WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM
Bienvenue sur le forum des passionnés de trail et ultra !

Si vous n'êtes pas encore inscrit , merci de vous enregistrer et valider le mail d'inscription (vérifier aussi la boite spam) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. (Moteur de recherche, Ecrire ou répondre à un message, voir les nouveaux messages depuis votre dernière connexion, être averti des réponses à vos messages, éditer votre profil et consulter celui des membres.....)

Si c'est déjà fait, connectez vous à l'aide de votre pseudo et mot de passe...

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur connexion puis "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions...

A tout de suite Wink

Sportivement,

Olivier

ENTRAINEMENT ET PREPARATION TRAIL / ULTRA TRAIL

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Derniers sujets
» Après le renoncement, penser différent...
Aujourd'hui à 9:03 par Olivier

» Parcours officiel GRR 2012 enfin dévoilé !
Aujourd'hui à 8:41 par Olivier

» 20120527 27/05/2012 TRAIL DU COLORADO - SAINT DENIS
Aujourd'hui à 7:53 par chrisfatboy

» bonjour à tous
Aujourd'hui à 6:52 par Greg974

» TRANSVULCANIA 2012 - un plateau juste ENORME
Aujourd'hui à 5:49 par chrisfatboy

» 20120520 <20/05/2012 VERTICAL RUN : 1er Km Vertical à la Réunion>
Hier à 21:50 par chrisfatboy

» Carnet d'entrainement de Bleusaille
Hier à 21:29 par bleusaille

» et maintenant...laisser le mur derrière soi.
Hier à 20:33 par delnard.laurent

» Carnet de Chris : sempre endavant
Hier à 20:27 par chrisfatboy

» 24H CHRONO D'ARNO
Hier à 20:23 par Kiki

» 12/05/12 RECO 97,4 1ère PARTIE - ST JOSEPH - CILAOS
Hier à 20:22 par chrisfatboy

» Pas à Pas
Hier à 20:19 par chrisfatboy

» 02/06/12 ou 09/06/12 Langevin - Cilaos (reco 974)
Hier à 20:14 par mathieu974

» apres une annee 2011 avec beaucoup dechec remise en question pour 2012 new entrainement....
Hier à 20:09 par bouriker

» Carnet d'entrainement de Fred.
Hier à 19:59 par boubou

» sudiste vers St Gilles
Hier à 19:29 par sirhill

» Sudiste vers Colorado
Hier à 19:26 par sirhill

» Bref...Tshiba prépare 2012
Hier à 18:34 par chrisfatboy

» Trail du Wurzel (Alsace)
Hier à 17:41 par flip.f

» Photos du Kilomètre Vertical 2012 en ligne
Hier à 15:05 par creole28

» Dopage
Hier à 6:26 par sirhill

» 20120513 DU 13/05/2012 AU 19/05/2012 REUNION D'AVENTURES 6èME EDITION
Hier à 5:55 par chrisfatboy

» wex !!! gaf 0.12
Dim 20 Mai 2012 - 19:24 par gaf

» TEAM ENDURANCE SHOP - SALOMON
Dim 20 Mai 2012 - 19:10 par bouriker

» douleur sur le dessus du pied
Dim 20 Mai 2012 - 18:43 par FGR

» Problème de pieds
Dim 20 Mai 2012 - 18:42 par FGR

» Douleurs sous le pied à l'avant du talon
Dim 20 Mai 2012 - 18:41 par FGR

» Pointe au genou....
Dim 20 Mai 2012 - 17:49 par Asmatman974

» 21/04/12 RECO TRAIL COLORADO
Dim 20 Mai 2012 - 16:39 par Zyaad

» cherche mitaines
Dim 20 Mai 2012 - 15:40 par duf

Evaluez-vous !
Mar 27 Mar 2012 - 7:59 par Olivier
TEMOR MERCURE
TEMOR COLORADO
TEMOR SAINT LEU

Commentaires: 0
Nombreuses marques à prix métropole !
Gsm 0692.220.220
www.trailsport-reunion.com
Retrouvez-nous sur
Partager | 

