ENTRAINEMENT ET PREPARATION TRAIL / ULTRA TRAIL

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Derniers sujets
» 20120318 <18/03/2012 D-TOUR - SAINT DENIS>
Aujourd'hui à 17:09 par Gino LEE SONG YIN

» 20120205 <05/02/2012 CROSS DE LA SAVANE - ST GILLES LES HAUTS>
Aujourd'hui à 16:41 par Gino LEE SONG YIN

» circuit des 25 bosses en forêt de Fontainebleau
Aujourd'hui à 15:28 par skyomker

» Et votre premier trail ?
Aujourd'hui à 15:17 par Leplunul

» Sorties Moyennes à longues pr trailers du secteur de Saint-Pierre
Aujourd'hui à 14:15 par JR

» 11/02/2012 Reco du D-Tour
Aujourd'hui à 11:31 par chrisfatboy

» PETZL NAO
Aujourd'hui à 7:31 par MANZARI.M.

» Bref...Tshiba prépare 2012
Aujourd'hui à 5:23 par delnard.laurent

» Anton Krupicka
Hier à 22:06 par Maxou

» Montée Mercure : chronos 2012
Hier à 21:54 par Gino LEE SONG YIN

» 2012, redevenir compétiteur...
Hier à 20:00 par tigaze

» Carnet d'entrainement Olivier
Hier à 18:57 par Olivier

» Carnet de Chris : sempre endavant
Hier à 16:09 par chrisfatboy

» inscriptions 2012 ???
Hier à 15:10 par campton

» Carnet d'entrainement de Bleusaille
Hier à 14:54 par chrisfatboy

» 20120429 <29/04/2012 CROSS DU PITON DES NEIGES - CILAOS>
Hier à 12:50 par Artzman

» Sorties chapô la paille
Hier à 9:47 par Leplunul

» SoluKhumbu Trail 2011
Hier à 6:27 par domT

» et maintenant...laisser le mur derrière soi.
Ven 3 Fév - 18:31 par delnard.laurent

» sentier mercure
Ven 3 Fév - 17:23 par chrisfatboy

» dam's ti pa ti pa 2012
Ven 3 Fév - 14:01 par b guillaume

» Pas à Pas
Ven 3 Fév - 13:46 par kea

» Mat 2012: Plaisir, Fun et pourquoi pas performance...
Ven 3 Fév - 10:02 par Mat

» 20120304 <04/03/12 LA SALAZIENNE> 1ERE EDITION
Ven 3 Fév - 6:42 par sengreve

» TEAM ENDURANCE SHOP - SALOMON
Jeu 2 Fév - 21:58 par Gino LEE SONG YIN

» 2012, la Trilogie : Réunion d'Aventures, UTMB 10ème édition, GRR 20ème édition
Jeu 2 Fév - 17:03 par gil97413

» Trail, ile de France, 17 mars 212
Jeu 2 Fév - 14:52 par Jordan

» Vite un autre GRR avant l'apocalypse :D
Jeu 2 Fév - 13:38 par jcb

» 20120409 <09/04/2012 LA BENEDICTINE - SAINT BENOIT>
Jeu 2 Fév - 13:13 par Olivier

» Votre Niveau et VMA dans le profil
Jeu 2 Fév - 9:26 par Olivier

Liens utiles & Blogs de fous
Site officiel du GRR
Géoportail
Calendrier Runraid
Météo
AaZSport
Etat des sentiers
Parc National
Clicanoo (Trail)
Softrun
-----------------------
Maud Combarieu
Thierry Chambry
Eric Lacroix
Clément Noel
Nicolas Darmaillacq
Julien Chorier
Erik Clavery
Benoit Laval
Ludovic Pommeret
Guillaume Lenormand
Kilian Jornet
Vincent Delebarre
Dawa Sherpa
Sebastien Chaigneau
Thomas Lorblanchet
Sébastien Nain
Gyl Besseyre
Pascal Blanc
Partager | 

Grand Bénare / ilet à cordes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
delnard.laurent
Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 972

