WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM
Bienvenue sur le forum des passionnés de trail et ultra !

Si vous n'êtes pas encore inscrit , merci de vous enregistrer et valider le mail d'inscription (vérifier aussi la boite spam) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. (Moteur de recherche, Ecrire ou répondre à un message, voir les nouveaux messages depuis votre dernière connexion, être averti des réponses à vos messages, éditer votre profil et consulter celui des membres.....)

Si c'est déjà fait, connectez vous à l'aide de votre pseudo et mot de passe...

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur connexion puis "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions...

A tout de suite Wink

Sportivement,

Olivier

ENTRAINEMENT ET PREPARATION TRAIL / ULTRA TRAIL

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Derniers sujets
» 20120527 27/05/2012 TRAIL DU COLORADO - SAINT DENIS
Aujourd'hui à 9:09 par sirhill

» 20120630 <30/06/2012 RAID 974 ET 1ERE EDITION SEMI RAID 974>
Aujourd'hui à 9:03 par lalito

» Dopage
Aujourd'hui à 9:01 par sirhill

» 20120729 29/07/2012 TRAIL ET SEMI TRAIL DE CILAOS
Aujourd'hui à 6:31 par sirhill

» Bref...Tshiba prépare 2012
Aujourd'hui à 6:26 par chrisfatboy

» site sécurisé
Aujourd'hui à 5:46 par tshiba

» Parcours officiel GRR 2012 enfin dévoilé !
Aujourd'hui à 0:25 par ironman

» coureur pour le plaisir et aussi perf.
Aujourd'hui à 0:04 par jahlou

» Sorties chapô la paille
Hier à 22:40 par pascalpenot

» Carnet de Chris : sempre endavant
Hier à 22:14 par chrisfatboy

» wex !!! gaf 0.12
Hier à 21:35 par gaf

» Camp trail vest
Hier à 20:57 par caporal lédents

» Pas à Pas
Hier à 18:59 par kea

» Entrainement Steve Austin
Hier à 18:52 par Steve Austin

» et maintenant...laisser le mur derrière soi.
Hier à 18:05 par delnard.laurent

» Zegama marathon
Hier à 16:51 par Asmatman974

» 19/05/2012 MAHORAID SFR - MAYOTTE
Hier à 12:52 par sengreve

» 02/06/12 ou 09/06/12 Langevin - Cilaos (reco 974)
Hier à 9:50 par ssbd

» Après le renoncement, penser différent...
Hier à 9:44 par nonux

» bonjour à tous
Hier à 6:52 par Greg974

» TRANSVULCANIA 2012 - un plateau juste ENORME
Hier à 5:49 par chrisfatboy

» 20120520 <20/05/2012 VERTICAL RUN : 1er Km Vertical à la Réunion>
Lun 21 Mai - 21:50 par chrisfatboy

» Carnet d'entrainement de Bleusaille
Lun 21 Mai - 21:29 par bleusaille

» 24H CHRONO D'ARNO
Lun 21 Mai - 20:23 par Kiki

» 12/05/12 RECO 97,4 1ère PARTIE - ST JOSEPH - CILAOS
Lun 21 Mai - 20:22 par chrisfatboy

» apres une annee 2011 avec beaucoup dechec remise en question pour 2012 new entrainement....
Lun 21 Mai - 20:09 par bouriker

» Carnet d'entrainement de Fred.
Lun 21 Mai - 19:59 par boubou

» sudiste vers St Gilles
Lun 21 Mai - 19:29 par sirhill

» Sudiste vers Colorado
Lun 21 Mai - 19:26 par sirhill

» Trail du Wurzel (Alsace)
Lun 21 Mai - 17:41 par flip.f

Evaluez-vous !
Mar 27 Mar - 7:59 par Olivier
TEMOR MERCURE
TEMOR COLORADO
TEMOR SAINT LEU

Commentaires: 0
Nombreuses marques à prix métropole !
Gsm 0692.220.220
www.trailsport-reunion.com
Retrouvez-nous sur
Partager | 

estimation de temps sur le grand raid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gaillardjj
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 385

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: GRR2012

MessageSujet: Météo   Mar 7 Sep - 20:52

ok.