Reco Semi-Raid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Johny97400
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 255

Infos/Résultats
Niveau: Orange - Confirmé(e)
VMA: 16
Proch. course: TRAIL COLORADO

MessageSujet: Re: Reco Semi-Raid    Dim 12 Sep 2010 - 18:10

kea a écrit:
moi je trouve la montée du bloc plud dur que celle de dos d'ane Rolling Eyes

c'est sur que théoriquement la montée du bloc est plus dure que celle de dos dane mais le jour du semi je te garantis que ca sera l'inverse....
car apres le nombre de km qu'on aura dans les jambes ca sera autre chose ....ET JE peux te dire que cette montée de dos d'ane va bien nous casser tu verras faudra arrivé a deux bras bien frais pour monter dos d'ane et pouvoir continuer la course correctement...
Revenir en haut Aller en bas
tshiba
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 457

Infos/Résultats
VMA: 17
Proch. course: Royal Raid 80km

MessageSujet: Re: Reco Semi-Raid    Dim 12 Sep 2010 - 6:40

kea a écrit:
tshiba combien de temp tu a mis du stade au debut du sentier du bloc stp 2.9km Razz

Je ne sais pas car j'ai fait les 2/3 en marchant pour me réveiller :-)
Pour ce qui est de la difficulté du bloc à la caverne , je reconnais aussi que c'est difficile mais on est frais. A chaque fois que j'ai monté vers Dos d'Ane, j'avais déjà des dizaines de km ds les jambes... Et ce sera pareil pour le semi.
kea
Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 591

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: Salazienne

MessageSujet: Re: Reco Semi-Raid    Sam 11 Sep 2010 - 21:08

tshiba combien de temp tu a mis du stade au debut du sentier du bloc stp 2.9km Razz
kea
Cabri
Cabri

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:

MessageSujet: Re: Reco Semi-Raid    Sam 11 Sep 2010 - 21:02

moi je trouve la montée du bloc plud dur que celle de dos d'ane Rolling Eyes
kea
Cabri
Cabri

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:

MessageSujet: Re: Reco Semi-Raid    Sam 11 Sep 2010 - 20:57

tshiba
j'y etait aussi mais plutard que toi j'ai décollé de cilaos a 11h30 meme ressentis que toi
merci pour les renseignement Razz
gil97413
Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 546

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: Reunion Aventures 2012

MessageSujet: Re: Reco Semi-Raid    Sam 11 Sep 2010 - 20:04

Bonjour,

Un petit conseil pour ceux qui font le semi raid et qui visent un classement ou un chrono, la portion de route du départ est très courte pour étirer confortablement le peloton. Du coup il risque d'y avoir un énorme embouteillage à l'entame du sentier. Ensuite la descente du cap anglais étant assez technique, idem gros bouchon en perspective!!! Après ça ce gère plus facilement au niveau du trafic on va dire! A bons entendeurs Smile)))
tshiba
Papangue
Papangue

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Reco Semi-Raid    Sam 11 Sep 2010 - 18:18

kea a écrit:
bjr ki a déja fait le parcout cilaos salazie
pouvez m'zn dire plus svp merci Very Happy Very Happy

De retour de ma reco Cilaos - Hell Bourg

Cilaos - Le Bloc :(2,9km) De la bonne route en bitume, ça monte tranquillement et cela permet de se mettre en jambes.
Le Bloc - Caverne Dufour :(5,2km) Beaucoup de marches avec plusieurs plateaux qui permettent de récupérer. Dénivelé important mais moins casse-pattes que Dos d'Ane. Ascension en 1h30 sans être ds le rouge. ( J'ai un petit niveau en trail Very Happy ) Un peu frais au sommet à 8h mais je n'avais qu'un t-shirt longues manches.
Caverne - Cap Anglais :(4,7km) Possibilité de courir par instant mais trop de caillasses à mon goût et surtout TRES glissant et humide sur la 2e partie. 45min.
Cap Anglais - Hell Bourg : (5,6km) : Descente dangereuse, glissante et pas cool du tout. Il faut être très attentif sur la 1e partie si on ne veut pas se blesser pour le reste de la course. Pour moi, c'est trop tard : Je me suis un peu niqué le genou droit ds le Cap anglais en voulant éviter une chute Sad mais je pense m'en remettre rapidement. 2e partie plus roulante mais on traverse une forêt sur un tapis de racines Sad J'ai été très prudent sur tout ce tronçon et encore plus après ma "presque" chute Very Happy 1h15

