| | | 20100703 <03/07/2010 RAID 974> | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Olivier ADMIN

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 15 Km/h Proch. course: Semi Raid 974
 | |  | | joel DELMAS Expert(e) en matériel

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Ven 9 Juil - 11:13 | |
| | schuchu a écrit: | ah là là que de polémiques pour une histoire de bénéfices, bien sur que toutes ces boites qui organisent des courses ont un but financier ou participer à la publicité des sponsors. Alors Daval qui travaille sans, doit certainement compter sec pour ne pas bouffer la grenouille et je ne lui en voudrais certainement pas. Maintenant je ne suis pas d'accord avec le Leplunul laisse moi la place de derriere, j'ai vécu une super rando course, et franchement la canalisation le matin magnifique alors si il en restera deux il y aura au moins nous deux puisque tu es partant, suite à mon echec sur le GRR en 2009 j'étais bien content de boucler cette 97.4 dans les temps impartis et je me suis bien éclaté. un prix revu un peu à la baisse, des boissons chaudes, un road book précis à télécharger et voila je pense qu'il y aura plus de participants. Je suis prêt à donner de mon temps pour éditer le road book et assurer le fléchage et bien sur sans aucune contrepartie financière si cela peut aider à faire vivre cette course que j'ai bien aimée. (alors M Daval, si mon appel vous branche no soucis je suis dispo pour vous aider) allons lache pas le zaffair, une bonne pub à faire à cette course.
voila je suis d'accord avec Joël et vive le Trail par son esprit combat contre soi en respectant avec humilité les éléments (sauf quand j'étais à quatre pattes dans la rivières des galets en pleine nuit à trois roche, té l'eau lété fré et la pete mon jamb sur galé, j'avoue que j'ai ralé). bonne journée à tous |
Oui, je pense que Daval a bien noté toutes ces requètes, mais aura-t-il encore l'envie de prendre le risque en 2011? En tous cas, je l'espère. Personnellement, je m'étais bien régalé sur la première édition.  _________________ Joel Delmas Run.escapades 117 rue Monthyon 97400 St Denis 0262 97 16 92 0692 87 75 42
|
|  | | schuchu Topo Guide

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 13 Proch. course: caldeira en mode prépa GR
 | Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Ven 9 Juil - 10:36 | |
| ah là là que de polémiques pour une histoire de bénéfices, bien sur que toutes ces boites qui organisent des courses ont un but financier ou participer à la publicité des sponsors. Alors Daval qui travaille sans, doit certainement compter sec pour ne pas bouffer la grenouille et je ne lui en voudrais certainement pas. Maintenant je ne suis pas d'accord avec le Leplunul laisse moi la place de derriere, j'ai vécu une super rando course, et franchement la canalisation le matin magnifique alors si il en restera deux il y aura au moins nous deux puisque tu es partant, suite à mon echec sur le GRR en 2009 j'étais bien content de boucler cette 97.4 dans les temps impartis et je me suis bien éclaté. un prix revu un peu à la baisse, des boissons chaudes, un road book précis à télécharger et voila je pense qu'il y aura plus de participants. Je suis prêt à donner de mon temps pour éditer le road book et assurer le fléchage et bien sur sans aucune contrepartie financière si cela peut aider à faire vivre cette course que j'ai bien aimée. (alors M Daval, si mon appel vous branche no soucis je suis dispo pour vous aider) allons lache pas le zaffair, une bonne pub à faire à cette course. voila je suis d'accord avec Joël et vive le Trail par son esprit combat contre soi en respectant avec humilité les éléments (sauf quand j'étais à quatre pattes dans la rivières des galets en pleine nuit à trois roche, té l'eau lété fré et la pete mon jamb sur galé, j'avoue que j'ai ralé). bonne journée à tous _________________ entrainement difficile - guerre facile
|
|  | | joel DELMAS Expert(e) en matériel

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Mer 7 Juil - 18:09 | |
| Ouh, là, faut redescendre du nuage là... Une course ponctuellement organisée par quelques passionés, c'est bien, il y en a et il en faut, mais 95% des courses sont organisées par des sociétés dont c'est la spécialité (MDS / Raid Gauloise / etc) , ou bien par des asso de bénévoles qui de toute façon, dès que l'affaire prend du volume font appel à des sociétés qui en assurent la logistique. C'est marrant ça, en France comme il est mal vu de vouloir gagner un peu d'argent Mais ça n'enlève en rien à l'esprit "trail" qu'on aime retrouver sur une course. _________________ Joel Delmas Run.escapades 117 rue Monthyon 97400 St Denis 0262 97 16 92 0692 87 75 42
|
|  | | Leplunul Ultra-Trailer

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 15,5 Proch. course: tienk tien tienk
 | Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Mer 7 Juil - 17:32 | |
| Makaer à écrit : "Si on m'explique ici que des professionnels essaient déjà d'exploiter le trail et l'ultra comme une nouvelle niche où puiser de précieux bénéfices, je suis franchement inquiet. Ou il faudrait d'ors et déjà que l'on puisse différencier les épreuves s'adressant aux sportifs passionnés des épreuves s'adressant à un nouveau type de touriste...
Je ne veux pas lancer de polémique mais je discerne là une dérive inquiétante."
Mais c'est le cas depuis un moment déjà...Il suffit de regarder un peu ce que fait Salomon avec Kilian Jornet. Il ne leur coute surement pas autant que ce qu'il rapporte en termes de ventes de produit S-lab (j'en ai moi même acheté!). C'est clairement du biz, et pas qu'un peu! Les marques qui "investissent" dans le trail ne le font pas à perte. Ce sont des entreprises comme les autres.
Et des organisateurs de course professionnels sont des...professionnels, c'est à dire qu'ils cherchent à gagner de l'argent en vendant un produit, bon ou pas. Ce n'est pas incompatible avec le fait que certains soient eventuellement passionnés par ce qui'ils font: je suis passionné de photo et aussi professionnel, mais quand un client me "commande" un prestation, la passion ne m'empêche pas de gagner de l'argent. Elle me pousse à faire le maximum, c'est tout! Et dans ma pratique amateur-passionné, je perd de l'argent...ma boite ou je bosse, elle, ne peut pas se le permettre et doit en gagner!!!
Trail et buiseness sont liés depuis que le Trail comme nous le connaissons existe: la Grande Traversée était oragnisée par une entreprise marchande qui ne se cachait pas, et c'était en 1990. Rien de nouveau sous le soleil, ou sous la pluie... _________________ Mi en fou dsa moi, mi sort Saint Joseph!!!
Dernière édition par Leplunul le Mer 7 Juil - 18:12, édité 3 fois |
|  | | makaer Papangue

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course:
 | Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Mer 7 Juil - 17:08 | |
| Quelque chose m'interpelle dans ce post : on parle depuis le début d'une course un peu dénudée de tout ce qui devient du confort sur certains trails et fait perdre un peu l'esprit originel (aventure, passion, défi physique contre soi-même, rêve, simplicité, partage) du trail qui fait la beauté de ce sport. Et là, je lis qu'il faut comprendre que les organisateurs ne font pas ça d'abord par passion mais pour faire bouillir la marmitte.
Alors, je m'interpelle un peu : pour moi, le trail, c'est d'abord une histoire de passionnés, guidés par le plaisir. Et la raison première qui pousse quelqu'un à organiser une course doit être le partage de ce plaisir. J'ai participé cette année à la 6666, course mise sur pied par Antoine Guillon pour faire découvrir ses terrains d'entrainement et partager son amour de notre sport.
Alors, oui, il a bénéficié de l'apport de son sponsor pour avoir des moyens suffisants pour boucler un budget à l'équilibre et bénéficier du matériel nécessaire. Mais il n'a pas compté ses heures pour reconnaitre le parcours, il a passé tout le week-end sur les sentiers pour s'assurer qu'il n'y avait pas de débalisage sauvage et y remédier le cas échéant et il était présent à l'arrivée pour accueillir tous les coureurs, du premier au dernier.
Bilan : il a largement et bénévolement payé de sa personne, fait partager sa passion et découvrir sa région.
Donc lire ici que l'organisateur doit faire bouillir sa marmitte et qu'il faut bien vivre, me pousse un peu à m'interroger. Sous couvert de redonner sa substance au trail (logistique minimaliste), ne se retrouve-t-on pas dans un schéma où on dérive vers une pure logique économique (je diminue les coûts au maximum pour augmenter mes recettes) ? Les trekks proposés par des agences de voyage rencontrent un vif succès et ont permis de fédérer une nouvelle clientèle avec toute la manne économique qui l'accompagne.
Si on m'explique ici que des professionnels essaient déjà d'exploiter le trail et l'ultra comme une nouvelle niche où puiser de précieux bénéfices, je suis franchement inquiet. Ou il faudrait d'ors et déjà que l'on puisse différencier les épreuves s'adressant aux sportifs passionnés des épreuves s'adressant à un nouveau type de touriste...
Je ne veux pas lancer de polémique mais je discerne là une dérive inquiétante.
A moins que le commentaire sur la nécessité de faire bouillir la marmitte ne veuille juste dire que l'organisateur recherche l'équilibre financier de sa course et ne veut pas y investir de l'argent personnel à perte... Et dans ce cas, me voilà rassuré car la récupération mercantile de l'ultra n'est pas encore en marche...
Si on peut avoir une explication de texte...
Sinon, bravo à tous ceux qui ont survécu à cette traversée de l'île... C'est une sacrée performance ! |
|  | | sirhill Cabri

