| | | Auteur | Message |
|---|
ricoug2r Tangue

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: G2R
 | Sujet: Fréquence de réserve Ven 13 Mai - 21:21 | |
| Bonjour Le test de terrain de FCM est valide. Il faut le refaire pour avoir une idée juste qui confirmera celle-ci.Une erreur de mesure est toujours possible. Ensuite il faut prendre ta fréquence cardiaque de repos, le matin au réveil: FRe La fréquence de réserve ,FR, est la plage dans laquelle tu vas évoluer, sachant que tu ne dépasseras pas ta fréquence max et que tu ne descendras pas en dessous de cette fréquence de repos. FR = FCM-FRe C'est sur cette FR que tu appliqueras tes poucentages pour déterminer tes zones cibles de travail sans oublier de rajouter à ce poucentage ta FRe incompréssible Ainsi si ta FCM = 189, ta FRe= 54, ta FR = 189- 54 =135. si tu veux travailler à 90% tu fais 135x0.9+54 =175 puls par minute. Ce calcul te permet de tenir compte de ton état de forme, et de ta capacité à récupérer. Il faut refaire ces tests 2 x par an pour faire évoluer tes plages de travail. Voilà j'espère ne pas avoir été rébarbatif. Mais le travail au cardio reste le meilleur sachant que si l'effort reste le premier facteur de variation, la température extérieure, ton état de fatigue et ton stress du moment influent tout autant. En fonction du travail programmé, ton cardio sera ton meilleur appareil de mesure instantanée alors que la vitesse de course passera au second plan dans un premier temps. Ensuite tes progrès te permettront de courir plus vite. |
|  | | fifipatou Tangue

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: Proch. course:
 | Sujet: Re: FCM Ven 13 Mai - 20:27 | |
| Bonsoir à tous et merci pour vos réponses. Je réponds tout de suite aux questions posées. Lors du test VM6, j'ai parcouru 1400 mètres, mais j'ai donné tout ce que je pouvais. Ma fréquence au repos est de 54 puls (au réveil). J'ai toujours couru, fait beaucoup de sport, mais de manière complètement anarchique. Depuis un mois, j'essaie de le faire de façon plus "scientifique", mais ce n'est pas facile. J'envisage le trail bourbon 2011. Je vais donc prendre ces données en considération. Encore merci à tous |
|  | | Clément Cabri

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: TDG 2011
 | |  | | mickey Papangue

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: GRR 2012
 | |  | | Clément Cabri

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: TDG 2011
 | Sujet: Re: FCM Ven 13 Mai - 9:46 | |
| Si tu pratiques le livre d'E. LACROIX, quelle est ta FC min ? Parceque contrairement à ce que pense Tshiba, moi je pense que l'important c'est l'amplitude de FCR. Ok, je sais, ma frustration d'avoir une petite FC max me rend désagréable |
|  | | tshiba Papangue

Infos/Résultats Niveau: Orange - Confirmé(e) VMA: 17 Proch. course: AEC
 | Sujet: Re: FCM Jeu 12 Mai - 23:07 | |
| C'est vrai que la formule 220 - âge est un peu dépassé, je pense. Et comme le dis Gaf, c'est théorique. Je pense sincèrement que tu retrouveras plus de fiabilité sur le test de terrain. Donc, je te dirais "oui" tu peux te fier au résultat trouver lors de ton test VM6. Par contre, si à ton âge (et il n'y a rien de moqueur dans mes paroles  ), tu montes à 189 en FCM, c'est que tu as une sacré caisse !!! Rien ne t'empêche de refaire un test d'ici quelques semaines et tu auras une réponse encore plus sûr à ta question. En attendant, planifie tes séances de VMA (si tu en fais) avec cette fréquence. Et si elle est erronée, tu devrais vite t'en rendre compte durant ce type de séance (fractionnée) Par curiosité, tu fais combien à ce test VM6 ? Bon entraînement @+ _________________ Parce qu'il faut bien courir après quelque chose...
|
|  | | gaf Ultra-Trailer

Nombre de messages: 1279 Age: 28 Localisation: allemagne (donaueschingen)piton saint leu réunion
Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 18 Proch. course: chez po !! na war
 | Sujet: Re: FCM Jeu 12 Mai - 21:42 | |
| | fifipatou a écrit: | Salut à tous Après l'achat du livre de Eric LACROIX, j'ai fait un test VM6 qui m'a en outre donné ma FCM (j'ai pris en référence la fréquence maximale durant le test - d'ailleurs c'était à la fin) = 189. Le problème, c'est que j'ai 53 ans. Si je considère la fameuse formule 220 - âge, cela me donne 167 (à + ou - 10 puls). La, la différence est de 22. J'ai besoin d'un conseil avisé. Puis-je prendre quand même en coinsidération cette FCM de 189 pour mon entrainement à venir. Pour info car j'en vois venir certains, mon cardio fonctionne parfaitement. Merci pour vos réponses |
salut
220 - âge
cette formule est un peu hasardeuse ? c'est une approche approximative. J'ai lu je ne sait plus ou? qu'à partir d'un certain âge cette formule ne soit pas très juste...
j'ai trouvé sa sur@:
Calcul de la FCM.
Cette méthode de calcul de FCM est par sa nature théorique moins précise que la mesure directe et est une source d’erreur communément admise.
La source d’erreur vient du fait que les formules de calcul ont été établies sur un échantillonnage d’une population de coureurs, elles ne sont donc pas valables pour tout le monde.
Les trois formules de calcul de FCM les plus connues sont les suivantes et datent respectivement de 1954, 1994 et 2002:
FCM = 220 (H) ou 226 (F) – âge FCM = 205,8 – 0,685 x âge. FCM = 208,754 – 0,734 x âge.
Il existe bien d’autres formules que je ne vous listerai pas ici. Ces trois-ci vous donneront déjà un aperçu de la valeur théorique de votre FCM.
Il faut simplement garder à l’esprit que ces formules de calcul de FCM ne sont que théoriques et ne s’appliquent pas forcément à votre condition physique du moment. Rien de vaut donc la mesure de la FCM par le test physique. Mesure de la FCM.
La manière la plus fiable de mesurer sa FCM est donc de faire un test de terrain. Celui ci devra durer environ 3 minutes, temps nécessaire pour atteindre la fréquence cardiaque maximale en augmentant progressivement la vitesse de course jusqu’au sprint. Un cardio-fréquencemètre est nécessaire.
La distance parcourue pendant le test n’est pas une référence car elle dépendra de la vitesse de course que chaque coureur est capable d’atteindre. Il faudra donc sans doute vous y prendre en plusieurs fois pour vous habituer à l’exercice et doser vos augmentations de volume. Le jour de la mesure, ne faites l’exercice qu’une seule fois pour ne pas être épuisé par des tentatives antérieures. |
|  | | fifipatou Tangue

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: Proch. course:
 | Sujet: FCM Jeu 12 Mai - 21:30 | |
| Salut à tous Après l'achat du livre de Eric LACROIX, j'ai fait un test VM6 qui m'a en outre donné ma FCM (j'ai pris en référence la fréquence maximale durant le test - d'ailleurs c'était à la fin) = 189. Le problème, c'est que j'ai 53 ans. Si je considère la fameuse formule 220 - âge, cela me donne 167 (à + ou - 10 puls). La, la différence est de 22. J'ai besoin d'un conseil avisé. Puis-je prendre quand même en coinsidération cette FCM de 189 pour mon entrainement à venir. Pour info car j'en vois venir certains, mon cardio fonctionne parfaitement. Merci pour vos réponses |
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |