|
| Auteur | Message |
|---|
Clément Cabri

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: TDG 2011
 | Sujet: Re: Bracelet électronique Mar 2 Nov - 9:23 | |
| Je métais déjà posé la question pendant la course mais vu les remontées d'avis sur le pointage du TDB à la caverne Dufour, je me lance :
Pourquoi le système de pointage électronique était manuel et non pas par tapis qui détecte seul le passage des concurrents ?
Je pense qu'il s'agit principalement d'une question de coût du matériel mais à certains pointages, ce serait beaucoup plus pratique. Le gain de temps serait énorme pour les bénévoles (et les coureurs au PDN). Perso, je n'ai eu aucun soucis avec le pointage manuel mais ça n'apporte pas grand chose par rapport à l'ancien système. |
|
 | |
Clément Cabri

| Sujet: Re: Bracelet électronique Lun 9 Aoû - 14:04 | |
| Là, c'est clair (dixit le site de l'organisation) : "Pour retirer le dossard, et le bracelet électronique, vous devez présenter votre convocation ainsi qu'une pièce d'identité."
"Votre présence est indispensable car le bracelet électronique sera fixé à votre poignet." |
|
 | |
makaer Papangue

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course:
 | Sujet: Re: Bracelet électronique Jeu 5 Aoû - 16:24 | |
| C'est clair qu'on est là pour se faire plaisir et profiter à fond de notre passion commune. Et la perspective de retrouver les sentiers réunionnais que j'adore me donne une patate d'enfer.
Une dernière info marrante sur les systèmes de pointage, quels qu'ils soient et aussi sophistiqués soient-ils : l'an dernier, j'étais sur l'UTMB où on vous équipe d'une puce qui vous permet de pointer automatiquement en passant sur des tapis sur certains points de contrôle, et d'un système de pointage sur le dossard avec des douchettes pour le reste des points de contrôle. En arrivant au milieu de la nuit au col de Seigne, dans l'humidité et le vent, impossible de lire mon dossard via le système de douchettes. Ils ont fini par recopier mon numéro de manière manuelle. Conséquence : je n'ai jamais pointé au col de Seigne sur le suivi internet et sms, et ma famille a vécu plusieurs heures d'angoisse en se demandant ce qui m'était arrivé dans cette montagne. Tout est rentré dans l'ordre après le pointage suivant.
Mais comme quoi, la technique ne fait pas tout...
Concernant la triche, elle reste marginale et le fait de certains coureurs qui ne méritent aucun respect à mes yeux et certainement pas non plus qu'on s'attarde ou revienne sur leurs "exploits", car ils ne valent pas la peine qu'on parle d'eux.
Continuons à nous éclater, à partager nos plus beaux souvenirs, et à promulguer la beauté et l'esprit de notre discipline...
ET VIVEMENT OCTOBRE ! |
|
 | |
delnard.laurent Cabri

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: trail des anglais
 | Sujet: Re: Bracelet électronique Jeu 5 Aoû - 15:24 | |
| | schuchu a écrit: | bon allez un peu d'humour alors pour ceux que ça interresse. je vais poser un VTT au col de Bebour, merci de me le ramener juste après le stade d'Hell bourg, pour que je puisse le prendre pour aller à l'Ilet à Vidot, puis juste après la passerelle un 4X4 m'attends pour éviter de grimper cette piste en terre vraiment trop raide ensuite le même 4X4 récupère le Vélo qu'il me déposera sur la route de Dos d'ane et là les gars je vais faire des km en plus pour rejoindre le camp magloire et enfin c'est promi je termine à pieds quoique si je sens la fatigue pointée je récupère le VTT à St Bernard mais après juré je fini à pieds peut - être en courant pour arrivé un peu usé quand même sur le stade. Bien entendu ceci est une fiction et comme le dit Clément soyons au moins honnete envers nous même perso j'aime bien le matin pouvoir me regarder dans une glace sans baisser les yeux. Le bracelet effectivement permettra un pointage plus rapide et certainement plus précis car en 2005 alors que j'étais entre roche plate et les orangers mon mobile m'annoncait que j'étais reparti de Deux bras la partie de fou rire avec le pointeur quand je suis arrivé car lui aussi m'annonce que j'étais déjà reparti depuis près de 4h00 (j'aurai bien voulu). Laurent ne te fache pas, des tricheurs il y en a à tous les niveaux et de tous pays et la stratégie de la déception est très éfficace sur des corps et des esprits fatigués. Ah une dernière info pour les coureurs métropolitains ne jamais demander son chemin ou le nbr de kilomètres à parcourir, car les habitants des hauts n'ont pas du tout le même systeme métrique que le notre ni le même timing, alors tant que vous n'êtes pas au sommet ou à votre étape 'un pieds devant l'autre vite ou doucement mais surement' et après on continue jusqu'à la Redoute, et un petit conseil lorsque vous allez attaquez la descente du Colorado on ne regarde pas en bas.  |
vous avez raison les gars.....allons chercher notre perf individuelle....laissons les polémiques pour ceux qui jouent la gloire vide....rigolons de nous, avec nous, et le moins possible contre nous...mais c'est sûr soyons courageux,faisons vivre nos valeurs a nos niveaux respectifs....et battons nous sûr le terrain (donc abandonnons les palabres, mythes et légendes vécus par d'autres que nous) pour rendre au grand raid de la reunion toutes ses lettres de noblesses sportives!!!!!
laurent....amoureux blessé du GRR...comme nous tous j'ose penser  |
|
 | |
schuchu Topo Guide

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 13 Proch. course: caldeira en mode prépa GR
 | Sujet: Re: Bracelet électronique Jeu 5 Aoû - 14:48 | |
| bon allez un peu d'humour alors pour ceux que ça interresse. je vais poser un VTT au col de Bebour, merci de me le ramener juste après le stade d'Hell bourg, pour que je puisse le prendre pour aller à l'Ilet à Vidot, puis juste après la passerelle un 4X4 m'attends pour éviter de grimper cette piste en terre vraiment trop raide ensuite le même 4X4 récupère le Vélo qu'il me déposera sur la route de Dos d'ane et là les gars je vais faire des km en plus pour rejoindre le camp magloire et enfin c'est promi je termine à pieds quoique si je sens la fatigue pointée je récupère le VTT à St Bernard mais après juré je fini à pieds peut - être en courant pour arrivé un peu usé quand même sur le stade. Bien entendu ceci est une fiction et comme le dit Clément soyons au moins honnete envers nous même perso j'aime bien le matin pouvoir me regarder dans une glace sans baisser les yeux. Le bracelet effectivement permettra un pointage plus rapide et certainement plus précis car en 2005 alors que j'étais entre roche plate et les orangers mon mobile m'annoncait que j'étais reparti de Deux bras la partie de fou rire avec le pointeur quand je suis arrivé car lui aussi m'annonce que j'étais déjà reparti depuis près de 4h00 (j'aurai bien voulu). Laurent ne te fache pas, des tricheurs  il y en a à tous les niveaux et de tous pays et la stratégie de la déception est très éfficace sur des corps et des esprits fatigués.  Ah une dernière info pour les coureurs métropolitains  ne jamais demander son chemin ou le nbr de kilomètres à parcourir, car les habitants des hauts n'ont pas du tout le même systeme métrique que le notre  ni le même timing, alors tant que vous n'êtes pas au sommet ou à votre étape 'un pieds devant l'autre vite ou doucement mais surement' et après on continue jusqu'à la Redoute, et un petit conseil lorsque vous allez attaquez la descente du Colorado on ne regarde pas en bas.  _________________ entrainement difficile - guerre facile
|
|
 | |
Olivier ADMIN