En fait la météo est très importante. S'il pleut pendant plusieurs heures,les descentes vont devenir une véritable galère.Je pense qu'au bout de 20 heures de toute façon on ne doit pas courir beaucoup dans les descentes, surtout les gens comme moi qui espèrent finir en 50h.

Sportivement JJ

Objectif : 60 ans, 166 km en 60 h.
Revenir en haut Aller en bas
schuchu
Topo Guide
Topo Guide

Masculin Nombre de messages: 1682

Infos/Résultats
Niveau: Jaune - Débrouillard(e)
VMA: 13
Proch. course: caldeira en mode prépa GR

MessageSujet: Re: estimation de temps sur le grand raid   Mar 7 Sep - 20:00

GAILLARD jean-jacques a écrit:
Bonjour,

OK schuchu, tu me rassures je me voyais mal sur ce sentier.
Le blos en descente qui pour moi se passera de nuit au bout de 80km m'inquiète un peu.

sportivement JJ

Je te rassure tu ne sera pas seul, mais le bloc est quand même plus facile que le kerveguen que le GRR empruntait auparavant, sur le bloc il n'y a pas d'échelles et la pente est assez réguliere le début est une succession de virage un peu glissante, puis tu vas rattraper la foret avec une sente un peu plus roulante pour aboutir à nouveau sur une succession de virage puis tu vas rejoindre le refuge à mi pente et c'est reparti sur du plus roulant mais souvent humide et voila encore des virages glissants et enfin le final avec des portions plus longues entre les virages et dès que les racines apparaissent ça sent la fin de la descente, et c'est parti vers Cilaos 3 bornes de routes.

Papangue
Papangue

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:

MessageSujet: Le sentier   Mar 7 Sep - 19:08

Bonjour,

OK schuchu, tu me rassures je me voyais mal sur ce sentier.
Le blos en descente qui pour moi se passera de nuit au bout de 80km m'inquiète un peu.

sportivement JJ

schuchu
Topo Guide
Topo Guide

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: estimation de temps sur le grand raid   Mar 7 Sep - 18:45

Bonjour jluc,

Je suis dans le même cas que toi un départ de Cilaos de nuit.
Mais je pense que nous serons nombreux dans ce cas là, et que nous pourrons nous réunir par petits groupes pour faire un bout de chemin ensemble.
A la télé sur le tf1 de 13h, cette semaine tous les jours il y a un reportage sur l'ile de la réunion. (à voir absolument) pour les gens qui ne connaissent pas l'ile. Aujourd'hui ils ont montré le cirque de Mafate. C'est vraiement très impressionnant avec des ruisseaux à passer et des descentes très techniques avec parfois des échelles en bois.On pouvait aussi voir les sentiers ou il est impossible de courir avec des descentes abrut ou l'on passe de rocher en rocher. De nuit cela va être terrible mais c'est aussi ce qui fait toute la valeur du GRR.

Sportivement JJ

Salut
oui les reportages de la semaine très beau, mais je te rassure le passage qu'ils montraient est le sentier augustave le GRR ne passe pas par là, en revanche oui les descentes techniques vous allez en avoir ainsi que des montées hard alors dans l'ordre d'apparition.
Montée
15km montée vers foc foc si il pleut galère
70km Cap anglais hard hard redouté par tous
autour du 100 km le taïbit la fatigue va se faire sentir
puis pour sortir de mafate Dos d'ane
et enfin les montagnes russes de la fin pas très techniques mais au bout de 140km ça fait mal

Descente
Le bloc moyen
les orangers, ravine grand mere facile mais glissant
la derniere le colorado technique usante longue mais la redoute est au bout

ne pas négliger le passage de mafate c'est une succession de montée et de descente usante.

Papangue
Papangue

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:

MessageSujet: Ravito   Mar 7 Sep - 18:21

Bonjour jluc,

Je suis dans le même cas que toi un départ de Cilaos de nuit.
Mais je pense que nous serons nombreux dans ce cas là, et que nous pourrons nous réunir par petits groupes pour faire un bout de chemin ensemble.
A la télé sur le tf1 de 13h, cette semaine tous les jours il y a un reportage sur l'ile de la réunion. (à voir absolument) pour les gens qui ne connaissent pas l'ile. Aujourd'hui ils ont montré le cirque de Mafate. C'est vraiement très impressionnant avec des ruisseaux à passer et des descentes très techniques avec parfois des échelles en bois.On pouvait aussi voir les sentiers ou il est impossible de courir avec des descentes abrut ou l'on passe de rocher en rocher. De nuit cela va être terrible mais c'est aussi ce qui fait toute la valeur du GRR.

Sportivement JJ

jluc92
Soyez sympa, je suis un nouveau membre !!
Soyez sympa, je suis un nouveau membre !!

Masculin Nombre de messages: 5

MessageSujet: Re: estimation de temps sur le grand raid   Mar 7 Sep - 16:00

Bonjour,
Egalement inscrit pour le première fois, il y a tout plein de bonnes infos sur ce post. Merci

De mon cote, je compte faire une bonne pause à Cilaos, manger, me faire masser, bien récupérer et dormir un peu et surtout pas avec l'idée d'abandonner (sauf blessure). Il faut donc etre pret mentalement. Une de mes inquiétudes quand meme, c'est devoir repartir de Cilas de nuit ... et seul. Mais je viens de lire, que de petits groupes de forment, tant mieux, c'est rassurant si ca se confirme. Toujours plus sympa d'avoir un ou plusieurs compagnons de route.

J.Luc
sirhill
Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 932

Infos/Résultats
Niveau:
VMA: 16
Proch. course: Trail du Colorado

MessageSujet: Re: estimation de temps sur le grand raid   Mar 7 Sep - 0:20

Fred a écrit:
pat27 a écrit:

Merci aussi chris

Perso je prends aussi mon gobelet (type UTMB, accroché au sac) cela me permet de manger la soupe tout en marchant....en fait cela évite aussi d'utiliser inutilement les petites assiettes en plastique et d'éviter d'avoir à stationner de façon à pouvoir les jeter dans un sac poubelle.
@+
Pat

Et si cette année il y avait des gobelet type GRR !!!

+1

Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 380

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: estimation de temps sur le grand raid   Lun 6 Sep - 22:43

pat27 a écrit:

Merci aussi chris

Perso je prends aussi mon gobelet (type UTMB, accroché au sac) cela me permet de manger la soupe tout en marchant....en fait cela évite aussi d'utiliser inutilement les petites assiettes en plastique et d'éviter d'avoir à stationner de façon à pouvoir les jeter dans un sac poubelle.
@+
Pat

Et si cette année il y avait des gobelet type GRR !!!
gaillardjj
Papangue
Papangue

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:

MessageSujet: Ravito   Lun 6 Sep - 18:01

Bonjour,

Merci schuchu pour les infos. Oui mon épouse arriverz de l'ouest. On loue un gite à Saint Leu.

Sportivement JJ.

gaillardjj
Papangue
Papangue

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:

MessageSujet: Ravito   Lun 6 Sep - 18:00

Bonjour,

Merci schuchu pour les infos. Oui mon épouse arriverz de l'ouest. On loue un gite à Saint Leu.

Sportivement JJ.

schuchu
Topo Guide
Topo Guide

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: estimation de temps sur le grand raid   Lun 6 Sep - 15:27

Bonjour Pat,

Bien vu pour le gobelet, je ferai la même chose. Les temps de passage pour un néophite comme mois c'est difficile à évaluer. 45h 50h 55h????
Pour le ravito de MAB, mon épouse qui fait l'assistance va venir en voiture. Est ce que ce ravito est accecible en véhicule, Est t'il facile à trouver.

Sportivement JJ

oui sans problème il est facile à trouver.
En venant de l'ouest prendre
St pierre Le Tampon direction Saint benoit arrivée à la Plaine des cafres, bourg murat (tout ça c'est la N3) sortir du village de Bourg Murat puis continuer tout droit sur la N3 environ 5km le GRR viens de la droite pour traverser la route puis attention 100m plus loin prendre à gauche sur le chemin betonné direction piton des neiges le ravito est au bout. (environ 1.5km (carrefour avec chemin de terre tout droit) mais en voiture se garer sur la route bétonnée
Il te faudra environ 8 à 12 h pour rejoindre le ravito ce qui veut dire 6h du mat dit à ton épouse d'y être de bonheur car il y a du monde à cet endroit, Attention à l'endroit où elle va se garer pour ne pas gener la circulation.
Voila

Papangue
Papangue

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:

MessageSujet: Tactique de course   Lun 6 Sep - 14:19

Bonjour Pat,

Bien vu pour le gobelet, je ferai la même chose. Les temps de passage pour un néophite comme mois c'est difficile à évaluer. 45h 50h 55h????
Pour le ravito de MAB, mon épouse qui fait l'assistance va venir en voiture. Est ce que ce ravito est accecible en véhicule, Est t'il facile à trouver.

Sportivement JJ

sirhill
Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 932

Infos/Résultats
Niveau:
VMA: 16
Proch. course: Trail du Colorado

MessageSujet: Re: estimation de temps sur le grand raid   Lun 6 Sep - 14:17

@ Pat merci pour l'idee du gobelet pour se restaurer en mmarchant...

@ cap92 Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de preferer trottiner au lieu de marcher, mais tu devrais tt de suite t'enlever de la tete de pouvoir le faire a 7kms/h...Surtout avec une prévision a 50h, ne le prends pas mal c'est aussi ce que je compte mettre pour rejoindre la Redoute si j'y arrive, d'ou mon conseil qui devrait t'eviter quelques désillusions.

Pour info, meme si nous sommes a 1 mois 1/2 du départ, il faisait dans la nuit de samedi -5 deré au volvan...voili voilou!

Bonne fin de prépa a toutes et tous !!!

Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 233

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: estimation de temps sur le grand raid   Lun 6 Sep - 12:54

Merci aussi chris
Malgré mes campagnes précédentes (cela sera ma 5eme diagonale) tu m'as remis des données météo dans la tête que j'avais plus ou moins mais pas aussi précisément.
Cela doit obligatoirement avoir un impact sur la prépa des sacs pour Cilaos et deux bras vs notre prévision de temps de passage (mais là il ne faut pas se louper!!).
Perso pour la bouffe, j'aurai un ravito "volant à MAB (petits sandwich) et j'en prend aussi avec moi et je fais de même à cilaos et à deux bras (en 2008 quand je suis arrivé à deux bras il n'y avait rien comme sandwich (en fait j'étais soit en retard...soit en avance par rapport à leur prévision et le passage du gros de la troupe), mais bon sur tous les autres postes c'était impeccable.....comme d'hab!!!
@+
Pat

gaillardjj
Papangue
Papangue

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:

MessageSujet: Tactique de course   Lun 6 Sep - 12:25

Bonjour,

ouaouah!!!!

Merci pour toutes tes infos. C'est vraiement sympa de ta part. C'est complet net et précis. Tu as fait un boulot phénoménal.
Je suis surpris par les écarts de température et les changements brusques de météo. Il va falloir que je revois toute l'organisation de mon sac à dos.
Pour les pauses je ne vais faire que des courtes. Si tout va bien la plus longue à Cilaos sera maxi 1h, mais sans dormir. Si mes muscles se refroidissent, je serai incapable de repartir. Pour la bouffe, je vois que les ravitos sont suffissant. Je comptais amener du solide salé pour manger à mare à boue, mais ce n'est plus la peine avec ce que tu me décris à ce ravito.
Je vais acheter un polaire light.

Merci encore.

Sportivement JJ

chris974
Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 59

Infos/Résultats
Niveau: Rouge - Expert(e)
VMA: 18
Proch. course: GRR 2012 YESSSSSS !!

MessageSujet: Re: estimation de temps sur le grand raid   Jeu 2 Sep - 23:50

Bonsoir Jean jacques, quelques infos sur les températures que tu devrais rencontrer sur le GRR.
Effectivement à la Réunion il peut faire très chaud. cependant à fin octobre on commence à peine à entrer dans la saison dite chaude, en fait un peu plus chaude que durant l'hiver austral.
Cependant il faut que tu gardes à l'esprit que le GRR se courre à 90% en altitude.
Je t'explique :
Départ St philippe (niveau de l'océan), il devrait faire à 22 h entre 22 et 24°.
Ensuite tout doucement tu vas grimper jusqu'au pied du volcan (gite de basse vallée); température quasi identique.
Puis on va rentrer dans le vif du sujet en attaquant le sentier qui va nous mener au sommet du volcan.
Il faut connaître une régle simple météorologique : on perd environ 1 degré tous les 100m de prise d'altitude. Par conséquent tu peux facilement imaginer la température que tu vas trouver au volcan si tu y passes entre 4h et 7 h du mat. Attend toi donc à une température qui oscillera au passage du volcan entre 5 et 8°.
Ensuite en redescendant vers mare à boue on va retrouver un peu de température mais comme on est à 1500m d'altitude on devrait avoisinner 20° max;
C'est également ce que tu devrais avoir jusqu'à Hell_bourg.
Après çà devrait se gater. En effet si tu appliques la règle précitée (1° tous les100m) tu vas vite comprendre qu'au gîte du piton des neiges (qui pour info est le plus haut sommet de l'océan indien) çà peut cailler ferme, surtout si le sommet est dans les nuages. il peut facilement faire 5° en pleine journée, 10° au mieux et çà pour un jour sans vent et sec. alors je te dis pas s'il vente et flotte !!!!
Ensuite on redéscend vers cilaos en perdant 2000m d'altitude se qui va donc se traduire par un réchauffement ( au mieux 22° en pleine journée car cilaos est à 1200m).
Si tu arrives et surtout repart de cilaos à la nuit, il va falloir t'équiper chaud pour passer le TAIBIT (2000m) et traverser mafate, où en pleine nuit il fera à peine 10°. Moi je t'engage vivement à enfiler des vétements longs (haut et bas) et à t'équiper d'1 paire de gants légers ainsi qu'une polaire light). Je t"assure qu'avec la fatigue que tu vas accumuler, être au chaud la nuit pour continuer à avancer ce n'est pas du luxe !!!
Pour info en journée dans mafate il fait entre le haut et le bas mafate des températures qui oscilleront à cette époque entre 23 et 25°. Par contre le cirque étant très encaissé, rares sont les endroits ventés. Ce qui signifie que 24° quand çà grimpe fort et bien tu mouilles le maillot et tu consommes un max de flotte...
Si l'on part du principe que tu puisses passer dos d'ane au lever du jour ou en matinée il ne faut pas t'attendre à avoir plus de 20° car dos d'ane est à 1200m;

Ensuite on redescend vers la possession qui est au niveau de l'océan. Là, en pleine journée il peut faire pas loin de 30°; Le pire va arriver devant avec le passage possession / grande chalouupe. en effet 3 grosses bosses à passer; Le sentier est un chemin couvert de très gros pavés très mal jointoyés. çà fait mal partout mais surtout en pleine journée sous le soleil c'est un vrai four!!! On est pas très haut environ 300m et la végétation est très rase, pas d'ombre. Tu cuis donc par le haut en prenant le soleil sur la tronche et tu cuis par le bas du fait que les pavés surchauffés te restituent comme il faut dans les pates toute la chaleur accumulée.
Ensuite en arrivant au colorado c'est agréable, environ 24° en journée mais là je t'assure la température tu t'en fous royalement !!!!!