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: trail des anglais

MessageSujet: Re: Grand Bénare / ilet à cordes   Ven 19 Mar - 14:38

trés instructif ce lien
passage sans cordes apparement possible (en zig-zag et trés dangereux!!!),repére avec des monticules de pierre,passage avec sac entre les jambes( ),défilé étroit......et preuve de braconnage a partir de la forêt du tapcal!
merci asmatman974 et lukas
Revenir en haut Aller en bas
Asmatman974
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 182

Infos/Résultats
Niveau: Jaune - Débrouillard(e)
VMA: 16,2
Proch. course: TRAIL STE VICTOIRE

MessageSujet: Re: Grand Bénare / ilet à cordes   Jeu 18 Mar - 23:02

pour compléter le message de Lucas :

http://canyoning-reunion.org/tapcal.htm
schuchu
Topo Guide
Topo Guide

Masculin Nombre de messages: 1529

Infos/Résultats
VMA: 13
Proch. course: caldeira en mode prépa GR

MessageSujet: Re: Grand Bénare / ilet à cordes   Jeu 18 Mar - 22:04

une pensée pour Jacques Mouries, photographe de renom qui perdit la vie en vivant sa passion de la beauté de la nature qu'il immortalisait par des clichés hors pair

Cabri
Cabri

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:

MessageSujet: Re: Grand Bénare / ilet à cordes   Jeu 18 Mar - 21:12

effectivement ca serait bien de savoir si il y a des voies pedestre découverte depuis...ou même si il y a des voies armées pour descendre en rappel ou koi que ce soit d'ailleur qui ressemble à un passage d'homme
Clément
Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 528

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: TDG 2011

MessageSujet: Re: Grand Bénare / ilet à cordes   Jeu 18 Mar - 17:24

Il serait intéressant de connaître la suite et de savoir ce qui c'est passé lors de la deuxième descente sous le petit Bénare.
http://www.ultra-endurance.fr
Leplunul
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1409

Infos/Résultats
VMA: 14.75
Proch. course: tienk tien tienk

MessageSujet: Re: Grand Bénare / ilet à cordes   Jeu 18 Mar - 15:57

mathieu974 a écrit:
Super Lukas,

Géniale cette pépite du JIR, ça donne envie de monter une expédition de pouakés et de s'y aventurer, avec les connaissances et les moyens techniques d'aujourd'hui ça devrait être faisable non ?

PS : un ptit bonjour à Alain que j'ai eu le plaisir de croiser qq fois dans mafate et dont le job fait rêver...

Je connais Alain, je le croise souvent sur les éruptions, avec François Martel-Asselin. Salut au deux baroudeurs du JIR!

Concernant un passage pédestre vers Ilet-à-Cordes, il se peut aussi qu'il ait été rayé de la carte dans un accident géologique, ou qu'il ait été si peu emprunté, que la végétation ait repris ses droits...comme c'est visiblement le cas du sentier des 3 citernes, dont nous avons (avec LP) recherché le départ depuis la Savane Cimetière, sans succès: rien que des brandes et des traces de bœufs!

Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 953

Infos/Résultats
Niveau: Orange - Confirmé(e)
VMA: 16
Proch. course:

MessageSujet: Re: Grand Bénare / ilet à cordes   Jeu 18 Mar - 15:33

Super Lukas,

Géniale cette pépite du JIR, ça donne envie de monter une expédition de pouakés et de s'y aventurer, avec les connaissances et les moyens techniques d'aujourd'hui ça devrait être faisable non ?

PS : un ptit bonjour à Alain que j'ai eu le plaisir de croiser qq fois dans mafate et dont le job fait rêver...
http://triptrailreunion.over-blog.com/
delnard.laurent
Cabri
Cabri

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:

MessageSujet: Re: Grand Bénare / ilet à cordes   Jeu 18 Mar - 15:30

mais alors lukas....il y aurait un passage....mystérieux!!!.....que l'expédition n'aurait pas encore trouvé depuis 1999??!!
et l'histoire de la pierre gravée?? ça fait rêver! et d'abord ça fait prendre conscience que notre île reste totalement à redécouvrir....tout grand raideur ou ti'moleur qu'on puisse être
Leplunul
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Grand Bénare / ilet à cordes   Jeu 18 Mar - 14:48

Merci Lukas.

