WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM
Bienvenue sur le forum des passionnés de trail et ultra !

Si vous n'êtes pas encore inscrit , merci de vous enregistrer et valider le mail d'inscription (vérifier aussi la boite spam) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. (Moteur de recherche, Ecrire ou répondre à un message, voir les nouveaux messages depuis votre dernière connexion, être averti des réponses à vos messages, éditer votre profil et consulter celui des membres.....)

Si c'est déjà fait, connectez vous à l'aide de votre pseudo et mot de passe...

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur connexion puis "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions...

A tout de suite Wink

Sportivement,

Olivier

CALENDRIER ENTRAINEMENT ET PREPARATION TRAIL / ULTRA TRAIL

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Commentez cette étape

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gaillardjj
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 532

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Commentez cette étape   Mer 18 Aoû - 18:54

Bonlour,

Merci pour toutes vos infos qui sont très précieuses pour moi.Donc je vais essayer de trottiner tranquillement pendant 4,9 km, puis de la marche à bonne allure mais sans me mettre dans le rouge. Mon but étant d'arriiver a Cilaos sans être complètement exploser pour pouvoir continuer.

Sportivement.
Revenir en haut Aller en bas
schuchu
_
_

Masculin Nombre de messages : 1927

Infos/Résultats
VMA: 13
Niveau: Jaune - Débrouillard(e)
Proch. course: caldeira en mode prépa GR

MessageSujet: Re: Commentez cette étape   Mar 17 Aoû - 21:22

GAILLARD jean-jacques a écrit:
Bonjour,
Je comptais faire un départ en marchant pour cette première étape et même marcher toute la nuit pour essayer de courrir à partir de l'Oratoire Ste Thérèse . Je n'ai pas l'expérience de ce trail. Mais la barrière de temps de 1 heure du matin à RF Mare Longue Camphriers oblige de prencre un départ en courant pour passer dans les limites de temps. Es ce que mon raisonnement est logique? Merci à l'avance pour vos conseils.

Salut
je vais te donner ma solution moi qui le seul but est de finir
je fais un départ en marchant d'un bon pas bien sur soit environ 6 km/h, la meute part devant puis je remonte du monde sans pb dans la RF qui nous ramene au camphrier puis j'arrive au kiosque de basse vallée en 2h30 environ, puis c'est parti pour le train vers le piton de bert (foc foc) que je prends sans prise de tête en profitant des bouchons pour me relacher sans stress, tu verras quand tu vas arriver au niveau du puy raymond, quelques présomtueux en recherche d'un second souffle. Quand tu aura passé le ravito de foc foc le parcours est pratiquement plat pour rejoindre le premier gros ravito du GRR situé dans la plaine des sables. la descente vers MAB peut se faire en trottinant mais en restant très vigilant car c'est une descente tranquille mais sur la lave et une chute est vite arrivée.
A ce rythme il faut compter entre 6h30 et 7h30 pour parcourir ces 30km c'est bon il en reste 132,
mon avis cette année faire attention de ne pas se mettre dans le rouge avant Cilaos qui cette année est à 90km du départ après le mur du cap anglais et la descente du bloc.

voila mon point de vue sur ce début de course.
sportivement
Gino LEE SONG YIN
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 4548

Infos/Résultats
VMA: 19,5km/h
Niveau: Rouge - Expert(e)
Proch. course: Grand Raid 2016

MessageSujet: Re: Commentez cette étape   Mar 17 Aoû - 21:17

GAILLARD jean-jacques a écrit:
Bonjour,
Je comptais faire un départ en marchant pour cette première étape et même marcher toute la nuit pour essayer de courrir à partir de l'Oratoire Ste Thérèse . Je n'ai pas l'expérience de ce trail. Mais la barrière de temps de 1 heure du matin à RF Mare Longue Camphriers oblige de prencre un départ en courant pour passer dans les limites de temps. Es ce que mon raisonnement est logique? Merci à l'avance pour vos conseils.

