WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM
Bienvenue sur le forum des passionnés de trail et ultra !

Si vous n'êtes pas encore inscrit , merci de vous enregistrer et valider le mail d'inscription (vérifier aussi la boite spam) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. (Moteur de recherche, Ecrire ou répondre à un message, voir les nouveaux messages depuis votre dernière connexion, être averti des réponses à vos messages, éditer votre profil et consulter celui des membres.....)

Si c'est déjà fait, connectez vous à l'aide de votre pseudo et mot de passe...

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur connexion puis "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions...

A tout de suite Wink

Sportivement,

Olivier

CALENDRIER ENTRAINEMENT ET PREPARATION TRAIL / ULTRA TRAIL

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

.... et si on prennait de la hauteur ???!!!.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
schuchu
_
_

Masculin Nombre de messages : 1927

Infos/Résultats
VMA: 13
Niveau: Jaune - Débrouillard(e)
Proch. course: caldeira en mode prépa GR

MessageSujet: Re: .... et si on prennait de la hauteur ???!!!.....   Sam 28 Nov - 22:57

Si je comprend bien, tout le monde fait demi tour à cette échelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+
JB[/quote]

pas forcement mais comme ma voiture était au dimitile j'ai fait demi tour pour la rejoindre, c'est le point le plus haut venant du dimitile en fait.[/quote]

oui pareil et comme je l'ai écrit avant j'évite ce sentier seul par sécurité, en revanche niveau transport c'est pas mal tu te fait déposer en bus à la plaine des caffres tu suis le GR2 de la RN jusqu'au carrefour du sentier inard et tu redescend sur l'Entre deux là tu prends le bus qui te ramene sur saint pierre
voila voila
Revenir en haut Aller en bas
olivB
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 850

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: .... et si on prennait de la hauteur ???!!!.....   Sam 28 Nov - 22:19

Bacchus a écrit:
olivB a écrit:

photo prise 3 semaines environ avant le grr l'échelle était en très bon état
Mais il y a plusieurs échelles plus loin ça doit être celle la qui sont abimés, je ne suis pas aller plus loin j'ai fait demi tour.

Bon je vais essayer de passer par là, juste pour connaitre, en Octobre prochain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] quelques jours avant le GRR

Si je comprend bien, tout le monde fait demi tour à cette échelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+
JB

pas forcement mais comme ma voiture était au dimitile j'ai fait demi tour pour la rejoindre, c'est le point le plus haut venant du dimitile en fait.
Bacchus
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages : 420

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: .... et si on prennait de la hauteur ???!!!.....   Sam 28 Nov - 19:58

olivB a écrit:

Mais il y a plusieurs échelles plus loin ça doit être celle la qui sont abimés, je ne suis pas aller plus loin j'ai fait demi tour.

Bon je vais essayer de passer par là, juste pour connaitre, en Octobre prochain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] quelques jours avant le GRR

A+
JB
http://www.dailymotion.com/jb365grr
olivB
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: .... et si on prennait de la hauteur ???!!!.....   Sam 28 Nov - 17:13

Bacchus a écrit:
Impressionnant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est une photo récente ? car sur clicanoo, il disait que le cerclage de l'échelle avait disparu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Transdimitile, elle passe par là ???

A+
JB

schuchu
_
_

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: .... et si on prennait de la hauteur ???!!!.....   Sam 28 Nov - 17:08

l'article date de 2005, il me semble que des echelles ont été rajoutées depuis à vérifier, comme je marche souvent seul c'est un parcours que j'évite de faire et cela fait lontemps que j'y suis pas retourné. L'echelle qui est sur la photo est bien actuelle car j'y suis allé il y environ 2 mois en partant de l'entre deux et les cotés sont bien présents pour la suite du sentier je ne sais pas car j'ai fait demi tour.
schuchu
_
_

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: .... et si on prennait de la hauteur ???!!!.....   Sam 28 Nov - 16:57

non la trans dimitile rejoinds le point de vue par le zebre et la jument et redescent sur la chapelle vers le gite emile pour revenir par le sentier ledoyen
Bacchus
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: .... et si on prennait de la hauteur ???!!!.....   Sam 28 Nov - 15:53

Impressionnant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est une photo récente ? car sur clicanoo, il disait que le cerclage de l'échelle avait disparu

La Transdimitile, elle passe par là ???

