WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM
Bienvenue sur le forum des passionnés de trail et ultra !

Si vous n'êtes pas encore inscrit , merci de vous enregistrer et valider le mail d'inscription (vérifier aussi la boite spam) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. (Moteur de recherche, Ecrire ou répondre à un message, voir les nouveaux messages depuis votre dernière connexion, être averti des réponses à vos messages, éditer votre profil et consulter celui des membres.....)

Si c'est déjà fait, connectez vous à l'aide de votre pseudo et mot de passe...

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur connexion puis "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions...

A tout de suite Wink

Sportivement,

Olivier

CALENDRIER ENTRAINEMENT ET PREPARATION TRAIL / ULTRA TRAIL

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Commentez l'étape 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leplunul
_
_

Masculin Nombre de messages : 1948

Infos/Résultats
VMA: 0
Niveau: Blanc - Débutant(e)
Proch. course:

MessageSujet: Re: Commentez l'étape 2   Lun 10 Mai - 12:19

Attention à l'euphorie pour les débutants sur cette portion. Le corps est encore peu marqué par l'effort, en se sent pousser des ailes, que l'on se brule ensuite facilement par excès d'optimisme. Pour le trailer lambda arrivé au kiosque entre 2H et 2H30, les bouchons sont de la partie, mais finalement, ils calment les ardeurs, et ce n'est peut-être pas si mal.

Comme le dit Schuchu, cette montée est souvent déterminante: se fatiguer ici est vraiment un mauvais plan, donc, on reste tranquillement dans les embouteillages, on avance quand ça avance et en restant toujours "en dessous" des sensations. En procédant ainsi, on arrive doucement mais surement au bord de l'Enclos, fais et lucide pour aborder la suite.

Le météo est un point critique dans ce secteur et aussi dans le suivant. La pluie dans la partie basse, et le vent et le froid généralement au sortir de la forêt, dans le secteur du piton Rick. Les conditions peuvent devenir extrêmes, comme ce fut le cas durant une off à laquelle j'ai participé en aout 2009: 1 degré sous abri, des rafales à 80 km/h et de la pluie. J'ai même assisté à un cas d'hypothermie en juillet 2003 dans ce secteur. Ces conditions sont plus rares fin octobre mais possibles, et les conseils concernant les tenues anti-pluie et anti-froid donnés ci-dessous sont à prendre très au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
schuchu
_
_

Masculin Nombre de messages : 1927

Infos/Résultats
VMA: 13
Niveau: Jaune - Débrouillard(e)
Proch. course: caldeira en mode prépa GR

MessageSujet: Re: Commentez l'étape 2   Dim 9 Mai - 20:47

rythme economie objectif finir
le kiosque - le bord du rempart du volcan
comme on peut lire dans plusieurs post hormis le parcours se sont les conditions meteo qui vont aussi nous compliquer la chose.
chaque fois que je fais se parcours (Cap méchant - volcan) je part en tenue longue avec toujours dans le sac un sweat polaire, un kway et une paire de gant) pour illustrer mon propos il m'est une fois arrivé de ne pouvoir dégraffé mon sac tellement mes doigts étaient engourdis par le froid, et à l'inverse lorsque la chaleur sur la fin peu aussi en indisposer certain.
bon revenons au parcours
On RENTRE dans le vif du sujet après l'apéro de la route forestiere, une montée interminable sur un terrain gras inégal glissant (merci à l'ONF pour les marches récentes) rythmé par les bouchons du gros des troupes sans jeux de mots.
Je profite de ces bouchons pour m'alimenter en petite quantité et m'hydrater car c'est long environ 3h00 et surtout pour les personnes qui vont découvrir ce parcours ne pas croire que lorsque l'on sort de la foret c'est fini non non non ça grimpe encore sec, vous verrez les lampes des concurrents perchés au petit col qui vous ramene sur le puy reymond, bon dieu c'est qu'ils sont haut encore et ça grimpe, les candidats présomptueux commencent à agrémenter le parcours sur les cotés en recherche d'un deuxieme souffle.
Je pense que c'est sur cette étape que la course se conditionne pour la suite, trop de jus laissé dans cette partie c'est en principe le calvaire pour la suite et un triste final à Cilaos d'où l'importance de bien gerer cette étape qu'il faut monter au train sans se soucier du temps (objectif finir) car en regle générale vous serez dans les bouchons et ne risquez pas le hors temps.
En conclusion adaptez votre tenue aux conditions climatiques, car cette étape très difficile conditionne la suite de votre course et peut vous faire perdre beaucoup, soyez sage ils vous restent encore des km pour vous exprimer, et si vous vous trouvez dans cette partie des troupes vous ne jouerez pas le podium donc préservez vous pour la suite des évenements.
sur l'étape 3 vous pourrez trottiner et reprendre pas mal de place et du temps donc patience
Olivier
_
_

