|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Re: déchirure Mar 18 Jan 2011 - 21:50 | |
| merci de tes conseils je fais de la marche tranquille pour l'instant ca va mais je sens que la douleur n'est pas loin la patience s'impose a+ |
|
 | |
tshiba Papangue

Infos/Résultats Niveau: Orange - Confirmé(e) VMA: 17 Proch. course: AEC
 | Sujet: Re: déchirure Mar 18 Jan 2011 - 21:43 | |
| | dédé54 a écrit: | | autre petit probléme j'ai la cheville qui as enflée un peu , question massage j'utilise du voltaren en pomade et en enplatre cela est il bon ? |
Abuse pas trop du Voltaren, pas plus de 3-4 jours. Tu peux toujours masser ta cheville sans produit. Et mets de la glace en fin de journée si elle gonfle toujours. 15min suffisent
@+ _________________ Parce qu'il faut bien courir après quelque chose...
|
|
 | |
kea Cabri

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: Salazienne
 | Sujet: Re: déchirure Mar 18 Jan 2011 - 21:36 | |
| tshiba un conseils stp vendredi dernier en descendant le sentir du colorado je me suis un ti peu mal a la cheville j'ai pu quand même descendre samedi et dimanche repos complet pendant ces 2 jours voltarene en pommade. lundi footing tranquille sa va aujourd'hui remontée colorado et retour sa va mais quand le pied va sue le côté sa fait un peu mal. malgré cela une fois que le pied est bien droit sa va pas de douleurs mais quand je tourne le pied sur coté sa fait un peu mal que me conseils tu? je sais mais expliquation sont un peu flou |
|
 | |
tshiba Papangue

| |
 | |
Clément Cabri

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: TDG 2011
 | |
 | |
tshiba Papangue

| Sujet: Re: déchirure Mar 18 Jan 2011 - 18:31 | |
| | Clément a écrit: | Ayant une lésion my-aponévrotique au mollet droit (jumeau interne) j'aimerais que tu expliques ce qu'est le crochetage, si c'est explicable.
T'aurais pas aussi un protocole pour la tendinite ischiatique ? |
Le crochetage se pratique avec un crochet mais peut se faire avec le doigt. L'avantage du crochet est que c'est plus précis. Sur une lésion musculaire, on va crocheter le muscle sur toute sa longueur de bas en haut et de haut en bas pdt 3-4 min. pour détendre l'aponévrose musculaire. Ce n'est pas douloureux car le mouvement du crochet est accompagné par les doigts de l'autre main.
Pour la tendinite ischiatique, j'utiliserai un protocole classique de tendinite : Massage transversal profond sur le tendon pdt 5-10min. Physio Étirement +++
Elle est pas courante cette tendinite !!! _________________ Parce qu'il faut bien courir après quelque chose...
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: déchirure Mar 18 Jan 2011 - 16:59 | |
| autre petit probléme j'ai la cheville qui as enflée un peu , question massage j'utilise du voltaren en pomade et en enplatre cela est il bon ? |
|
 | |
Clément Cabri

| Sujet: Re: déchirure Mar 18 Jan 2011 - 15:46 | |
| Ayant une lésion my-aponévrotique au mollet droit (jumeau interne) j'aimerais que tu expliques ce qu'est le crochetage, si c'est explicable.
T'aurais pas aussi un protocole pour la tendinite ischiatique ? |
|
 | |
tshiba Papangue