A+
JB
olivB
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: .... et si on prennait de la hauteur ???!!!.....   Sam 28 Nov - 10:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La fameuse échelle du sentier inard
Ce jour la ct couvert mais il faut imaginer 1000m de vide à la place des nuages...
Pas particulièrement sujet au vertige, je dirai même pas du tout celle la elle réussi à me faire tourner la tête Smile

Plus vertigineux en vrai que sur la photo d'ailleurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
schuchu
_
_

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: .... et si on prennait de la hauteur ???!!!.....   Sam 28 Nov - 5:56

effectivement le sentier inard n'est pas sur le parcours

les passages délicats pour les personnes sujettes au vertiges ou les passages dangereux en cas de chute sont dans l'ordre d'arrivée sur le parcours GRR

la remontée de bras rouge vers la route de l'ilet à corde (sentier étroit en devers à flan) la descente de la roche ancrée (dans une moindre mesure) et les passages de passerelles pour les personnes vraiment sensible il y aussi la petite partie avant d'arrivée à la passerelle avant la plaque mais bien sécurisé par des cables.
Eventuellement la montée de dos d'ane mais c'est à couvert et le passage sur le rein du biton batard mais quel paysage
voila en gros les passages qui peuvent poser soucis aux personnes sujettes au vertiges, mais pas de soucis ça passe, et la nuit tu te rends pas compte, en plus dans ta tête ton but est d'arrivé.
Bacchus
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: .... et si on prennait de la hauteur ???!!!.....   Sam 28 Nov - 0:37

vincent.fleurette a écrit:
....Y'a quand meme de quoi se faire peur dans ce GRR !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais c'est vrai qu'avec la fatigue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et la notion de raid/course, les sensations ne sont pas les memes...
Heureusement d'ailleurs !!!!!

En tout cas plus je regarde de vidéos et plus je trouve les paysages extraordinaire.... Pourtant j'ai eu la chance de pouvoir beaucoup voyager etant plus jeune grace a mon metier et je ne crois pas avoir pu obsérver autant de paysages différents et gigantesques a la fois .... Quand je pense que je vais certainement pouvoir découvrir tout ça en pratiquant ma passion .....
Quelle chance, et QUEL REVE non !!!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salut Vincent,
Attention, le sentier Jacky Isnard n'a jamais été au programme du GRR
C'est juste un des très nombreux sentiers que je n'ai pas vu à la Réunion
Mais après avoir vu les photos, j'aimerai bien voir à quoi il ressemble [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+
JB
vincent.fleurette
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Masculin Nombre de messages : 78

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course: Uewersauer Trail Luxembourg

MessageSujet: Re: .... et si on prennait de la hauteur ???!!!.....   Sam 28 Nov - 0:14

....Y'a quand meme de quoi se faire peur dans ce GRR !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais c'est vrai qu'avec la fatigue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et la notion de raid/course, les sensations ne sont pas les memes...
Heureusement d'ailleurs !!!!!

En tout cas plus je regarde de vidéos et plus je trouve les paysages extraordinaire.... Pourtant j'ai eu la chance de pouvoir beaucoup voyager etant plus jeune grace a mon metier et je ne crois pas avoir pu obsérver autant de paysages différents et gigantesques a la fois .... Quand je pense que je vais certainement pouvoir découvrir tout ça en pratiquant ma passion .....
Quelle chance, et QUEL REVE non !!!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bacchus
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: .... et si on prennait de la hauteur ???!!!.....   Ven 27 Nov - 17:31

schuchu a écrit:
[Pour ma part un des passages les plus délicat de l'ile est le sentier jacky inard, la fameuse échelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] en la prenant dans le sens Dimitile - GRR2 j'ai l'impression que je vais descendre direct vers Palmiste rouge sans passer par la case 20000 et je ne parle de Bayonne celui là je l'ai fait qu'une fois.
un autre sentier dans le style vertige à gogo ; la canalisation des hirondelles au dessus du bras de la plaine il y des endroits ou le chemin est parti et on marche sur le tuyau avec 300m de vide et c'est pas les arbustes qui vont nous rattraper, pareil rayé de mes parcours.

