WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM
Bienvenue sur le forum des passionnés de trail et ultra !

Si vous n'êtes pas encore inscrit , merci de vous enregistrer et valider le mail d'inscription (vérifier aussi la boite spam) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. (Moteur de recherche, Ecrire ou répondre à un message, voir les nouveaux messages depuis votre dernière connexion, être averti des réponses à vos messages, éditer votre profil et consulter celui des membres.....)

Si c'est déjà fait, connectez vous à l'aide de votre pseudo et mot de passe...

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur connexion puis "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions...

A tout de suite Wink

Sportivement,

Olivier

CALENDRIER ENTRAINEMENT ET PREPARATION TRAIL / ULTRA TRAIL

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Sommaire du forum
Calendrier TrailsDiagonale des fous
Derniers sujets
» Bonne course
Aujourd'hui à 19:21 par Olivier

» Une Marmotte sur le Faux rhum!
Aujourd'hui à 15:30 par Marmotte

» Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).
Hier à 21:05 par minimalrunner

» Recherche cable Fénix
Hier à 20:35 par domT

» Sentier Taibit
Hier à 16:59 par frantz

» Retrait dossard
Hier à 15:39 par PAT0808

» Conseils et décriptage Diagonale par Antoine Guillon
Mar 21 Oct - 21:46 par Berty29

» 9996m de D+, ça fait un peu mesquin non???
Mar 21 Oct - 18:42 par frpowered

» EQUIPEMENT OBLIGATOIRE
Mar 21 Oct - 15:45 par Dan

» poste ou un accompagnant peut venir nous voir
Lun 20 Oct - 19:23 par Boubou99

» RT bassin plat
Lun 20 Oct - 13:06 par Boubou99

» recherche bon kiné du côté de saint pierre, tampon, ravine des cabris
Lun 20 Oct - 11:48 par Boubou99

» Trail-Book du Plan B de la Diagonale
Dim 19 Oct - 17:04 par TrailBook

» covoiturage mascareignes 2014
Dim 19 Oct - 14:27 par TrailMan

» 2013 Ma Diagonale de Zinzin en vidéo
Dim 19 Oct - 10:57 par clem

» Y'a t'il des endroits ou dormir sur la diagonale
Dim 19 Oct - 8:06 par FGR

» hallucinations
Sam 18 Oct - 20:32 par Marmotte

» METEO
Sam 18 Oct - 19:08 par FGR

» Repas avant le GR , TDB ,Mascareigne ??
Sam 18 Oct - 12:46 par frantz

» ETUDE PSYCHOLOGIQUE ULTRA TRAILER
Sam 18 Oct - 6:51 par lua974

» Crampes, crampes, crampes et re-crampes!
Ven 17 Oct - 22:08 par mig

» vend Nike wildhorse T43
Jeu 16 Oct - 20:57 par misterled

» cherche transport sur Cilaos
Mer 15 Oct - 14:37 par lua974

» Dan aka Tino, Kris, Gwada
Mer 15 Oct - 12:36 par chrisfatboy

» Enquête dans le cadre d'un mémoire de BTS diététique
Lun 13 Oct - 22:27 par bibimini974

» Parcours Début GR
Lun 13 Oct - 21:42 par Laurent974

» Transport pour MASCAREIGNE
Lun 13 Oct - 20:30 par georges

» Conseil pour suivi GPS Batterie/ power bank/ Chargeur solaire
Lun 13 Oct - 13:54 par Dan

» Un TEMOR dans l'ouest : chemin Cayenne Saint Leu
Dim 12 Oct - 11:33 par TiMaïo

» Le Bras de sainte Suzanne depuis Grand Ilet
Sam 11 Oct - 10:22 par mar-run

Partagez | 

entorse (combien de temps)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Asmatman974
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages: 477

Infos/Résultats
VMA: 18
Niveau: Orange - Confirmé(e)
Proch. course: SAINTELYON RELAIS 2

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Mar 30 Oct - 2:42

Bernie a écrit:
Salut asmatman ! J ai eu une belle entorse avec dechirure ligament le 24/08. Bequilles qqs jours, attelles 3 semaines, pt footing au bout de 4 semaines seulement. Une petite douleur persistait, j y suis allee vraiment mollo sur conseil du kyne. C etait tres dur de rester inactive surtout que j etais en pleine prepa du grand raid... ms l inactivite m a finalement bien servi : ma cheville a bien tenu les 170kms. Je crois vraiment qu il faut savoir lever le pied pr recuperer... bon courage a toi

merci Bernie. Je vais suivre tes conseils et lever le pied ( au propre comme au figuré !!)