La TEAM GRR66H a fait une reco nocturne de cette portion en marchant tout le long.
=> STADE CAP MECHANT - KIOSQUE 2h58'
pat27
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages : 363

Infos/Résultats
VMA: 16,5
Niveau: Orange - Confirmé(e)
Proch. course: GRR 2013

MessageSujet: Re: Commentez cette étape   Mar 17 Aoû - 20:17

Jean-Jacques
Tu trottines jusqu'à fin chemin ceinture...c'est difficile au début si tu parts de derrière mais c'est faisable et là tu pourras doubler.
Si tu parts devant tu vas te faire monter dessus par les fauves.......et tu vas te mettre facilement dans le rouge....mais c'est à toi de voir.
Après il te restera 2H20/2H30 pour gravir les 700m et parcourir les 11km.
Cela fait environ du 300mD+/h c'est vraiment cool.......mais attention aux bouchons....mais là aussi tu pourras doubler.....après jusqu'à Puy Raymond c'est une autre histoire!!!
C'est faisable en marchant d'un bon pas et après tu fais tout à l'économie jusqu'à......Piton Textor (24km/ 2200mD+ en < 8H45)
Après....c'est pas fini....ce n'est que le début tu verras de toi-même à Cilaos.
Bon courage
Pat
gaillardjj
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 532

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Commentez cette étape   Mar 17 Aoû - 18:12

Bonjour,
vincent.fleurette
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Masculin Nombre de messages : 78

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course: Uewersauer Trail Luxembourg

MessageSujet: Re: Commentez cette étape   Lun 31 Mai - 17:43

... L'experience parle Messieur !!!!

Voila un tas de bons conseils que je tenterais de mettre a profit car vu de la Metropole et pour une première, la strategie de debut decourse est difficile a mettre en place [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ....

Un grand merci en tout cas !!!!

Vince [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pat27
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Commentez cette étape   Lun 10 Mai - 11:59

Oups j'ai oublié les commentaires.
En 2008 j'avais suivi les conseils de Pascal Penot et cela m'avait très bien réussi.
C'est vrai que se mettre le cul sur les cailloux 1H00 avant tout le monde juste à la limite de la ligne de départ peut paraître rebutant, mais bon tout ce que tu gagnes après en "tranquillité" .
Enfin bien se rappeler que rien n'est gagné après cela, mais cela évite de vous mettre des difficultés supplémentaires!!
Pour Info: en 2005 passage au volcan en 5H31 et arrivée à la redoute en....40H30
en 2008 passage au volcan en 6H11 et arrivée à la redoute en ....36H26 (après avoir fait demi-tour à mare à boue!!)
pat27
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Commentez cette étape   Lun 10 Mai - 11:33

Good job Olivier
Pour la première étape j'ai l'impression d'y être déjà!!! ou encore!!!
En plus pour la lecture du profil c'est top
Je te commente les autres étapes dans la soirée
Pat
Leplunul
_
_

Masculin Nombre de messages : 1948

Infos/Résultats
VMA: 0
Niveau: Blanc - Débutant(e)
Proch. course:

MessageSujet: Re: Commentez cette étape   Lun 10 Mai - 9:14

Bonjour...voici ce que je peu dire sur ce tronçon.

En 2003: départ assez rapide pour mon niveau, j'étais plus jeune et plus rapide en course, donc, je suis arrivé au début du sentier très naturellement en 1H45, en courant un gros "footing d'échauffement" sur les 9/10 du parcours. Pas de bouchons rédhibitoires dans le sentier du coup, mais j'ai vite été rappelé à l'ordre, étant clairement dans le "mauvais peloton", je n'ai pas suivi la cadence dans le sentier. Résultat: doublé de partout, crampes et fatigue à essayer bêtement de recoler...Arrivée au Volcan en 7H35!!!! Pas glop...

En 2004, non-inscrit, j'ai fait la moitié du parcours du GRR, à allure GGR donc, mais pour le fun en mode "reporter"...
Stratégie de départ différente: footing jusqu'au premier ravito en bas de la forêt, puis marche assez rapide et très régulière dans la montée, footing cool sur la ligne des Camphriers. Et arrivée au début du sentier en 2H00. Petits étirements, et go pour le sentier. Un peu de bouchons au points "sensibles" (certains passages très raides et un peu techniques) mais pas de grosse gène, ça montait le plus souvent d'un bon pas de randonnée...Arrivée au Volcan en 6H30, en forme et un peu étonné même!

