| | | Principaux facteurs d'abandons sur l'ultra trail | |
| | Auteur | Message |
|---|
chienfou Papangue

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course:
 | Sujet: Re: Principaux facteurs d'abandons sur l'ultra trail Jeu 16 Sep - 16:38 | |
| [quote="chienfou"] | Rico a écrit: | Mon expérience: 6 grand Raids terminé et pas un pb physique. et j'ai toujours fini avec des jambes nickel. J'ai abandonné e 2005 pour cause gastrique. Ce que je dis souvent , c'est que sur le GR, au bout de 10-12h de rand-course, on va travailler des mouvement/positions que meme en trail on ne travaille jamais. Notamment, on va moins travailler dans l'axe de la progression mais, notamment dans les descentes, avoir des positions "à la crabe". Pour travailler cela, je préconise de pratiquer d'autres sports qui font travailler hors de l'axial, ou qui vous remue dans tous les sens. Donc, ne pas hésiter à faire du Judo, squash, surf.(en plus le surf, cela muscle le haut du corps). Lorsque j'ai le mieux fini, je faisais principalementdu du funboard et du squash (+ 2entrainement à pied par semaine), mais à l'époque la concurrence était moins rude.. Bonne Reflexion Bien sur, en faisant gaffe à ne pas se blesser. En plus cela change les idées. |
Et boum, dos froissé lors d'une séance de squash. En pleine période de crève. Mon corps devait etre un peu flagada apres la 3 mois d'entrainement et une fin de semaine derniere corsée( M:spinning + RenMusc, mer: 15 km seuil, Jeudi: squah +PPG, Vendredi 10 montée de 6mn, Sam: VTT 2h30, Dim: 7h00 2500+) Repos forcé, cela va faire du bien... |
|  | | chienfou Papangue

| Sujet: Re: Principaux facteurs d'abandons sur l'ultra trail Mar 17 Aoû - 0:16 | |
| L'escalade, très bon pour le dios! Cela retarde le tassement vertebral, cela aere notre pauvre carcasse.
Croiyez moi ou non. Lors d'une année consacrée en partie à grimper (club+sortie naturelle), j'ai gagné 1 cm en longueur de jambe!
Par contre, ce sont des efforts "statiques" en général. Et cela est un peu contradictoire avec le trail.
Mais je le répéte un exellent remède à nos mal de dos, articulation, ...
|
|  | | danyo Tangue

| Sujet: Re: Principaux facteurs d'abandons sur l'ultra trail Lun 16 Aoû - 18:29 | |
| en voilà un sujet de discussion et d'échanges très intéressant! pour ma part et sans aucune prétention, je suis convaincu que l'approche " multisport" est très bénéfique pour le renforcement musculaire, tendineux, osseux, articulaire... la souplesse étant effectivement utilement entretenue par les étirements de fin de séance. ça ne fait guère longtemps que je cours, une grosse année ; mais j'ai toujours aimé et fréquenté la montagne sous bien des formes. par exemple, à mon sens l'escalade est un excellent complément du trail, en tout premier lieu pour le gainage  . faites les séances d'abdos que vous voulez, vous n'aurez jamais un aussi bon gainage qu'après quelques années de pratique de la grimpe!! l'autre gros gros avantage de l'escalade, à mon sens, c'est le travail de tous ces petits rouages, bielles et autres mécaniques internes discrètes dont parle notamment Enzo. musculairement ou articulairement parlant, c'est un très très bon complément du travail des grands groupes sollicités en trail. la proprio, elle aussi, a la part belle en escalade, et le renforcement non négligeables des articulations de la cheville. de même, j'ai toujours pensé qu'un bon gros canyon, ça fait la caisse, et ça travaille très utilement l'endurance (marche d'approche, portage conséquent...Et mouillé, activité de plusieurs heures...). bref, même si effectivement, je me dis souvent qu'il serait utile que je fasse des séances "spécifiques prépa muscu" ou du genre, j'avoue que ça me rebute pas mal, faute d'émulation... faire du sport varié, tout en sachant quelle est sa priorité (au moins de l'année!) et donc ce qui doit le plus compter en temps consacré, est donc ma façon d'éviter la casse (musculaire et de la motivation!!) et de compléter un peu ma prépa spécifique...et, je l'avoue, de me trouver de sacrés bonnes excuses pour échapper aux séances "muscu" et autres séries d'abdos!! ("peux pas, je vais grimper", "merde, suis en canyon à ce moment là"...  ) mais promis, prochaine saison, je mettrais une couche de rigueur supplémentaire sur ma discipline d'entrainement encore en rodage...  |
|  | | jcb Cabri