Je ronge mon frein ... rien fait depuis une semaine si ce n'est des soins et du glaçage, toujours une petite douleur et encore un peu enflé mais ça va plus de peur que de mal.
Rendez vous pris avec mon médecin du sport .... mais pas de place avant le 05 novembre donc wait and see....

Dur dur de louper l'entrainement et de m’arrêter alors que je montais en puissance pour les deux trois dernières courses de fin de saison ....
Revenir en haut Aller en bas
Bernie
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Féminin Nombre de messages: 207

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Jeu 25 Oct - 7:29

Salut asmatman ! J ai eu une belle entorse avec dechirure ligament le 24/08. Bequilles qqs jours, attelles 3 semaines, pt footing au bout de 4 semaines seulement. Une petite douleur persistait, j y suis allee vraiment mollo sur conseil du kyne. C etait tres dur de rester inactive surtout que j etais en pleine prepa du grand raid... ms l inactivite m a finalement bien servi : ma cheville a bien tenu les 170kms. Je crois vraiment qu il faut savoir lever le pied pr recuperer... bon courage a toi
Asmatman974
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages: 477

Infos/Résultats
Proch. course: SAINTELYON RELAIS 2

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Jeu 25 Oct - 0:06

et voilà j'ai joué avec le feu et je me suis brûlé.

entorse lors de la 6000D en juillet en plein foncier pour le GRP. Soins home made .... et je pars pour le GRP où je me tord à nouveau la cheville au bout de 20km. Finalement, je réussi à boucler le GRP sans douleur juste une petite gène et un peu d'appréhension en descente; et surtout en me jurant de soigner ça correctement après cet objectif majeur de ma saison.

Mais voilà les bonnes résolutions font long feu... je ne consulte pas, me soigne toujours en home made, ça va mieux. Un trail de l'ours plus tard après bien envoyé en descente je me dis que c'est derrière moi.... et la patatra petite sortie anodine ce soir dans les Monts d'Or (10km-300m d+), une frontale en manque de pile et une bonne descente piègeuse avec les feuilles mortes et une grosse torsion de la cheville !

De retour à la maison me voilà sur le forum à lire vos conseils. J'ai d'ors et déjà tiré un trait sur le Trail de Montagnole le 18 novembre prochain, et doute fortement d'être à Saint Catherine début décembre pour assurer mon relais à la SaintéLyon.

Là promis je consulte un médecin et m'en vais me soigner correctement avec Kiné et tout le toutim...
skyomker
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Masculin Nombre de messages: 94

Infos/Résultats
VMA: 16
Niveau: Jaune - Débrouillard(e)
Proch. course: sky race

MessageSujet: A mon tour   Sam 10 Mar - 21:15

Et voila, à mon tour, j'ai vraiment une cheville en carton. Crying or Very sad 2 entorses stade 3 il y a une quinzaine d'année, et depuis fréquemment ma cheville droite part en vrille...
sortie montagne aujourd'hui et 'clac' , pas d’hématome, ni d'oedème mais une bien bonne douleur... Pour le coup, les 5derniers km furent laborieux...
Je ressort la chevillière, anti-inflammatoire et glaçage. Pas de Cap pendant 10jrs je vais y aller tranquille, je pense faire du rameur à la place. Damn Mad
Une petite question les cataplasmes à l'argile, efficace? vous procédez comment?
Au plaisir de vous lire
Artzman
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Masculin Nombre de messages: 34

Infos/Résultats
VMA: 15
Proch. course: Trail Colorado

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Mer 11 Jan - 13:22

Salut à tous !!

j'me suis fait une entorse le 29/12 ... pas d'os cassé, le médecin m'a juste préconisé une attelle pdt 2-3 semaines, et repos ...

Je sens toujours une douleur quand je déplie mon pied, mais je peux marcher sans pb depuis plus d'une semaine, l'enflure a disparu à 95%.

J'ai annulé ma transvolcano, car c'était évident ....

mais pensez vous que je pourrai faire le trail des anglais sans pb ? (déjà inscrit et payé depuis avant l'entorse ...)

De plus je compte reprendre la course (sur terrain tt du moins) la semaine prochaine ... est ce sans risque ?