Temps total de 3h30 mais malgré la dangerosité de la descente du Cap Anglais, je plains les raideurs du Grand Raid qui doivent le monter.

Courage à tous... le jour J approche
tshiba
Papangue
Papangue

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Reco Semi-Raid    Sam 11 Sep 2010 - 4:08

kea a écrit:

Je fais cette reco ce matin pour la première fois.
Je te ferai un résumé dès mon retour ce soir.
@+
kea
Cabri
Cabri

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:

MessageSujet: Re: Reco Semi-Raid    Ven 10 Sep 2010 - 21:52

tshiba
Papangue
Papangue

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Reco Semi-Raid    Jeu 2 Sep 2010 - 23:14

schuchu a écrit:
lors de ma premiere reco
arrivé au carrefour après la base de decollage j'avais pris le sentier qui reste en crete et j'avais rejoinds un champs puis j'avais pris à droite un chemin assez large et glissant en terre puis j'avais rejoinds la route que l'on traverse presque aussitot pour rejoindre l'ilet.

Mais après avoir téléchargé la trace du site du grand raid j'ai pris au carrefour après la base à droite et j'ai rejoinds très rapidement la D1 j'ai été à gauche puis comme expliqué dans mon post précédent j'ai pris le premier carrefour à droite vers l'ilet solitude (une voie sans issue) mais à pied ça passe.

Cet iti est il bon ou pas je ne sais pas mais c'est celui qui est sur le site officiel en trace KML

Je pense que Schushu a raison pour le parcours car en revoyant le tracé sur Google Earth et ce que j'ai fait, je ne reconnais pas mon parcours.
Je retrouve plus de route sur le tracé mis en ligne par le Grand Raid que sur mon parcours.
Il est vrai que j'avais effectué cette reco la première fois début juillet avec Promo Run. Du coup, je me suis fier à ça et non au tracé officiel.
schuchu
Topo Guide
Topo Guide

Masculin Nombre de messages: 1680

Infos/Résultats
Niveau: Jaune - Débrouillard(e)
VMA: 13
Proch. course: caldeira en mode prépa GR

MessageSujet: Re: Reco Semi-Raid    Jeu 2 Sep 2010 - 21:15

lors de ma premiere reco
arrivé au carrefour après la base de decollage j'avais pris le sentier qui reste en crete et j'avais rejoinds un champs puis j'avais pris à droite un chemin assez large et glissant en terre puis j'avais rejoinds la route que l'on traverse presque aussitot pour rejoindre l'ilet.

Mais après avoir téléchargé la trace du site du grand raid j'ai pris au carrefour après la base à droite et j'ai rejoinds très rapidement la D1 j'ai été à gauche puis comme expliqué dans mon post précédent j'ai pris le premier carrefour à droite vers l'ilet solitude (une voie sans issue) mais à pied ça passe.

Cet iti est il bon ou pas je ne sais pas mais c'est celui qui est sur le site officiel en trace KML

Cabri
Cabri

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:

MessageSujet: Re: Reco Semi-Raid    Jeu 2 Sep 2010 - 20:52

Tu quittes la base de décollage en longeant la piste sur la gauche, tu continues sur la crête.
Si je me rappelle bien, tu parles de la croix qui est située prés d'un champ (sur ta gauche). Si c'est ça, oui, c'est à droite et tu ressors du sentier plus loin dans le champ en question, tu traverses la route et tu reprends le sentier le long d'un terminal d'EDF.
J'espère avoir répondu à ta question [/quote]

merci collègue
mais shushu me dit l'inverse je ne sais plus lequel il faut prendre parce que l'autre fois j'ai fait suivit le sentier kalla de 2009 mais en 2008 on passait ailleurs alors lequel est bon Question Question
a l'aideeeeeeeeeeeeeeeee Razz Razz Razz
schuchu
Topo Guide
Topo Guide