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: +17,5 Proch. course:
 | Sujet: Re: Principaux facteurs d'abandons sur l'ultra trail Ven 16 Juil - 14:48 | |
| La souplesse et la force sont des facteurs déterminantes certes mais sans la fraîcheur physique, on pète !!! Beaucoup oubli ce point important et combien de personnes, retrouve-t-on déjà "cramé" avant de faire un semi ou grand Raid. Enchaînant les courses et les sorties longues éprouvantes 2 à 3 semaines avant l'échéance? Sans cette fraîcheur physique, plus de souplesse dans les jambes et plus de force. Et ce, même si vous avez fait votre PPG ou vos étirement convenablement auparavant. Sans cette fraîcheur, forcément, les risques ostéo-articulo-musculaires s'accroissent. De même, il est inconcevable pour moi, de faire une telle course sans ménager des semaines à l'avance, son tube digestif, soigner son alimentation, bichonner son foie... Alors au repos et à la diet tout le monde |
|  | | chienfou Papangue

| Sujet: Re: Principaux facteurs d'abandons sur l'ultra trail Ven 16 Juil - 1:49 | |
| | Rico a écrit: | A mon avis, c'est un compromis entre la force et la souplesse... Pour être souple et à l'aise dans les sentiers, mieux vaut avoir une bonne "carcasse" musculaire. Pour moi le mieux au final c'est des exercices de pliométrie associés à du travail de qualité '(seuil, VMA) puis des étirements à chaque fin de footing ou séance de montagne (et non assouplissements qui sont plus longs en temps et qui risquent de blesser!). Voici un petit lien sympa pour comprendre un peu... Pliométrie
Bon entraînement à vous, et merci à Laurent pour son avis très intéressant |
Ma petite pierre à la discussion. En effet, il faut les deux, mais dans tous les spots. Quand on est hyperlaxe, il faut se renforcer musculairement et quand on est Schwarzy, il faut travailler sa souplesse. Généralement, on a tendance à travailler là ou on se sent à l'aise. Mon expérience: 6 grand Raids terminé et pas un pb physique. et j'ai toujours fini avec des jambes nickel. J'ai abandonné e 2005 pour cause gastrique. Ce que je dis souvent , c'est que sur le GR, au bout de 10-12h de rand-course, on va travailler des mouvement/positions que meme en trail on ne travaille jamais. Notamment, on va moins travailler dans l'axe de la progression mais, notamment dans les descentes, avoir des positions "à la crabe". Pour travailler cela, je préconise de pratiquer d'autres sports qui font travailler hors de l'axial, ou qui vous remue dans tous les sens. Donc, ne pas hésiter à faire du Judo, squash, surf.(en plus le surf, cela muscle le haut du corps). Lorsque j'ai le mieux fini, je faisais principalementdu du funboard et du squash (+ 2entrainement à pied par semaine), mais à l'époque la concurrence était moins rude.. Bonne Reflexion Bien sur, en faisant gaffe à ne pas se blesser. En plus cela change les idées. |
|  | | pascalpenot Cabri

