Bienvenue sur le forum des passionnés de trail et ultra !
Si vous n'êtes pas encore inscrit , merci de vous enregistrer et valider le mail d'inscription (vérifier aussi la boite spam) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. (Moteur de recherche, Ecrire ou répondre à un message, voir les nouveaux messages depuis votre dernière connexion, être averti des réponses à vos messages, éditer votre profil et consulter celui des membres.....)
Si c'est déjà fait, connectez vous à l'aide de votre pseudo et mot de passe...
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur connexion puis "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions...
Sujet: Re: 23h36 en 13 minutes, la vidéo de mon TDB Mar 21 Juin - 18:22
Ah ça me fait plaisir que tu déterres ce post, repenser à cette course est la plus grande satisfaction... de ma vie? Alors je vais essayer de répondre à toutes tes questions MAIS sache que nous sommes tous différents, avec une expérience et des réactions physiques qui ne sont pas forcément comparables aux autres... surtout dans mon cas, je m'explique: Je suis originaire de Haute Savoie, je fais de la rando depuis un bon bout de temps... et suis déjà "cassé". Opération du ménisque gauche en 2008, problème de cartilage au genoux droit en juillet 2010... bref pas mal de soucis, les médecins m'ont prédis une prothèse de hanche pour mes 40 ans! Tout ça pour dire quoi: ben moi je ne peux pas courir, sinon aie aie j'ai les genoux en feu! Bizarre mais véridique, je l'ai testé encore sur l'Arc en Ciel samedi dernier : je me sentais bien, et quand il ne restait plus que 9km (sur 63) je me suis mis à courir... ça a duré 1km, et j'ai fini le reste de la course en boitant. Conclusion: 1: je ne dois PAS courir 2: en raid, on a beau se préparer et se dire plein de belles choses à l'entrainement, durant la course on agit différemment. 3: s'entrainer le plus possible en faisant de longues sorties, d'autres raids, pour se tester et bien se connaitre avant le jour J.
Pour revenir au TDB, effectivement je suis frais tout le temps. Je ne sais pas pourquoi, j'ai pris le départ en ne pensant pas le finir (j'avais des straps et genouillère tout le long), mais à l'entrée du sentier scout (40km) j'avais la patate et là j'ai compris que je pouvais arrêter de me retenir (mais pas courir), à Aurère je me suis mis en tête de finir dans les 500 premiers, et à la Possession (classé 499ème au checkpoint) je me suis dis: pourquoi pas en moins de 24h? Donc voilà, il faut avancer dans sa tête au rythme de la course, je ne visualise que le prochain ravito et jamais l'arrivée: c'est trop loin!
Bon alors tu l'auras compris: je n'ai pas couru, oui oui ça surprend tout le monde mais c'est le cas. Je suis super régulier, même rythme en montée et en descente et à plat, je marche activement tout le temps (du coup je double du monde en montant qui me redouble en descente... mais moins au fur et à mesure de la course). Même au début je n'ai pas couru sur le goudron à Cilaos (d'où mon premier check à plus de 900), et petit à petit j'ai vu les gens autour de moi ralentir alors que moi je n'ai pas bougé (allé si j'avoue: j'ai couru à l'arrivée pour le fun!). Au niveau fringue j'ai donc un collant qui m'arrive à mi mollet, c'est bien on n'a pas chaud au soleil et pas froid la nuit (encore vérifié ce samedi). Le tshirt j'ai mis celui fourni et je ne l'ai jamais changé, en octobre il fait plus chaud qu'en juin, il ne faut juste pas trop s'arrêter longtemps aux ravitos, et la nuit je l'ai passé entre dos d'ane et saint denis donc les altitudes sont basses (max à 800m un truc dans le genre). J'ai juste commencé à avoir des ampoules à la Grande Chaloupe (chemin des anglais, argh!) donc j'ai changé de paire de chaussettes là, c'est tout!
Bon et pour l'entrainement, moi j'ai eu la chance d'être au chômage et donc d'avoir du temps pour m'entrainer et de bien me reposer derrière. Pas du tout de footing, jamais tu l'auras compris, je fais pas mal de vélo (c'est mon seul véhicule, je n'ai pas de voiture volontairement), et en montagne je pars sur 2, 3 voir 4 jours, avec de grosses chaussures d'alpinisme, un gros sac à dos avec plein de bouffe et la tente, et je bouffe des km et du dénivelé dans Mafate etc, de grosses journées... et du coup en "mode raid", avec un petit sac à dos et avec des baskets légères, je trouve ça super facile et mon corps ne souffre pas (ou moins!). Je faisait ca peut être 2 fois par mois, c'est tout, j'ai pas mal misé sur mes acquis (ah et j'ai aussi fais une expédition à plus de 6000m en mars 2010). Voilà déjà mon 1er jet de conseils, comme je te l'ai dis c'est ma préparation propre et je pense qu'elle différe beaucoup des autres, je ne calcul pas ma VMA, ne fait pas de footing, de fractionnés ou autres bizarreries que je peux lire sur le forum, donc à toi de voir ce qu'il te convient le mieux.