Infos/Résultats Niveau: VMA: 16 Proch. course: Trail du Colorado
 | Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Mer 7 Juil - 16:50 | |
| [quote="danyo"] | joel DELMAS a écrit: |
Enfin bref. Mi sa pa rode la tèt la moru po tousala.
|
Change rien dalon ou fé trop rire a moin! _________________ Les sentiers nous inventent. Il faut laisser vivre ses pas... (P Delerme)
|
|  | | danyo Tangue

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Mer 7 Juil - 16:39 | |
| | joel DELMAS a écrit: | | sirhill a écrit: | Bon, en résumé et pour clore ce débat dont la conclusion se fera sans nous: rootsitude+soupe chaude le tout a 50€ pour 400 bobos au départ et tout le monde est content?
 |
Y'a juste un petit truc qui me chagrine (un peu), c'est la petite phrase "il faut donc tout simplement, peut-être, assumer que ce sont des courses organisées pour se faire des sous..." Ben oui, tu connais des gens qui bossent pour rien, toi? Tu crois que Ilop travaille pour la gloire? Tu crois que les clubs qui organisent des courses le font pourquoi, sinon pour faire bouillir la marmite?! Alors oui, les organisateurs veulent faire des sous, comme toi quand tu vas bosser, comme tout le monde. Je ne vois pas où est le problème.
|
Bon Joël, pas de méprise... même si je peux comprendre que cette petite phrase t'ait chagriné. je disais ça car dans les articles de presse sur la 97.4, M. Daval avait tendance à fustiger les courses qu'il dit "commerciales". or, le comment du pourquoi, du peu de ravitos, etc, etc, etc, c'est peut-être pas par idéologie de baroudage, mais plus, effectivement, par nécessité d'y retrouver ses billes. je ne vois pas le mal à ça, comme tu le dis, chacun son boulot ; mais il n'y a pas lieu de taxer les autres courses de commerciales, voilà tout...
Enfin bref. Mi sa pa rode la tèt la moru po tousala. tout ça, je le disais car j'ai toujours trouvé les parcours de ces courses extras, formats super intéressants, mais boudées parce que le coût est disproportionné à ce à quoi, à tort ou à raison, sont habitués la plupart des gens prêts à payer pour aller en montagne... c'était pensé et voulu constructif, mais kom d'hab, ek mon san pré d-la-po, la sorte an détrwa foutan. fo mi apran à èt plus...diplomate parait-il.
i empêchera pa mwin de refaire la course, mais mi koné aussi que lé pas le cas de tout le monde...et c'est ça, que lé vraiment dommage!!
sans rancune ni aigreur de ma part en tout cas (j'ai vécu une journée/nuit bien trop belle pour ressentir quoi que ce soit de ce genre!!)  |
|  | | sirhill Cabri

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Mer 7 Juil - 12:54 | |
| | Leplunul a écrit: | Bon, ben malgré tout ça...il y a déjà au moins un postulant pour la dernière place au Raid974 édition 2011 (si il a lieu...), j'ai nommé "MOI"...
Mais, svp monsieur Daval: rajoutez du chocolat et des raisins secs aux ravitos , et de l'eau plate...et une feuille de route!
Le reste, m'en fout, c'est du superflu!
Pas besoin de masseuses, de main courante ou baladeuse, de carry (que je ne mangerais pas en course), de couloirs chauffés (manquerait plus que ça, genre "trail indoor" ), d'helico au moindre cailloux dans la chaussure.
Ni de bénévoles chanteurs puisque je me charge de faire le show musical sur le trajet (sakykonépamwa y koné pas radio-sans-piles, pire que Gino LSY !!!), ni de miss Réunion car pas envie de voir la tête du sultan Asiz Pater à l'arrivée pour ruiner ma journée! |
J'adore ce mec! Mais chocolat & raisins de corynthe c'est pas un peu bobo ca??  _________________ Les sentiers nous inventent. Il faut laisser vivre ses pas... (P Delerme)
|

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 15,5 Proch. course: tienk tien tienk
 | Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Mer 7 Juil - 11:34 | |
| Bon, ben malgré tout ça...il y a déjà au moins un postulant pour la dernière place au Raid974 édition 2011 (si il a lieu...), j'ai nommé "MOI"... Mais, svp monsieur Daval: rajoutez du chocolat et des raisins secs aux ravitos , et de l'eau plate...et une feuille de route!
Le reste, m'en fout, c'est du superflu! Pas besoin de masseuses, de main courante ou baladeuse, de carry (que je ne mangerais pas en course), de couloirs chauffés (manquerait plus que ça, genre "trail indoor"  ), d'helico au moindre cailloux dans la chaussure. Ni de bénévoles chanteurs puisque je me charge de faire le show musical sur le trajet (sakykonépamwa y koné pas radio-sans-piles, pire que Gino LSY  !!!), ni de miss Réunion car pas envie de voir la tête du sultan Asiz Pater à l'arrivée pour ruiner ma journée! _________________ Mi en fou dsa moi, mi sort Saint Joseph!!!
|
|  | | sirhill Cabri

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Mer 7 Juil - 11:23 | |
| |

| |  | | sirhill Cabri

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Mer 7 Juil - 11:06 | |
| C'est sérieux cette histoire de masseuses?  _________________ Les sentiers nous inventent. Il faut laisser vivre ses pas... (P Delerme)
|

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Mer 7 Juil - 10:59 | |
| | sirhill a écrit: | Bon, en résumé et pour clore ce débat dont la conclusion se fera sans nous: rootsitude+soupe chaude le tout a 50€ pour 400 bobos au départ et tout le monde est content?
 |
Bon, allez, la prochaine fois vous aurez une rubalise du départ jusqu'à la fin, genre main courante, du cari tous les 2 km, des masseuses tous les deux ravitos, des couloirs chauffés et couverts si jamais y fait pas beau et un hélico viendra vous chercher si vous avez un coup de mou, y'a pas de soucis. En plus ça sera gratuit, sponsorisé par la région, l'état, l'europe et le saint esprit, des miliers de bénévoles viendront chanter tout le long du chemin pour vous encourager, et miss réunion sera à l'arrivée pour pour remettre un chèque de 250000€ rien que pour vous Et puis tiens, vous pourrez même faire le raid depuis votre canapé, car on doit sortir un nouveau jeu vidéo "raid la case". Y'a juste un petit truc qui me chagrine (un peu), c'est la petite phrase "il faut donc tout simplement, peut-être, assumer que ce sont des courses organisées pour se faire des sous..." Ben oui, tu connais des gens qui bossent pour rien, toi? Tu crois que Ilop travaille pour la gloire? Tu crois que les clubs qui organisent des courses le font pourquoi, sinon pour faire bouillir la marmite?! Alors oui, les organisateurs veulent faire des sous, comme toi quand tu vas bosser, comme tout le monde. Je ne vois pas où est le problème. Là, faudrait juste rentabiliser pour pouvoir proposer mieux, mais c'est pas gagné. Surtout quand 120 personnes s'inscrivent et que seulement 80 viennent et payent... et que nombreux sont encore ceux qui courent en marron, donc sans respect ni pour ceux qui ont payé, ni pour ceux qui organisent. Enfin, vaste débat. Allez, retrouvons nos sentiers en toute sérénité, en course ou en entraînement, peu importe. Le principal s'est bien de faire du sport et d'apprécier les paysages, non? Tiens, pour sortir de ce débat, y'a un truc que je trouve particulièrement intéressant sur ce format de course, c'est que c'est rapide, que c'est toujours le même parcours, et qu' il serait intéressant d'y voir des "cadors" s'y atteler un peu plus en nombre, à la recherche de records. Non? Allez, vive le sport, avec ou sans soupe (à la grimace ) _________________ Joel Delmas Run.escapades 117 rue Monthyon 97400 St Denis 0262 97 16 92 0692 87 75 42
|
|  | | olivB Cabri