Tu ne penseras plus qu'à descendre le plus vite possible ce put... de colorado et passer la ligne !!!!! YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

Parlons un peu maintenant des pauses.

Je te livre mon expérience sur mes GRR.

Je ne me suis jamais arrêté pour dormir. Je fais des pauses courtes que j'essaye de rendre le plus efficaces possibles. C'est à dire recompléter en flotte, manger un peu à chaque fois et me changer qu'en j'en éprouve le besoin.

Pour résumer, je fais 5mn environ au volcan. je mange un peu sur le ravito GRR et je taille rapidement car çà caille et faut pas s'éterniser dans le froid.
A Textor en passant au ravito je prends un peu de fruits secs et je taille sur mare à boue.
A mare à boue je fais 1 stop de 10mn. Je trouve généralement un spectateur (trice) sympa qui accepte de me masser un peu les mollets, je mange chaud (à mare à boue tu trouveras poulet chaud riz et pates) et je taille.
Cette année comme on passe par Hell bourg, il y aura aussi un gros ravito GRR afin que les coureurs puissent attaquer la montée vers le piton des neiges dans de bonnes conditions.
J'ai prévu alors de faire un stop de 10' pour grignoter un peu et j'attaque la montée du cap anglais.

Au gite du piton, généralement je prends une soupe chaude afin de me réchauffer et je file vite sur cilaos (je te rappelle qu'au gite du piton çà caille, faut pas s'éterniser)

Ensuite cilaos . alors là il y a deux écoles qui s'affrontent ceux qui ont prévu de faire un stop long ( 2 ou 3 h voire plus ) et ceux qui font entre 1/2h et 1 h.

Je suis dans le second cas . cette année je vais faire 35mn, pas plus;

Pourquoi???
Par ce que cilaos c'est trop souvent pour les raideurs un véritable mouroir. La fatigue est là, le moral est souvent bas. Si tu squattes à cilaos, il y a de fortes chances que si tu est un peu cramé, que tu y restes.... définitevement. Tout smiplement par ce que le fait de mettre ton corps et ton mental au repos il est alors très facile de ne plus repartir. Enormément d'abandon (une très grande majorité) ont lieu à Cilaos.
les gars savent aussi qu'en prenant la décision de rentrer dans mafate....il faudra en sortir !!!! et à trop y réfléchir, beaucoup à cause de la fatigue et par peur, décident de rendre le dossard à cilaos....

Moi je préfère donc faire court quitte à refaire ensuite une petite pause d'1/4 h à marla. au moins j'ai déjà passé le taibit (qui fait peur, à juste titre, à beaucoup) et je suis déjà dans mafate. Ouff
Je fais ensuite une avant dernière pause à 2 bras (15 à 20') afin de me recaler comme il faut avant d'attaquer la montée sur dos d'ane.

Ensuite une fois passé dos d'ane, là même si je suis out physiquement, je sais que c'est gagné, je sais que je vais rentré, sur les mains et sur le c.. s"il le faut mais je sais que je passerai la ligne!!!

En ce qui concerne la lutte contre la fatigue qui peut te tomber dessus la nuit, je me force à marcher, marcher et marcher encore et si possible avec un bon rythme actif qui va me tenir éveillé.
Je n' ai jamais connu l'envie de dormir. Si tu avances bien malgré la fatique obligatoirement présente, c'est l'adrénaline et ton envie de bouffer les kms qui vont te stimuler.
Souvent la nuit les raideurs se regroupent pour avancer , par groupes de 3 ou 4, parfois un peu plus. Il suffit de trouver le bon groupe qui avance à un bon rythme mais surtout au tien et là c'est royal. A plusieurs la nuit tu te stimules, tu t'encourages et tu grattes des bornes parfois même sans t'en apercevoir . voilà si tu as d'autres interrogations, y à pas de prob, c'est avec plaisir.
A+
cap 92
Dodo
Dodo