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 14,5 Km/h Proch. course: Semi Raid 974
 | Sujet: Re: Bracelet électronique Jeu 5 Aoû - 14:31 | |
| Même si il existe des tricheurs, quand bien même ! Courir doit rester un plaisir alors maintenant, à moins de jouer le podium et d'être concerné par une "triche", la présence possible de tricheurs va changer quoi à votre course ?? Personnellement, à 2 reprises lorsque j'ai fait cette course, même dans les profondeurs du classement, j'ai vu des choses pour le moins bizarres mais ce sont des réactions plus pitoyables que punissables !! Imaginez le coureur fier d'annoncer une 750ème place alors qu'il a triché pour en gagner 10 ou 20  ptdr Enfin tout ça pour dire qu'à quelques semaines de la course, il vaut mieux effectivement se concentrer sur autre chose.... Olivier, 849ème la tête haute !! |
|
 | |
delnard.laurent Cabri

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: trail des anglais
 | Sujet: Re: Bracelet électronique Jeu 5 Aoû - 14:04 | |
| bon,bon....coup de geule....faudrait pas en faire trop sur la triche sur le GRR  ....et puis y a triche toujours chez les autres en général! Notre grand fioneur local en titre coupe des virages sur l'arc en ciel en gagnant 100 a 200 metres par coupes....c'est énorme...mais la polémique de 2009 avec darmaillacq et guillon reste elle tirée par les cheveux....couper dans la descente du colorado...franchement...le gain était qd même minime et d'ailleurs l'année suivante les deux trajectoires étaient autorisées;(ne rajoutons pas que le même darmaillacq s'est invité en force dans le sas de départ des ténors...l'avance qu'il prend sur le peloton en faisant ça est équivalente au 3-4min qu'il perd dans cette descente,non?...ni même cette autre anecdote où un membre du team de clavery et consort part avec les ténors créols devant pour faire sauter la course tout en ayant prévu d'abandonner au volcan car son médecin lui a fait un certif medical de complaisance tout en lui donnant l'avis d'abandonner là  );quant à celle de 2010...couper droit dans la pente de l'oratoire ste thérése....c'est qd même pas le vol du siècle!!! je dis ça parce que ce sont là les origines (assez futiles) de ces polémiques qui touchent le grand raid....avec des champions comme chaigneau ou darmaillacq qui nous font un procès,et une mauvaise pub à nous locaux, sur leur blog et cr....en allant même jusqu'à dire que l'on a ici, a la reunion, une mauvaise approche de notre GRR  on serait chauvin(R.E.R serait coupable de véhiculer cette valeur),pas causant,bourru,mauvaise foi (avec ouledi qui ferait semblant d ne pas connaitre le chemin pour démoraliser darmaillacq),tricheur parmi les coureurs(même oulédi sur la légendaire bataille de 2007 reste entaché de l'ombre des liévres et porteurs d'eau de la mairie de st benoit),tricheur parmi les spectateurs (cf:les accusations de karine herry qui se serait fait berner lors de sa confrontation avec marcelle puy).....ouf....j'en passe sur ce que j'en ai lu....mais là que ce soit sûr ce forum qu'on continu a tirer sur la caravane...ça me fatigue. je suis sûr que sur l'UTMB c'est formidable de belles et grandes valeurs a tous les kms et chez tous les participants mais bons...le grr n'est pas plus un rdv de bad boys qu'on veut bien le faire croire! |
|
 | |
Clément Cabri

| Sujet: Re: Bracelet électronique Mer 4 Aoû - 21:12 | |
| Mouais, je ne vois pas non plus l'intérêt de la triche, dans la mesure où le principal intérêt de ce genre d'épreuve est la satisfaction personnelle. Cette satisfaction doit être particulièrement limitée si l'on a triché. Mais bon, je ne me fais pas d'illusion, c'est comme le dopage, il y a toujours une minorité de gens qui ne se posent pas ce genre de question existentielle. En tout cas, pour moi le bracelet a été choisi parcequ'il simplifie le pointage en réduisant le risque d'erreur et à un prix abordable. |
|
 | |
chienfou Papangue

