WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM
Bienvenue sur le forum des passionnés de trail et ultra !

Si vous n'êtes pas encore inscrit , merci de vous enregistrer et valider le mail d'inscription (vérifier aussi la boite spam) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. (Moteur de recherche, Ecrire ou répondre à un message, voir les nouveaux messages depuis votre dernière connexion, être averti des réponses à vos messages, éditer votre profil et consulter celui des membres.....)

Si c'est déjà fait, connectez vous à l'aide de votre pseudo et mot de passe...

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur connexion puis "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions...

A tout de suite Wink

Sportivement,

Olivier

ENTRAINEMENT ET PREPARATION TRAIL / ULTRA TRAIL

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Derniers sujets
» Parcours officiel GRR 2012 enfin dévoilé !
Aujourd'hui à 10:57 par jahlou

» 02/06/12 ou 09/06/12 Langevin - Cilaos (reco 974)
Aujourd'hui à 9:50 par ssbd

» Après le renoncement, penser différent...
Aujourd'hui à 9:44 par nonux

» 20120527 27/05/2012 TRAIL DU COLORADO - SAINT DENIS
Aujourd'hui à 7:53 par chrisfatboy

» bonjour à tous
Aujourd'hui à 6:52 par Greg974

» TRANSVULCANIA 2012 - un plateau juste ENORME
Aujourd'hui à 5:49 par chrisfatboy

» 20120520 <20/05/2012 VERTICAL RUN : 1er Km Vertical à la Réunion>
Hier à 21:50 par chrisfatboy

» Carnet d'entrainement de Bleusaille
Hier à 21:29 par bleusaille

» et maintenant...laisser le mur derrière soi.
Hier à 20:33 par delnard.laurent

» Carnet de Chris : sempre endavant
Hier à 20:27 par chrisfatboy

» 24H CHRONO D'ARNO
Hier à 20:23 par Kiki

» 12/05/12 RECO 97,4 1ère PARTIE - ST JOSEPH - CILAOS
Hier à 20:22 par chrisfatboy

» Pas à Pas
Hier à 20:19 par chrisfatboy

» apres une annee 2011 avec beaucoup dechec remise en question pour 2012 new entrainement....
Hier à 20:09 par bouriker

» Carnet d'entrainement de Fred.
Hier à 19:59 par boubou

» sudiste vers St Gilles
Hier à 19:29 par sirhill

» Sudiste vers Colorado
Hier à 19:26 par sirhill

» Bref...Tshiba prépare 2012
Hier à 18:34 par chrisfatboy

» Trail du Wurzel (Alsace)
Hier à 17:41 par flip.f

» Photos du Kilomètre Vertical 2012 en ligne
Hier à 15:05 par creole28

» Dopage
Hier à 6:26 par sirhill

» 20120513 DU 13/05/2012 AU 19/05/2012 REUNION D'AVENTURES 6èME EDITION
Hier à 5:55 par chrisfatboy

» wex !!! gaf 0.12
Dim 20 Mai - 19:24 par gaf

» TEAM ENDURANCE SHOP - SALOMON
Dim 20 Mai - 19:10 par bouriker

» douleur sur le dessus du pied
Dim 20 Mai - 18:43 par FGR

» Problème de pieds
Dim 20 Mai - 18:42 par FGR

» Douleurs sous le pied à l'avant du talon
Dim 20 Mai - 18:41 par FGR

» Pointe au genou....
Dim 20 Mai - 17:49 par Asmatman974

» 21/04/12 RECO TRAIL COLORADO
Dim 20 Mai - 16:39 par Zyaad

» cherche mitaines
Dim 20 Mai - 15:40 par duf

Evaluez-vous !
Mar 27 Mar - 7:59 par Olivier
TEMOR MERCURE
TEMOR COLORADO
TEMOR SAINT LEU

Commentaires: 0
Nombreuses marques à prix métropole !
Gsm 0692.220.220
www.trailsport-reunion.com
Retrouvez-nous sur
Partager | 

Lait concentré sucré...ou sucre dans l'eau...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leplunul
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1428

Infos/Résultats
Niveau: Jaune - Débrouillard(e)
VMA: 15,5
Proch. course: tienk tien tienk

MessageSujet: Re: Lait concentré sucré...ou sucre dans l'eau...   Mar 25 Mai - 16:50

Ben dans mon cas, je mixe le technique et le rustique, avec quand même pas mal de rustique!