bonne journée à tous

Le sentier Jacky Isnard, j'aurai bien aimé le faire en rando quelques jours avant le GRR lors de mon passage dans l'iles, mais quand j'ai appris que le cerclage des échelles a disparu (comme on peut les voir sur certaines photos) ça m'a refroidit. Ca a l'air vertigineux.
Les échelles sont dans quel état aujourd'hui ?

JB
schuchu
_
_

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: .... et si on prennait de la hauteur ???!!!.....   Ven 27 Nov - 11:37

Bacchus a écrit:
[qui débouche sur une passerelle 50m au dessus du vide que je traverse sans me poser de question et surtout sans regarder en bas ! Catastrophe ......... ]
...

Olivier doit parler de la passerelle juste avant la remontée vers Aurère. C'est une passerelle en dur, presque un pont, avec des rembardes très solides. C'est effectivement assez haut, au fond coule une rivière, le paysage est magnifique est mérite la photo.

Tu peux voir pendant 2 secondes dans cette vidéo (à 2 minutes 50s du début)

Sinon il y a une autre passerelle entre Ilet à Bourse et la plaque où il faut passer à une personne à la fois et là ça bouge un peu mais c'est pas très haut.
Tu peux la voir dans la même vidéo à 2 minutes 25s du début

Pour moi je trouve qu'il y a un passage un peu plus délicat mais rien de dramatique, c'est pendant la remontée de Cascade bras rouge, après Cilaos et le début du Taibi. Le sentier est à flanc de montage, le sentier est parfois un peu en dévers et parfois granuleux, et la paroie est assez friable, mais bon ça passe sans pb
Je l'ai appelé le El Camino del Ray de la Réunion
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A+
JB
salut à tous
oui moi aussi la remontée de bras rouge j'aime pas trop j'en ai même rêvé une nuit, et le jour du grr pas de problème ça passe sans problème.
je demande aux personnes ayant déjà fait la canalisation des orangers de me dire comment elle est sur le plan du vertige car j'aime pas trop ces passages et curieusement sur le passage de la crete de dos d'ane j'aprécie le paysage bien qu'en 2005 j'ai dormi sur ce rein sans savoir qu'il avait tant de vide de part et d'autre.
Pour ma part un des passages les plus délicat de l'ile est le sentier jacky inard, la fameuse échelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] en la prenant dans le sens Dimitile - GRR2 j'ai l'impression que je vais descendre direct vers Palmiste rouge sans passer par la case 20000 et je ne parle de Bayonne celui là je l'ai fait qu'une fois.
un autre sentier dans le style vertige à gogo ; la canalisation des hirondelles au dessus du bras de la plaine il y des endroits ou le chemin est parti et on marche sur le tuyau avec 300m de vide et c'est pas les arbustes qui vont nous rattraper, pareil rayé de mes parcours.

bonne journée à tous
andré
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages : 247

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: .... et si on prennait de la hauteur ???!!!.....   Jeu 26 Nov - 19:37

moi j'ai passé cette crête de jr et en joelette (même pas peur) et les enfants que l'on portait on bien profité du paysage
sarou
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages : 467

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: .... et si on prennait de la hauteur ???!!!.....   Jeu 26 Nov - 18:53

C'est un de mes regrets du GRR , passé de nuit dans un état second ,
Je n'ai absolument rien vu de ce passage ... donc même pas eu peur !
Par contre j'ai vu des sapins de Noël ( couverture de survie dans la lumière de la frontale, Y'a pire comme coin pour dormir ! ).
Jeff
Membre Timide
Membre Timide

Masculin Nombre de messages : 24

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course: Grand raid du Morbihan