Si t'as d'autres questions n'hésite pas je vais souvent sur le forum (je mettrai bientôt en ligne ma vidéo de l'arc en ciel, sur mon blog (lien dans ma signature) il y a les vidéos de tous mes raids de l'année (5 ou 6)). Bon entrainement
Sujet: Re: 23h36 en 13 minutes, la vidéo de mon TDB Lun 20 Juin - 22:35
Bravo à toi pour cette belle course!!! Tu semble lucide et frais tout au long de l'épreuve.
Ainsi plusieurs questions me viennent à l'esprit car, comme toi, je fais cette année ma premiere course et je vise des temps proche du tien. Du coup, j'aimerais savoir quel a était ta préparation pour cette course? Par ailleurs, au niveau équipement, je te vois pendant la nuit en tee shirt, as tu fait tte la course avec le même équipement? a savoir cuissard et tee shirts? Enfin a quel rythme as tu parcouru les 90kms? marche active pour les montées ou bien courses? descente en courant ou prudente? et course normale sur plat? Enfin tu vois je suis a l'ecoute de ton temoignage!!!
En esperant que tu vois le message rapidement car tu vois on est deja fin juin et j'en suis a mon debut de preparation pr le tdb.. Merci d'avance
Jc
goureau Soyez sympa, je suis un nouveau membre !!
Sujet: fier d'avoir terminer le tdb en 27h 13mn!!! Jeu 9 Déc - 18:05
je suis fier d'avoir franchi la ligne d'arrivée du tdb en 27h 13mn!!! c'etait pour moi un éxploit. je tiens à remercier l'ensemble des bénévoles présent sur tout le traçé, ils sont pour moi le coeur de cet évènement humain exceptionnelle sans oublier mon assistance personnelle.
schuchu Topo Guide
Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 13 Proch. course: caldeira en mode prépa GR
Sujet: Re: 23h36 en 13 minutes, la vidéo de mon TDB Ven 19 Nov - 21:17
dries a écrit:
schuchu a écrit:
dries a écrit:
Bravo pour ta course et félicitation pour ton film, ça va me permettre de revivre cette magnifique aventure. Pour ce qui est de la montée de Grand sable, j'ai beaucoup souffert et ça a été un grand moment de sollitude 6H00 dans cette montée qui n'en finit pas ! Heureusement, j'ai eu la chance de me refaire une santé à sentier scout et ainsi de pouvoir terminer en 26H38. j'ai vraiment apprécié cette course qui est une belle aventure humaine, merci encore à tous les bénévoles.
bon là ça ne va pas tu m'as grillé lorsque je mettais mon dossard bien joli à l'avant pour la photo, je suis 2 mn derriere toi, bravo à toi
Ah bon ! Je dois t'avouer que je ne m'en suis pas rendu compte. Je ne t'ai pas doublé dans le stade au moins ? Toujours est-il qu'à plus ou moins 2 mn c'était une belle aventure.
salut non non je m'étais mis de coté avant l'entrée du stade, et il y a quelques coureurs qui sont passés à ce moment là en tous cas t'as bien raison ça va pas changer grand chose encore bravo à toi
_________________ entrainement difficile - guerre facile
ola usp Dodo
Sujet: TDB2010 terminé en route pour le GRR 2011 Jeu 18 Nov - 20:35
Super, comme tout le monde le film me rappelle des très bons souvenirs (perso TDB en 24H30) et comme toi vivement 2011 pour le GRR. Fais gaffe quand même sur la Kalla il faut aussi penser à récupérer. Merci pour le temps que tu as passé. Merde pour la kalla
Sujet: Re: 23h36 en 13 minutes, la vidéo de mon TDB Ven 12 Nov - 11:44
schuchu a écrit:
dries a écrit:
Bravo pour ta course et félicitation pour ton film, ça va me permettre de revivre cette magnifique aventure. Pour ce qui est de la montée de Grand sable, j'ai beaucoup souffert et ça a été un grand moment de sollitude 6H00 dans cette montée qui n'en finit pas ! Heureusement, j'ai eu la chance de me refaire une santé à sentier scout et ainsi de pouvoir terminer en 26H38. j'ai vraiment apprécié cette course qui est une belle aventure humaine, merci encore à tous les bénévoles.
bon là ça ne va pas tu m'as grillé lorsque je mettais mon dossard bien joli à l'avant pour la photo, je suis 2 mn derriere toi, bravo à toi
Ah bon ! Je dois t'avouer que je ne m'en suis pas rendu compte. Je ne t'ai pas doublé dans le stade au moins ? Toujours est-il qu'à plus ou moins 2 mn c'était une belle aventure.
one00six Soyez sympa, je suis un nouveau membre !!