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Reco Semi-Raid    Jeu 2 Sep 2010 - 16:29

Salut à tous
alors d'après la trace GPS du site du GRR
sortie de la piste par la gauche (tout droit) puis arrivé à un carrefour il y a un sentier qui part à droite en descente vers la route D1, puis arrivé à la route descendre jusqu'au premier carrefour et prendre à droite vers l'ilet solitude (arret de bus chemin ratineau).
descente et traversée de l'ilet puis au flechage environ 150m après la derniere maison à droite sur le sentier qui descend dans le fond de la ravine.
Bon c'est les indications par rapport à la trace du site, quelques dif avec la carte.

Papangue
Papangue

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Reco Semi-Raid    Jeu 2 Sep 2010 - 15:24

kea a écrit:
bjr a tous
pour le parcourt dos d'ane camp magloire est ce qu'il faut tourner a droite pres de la croix blanche apres la piste de decollage de parapente
merci de me renseigner

Tu quittes la base de décollage en longeant la piste sur la gauche, tu continues sur la crête.
Si je me rappelle bien, tu parles de la croix qui est située prés d'un champ (sur ta gauche). Si c'est ça, oui, c'est à droite et tu ressors du sentier plus loin dans le champ en question, tu traverses la route et tu reprends le sentier le long d'un terminal d'EDF.
J'espère avoir répondu à ta question
kea
Cabri
Cabri

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:

MessageSujet: Re: Reco Semi-Raid    Jeu 2 Sep 2010 - 14:24

bjr a tous
pour le parcourt dos d'ane camp magloire est ce qu'il faut tourner a droite pres de la croix blanche apres la piste de decollage de parapente
merci de me renseigner
tshiba
Papangue
Papangue

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Reco Semi-Raid    Mer 1 Sep 2010 - 22:53

bounino a écrit:
Moi je crois que je vais faire pareil ce week end donc merci pour les conseil...

Salut Bounino,

Concernant le parcours Hell-Bourg - La Possession, je me suis orienté grâce aux indications laissées par les autres raideurs dans la rubrique Roadbook Semi-Raid, notamment par Schuchu (que je remercie encore)
Pour m'aider, j'ai également pris des cartes IGN ( http://stephan.lucas.over-blog.com/article-25624009.html ) où j'ai essayé de transposer le parcours fourni par le site du Grand Raid via Google Earth.

Pour ma part, j'ai mis un peu plus de 10h pour le faire avec une pause de 15min à Aurère, une autre de 15min. avant d'attaquer Dos d'Ane et en me perdant à Grand Sable Very Happy Je l'ai fait en mode rando-course sans être complètement cassé à la fin ( et sachant que je débute dans le trail depuis janvier )

En terme de difficultés, l'ascension entre l'intersection Grand Sable/Marla/Col des Fourches jusqu'à l'intersection Bélier/La Nouvelle est costaud mais moins casse-pattes que Dos d'Ane, qui reste pour moi ma "bête noire" Evil or Very Mad
Le reste du parcours est très roulant.
En quittant Dos d'Ane, tu dois te diriger vers la piste de parapente et, par chance,le parcours est balisé par des banderoles blanche/rouge (d'une reco organisée certainement) jusqu'à la Possession.
Pour l'eau, je me suis ravitaillé à Aurère (aire de camping) et à l'Eglise de Dos d'Ane (400m sur ta droite à la fin du sentier)

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas.
schuchu
Topo Guide
Topo Guide