L'avis des forumers étant l'étape d'avant médecin ... ^^
chrisfatboy
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Masculin Nombre de messages: 3644

Infos/Résultats
VMA: 15,9 km/h
Proch. course: 12/10/2014 Grande Traversée - 110 kms - D+ 5000m

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Sam 19 Nov - 6:40

panto a écrit:
Pour la proprioception, tu fais des exercices en déséquilibre sur ta cheville. Tu te mets par exemple la moitié avant du pied sur une marche d'escalier et tu fléchis ta jambe (à faire sur la jambe blessée), pus tu fais le même exercices les yeux fermés pour vraiment apprendre à rétablir ton déséquilibre.
Tu peux faire également le même type d'exercice sur un ballon en plastique dégonflé ou plus facile sur un morceau de mousse ou un coussin.
Tu peux faire des sautillements ou des piétinements sur un lit ou un mini trampoline en te bloquant et en rétablissant ton équilibre (toujours les yeux fermés). Voilà quelques exemples mais si tu fais des séances de kiné, tu apprendras d'autres mouvements. Le tout étant de provoquer ton déséquilibre afin de réapprendre à ta cheville à le corriger.

merci Panto

effectivement, j'avais regardé sur le net et trouver déjà quelques exercices à effectuer

là pour le coup, ma cheville a pratiquement repris son volume normal et sa couleur d'origine

j'ai fait ma première séance kiné hier et je commence à pédaler bord de mer aujourd'hui

le seul point d'interrogation pour le moment : une petite douleur sur l'os au-dessus de la malléole externe qui espérons le va se résorber
panto
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages: 699

Infos/Résultats
VMA:
Niveau: Rouge - Expert(e)
Proch. course: ULTRA TRAIL DI CORSICA, GRP, GRR

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Sam 19 Nov - 2:24

Pour la proprioception, tu fais des exercices en déséquilibre sur ta cheville. Tu te mets par exemple la moitié avant du pied sur une marche d'escalier et tu fléchis ta jambe (à faire sur la jambe blessée), pus tu fais le même exercices les yeux fermés pour vraiment apprendre à rétablir ton déséquilibre.
Tu peux faire également le même type d'exercice sur un ballon en plastique dégonflé ou plus facile sur un morceau de mousse ou un coussin.
Tu peux faire des sautillements ou des piétinements sur un lit ou un mini trampoline en te bloquant et en rétablissant ton équilibre (toujours les yeux fermés). Voilà quelques exemples mais si tu fais des séances de kiné, tu apprendras d'autres mouvements. Le tout étant de provoquer ton déséquilibre afin de réapprendre à ta cheville à le corriger.
chrisfatboy
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Mar 15 Nov - 6:43

panto a écrit:
mon expérience récente : je me suis refait mon entorse 15 jours avant le GRR. J'ai fait 10 séances de kiné pendant ces 15 jours et le kiné m'a strappé pour la course. Ca s'est super bien passé au niveau de la cheville pendant toute la course. Je me suis acheté une chevillère avec velcros que j'ai mise à Cilaos quand j'ai retiré le strapp tout boueux et mouillé. Depuis je pense à la mettre dès que je cours, surtout en montagne et ça ne bouge pas pour l'instant.
Le kiné m'a dit que les ligaments ne reviendront jamais comme avant mais qu'il faut compenser en faisant des séances de proprioception que tu peux faire chez toi.

A suivre ...

super Panto, et merci pour les infos
tous ces retex permettent de se faire une opinion et de mieux appréhender la remise sur pieds
bon , encore un mot où il va falloir que j'ouvre le dico
à+
chrisfatboy
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Mar 15 Nov - 6:38

kea a écrit:

15jours avant de faire des séances ed kiné je trouve cela très long. Je te parle de ma petite expérience, entorse lors du Dtour et je suis passer voir un kiné (notre amis cédric) dès le jeudi il a pu faire u n point en regardant ma cheville. Je te conseille la jambe élevée le plus possible et va faire le point avec un kiné. Mais tu peut faire du vélo au bout de 10 jours, je te parle de mon expérience.
Cela va te permettre de reposer ton corps et être frais a ton retour.
Very Happy

merci Kéa

en effet beaucoup m'ont dit la même chose à propos de la rapidité pour voir un kiné, je vais essayer d'en contacter un au plus vite, mais pour l'instant j'ai pas de nom et pas envie de choisir au hasard dans l'annuaire
quand tu parles de Cédric, c'est un kiné du forum?????
si oui, donne moi vite ses coordonnées stp

à+
panto
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats
VMA:

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Lun 14 Nov - 22:32

mon expérience récente : je me suis refait mon entorse 15 jours avant le GRR. J'ai fait 10 séances de kiné pendant ces 15 jours et le kiné m'a strappé pour la course. Ca s'est super bien passé au niveau de la cheville pendant toute la course. Je me suis acheté une chevillère avec velcros que j'ai mise à Cilaos quand j'ai retiré le strapp tout boueux et mouillé. Depuis je pense à la mettre dès que je cours, surtout en montagne et ça ne bouge pas pour l'instant.
Le kiné m'a dit que les ligaments ne reviendront jamais comme avant mais qu'il faut compenser en faisant des séances de proprioception que tu peux faire chez toi.