Masculin Nombre de messages : 2917

MessageSujet: Re: Commentez l'étape 2   Sam 8 Mai - 23:12

sarou a écrit:
Reconnaissance - Plan de Vol : Marcheur

Reconnaissance faite de nuit.
Terrain très humide à boueux
Farine + à grains .... frontale parfois un peu juste du fait des goutelettes d'eu en suspension
T°c au sommet 9°c - Vent froid

Temps total : 2H50 incluant un changement complet de tenue au niveau de l'antenne
Passage à l'antenne en 2 H12 - cette première partie faite très en dedans à un rythme lent , régulier, sans pause.
De l'antenne au rempart, un rythme de marche normal sans attaquer , mais en laissant quand même filer dans les portions descendantes

Remarque : La météo était, ce jour mauvaise, mais c'est ce que je cherchais, octobre devrait être moins humide.
Attention à ce qu'a dit Pascalpenot : Les changements de température ( ou de sensations ) du fait du vent en particulier sont difficiles à gérer . Bien penser à son équipement et à pouvoir s'adapter sans déballer tout le sac
je ne pouvais plus bouger les doigts, arrivé en haut ....
Reconnaissance n°2 - Plan de Vol : Marcheur

Si la dernière fois, le temps était mauvais... là il tombait des cordes sur la première partie
J'ai vraiment testé mon allure la plus lente - fréquence cardiaque à 66%
Passage Piton Rick : 2h22
Passage à l'antenne : 2h38
Rempart : 3h 22

sarou
http://www.diagonaledesfous.com
Olivier
_
_

MessageSujet: Re: Commentez l'étape 2   Sam 8 Mai - 23:10

pascalpenot a écrit:
Ma Stratégie 2007 : (feuille de route 2h20 - réalisé 2h20

1. Les 25 ou 30 (selon les niveaux) premières minutes
: Ma force étant la montée, j'attaque sur un bon ryhtme car le sentier dans cette partie démarre relativement cool. Aussi le but est de ne pas perdre de temps, pas trainer tout en faisant gaffe aux trous, racines et cailloux. Pour ce faire, en plus de la frontale à poste depuis le départ, j'utilise une deuxième lampe assez puissante à la main qui me permet de balayer le sentier et d'anticiper les pieges du terrain.

2. L'heure qui suit
(à ignorer si vous jouer la gagne ou un podium)
: au bout de 25/30 minutes on arrive à "un mur" ou il faut mettre presque les mains. A partir de là et jusqu'au puy ramond, je lève la cadence et je prends un rythme "randonnée" (si, si!) ou je ne pense qu'a une seule chose récupèrer et me reposer... Au niveau du "moun" le sentier est déja très clairsemé en raideurs. On se croirait prèsque à la 97.4! En clair, le trou avec le ventre du peloton est fait!
Mon rythme étant moins élevé, je prends le temps de m'écarter pendant cette heure, à une petite vingtaine de coureurs qui me dépassent au compte goutte... Pendant ce temps mes seules préoccupations sont :
- faire un état du bonhomme
- me reposer, récuperer et reprendre des forces
- bien m'alimenter
- et surtout me protèger du froid en mettant sur le dos, relevant et attachant à la taille, puis remettant etc. un kway à deux balles au gré des courant d'air. (Il faut savoir que lutter contre le froid demande au corps beaucoup d'energie. Egalement penser à se découvrir pour éviter de se déshydrater en transpirant inutilement!). Je monte sur les bras puis redescend aux poignets les manchons de la même manière

3. Puy Ramond au bord de l'enclos
A partir de la, je passe en rythme de transit grand raid que l'on peut résumer basiquement comme ceci :
- Quand c'est plat, en descente, voire légèrement montant ou raide sur quelques mêtres, je cours.
Quand ça grimpe durablement à un pourcentage ou je sens que le cardio va s'affoler, je marche et je récupère (au moins mentalement!).
Sur cette partie, je reprends déja la quasi totalité de la vingtaine de coureurs (ou d'autres qui étaient devant) qui m'ont dépassé et se sont usés à faire la partie raide de la montée... Pour la plupart, ILS N'AVANCENT PLUS!... Je hurle au compte goutte des Pardon!... A gauche!... A droite!.... et je passe.
Olivier
_
_

MessageSujet: Commentez l'étape 2   Sam 8 Mai - 19:36

Vos commentaires ici
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commentez l'étape 2