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Reco Semi-Raid    Mer 1 Sep 2010 - 19:11

tshiba a écrit:
schuchu a écrit:
bienvenue au club
j'avais signalé l'erreur pratiquement dès le début des recos.
j'ai du mettre dans la rubrique road book du sr d'autres explications sur ce point litigieux.
en esperant vous avoir aidé

J'ai honte car, pour faire cette reco, j'avais justement suivi tes conseils pour ne pas me perdre dans la rubrique roadbook... Embarassed
Et je me suis paumé exactement là où tu dis, le panneau propriété privé - chasse interdite car le panneau "Grand Sable" est dans le dos Smile

Oh tu n'as pas avoir honte
c'est vrai que l'on est en bout de cote assez raide quand même et on ne pense pas forcément à regarder si le panneau est en l'air et en plus dans le dos, lorsque j'avais fait la reco je sentais bien que c'était pas bon lorsque j'ai vu que l'on contournais le piton d'enchaing.
Je te dis pas les boules lorsque l'on est arrivé au pont de la route de Grand ilet, donc du coup on a rejoinds Grand sable par le bélier et on est rentré sur Belouve et là nous avons repéré l'erreur.

Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 39

MessageSujet: Re: Reco Semi-Raid    Mer 1 Sep 2010 - 11:16

Moi je crois que je vais faire pareil ce week end donc merci pour les conseil...
tshiba
Papangue
Papangue

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Reco Semi-Raid    Mer 1 Sep 2010 - 6:05

schuchu a écrit:
bienvenue au club
j'ai du mettre dans la rubrique road book du sr d'autres explications sur ce point litigieux.

J'ai honte car, pour faire cette reco, j'avais justement suivi tes conseils pour ne pas me perdre dans la rubrique roadbook... Embarassed
Et je me suis paumé exactement là où tu dis, le panneau propriété privé - chasse interdite car le panneau "Grand Sable" est dans le dos Smile
schuchu
Topo Guide
Topo Guide

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Reco Semi-Raid    Mar 31 Aoû 2010 - 9:58

bienvenue au club
vous avez du raté l'embranchement qui monte droit après la piste 4x4 vers grand sable, et encore maintenant il y a une pancarte en hauteur qui indique la direction, mais quand j'étais passé il y avait un grand panneau propriété privé et du coup on a suivi la piste principale qui nous a emmené au pont de la riviere de fleur jaune en dessous de Grand Ilet.

indication pour ne pas se lourder.
Ilet à Vidot (parking) -passerelle - puis la piste large en terre laisser la direction piton d'enchaing continuer sur la piste direction grand sable col de fourche - la piste monte fort et au bout de la grimpée la piste fait un virage à droite (lieu litigieux) et face à vous il y a un chemin qui monte avec une zone déffrichée récente, c'est celui qui faut prendre au bout d'environ 15 minutes il y une case sur la droite avec un chien qui aboie à votre passage.
Le marquage du GR (rouge et blanc) vous confirme le bon iti, Attention si vous ne voyez pas se marquage pendant 20mn vous vous êtes trompés.

Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 63

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: transdimitile

MessageSujet: pareil   Mar 31 Aoû 2010 - 8:10

tshiba a écrit:
benjdeniv a écrit:

je viens de voir ton post et je pense que tu as raison de décider de sortir seul, ça forge le moral, tu te cales sur TON rythme et pas celui d'un autre, le seul souci c'est la logistique il faut prendre le bus ou se faire emmener.
Perso j'ai fait quasiment toutes mes sorties seul, la seule reco qu'on a faite a plusieurs, on etait pas homogenes et du coup les premiers attendaient à chaque instant les retardataires, pour te couper les jambes y a pas mieux...
bon entrainement

La logistique mais aussi... savoir lire une carte lol! J'ai fait Hellbourg - La Possession samedi et je me suis perdu pour aller vers Grand Sable. Heureusement que je suis tombé sur d'autres raideurs qui m'ont bien aiguillé.
Mais c'est vrai que je n'en retire que du positif d'avoir fait cette reco seul au niveau physique et mental.

