| | Et si on préparait le sac? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
gaillardjj Papangue

Nombre de messages: 385 Age: 59 Localisation: DOSSEINHEIM sur ZINSEL 67330 FRANCE
Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: GRR2012
 | Sujet: Polaire Lun 6 Sep - 21:49 | |
| bonsoir,
Merci Mat.
J'ai pas perdu de temps j'ai déjà passé la commande pour la raidlight. C'est exactement ce quil me faut. En plus elle est tres légère 270g. Pour le T shirt technique respirant , j'en ai plusieurs. Pour le kway pluie j'ai un gore tex qui fera l'affaire. Il ne couvre pas le sac mais je dois limiter les dépenses. Pour l'anecdote j'ai vu une photo de départ de marathon à paris début 1900. Les coureurs étaient en tenu de ville avec des chaussures style brodequin. Certains fumaient une dernière cigarette sur la ligne de départ. Le marathon avait était gagné en 2h56 je crois. Moi aussi j'apprends beaucoup sur le forum. Les échanges sont sympa et instructifs.
Sportivement JJ. _________________ GAILLARD Jean-jacques GRR 2012 Objectif : 60 ans, 166 km en 60 h.
|
|
 | |
Mat Ultra-Trailer

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: TransVolcano
 | Sujet: Re: Et si on préparait le sac? Lun 6 Sep - 20:17 | |
| | GAILLARD jean-jacques a écrit: | Bonjour,
Qulqu'un peut il me conseiller pour l'achat d'un polaire light pour le GRR.Il y a tellement de chois sur internet que je ne sait que prendre.
Sportivement JJ. |
Perso j'ai opté pour la raidlight (69 euros prix métropole je crois) elle est au top, s'ouvre en gilet, respirante....c'est même ma petite laine du quotdien ici ! Faut la prendre près du corps mais de toute façon ils taillent comme ça.
http://www.raidlight.com/boutique/stpi/280-micropolaire-trail-raider.html
ATTENTION, comme j'ai vu que tu t'interessais à la gestion du froid point trop n'en faut mais la qualité est nécessaire à mon avis sans pour autant se ruiner. Respect donc des 3 couches: - T shirt technique respirant moulant (de 6 à 25 euros quechua pour le spécial raid) (gestion transpiration) - polaire raid light (respirant et chaud) 69 euros - kway pluie quechua (modèle vert fluo remplacé par l'unicolore vert foncé. Très bon rapport qualité prix. (protège de l'extérieur). si tu opte ce style comme on joue dans la même catégorie je crois (Finir c'est tout !) prends un plus grand que prévu de manière à ce que tu puisses mettre ton sac dessous en cas de forte pluie (moi j'ai XL alors que je mettrais du L normalement. testes. (80 euros).
voilà, je suis un humble débutant qui emmagazine toutes les infos sur les forums, en course, par les rencontres, les échanges et essaie de retranscrire tout cela au mieux pour continuer la chaine....Mais ce que je dis je l'ai testé !
Joël sera je pense de bien meilleur conseil que moi mais il confirmera je pense que raidlight c'est du super mais parfois cher mais en général quand c'est cher, ça dure et c'est efficace...mais c'est cher bref chacun fait comme il veut ou peut. Ils la finissaient bien la diagonale y a 15 ans avec des nastase au pied, du tshirt coton, et des pantalons bouffants avec la bouteille d'eau à la main !_________________ Mat. M'EN BATI SIEU NISSARTE  |
|
 | |
gaillardjj Papangue

Nombre de messages: 385 Age: 59 Localisation: DOSSEINHEIM sur ZINSEL 67330 FRANCE
 | Sujet: Polaire Lun 6 Sep - 18:48 | |
| Bonjour,
Qulqu'un peut il me conseiller pour l'achat d'un polaire light pour le GRR.Il y a tellement de chois sur internet que je ne sait que prendre.
Sportivement JJ. _________________ GAILLARD Jean-jacques GRR 2012 Objectif : 60 ans, 166 km en 60 h.
|
|
 | |
cirka Tangue

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: GRR
 | Sujet: merci Dim 18 Juil - 17:39 | |
| Merci pour vos differents avis, je vais opter pour la poche à eau de 2l, je pense.ça devrait est tout bon!! |
|
 | |
vincent.fleurette Tangue