C'est à dire que deux jours avant une grosse sortie, je rajoute de la matodextrine dans mon eau. Mais aussi des pommes de terres vapeur, du riz, des pâtes en "solide".

Le jour J, dans mon sac, néna le rhum...euh, non...

Dans mes bidons, je met de l'eau plate. Éventuellement un peu de malto. Je mange des barres de céréale du commerce, différents modèles, lentement. Et parfois des Tuc du commerce aussi . Des bananes m'accompagnent souvent en reco ou sortie longue. Je n'utilse que très peu les gels, et un seul qui me convient vraiment, et qui en plus est vendu en 40 grammes. Seulement avant les "gros morceaux".

En course, en plus de tout ça, je pioche au ravito en privilégiant les bananes, raisins, le chocolat pour le moral ...

Sans oublier le sel...il y en a dans les tuc, mais j'en ai toujours en appoint.

Tout ce qui ressemble de près ou de loin à du lait, par contre, c'est vomito assuré pour bibi, donc !!!!

Bref, on voit bien ici que cette histoire d'alimentation est très personnelle. Les règles évoquées par Joel Delmas sont la base, à chacun de se broder sa methode pour la respecter au mieux.

Expert(e) en matériel
Expert(e) en matériel

Masculin Nombre de messages: 306

MessageSujet: Re: Lait concentré sucré...ou sucre dans l'eau...   Mar 25 Mai - 15:59

50 gr de glucides / heure
C'est la règle.
60 à 75 cl d'eau / heure
C'est aussi la règle.
A chacun de trouver le bon équilibre et les produits qui lui conviennent.
C'est pas toujours facile
L'avantage des boissons isotoniques, malgré leur coût, c'est que c'est déjà prêt et plutôt complet et bien équilibré, bien dosé en sels minéraux et oligo éléments.

Dernièrement, sur notre aventure Népalaise, en raison de notre autonomie en course, je me suis contenté de 25gr de boisson iso / jour de course. J'y ai ajouté du miel en guise de gel et des m..rs et autres sn...kers achetés localement tous les matins.
Ca marche aussi, à condition de bien s'alimenter lors des repas principaux, matin et soir.

Pour les brulures d'estomac et autres désagréments dûs aux reflus gastriques, il existe des "pansements gastriques" très efficaces, comme le "Paryet" par exemple. 1 cp / 24h: très efficace! Voir son médecin.

Bon app'

97400 St Denis
0262 97 16 92
0692 87 75 42
Revenir en haut Aller en bas
sirhill
Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 918

Infos/Résultats
Niveau:
VMA: 16
Proch. course: Trail du Colorado

MessageSujet: Re: Lait concentré sucré...ou sucre dans l'eau...   Dim 23 Mai - 16:07

Yoz a écrit:
J'emporte toujours une petite bouteille de miel liquide (parfois avec un peu de ju de citron) et j'en avale une petite gorgée régulièrement. Le même effet qu'un gel énergétique constitué essentiellement de glucose. Ca passe bien, et perso ça ne m'ecoeure pas! Ds le camel back, de la cilaos si j'ai pu en faire le plein, sinon eau plate. Ca passe nickel!

+1 Pour le miel. D'une maniere generale et ca sera encore plus vrai sur une epreuve comme le GRR, je privilegie le naturel:soupe,compote, fruit sec, boisson énergétique maison... Rare exception faite au coca. et barre chocolatée (snickers j'adore).

