WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM
Bienvenue sur le forum des passionnés de trail et ultra !

Si vous n'êtes pas encore inscrit , merci de vous enregistrer et valider le mail d'inscription (vérifier aussi la boite spam) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. (Moteur de recherche, Ecrire ou répondre à un message, voir les nouveaux messages depuis votre dernière connexion, être averti des réponses à vos messages, éditer votre profil et consulter celui des membres.....)

Si c'est déjà fait, connectez vous à l'aide de votre pseudo et mot de passe...

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur connexion puis "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions...

A tout de suite Wink

Sportivement,

Olivier


CALENDRIER ENTRAINEMENT ET PREPARATION TRAIL / ULTRA TRAIL
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Article du JIR du 01 juin concernant le parcours 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier
_
_
avatar

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 47
Localisation : Saint Leu Reunion

MessageSujet: Article du JIR du 01 juin concernant le parcours 2007   Ven 1 Juin - 12:39

Le parcours du Grand Raid modifié
Pour sa quinzième édition, le Grand Raid devrait s’élancer de Saint-Joseph avant de s’offrir un retour à Salazie avec une courte escapade du côté du col de Fourche. Le parcours définitif sera dévoilé dans le courant de la semaine prochaine.

Les choses sérieuses vont pouvoir commencer. Les concurrents qui s’élanceront en octobre à l’assaut de la Diagonale en trépignent d’impatience, pressés d’entamer au plus vite les si précieuses reconnaissances. Les supputations depuis de longues semaines vont bon train. C’est la coutume ! Le phénomène s’est encore élargi cette année avec le retard conséquent des organisateurs à élaborer le parcours définitif. Plus d’un bon mois de retard... Il faut dire que Denis Boullé, directeur de course, et son équipe ont dû se creuser les méninges. Entre l’éruption du Piton de la fournaise, le passage de Gamède et la détérioration de certains sentiers, le traçage d’un parcours a pris des allures de casse-tête. Pas tendres pour l’occasion, les éléments naturels ont décidé de gâcher la fête des 15 ans du Grand Raid. L’idée de déplacer l’aire de départ du côté de Sainte-Rose et de proposer un tour du sommet du volcan a donc été abandonnée mais les organisateurs ont opté pour une nouvelle voie d’accès vers le volcan. Au revoir Saint-Phillipe et le Cap Méchant, bonjour Saint-Joseph. Rien n’est officiel puisque rien n’est encore signé entre l’association Grand Raid et la commune mais la Diagonale des fous devrait s’élancer de la capitale du sud sauvage. L’impressionnant peloton prendra ensuite la direction du village de Grand Galet en longeant le lit de la rivière Langevin. La distance courue sur bitume est à peu près équivalente à celle du précédent traçé, soit un peu plus d’une dizaine de kilomètres. Les raideurs entameront ensuite une longue et difficile ascension qui les ménera dans la plaine des Sables après une vingtaine de kilomètres. De quoi en prendre plein la vue puisque le passage de la forêt humide aux champs de scories est brutal. Rien à voir avec le changement de décors progressif que proposait l’ascension par Foc-Foc.

Aurère via le sentier scout

Sauf surprise de dernière minute, les principales modifications du parcours 2007 concernent ensuite la traversée du cirque de Mafate puisque l’ascension du Kerveguen et la plongée vers Cilaos ont été évidemment conservées. Depuis Marla, les coureurs devraient gagner Trois Roches puis Roche Plate avant de remonter à la Nouvelle par le redoutable passage du Bronchard. Des travaux d’aménagements de ce sentier délicat, voire dangereux, et actuellement fermé, vont être entamés par l’ONF. Ce qui empêche, pour le moment, toute possibilité de reconnaissances. Les concurrents s’attaqueront ensuite au col de Fourche via la plaine des Tamarins avant de rentrer pour quelques kilomètres dans le cirque de Salazie en passant à proximité du piton Marmite et de replonger vers Mafate en empruntant le sentier scout jusqu’à Aurère. La suite des festivités devrait être inchangée avec la descente vers Deux Bras, la montée vers Dos d’Âne puis les redoutables montagnes russes jusqu’au Colorado. Délaissé depuis 2003, le cirque de Salazie s’invite donc de nouveau à la fête de la Diagonale des Fous. Une courte escapade de quelques kilomètres puisque les raideurs ne descendront pas jusqu’à Grand Îlet comme par le passé où ils attaquaient ensuite la Roche Ecrite. L’histoire retient juste que Richeville Esparon est le dernier coureur à être passé en tête du côté de Salazie. De quoi peut-être donner des idées au Dionysien, vainqueur à deux reprises, qui devrait renouer son histoire d’amour avec la Diagonale en octobre prochain.

Lukas Garcia

(source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Trousselier le précurseur
L’accès à la région du volcan via Grand Galet n’est pas complètement inédit. Déjà en 1990, la course qui s’appellait encore “La grande traversée” s’élançait de Langevin avant de gagner la Plaine des Sables. Cette année là, Gilles Trousselier (17h11) avait mis tout le monde d’accord en devançant, sur la ligne d’arrivée au Port, Jacky Murat (17h58) et Patrick Maffre (18h43). Voici à titre indicatif les temps de passage du coureur venu des Alpes, le départ avait été donné à 5h du matin. Langevin : 5h, Grand Galet : 5h57, Plaine des Sables : 7h50, RN3 : 9h13, Piton des neiges : 11h28, Hell-Bourg : 12h40, Col des Boeufs : 15h10, La Nouvelle : 16h05, Roche Plate : 17h38, Sans Souci : 20h50, Le Port : 22h10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diagonaledesfous.com
 
Article du JIR du 01 juin concernant le parcours 2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM :: Calendrier Trail :: Archives-
Sauter vers: