WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM
Bienvenue sur le forum des passionnés de trail et ultra !

Si vous n'êtes pas encore inscrit , merci de vous enregistrer et valider le mail d'inscription (vérifier aussi la boite spam) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. (Moteur de recherche, Ecrire ou répondre à un message, voir les nouveaux messages depuis votre dernière connexion, être averti des réponses à vos messages, éditer votre profil et consulter celui des membres.....)

Si c'est déjà fait, connectez vous à l'aide de votre pseudo et mot de passe...

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur connexion puis "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions...

A tout de suite Wink

Sportivement,

Olivier

ENTRAINEMENT ET PREPARATION TRAIL / ULTRA TRAIL

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Derniers sujets
» Parcours officiel GRR 2012 enfin dévoilé !
Aujourd'hui à 20:24 par jahlou

» 20120729 29/07/2012 TRAIL ET SEMI TRAIL DE CILAOS
Aujourd'hui à 20:17 par FGR

» Sorties chapô la paille
Aujourd'hui à 19:52 par Pilou Pilou

» sac GRR: 5l 10l 12l?
Aujourd'hui à 19:28 par pascalpenot

» 20120630 <30/06/2012 RAID 974 ET 1ERE EDITION SEMI RAID 974>
Aujourd'hui à 18:43 par sengreve

» Dopage
Aujourd'hui à 18:36 par sirhill

» et maintenant...laisser le mur derrière soi.
Aujourd'hui à 17:57 par delnard.laurent

» Maxi-Race du Lac d'Annecy 2012
Aujourd'hui à 17:46 par Steph54

» Zegama marathon
Aujourd'hui à 16:19 par gecko66

» Carnet de Chris : sempre endavant
Aujourd'hui à 15:47 par chrisfatboy

» salomon XA 3D ultra 2
Aujourd'hui à 11:05 par sirhill

» 20120603 03/06/2012 LA MAKOISE - LES MAKES
Aujourd'hui à 10:21 par noracroft

» 02/06/12 ou 09/06/12 Langevin - Cilaos (reco 974)
Aujourd'hui à 9:58 par mathieu974

» site sécurisé
Aujourd'hui à 9:35 par sirhill

» 20120527 27/05/2012 TRAIL DU COLORADO - SAINT DENIS
Aujourd'hui à 9:09 par sirhill

» Bref...Tshiba prépare 2012
Aujourd'hui à 6:26 par chrisfatboy

» coureur pour le plaisir et aussi perf.
Aujourd'hui à 0:04 par jahlou

» wex !!! gaf 0.12
Hier à 21:35 par gaf

» Camp trail vest
Hier à 20:57 par caporal lédents

» Pas à Pas
Hier à 18:59 par kea

» Entrainement Steve Austin
Hier à 18:52 par Steve Austin

» 19/05/2012 MAHORAID SFR - MAYOTTE
Hier à 12:52 par sengreve

» Après le renoncement, penser différent...
Hier à 9:44 par nonux

» bonjour à tous
Hier à 6:52 par Greg974

» TRANSVULCANIA 2012 - un plateau juste ENORME
Hier à 5:49 par chrisfatboy

» 20120520 <20/05/2012 VERTICAL RUN : 1er Km Vertical à la Réunion>
Lun 21 Mai - 21:50 par chrisfatboy

» Carnet d'entrainement de Bleusaille
Lun 21 Mai - 21:29 par bleusaille

» 24H CHRONO D'ARNO
Lun 21 Mai - 20:23 par Kiki

» 12/05/12 RECO 97,4 1ère PARTIE - ST JOSEPH - CILAOS
Lun 21 Mai - 20:22 par chrisfatboy

» apres une annee 2011 avec beaucoup dechec remise en question pour 2012 new entrainement....
Lun 21 Mai - 20:09 par bouriker

Evaluez-vous !
Mar 27 Mar - 7:59 par Olivier
TEMOR MERCURE
TEMOR COLORADO
TEMOR SAINT LEU

Commentaires: 0
Nombreuses marques à prix métropole !
Gsm 0692.220.220
www.trailsport-reunion.com
Retrouvez-nous sur
Partager | 

l 'intérêt du vélo pour se préparer au trail ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aroche
Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 55

MessageSujet: Re: l 'intérêt du vélo pour se préparer au trail ?   Ven 15 Avr - 16:07

Clément a écrit:
Deux questions sur ton approche :

1) comment connaître sa zone "fat burning" ? < SV1 ?

