salut Matt
loin de moi de me prendre pour un nutritioniste ou un expert en mixture sportive.
je te donerais donc un avis purement personnel
tout d'abord garde une alimentation équilibré et ne change pas tes habitudes alimentaire radicalement vas y en douceur, ensuite lors des sorties longue teste ce que tu supportes le mieux, moi par exemple je ne change rien pour les petites courses en revanche pour les ultra (97.4 et TDB ou GRR) je me fais des cures de pates et laisse un peu le rougail saucisse de coté, mais je n'hésite pas sur un poulet grillé ou un cary poulet, et ce 15 jours avant l'échéance, progressivement bien sur.
maintenant pour les sorties longues ou les Trails (50 km maxi) je m'enfile une bouteille de coca la veille, un bon petit déj café pain nutella ou confiture le tout à volonté attention à terminer le petit dej au plus tard 2H30 avant le départ, perso j'évite les petits pains (risques de brulures d'estomac avec la levure), puis 1 heure avant le départ je bois 0;50l d'energade en petite gorgée répartie sur l'heure.
durant la premiere heure après le départ je bois à nouveau par petite gorgée une bouteille d'energade ensuite durant les grimpées, exemple sur le TDB sur le parc d'attente 1 bouteille puis dès le départ pour le bloc puis à grand sable, dos d'ane et après la possession pour le chemin des anglais.
dans mon sac j'ai de la cilaos ou de l'eau plate voila pour les liquides bien sur à chaque ravito une bonne dose de coke par plaisir et je pense effet placebo.
en ce qui concerne les solides perso j'aime bien les classiques fruits secs ou la pate d'ammande, les sandwichs ne passent pas je reste sur du leger qui s'assimile bien.
Je tiens à preciser que je ne fais absolument pas attention à ce que je mange et j'aime bien vivre donc les produits de diététique sportive sont bien sur des compléments très efficace sur leurs apports nécéssaires à la perf, à la récup mais demande une hygiene de vie remarquable j'ai connu cela à l'époque ou je faisais du cyclisme.
Il faut que tu saches qu'il faut tester ce qui te convient le mieux lors des longues sorties car c'est là que tu vas sentir les bienfaits ou les dégats des produits testés, un conseil note ce que tu manges avant et tiens à jour sur ton carnet d'entretien les diff sensations, ceci est très important car le GRR ne te pardonne pas, ouais ça devrait passer , au GRR je suis sur de moi, de mon alim, de mon matos.
derniere anecdote
la tisane ascenceur des trois salaze m'endort je m'arrete à l'association lors des descente pour une tisane recup mais plus en montée *
allez matt bon courage pour tes tests