Bonjour,
Je voulais vous parler d'un sujet qui me tient à coeur celui des D.I.D....
Ce sont les Diabétiques Insulino-Dépendant... Voilà bientôt 29 ans en fin d'année à l'âge de 25 ans que cette maladie m'a "frappée" le mot n'est pas trop fort car elle m'a clouée dans mon dynamisme indestructible je n'avais pas d'argent, un enfant, ma femme ne travaillait pas on vivait avec 1000 F par mois...
Il m'a fallu prés de 13 ans pour relever la tête et sortir de cette pseudo dépression qui m'empechait d'être ce que j'ai toujours été un amoureux de la vie... On était en décembre 81, le 31 décembre plus exactement, l'heure à laquelle tout le monde se prépare à fêter la nouvelle année... Moi j'étais au fond d'un lit d'hôpital branché de partout et 18 kg en moins et j'allais célébré ma nouvelle vie... celle d'avoir le droit de voir son corps se dégrader au fur et à mesure de la vie... Les yeux, les reins, les amputations et j'en passe...
Heureusement en 1993 et 80 kg au compteur je décidais de courir...
Quelle difficulté de gérer les hypoglycemies un medecin un peu fou m'a permit de courir un 10km un 1/2 marathon (j'ai fini en 2H sur un brancard...) et enfin un marathon qu'elle joie en 3H54 de passer la ligne d'arrivée et de me sentir un autre homme... Et ma soif d'aller "toujours plus loin toujours plus haut" m'a obligé de faire un chrono sur marathon et j'ai pu faire 3H23 (1998) j'avais vaincu plein de copains qui eux bien portants....
Et puis le GRAND RAID mon ami médecin à refuser de m'aider et je suis parti quand même en 1995 avec au final 30H40 et 200/850 participants, puis la course au chrono m'a obligé de faire 1996 36H52 (non préparé un mois seulement aprés une opération suite à une morsure de chien) en 1997 40H avec une copine et un copain diabétiques que j'ai accompagnés, en 1998 année marathon et en 1999 arrivée à la réunion pour y rester vivre 32H50 (gros problème alimentaire j'ai vomi du volcan en haut de la roche écrite, j'ai mangé en tout une pomme... et oui vous avez bien lu une pomme du volcan à la roche écrite en étant diabétique DID....
Et enfin ma consécration l'année 2000, l'année de mes 45 ans j'ai pulvérisé tous mes records 26H29, j'en ai encore des frissons en écrivant ces lignes et surtout des... larmes de joie... J'étais enfin comme les autres j'étais devenu un coureur à pied et non un DID qui cherchait à courir...
A l'arrivée il y avait peu de monde à 6H30 du matin mais tous pleuraient en me voyant laisser éclater ma joie: "je criais à tue tête j'ai réussi, j'ai réussi je vous l'avais dit que je réussirais, je vous l'avais dit... et je me suis écroulé sur le sol à genoux la tête dans mes mains, le béret vissé sur ma tête, je pleuré les 20 ans de galére que je venais de vivre et qu'enfin je pouvais relever la tête et dire j'ai réussi oui mes amis j'ai réussi ce pari insensé de passer en dessous de la barre mythique des 30H....
Dans toutes mes courses j'avais deux courses à gérer : celle avec les autres et celle avec moi même avec ma maladie et celle était trés dure et je peux vous affirmer que la vie vaut la peine d'être vécue jusqu'au bout et surtout que l'on a suffisamment d'énergie en nous pour nous sublimer
Malheureusement la vie ne me sourit pas trop... une autre maladie auto-immune m'a frappée : ma thyroïde a arrêté de fonctionner....
Je vous ai raconté tout ça pour aider les autres diabétiques qui pensent que ce n'est pas possible de faire du sport de haut niveau, je l'ai prouvé d'autres l'ont fait maintenant que même avec 5 injections par jour on peut y arriver.
Vous pouvez me contacter sur le forum pour vous aider surtout que j'ai rencontrer un délégué médical de Levemir qui accepterez à son initiative de nous aider pour un prochain GR.
A la réunion le diabéte est une maladie un peu tabou il ne le faut pas au contraire plus on s'enferme plus on meurt à petit feu
Je fêterais mes 30 ans de diabète en décembre l'année prochaine et je n'aurais aucune conséquence lié au diabéte...
Voilà merci d'avoir été patient de lire ma prose