C'est donc bien une histoire de cordes et de baudriers, comme je l'imaginais. Durant ma dernière rando dans le secteur des Bénares, j'ai vainement cherché une voie praticable à pieds en scrutant les remparts, mais rien de bien rassurant.

Quelqu'un aurait entendu parlé d'un passage direct entre Cilaos et la fenêtre des Makes?

Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 161

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: Course du Tangue

MessageSujet: Re: Grand Bénare / ilet à cordes   Jeu 18 Mar - 14:11

Pour ceux que cela intéresse. Voici un article du JIR du 11 décembre 1999 signé de l'excellent Alain Dupuis...

Exploration d’une nouvelle voie vers Ilet-à-Cordes.

En avril dernier, Pascal Colas, à la tête d’une expédition de sept personnes dont deux scientifiques, avait descendu le rempart du Grand Bénare jusqu’à Ilet-à-Cordes dans le cirque de Cilaos en s’appuyant sur le récit de l’abbé Seyssac qui avait réalisé la descente en seulement un jour et demi en 1869. A partir d’aujourd’hui, Pascal et ses compagnons exploreront une nouvelle voie. Comme la première, cette expédition comportera une importante dimension scientifique.

Comment, en 1869, ce diable d’abbé Seyssac et ses compagnons de route, sans cordes ni matériel d’aucune sorte, ont-t-ils descendu le rempart du Grand Bénare jusqu’à Ilet-à-Cordes en seulement un jour et demi ? Depuis que Jacques Lougnon lui a confié le récit de cet ecclésiastique hors norme, avec pour "mission" de rééditer l’exploit, la question turlupine Pascal Colas. Dans la mémoire des habitants d’Ilet-à-Cordes, et en lisant entre les lignes de certains récits historiques, il apparaît évident qu’un itinéraire relativement emprunté, sans doute d’abord par des Noirs marrons, existait entre le sommet du rempart du Grand Bénare et Ilet à Cordes dans le cirque de Cilaos. En juin dernier, à la tête d’une expédition de sept personnes, Pascal Colas avait exploré une première voie. Cette descente avait permis de récolter une importante moisson scientifique avec la découverte de sites de nidification de pétrels de Barau et sur le plan de la flore apporté la confirmation que des espèces menacées prospéraient dans ces coins pratiquement inaccessibles. L’expédition s’était achevée par une découverte archéologique majeure sous la forme d’une pierre gravée mise au jour dans la forêt du Tapcal. Mais, en plusieurs endroits, des descentes en rappel, ne cadrant pas avec le récit de l’abbé Seyssac, s’étaient révélées indispensables. En avril, Pascal et ses compagnons avaient longé le rempart depuis le Grand Bénare pour trouver un point de départ leur permettant de s’aventurer dans la pente. Cette fois, c’est un peu au dessus du Petit Bénare que commencera la descente. Une reconnaissance menée récemment sur le terrain a permis de repérer un "rein" descendant vers la forêt du Tapcal presque à l’aplomb du bois d’eucalyptus où a été découverte en juin la pierre gravée. L’expédition se mettra en route ce matin depuis la piste forestière reliant les Makes au Tévelave si les conditions météorologiques le permettent. Outre Pascal Colas, elle se compose de Philippe Mothere, premier Réunionnais à avoir obtenu un brevet d’escalade, du botaniste Frantz Limier, de Christian Guillermet, directeur de l’insectarium, de l’ornithologue Jean-Michel Probst, de la géologue Véronique For la Croix, des photographes Jacques Mouries et Jean-Luc Chéron, également médecin, du général Yvon Lucas, organisateur de la seconde ascension du Gros Morne après l’expédition de 1939, de Jean-François Petier et de Yannick Vallençant, guide de haute montagne, qui réalisera un reportage pour l’émission E=M6 (voir encadré). L’expédition prendra d’abord ses quartiers sur une étroite plate-forme, accrochée à la paroi en dessous du rempart, pour un important programme d’observations scientifiques. Elles porteront pendant deux jours sur la faune, et plus particulièrement les pétrels de Barau, les insectes et la flore. A partir de dimanche commencera la descente en direction de la forêt du Tapcal. Elle demandera entre deux et trois jours et pourrait, à l’image de la précédente expédition, réserver des surprises.
delnard.laurent
Cabri
Cabri