Papangue
Papangue

Féminin Nombre de messages: 151

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Lait concentré sucré...ou sucre dans l'eau...   Dim 23 Mai - 13:35

J'emporte toujours une petite bouteille de miel liquide (parfois avec un peu de ju de citron) et j'en avale une petite gorgée régulièrement. Le même effet qu'un gel énergétique constitué essentiellement de glucose. Ca passe bien, et perso ça ne m'ecoeure pas! Ds le camel back, de la cilaos si j'ai pu en faire le plein, sinon eau plate. Ca passe nickel!
sengreve
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 464

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Lait concentré sucré...ou sucre dans l'eau...   Sam 15 Mai - 15:01

et la maltodextrine? reputée neutre pour l'estomac... pour ma part cela me convient très bien et celle de D4 est à un prix abordable je trouve..
schuchu
Topo Guide
Topo Guide

Masculin Nombre de messages: 1680

Infos/Résultats
VMA: 13
Proch. course: caldeira en mode prépa GR

MessageSujet: Re: Lait concentré sucré...ou sucre dans l'eau...   Sam 15 Mai - 14:57

salut à tous
je apporter mon petit grain de sel suite à mes expériences.
comme je l'ai déjà dit j'ai pratiquer le cyclisme à un très bon niveau régionnal en Alsace dans les années 80 et à cette époque un des seuls produit qui existait était le XL1 en poudre à diluer.
bilan tester une semaine à l'entrainement bilan très efficace pour les fractionnés en revanche sur la sortie du milieu de semaine sur 130 km des crampes c'est dailleurs la seule foi ou j'en ai été victime.
Donc je suis revenu à une alimention classique fruit sec (raisin, abricot) et barre de pate d'amande ainsi que quelques dosettes de confiture de raisin diététique.
Et dans le bidon de l'eau soit environ 1 bidon pour 50km
j'ai adopté pour les longues sorties montagnes pratiquement la même alimentation sauf que je remplace l'eau par de la Cilaos pour ses apports en sels, à titre de comparaison une course vélo exédait rarement les 4h00 si mes souvenirs seul le tour d'alsace d'à l'époque (course en ligne) devait approcher les 150 km sinon c'était des courses de 120 km donc environ 3h.
Sur le Grand Raid à mon niveau le problème est totalement différent c'est parti pour au moins 50h minimum et là j'ai plus besoin d'apport dans la durée afin de maintenir un équilibre, et compenser les pertes de sels et de sucres. Je prends avant les difficultées environ 1/4 h avant des boisons isotoniques mais toujours en petites gorgées répétées le long de l'ascension.
Pour une éppreuve de ce type je pense qu'il n'est pas interdit de ce faire un petit plaisir en emmenant un petit complément personnel même si il ferait rougir un diététicien du sport.
Pour ma part il m'est très difficile de manger un repas solide que ce soit à MAB ou à Cilaos, je me contente d'un bout de pain avec du chocolat, l'an dernier j'avais pris un yaourt liquide j'ai bien aimé et bien assimilié.
voila mon petit grain de sel dilué dans la cilaos.
mais rien ne vaut les test durant l'entrainement car ce qui est bon pour moi ne l'est pas forcément pour un autre, cependant il y les fondamentaux physiologiques.

Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1082

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: arc en ciel

MessageSujet: Re: Lait concentré sucré...ou sucre dans l'eau...   Sam 15 Mai - 13:52

à la vérité et pour avoir testé un peu toute les techniques d'apport en sucre et en sel je suis d'accord avec bcp de choses qui ont été dite du style les trucs "énergétiques" ça marche mais c'est chére et ce n'est pas adapté à tous les estomacs ni à toutes les courses....quant à l'eau sucré...ouais....mais encore faut il être du style à bien assimiler l'eau bu, transpiration,respiration évacue rapidement cette eau et le sucre et le sel qu'il y a avec;
en fait tout est dans la capacité à assimiler ce qu'on l'on prend quand on court,quand on marche ou encore quand on fait du vélo.... ça dépend de son estomac particulier et du type d'effort...par exemple moi je transpire trés vite ce que je bois, les apports doivent être rapide mais trop boire c'est pas bon parceque c'est contre productif pour la fonction rénale et trop de gel ou de boissons hypo ou isotoniques et c'est rapidement le bordel point de vue digestif....en plus c facile d'assimiler tel type d'adjuvant énergétique en faisant du vélo ou quand on marche mais quand on court c'est la nausée assuré....vraiment j'admire ceux qui ont une solution définitive applicable à tout type de situation compétitive.
gaf
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1278