A suivre ...
kea
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages: 859

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course: Salazienne

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Lun 14 Nov - 20:48

chrisfatboy a écrit:
je continue ce post qui a déjà répondu à pas mal de questions métaphysiques que je me posais

mon toubib mili qui est un généraliste m'a dit 3 semaines d'attelle avec début des séances de kiné dans 15 jours
marche dans l'axe avec une béquille tant que la douleur est là puis après sans béquille pour faire travailler le pied
jambe relevée, poche de glace, niflugel dès que possible

à propos, qui aurait une adresse d'un bon kiné sur St Denis ?
et combien de séances faut-il envisager ?

merci d'avance
15jours avant de faire des séances ed kiné je trouve cela très long. Je te parle de ma petite expérience, entorse lors du Dtour et je suis passer voir un kiné (notre amis cédric) dès le jeudi il a pu faire u n point en regardant ma cheville. Je te conseille la jambe élevée le plus possible et va faire le point avec un kiné. Mais tu peut faire du vélo au bout de 10 jours, je te parle de mon expérience.
Cela va te permettre de reposer ton corps et être frais a ton retour.
Very Happy
Pilou Pilou
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages: 247

Infos/Résultats
VMA: 127 km/h !!
Niveau:
Proch. course: CIMASA

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Lun 14 Nov - 20:22

Oui Chris, je te conseille effectivement le docteur Leroy, je connais mieux son cousin de Lambert un vrai casse c....., mais à priori le doc est au top !
esteban
Membre Timide
Membre Timide

Masculin Nombre de messages: 13

Infos/Résultats
VMA: 17,5
Proch. course: grr 2012

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Lun 14 Nov - 18:18

salut Chris

juste pour te dire que je suis passé dans les mains du docteur Leroy, très disponible et super sympa!!!
en effet il fait parti de l'assistance du grand raid et je pense connait bien son métier!!
il ne fait pas kiné, mais passe les écho sur place si besoin!!
il pratique également la mésothérapie.

je
te conseille aussi de voir un osthéo vu l'état de ta cheville, ça
accélère et améliore généralement la guérison!! on m'a parlé de " Le
Houcq" 02 62 30 94 33 qui se trouve vers la providence. je n'y ai pas
été mais on m'en a dis que du bien!!

sur ce bon rétablissement à toi!! mais surtout pense a faire de la proprio quand tu n'auras plus de douleurs!!

au plaisir de te rencontrer par là!!

Stéph

Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Lun 14 Nov - 16:30

Mat a écrit:
Docteur Leroy, en face du jardin de l'Etat, mésothérapeute, médecin du sport mais surtout ultra raider et bénévole chaque année à deux bras lors du GRR...il sait de quoi il parle !

merci Mat, il est kiné aussi ?
je sais pas trop comment ça se passe, si on me prescrit des séances kiné, je peux aller voir un doc ?
quand à mésothérapeute, faut que je regarde dans le dico !!!!!!!
Mat
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages: 1353

Infos/Résultats
VMA: 23 et sans forcer
Niveau: Violet - Elite
Proch. course: Makoise et Arc en Ciel

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Lun 14 Nov - 15:36

Docteur Leroy, en face du jardin de l'Etat, mésothérapeute, médecin du sport mais surtout ultra raider et bénévole chaque année à deux bras lors du GRR...il sait de quoi il parle !
chrisfatboy
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Lun 14 Nov - 11:24

je continue ce post qui a déjà répondu à pas mal de questions métaphysiques que je me posais

mon toubib mili qui est un généraliste m'a dit 3 semaines d'attelle avec début des séances de kiné dans 15 jours
marche dans l'axe avec une béquille tant que la douleur est là puis après sans béquille pour faire travailler le pied
jambe relevée, poche de glace, niflugel dès que possible

à propos, qui aurait une adresse d'un bon kiné sur St Denis ?
et combien de séances faut-il envisager ?

merci d'avance
tshiba
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages: 647

Infos/Résultats
Proch. course: Boucle Roche Ecrite

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Mer 23 Mar - 15:11

kea a écrit:
cheville moins gonflé j'ai encore le strap je doit voir le doc du CHD vendredi, j'arrive a marcher mais en boitant, alors que lundi c’était avec béquille.
Je n'ai pas de Home donc sa va être compliqué. Comment sa va se passer les séances stp ? Vendredi je vais lui demander de me donner direct l'ordo pour les séances afin que je commence la semaine prochaine. Je compte m'acheter un velo et faire de la piscine. Tu en pense quoi ? je vais perdre bcp ? quand je pourrai faire des footing et des compet? Merci

Trop de questions, trop de questions !!! Very Happy

Tout d'abord, concernant ta consultation au CHD, je te conseille vivement... de ne pas y aller !!!
En fait, je te conseillerai fortement d'aller voir directement un médecin du sport sur St Denis. Je vais peut être en heurté quelques uns mais je n'ai pas trop confiance en certains services du CHD... je parle par expérience.
Pour les médecins sur St Denis, je pourrais t'en citer plusieurs qui sont très bien.