Masculin Nombre de messages: 15

MessageSujet: Re: estimation de temps sur le grand raid   Mer 1 Sep - 23:35

monseigneur benoit vous êtes un pape !

merci en tous cas ca confirme, je pensais me caler sur 50h !

merci super !
Benoit_11
Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 41

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: GRR

MessageSujet: Re: estimation de temps sur le grand raid   Mer 1 Sep - 23:02

D'après Rodio (statisticien inventeur de la rodiométrie, et sévissant sur Kikourou entre autre), 22 h à la CCC, équivaut à environ 44 h sur le GRR 2009. Vu que le parcours sera plus long cette année, ca doit donner 3 à 4 heures de plus...
cap 92
Dodo
Dodo

MessageSujet: Re: estimation de temps sur le grand raid   Mer 1 Sep - 22:13

bonjour,

Merci pour vos réponses, le sens de ma question sur le temps global de la course est surtout d'estimer combien de temps de course entre chaque point du road book pour un chrono en 50h.
Je voudrais aussi savoir compbien font au GRR les traileurs qui font autour de 22/25h à la CCC.

Ensuite de toutes facons c'est 2/3h de pause à cilaos et 1H/2h sur deux bras.

Le reste du temps, je coure de jour, après cilaos et sur le plat et faux plats ou légères descentes, les montées c'est au ralenti pour pas solliciter.

Je fais partie de ces coureurs qui arrivé un moment trouvent plus facile de trotiner à 7kmh que de marcher.

Avez vous aussi un profil de la course en graphique?

merci
gaillardjj
Papangue
Papangue

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:

MessageSujet: Gestion de course.   Mer 1 Sep - 21:20

Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi. Je suis très long à trouver le sommeil donc il vaut mieux une succession de pauses courtes. Mais chaque cas et particulier et il faut essayer dans la mesure du possible de tester ses possibilités à l'entrainement.
Sur le fait du froid en altitude, venant de la région d'alsace ou nous aurons surement les premières gelées fin septembre, pour le GRR je crains beaucoup plus la chaleur dans la journée.Je pense que cela va être terrible avec des températures dépassant le 30° s'il fait soleil. Es ce que tu peut me confirmer ces températures?

Spotivement.

schuchu
Topo Guide
Topo Guide

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: estimation de temps sur le grand raid   Mer 1 Sep - 19:04

Bonjour,

Je suis dans la même configuration que cap92. Merci pour tous ces conseils cris 974. Effectivement je vais essayer de m'économiser un maximun pour ne pas arriver cramer à Cilaos et galérer pendant 70 KM. Par contre jke ne sais pas comment faire . Pose de 2 ou 3 heures la nuit ou pas?

salut
oui très bien résumé
en ce qui concerne le repos, j'en avais déjà discuter avec Gino sur le forum donc il y a deux ecoles.
Faire une bonne pause récup sur un lieu stratégique
ou une succession de pause courtes sur le bord du sentier,
Ayant testé les deux je préfere la pause courte sur le bord du chemin mais c'est mon choix car l'an dernier j'ai arreté à Cilaos et du coup j'ai pas dormi je suis reparti en ayant perdu 3h00, un dernier point évite les points hauts pour les pauses car même sous les tropiques il fait froid en altitude et souvent la pluie du coté de Hell bourg

Papangue
Papangue

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:

MessageSujet: Gestion de course   Mer 1 Sep - 18:54

Bonjour,

Je suis dans la même configuration que cap92. Merci pour tous ces conseils cris 974. Effectivement je vais essayer de m'économiser un maximun pour ne pas arriver cramer à Cilaos et galérer pendant 70 KM. Par contre jke ne sais pas comment faire . Pose de 2 ou 3 heures la nuit ou pas?

chris974
Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 59

Infos/Résultats
Niveau: Rouge - Expert(e)
VMA: 18
Proch. course: GRR 2012 YESSSSSS !!