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Mar 6 Juil - 20:03 | |
| Je peux rajouter mon grain de sel ? Balisage, pour moi pas de pb, saint jo/ nez de boeuf, pas de pb, c'est vrai que je connais le coin, donc impossible de me perdre dans roche plate. Nez de boeuf arrivée a 9h, ilfaisait jour juste une petite hésitation de quelques secondes un peu après le ravitaillement, mais les marmailles m'ont indiquer la piste à suivre, en cherchant j'ai bien vu les rubalises. Cilaos/pied dutaibit, j'ai pris la oute parce que je savais qu'il fallait la prendre, mais dans le taibit, j'ai doublé un raideur qui m'adit être passé par bras rouge, donc c'est sur ce n'était pas clair. Marla/roche plate ok je connaissaitle parcours sans pb. Roche plate, j'ai pas compris tout de suite, d'ailleurs en passant devant l'ecole de roche plate il y en a un qui se restaurait et qui me demandais ou était le pointage. je continu donc, croise les rubalises un peu plus loin, monte jusqu'au premier gite, personne, redescend pensant que le pointage était déja fermé, puis remonte quand même et poasse derriere le premier gite, et la lumière fût, c'est sur qu'à 2hdu mat je n'avais plus le dicernement nécécessaire pour trouver du premier coup. Ilet aux orangers pas de pb jusqu'au pointage mais pour repartir le gars à du m'indiquer lesentier à prendre puisqu'il fallait retourner sur nos pas. Jusque sans souci plus de souci, j'ai même pu prendre les raccourci officiel bien balisé,mais il faisait déja jour. Jusqu'à l'arrivée c'était bien balisé avec de la peinture jaune,mais je dois dire la nuit je ne suis pas sur que ca aurait été aussi simple. Ravito, pas de pb, j'avais un ravitaillement personnel jusque cilaos, mais c'est sur que trempé comme canard congélifié comme jamais, j'aurais bien aimé un truc chaud et un espace un peu plus grand pour se mettre à l'abris à marla, et pas se retrouver à 4 à essayer de se rechauffer 2 mn sous un morceau de bache, avec du vent et de la pluie.  |
|  | | danyo Tangue

| |  | | sirhill Cabri

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Mar 6 Juil - 18:40 | |
| Bon, en résumé et pour clore ce débat dont la conclusion se fera sans nous: rootsitude+soupe chaude le tout a 50€ pour 400 bobos au départ et tout le monde est content?  _________________ Les sentiers nous inventent. Il faut laisser vivre ses pas... (P Delerme)
|
|  | | sirhill Cabri

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Mar 6 Juil - 18:28 | |
| | delnard.laurent a écrit: | | danyo a écrit: | Salut zot tout,
je me permets d'apporter mon petit commentaire à cette discussion sur l'organisation, tout particulièrement suite aux remarques faites par M. Delmas. en même temps, j'ai fait la course, donc je pense être légitime à vous faire part des réflexions échangées entre coureurs. unanimement, bien entendu.
- LE BALISAGE : bon, l'arrachage de balisage au nez de boeuf...franchement, j'y crois pas une seconde. j'ai appelé 2 fois l'organisation la semaine de la course, on m'a assuré que ça serait hyper super balisé, et que le balisage serait posé le jeudi. je vois mal qq un monter lao se faire chier à arracher trois rubalises sous la pluie, le vent, et à peine 3° de température ambiante. sinon, y a la méthode signaleurs et/ou roadbook. en tout état de cause, le balisage n'était pas du tout réfléchi correctement. Exemple 1 : tout le long, on a des rubalises rouge et blanche. à cilaos, au-dessus de l'ancien hotel des thermes, une tout petit bout de rubalise jaune "police municipale" qui indique le chemin à prendre sur la droite. perso, j'aurais pas vu si une dame ne me l'avait indiqué. ça, c'est de l'erreur grossière. même vous, ou monsieur daval, je vous met au défi de ne pas vous planter sur un parcours que je prendrais soin de baliser pour vous la veille sur ces même principes. l'orientation, discipline à part entière, ça n'est pas ça. Exemple 2 : une fois qu'on est sur la canalisation, pour ceux qui connaissent, difficile de se tromper...y a juste à suivre. les rubalises ne sont donc pas forcément nécessaires - mais pourtant elles sont là. par contre, dans Sans Souci, pour trouver le sentier qui descend dans la rivière, faut jardiner un peu, voire même rentrer dans la kaz domoun. là aussi, ça aurait été bien de mettre un balisage AVANT la bifurc, et 2-3m après pour montrer que l'itinéraire emprunté est bien le bon. Exemple 3 : sortie de la rivière des galets, une légère rubalise pendillée sur une chaine barrant l'accès à une piste, juste sous un panneau indiquant en gros : strictement interdit au public. Demandez à Franck Duhaupas si la marche à suivre devant cette info contradictoire était évidente, vous verrez ce qu'il vous répondra.
- sur les RAVITOS : quand on annonce quelque chose, même si c'est pas grand chose, on s'y tient. les ravitos liquides, au téléphone, on me dit : eau plate et de cilaos, coca. cilaos, gros ravito, café, coca, repas etc. à cilaos, pas d'eau (et je ne pense pas qu'il n'y ait que les 20 premiers qui aient payé leur place). c'est complètement stupide et aberrant lorsqu'on prétend organiser une course en semi auto-suffisance, une course "roots", pour les vrais, les baroudeurs, ceux qui en veulent. les autres ravitos liquides, et bien heureusement que les robinets publics fonctionnent encore. vous dites que dans les frais, il y a les bénévoles, l'ONF.... je vérifierais personnellement auprès du parc et de l'ONF quels sont les tarifs qu'ils affichent pour autoriser une course car là, ça m'épate. quant aux bénévoles...ils sont bénévoles ou rémunérés?? cela dit en passant, EUX ont pris sur eux de faire des gateaux, du pain, ou d'offrir modestement un morceau de fromage aux coureurs fatigués. ha oui, parce que forcément, si vous prétendez ne pas organiser une course de "bobo", j'imagine que vous ne tapez pas dans l'élitisme ; vous envisagez donc tout naturellement une course accessible au commun des simples randonneurs qui, comme tout le monde, est très fatigué après 12 ou 15 ou 20h de marche et 20/24h sans sommeil et apprécie par-dessus tout un peu de réconfort, sinon humain, du moins alimentaire (le sachet de soupe déshydratée est à moins de 80centimes d'euros à leader price, soit 16€ d'investissement pour offrir 25cl de soupe à chaque coureur, c'est pas trop bobo ça va...?).
- le prix, nécessairement, doit être en adéquation avec ce qui est proposé. si vous prétendez qu'à moins de 80€, et avec plus d'efforts sur les ravitos la course n'est pas rentable, expliquez moi : - comment les autres courses, ici et en france, tiennent la route financièrement parlant - au nom de quoi on peut taxer les autres organisateurs de faire des courses "commerciales" (alors que pour les mêmes tarifs, ils engagenet plus de frais de ravito, d'assistance etc)?
il faut donc tout simplement, peut-être, assumer que ce sont des courses organisées pour se faire des sous, point barre. objectif 1 = dépenser le moins possible (d'où absence d'eau plate quand y a pas de robinet public, alors que l'eau de cilaos, merci sponsor). tenez, à titre de comparaison, un raid multisport comme le Réunion d'Aventures, en autonomie complète, coûte 600€ par équipe pour 6 jour, soit 200€ par personne pour 6 jours, soit à peine plus de 30€ par jour (sans compter les frais liés au matos, à l'équipement etc, comme sur une course comme la 974 mais version multisport). rajoutons que l'organisateur, grâce à un travail intéressant de mise en valeur des partenaires, parvient à doter chaque équipe au départ d'une quantité de rations alimentaires en tout genre absolument ahurissante. ça, c'est de la vraie course en autonomie, du vrai baroudage, de l'orientation, du roots : sans non plus se moquer des gens....
vous voulez plus de monde à cette course qui pourrait être magnifique, devenir un véritable temps fort du calendrier des courses de montagne? une solution, en un mot : l'introspection.
Mais par pitié, je vous en prie, arrêter de nous sortir des discours du style "les bénévoles ça coûte cher". c'est vraiment prendre les gens pour des idiots, des gens naïfs, crédules, et faire fi des expériences accumulées et partagées par les uns et les autres, en tant que coureurs le plus souvent, mais aussi en tant qu'organisateurs parfois, nous aussi.
sportivement |
alors là j'osais pas mais....+1  |
Pareil vu que j'avais déja pas mal ouvert ma bouche et que je me sentais plus trop légitime n'ayant pas craché au bassinet, bon relais de Danyo (esprit d'equipe ))...+2 _________________ Les sentiers nous inventent. Il faut laisser vivre ses pas... (P Delerme)
|