Sinon pour ta cheville, vélo et piscine sont très bien pour conserver voir améliorer ta forme actuelle sur l'endurance.

Pour ce qui est du footing, il faudra attendre le prochain diagnostic et voir l'état de ta cheville.
Dans l'absolu, comme tu n'as pas de fracture, disons un bon mois pour être optimiste.

Par contre, si tu veux un avis plus précis, je me propose de regarder ta cheville, si tu veux. Smile
Si t'as un moment, je peux te voir demain à mon cabinet.
D'ailleurs, pour les séances, on peut commencer un traitement 48h après l'entorse, si pas de fracture bien évidemment.

Tiens moi au courant si t'es intéressé et donne moi tes dispos pour demain

@+
kea
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Mer 23 Mar - 14:56

cheville moins gonflé j'ai encore le strap je doit voir le doc du CHD vendredi, j'arrive a marcher mais en boitant, alors que lundi c’était avec béquille.
Je n'ai pas de Home donc sa va être compliqué. Comment sa va se passer les séances stp ? Vendredi je vais lui demander de me donner direct l'ordo pour les séances afin que je commence la semaine prochaine. Je compte m'acheter un velo et faire de la piscine. Tu en pense quoi ? je vais perdre bcp ? quand je pourrai faire des footing et des compet? Merci
tshiba
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages: 647

Infos/Résultats
Proch. course: Boucle Roche Ecrite

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Mer 23 Mar - 14:44

kea a écrit:
comment faire pour ne pas trop perdre musculairement?
2 semaines ou 10 jours de repos complets est ce qu'on perd musculairement parlant et foncièrement? Question Question
ah ah Le repos vaste questions.. Bénéfique oui mais comment le gérer?

Si possible home trainer pour ne pas trop perdre.
Après oui, le repos est bénéfique mais l'arrêt ne doit jamais être complet.

Sinon, comment va ta cheville depuis dimanche ?
kea
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Mer 23 Mar - 14:25

comment faire pour ne pas trop perdre musculairement?
2 semaines ou 10 jours de repos complets est ce qu'on perd musculairement parlant et foncièrement? Question Question
ah ah Le repos vaste questions.. Bénéfique oui mais comment le gérer?
flip.f
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages: 121

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course: Repos bien mérité !

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Lun 21 Mar - 20:23

Salut Kea,

Voici ma petite expérience 2010 sur la question.
Fin août entorse de la cheville droite, bel hématome au début mais pas trop grave puisqu'elle ne m'a pas empêché de finir le marathon de Berlin en 3h06 un mois après.
Puis sur le TDB, entorse de la cheville gauche dans la descente vers Hellbourg après 2h de course. Comme je suis un peu têtu, j'ai voulu continuer et j'ai donc couru plus de 18h sur une cheville en vrac (je finis le TDB en 20h37). Au début ça allait mais les 4 dernières heures ont été horribles, je ne pouvais plus poser le pied. Donc j'ai passé ma dernière semaine de vacances avec le pied en l'air et j'ai ramené de jolis béquilles en souvenir !
Les ligaments étaient arrachés, j'ai gardé l'attelle pendant 3 semaines, poche de froid tous les soirs, pied sur-élevé même pour dormir. J'ai commencé la kiné au bout de 15j : en tout 12 séances avec au début surtout massage et ultrasons pour la cicatrisation puis au fur et à mesure ajout d'électro-stimulation sur le muscle péroné de la jambe pour compenser le manque d'utilisation car c'est lui qui soutient la cheville. Et enfin les exercices de proprioception pour retrouver les réflexes (planche d'équilibre, ballon, petits bond à cloche-pied sur trampoline). Par contre au niveau sport arrêt complet tout le mois de novembre. J'ai fait deux footings la première semaine de décembre... et comme j'étais inscrit, la SaintéLyon dans la neige le 6 décembre (sans le dire à mon kiné...). J'y suis allé prudemment, surtout qu'il y avait pas mal de verglas mais au final je n'ai pas senti la cheville de toute la course. J'avais mis une chevillère, comme dit Panto, surtout pour me rassurer. Le reste du mois de décembre, j'ai fait simplement des footings légers.
Depuis tout est rentré dans l'ordre bien que j'ai gardé de l'apréhension quand je suis sur une descente un peu technique.
Ce que j'ai surtout retenu des médecins et des kinés, c'est qu'il faut au moins 5 à 6 semaines d'arrêt complet si on veut être sûr que tout cicatrise bien. Après c'est vrai qu'il est difficile de se retenir quand ça nous démange...