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: Uewersauer Trail Luxembourg
 | Sujet: Re: Et si on préparait le sac? Dim 18 Juil - 13:58 | |
| ... Slt les fondus !!! Perso je prendrais mon sac RL 10L avec une poche d'eau de 2L remplis a moitié d'eau et un bidon de 750ML avec de la boisson énergétique.... Testé sur du long, ça devrait le faire....  _________________ Vince.... Dossard GRR 2010: 247, pas terminé mais je reviendrais !!!
|
|
 | |
gaillardjj Papangue

| Sujet: Re: Et si on préparait le sac? Dim 18 Juil - 11:39 | |
| j'ai eu le meme pproblème d'embout sur un sac neuf. Je l'ai carrément enlevé. J'utilise le système de fermeture et d'ouverture du tuyau d'eau avec les dents, car avec les mains humides c'est très difficile. ce n'est pas génial mais je n'est pas trouvé mieux pour le moment. Amitiés sportives JJ _________________ GAILLARD Jean-jacques GRR 2012 Objectif : 60 ans, 166 km en 60 h.
|
|
 | |
Kiki Tangue

Infos/Résultats Niveau: Orange - Confirmé(e) VMA: 18.5 Proch. course: La Salazienne
 | Sujet: Re: Et si on préparait le sac? Dim 18 Juil - 1:34 | |
| J'utilise personnellement une poche à eau de 1,5L et un bidon de 600 ou 750ml. Je rajoute selon le parcours un porte-bidon (600 ml) fixé sur la bretelle du sac. Question confort, je préfère le bidon pour contenir un mélange et réserve la poche pour l'eau. J'adapte la ration hydrique en fonction des possibilités de ravitaillement sur le parcours. Par contre, après deux échanges consécutifs, je recherche aujourd'hui un modèle d'embout (voire une poche équipée) pratique et efficace pour l'absorption. Pour le premier le système de libération de l'arrivée du liquide était difficile à manipuler la main humide, quant au deuxième testé l'embout siliconé à tendance à se désolidariser. Par convenance, je ne précise pas la marque des produits testés. Les conseils seront les bienvenus. Cordialement, Eric
+ |
|
 | |
pat27 Papangue

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course:
 | Sujet: Re: Et si on préparait le sac? Dim 18 Juil - 0:18 | |
| Bidon ou camel comme le dit joel tout dépend de ta vitesse......de croisière. Pour moi il n'y a pas photo même si certains comme pascal P peuvent courir avec un bidon à la main celui qui demande le moins de "ventilation" inutile est le camel. le seul problème comme dans toutes choses il faut qu'il soit testé et corresponde à ton besoin. physiologique!!! Perso j'utilise un camel de 2 litres que je ne rempli qu'à moitié suivant les étapes.....mais à mon niveau (36H00 en 2008) 500gr de plus ou de moins cela ne représente rien.....puiqu'à la fin tu reprends des mecs qui courrent "à poils". Mais contrairement à ce qui est dit dans les précédents posts il y a des moments ou tu es (heureusement d'ailleurs) sans ravito pendant + de 3 heures à moins de t'appeller Parny ou .....un certain espagnol!!! Ne pas oublier la nuit quand tu rames dans les hauts.....il fait froid Amitiés sportives. Pat |
|
 | |
gaillardjj Papangue

| Sujet: Re: Et si on préparait le sac? Sam 17 Juil - 22:52 | |
| En fait s'il y a environ 5 km entre chaque ravitaillement , une poche de 1,5 litres que l'on rempli a chaque ravitaillement est largement suffisante, surtout ppour les coureurs qui comme moi n'ont pour ambition que de finir. Es ce que quelqu'un peut me confirmer cette distance entre les ravitaillements. De plus dans ce cas là on n'aurait pas besoin de ce charger en alimentation. (Juste quelques barres et des gels au cac ou...). Amitié JJ le néophite. |
|
 | |
Leplunul Ultra-Trailer