Infos/Résultats Niveau: Orange - Confirmé(e) VMA: à tes souhaits Proch. course: caldeira trail
 | Sujet: Re: Principaux facteurs d'abandons sur l'ultra trail Jeu 15 Juil - 21:40 | |
| merci pour le lien de pliométrie ci après deux autres liens décrivant une séance de PPG. Séance de PPG d'un disciple d'éric Lacroix (j'ai tout lu!!!... freud et le livre d'éric!) séance de renforcement musculaire par julien rançon (page 21/22) |
|  | | Rico Tangue

| Sujet: Re: Principaux facteurs d'abandons sur l'ultra trail Jeu 15 Juil - 18:26 | |
| A mon avis, c'est un compromis entre la force et la souplesse... Pour être souple et à l'aise dans les sentiers, mieux vaut avoir une bonne "carcasse" musculaire. Pour moi le mieux au final c'est des exercices de pliométrie associés à du travail de qualité '(seuil, VMA) puis des étirements à chaque fin de footing ou séance de montagne (et non assouplissements qui sont plus longs en temps et qui risquent de blesser!). Voici un petit lien sympa pour comprendre un peu... Pliométrie Bon entraînement à vous, et merci à Laurent pour son avis très intéressant |
|  | | delnard.laurent Cabri

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: trail des anglais
 | Sujet: Re: Principaux facteurs d'abandons sur l'ultra trail Jeu 15 Juil - 17:12 | |
| mais la souplesse est essentielle pour moi!!! surtout au vu de mon poids !!! si en descente par exemple je tombe comme une brique sur mes mollets,chevilles ou mes cuisses....je vais cramper,enflammer quelques choses même....faut que j'accompagne mes mouvements...donc faut être gainé et tonique musculairement c'est sûr et c'est presque l'essentiel mais aussi faire preuve de souplesse comme on dit qd la descente est trés techniques ou trés longue....un mix d'anticipation de placement de pieds ,de bassin, de ligne d'épaule qui ne peut être assumé par la force seule mais doit être aidé par une faculté de mouvement a moindre effort...je dois aller chercher les appuis a plus d'un métre? au lieu de jeter la jambe,planter la cheville ,en-cai-sser  et me tracter aprés tout en entier par la cuisse et bien je lance le bassin au dessus de la pente(gainage,tonicité) et la force d'inertie produite devient le moteur essentiel du déplacement.....alors les jambes n'ont qu'à(  )se déployer pour garder tout mon corps en équilibre et trouver le chemin le plus fluide pour éviter le plus possible leur fonction(douloureuse) d'amortissement! bien sûr si le cycle de jambes est étriqué alors tu ne déploies rien et tu piques du nez dans les cailloux trés vite  mais attention si tu tentes de déployer tes jambes en descente et que tu es raide alors attention au claquage  (les muscles sont sollicités en puissance ds les montés,le muscle est le plus souvent en contraction et il s'étire trés peu lors de la poussée...en élasticité ds les descentes,la contraction arrive qd tu amortis,c'est bref, autrement il est le plus souvent étiré qd tu vas chercher les appuis) Alors je m''étire tous les groupes musculaires de la jambes dans la semaine,je gaine le tronc....et je travaille la fluidité dans la descente en monté aussi faut être souple....monter les genoux ne doit pas bruler tout mes watts....faut encore lever tous mes kilos aprés  là aussi le bassin et le gainage du tronc st essentiels ,mais les groupes musculaires opposés comme les quadri et les ischios se font la guerre durant un pas en côte style "escalier"(qd l'un contracte l'autre s'étire,l'étirement sera douloureux plus tard si les fibres de ce muscle sont souples)....la souplesse de ces muscles apporte donc un peu de paix entre eux et donc entame moins vite l'athléte! en gros un grand pas réclame moins d'énergie qu'une ruade et si sur 100 métres de déniv la ruade est plus efficace(encore faut il en être capable) sur 1000 métres de déniv bien tassé la ruade ou le piétinement pour les plus modestes expose a bien des déconvenues! voilà mon avis sur la souplesse! |
|  | | NATH-G974 Papangue

| Sujet: Re: Principaux facteurs d'abandons sur l'ultra trail Jeu 15 Juil - 13:01 | |
| Merci pour les infos  Maintenant comment y remédier à tous ces bobos ? Problèmes gastriques, tendineux. Quels exercices pour le renforcement musculaire à privilégier pour des épreuves comme le Semi ou le Grand raid ? Vous dites Souplesse ? comment réussir à travailler la souplesse ? qu'apporte la souplesse dans un trail ? J'en pose des questions!!!! Merci pour votre réponse |
|  | | Enzo Tangue