A+,
Filipe

Vincent
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages: 944

Infos/Résultats
VMA: 0.5
Niveau:
Proch. course: connait pas

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Lun 21 Mar - 19:22

moi j'ai eu une antorse 2 mois avant le semi de l’année dernière. franchement si tu te repose comme le médecin a dis et que tu reprend doucement doucement tkt pas sa reprend vite
http://running-passion974.clubeo.com/
kea
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Lun 21 Mar - 17:35

avez vous déja eu cette dure expérience de l'entorse?
Est ce qu'on perd tous ce qu'on a dans les jambes?
comment faire pour ne pas trop perdre, quels exercices?
Je suis en béquille et bcp de questions me traverse l'esprits?
kea
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Dim 20 Mar - 21:51

merci panto
C'est tres rageant au bout de 20 minutes de courses. Mais c'est vraix que tu posse pas mal de questions?
Est ce que je vais perdre mes acquis, tous ces entrainements?
La hantise de me refaire cette entorse lors d'une prochaine sortie.
Est ce que je vais perdre ma modeste masse musculaire?
Very Happy
CARPE DIEM
panto
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats
VMA:

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Dim 20 Mar - 21:22

Ne t'inquiète-pas : on vit très bien avec les séquelles d'une entorse. Tout dépend de la gravité. Tu n'as pas de fracture ou de fêlure : c'est le principal.

La chevillère c'est juste un placebo pour permettre d'y faire attention mais ce n'est pas obligatoire du tout.

Tu auras certainement perdu un peu de souplesse au niveau des ligaments pendant quelques temps mais tu vas apprendre à soigner tes appuis, être plus vigilant dans les descentes, plus souple du haut du corps ... Tout benef pour avancer plus vite. Je pense que peu de "trailers" ne sont pas passés par là.

Personnellement je pense que mes entorses m'ont permis d'essayer de ne plus faire d'erreurs, au moins la plupart du temps. La distraction arrivera toujours et aujourd'hui je me suis pris une gamelle avant Mamode Camps (Daisy Pausé en a été témoin), une torsion de la cheville dans le sentier Mercure sans parler des galets que j'ai "butés" ! C'est ça quand on est fatigués, on est moins vigilants.

Dans tous les cas, je pense qu'il vaut mieux une bonne entorse de la cheville qu'une du genou. Je n'ai pas d'expérience sur cette dernière et c'est tant mieux !
kea
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Dim 20 Mar - 18:52

panto a écrit:
Crois-en ma longue expérience des entorses :

S'il n'y a pas de fractures, tu essayes de garder le plus souvent possible l'orthèse : quand tu bosses, quand tu dors, Quand tu marches... pendant environ 3 semaines

Pour le sport, tu peux faire dès que ça a dégonflé de la natation mais prend un pull-buoy ou une planche entre les jambes. Tu peux également faire du vélo tranquille mais de préférence sur le plat et avec ton orthèse.

Le principal pour l'instant est de faire dégonfler : jambe en l'air le plus souvent, pommade, poche de glace : il existe également des orthèses avec un gel, que tu mets au congèlateur.

Après les 3 semaines, tu peux continuer à pédaler sans orthèse, nager, tu peux commencer à courir mais évite les séances de fractionné et la montagne.

Tu peux faire ta rééducation avec un espèce de 1/2 ballon avec une planche : il faut absolument que tu commences rapidement à retravailler la souplesse de l'articulation mais sans excès.

Sache que si c'est ta première entorse, même bien soignée, ton articulation deviendra plus faible. Pense, pendant tes premières courses de montagne à utiliser une chevillère ou un léger strapp : c'est juste un rappel pour te dire que tu n'as plus le droit à l'erreur ! la première fois que tu te tordras la cheville risque d'être la bonne !

A+

salut panto et merci de me repondre
tu m'inquiete tu veu dire quoi, que ma cheville ne sera plus comme avant? je doit porter une cheveillère pour mes prochaine compet.
Pense tu que je peut faire des competr a partir de combien de temps?
panto
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats
VMA:

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Dim 20 Mar - 18:42

Crois-en ma longue expérience des entorses :

S'il n'y a pas de fractures, tu essayes de garder le plus souvent possible l'orthèse : quand tu bosses, quand tu dors, Quand tu marches... pendant environ 3 semaines

Pour le sport, tu peux faire dès que ça a dégonflé de la natation mais prend un pull-buoy ou une planche entre les jambes. Tu peux également faire du vélo tranquille mais de préférence sur le plat et avec ton orthèse.