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 15,5 Proch. course: tienk tien tienk
 | Sujet: Re: Et si on préparait le sac? Sam 17 Juil - 17:41 | |
| En plus, avec les bidons gradués, le contrôle de la consommation en liquide est très facile, ainsi que la préparation des boissons énergétiques durant la course. Raidlight fait des bidons de 750ml, c'est pas mal pour les gros consommateurs ou ceux qui trainent un peu. En pratique, on tient 3 heures avec 2x750ml sans problèmes, si on oublie pas de boire un peu au ravito en arrivant et en repartant.
Comme le dit Joel Delmas, pas la peine de trainer son camel 2,5 litres acheté pour les sorties longues le jour du raid. Et privilégier la légéreté, pas du tout incompatible avec le confort...mais à un certain prix (ce qui est très leger et très éfficace est aussi très cher, en général) _________________ Mi en fou dsa moi, mi sort Saint Joseph!!!
|
|
 | |
joel DELMAS Expert(e) en matériel

| Sujet: Re: Et si on préparait le sac? Sam 17 Juil - 16:43 | |
| | cirka a écrit: | Bonjour,
Pensez-vous qu'une poche à eau de 2 litres puisse suffir pour le GRR ou faudrait-il que je rajoute 2 bidons? Combien de temps maximun il peut y avoir entre deux ravitos?
Merci pour les réponses. J'hésite à ce niveau la en sachant que je compte faire le GRR en mois de 50heures. |
Je dirais que si tu ajoutes 2 bidons... tu peux laisser ta poche à eau à la case. Il y a rarement plus de 5km entre deux ravitos. Seules quelques parties peuvent être plus longues. Prévoir soit ta poche à eau en réserve, soit un troisième bidon en secours. A mon sens il vaut mieux marcher pendant 15' sans eau que se trimballer des kilos de flotte tout le temps pour rien. Ne pas oublier que le poids est l'ennemi nr1 J'ai fait le grr 2008 avec 2 bidons de 0.6L sans manquer d'eau. _________________ Joel Delmas Run.escapades 117 rue Monthyon 97400 St Denis 0262 97 16 92 0692 87 75 42
|
|
 | |
sirhill Cabri

Infos/Résultats Niveau: VMA: 16 Proch. course: Trail du Colorado
 | Sujet: Re: Et si on préparait le sac? Sam 17 Juil - 15:48 | |
| | cirka a écrit: | Bonjour, Pensez-vous qu'une poche à eau de 2 litres puisse suffir pour le GRR ou faudrait-il que je rajoute 2 bidons? Combien de temps maximun il peut y avoir entre deux ravitos? Merci pour les réponses. J'hésite à ce niveau la en sachant que je compte faire le GRR en mois de 50heures. |
L'avantage de rajouter des bidons est de pouvoir varier tes boissons et pourquoi pas décharge un peu ta poche à eau... _________________ Les sentiers nous inventent. Il faut laisser vivre ses pas... (P Delerme)
|
|
 | |
cirka Tangue

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: GRR
 | Sujet: sac xa pro 15 Sam 17 Juil - 14:52 | |
| Bonjour, Pensez-vous qu'une poche à eau de 2 litres puisse suffir pour le GRR ou faudrait-il que je rajoute 2 bidons? Combien de temps maximun il peut y avoir entre deux ravitos? Merci pour les réponses. J'hésite à ce niveau la en sachant que je compte faire le GRR en mois de 50heures. |
|
 | |
gaillardjj Papangue

| Sujet: Re: Et si on préparait le sac? Sam 17 Juil - 12:28 | |
| Bonjour, OK, je suivrais les conseils pour le sac à dos. Pour l'entrainement effectivement je fait des sorties marche dans du dénivellé de 8 heures pour le moment. Je suis un ancien coureur sur route (marathon et 100 KM). Dur dur le trail mais c'est tellement bien de voir tous ses paysages et la Réunion je pense que se sera excepitonnel. Objectif principal, Finir le raid et voir le stade La redoute. Amicalement JJ |
|
 | |