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: Ben le Semi :)
 | Sujet: Re: Principaux facteurs d'abandons sur l'ultra trail Jeu 15 Juil - 11:45 | |
| Bonjour Rico Très intéressant cette petite stat par contre je me demande à quoi correspondent les 36,8 % restant. As- tu une idée ? | Citation: | | Rien ne sert de faire des sorties dans la montagne "à fond" si vous n'avez pas préparé un minimum votre carrosserie |
J'aurai dit les petits boulons, les bielles, les soupapes tout ces petits trucs internes qui font que si ce n'est pas parfaitement huilé, entretenu, bichonné, chouchouté, ça lâche un moment ou un autre.
| Citation: | | La même chose sur le semi-raid? |
90 km cette année, surement 11-12h d'effort pour le premier, beaucoup plus pour l'ensemble des athlètes.....à voir Enzolongeffort |
|  | | schuchu Topo Guide

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 13 Proch. course: caldeira en mode prépa GR
 | Sujet: Re: Principaux facteurs d'abandons sur l'ultra trail Mer 14 Juil - 20:09 | |
| Salut pour ma part la seule course que j'ai abandonné c'est le GRR en 2009 à Grand place lié à une grossière erreur de chaussure. cependant sur la 97.4 j'ai à nouveau eu des douleurs à la plante des pieds qui me genait beaucoup pour la pose du pieds donc je compense en essayant de poser en douceur, les cuisses travaillent mal en descente et toute la phase souplesse est absorbée par ces dernières. Forcément au bout d'un moment elles se tétaninsent car mal oxygenées. ces symptomes apparraissent au bout d'environ 60km, je vais donc faire des sorties plus longues pour passer ce cap, et renforcer encore leurs resistances puis un passage chez notre podologue afin qu'il voit d'où vient le soucis avec mes pieds et si possible qu'il m'aide à y remédier. (choix de chaussure adapté, semelle, etc...) en tous cas merci encore de tes conseils avisés car le bouquin et le forum nous évitent pas mal d'erreur ou nous conforte dans notre préparation. pour revenir au surentrainement à l'époque où je courrai à Vélo il était fréquent d'avoir une baisse de régime en juillet, pour repartir de plus belle dès cette phase passée. on prenait l'entrainement spécifique vélo en janvier accouplé à une préparation générale jusqu'en mars juste avant la saison. sportivement _________________ entrainement difficile - guerre facile
|
|  | | Rico Tangue

| Sujet: Principaux facteurs d'abandons sur l'ultra trail Mer 14 Juil - 19:49 | |
| Une enquête sur l'UTMB 2009 fait état des principaux facteurs d'abandon... La 1ere cause semble être musculaire (16%), puis tendineuse (15,5%), problèmes gastriques (15,1%) puis articulaires (10,2%) et enfin barrière horaire (6,4%)... Plus que la vitesse demandée et l'alimentation qui pose souvent problème, il faut bien se mettre à l'évidence que les problèmes ostéo-articulo-musculaire sont omniprésents dans les facteurs d'abandons ! A méditer donc lorsque l'on oublie un peu trop souvent le renforcement musculaire, le travail de souplesse et celui de proprioception... Rien ne sert de faire des sorties dans la montagne "à fond" si vous n'avez pas préparé un minimum votre carrosserie. Il serait intéressant de mettre en place ce genre de questionnaire sur le Grand Raid pour voir si ces facteurs d'abandons se rejoignent. Par contre sur l'épreuve plus courte du Mont Blanc, la CCC c'est bien les facteurs digestifs qui prévalent. Certainement que le facteur mis en cause est une vitesse plus rapide! La même chose sur le semi-raid? En tous les cas très instructif pour votre planning d'entraînement: renforcement, fraîcheur physique, souplesse pour aborder vos sorties montagne en rando-course... Ce qui à mon avis n'est pas tout le temps respecté ... Bon entraînement à vous Principaux facteurs d'abandons à l'UTMB 2009 |
|  | | | | Principaux facteurs d'abandons sur l'ultra trail | |
|