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Mar 6 Juil - 18:25 | |
| | danyo a écrit: | Salut zot tout,
je me permets d'apporter mon petit commentaire à cette discussion sur l'organisation, tout particulièrement suite aux remarques faites par M. Delmas. en même temps, j'ai fait la course, donc je pense être légitime à vous faire part des réflexions échangées entre coureurs. unanimement, bien entendu.
|
Bon, je crois qu'il faut recadrer le truc là: d'abord je ne suis pas du tout organisateur de cette course, juste un relais sur St Denis pour prendre les inscriptions. L'oraganisateur est un copain, c'est tout. - balisage: je connais très bien aussi Gilbert qui a fait le balisage de la partie incriminée, et il a fait ce qu'il fallait, seulement il y avait plusieurs familles qui campait là et les marmailles se sont bien amusé avec la rubalise apparemment - le dédommagement des bénévoles: prise encharge des cartes de téléphone, du carburant des véhicules, des nuitées en gîte, des repas. C'est pas gratuit tout ça. - pas de gros sponsor sur la course comme pour certaines autres. Je ne dis pas que c'est bien et certains autres organisateurs se démmerdent mieux, ça c'est sur. personnellement j'offre des bons d'achat pour le podium, avec mes moyens. Voilà, bon, on va pas y passer la nuit. J'aime bien ce concept de course, il y a effectivement des améliorations à y apporter, ce sra fait je pense, mais comme il a été dit à propos de la cimasa, il y aura toujours des ronchons. C'est pas grave, il y aura encore de belles courses, plus ou moins roots, c'est pas ça qui est important, ce qui est sympa de se tirer la bourre sur les sentiers, sans oublier des les respecter et d'ouvrir bien grand ses yeux. bonne soirée.  _________________ Joel Delmas Run.escapades 117 rue Monthyon 97400 St Denis 0262 97 16 92 0692 87 75 42
|
|  | | danyo Tangue

| |  | | panto Cabri

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: Championnats de France triathlon LD à Calvi 19/05/2012
 | |  | | danyo Tangue

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Mar 6 Juil - 16:53 | |
| | Leplunul a écrit: | C'est vrai que l'histoire des bénévoles qui coutent, c'est aussi dur à avaler que certains gateau-sport après une journée de marche...
J'étais assistant/bénévole pour les gars du team Xtrêm Sud Réunion (+1 du PNR) sur ce raid974, soit 8 personnes en course, de tout niveaux. J'ai récupéré les sacs au départ pour les trimballer à Cilaos en voiture, mon coffre était plein à craquer. Levé à 1H30, présent au départ vers 3 heures du matin, et attendant tout le monde à Cilaos jusqu'à 17h avant de rentrer à St Joseph, voilà une journée bien remplie.
Cela à couté 0 euros aux coureurs et O euros à l'association XSR: normal, c'est du bénévolat. Et ils ont leurs photos en bonus... |
et mi en remercie aou personnellement, pour les ravitos, l'assistance comme pour les photos!!! très clairement, moi noré pas fait la course si té po base que sur l'organisation officielle. et mi lé pas le seul dans ce cas...(alors que mi sa fé grand raid sans assistance a priori autre que sak l'organisation i prévoit)  |

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Mar 6 Juil - 15:15 | |
| | delnard.laurent a écrit: |
par contre je trouve drôle que ce soit la course du calendrier à 80euros (sans balisages,ni eau au ravito) qui soit considéré comme la moins "bobo" de toutes les courses  |
Bon, le mot "bobo" et son dérivé "boboisation" ont le dos large...on est tous le bobo de quelqu'un parait-il...
Je suis partisan d'un retour au sources de la course de trail, sans non plus tomber dans l'excès de ne plus rien proposer qu'un départ et une arrivée (sinon, ça s'appelle une reco, et je sais faire ça tout seul)
Je me répète, mais se calquer sur le modèle de la Cimasa 2009 me parait réalisable et AMPLEMENT suffisant au succès de cette 974: pas de superflu, du simple et efficace, du "roots" quoi. En tant que randonneur de fin de peloton, ça me conviendrait, et je serais ravi de participer à ce Raid974, qui ne perdrait pas son coté roots à cause de quelques fruits secs et de tablettes de chocolat... _________________ Mi en fou dsa moi, mi sort Saint Joseph!!!
|
|  | | delnard.laurent Ultra-Trailer