| Sujet: Re: Et si on préparait le sac? Ven 16 Juil - 18:15 | |
| | GAILLARD jean-jacques a écrit: | je suis un néophite qui va faire son premier trail long . Merci pour tous ces conseil. J'attend la suite des conseils avec impatience pour le sac à dos. Mon problème et que je n'arrive pas trop à évaluer mes capacités . Je ne sais pas si je vais mettre 40 heures au mieux ou 60 heures au pire. Sachant que mon épouse m'attendra a CILAOS, que mettre dans mon sac a dos (capacité 15 ou 20 litres modulables)
|
Salut, et bien bienvenu chez les fous En fait, si c'est ton premier trail long, (tu n'as pas choisi le plus facile ) il vaut mieux que tu prévois de faire une grosse rando, et t'entraîner à marcher longtemps. c'est ce qu'il va t'arriver. a moins que tu ais des qualités exceptionnelles. Donc, faut prévoir un sac confortable pouvant accueillir ce qu'il faut pour parer à toute éventualité. Il te faut une veste étanche, une micro polaire, un collant long, des gants légers, un bonnet, une casquette. Tu pourras retrouver une tenue complète à Cilaos et même en laisser une autre à deux- bras. faut pas s'en priver. _________________ Joel Delmas Run.escapades 117 rue Monthyon 97400 St Denis 0262 97 16 92 0692 87 75 42
|
|
 | |
gaillardjj Papangue

| Sujet: Re: Et si on préparait le sac? Lun 12 Juil - 21:20 | |
| je suis un néophite qui va faire son premier trail long . Merci pour tous ces conseil. J'attend la suite des conseils avec impatience pour le sac à dos. Mon problème et que je n'arrive pas trop à évaluer mes capacités . Je ne sais pas si je vais mettre 40 heures au mieux ou 60 heures au pire. Sachant que mon épouse m'attendra a CILAOS, que mettre dans mon sac a dos (capacité 15 ou 20 litres modulables) |
|
 | |
Enzo Tangue

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: Ben le Semi :)
 | Sujet: Re: Et si on préparait le sac? Mar 6 Juil - 13:21 | |
| | sirhill a écrit: | | @ Enzo, va dans la rubrique Materiel, ya un sujet la dessus dans poids du sac |
ok merci, j'y gambade de ca pas  |
|
 | |
sirhill Cabri

| Sujet: Re: Et si on préparait le sac? Mar 6 Juil - 12:28 | |
| @ Enzo, va dans la rubrique Materiel, ya un sujet la dessus dans poids du sac _________________ Les sentiers nous inventent. Il faut laisser vivre ses pas... (P Delerme)
|
|
 | |
Enzo Tangue