MessageSujet: Re: estimation de temps sur le grand raid   Mer 1 Sep - 11:22

Bonjour cap 92,

il y a un paramètre que tu dois prendre en compte.

La nuit.

En effet, la seconde nuit (celle qui débutera à priori pour toi après Cilaos) va inévitablement faire chuter ta moyenne.
Les sentiers à la Réunion sont très techniques et crois moi ils le sont d'autant plus quand il fait nuit.

Mets toi dès à présent en tête que la nuit tu marcheras forcément. Très très peu de raideurs courent la nuit. on y voit très peu sur nos sentiers même avec un bon éclairage. Tu auras en outre toute la fatigue accumulée depuis le départ à gérer.
Pars du principe qu'il faut que tu arrives le plus frais possible à Cilaos.
Ta course commenceras vraiment à partir de Cilaos.

Si tu es déjà explosé en arrivant à cilaos tu vas galérer pour terminer les 70km restants. Et crois moi les 35 derniers km sont assez horribles cette année.

Vaut mieux en garder un max sous le pied entre le volcan et cilaos que de vouloir gratter des places et du temps. Sur cette 1ère partie ton ennemi N°1 sera ta montre. Si tu courres à la montre et non à la sensation en étant particulièrement à l'écoute de ton corps tu risques de passer à côté de ton GRR.

Garde à l'esprit que sur ce genre d'épreuve c'est quand tu te sens bien que tu devras ralentir.
Car en effet rien ne dis que quelques km après ce moment d'euphorie tu ne vas pas rencontrer 1 grosse difficulté et un gros coup de pompe.

Le GRR c'est 50% de physique, 30% de mental, 20% de gestion.

M^me au vu de tes temps de référence il est très difficile de te donner une idée du temps que tu peux ou vas réaliser. Tout peut arriver sur cette distance.

Un conseil alors, continue à bien t'entraîner sans accumuler de fatigue, gère bien tes dernières semaines avant la course et n'essaye pas d'extrapoler un temps à réaliser.

Vas-y à la sensation et uniquement à la sensation. Prévoir un temps c'est déjà se mettre dans le rouge. Si tu te mets dans le rouge au GRR, tu ne récupéreras pas.

N'oublie pas : 163km et l'équivalent de 2 fois l'ascension verticale du Mont-Blanc ...et 2 fois sa descente...verticale.

C'est du gros, du très gros. Alors pense à être à l'écoute de ton corps avant d'être à l'écoute de ta montre.
Ne te mets pas de pression sur le nombre d'heures que tu veux, estimes ou pense faire.
Ce sont uniquement tes sensations, durant toute ta course qui doivent te guider.
cap 92
Dodo
Dodo

MessageSujet: estimation de temps sur le grand raid   Mer 1 Sep - 2:20

Bonjour,

Je n'arrive pas estimer combien je vais mettre sur le grand raid...45/50/55/60/66 ?

J'aimerais avoir vos avis éclairés sur le sujet.
pour vous donner mes stats, en gros je vaux 58/60 de VO2, je viens de faire la CCC, sans forcer, sans me mettre dans le rouge, j'ai été arrêté à trient 71e kil et 3800D+ en 16h (en forcant je mettais 3h de moins, sans les bouchons...) je commencais juste a attaquer ma remontée au classement après une grosse descente de bovine (110 places gagnees en 1 descente ...!), les cuisses commencait juste a faire un tout ptit poil mal mais rien de méchant puisque après course, je monte et descends presque normalement les escaliers.

que pensez vous que l'on peut valloir au grr avec une temps d'environ 23h a la CCC ?

ps: je suis mauvais grimpeur mais bon descendeur, surtout quand y a un ravito en bas cheers

merci de votre aide,

Florent

estimation de temps sur le grand raid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2