Pour cette année, si le sort le décide: ce sera pareil qu'en 2004, footing en bas, puis bonne marche, footing sur la ligne.
schuchu
_
_

Masculin Nombre de messages : 1927

Infos/Résultats
VMA: 13
Niveau: Jaune - Débrouillard(e)
Proch. course: caldeira en mode prépa GR

MessageSujet: Re: Commentez cette étape   Dim 9 Mai - 19:59

salut à tous
voici ma petite contribution personelle pour cette étape
que ce soit en reco ou en course ma stratégie est la même, je pars en marchant d'un bon allant
environ 6km/h de moyenne, soit 1/2h pour parcourir la RN et autour de 2H00 2H15 pour arriver au kiosque de Basse vallée (départ des choses sérieuses)
quelle ne fut pas ma surprise en 2009 alors que j'étais parti tranquillou en tirant un peu sur la route forestiere que d'arriver en 2H10 au contrôle, bien sur j'étais dans les bouchons pour la suite.

pourquoi je marche,
1 pour m'économiser
2 je ne serai pas à ma place pour la suite et je generai des concurrents bien plus rapide, donc en partant à mon allure normale je monte au train
Olivier
_
_

Masculin Nombre de messages : 2917

MessageSujet: Re: Commentez cette étape   Sam 8 Mai - 23:07

[quote="sarou"]
Reconnaissance - Plan de Vol : Marcheur

Reconnaissance faite de nuit

Total Etape 1 : 2 h 20 ' 52 ''

cap méchant - début de chemin ceinture :
24' 51'' - bitume

chemin ceinture - parking 1er kiosque sentier bota
: 27' 22'' ( cumul : 52'13 ) - bitume/béton
( top pris 50 m après le parking qui figure sur ton plan, à la fin de la route béton )

kiosque sentier bota - kiosque basse vallée: 01H 26' 08'' ( cumul :2h 18' 08'' ) - chemin forestier de qualité -

kiosque - entrée de foc-foc
: 2' 44 ( cumul 2 H 20' 52'' ) - chemin forestier de qualité

Vitesse moyenne 6,6 km/h

Point supplémentaire à la côte 471m , dans le grand virage à gauche qui, dans mon
esprit en tout cas, marque le début de la route des camphriers : passage en 1H34
J'étais pas complètement à bloc de marche, mais pas loin , je n'ai amusé la galerie quoi !

Extraits de Commentaires déjà faits sur un autre post :

Gino LEE SONG YIN :

Au GRR 2007, c'est à peu près ce que j'avais comme temps intermédiaires. 2h23' début sentier en marchant / plus de 43h à la Redoute. Cette année, je compte courir un peu pour commencer le sentier au bout de 2h (pour un objectif de 36h).

Mathieu974

J'ai marché en 2OO7 (sauf les 3 pemiers kms en trottinant) jusqu'au pied du sentier et je l'ai bien regretté avec du
recul, pour plusieurs raisons :
- tu veux gérer, t'économiser, alors qu'après en grimpant tu peux récupérer...
- les bouchons pour ma part étaient monstrueux, mauvais souvenirs :
arrêts récurrents, pas de rythme, j'ai pris froid, je baillais, bref une vraie merde...
- suis arrivée à foc foc à 7h30 et au volcan à 8h30, en fin de classement du coup, le moral et les prévisions en prennent un coup... seul point positif : après tu fais que remonter vu que t'es avec des charettes (sans méchanceté).... j'avais l'impression d'être un bon, étant presque le seul à courir dans la plaine des sables...

J'avais lu un jour ceci : si tu trottines dans les lignes droites et que tu marches dans les virages par exemple, t'arrives au pied du sentier du volcan en 1h45 environ ce qui te permet d'être dans un bon "paquet' pour l'ascension...
http://www.diagonaledesfous.com
Olivier
_
_

MessageSujet: Re: Commentez cette étape   Sam 8 Mai - 23:04

jm974 a écrit:

Sinon voici mes temps de passage

Total Etape 1 : 2 h 31 ' 52 ''

cap méchant - début de chemin ceinture :
25'30'' - En trainant les pieds avec ce probleme de piqure

chemin ceinture - parking 1er kiosque sentier bota : 33' 26'' ( cumul : 58'56'' ) - Toujours cette question Sad

kiosque sentier bota - kiosque basse vallée: 1H28'58'' ( cumul :2h 27' 54'' ) - Allure normale

kiosque - entrée de foc-foc
: 2'38'' ( cumul 2 H 30' 32'' ) - Allure normale

Vitesse moyenne 6,1 km/h

J'étais assez cool, vraiment pas forcé et pris les photos (14 photos, a 30s par photo ca fait 7 minutes, ce que je devrait passer comme temps pour sortir du stade)

Sinon pour ceux qui veullent courrir, il y a deux belles portions :

• le départ jusqu'au chemin de ceinture, c'est du bitume hyper roulant (mais gare aux genoux sur le bitume)
  • A partir du pk 10 environ, une ligne quasi droite pas trop raide (plat ou fx plat léger), le sentier est un peu plus caillouteux mais meme moi j'aurai relancé si le but n'avait pas été de poser un temps "marche cool"
Voila... En esperant que ca aideras Smile
Olivier
_
_

