| | Fréquence cardiaque sur GRR ou UTMB | |
|
| Auteur | Message |
|---|
schuchu Topo Guide

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 13 Proch. course: caldeira en mode prépa GR
 | Sujet: Re: Fréquence cardiaque sur GRR ou UTMB Sam 31 Juil - 14:47 | |
| | pat27 a écrit: | D'accord avec clément Au bout de20H00 tus as du mal à te mettre en endurance active.......mais en fait le coeur étant un régulateur il se met au niveau de ton physique et vis versa |
Bonjour PaT oui effectivement tout l'interet du travail sur longue distance, perso c'est ce que je fait, et en plus de la préparation physiologique et psychologique elles permettent de connaître ses réactions sur le temps avec l'accumulation des km et des dénivs, ainsi que le test du matériel sur la durée. bonne prépa _________________ entrainement difficile - guerre facile
|
|
 | |
pat27 Papangue

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course:
 | Sujet: Re: Fréquence cardiaque sur GRR ou UTMB Sam 31 Juil - 14:12 | |
| D'accord avec clément Au bout de20H00 tus as du mal à te mettre en endurance active.......mais en fait le coeur étant un régulateur il se met au niveau de ton physique et vis versa |
|
 | |
Clément Cabri

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: TDG 2011
 | Sujet: Re: Fréquence cardiaque sur GRR ou UTMB Sam 31 Juil - 13:45 | |
| | sirhill a écrit: | J'y connais pas grand chose, mais je crois qu'avec la fatigue les pulsations s'envolent. N'est ce pas d'ailleurs un bon indicateur de l'etat de forme? |
C'est l'inverse. A la longue, tu n'as plus la caisse musculaire et mentale pour faire monter le coeur. |
|
 | |
schuchu Topo Guide

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 13 Proch. course: caldeira en mode prépa GR
 | Sujet: Re: Fréquence cardiaque sur GRR ou UTMB Sam 31 Juil - 9:56 | |
| Salut à tous pour ma part j'utilise le cardio, principalement sur la piste ou sur un parcours connu à faible dénivellé, mais bien souvent ma sensation corresponds à mon cardio lorsque je cours en endurance je tourne à 135/ 143 bpm et le cardio me sert à contôler mon ressenti. En revanche lors de fractionné il me permet de tirer un peu plus car bien souvent je me crois en bout alors que je suis qu'à 160 bpm alors je tire jusqu'à 170 175 en limite fcm. Sur une reco que je fais bien souvent à la sensation je n'utilise pas le cardio, il exploserai dans certaine grimpée (c'est pas pour autant que je vais vite) en revanche je préfère bien connaitre le parcours, raidillon, replat pour récup, possibilité de trotter pour relaxer, temps de passage, sensation à des moments ou des endroits donnés. j'aime bien avoir la photo de mon parcours dans la tête et le dérouler au gré des 29h de la course. Mais c'est vrai que le cardio demeure un bon outil de contrôle pour un coureur affuté à la recherche du meilleur rendement dans l'éffort, mais il reste une des composante de l'ensemble des moyens à la disposition de l'athlete il est a intégré dans un ensemble de préparation (entrainement, alimentation, hygiene de vie) Je dis souvent on ne fera pas d'un cheval de trait un cheval de course... devinez à quel bourin je ressemble ? je suis plutôt du genre cabri massalé que du genre cabri peï. quoique le massalé pas le top avant les grimpées  _________________ entrainement difficile - guerre facile
|
|
 | |
sirhill Cabri

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: GRR
 | Sujet: Re: Fréquence cardiaque sur GRR ou UTMB Sam 31 Juil - 9:15 | |
| | Jhonny Mercher a écrit: | | Non mais j'aborde tout ça sans parler de niveau Clément, surtout qu'uncun objectif n'est visé sur ce GRR. Autre question en parallèle, le sommeil dans tout ça au bout des heures, ça empêche la FC de monter? ou bien au contraire tout s'emballe? |
J'y connais pas grand chose, mais je crois qu'avec la fatigue les pulsations s'envolent. N'est ce pas d'ailleurs un bon indicateur de l'etat de forme? |
|
 | |
delnard.laurent Cabri