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: arc en ciel
 | Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Mar 6 Juil - 15:01 | |
| | danyo a écrit: | Salut zot tout,
- LE BALISAGE : bon, l'arrachage de balisage au nez de boeuf...franchement, j'y crois pas une seconde. j'ai appelé 2 fois l'organisation la semaine de la course, on m'a assuré que ça serait hyper super balisé, et que le balisage serait posé le jeudi. je vois mal qq un monter lao se faire chier à arracher trois rubalises sous la pluie, le vent, et à peine 3° de température ambiante. sinon, y a la méthode signaleurs et/ou roadbook. en tout état de cause, le balisage n'était pas du tout réfléchi correctement. Exemple 1 : tout le long, on a des rubalises rouge et blanche. à cilaos, au-dessus de l'ancien hotel des thermes, une tout petit bout de rubalise jaune "police municipale" qui indique le chemin à prendre sur la droite. perso, j'aurais pas vu si une dame ne me l'avait indiqué. ça, c'est de l'erreur grossière. même vous, ou monsieur daval, je vous met au défi de ne pas vous planter sur un parcours que je prendrais soin de baliser pour vous la veille sur ces même principes. l'orientation, discipline à part entière, ça n'est pas ça. Exemple 2 : une fois qu'on est sur la canalisation, pour ceux qui connaissent, difficile de se tromper...y a juste à suivre. les rubalises ne sont donc pas forcément nécessaires - mais pourtant elles sont là. par contre, dans Sans Souci, pour trouver le sentier qui descend dans la rivière, faut jardiner un peu, voire même rentrer dans la kaz domoun. là aussi, ça aurait été bien de mettre un balisage AVANT la bifurc, et 2-3m après pour montrer que l'itinéraire emprunté est bien le bon. Exemple 3 : sortie de la rivière des galets, une légère rubalise pendillée sur une chaine barrant l'accès à une piste, juste sous un panneau indiquant en gros : strictement interdit au public. Demandez à Franck Duhaupas si la marche à suivre devant cette info contradictoire était évidente, vous verrez ce qu'il vous répondra.
- sur les RAVITOS : quand on annonce quelque chose, même si c'est pas grand chose, on s'y tient. les ravitos liquides, au téléphone, on me dit : eau plate et de cilaos, coca. cilaos, gros ravito, café, coca, repas etc. à cilaos, pas d'eau (et je ne pense pas qu'il n'y ait que les 20 premiers qui aient payé leur place). c'est complètement stupide et aberrant lorsqu'on prétend organiser une course en semi auto-suffisance, une course "roots", pour les vrais, les baroudeurs, ceux qui en veulent. les autres ravitos liquides, et bien heureusement que les robinets publics fonctionnent encore. vous dites que dans les frais, il y a les bénévoles, l'ONF.... je vérifierais personnellement auprès du parc et de l'ONF quels sont les tarifs qu'ils affichent pour autoriser une course car là, ça m'épate. quant aux bénévoles...ils sont bénévoles ou rémunérés?? cela dit en passant, EUX ont pris sur eux de faire des gateaux, du pain, ou d'offrir modestement un morceau de fromage aux coureurs fatigués. ha oui, parce que forcément, si vous prétendez ne pas organiser une course de "bobo", j'imagine que vous ne tapez pas dans l'élitisme ; vous envisagez donc tout naturellement une course accessible au commun des simples randonneurs qui, comme tout le monde, est très fatigué après 12 ou 15 ou 20h de marche et 20/24h sans sommeil et apprécie par-dessus tout un peu de réconfort, sinon humain, du moins alimentaire (le sachet de soupe déshydratée est à moins de 80centimes d'euros à leader price, soit 16€ d'investissement pour offrir 25cl de soupe à chaque coureur, c'est pas trop bobo ça va...?).
- le prix, nécessairement, doit être en adéquation avec ce qui est proposé. si vous prétendez qu'à moins de 80€, et avec plus d'efforts sur les ravitos la course n'est pas rentable, expliquez moi : - comment les autres courses, ici et en france, tiennent la route financièrement parlant - au nom de quoi on peut taxer les autres organisateurs de faire des courses "commerciales" (alors que pour les mêmes tarifs, ils engagenet plus de frais de ravito, d'assistance etc)?
il faut donc tout simplement, peut-être, assumer que ce sont des courses organisées pour se faire des sous, point barre. objectif 1 = dépenser le moins possible (d'où absence d'eau plate quand y a pas de robinet public, alors que l'eau de cilaos, merci sponsor). tenez, à titre de comparaison, un raid multisport comme le Réunion d'Aventures, en autonomie complète, coûte 600€ par équipe pour 6 jour, soit 200€ par personne pour 6 jours, soit à peine plus de 30€ par jour (sans compter les frais liés au matos, à l'équipement etc, comme sur une course comme la 974 mais version multisport). rajoutons que l'organisateur, grâce à un travail intéressant de mise en valeur des partenaires, parvient à doter chaque équipe au départ d'une quantité de rations alimentaires en tout genre absolument ahurissante. ça, c'est de la vraie course en autonomie, du vrai baroudage, de l'orientation, du roots : sans non plus se moquer des gens....
vous voulez plus de monde à cette course qui pourrait être magnifique, devenir un véritable temps fort du calendrier des courses de montagne? une solution, en un mot : l'introspection.
Mais par pitié, je vous en prie, arrêter de nous sortir des discours du style "les bénévoles ça coûte cher". c'est vraiment prendre les gens pour des idiots, des gens naïfs, crédules, et faire fi des expériences accumulées et partagées par les uns et les autres, en tant que coureurs le plus souvent, mais aussi en tant qu'organisateurs parfois, nous aussi.
sportivement |
alors là j'osais pas mais....+1  |

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Mar 6 Juil - 14:57 | |
| C'est vrai que l'histoire des bénévoles qui coutent, c'est aussi dur à avaler que certains gateau-sport après une journée de marche...
J'étais assistant/bénévole pour les gars du team Xtrêm Sud Réunion (+1 du PNR) sur ce raid974, soit 8 personnes en course, de tout niveaux. J'ai récupéré les sacs au départ pour les trimballer à Cilaos en voiture, mon coffre était plein à craquer. Levé à 1H30, présent au départ vers 3 heures du matin, et attendant tout le monde à Cilaos jusqu'à 17h avant de rentrer à St Joseph, voilà une journée bien remplie.
Cela à couté 0 euros aux coureurs et O euros à l'association XSR: normal, c'est du bénévolat. Et ils ont leurs photos en bonus... _________________ Mi en fou dsa moi, mi sort Saint Joseph!!!
|
|  | | delnard.laurent Ultra-Trailer

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: arc en ciel
 | Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Mar 6 Juil - 14:55 | |
| un peu hors sujet mais pour rebondir sur ce que dit panto: 900 participants sur l'aec ou 2000 sur le grr ce n'est pas nuire a l'aec (peut être est-ce nuire a l'environnement) ni au grr.....y a la place,y a le temps.....mais 600 sur le d-tour ou presque pareil sur la course de l'ail c'est nuire a de tels courses qui n'ont tout simplement pas la place pour ces méga pelotons pays trés denses point de vue niveau..... par contre je trouve drôle que ce soit la course du calendrier à 80euros (sans balisages,ni eau au ravito) qui soit considéré comme la moins "bobo" de toutes les courses  |
|  | | danyo Tangue

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Mar 6 Juil - 14:32 | |
| Salut zot tout,
sportivement |
|  | | panto Cabri

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: Championnats de France triathlon LD à Calvi 19/05/2012
 | Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Mar 6 Juil - 14:08 | |
| | Leplunul a écrit: | Joel Delmas à écrit "Et puis, une course un peu "roots" moi je trouve que ça change un peu du côté "bobo" que deviennent toutes les courses de plus en plus, mais ce n'est que mon avis "...
...et bien je suis assez d'accord, mais...
Il manquerait peu de choses à cette course pour qu'elle puisse attirer un peu plus de monde sans tomber pour autant dans la "boboisation":
-du coca, des bananes, des raisins secs, des oranges, du chocolat (c'est personnel ) et de l'eau plate disponibles à 7 ou 8 ravitos. Un peu comme à la dernière Cimasalazienne organisée par le même Jean-Marie Daval, et que j'ai trouvé parfaite...même si il y avait quelques concurrents qui grognaient encore, mais franchement je ne sais pas pourquoi...des râleurs chroniques surement. Non, à la Cimasa, pas à me plaindre du tout!
-un balisage un peu plus visible, ou alors une simple feuille de route descriptive (même un peu artisanale), mais expliquant schématiquement les parties un peu délicates...plus facile et moins chère à réaliser qu'un vrai road-book.
Pas besoin de tomber dans l'excès de confort qui n'est pas le principe de la course (il y en a d'autres pour ça). Si l'organisateur annonce l'année prochaine une petite amélioration dans les ravitos et le balisage/orientation, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas plus de participants à cette course au concept très interressant. |
Tout à fait d'accord avec toi pour les fruits secs ... sans tomber dans l'excés d'un ravitaillement tous les 5 ou 10 km. Pour moi, le ravitaillement type marathon comprenait un minimum de solide et pas que du sel et du sucre. Après tout a un coût, mais parfois avec un coût minime et bien calculé, on peut faire des choses vraiment sympas. (exemple le pain d'épice "maison" de Maraboue) Concernant le road book, le problème était qu'il n'y en avait même pas sur le site. On aurait pu se l'imprimer. Tout ça pour dire qu'on a tous apprécié la course ou au moins son intérêt et qu'on souhaiterait qu'elle perdure et qu'elle attire un peu plus de monde (sans tomber dans l'excés d'une Arc en Ciel). |

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Mar 6 Juil - 13:14 | |
| Joel Delmas à écrit "Et puis, une course un peu "roots" moi je trouve que ça change un peu du côté "bobo" que deviennent toutes les courses de plus en plus, mais ce n'est que mon avis  "... ...et bien je suis assez d'accord, mais... Il manquerait peu de choses à cette course pour qu'elle puisse attirer un peu plus de monde sans tomber pour autant dans la "boboisation": -du coca, des bananes, des raisins secs, des oranges, du chocolat (c'est personnel  ) et de l'eau plate disponibles à 7 ou 8 ravitos. Un peu comme à la dernière Cimasalazienne organisée par le même Jean-Marie Daval, et que j'ai trouvé parfaite...même si il y avait quelques concurrents qui grognaient encore, mais franchement je ne sais pas pourquoi...des râleurs chroniques surement. Non, à la Cimasa, pas à me plaindre du tout! -un balisage un peu plus visible, ou alors une simple feuille de route descriptive (même un peu artisanale), mais expliquant schématiquement les parties un peu délicates...plus facile et moins chère à réaliser qu'un vrai road-book. Pas besoin de tomber dans l'excès de confort qui n'est pas le principe de la course (il y en a d'autres pour ça). Si l'organisateur annonce l'année prochaine une petite amélioration dans les ravitos et le balisage/orientation, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas plus de participants à cette course au concept très interressant. _________________ Mi en fou dsa moi, mi sort Saint Joseph!!!
|