Infos/Résultats
VMA: 18
Proch. course: chez po !! na war

MessageSujet: Re: Lait concentré sucré...ou sucre dans l'eau...   Sam 15 Mai - 13:18

Gilen a écrit:
Je suis assez d'accord avec toi, les boissons énergétiques ne font pas tout, et sur une course longue comme le Grand Raid, c'est même assez écoeurant. Perso, je suis assez adepte de l'eau pure, que je dilue avec du ricard après la course pour en faire passer le goût.
En course, j'ai jamais essayé le lait concentré sucré.

A +

j'ai tester les gels et boisson energetique, sa marche super bien
mais sa coute super cher ,
pour du sucre.
sinon pourquoi pas tourné a ce qu'on nous donne sur les ravitaillemen des courses
coca, soupe,orange,fruit sec...
Gilen
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 159

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Lait concentré sucré...ou sucre dans l'eau...   Sam 15 Mai - 12:31

Je suis assez d'accord avec toi, les boissons énergétiques ne font pas tout, et sur une course longue comme le Grand Raid, c'est même assez écoeurant. Perso, je suis assez adepte de l'eau pure, que je dilue avec du ricard après la course pour en faire passer le goût.
En course, j'ai jamais essayé le lait concentré sucré.

A +
Mat
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1092

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: TransVolcano

MessageSujet: Re: Lait concentré sucré...ou sucre dans l'eau...   Sam 15 Mai - 10:55

pas certain du tout que ce soit plus efficace....mais certain que c'est bien plus cher.
Un livre très interessant lu il y a peu de temps sur la chose explique bien cela (en clair pour "sucrer" un litre d'eau avec les produits cela revient entre 10 et 100X plus cher... le titre c'est "tous les bobards que l'on raconte aux coureurs". l'auteur est le créateur de la course de millau les 100 km, entraineur national, 50 ans d'expérience...je n'y connaissais rien mais ça fait réfléchir...
et pas envie de rentrer dans la course à l'armement....
Comme certains raiders même des très bons fonctionnent avec sucre et ou lait concentré je demande des avis....même si je teste un peu les produits énérgisants....
Voilà.

PS: le meilleur produit énergisant restant quand même quand on est au fond du seau de la course un bon morceau de poulet, une soupe et des mines !!!!!!
Gilen
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 159

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Lait concentré sucré...ou sucre dans l'eau...   Sam 15 Mai - 10:25

Tu peux aussi essayer des boissons énergétiques...
Mat
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1092

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: TransVolcano

MessageSujet: Lait concentré sucré...ou sucre dans l'eau...   Ven 14 Mai - 22:15

Salut à tous,

Afin de gérer mon apport en sucre j'ai fait deux tests:
- 40 à 50g de sucre de canne par litre d'eau (moyenne nécessaire selon ce que j'ai pu lire un peu partout)

- ou une lichette de lait concentré sucré toutes les 20 mn avec une rasade d'eau...c'est ce qu'un copain a testé en 2009 (40H00) et à l'air d'être efficace et pratique...

j'ai avalé 4/5 ème d'un tube sur MAB-sommet piton des neiges en A/R (petite dizaine d'heures car MAB très boueux...) hier.

Voici mes premières analyses:

Avantage:
- facile à transporter
- un tube dans chaque sac de ravito (4 à 5)
- pas de souci de dilution dans la poche à eau à chaque ravito

Désavantage
- écoeurement possible
- c'est quand même du lait...

Vos avis ou expériences sont les bienvenus...et pour infos je n'ai qu'une simple ambition qui est de finir cette diagonale !

Merci.

Mat.

Lait concentré sucré...ou sucre dans l'eau...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1