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: trail des anglais
 | Sujet: Re: Fréquence cardiaque sur GRR ou UTMB Sam 31 Juil - 9:12 | |
| | usul60 a écrit: | le cardio peut aussi faire office de régulateur dans la tête : je suis crevé, j'en peux plus et pourtant il m'annonce que je ne suis pas dans le rouge. c'est perso mais rien que ça me fera dire tu peux encore avancer....bien sûr, je parle hors blessure, tendinite, entorse, etc.... fodra avoir la rage pour le terminer ce GRR....à mon humble niveau...c'est ce qui m'a manqué en 2009....he bien si mon cardio m'indique que mon palpitant peut encore tenir un brin, je ne vais pas me gêner....même si j'ai mal partout bon courage |
en 2008...fcr a l'arrivée normale....tx de sucre ds le sang normal....2 jours plus tard a l'hosto: insuffisance rénale sévére couplé a une rabdomyolise (destruction musculaire)->jme dis que c'est peut être pour ça que j'avais mal aux jambes depuis ma dyalise, je sais que sur ultra c'est pas le coeur qui travaille le plus....en fait c'est tout le reste:rein,foi,rate....bref tout ce qui est silencieux et qu'on ne contrôle pas avec une montre |
|
 | |
sirhill Cabri

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: GRR
 | |
 | |
Clément Cabri

| Sujet: Re: Fréquence cardiaque sur GRR ou UTMB Sam 31 Juil - 8:52 | |
| Même pour mes meilleurs, les FC en fin de course sont particulièrement basses, voir à ras les paquerettes. C'est la fatigue musculaire et autres qui prime à ce stade de la course. Si tu ne crois que le cardio, tu croiras avoir énormément de marge mais tu ne seras pas capable d'avancer plus vite, sauf si tu trouves le mental et l'enjeux suffisant pour te surpasser (dito "la peur de l'ours" ou si tu croisais un ours au bout de 30 h, tu arriverais à prendre tes jambes à ton cou). |
|
 | |
usul60 Tangue

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: UTMB
 | Sujet: Re: Fréquence cardiaque sur GRR ou UTMB Sam 31 Juil - 8:11 | |
| le cardio peut aussi faire office de régulateur dans la tête : je suis crevé, j'en peux plus et pourtant il m'annonce que je ne suis pas dans le rouge. c'est perso mais rien que ça me fera dire tu peux encore avancer....bien sûr, je parle hors blessure, tendinite, entorse, etc.... fodra avoir la rage pour le terminer ce GRR....à mon humble niveau...c'est ce qui m'a manqué en 2009....he bien si mon cardio m'indique que mon palpitant peut encore tenir un brin, je ne vais pas me gêner....même si j'ai mal partout bon courage |
|
 | |
Jhonny Mercher Ultra-Trailer

Infos/Résultats Niveau: Rouge - Expert(e) VMA: 20 Proch. course: Course à la forme
 | Sujet: Re: Fréquence cardiaque sur GRR ou UTMB Sam 31 Juil - 7:20 | |
| Non mais j'aborde tout ça sans parler de niveau Clément, surtout qu'uncun objectif n'est visé sur ce GRR. Autre question en parallèle, le sommeil dans tout ça au bout des heures, ça empêche la FC de monter? ou bien au contraire tout s'emballe? |
|
 | |
delnard.laurent Cabri

| Sujet: Re: Fréquence cardiaque sur GRR ou UTMB Ven 30 Juil - 19:41 | |
| | Clément a écrit: | Pas vraiment d'accord. Il est clair qu'il ne faut pas gérer son effort qu'au cardio. Ca ne peut pas être le seul moyen de contrôle de son effort. Pour moi, le cardio en recos ne sert pas à faire des relevés pour le jour de la course, qui sera bien différent, ne serais ce que par la durée. Il est rare que le cardio se trompe (sauf problème technique). Seule l'interprétation de ses paramètres peut être mauvaise. Je pense que tout ceux qui ont utilisés régulièrement un cardio se sont déjà retrouvé dans la situation suivante : on se sent super bien, on en a encore sous le pied, on a envie d'en remettre une couche... et là on observe avec son cardio que l'on tire sur la corde dans les 80 ou 90 %. Pour ma part, dans se genre de situation en course, sans cardio, j'aurais eu tendance à ne pas relacher mon effort (à l'entraînement, je maintien). Peut être qu'utiliser un cardio, c'est ne pas se connaître suffisamment, mais qui se connait vraiment au bout de 30 h de course ou pour en tenir 45 ? |
j'ai dû être brouillon dans ce que j'ai écrit parce que ton utilisation m'a l'air ok....même si je rajoute que certains lascars que je connais font des recos mode course et enregistre le rythme tenu pour s'en servir de base(et ça marche pour eux...vraiment)....mais bon moi je suis du style comme leplunul....cardio quand je fais du qualitatif ou pour savoir ou j'en suis physiquement dans mes cycles d'entrainement (depuis mon problème de tension d'il y a quelques mois); le tout c'est d'être en confiance avec son mode d'approche sur course ultra....si le cardio te sert à ça...alors met le cardio |
|
 | |
Clément Cabri