| Sujet: Re: Bracelet électronique Mer 4 Aoû - 18:31 | |
| Sincérement à part au kiosque de Basse Vallée, il n'y a pas de pb d'attente de pointage, donc la raison est ailleurs. Comme te le conseille Jhonny, n'engage pas ta main à couper car dans l'histoire du GR, il y en a eu des "irrégularités" et encore en 2009 avec des raccourcis pris par certains ténors ou soutien pendant la course. Mais cela est moins épiques qu'auparavant. Il y a de quoi écrire un petit livret. Mais tout cela est normal, cela fait partie un peu de l'humain, surtout en France. Il faut juste etre fier de sa performance. Je peux vous dire que la personne qui a vraiment triché n'est pas fière au fond d'elle meme. Allez oublions ce sujet: Au fait on a le droit de choisir la couleur du bracelet? Car moi le bleu cela irait bien avec ma tenue. |
|
 | |
Jhonny Mercher Ultra-Trailer

Infos/Résultats Niveau: Rouge - Expert(e) VMA: 20 Proch. course: Course à la forme
 | Sujet: Re: Bracelet électronique Mer 4 Aoû - 16:22 | |
| | makaer a écrit: | ... Mais honnêtement, j'ai du mal à imaginer des mecs faisant le GRR en relais, en trompant l'organisation et se moquant de toute éthique sportive. ... |
Ne jure de rien mon ami, ne jure de rien...  |
|
 | |
makaer Papangue

| Sujet: Re: Bracelet électronique Mer 4 Aoû - 16:15 | |
| Pour moi, le but premier n'est pas l'antitriche.
Certes, par rapport au dossard classique, ça assure que le gars qui porte la puce est le même que celui qui a pris le départ. Mais honnêtement, j'ai du mal à imaginer des mecs faisant le GRR en relais, en trompant l'organisation et se moquant de toute éthique sportive.
La puce, en revanche, va faciliter les pointages en temps réel, et donc par ricochet le suivi live par internet, et permettre d'enregistrer un nombre important de coureurs en un temps minimal (et donc d'éviter de devoir attendre son tour quand on court en peloton à un pointage). |
|
 | |
Enzo Tangue

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: Ben le Semi :)
 | Sujet: Re: Bracelet électronique Mar 3 Aoû - 15:56 | |
| Je suis surpris qu'il y ait autant de systèmes anti-triche sur une telle épreuve. Je savais qu'il y en avait sur le GRR (récit d'un pote) mais là......ce que les organisateurs sont obligés de déployer pour éviter de tels comportements c'est quand même dingue et bien décevant  |
|
 | |
makaer Papangue

| Sujet: Re: Bracelet électronique Lun 2 Aoû - 14:01 | |
| Ce système est déjà mis en place sur l'UTMB. Ca permet d'intégrer des pointages électroniques (vous passez sur un tapis qui enregistre automatiquement le passage et simplifie le travail des bénévoles). A l'UTMB, chaque coureur est donc obligé d'aller retirer lui-même son dossard et passe les dernières heures (et la dernière nuit s'il y va la veille) avec le bracelet autour du poignet...
C'est bien pratique pour les pointages où beaucoup de coureurs sont groupés puisque vous n'avez plus à être pointé individuellement.
Au niveau antitriche, je ne suis pas sûr que ça apporte quelque chose (sinon la certitude que c'est toujours la même personne qui passe). |
|
 | |
chienfou Papangue