bienvenue au club, je me suis perdu et je suis presque reparti vers le piton d'anchaing et j'ai du tout remonter... et croiser 2 raideurs perdus comme moi...je crois que c'est LE PIEGE avec le sentier KALA mais une fois que tu l'as fait c bon
tshiba
Papangue
Papangue

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Reco Semi-Raid    Mar 31 Aoû 2010 - 5:49

benjdeniv a écrit:

je viens de voir ton post et je pense que tu as raison de décider de sortir seul, ça forge le moral, tu te cales sur TON rythme et pas celui d'un autre, le seul souci c'est la logistique il faut prendre le bus ou se faire emmener.
Perso j'ai fait quasiment toutes mes sorties seul, la seule reco qu'on a faite a plusieurs, on etait pas homogenes et du coup les premiers attendaient à chaque instant les retardataires, pour te couper les jambes y a pas mieux...
bon entrainement

La logistique mais aussi... savoir lire une carte lol! J'ai fait Hellbourg - La Possession samedi et je me suis perdu pour aller vers Grand Sable. Heureusement que je suis tombé sur d'autres raideurs qui m'ont bien aiguillé.
Mais c'est vrai que je n'en retire que du positif d'avoir fait cette reco seul au niveau physique et mental.
benjdeniv
Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 63

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: transdimitile

MessageSujet: tu as pris la bonne décision   Lun 30 Aoû 2010 - 18:19

tshiba a écrit:
Merci Nath-G974 d'avoir répondu à ma demande mais je me suis mis en tête de faire des recos seul à présent.
Il ne reste plus beaucoup de temps avant le semi et cela me permet de travailler mon mental.

A bientôt... sur les sentiers et bon courage pour ta préparation

bon entrainement
tshiba
Papangue
Papangue

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Reco Semi-Raid    Dim 29 Aoû 2010 - 10:42

Merci Nath-G974 d'avoir répondu à ma demande mais je me suis mis en tête de faire des recos seul à présent.
Il ne reste plus beaucoup de temps avant le semi et cela me permet de travailler mon mental.

A bientôt... sur les sentiers et bon courage pour ta préparation
NATH-G974
Papangue
Papangue

Féminin Nombre de messages: 143

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Reco Semi-Raid    Jeu 26 Aoû 2010 - 16:12

BONJOUR,
Je viens de lire ton message , je fais également le semi-raid et de temps en temps je fais de petites recos et pourquoi pas avec toi si tu es toujours interessé.
Je suis de la Bretagne donc pas loin de chez toi.
Ce weekend je fais la cimasalazienne donc pas possible et celui d'aprés je risque d'être un peu cassé sauf si c'est un petit parcours.
J'ai déjà fait Dos d'âne la retoude (on c'était un peu perdu;-), la seconde fois était la bonne et avons fait au début de la possession (dur-dur tout de même) et nous avons également fait bloc cilaos jusqu'au début du sentier qui descent cap anglais.
Pour nous , on aimerait faire recos entre cap anglais et dos d'âne

Tiens moi au courant

Nath
tshiba
Papangue
Papangue

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Reco Semi-Raid    Jeu 26 Aoû 2010 - 10:15

A la vue de cette avalanche de réponse lol! , je vais me faire une reco en solitaire ce samedi d'Hell-Bourg à la Possession.
tshiba
Papangue
Papangue

Infos/Résultats

MessageSujet: Reco Semi-Raid    Mer 18 Aoû 2010 - 21:11

Bonjour,
Je cherche à faire une reco du semi avec d'autres raideurs, en particulier de Cilaos jusqu'au début du sentier scout car ce tronçon m'est inconnu.
Faire plus long ou sur deux jours ne me dérange pas.
L'échéance approche et je trouve personne autour de moi pour le faire.
Je suis ouvert à toutes propositions.
Concernant mon niveau, je débute dans le trail mais j'aime souffrir Very Happy
La référence que je peux donner, c'est une reco Dos d'Ane-La Redoute avec Promo Run début juillet en 5h30.

Merci d'avance

Reco Semi-Raid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1