2) Que penses tu de l'électrostimulation ?

Le FAT BURNING

Sauf à penser que nous sommes des clones la zone de FAT BURNING est à géométri variable d'un traileur à l'autre .
En effet elle va dépendre du niveau d'expertise et d'optimisation des performances intrinsèques de l'organisme .

Sur le fat burning j'ai rédigé un article que tu trouveras ici :
>> le Fat Burning

Sur l'électrostimulation :

Je la fais utiliser régulièrement lorsque le compétiteur en a une ...mais quasi exclusivement pour la récupération !!
En effet l'électrostimulation avec son programme spécifique de récupération peut être un moyen intéressant d'améliorer la vascularisation.
De mon point de vue c’est d’ailleurs sur cet aspect des choses que l’électrostimulation est la plus pertinente !

Je l'utilise de manière plus spécifique pour introduire un travail spécifique en endurance de force afin de permettre une mobilisation des fibres plus rapides et donc augmenter l'efficacité du travail qui va se faire en outdoor sur le terrain.

Après une grosse sortie par temps froid il est ainsi tout à fait sympa de passer 2x 20' sur le canapé au chaud en mode "décontracturant plutôt que de se taper un "retour au calme" sous une pluie glaciale ou pour nous autres les amateurs de la rame sur une eau proche de 5°C du côté du lac du Bourget !!

Attention une séance de récupération active doit se faire dans l'idéal dans les 3h après l'arrivée ..
plus on attendra moins la séance sera efficace !

Par delà cet aspect des choses l'électrostimulation est tout à fait intéressante à des fins thérapeutique (technique de contre-stimulation antalgiques)
... mais là on est sur le registre des professionnels avec du matériel professionnel et des compétences professionnelles du praticien notamment sur la pose très précise des électrodes .

Cela dit, en cas de "pépins articulaires ou tendineux, avec un kiné coopératif qui va expliquer en détail le positionnement des électrodes et le choix des intensités , " il est alors tout à fait possible de renforcer les soins mis en place au cabinet .

Sur la récupération, un peu moins connu mais efficace : la presso-thérapie
Ce sont des bottes de massage gonflables qui donnent de bons résultats.
Utilisation généraliséepar les cyclistes Elite en attendant de passer sous les mains des kinés le soir des étapes.
La presso thérapie peut précéder une séance d'électrostimulation.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 529

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: TDG 2011

MessageSujet: Re: l 'intérêt du vélo pour se préparer au trail ?   Ven 15 Avr - 15:24

Deux questions sur ton approche :

1) comment connaître sa zone "fat burning" ? < SV1 ?

2) Que penses tu de l'électrostimulation ?

schuchu
Topo Guide
Topo Guide

Masculin Nombre de messages: 1684

Infos/Résultats
Niveau: Jaune - Débrouillard(e)
VMA: 13
Proch. course: caldeira en mode prépa GR

MessageSujet: Re: l 'intérêt du vélo pour se préparer au trail ?   Ven 15 Avr - 10:51

je suis entierement d'accord avec ton exposé et ton argumentation, mais en outre le vélo développe un psychisme preparatif à l'effort.
Je n'ai pas ton instruction ni tes compétences je vais m'expliquer par mon vécu de coureur cycliste, lorsque je parle de psychisme à l'éffort je parle du mental qu'il faut avoir pour gravir des cols lors des entrainements, et en course tenir la cadence imposé par le peloton, pour finir dans le groupe de rescapé en haut pour esperer finir en bonne place à l'arrivée, bien entendu cela impose du travail d'endurance et de resistance et je reviens toujours sur une bonne connaissance de soi et de ses capacités à l'instant.
j'étais du style plutôt rouleur et coureur assez complet dans toutes les configurations de course, ces qualités me servent beaucoup en ultra, bien que d'un niveau plus que modeste, comme je l'ai déjà écrit mon but est de me faire plaisir mon passé de cycliste m'aide beaucoup car il me donne la volonté, la soufrance en silence, la sagesse dans les moments d'euphories et la resistance à la fatigue. Je suis partisant des longues sorties afin de maintenir ces qualitées et de les améliorées.

Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 55

MessageSujet: l 'intérêt du vélo pour se préparer au trail ?   Jeu 14 Avr - 23:31

Le titre peut paraître saugrenu ...
je vais tenter d'apporter un argumentaire à ma réponse qui est :

oui il y a un réel intérêt à placer des séances de vélo pour se préparer à un trail !!