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: Ben le Semi :)
 | |
 | |

| Sujet: Re: Et si on préparait le sac? Mar 6 Juil - 10:16 | |
| Equipement Grand Raid Réunion
Participer à une grande course de montagne comme le GRR n’est pas une mince affaire, et chacun se doit non seulement de s’y préparer physiquement et mentalement, mais aussi de mettre tout en place pour son confort et sa sécurité. Pour cela, l’équipement est primordial.
On ne part pas en montagne comme pour faire son footing matinal !
La première chose à faire, c’est de bien évaluer et tester sur le terrain à l’entraînement ce que l’on va devoir emporter avec soi en fonction de ses prévisions de temps de passage à tel ou tel endroit. Il ne sert à rien d’avoir une micro polaire en pleine après-midi au fond de Mafate, mais en revanche, si vous y passez à 2 h du matin, menacé par l’hypothermie et le sommeil, elle devient indispensable.
Il est donc évident que le sac et l’équipement ne seront pas les mêmes si vous partez pour 25h de course ou pour 55h de randonnée sportive ; pour une longue chevauchée solitaire en autonomie ou pour une course planifiée avec une équipe d’assistance à chaque point de ravitaillement.
Comme il y a 2500 candidats à St Philippe au départ, il y a presque 2500 équipements et logistiques différentes. Pour simplifier, on va les séparer en deux catégories :
- A/ les coureurs entraînés qui partent sur un timing de moins de 45h
- B/ les marcheurs endurants et/ou novices qui souhaitent simplement arriver au bout
Le sac :
Il faut choisir son sac en fonction de ce que l’on va y mettre dedans. Ni trop grand, ni trop petit. Il n’y a rien de plus désagréable, après 30h de galère, quand tout va mal, que de perdre du temps et de s’énerver pour retrouver une barre énergétique au fond du sac ou de détremper ses affaires parce que la poche à eau n’est pas facilement accessible et qu’on a foutu de l’eau partout.
D’abord, il faut impérativement avoir sur soi l’équipement obligatoire demandé par l’organisation : sifflet, couverture de survie, veste coupe-vent, réserve d’eau et réserve alimentaire, pharmacie de base (élasto / crème de massage / …) C’est un minimum !
Catégorie A : là on va chercher à optimiser.
Le moins de poids possible, et une accessibilité maximale pour ne pas perdre de temps.
Un petit sac de 5 à 10L de volume ou une ceinture porte-bidon suffisent. On prendra des affaires de rechanges au bon moment et en bénéficiant des sacs relais mis en place par l’organisation ou de son assistance.
Catégorie B : du confort, de la sécurité.
Comme le chrono n’est pas de mise, on va privilégier un sac un peu plus pratique et confortable qui va permettre d’emporter avec soi ses petites affaires afin de parer à toute éventualité. Un sac à dos de 10 à 15L de volume sera le bienvenu. 20L maximum, on ne part pas non plus pour faire du camping et il ne faut pas oublier que le poids est l’ennemi numéro 1 !
Il faut que le sac soit confortable et que le système d’hydratation soit bien accessible et pratique ; que l’on puisse y mettre une polaire fine et une bonne veste étanche, des gants et un bonnet, un ou deux linge de rechange. Comme on ne sait pas exactement comment ça va se passer, ni où on sera à tel ou tel moment, il faut pouvoir parer à toute éventualité, pouvoir se protéger et être autonome le cas échéant.
L’Hydratation : le règlement exige une réserve d’eau de 1L minimum. On peut effectivement faire avec, mais dans certaines parties du parcours, ça risque d’être un peu juste. Une réserve possible de 1,2L ou 1,5L est plus sécurisante. Ne jamais oublier qu’il faudra prévoir 0.6L par heure, et que certains postes de ravitaillement peuvent être éloignés de deux heures, voire plus dans certains cas, avec la fatigue.
A suivre… _________________ Joel Delmas Run.escapades 117 rue Monthyon 97400 St Denis 0262 97 16 92 0692 87 75 42
|
|
 | |
sirhill Cabri

| Sujet: Re: Et si on préparait le sac? Ven 2 Juil - 20:34 | |
| 50 millions de petits chinois, et moi et moi et moi... _________________ Les sentiers nous inventent. Il faut laisser vivre ses pas... (P Delerme)
|
|
 | |
kea Cabri

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: Salazienne
 | Sujet: super Ven 2 Juil - 20:19 | |
| merci de ne pas nous oublier les semi raideurs....... super idée merci encore |
|
 | |
papyjc Tangue

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course:
 | Sujet: Re: Et si on préparait le sac? Ven 2 Juil - 6:44 | |
| Salut à tous Voilà enfin une idée qu'elle est bonne!.. Les anciens ou les pro sont peut-être sûrs d'eux mais tous les jeunes premiers dont je dois être le vétéran sont preneurs. Nous te laissons la plume, mais ne charge pas trop la bourrique..  |
|
 | |
Mat Ultra-Trailer

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: TransVolcano
 | Sujet: Re: Et si on préparait le sac? Jeu 1 Juil - 20:35 | |
| Là je suis grave interessé....et le micro onde je le mets où ? _________________ Mat. M'EN BATI SIEU NISSARTE  |
|
 | |

| Sujet: Et si on préparait le sac? Jeu 1 Juil - 12:30 | |
| bonjour à toutes et à tous, merci à Olivier d'avoir ouvert cette rubrique "matos" et de m'avoir proposé de l'animer. Je vais essayer de l'alimenter régulièrement. Dans un premier temps, je vais vous concocter un équipement type, ou plutôt des équipements type, en fonction des prévisions chronométriques. Il est bien évident qu'un raideur en 26h n'a pas les mêmes besoins que randonneur en 55h, et vice-versa. Donc, promis, dans la semaine ou au plus tard ce week-end, je mettrai en ligne quelques conseils d'équipements adaptés à votre grand raid. A bientôt. Joël Delmas _________________ Joel Delmas Run.escapades 117 rue Monthyon 97400 St Denis 0262 97 16 92 0692 87 75 42
|
|
 | |
| | Et si on préparait le sac? | |
|