MessageSujet: Re: .... et si on prennait de la hauteur ???!!!.....   Mer 25 Nov - 8:02

J'approuve totalement. Il faut mieux y être plutôt que d'y renoncer ! Ce passage est certainement une des plus belles vues sur Mafate !
Sinon, en fonction des temps de passage, certains endroits seront passés de nuit. Donc pas de vertige. C'est plus pratique ! Bonne prépa.
vincent.fleurette
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:

MessageSujet: Re: .... et si on prennait de la hauteur ???!!!.....   Mer 25 Nov - 0:01

..... JB, j'ai dis vertigineux pas suicidaire !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un vrai truc de malade !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A la fin c'est un spot de Base-jump ???

Merci pour les vidéos les gars, éffectivement la passerelle n'a pas l'air trop impréssionnante mais le chemin en haut de "dos d'ane" doit laisser de belles sensations !!!! Enfin bref, quand j'y serais je prendrais mon courage a deux mains et zou, ça passerat !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bacchus
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: .... et si on prennait de la hauteur ???!!!.....   Mar 24 Nov - 20:50

Abdias a écrit:
Olivier a écrit:
Sur le GRR, l'endroit le plus "délicat" pour moi est cette crête peu après dos d'ane, pas très large, surplombant le vide de chaque coté. J'y suis passé la nuit donc ça a été. Je l'ai pratiqué deux fois à l'entrainement la journée, en prenant sur soi et en regardant UNIQUEMENT 50 cm devant ses chaussures, ça passe.

effectivement c'est un passage de 3-4 metre sur moins de 50 cm de large, j'avoue ne pas faire le malin a ce niveau, moi je regarde maxi 30 cm devant mes pieds en me concentrant sur ma respiration et en avançant tres calmement, j'aurai vraiment aimer faire une photo mais j'en suis pas capable, mais pour le reste ca passe

Le sentier sur la crète en haut de dos d'âne tu peux le voir là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (3 minute 11s après le début)
C'est un peu plus que 3-4 metre, mais plutôt 50/60 m, mais c'est suffisament large pour passer à deux.
Moi aussi j'ai le vertige, mais ca passe sans pb, il suffit de regarder droit devant sois et de bien regarder où on met les pieds. La vue sur Mafate est magnifique de cet endroit.

JB
Bacchus
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: .... et si on prennait de la hauteur ???!!!.....   Mar 24 Nov - 20:03

[qui débouche sur une passerelle 50m au dessus du vide que je traverse sans me poser de question et surtout sans regarder en bas ! Catastrophe ......... ]
...

Olivier doit parler de la passerelle juste avant la remontée vers Aurère. C'est une passerelle en dur, presque un pont, avec des rembardes très solides. C'est effectivement assez haut, au fond coule une rivière, le paysage est magnifique est mérite la photo.

Tu peux voir pendant 2 secondes dans cette vidéo (à 2 minutes 50s du début)

Sinon il y a une autre passerelle entre Ilet à Bourse et la plaque où il faut passer à une personne à la fois et là ça bouge un peu mais c'est pas très haut.
Tu peux la voir dans la même vidéo à 2 minutes 25s du début

Pour moi je trouve qu'il y a un passage un peu plus délicat mais rien de dramatique, c'est pendant la remontée de Cascade bras rouge, après Cilaos et le début du Taibi. Le sentier est à flanc de montage, le sentier est parfois un peu en dévers et parfois granuleux, et la paroie est assez friable, mais bon ça passe sans pb
Je l'ai appelé le El Camino del Ray de la Réunion
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A+
JB
vincent.fleurette
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:

MessageSujet: Re: .... et si on prennait de la hauteur ???!!!.....   Mar 24 Nov - 15:39

C'est de toi ça Olivier !!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... euhhhhh, et tu en as d'autres des comme celle-ci ???? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mouais !!! J'ai quand meme interet a faire un gros boulot au quotidien comme tu le dis plus haut ... J'éspère que les quelques trails prévus cette année en prépa m'aideront a combattre et a gérer cette peur du vide ...