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Mar 6 Juil - 12:28 | |
| [quote="sirhill"] | joel DELMAS a écrit: | | Arno a écrit: | Pour info: - le balisage du côté du nez de boeuf a été "gentiment" arraché - pour être rentable et viable, même dans ce concept, il doit y avoir 100 inscrits sur la course |
Bonjour Joel, Meme s'il n'y avait que 80 coureurs, il y avait 130 inscrit et pourtant apparement Mr Daval est "dedans". Je ne discute pas du concept, chacun est libre d'y adhérer ou pas. Mais 80€ pour do l'eau, do sel et do sucre et 3 morceaux de rubalise facon chasse au trésor en centre de loisirs, je trouve ca exhorbitant et limite foutage de gueule quand le 20eme arrivé a Cilaos n'avait que ca a mettre dans sa poche a eau, de la Cilaos justement mais dégazéifiée siouplé. On croit rêver!!! Je suis pas très bon en économie (dixit mon banquier) mais si on fait un rapide calcul à la louche:
80€x130=10400€ 50€x300=15000€
Et ca avec pas bcp de camelotte en plus et pas une arrivée toutes les 2h... Mais sur ce que j'ai pu entendre ou lire, l'organisation n'est pas prete a revoir sa copie, sauf pour inverser le parcours... Et il ose dire qu'il n'a pas de sponsors...  |
Je ne vais entre dans les détails, c'est à J.Marie Daval de le faire (on peut écrire sur son site randorun.fr) mais juste une rectification: sur les 130 inscrit, seulement 85 ont payé et se sont présenté au départ. Là, l'équilibre de la course est à -4000. Ce n'est pas les ravitos qui coûtent, mais les bénévoles qui y sont pendant 24h, les assurances, l'onf, les ambulances réservées, etc.. Organisez une course et vous verrez que ça devient de plus en plus difficile. Je viens à l'instant de discuter avec J.Marie et lui ai conseillé d'améliorer le balisage aux endroits crtiques et de rajouter des boissons chaudes à certains endroits, la nuit. Il a bien noté. Faut aussi savoir qu'il ont remballé pas mal de flotte et de cot après la course... Que les 130 repas chauds de Cilaos ont été mangé... par les 80 participants. Et puis, une course un peu "roots" moi je trouve que ça change un peu du côté "bobo" que deviennent toutes les courses de plus en plus, mais ce n'est que mon avis  _________________ Joel Delmas Run.escapades 117 rue Monthyon 97400 St Denis 0262 97 16 92 0692 87 75 42
|
|  | | sirhill Cabri

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Mar 6 Juil - 11:29 | |
| [quote="joel DELMAS"] | Arno a écrit: | Pour info: - le balisage du côté du nez de boeuf a été "gentiment" arraché - pour être rentable et viable, même dans ce concept, il doit y avoir 100 inscrits sur la course |
Bonjour Joel, Meme s'il n'y avait que 80 coureurs, il y avait 130 inscrit et pourtant apparement Mr Daval est "dedans". Je ne discute pas du concept, chacun est libre d'y adhérer ou pas. Mais 80€ pour do l'eau, do sel et do sucre et 3 morceaux de rubalise facon chasse au trésor en centre de loisirs, je trouve ca exhorbitant et limite foutage de gueule quand le 20eme arrivé a Cilaos n'avait que ca a mettre dans sa poche a eau, de la Cilaos justement mais dégazéifiée siouplé. On croit rêver!!! Je suis pas très bon en économie (dixit mon banquier) mais si on fait un rapide calcul à la louche:
80€x130=10400€ 50€x300=15000€
Et ca avec pas bcp de camelotte en plus et pas une arrivée toutes les 2h... Mais sur ce que j'ai pu entendre ou lire, l'organisation n'est pas prete a revoir sa copie, sauf pour inverser le parcours... Et il ose dire qu'il n'a pas de sponsors...  _________________ Les sentiers nous inventent. Il faut laisser vivre ses pas... (P Delerme)
|

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Mar 6 Juil - 10:58 | |
| | Arno a écrit: | Félicitation à tous les raideurs 974 !!!!
Pour avoir fait une partie du parcours, c'est vrai que le balisage était plus que limite....... impressionnant, rien pendant plusieurs kms. Je comprends et approuve le concept, mais pourquoi pas donner un roadbook. Et pour le prix (80 euros !!) que les compétiteurs payent, on peut s'attendre à un minimum sans parler de "confort", je parle du minimum : un parcours balisé ou un roadbook.
Hier sur le site de l'arrivée, les organisateurs recherchaient la cause du manque de participants : perso : - calendrier dense, donc il faut faire des choix (moi, c'était pas pour cette année mais ça viendra). Puis, mieux vaut être bien préparé pour encaisser cette course pour ne pas bruler trop de cartouches pour le GRR. - le prix car comme je l'expliquais, ce genre de course m'interesse mais l'autonomie me semble engendrer moins de coût.... donc ok moins de ravito, mais du coût inscription moins cher..... ( d'autant plus quand on compare aux courses métropolitaines, mais ça c'est un autre débat)......... |
Pour info: - le balisage du côté du nez de boeuf a été "gentiment" arraché - pour être rentable et viable, même dans ce concept, il doit y avoir 100 inscrits sur la course _________________ Joel Delmas Run.escapades 117 rue Monthyon 97400 St Denis 0262 97 16 92 0692 87 75 42
|
|  | | Trailer la kour Papangue

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Mar 6 Juil - 9:12 | |
| | VOS a écrit: | | Merci c'est surtout pour ça que je cours, pour ces quelques mots échangers, ces paysages merveilleux, ces discutions dans l'effort, et aussi après l'effort se raconter , partager avec les amis des instants intenses ou l'on apprend parfois à aller au fond de soi chercher la ressource pour poursuivre la route. Et quand à force de nous voir passer, de nous accompagner par en assistance volante, les même amis s'inscrivent et participent ... alors la boucle est bouclée. Que du bonheur., | Généralement je fais 4/5 courses dans l'année, mais cette année je ne me consacre qu'au grand raid car il sera particulièrement corsé là!!! afin de ne pas avoir ces temps de repos avant et après course (4 jours avant et 1 semaine après à raison de 5 courses avant le gd raid ), je préfère dc (du moins pour) cette année continuer à m'entrainer régulièrement tt en respectant des périodes de récupérations, on verra au grand raid si ca aurait été 1 bon plan!!! |

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Mar 6 Juil - 8:06 | |
| | sirhill a écrit: | @ Jean Hugues, comme je l'ai deja dit à Thierry,je garderai en souvenir votre arrivée commune à Cilaos, belle image! @ Trailer la kour, j'ai croisé 2 personnes qui remontait la canalisation, 1 devait etre toi. T shirt nescafé? | Non, tshirt noir avec manchons, justement le gars qui avait le tshirt nescafé je l'ai croisé alors qu'il raccompagnait qq1 et me disait que lui aussi avait fait à contre sens juste avant. |
|  | | sirhill Cabri

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Mar 6 Juil - 1:02 | |
| _________________ Les sentiers nous inventent. Il faut laisser vivre ses pas... (P Delerme)
|

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 13 Proch. course: caldeira en mode prépa GR
 | Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Lun 5 Juil - 23:49 | |
| ah pareil pour moi une super ambiance sur cette course, un peu plus à l'arrière c'étais super avant le départ de mettre des visages sur des noms, et je remercie tout particulièrement le boug de la ravine des cabris et la derniere féminine de Petite ile qui m'ont accompagné dans la descente de trois roches en me servant de guide après ma gamelle dans la riviere. sinon j'ai fait une grande partie de la course en solo, mab bloc, trois roche arrivée mais je suis habitué à de longue escapade en solo, il y avait un jeune que j'ai rejoinds au bloc et on a avalé les pates ensemble puis je ne l'ai plus vu il est de st phillipe un gars super sympa et qui fera le semi, on devrait je pense se retrouver dans la descente du cap anglais. encore merci à tous pour vos encouragements et votre bonne humeur communitative. _________________ entrainement difficile - guerre facile
|
|  | | olivB Cabri