| Sujet: Re: déchirure Mar 18 Jan 2011 - 15:16 | |
| | Clément a écrit: | | Tshiba, peux tu nous dire quels sont les soins kiné pratiqués ? |
Classiquement, pour une déchirure : - Massage du muscle lésé en insistant sur la zone déchirée, sous le seuil de la douleur. - Étirement léger (sans chercher à aller au max. au début) - Physiothérapie (type Compex, voir ultrasons)
Après, en fonction des kinés, on rajoute certaines techniques. Pour ma part, je fais du crochetage. c'est une technique qui à pour but de travailler sur l'aponévrose musculaire (enveloppe qui entoure le muscle). Le traitement d'une déchirure peut se faire tous les jours (même 2x/jour). Mais c'est souvent réservé au milieu professionnel
Je suis partisan d'une reprise sportive rapide mais bien encadrée. J'incite souvent les patients à faire par exemple du vélo d'appart ou sur route mais pas de côte et durant un temps bien précis pour n'importe quelle lésion du membre inférieur. J'ai déjà fait rouler des patients pour une déchirure du mollet après 4 jours. Il faut être juste certain de ce qu'on fait
Le délai de récupération dépend de deux choses : 1) L'étendue et la localisation de la lésion. 2) Prise en charge rapide de la lésion.
Le premier n'est pas facile à évaluer. Une échographie est obligatoire mais pas toujours suffisante. Car contrairement à ce qu'on pense, la déchirure musculaire n'est pas forcément musculaire !!! Je m'explique... La lésion que l'on ressent peut venir de l'aponévrose musculaire et non du muscle lui-même. Cela arrive très souvent mais pas bien diagnostiqué. La différence est que la récupération est plus rapide sur l'aponévrose que sur le muscle. D'ailleurs, le terme de "déchirure" n'est pas exact et dans le milieu médical, on parle de plus en plus de lésion myo-aponévrotique. Je sais, c'est barbare comme terme mais cela se rapproche plus de la réalité musculaire. J'insiste sur le 2e point car aller faire soigner une déchirure un mois après ne sera pas efficace du tout. Le muscle aura cicatrisé mais de façon anarchique et on conservera toujours une gêne.
J'espère ne pas avoir été trop rasoir dans mes explications (et encore, je me retiens ). Je suis passionné par les lésions liées au sport en général et il n'y a rien de plus génial à soigner pour moi. C'est toujours gratifiant de remettre un sportif sur pied dans les meilleurs délais Ce n'est que mon avis personnel de kiné au cas où d'autre collègue lirait ce post...
Je reste open si vous avez d'autres questions
_________________ Parce qu'il faut bien courir après quelque chose...
|
|
 | |
Clément Cabri

| Sujet: Re: déchirure Mar 18 Jan 2011 - 13:30 | |
| Tshiba, peux tu nous dire quels sont les soins kiné pratiqués ? |
|
 | |
tshiba Papangue

| Sujet: Re: déchirure Mar 18 Jan 2011 - 6:27 | |
| | dédé54 a écrit: | Bonsoir je viens de me faire une déchirures au mollet, sans rien faire de spécial rien qu'en marchand sur le trottoir. que dois je faire , combien de temps avant de recourir ( la douleur a été foudroyante)
|
Tout dépend de l'importance de la déchirure (et seul l'échographie peut l'estimer) Traitement classique serait repos strict 3 jours et ensuite kiné. Je prêche pour ma paroisse mais une déchirure sans kiné ne peut JAMAIS se guérir complètement. Après ces 3 jours de repos, tu peux commencer à étirer ton muscle légèrement, le masser, bain chaud. Tout pour détendre le muscle. Reprise sportive par de la marche rapide mais pas avant 2 à 3 semaines (en fonction de la douleur)
Mais d'après la manière dont tu t'es déchiré ce muscle, je ne pense pas que cela soit grave malgré la douleur que tu décris. A mon avis, dans 3 semaines, tu recommenceras à courir
Bon courage et je reste dispo si tu as des questions _________________ Parce qu'il faut bien courir après quelque chose...
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: déchirure Lun 17 Jan 2011 - 23:37 | |
| Bonsoir je viens de me faire une déchirures au mollet, sans rien faire de spécial rien qu'en marchand sur le trottoir. que dois je faire , combien de temps avant de recourir ( la douleur a été foudroyante)
|
|
 | |
|