En tout cas BRAVO pour tes (au moins..) deux GRR, en plus tes récits sont tres interréssants et plein de renseignements pour moi.... Merci !!!

Allé zou, j'vais m'acheter une échelle !!!!!....................................
Abdias
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Masculin Nombre de messages : 97

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: .... et si on prennait de la hauteur ???!!!.....   Mar 24 Nov - 9:28

Olivier a écrit:
Sur le GRR, l'endroit le plus "délicat" pour moi est cette crête peu après dos d'ane, pas très large, surplombant le vide de chaque coté. J'y suis passé la nuit donc ça a été. Je l'ai pratiqué deux fois à l'entrainement la journée, en prenant sur soi et en regardant UNIQUEMENT 50 cm devant ses chaussures, ça passe.

effectivement c'est un passage de 3-4 metre sur moins de 50 cm de large, j'avoue ne pas faire le malin a ce niveau, moi je regarde maxi 30 cm devant mes pieds en me concentrant sur ma respiration et en avançant tres calmement, j'aurai vraiment aimer faire une photo mais j'en suis pas capable, mais pour le reste ca passe
http://www.ezekias.org
Olivier
_
_

Masculin Nombre de messages : 2917

MessageSujet: Re: .... et si on prennait de la hauteur ???!!!.....   Mar 24 Nov - 6:35

Salut Vincent,

Sache que j'ai le vertige et pas qu'un peu !!
Rassure toi, cela ne m'a pas empêché de terminer le GRR.
Pour ma part, la fatigue aidant, le vertige s'estompe, et pour les endroits délicats, je ne regarde pas en bas donc pas de sensation de vertige.

Mon vertige a énormément diminué depuis que je m'efforce, quand je le peux de me mettre en situation de vertige. C'est un travail de tous les jours et au fur et à mesure, la sensation de vide diminue. Je regarde en bas depuis un balcon dès que j'en ai l'occasion, j'ai fait un baptème de parapente....

Sur le GRR, l'endroit le plus "délicat" pour moi est cette crête peu après dos d'ane, pas très large, surplombant le vide de chaque coté. J'y suis passé la nuit donc ça a été. Je l'ai pratiqué deux fois à l'entrainement la journée, en prenant sur soi et en regardant UNIQUEMENT 50 cm devant ses chaussures, ça passe. Je suis passé également à l'entrainement dans beaucoup d'endroit vertigineux mais il suffit de rester calme et tout va bien.

En résumé, ne t'inquiète pas pour ça, c'est au contraire une expérience qui fait beaucoup de bien !!

Mon 1er récit est ici et le deuxième ici

@+

Olivier
http://www.diagonaledesfous.com
vincent.fleurette
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:

MessageSujet: .... et si on prennait de la hauteur ???!!!.....   Mar 24 Nov - 0:02

Salut les traileurs fous !!!....

Après avoir visionné tout un tas de vidéos, lu un paquet de récits et déroulé quelques metres de péllicule photo appartenant a des réscapés du GRR, je me demandais si un quelconque notion de vertige pauvait éxister sur le raid.....
Par "vertige" j'entends bien évidement cette peur panique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] qui vous empèche d'avancer et meme de terminer le parcours par le chemin proposé..... Souffrant un peu de ce mal moi meme, ma plus grande crainte serait de me retrouver face a face avec des traversée de passerelles a 20 metres au dessus du vide ou de faire du gambadage sur des chemins en balcon avec des apics vertigineux a peine atténués par la végétation..... Je sais, c'est un peu couillon, mais en métropole nous ne connaissont pas ce genre de paysages/difficultés (a par peut etre sur certains raids que je ne connais pas ....), en j'aimerais bien pouvoir m'y préparer aussi le mieux possible.....

Alors si vous avez des infos a ce sujet ou des éxpériences a me faire partager, je suis preneur !!!.... Au fait, et vous le vertige, vous connaissez ?????

@+ les sportifs ............ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: .... et si on prennait de la hauteur ???!!!.....   

.... et si on prennait de la hauteur ???!!!.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1