salut
pour rebondir sur toutes les réponses que tu as eu
1) en 3 mois oui il te faut un socle solide de course à pieds ou de rando sportive longue distance, en clair c'est un footing dominical ou une promenade qui suffiront pour avoir un socle solide
2) les sentiers de la Réunion sont très techniques et je ne parle pas seulement de la déclivité mais aussi de la nature du terrain, les conditions climatiques changeantes très rapidement, la longueur de la course, le déficit de sommeil et j'en passe.
3) ta motivation et ton but sur la course, mais en trois mois je pense qu'il n'est pas raisonable de se fixer un objectif temps mais juste arrivé (c'est déjà beaucoup)
En 2005 j'étais pas mal pris par mon boulot j'avais donc planifié 3 entrainements par semaine à compter de janvier, dont une sortie montagne hebdo en rando rapide. J'ai fait une course en aout 3X30km pour voir un peu le pouvoir de récup.
en détaillant simplement mes entrainements 2X15 km de footing par semaine et la sortie montagne qui est passée de 15 à 60 km et à l'époque le grr faisait je crois 142 km et franchement était bien plus "facile" toutes proportions gardées.
Un avantage indéniable je suis sur l'ile donc j'ai pu faire des recos sur le parcours et je connais la nature des sentiers donc je n'ai pas l'effet peï de la découverte.
Alors si je peux te donner un conseil, commence dès aujourd'hui car le GRR version 2010 c'est du hard, même si certain le dise roulant, regarde les CR des survivants (tu en trouveras un panel de tous niveaux) et t'ira demander si le cap anglais est roulant ou l'interminable foret de belouve, oui sur le papier tu peux tourner à 10 voire plus de moyenne mais en pratique c'est plutôt 4 5. C'est important de le savoir.
j'ai pas fait attention à ta région d'origine mais trouve toi un parcours avec du relief et ces va du coté des montagnes métropolitaines et profite pour faire des sorties choc. Attention aussi à te prévoir des périodes de repos, je te conseille aussi d'acquérir le bouquin d'Eric Lacroix aux éditions Orphie et de visiter le site de deniv (lien sur ce site)
Donc tout ça pour te dire que si tu veux arriver au bout il faut commencer à bosser dur et toujours avoir qu'un seul but en tête voir la redoute, mais t'inquiete une fois que tu seras inscrit tu vas vivre, penser, manger, echanger Grand raid, c'est le virus et à ce jour il n'y a pas d'antidote, et une derniere chose promene toi sur ce forum tu vas avoir plein d'infos.
Bon entrainement à toi