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:

MessageSujet: Re: Grand Bénare / ilet à cordes   Mer 17 Mar - 22:10

ouaaaah!!!
vraiment,là.....ça ouvre l'appêtit vos histoire de sentiers perdus et vertigineux.....
je crois meme que je vais prendre le temps de me renseigner un peu sur eux et peut être un jour....
Leplunul
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Grand Bénare / ilet à cordes   Ven 4 Déc - 10:30

schuchu a écrit:
tout a fait je parle d'un de ceux qui descend par les grandes pentes et qui rejoinds la RN2, comme je l'ai écrit il sert au secours en cas d'impossibilité de survol par HL

Tu était passé par le Nord ou le Sud de l'Enclos? J'en ai fait un bon bout par le Nord, secteur Plaine des Osmonde et Piton Crac, mais jamais par le Sud, secteur du cratère la Galère/Bonnet/Tremblet. Il est aussi possible de passer plein Est, en se servant des coulées pahoehoe de aout 2004...

C'est à faire, en tout cas, mais seul, c'est vraiment pas simple, à moins de bien connaitre le coin, et éviter le mauvais temps.
schuchu
Topo Guide
Topo Guide

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Grand Bénare / ilet à cordes   Jeu 3 Déc - 19:11

tout a fait je parle d'un de ceux qui descend par les grandes pentes et qui rejoinds la RN2, comme je l'ai écrit il sert au secours en cas d'impossibilité de survol par HL

Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Grand Bénare / ilet à cordes   Jeu 3 Déc - 19:02

Tu parles du "sentier" qui fait le tour de la base du cône sommital, en passant par Kapor puis Signal de l'Enclos, Chateaufort, Mussard 2, Caubet, Rivals, puis retour vers la Chapelle de Rosemont et le Pas de Bellecombe? Il est utilisé par les scientifiques parfois. Et une variante permet, à partir du secteur du Chateau-Fort/Langlois/Gérémine, de partir en direction de "l'abris" qui se trouve au pied du rempart de la caldeira, sous le Piton de Bert. Si c'est ça, je le connais, je pourrais le faire seul je pense.

Ou alors tu parles d'une descente par les pentes (plusieurs variantes possibles) pour arriver sur la route des Laves?
schuchu
Topo Guide
Topo Guide

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Grand Bénare / ilet à cordes   Jeu 3 Déc - 18:49

ben na chemin tangue a roder
en revanche dans le guide du volcan il y a un chemin qui y est decrit totalement hors circuit habituel, il sert au secours et il passe par les grandes pentes c'est du hard à ne pas faire seul se faire accompagner par un gars qui connait bien le parcours il y des crevasses et des trous dans les galeries de lave.Bien sur au terrain délicat s'ajoute le climat particulier du massif
je l'avais fait en 2000 avec un gendarme du PGHM qui était en reco

Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Grand Bénare / ilet à cordes   Jeu 3 Déc - 12:11

Very lol...pas volontaire!!!!

Sinon, un autre itinéraire légendaire, dont un gars de Makes m'a parlé une fois, c'est Fenêtre des Makes-Ilet à Cordes! Allez roder ça zot...
Clément
Cabri
Cabri

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:

MessageSujet: Re: Grand Bénare / ilet à cordes   Jeu 3 Déc - 11:50

Je me propose pour attacher la corde à la croix du Grand Bénare

Quelqu'un pour se pendre après ?
Leplunul
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Grand Bénare / ilet à cordes   Jeu 3 Déc - 11:24

Il faudrait des gars qui maitrisent parfaitement les cordages et autres techniques de rappel...
Clément
Cabri
Cabri

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:

MessageSujet: Re: Grand Bénare / ilet à cordes   Jeu 3 Déc - 10:13

Sympa ce Grand Bénare/Ilet à Cordes. Je trouvais dommage qu'il n'y ait pas de moyen de rentrer dans Cilaos depuis ce versant. Ce sentier mériterait d'être réssuscité.