| Sujet: Re: Fréquence cardiaque sur GRR ou UTMB Ven 30 Juil - 15:55 | |
| Johnny, il ne faut peut être pas non plus comparer un coureur de ton niveau avec un débutant un peu éclairé comme moi. |
|
 | |

Infos/Résultats Niveau: Rouge - Expert(e) VMA: 20 Proch. course: Course à la forme
 | Sujet: Re: Fréquence cardiaque sur GRR ou UTMB Ven 30 Juil - 11:33 | |
| Pour l'instant, pour les quelques fois que je l'ai testé sur du court, je ne trouve pas que ça m'a bridé dans les performances, bien au contraire. C'est pour ça qu'en fait je me disais que sur des heures et des heures de courses ça pourrait m'éviter d'aller dans le mur sans pour autant avancer au ralenti.
Les pourcentages annoncés m'ont l'air corrects et ... comme dit Clément au bout de 30h ... moi à coup sûr j'aurai tendance à faire des bêtises, et peut être même bien avant ^^ |
|
 | |
Leplunul Ultra-Trailer

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 14.75 Proch. course: tienk tien tienk
 | Sujet: Re: Fréquence cardiaque sur GRR ou UTMB Ven 30 Juil - 11:20 | |
| Le cardio: à l'entrainement qualitatif parfois (sur des 800m, 1000m) et dans les séances d'endurance avec côtes (piton Babet, piton Grand-Anse) afin de rester vraiment en endurance et ne pas se "lâcher" sur des sites très familiers. En "compétition" et en sortie moyenne montagne quelle que soit la distance, ma devise est: mi fé mon sensation, et si le corps y donne, tant mieux  (copier sur un boug connu)!!!!!! Mais bon, un vrai coureur a peut-être plus besoin de contrôler "concrètement" son effort sur le long qu'un randonneur de mon espèce. _________________ Mi en fou dsa moi, mi sort Saint Joseph!!!
|
|
 | |
Clément Cabri

| Sujet: Re: Fréquence cardiaque sur GRR ou UTMB Ven 30 Juil - 11:01 | |
| Pas vraiment d'accord. Il est clair qu'il ne faut pas gérer son effort qu'au cardio. Ca ne peut pas être le seul moyen de contrôle de son effort. Pour moi, le cardio en recos ne sert pas à faire des relevés pour le jour de la course, qui sera bien différent, ne serais ce que par la durée. Il est rare que le cardio se trompe (sauf problème technique). Seule l'interprétation de ses paramètres peut être mauvaise. Je pense que tout ceux qui ont utilisés régulièrement un cardio se sont déjà retrouvé dans la situation suivante : on se sent super bien, on en a encore sous le pied, on a envie d'en remettre une couche... et là on observe avec son cardio que l'on tire sur la corde dans les 80 ou 90 %. Pour ma part, dans se genre de situation en course, sans cardio, j'aurais eu tendance à ne pas relacher mon effort (à l'entraînement, je maintien). Peut être qu'utiliser un cardio, c'est ne pas se connaître suffisamment, mais qui se connait vraiment au bout de 30 h de course ou pour en tenir 45 ? |
|
 | |
delnard.laurent Cabri