Pour deux raisons principales :

Sur le plan du développement intrinsèque de l'endurance de force

Je le disais dans un précédent post , 'endurance de force c'est d'abord produire un niveau de tension élevée au sein des fibres musculaires.
Bien sûr cette faculté à produire un niveau de force élevé dépend de facteurs bioénergétiques, des facultés de coordination et ....de l'état de fraîcheur du coureur.

La force musculaire dépend du nombre d'unités motrices mobilisées pendant la contraction et du nombre de fibres musculaires dans une unité motrice, . Plus il y a de fibres par unité motrice (la moyenne est autour de 200 mais on peut monter la valeur jusqu'à 500), plus l'endurance de force engendrée sera importante.

Deux axes de travail sur le vélo :

>> le travail assis sur la selle :

> main juste posées sur le guidon sans tirer dessus , pente suffisemment forte pour se placer sur une fréquence de pédalage de 45-50 par minute avec le plus gros développement possible
> 5 à 8 séries de 3 à 4'
> récup entre complète (au minimum le double du travail du fractionné)

OBJECTIF :

Ce type de séance fera travailler prioritairement les quadriceps et sera tout à fait en relation avec la situation des descentes très techniques ou l'on baisse le centre de gravité avec un recul du bassin
Ici ce sont les muscles extenseurs de la hanche (les grands et moyens fessiers) qui travaillent prioritairement ... beaucoup plus qu'en danseuse;
en revanche si le travail est fait avec les mains juste posés sur le guidon le haut du corps et les muscles de la ceinture scapulaire en particulier seront très peu sollicité.

>> Le travail en danseuse

Sur la même modélisation

OBJECTIF :
Le travail en danseuse avec une forte mobilisation des muscles du mollet et ceux du haut du corps va plutôt s'orienter vers une préparation neuromusculaire du travail sur les montées en trail
De plus les muscles du fessiers sont beaucoup plus sollicités lors du pédalage en danseuse ...
Hors il sont déterminant pour assurer un gainage et un transmission d'énergie haut du corps/bas du corps !

Attention, ne pas en déduire que les profils Arnold Schwarzenegger du haut corps seront sur une efficacité redoutable en danseuse !

Deux exemples :
les petits grimpeurs plumes colombiens des années 80-90 , ou même notre Virenque national, étaient squelettique du haut du corps, pourtant cela ne rigolait pas lorsqu'ils décidaient de partir du bas du col jusqu'en haut en danseuse !!
Inversement,Cancellara qui fait office de Rambo du cyclisme moderne grimpe la plupart du temps assis…

Sur le plan articulaire et tendineux en lien aux sorties longues

Le vélo permet de travailler sur de très grandes plages de temps sur la zone dite du fat burning avec un entrainement à optimisation de la filière lipolyse (utilisation des lipides comme source d'énergie)
Plus facile de se préserver les articulations après 7h de vélo que 7h à jouer au cabri sur des sentiers de montagnes.
Sauf problème de réglages de hauteur de selle le vélo préserve les risques de tendinites ....

Hors il est indispensable de travailler aussi sur des longues durées ( 7h et au delà ) pour ceux et celles qui veulent se lancer sur des ultra trails ...

Si on compare deux traileurs au métabolisme proches, sur un même parcours celui qui pourra se placer le plus souvent possible en zone de "fat burning" (soit de 55-75% de la FC max pour les plus aguerris) consommera moins d'énergie que celui qui va se placer sur cette filière beaucoup moins souvent ....

Vous l'avez donc compris, il est fortement intéressant d'élargir la zone de fat-burning .... plus le sportif est performant plus il pourrait monter en intensité tout en restant sur sa zone de consommation des graisses ... un atout tout à fait intéressant à travailler .

A mon sens c'est justement un des objectifs du travail dans les cycles de préparation physique générale et spécifique à des ultras trails :
Augmenter la zone de régime ou l'organisme sera en intensité dite de brûlage de graisse avec un transport d'O2 suffisant pour faire tourner la machine tout à fait correctement

Pour ceux et celles qui se préparent à des ultra longues distance plus cette zone sera importante plus facile sera la gestion énergétique de l'effort.

Alain

Revenir en haut Aller en bas

l 'intérêt du vélo pour se préparer au trail ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1