Depuis quelques temps, je cherchais un itinéraire pour une transversale des fous (Pointe des Avirons - Bras-Panon). Mon problème était le passage Grand Bénare/Col du Taïbit, mais Ilet à Cordes, c'est bien aussi.

A quand une expédition de forumeurs pour faire la trace ?
Leplunul
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Grand Bénare / ilet à cordes   Jeu 3 Déc - 9:48

Alors, pour le Cimendef, je connais des gars qui l'ont pratiqué, si c'est le même chemin il faut des cordes et tout le bazar...

Grand Bénare-Ilet à Cordes existe, mais la aussi c'est une histoire de cordes. Je connais un gars qui l'a fait il y a quelques années, mais c'est chaud!

Et il y a aussi moyen de descendre dans l'Enclos par Piton Bert, mais je ne sais pas comment. Mon ami cinéaste A.Mussard passait souvent par la dans les années 80 pour se rendre sur les éruptions. Il faudrait que je lui demande de me montrer ça, mais c'est certain que ça existe.

Dans le genre moins acrobatique mais pas mal quand même, ma montée du Volcan par la Plaine des Osmondes, totalement hors-piste et sur un terrain pas très engageant...pas un gros kilometrage, mais rien que la montée jusqu'au pied du "grand cassé de la plaine des Osmondes" m'avait pris 5 heures...et ce n'était pas la fin, pas du tout!!!
schuchu
Topo Guide
Topo Guide

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Grand Bénare / ilet à cordes   Mer 2 Déc - 21:25

EH bien merci pour ces infos, je suis content de savoir que ce chemin a existé car lorsque j'en parlais je passais pour un illuminé, je reconnais que le rempart n'engage pas la rando. J'ai aussi entendu parler d'un sentier qui descendrais dans l'enclos du coté du piton de bert mais là j'ai pas d'écrit juste des on dit.

Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 198

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Grand Bénare / ilet à cordes   Mer 2 Déc - 20:54

Dans le même genre, quelqu'un a déjà fait la rando (ou l'expédition) la Fenêtre - Cimendef ?

http://www.camptocamp.org/routes/126777/fr/cimendef-par-la-fenetre

et si oui, comment c'est ?
Je suis déjà allé jusqu'à la fenêtre et on vois clairement qu'il y a un sentier pas très utilisé qui part de là, il me semble même qu'il y avait un panneau "interdit"

Je serais bien intéressé pour Octobre prochain

A+
JB
http://www.dailymotion.com/jb365grr
Olivier
ADMIN
ADMIN

Masculin Nombre de messages: 1680

Infos/Résultats
VMA: 14,5 Km/h
Proch. course: Semi Raid 974

MessageSujet: Re: Grand Bénare / ilet à cordes   Mer 2 Déc - 19:22

schuchu a écrit:

à ce sujet j'ai lu dans un bouquin qu'il existait un chemin entre le grand benare et cilaos qui etait utilisé du temps du marronage, est ce que quelqu'un le connait.
il partirais entre le grand et petit benare et rejoindrais l'Ilet à corde

Effectivement tu as raison. Ce passage était jadis utilisé par le curé de Saint Leu qui tous les dimanches partait à pied dire sa messe aux habitants de Cilaos. (un précurseur du trail ce curé là !!)

J'ai essayé il y a 3 ans mais c'est introuvable.

J'ai récupéré depuis dans une brocante un vieux bouquin d'expéditions qui en parle, faudrait approfondir....

Il y a quelques années, ça a été réalisé par une expédition, mais avec cordes et descente en rappel, donc pas très "catholique" comme descente..

J'essaie de retrouver ces infos là....

@+

Olivier
http://www.diagonaledesfous.com
schuchu
Topo Guide
Topo Guide

Infos/Résultats

MessageSujet: Grand Bénare / ilet à cordes   Mer 2 Déc - 17:58

bonjour
ok je suis preneur pour grand coude -morne langevin

à ce sujet j'ai lu dans un bouquin qu'il existait un chemin entre le grand benare et cilaos qui etait utilisé du temps du marronage, est ce que quelqu'un le connait.
il partirais entre le grand et petit benare et rejoindrais l'Ilet à corde

merci pour l'info

Grand Bénare / ilet à cordes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1