Sujet: Re: 23h36 en 13 minutes, la vidéo de mon TDB Sam 6 Nov - 21:06
Super ton film. On y retrouve parfaitement l'ambiance de cette course et les passages difficiles (ces pavets, plus jamais ça!) A part ça, cela m'a permis de voir le grand panneaux sur lequel on devait signer sous sa photo et que je n'ai même pas vu tellement j'étais HS. bon courage pour le grand raid.
teten Grand Reporter
Sujet: Re: 23h36 en 13 minutes, la vidéo de mon TDB Sam 6 Nov - 19:57
Merci beaucoup, c'est sûr que ce TDB marque le point de départ de mon année d'entrainement pour le GR, je vais essayer de continuer sur ma lancée, je serai au départ de la Kalla dimanche 21 mais sans aucune prétention, juste pour me décrasser les muscles, et puis je verrai pour le Transvolcano, l'Arc en ciel, et puis pourquoi pas aller courir celui de Mayotte (s'il existe encore) ou celui de Maurice... on verra!
ps: au Colorado j'avais encore bien la pêche du coup j'ai fais la descente un peu en courant (59min pause ravito comprise), c'est vrai que j'en ai doublé quelques uns du coup comme ton ami!
Sujet: Re: 23h36 en 13 minutes, la vidéo de mon TDB Sam 6 Nov - 11:46
Bravo Teten pour ta video et ton TDB!
J'ai deux amis qui l'ont fini comme toi et qui seront heureux de voir ta video. L'un est arrivé quelques minutes après toi , tu l'as doublé dans la descente de Colorado et l'autre a mis 28h . Merci pour eux d'avance , je leur montrerai la video et elle finira de les convaincre d'être forumers
Je te remercie aussi car j'ai pu revoir certaines portions du GRR. Je te souhaite de réussir l'an prochain ton GRR. Prépare toi bien mais ce super TDB que tu as fait fait déjà partie intégrante de ta prépa donc tu vas réussir , c'est certain J'ai déjà hâte de voir ta video du GRR 2011. Je serai pas là malheureusement mais je reviendrai c'est certain . Je suis tombé bargeot de cette île , de ses habitants et bien sûr du GRR.
TIDJI
schuchu Topo Guide
Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 13 Proch. course: caldeira en mode prépa GR
Sujet: Re: 23h36 en 13 minutes, la vidéo de mon TDB Sam 6 Nov - 10:19
dries a écrit:
_________________ entrainement difficile - guerre facile
Sujet: Belle course et beau film Aurélien :bravo ! Ven 5 Nov - 22:33
teten Grand Reporter
Sujet: Re: 23h36 en 13 minutes, la vidéo de mon TDB Dim 31 Oct - 21:34
J'ai pris beaucoup de plaisir à retravailler ces images, j'ai encore la tête dans la course comme vous tous j'imagine, en tout cas je trouvais ça sympa d'avoir les images "inside", du coup j'en referai une (de vidéo/de course) l'année prochaine... mais comme Grand Raideur!
Sujet: Re: 23h36 en 13 minutes, la vidéo de mon TDB Dim 31 Oct - 13:59
merci pour ce reportage, les images font revivre certaines émotions et puis j'ai pu faire profiter ma femme de ce magnifique parcour. on a du se croiser je fini en 23h24, mais tellement concentrer sur la course c'est dur de remettre les visages. a plus dans les sentiers
ti'jacques Tangue
Infos/Résultats Niveau: VMA: 18 Proch. course: trail de l'Aigle Blanc
Sujet: Re: 23h36 en 13 minutes, la vidéo de mon TDB Dim 31 Oct - 13:47
super le résumé de ton TDB. Gràce à tes images , je revis ma course , notamment les derniers kms où j'en ai bavé comme jamais...
bravo pour ta performance (moi aussi c'était mon 1er trail mais je suis loin derrière toi)
à +
ti'jacques
gil97413 Cabri
Sujet: Re: 23h36 en 13 minutes, la vidéo de mon TDB Sam 30 Oct - 22:49
Sympa la vidéo et belle course, chapeau!!!
Invité Invité
Sujet: Re: 23h36 en 13 minutes, la vidéo de mon TDB Sam 30 Oct - 22:21
félicitations pour ta course et trés bon reportage vécu de l'intérieur ca donne envie , vivement que d'autres participants nous fassent partager leur course.
tshiba Papangue
Sujet: 23h36 en 13 minutes, la vidéo de mon TDB Sam 30 Oct - 20:11
Salut à tous amis raideurs, Pour ma toute 1ère compétition j'avais choisi le Semi Raid... transformé en Trail de Bourbon pour le coup, beaucoup d'appréhensions mais tout s'est bien passé, du bonheur à l'état pur! Je me suis amusé à monter une petite vidéo pour les amis et la famille (mon frère participait aussi), alors si ça peut rappeler de bons souvenirs à certains ou en motiver d'autres pour l'année prochaine, voici mes 23h36m24s de course résumé en 13 minutes