| Sujet: Re: Fréquence cardiaque sur GRR ou UTMB Jeu 29 Juil - 20:48 | |
| pour moi le cardio ne sert réellement qu'a partir du moment ou à dépense musculaire égale et homogène (bref sur une piste,ou n'importe quoi a difficulté régulière) ou alors sur un parcours référence,personnel et si possible capable d'être dans le meilleur des cas "encaissé" a fond et en d'autre occurence plus souplement, tu veux jauger ton confort cardiaque, le comparer à une vitesse que tu rapportes à un type de parcours...et donc prendre une photo de ton état de forme du moment.. bien sûr si tu as référencé chaque partie de la course avec ton cardio lors de tes recos-référence c'est un élément comme n'importe quel autre du carnet de bord....mais si tu utilises un cardio sur le grr comme on l'utilise sur un marathon ou sur un cross un peu vallonnée,c'est à dire comme unique et monolithique moyen de contrôle de ta consommation énergétique générale c'est pas assez et c'est meme trompeur! (y a qu'a voir les CR des différents ténors métropolitains) voilà...mon avis: sois tu cours avec tout le temps pour éduquer ton instinct , sois tu éduque ton instinct tout seul ......ce sont deux écoles....mais le jour même y a que l'instinct (et ton tableau de marche horaire bien sûr)qui va guider tes pas sur une course comme ça! hors un coureur comme johny mercher a de l'instinct en trail un minimum quand même  et si il veut se servir d'un cardio pourquoi pas...du moment qu'il fasse ses propres pointages cardiaque sur les portions même du grr en mode reco perso et sans pressions et qu'il s'en serve comme un élément de contrôle supplémentaire de l'énergie qu'il laisse ou pas dans les sentiers pendant les innombrables,incalculables et imprévisibles faits de courses et la baisse de lucidité qui ne manquera pas d'advenir au cours du long écoulement du temps (tic,tac,tic,tac...  ) qui passe et écrase la plupart de nos prévisions  |
|
 | |
Clément Cabri

| Sujet: Re: Fréquence cardiaque sur GRR ou UTMB Jeu 29 Juil - 20:32 | |
| Pour moi, sur le GRR2009, le cardio n'a été que consultatif. Les 80%FCR au départ, c'est vraiment en pointe sur la route avant de prendre à gauche dans les champs de canne. La moyenne sur ce tronçon est bien plus basse. Sur l'UTMB2010, le cardio sera pour moi un régulateur objectif de mon niveau de fatigue couplé à mon accéléromètre avec lequel je fais toutes mes sorties route et trail. Quand l'esprit n'est plus fiable, il faut lui donner des paramètres tangibles de prise de décision. Pour moi ça se concrétise par : "c'est pas étonnant que j'en chie, à cette allure (ou intensité) !" ; alors je lève le pied. Dans le cas contraire, si les paramètres sont bas et que je suis cuit, je sais que je suis vraiment cuit et qu'il va falloir gérer. Ca m'évite d'insister bêtement et de me cramer. J'adore aussi l'altimètre, pour gérer mon effort dans une montée. Même quand je connais, j'ai besoin de savoir vraiment ce qu'il me reste à faire. |
|
 | |
chienfou Papangue

| Sujet: Re: Fréquence cardiaque sur GRR ou UTMB Jeu 29 Juil - 20:19 | |
| Je suis de l'avis de Pat. Le cardio il faut s"en servir à l'entrainement. Et la compet c'est autre chose. Sur le GR, le cardio, je vois bien l'utiliser au départ pratiquement jusqu'au VOLCAN (pour les top on peut pousser jusqu'a Salazie) pour pas partir trop vite. Après, ce n'est pas le coeur qui gouverne. Mais avec l'expérience, cela se gère bien à la sensation et durant les 1h30 jusqu'au kiosque , je règle mon allure doucettement en fonction de mes sensations, mais je dois etre à 120-130 max. Comme disait un imminent entraineur cycliste "avant d'utiliser un cardio, il faut très bien se connaitre". Et je pense que , sur le TDF, Schleck n'a pas su se dégager de Contador ds le Tourmalet car il gardait un oeil sur son Cardio et ne voulait accélérer à fond. |
|
 | |

| Sujet: Re: Fréquence cardiaque sur GRR ou UTMB Jeu 29 Juil - 20:06 | |
| Merci pour vos avis. Après quelques GRR je ferais sans doute comme toi Pat, mais bon en débutant que je suis, avoir un compte tour au bras va pouvoir, j'espère, me permettre de rallier l'arrivée!
En tout cas merci pour vos repères! |
|
 | |
pat27 Papangue

| Sujet: Re: Fréquence cardiaque sur GRR ou UTMB Jeu 29 Juil - 19:48 | |
| Oups clément dams et wKD Oui j'avais oublié votre age.....reflexe de vieux qui ménage sa monture à la sensation ce qui ne veut pas dire que j'ai toujours raison.... Mais bon du départ au kiosque si tu veux éviter les bouchons........à moins de s'appeler Parny et consorts tu n'auras pas beaucoup le temps de regarder le cardio!!! Perso il me gêne en course.....c'est peut-être un peu dans la tête....mais cela à l'avantage de m'obliger à me concentrer uniquement sur mes sensations...d'ailleurs je regarde très peu le chrono et la distance.En plus des sensations dans les montées du volcan, taibit et autre faux-plats je regarde de temps en temps la vitesse d'ascension....ce qui me renseigne beaucoup plus sur mon état de forme que le cardio!!! tout est vraiment perso et se modifie avec l'age....je ne parle aucunement de sagesse!!! Bon entrainement et bon week-end Amitiés sportives Pat |
|
 | |
Weekendeur Papangue