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Lun 5 Juil - 23:48 | |
| | Gino LEE SONG YIN a écrit: | | olivB a écrit: | arrivé ce matin a 9h09 51ieme, pour moi ce ne fut pas une course pb de contracture récurrente à la cuisse depuis 1 mois, je me suis donc contenter d'assurer de rentrer en bon état et ne pas abandonner, et de passer l'arrivée avec ma fifille dans les bras, ce qui fût fait, une grande première .
(PS, quand je suis passé au gite de roche plate, on m'a dit que un raideur dormait, c pas toi gino ?) |
Je pense que c'était bien moi (si t'as pointé dans les 00h30-00h45). Mais je n'ai pas vraiment dormi : pas évident avec la couverture de survie sur le carrelage glacé. J'ai essayé de trouver le sommeil pendant un bon quart d'heure, en vain. C'était moins difficile sur la canalisation avec le sac à dos en guise d'oreiller. A partir de 4h, j'ai décidé d'attendre le lever du jour. Dormir en marchant ou marcher en dormant sur cette canalisation, ça craint ! PS : Rode pa prend mon place moin la bataye pou gagner. 51ème, c'est moi ; toi, t'es dans le TOP50 !  |
Finalement je crois que je t'ai dépassé quand tu dormais sur la canalisation des orangers, j'ai croisé 3 personnes qui dormait dessus, il était environ 2h quand j'ai pointé a roche plate et 4h quand j'ai quitté les orangers.
Oui té première et surement la dernière fois que je passe devant en effet 50ième en 29h09 les 9mn ct en trop j'ai trainé pour être sur que BB était à l'arrivée:) |
|  | | danyo Tangue

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Lun 5 Juil - 23:13 | |
| |
|  | | Gino LEE SONG YIN Grand Maitre du Forum

Nombre de messages: 3629 Age: 38 Localisation: Saint-Denis de la Réunion
Infos/Résultats Niveau: Rouge - Expert(e) VMA: 19km/h Proch. course: BOUCLE BASSIN VITAL
 | Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Lun 5 Juil - 23:09 | |
| | Trailer la kour a écrit: | Le lendemain j'ai croisé Gino au Port à côté de ses parents et me disait qu'il venait d'arriver (je me suis dit qu'il a du avoir des soucis car je pensais qu'il serait arrivé depuis le samedi en début de soirée, qui + est il avait l'air frais le bougre qd je l'avais vu là!!!, mais beaucoup de mérites pr faire cette course Gino, bravo encore) |
Merci. Moin té content voir a ou dan mon quartier le Port. _________________ ENDURANCE SHOP SAINT-GILLES Tél. : 0262 39 48 85 Tout ce qu'il faut pour le GRAND RAID Prix préférentiels pour les membres de ce forum
|

Infos/Résultats Niveau: Rouge - Expert(e) VMA: 19km/h Proch. course: BOUCLE BASSIN VITAL
 | |  | | Gino LEE SONG YIN Grand Maitre du Forum

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Lun 5 Juil - 22:56 | |
| | olivB a écrit: | arrivé ce matin a 9h09 51ieme, pour moi ce ne fut pas une course pb de contracture récurrente à la cuisse depuis 1 mois, je me suis donc contenter d'assurer de rentrer en bon état et ne pas abandonner, et de passer l'arrivée avec ma fifille dans les bras, ce qui fût fait, une grande première .
(PS, quand je suis passé au gite de roche plate, on m'a dit que un raideur dormait, c pas toi gino ?) |
Je pense que c'était bien moi (si t'as pointé dans les 00h30-00h45). Mais je n'ai pas vraiment dormi : pas évident avec la couverture de survie sur le carrelage glacé. J'ai essayé de trouver le sommeil pendant un bon quart d'heure, en vain. C'était moins difficile sur la canalisation avec le sac à dos en guise d'oreiller. A partir de 4h, j'ai décidé d'attendre le lever du jour. Dormir en marchant ou marcher en dormant sur cette canalisation, ça craint ! PS : Rode pa prend mon place moin la bataye pou gagner. 51ème, c'est moi ; toi, t'es dans le TOP50 !  _________________ ENDURANCE SHOP SAINT-GILLES Tél. : 0262 39 48 85 Tout ce qu'il faut pour le GRAND RAID Prix préférentiels pour les membres de ce forum
|

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Lun 5 Juil - 22:26 | |
| |
|  | | danyo Tangue

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Lun 5 Juil - 22:01 | |
| | Gino LEE SONG YIN a écrit: | Lo sèl zaffair moin té remonte kan moin la sorte Cilaos, c'était mon short ! Et ankor !!!! Bravo pour ton arrivée avant minuit (comme prévu) ! C'était vraiment un plaisir de marcher et discuter avec toi pendant les premières heures de la course. On partage le même point de vue sur beaucoup de sujets, en fait. A bientôt pour notre préparation commune pour ce GRAND RAID, qui va être super ! Je te donnerai mon programme. Bonne récup, camarade futur sparing-partner ! |
Merci, à vrai dire mon seul regret sur cette journée a été de ne pas pouvoir finir ensemble!! décidément, po un coup que navé kek chose su le ravito, la fallu i may aou. en tout cas, les ti moments nou la partagé dann sentiers lété bien gayar, té vois (presque) plus le temps passé...! moi lé trop content d'avoir fait zot connaissance zot deux Sophie : alala aussi pourquoi po mwin nora été une super course!! bonne récup aou dalon, kom ou di, à bientôt pour partager quelques chouettes moments de prépa grand raid - et refaire le monde du trail péï dans le même temps! peut-être pour une prochaine sortie montagne dann sentiers maron dans le sud même..? à bientôt! |
|  | | danyo Tangue

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Lun 5 Juil - 21:39 | |
| |
|  | | sirhill Cabri

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Lun 5 Juil - 19:06 | |
| @ Jean Hugues, comme je l'ai deja dit à Thierry,je garderai en souvenir votre arrivée commune à Cilaos, belle image! @ Trailer la kour, j'ai croisé 2 personnes qui remontait la canalisation, 1 devait etre toi. T shirt nescafé? _________________ Les sentiers nous inventent. Il faut laisser vivre ses pas... (P Delerme)
|
|  | | VOS Tangue

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Lun 5 Juil - 16:12 | |
| Un gand merci à toi "Trailer la kour" et également à tous ces courreurs, marcheurs ou spectateurs croisés de ci delà , au grès d'un virage ou au détoure d'un sentier. Cela fait toujours un bien fou de croiser un sourir , un encouragement, de faire un bout de chemin. Cela met du baume au coeur et les kilomètres s'étirent , s'oublient pour laisser place à la rencontre, à l'échange. Merci c'est surtout pour ça que je cours, pour ces quelques mots échangers, ces paysages merveilleux, ces discutions dans l'effort, et aussi après l'effort se raconter , partager avec les amis des instants intenses ou l'on apprend parfois à aller au fond de soi chercher la ressource pour poursuivre la route. Et quand à force de nous voir passer, de nous accompagner par en assistance volante, les même amis s'inscrivent et participent ... alors la boucle est bouclée. Que du bonheur. A bientôt Trailer la Kour et merci pour tes encouragements, _________________ Jean-hugues VOS Team Salomon Réunion
|