| Sujet: Re: Bracelet électronique Jeu 29 Juil - 19:36 | |
| | Clément a écrit: | Le bracelet a pour vocation de pointer électroniquement aux différents pointages, et de ne pas pouvoir se faire remplacer par une autre personne sur une partie du parcours (très rare et aucun intérêt).
Il ne s'agit pas d'une localisation permanente du porteur de celui-ci. Donc pas de problème pour aller dans un gîte pour ceux qui le souhaitent (pas moi). |
Clément, Vu que le Grand Raid multiplie les mesures de non-triche sur le Grand Raid (bracelet+photo obligatoire au déart pour pouvoir controler l'identité de la personne si besoin sur le parcours), je ne suis pas certains de la rareté du phénomène. Mais merci pour les mesures de prévention mises en place. De plus, cela n'est pas un GPS, mais cela permet d'identfierr un raideur équipé du bracelet monter dans une voiture ou à l'arrière d'une camionnette. |
|
 | |
Vincent Cabri

| Sujet: Re: Bracelet électronique Mer 28 Juil - 19:07 | |
| pour ma part je pense que c'est une bonne idée |
|
 | |
Clément Cabri

| Sujet: Re: Bracelet électronique Mer 28 Juil - 13:51 | |
| Le bracelet a pour vocation de pointer électroniquement aux différents pointages, et de ne pas pouvoir se faire remplacer par une autre personne sur une partie du parcours (très rare et aucun intérêt). Il ne s'agit pas d'une localisation permanente du porteur de celui-ci. Donc pas de problème pour aller dans un gîte pour ceux qui le souhaitent (pas moi). |
|
 | |
chienfou Papangue

| Sujet: Re: Bracelet électronique Mer 28 Juil - 13:39 | |
| Je n'ai pas lu le texte , mais cela va dans le sens d'un de mes post " gite à Cilaos" ou je proposais que tous les raiders soient équipés d'un bracelet inamovible , mais pas forcément electronique. |
|
 | |
Olivier ADMIN

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 14,5 Km/h Proch. course: Semi Raid 974
 | Sujet: Re: Bracelet électronique Mer 28 Juil - 12:32 | |
| et si on l'enlève on rentre en prison ??? |
|
 | |
kea Papangue

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: transvolcano
 | Sujet: Re: Bracelet électronique Mar 27 Juil - 20:50 | |
| merci pour ces infos je viens de lire cela sur le site |
|
 | |
dams35 Tangue

| Sujet: Re: Bracelet électronique Mar 27 Juil - 19:10 | |
| En effet, cela risque de ne pas être très pratique pour tous ceux qui n'habitent pas à proximité de Saint-Denis (ce ne sera pas mon cas, mais je compatis)
Lors des courses auxquelles j'ai pu participer et qui utilisaient une puce, celle-ci se fixait simplement sur les lacets.
J'imagine que le choix du bracelet s'explique par le fait que pas mal de coureurs changent de chaussures une ou plusieurs fois, ce qui rend plus compliqué l'utilisation des puces qui se fixent aux lacets.
A part ça, c'est plutôt une bonne avancée qui facilitera quand même les pointages (enfin j'imagine) |
|
 | |
Vincent Cabri

| Sujet: Re: Bracelet électronique Mar 27 Juil - 18:40 | |
| |
|
 | |
schuchu Topo Guide

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 13 Proch. course: caldeira en mode prépa GR
 | Sujet: Re: Bracelet électronique Mar 27 Juil - 15:09 | |
| | kea a écrit: | est tu sure  ta eu kan cette infos |
oui l'info est sur le site du GRR, maintenant pour se faire remplacer pour le dossard ??? à demander à l'organisation mais je t'accorde que les infos aux comptes gouttes c'est assez pénible. @+ _________________ entrainement difficile - guerre facile
|
|
 | |
kea Papangue

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: transvolcano
 | Sujet: Re: Bracelet électronique Mar 27 Juil - 14:08 | |
| est tu sure  ta eu kan cette infos |
|
 | |
Clément Cabri

| Sujet: Bracelet électronique Mar 27 Juil - 13:57 | |
| Le GR et le SR se coureront avec un bracelet électronique au poignet, inamovible, remis au retrait des dossards. Je me demande s'il sera toujours possible de se faire remplacer pour aller retirer les dossards. |
|
 | |
|