Infos/Résultats Niveau: VMA: 17 Proch. course:
 | Sujet: Re: Fréquence cardiaque sur GRR ou UTMB Jeu 29 Juil - 19:29 | |
| D'accord avec Clément ;-) GRR 2008 en mode total cardio...et sans regret! Je dis que la sensation n'est pas suffisante (à mon niveau) et que le cardio est un bon compagnon pour nous guider, surtout en fin de parcours, où l'état de fatigue ne nous permet plus d'avoir de bonnes sensations. J'ai pu gérer mon effort jusqu'au bout. GRR 2009, idem. Sauf que j'ai couru dans le rouge un peu trop longtemps (90% FCM du départ au Kiosque de Basse Vallée) et je l'ai payé à Foc Foc. GRR 2010, je remets ça sans complexe  avec une gestion à la cool, maxi 65-70% FCM. @++ |
|
 | |
dams35 Tangue

| Sujet: Re: Fréquence cardiaque sur GRR ou UTMB Jeu 29 Juil - 19:09 | |
| Le cardio peut éventuellement être utile sur le début de course à ceux qui auraient peur de partir trop vite (notamment sur la route forestière avant la montée vers le volcan). Après, à mon sens, les sensations doivent prendre le dessus.
Dans le dernier tiers de la course, la fatigue aidant, à mon avis, le cardio ne doit pas monter très très haut... |
|
 | |
pat27 Papangue

| Sujet: Re: Fréquence cardiaque sur GRR ou UTMB Jeu 29 Juil - 17:02 | |
| Jhonny et clément Là ou il est très "productif" d'avoir un cardio c'est dans tes sorties de VMA...ou entrainement "qualité" pour le reste c'est à dire pour la compét tu fais tout à la sensation.....cad dès que tu te sens dans le rouge tu ralentis.....mais il est déjà trop tard!!! (en dessous de l'orange dans la montée du volcan c'est difficile si tu vises...une perf!!!). J'ai fait un seul test depuis 15 ans avec un cardio sur un trail en compétition et la moyenne haute était à 20% de la FCM au début de la course (178 en FCM à ce moment là, 55 ans c'était doni 140) et la moyenne basse qui correspond à 70% cad à 125 pendant 80% de la course !!! (résultat dans le 1er quart de la course, mais bon le cardio ne m'avait rien apporté en terme de performance mais c'était surtout en terme de barrière à ne pas franchir....maintenant avec l'age!!!). Il est vrai que l'age aidant le cardio ne sert pas à grand chose.....mais il te permet de mettre des garde-fous lors de tes entraînements.....pour la course oubli.. Amitiés sportives pat |
|
 | |

| Sujet: Re: Fréquence cardiaque sur GRR ou UTMB Jeu 29 Juil - 16:02 | |
| 80% au démarrage! ça démarre féroce! Comme quoi les départs de GRR ce n'est pas impressionnant qu'à la télé!
Merci Clément. |
|
 | |
Clément Cabri

| Sujet: Re: Fréquence cardiaque sur GRR ou UTMB Jeu 29 Juil - 15:08 | |
| GRR2009 en 50 h 80 %FCR au départ, puis 70%FCR dans le sentier du volcan, puis 55%FCR sur le reste du parcours, hormis quelques pointes à 70%FCR ici ou là (descentes rapides notamment). J'ai été très surpris de passer un max de la course à 55%FCR. Recos UTMB2010 Plat roulant départ 70%FCR Premières ascensions <80%FCR Ascensions suivantes 75%FCR Descentes 45-60 %FCR Montées cool 55%FCR |
|
 | |

| Sujet: Fréquence cardiaque sur GRR ou UTMB Jeu 29 Juil - 10:51 | |
| Salut zot toute.
Moi qui m'entraine depuis peu avec un cardio, j'aurai aimé savoir, pour ceux qui l'utilisent, quelle fréquence cardiaque vous atteignez sur ce genre d'épreuve? ... En pourcentage par rapport à votre FCM ça donne quoi? |
|
 | |
| | Fréquence cardiaque sur GRR ou UTMB | |
|