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Lun 5 Juil - 15:40 | |
| 1 grand bravo à tous les participants car que ce soit ravito ou ambiance de groupe y a rien à voir avec le GR!! ça doit être bien mental tout ça je me dis. Habitant à sans souci, je me suis décidé à la fin de journée de samedi d'aller "faire 1 tour" sur le parcours après avoir vu et encouragé Jean-Hugues VOS dans la desccente goudronnée de sans souci (et oui, la voiture bleue qui s'était arrêté c'était moi Jean-Hugues!!!). Moi qui galère la nuit au GR, je me suis dit que ce serait bien de tenir compagnie à qq1 durant cette phase. Vers 22h30 j'ai donc quitté chez moi et remonté les parcours en croisant 14 personnes jusqu'au début de la canalisation côté ilet aux Orangers. Vers 00h15 je croise 1 gars que je ne connaissais pas du tout et qui allait dc entamé la longue canalisation tout seul. Je lui demande si ça le dit de faire la fin de parcours avec moi pour pas être trop solo - car contrairement à lui y avait pas mal de coureurs qui s'étaient mis à 2 voir + sur cette portion - et il était d'accord. Connaissant parfaitement les moindres recoins je l'indiquais les moindres difficultés, le tps pr faire chaque portion et sous portions etc. Effectivement, les raccourcis de sans souci étaient officiles, mais de nuit il fallait savoir je me dis car pas trop visible sur ce chemin de terre. Arrivé à sans souci j'ai récupéré ma voiture (SANS METTRE LE COUREUR DEDANS!!!!!) et foncé au stade pour reprendre le parcours à l'envers jusqu'à le retrouvé ds la rivière et on o donc fini ensemble à 03h35 il me semble. Ce coureur anonyme pour moi, Vincent Martin, 1 gars de bras panon, bien sympa avaitdes pbl intestinaux depuis cilaos et avait vraiment avec ses ... trippes . Il m'a filé le tshirt qu'on remettait à l'arrivée, trop cool  !!! c'était 1 super expérience mais pas pour moi car ça à l'air bien chaud ce zafair!!! Le lendemain j'ai croisé Gino au Port à côté de ses parents et me disait qu'il venait d'arriver (je me suis dit qu'il a du avoir des soucis car je pensais qu'il serait arrivé depuis le samedi en début de soirée, qui + est il avait l'air frais le bougre qd je l'avais vu là!!!, mais beaucoup de mérites pr faire cette course Gino, bravo encore) |

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Lun 5 Juil - 14:49 | |
| salut à tous à tout seigneur tout honneur félicitations à Thierry et Jean Hugues, je devais être à l'amorce de la descente du bloc ou entrain de jurer tous les saints pour savoir qui avait déplacé le gite du piton, bravo à vous. Avant de commenter mon aventure je voudrais aussi rendre hommage à tous les participants finishers ou pas, car bon dieu dans le coteau maigre et le kervegen (P..... de pays) le prochain qui me parle des tropiques paradisiaques je l'emmene là haut en tee shirt kway trempé alors bravo à tous. bon Maintenant ma course rando. 1h avant le départ, dossard, petit déj je tombe sur une bande de joyeux drilles commandé par notre maître, un bon moment avec une super ambiance sympa l'équipe. (c'est ça aussi l'éprit du trail). Merci à Boubou pour le transport. Bon là 4h00 les choses sérieuses commencent, le départ et je prends mon rythme de croisière terrain plat soit environ 6km/h tout va bien la T° est bonne pas trop chaud pas trop frais le top. Comme prévu en 2H50 au premier pointage, c'est bon mes prévisions collent, une petite vidange des chaussures et c'est reparti et là les goyaviers font leurs apparitions, ayant vu le premier ravito j'ai complété par ce fruit bien mûr dans ce coin que du bonheur bon revenons à la course, les premieres rampes arrivent et je les passent sans soucis, et me voila au Mapou, toujours dans mes prévision horraires et l'attaque du final de la rivière des remparts, avec la pluie 45 mn tout bon et voila le deuxieme ravito, pas de perte de temps et traversée de la plaine vers MAB, des objets identifiés agresseurs se font sentir sous mes pieds, je m'arrete pour nettoyer et graisser, mais le mal est déjà fait. Voila l'arrivée à MAB où mon assistance m'attends avec un rechange sec et de quoi rééquiper les reserves pour aller jusqu'au Port. Il est 12H00 une bonne demi heure de pause casse croute et me voila reparti à l'assaut du gite du PDN, dans le froid, le vent et la pluie. Je croise Teddy qui est sur le retour un petit mot sympa et c'est reparti à mon humble rythme, le gite enfin et la descente puis Cilaos, la plante des pieds est parcouru de multiples piqures, comme du sable... abrasif pour une peau humide et c'est pas fini. Bon enfin à Cilaos un peu plus tard que prévu mais bon rien de bien alarmant, il devait être autour de 18h15, j'entends une voie qui m'apelle c'était Oliv B en repos pour sa contracture, il reparti un peu avant moi en pensant que j'allais le rattrapé, un petit café chaud chez le gite d'à coté et sus au Taïbit, la flotte toujours et encore le froid et voila l'entame du col tout va bien je me sens bien mais le sable à fait son oeuvre sous mes pieds et la descente vers Marla me laisse présager de la suite des évenements. je suis de nouveau dans mes prévisions d'étapes et ça roule, la descente de la riviere des galets ou la galère, un chemin tortueux glissant fatal à mes pieds qui ne supportent plus les appuis, mais bon on en a vu d'autre jusqu'à la gamelle dans la rivière et là une grande question "est ce bien raisonable de prendre un bain de minuit à 2h00 du mat dans la rivière" franchement non et j'avoue m'être posée des questions dignes d'un master de phylo, mais bon pendant que je pense je me relève, et j'avance, un pieds devant l'autre toujours et encore. Le ciel se dégage j'en profite pour passer du linge sec (d'où mon gros sac) et me voila à Roche Plate les descentes sont de plus en plus pénibles, il est 4h00 et me voila en route vers les orangers, objectif les temps no problème 6h30 aux orangers et me voila en route cahin cahan vers la sortie de la canalisation (j'ai croisé des voitures et vu des lutins!!!!!, est ce normal docteur ?...). Enfin me voila à la canalisation à 12H00 je repart pour le final, tite pause à la boutique pour un café car je dort en marchant et me voila face à l'ultime obstacle de taille vu mon état, la descente vers la rivière, plus d'appuis des cuisses qui refusent de plier mais bon l'arrivée est au bout un dernier passage à gué et enfin la tente de l'arrivée à 14h40. fourbu crevé endolori mais heureux d'être dans les temps et d'avoir été au bout, bon maintenant en route pour le semi avec un gros travail de descente a effectué, rdv chez le podologue et c'est reparti après un peu de récup. et tenir compte des enseignements de mon parcours. concernant l'organisation j'ai discuté avec Daval et je lui ai fait part du manque de boisson chaude, car il y a quand même une bonne partie des coureurs qui passent la nuit à Mafate, qu'il veut jouer l'autosuffisance oui sur le principe, mais au moins proposer ce que l'on ne peut emmener dans le sac, ou alors transformer officielement la course en rando course avec sac avec un temps limite d'arrivée et juste des pointage de sécurité. Je pense que cette formule pourrai attirer plus de monde. Je pense que cette course pourrai être complémentaire du GRR qui est entrain de partir vers l'ultra de prestige où les participant arrivent de plus en plus affutés. Bonne récup à tous. _________________ entrainement difficile - guerre facile
|
|  | | VOS Tangue

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Lun 5 Juil - 14:34 | |
| Salut Gino ... J'imagine ... Et pendant ce temps là à l'arrivée avec tes deux femmes préférés ... on attendait ... Mais quand Sonia m'a dit que tu pointais tout juste à Marla, je lui ai dis qu'elle pouvait aller dormir avec le petit bout de choux...Eh la jolie fleur des îles. Allez on se retrouve demain avec une Dynamalt et un morceau de saucisson autour du stade. A+ _________________ Jean-hugues VOS Team Salomon Réunion
|

| Sujet: Re: 20100703 <03/07/2010 RAID 974> Lun 5 Juil - 14:14 | |
| | VOS a écrit: | Un petit mot pour mon copain Gino ... BRAVO d'avoir tenu malgrés la fatigue et le froid ... il va falloir absolument se reposer maintenant !!! Et diminuer la charge en entrainement et course. Reste 4 mois pour être au top.
|
La nuit a été fraîche et longue sans toi, mon chéri !!!!!!! _________________ ENDURANCE SHOP SAINT-GILLES Tél. : 0262 39 48 85 Tout ce qu'il faut pour le GRAND RAID Prix préférentiels pour les membres de ce forum
|
|  | | | | 20100703 <03/07/2010 RAID 974> | |
|