Le principal pour l'instant est de faire dégonfler : jambe en l'air le plus souvent, pommade, poche de glace : il existe également des orthèses avec un gel, que tu mets au congèlateur.

Après les 3 semaines, tu peux continuer à pédaler sans orthèse, nager, tu peux commencer à courir mais évite les séances de fractionné et la montagne.

Tu peux faire ta rééducation avec un espèce de 1/2 ballon avec une planche : il faut absolument que tu commences rapidement à retravailler la souplesse de l'articulation mais sans excès.

Sache que si c'est ta première entorse, même bien soignée, ton articulation deviendra plus faible. Pense, pendant tes premières courses de montagne à utiliser une chevillère ou un léger strapp : c'est juste un rappel pour te dire que tu n'as plus le droit à l'erreur ! la première fois que tu te tordras la cheville risque d'être la bonne !

A+
kea
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Dim 20 Mar - 17:50

quel p.....
Mauvaise reception des la montée o colorado apres l'embouteillages sur le petit plateau, alors que je connait parfaitement le sentier. Résultats je monte, plûtot je me traîne jusqu'au rav du colorado voit le doc de course et me dit entorse donc No No je rend mon dossard difficile quand tu voit tous le monde te dépasser j'etais dans les 100 premiers.
Je vais a CHD radio ouf l'os n'ai pas touché Smile mais le pied qui enfle bien Mad Mad
Strap, arrêt de travail, attele je revoit le doc vendredi normalement sa devrait dégonfler au bout de 4/5 jours et la il me dit pas de sport pendant 2 mois Shocked Shocked Shocked quel fût ma surprise. ah oui j'oubliai ce n'ai pas bleue J'aurai des séances de kiné je suis rempli de questions. 2mois ... je trouve cela long. Qui a déja eu cela svp.
Vincent
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats
Niveau:

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Lun 9 Aoû - 18:12

peu t'on dormir avec une attelle?
Vincent
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats
Niveau:

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Lun 9 Aoû - 8:02

je me suis fait également une entorse samedi lors d'une reco avec des amis cimasalaziene mai dépars cilaos et arriver cilaos, heureusement c'était au dernier 100 mètre que j'ai eu l'entorse,
j'esper que je pourrai reprendre l'entrainement vite parce que le semi raid arrive très vite sa serai dommage que je le fai pas, en plus c'est ma premiere participation
schuchu
_
_

Masculin Nombre de messages: 1931

Infos/Résultats
VMA: 13
Proch. course: caldeira en mode prépa GR

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Sam 12 Juin - 10:50

salut
oui moi pareil, j'ai repris la montagne hier par un grand bassin pour tester après une série de vélo en salle et 10 jours de CAP en ligne sur sol plat mais il reste cependant l'apréhension de la pose du pieds dans les descentes, donc cool pour ne pas me ruiner avant la 97.4 le 3 juillet.

bon courage à toi dans l'aubrac
sipili pascal
Soyez sympa, je suis un nouveau membre !!

Masculin Nombre de messages: 3

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: retablissement express   Ven 11 Juin - 0:44

slt tlm
c'est génial 3 semaines et l'entorse n'est plus q'un souvenir la semaine prochaine 85 kms l'aubrac bonne prepa pour le grrjavascript:emoticonp('king')
sportivement javascript:emoticonp('cheers')
gassattacks
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages: 219

Infos/Résultats
VMA: 16,5
Proch. course: 10km Ste Suzanne

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Sam 22 Mai - 10:29

En ce qui me concerne j'en suis à la 3ème entorse ! Pour ma dernière, je me la suis faite en chaussant des Speed Cross 2, qui n'on pas la meilleure stabilité du marché, dans une descente à Mafate en glissant de travers sur un caillou. C'était en début de saison et mon renforcement musculaire des chevilles n'était pas au top, je courrais principalement sur la route à ce moment là.

Les réflexes à avoir tout de suite après, c'est glace (tous les jours, 2 à 3 fois), strap, et anti-inflammatoire. Si ça gonfle c'est normal, ça peut être impressionnant, et il peut y avoir un ématome mais au bout de 10 jours ça doit ne plus être inflammé.

Ensuite, visite chez le médecin et radio pour voir si y a déchirements (mais c'est souvent de l'élongation, la radio doit être faite après quelques jours sinon on voit rien à cause de l'inflammation).

Après il faut faire des séances de Kiné, où on te fera travailler ta stabilité, renforcement des muscles stabilisateurs de la cuisse, et dans la phase inflammée des séances d'ultra-sons, et l'appareillage antalgique électrique.