MessageSujet: Re: Commentez cette étape   Sam 8 Mai - 23:01

pascalpenot a écrit:

Voici un commentaire ou plutot retour d'expérience sur ma stratégie de course en 2007 ou pour une feuille de route (après moult entrainement) estimé en 1h45 j'ai fait la montée en 1h37, 1h34 de course et 3mn de ravito. ce timing est largement réalisable par des forumers comme Dams (au vu de l'OFF du sud) et Gino à l'objectif beaucoup trop frileux, au moins au départ, vu son potentiel et sa VMA.

Avant de parler stratégie, un avis sur le timing : à partir de 2h10 2h15 vous rentrez dans une forte probabilité de bouchon qui sera plus ou moins important selon le niveau du peloton.... Et tout ceux qui seront dedans pourront mettre leur timing à la poubelle!

stratégie 2007 :
1. Partir léger: De nuit 50cl/h de boisson suffit largement. Selon ma feuille de route, je suis parti avec une 75cl pleine à la main. Dans le dos j'avais 2 bidons de 75cl préparés en poudre énergétique mais sans eau.

2. Partir devant... J'ai fait un sitting dès mon arrivée au stade ce qui m'a permis de partir avec les kadors... j'avais juste devant moi les Herry, Delebarre, Chambry, Jacquerod, Esperon et j'en passe... Pour la problèmatique du pipi, une bouteille vide de jus d'orange (avec un gros goulot pour bien viser) et une poche poubelle (pour cacher la zèzètte entre autres). Vous inquietez pas, un boug passe sur la ligne de départ avec un gros sac poubelle 5 minutes avant le starter.
Pour éviter de vous faire exploser votre sac ou ceinture à la poussée de la horde au moment du départ, monter vos mains au niveaux des pectoraux. cela fera ressortir vos coudes vers l'arrière et protégera votre monture!

3. sur la RN3
: allure gros footing à bonne allure sans toutefois s'essouffler ou se mettre dans le rouge.

4. Des qu'on attaque la route forestière,
vous verrez qu'un grand nombre de raideurs se mettent à marcher dès le début de la RF!!!! Quant à vous, vous attaquerez sur rythme footing lent et cool, presqu'une allure à minima (du genre, des tours de terrains à allure de "pas envie".) Le but est de tenir cette allure de base tout le temps, en allongeant la foulée (sans accèlèrer au niveau du cardio) dès que le terrain est moins pentue voire descendant (pour les réunionnais, étant sur place, ces endroits moins pentus ou descendants vous devez les reconnaitre pour vous en servir selon votre stratégie pour la recup ou la relance). Pour ceux qui trouveront certains virages trop raides, marchez "en marchant utilement" (une gorgée, un gel, bref... rester dedans!) puis reprenez votre footing "super cool" des que la pente est moins forte.
Dans tout les cas FAITES VOTRE COURSE. Ne pensez qu'à vous, votre rythme et rien d'autre. Ne tentez de suivre un raideur, aussi bien celui qui va un chouya plus vite comme celui qui va marcher un peu puis vous rattraper et vous dépasser avant de remarcher après (il vous traversera l'esprit de marcher aussi "un ti peu" mais si votre rythme et votre pouls sont bons, balayait cette idée de votre esprit!)

5. Ravito Kiosque Basse vallée.
J'ai jeté à la poubelle, la bouteille que je tenais à la main et le Tee shirt Grand raid (trempée de sueur donc risque de froid) pour un tee shirt plus technique et surtout "sec"!. Puis j'ai fais le plein de mes deux bidons de 75cl (avec le même raisonnement que de nuit 50cl/h suffisent) et suis parti. Cette pause qui a duré 3 minutes m'a permis également et c'est important "de récupèrer" des efforts fournis dans la montée de la route forestière.

Résultat : pas de bouchon et une montée du sentier (voir commentaire étape 2) "à ma main".
PhilOise
Membre Timide
Membre Timide

Masculin Nombre de messages : 14

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course: Trail de Vulcain

MessageSujet: Re: Commentez cette étape   Sam 8 Mai - 17:35

Ouhaa !!
C'est super Olivier ce que tu as fait c'est complet !,
j'ai hate de voir la suite ,car l'edition 2010 devrait pas mal changée

Merci beaucoup,à tous ceux qui t'aident pour ces infos si précises !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Philippe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commentez cette étape   

Commentez cette étape
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1