Mon Kiné me disait que la cicatrisation des tissus mous c'est au moins 5 semaines, mais à défaut de montagne, il est possible de reprendre assez tôt l'entrainement. Mais sur terrain stable dans un premier temps, et avec chevillère, voire coque. Dans mes 2 plus grosses entorses je reprennais au bout de 7 jours en endurance cool, ou vélo en salle.

Pourquoi pas essayer le vélo, vélo en salle, ou footing sur terrain plat ?

Le 20 juin ça me parait faisable, mais c'est à voir avec ton médecin et kiné.

Bon courage !
chienfou
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages: 1094

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course: GRR 2014

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Sam 22 Mai - 0:50

Ce que te dis shuchu est juste mais je vais t'apporter mon point de vue qui est un peu opposé.

Tout d'abord, il faut savoir ce que tu as eu:
-une simple distension des ligaments,
- un arrachement des ligaments, dans ce cas tu as du voir des traces bleutés autour de la cheville.
- ou une rupture des ligaments (meme topo que au-dessus mais en plus abondant.

A mon sens le deuxieme cas est le plus problématique car il faut respecter une cicatrisation.

Dans les deux autres cas, que j'ai pratiqué, et surtout le 1er assez souvent, je tente de jouer sur le deroulé du pied pour récupérer. Surtout, j'immobilise le moins possible, sauf si je me trouve en pleine épreuve et que je sais qu'un peu plus loin cela risque de me faire tourner la cheville une deuxieme fois. Mais tant que tu cours dans l'axe, normalt pas de pb.

Expérience: dans le 3eme cas, rupture intervenue sur un Raid, mais en le continuant. Jambe entièrement bleue Strapping de moins en moins efficace pour courir NY 3 semaines plus tard sans strap. Et j'ai recommencer à m'entrainer 1 semaine plus tard, mais en courant "en ligne".

Dans le 1er cas, j'essaie immédiatement de trouver un ruisseau frais pour calmer l'inflammation et lentement je redéroule le pied.

Pour moi, si tu reste trop longtemps immobilisé, au contraire tu risque d'avoir une laxité trop forte a la reprise. C'est pour cela que l'on platre pas souvent les entorses de la cheville.

Essaie le vélo, tu vas etre obligé de travailler en ligne.

Par contre, si tu as vraiment mal, vas voir un médecin car moi je ne suis pas médecin.
http://www.team-raid-merrell.com/
sipili pascal

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Ven 21 Mai - 23:46

merci
je suis inscrit au GR mon fils qui habite st suzanne ma dit que la 974 est costau bon courage
pascal.
schuchu
_
_

Masculin Nombre de messages: 1931

Infos/Résultats
VMA: 13
Proch. course: caldeira en mode prépa GR

MessageSujet: Re: entorse (combien de temps)   Ven 21 Mai - 21:42

sipili pascal a écrit:
hier 20 mai badaboum entorse

l'aubrac le 20 juin est ce possible je suis en ruine compléte

salut et bienvenue sur le forum (oublie pas la présentation)
bon pour ton entorse
moi c'était dimanche,les conseils qui m'ont été apportés sur ce forum ont confirmé la consultation médicale alors je vais te donner mon expérience depuis dimanche.
signe : cheville droite douleur et très enflée de part et d'autre de la maléole
bandage dès mon arrivé à la maison (après la douche)
allongé avec la jambe surélevée
lundi matin consultation : suspiscion de fracture ou d'arrachement osseux, antinflamatoire, atelle et bequille
mardi matin : radio qui ne revele aucune fracture ouf
mercredi : la douleur a pratiquement disparue et elle commence a désenflée
jeudi : plus de douleur mais encore un peu enflée je marche avec 1 béquille
vendredi : je peux remarcher normalement mais avec une légère douleur,donc atelle et béquille.

as tu fait des radios et as tu consulté un médecin ? afin de determiner l'étendu des dégats
ensuite reste allongé avec la jambe surélevé c'est très important (évite le caillot de sang qui peut remonter au coeur)
évite de marcher et si tu le dois prends des béquilles
lis mon sujet sur ce forum et vois les réponses qui sont très judicieuses

ne cherche pas à reprendre trop vite, reconsolide ta cheville avant de te relancer il faut compter au moins 3 semaines mais au vu des radio ton médecin te le précisera.

voila bon courage et repose toi no stress

pour ma part j'ai la 97.4 début juillet en esperant que ça va tenir.
sipili pascal

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: entorse (combien de temps)   Ven 21 Mai - 20:40

hier 20 mai badaboum entorse

l'aubrac le 20 juin est ce possible je suis en ruine compléte

entorse (combien de temps)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1