| | longue sortie et nutrition | |
|
| Auteur | Message |
|---|
morel.paul@ymail.com Soyez sympa, je suis un nouveau membre !!

| Sujet: Re: longue sortie et nutrition Mer 28 Mar - 18:10 | |
| bonsoir a tous et merci pour tous les conseils |
|
 | |
Pilou Pilou Papangue

Nombre de messages: 127 Age: 45 Localisation: Saint Denis de La Réunion
Infos/Résultats Niveau: VMA: 127 km/h !! Proch. course: Ultra trail de la lune
 | Sujet: Re: longue sortie et nutrition Ven 9 Déc - 20:34 | |
| Il est super ton site Fred, je vais essayer  |
|
 | |
Fred D Tangue

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course:
 | Sujet: Re: longue sortie et nutrition Jeu 8 Déc - 17:15 | |
| Non rien de secret Olivier, mais des fois je suis lent à répondre Il faut rendre à César ce qui lui appartient : c'est sur le site d'Alain Roche (aka aroche pour les forumers) que j'ai trouvé les recettes essayées en sorties et en course : http://www.diet-sport-coach.com/Je pense que c'est un bon point de départ si on veut faire soi même ses boissons et son alimentation, après on adapte selon son expérience. Tout est question de tolérance digestive et de gout personnel. J'apprécie le fait de faire moi même mes produits, après il faut accepter l'idée de tatonner pour trouver les bons dosages à la fois logiques compte tenu de l'effort à fournir mais aussi et surtout adaptés à la tolérance digtestive et gustative de chacun. J'ai essayé la plupart des recettes ; ce serait long et probablement ennuyeux que je fasse un CR sur chacune ; en revanche si tu veux un retour d'expérience sur l'une ou l'autre en particulier fais moi signe |
|
 | |
Olivier ADMIN

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 15 Km/h Proch. course: Semi Raid 974
 | Sujet: Re: longue sortie et nutrition Sam 26 Nov - 22:59 | |
| Exact Fred ! Merci pour les précisions ! Pour ceux que ça interesse : composition du mielTes préparations maisons, tu pourrais en dire plus? (Si c'est pas secret bien sur  ) _________________ Bien le bonjour Invité!  |
|
 | |
Fred D Tangue

| Sujet: Re: longue sortie et nutrition Sam 26 Nov - 21:59 | |
| | Olivier a écrit: | Le miel, c'est encore mieux car outre ses 80 à 85% de fructose en moyenne, il contient de nombreuses vitamines et des sels minéraux |
D'après ce que j'ai pu lire ici ou là pour faire mes préparations maison , le miel comporte en moyenne 80% de sucres en effet mais répartis environ moitié/moitié entre du glucose et du fructose, ce qui est de toute façon très intéressant pour le sport puisque le glucose peut être immédiatement absorbé et utilisé, donne ce coup de fouet dont tu parles, il a en outre un effet euphorisant et satiétogène (atténue la sensation de faim). Le fructose comme tu le dis a un effet plus retardé et évite le coup de pompe après le coup de fouet du glucose. l'inconvénient est son goût très sucré ( 30% de plus que le sucre de table) qui peut finir par écoeurer, et il n'a pas d'effet "coupe faim". Pour avoir une proportion plus importante de fructose par rapport au glucose, il vaut mieux utiliser du sirop d'agave qui contient (pour 100g de sirop) environ 60g de fructose et 15 g de glucose. |
|
 | |
Mat Ultra-Trailer

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: TransVolcano
 | Sujet: Re: longue sortie et nutrition Ven 25 Nov - 19:42 | |
| Depuis la diag j'ai révisé ma copie : DU COCA, DU COCA, DU COCA ! _________________ Mat. M'EN BATI SIEU NISSARTE  |
|
 | |
Olivier ADMIN

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 15 Km/h Proch. course: Semi Raid 974
 | Sujet: Re: longue sortie et nutrition Ven 25 Nov - 17:40 | |
| je remonte ce post très interessant... Alors pour moi c'est pas compliqué, j'ai essayé de nombreux produits du commerce mais ce qui me convient le mieux, après plusieurs lectures et essais en tout genre c'est : Pour la boisson : dans 1 litre d'eau, une pincée de sel et une cuillère à soupe bien pleine de fructose ou 2 cuillère à soupe de miel En plus : noix de cajou, pomme, sandwich à l'heure du repas
avantage du fructose (sucre présent dans les fruits) : indice glycémique faible donc vitesse d'absorption plus lente et ne mobilise pas l'insuline comme le sucre "normal" (évite le coup de mou à la suite du coup de fouet), le fructose est donc idéal dans les boisson d'attente. Attention au dosage cependant, maxi 5%. Le miel, c'est encore mieux car outre ses 80 à 85% de fructose en moyenne, il contient de nombreuses vitamines et des sels minéraux _________________ Bien le bonjour Invité!  |
|
 | |
schuchu Topo Guide

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 13 Proch. course: caldeira en mode prépa GR
 | Sujet: Re: longue sortie et nutrition Jeu 8 Sep - 18:40 | |
| | pascalpenot a écrit: | | benjdeniv a écrit: | | pour moi le plus important reste l'hydratation, |
+1
bien souvent les pb affectés à tort à des soucis d'ordre digestifs ou d'hypoglycémie sont à la source des pb de mauvaises gestion hydrique |
tout à fait, du temps ou je courrais à Vélo c'était un bidon pour 40 km soit environ 1h sous climat tempéré, avec des compléments solides facilement assimilables, et l'estomac était moins secoué. _________________ entrainement difficile - guerre facile
|
|
 | |
pascalpenot Cabri

Infos/Résultats Niveau: Orange - Confirmé(e) VMA: à tes souhaits Proch. course: 97.4
 | Sujet: Re: longue sortie et nutrition Jeu 8 Sep - 18:29 | |
| | benjdeniv a écrit: | | pour moi le plus important reste l'hydratation, |
+1
bien souvent les pb affectés à tort à des soucis d'ordre digestifs ou d'hypoglycémie sont à la source des pb de mauvaises gestion hydrique _________________ Ti boug chapô la paille
|
|
 | |
Mat Ultra-Trailer

| Sujet: Re: longue sortie et nutrition Jeu 8 Sep - 18:22 | |
| Avec mon estomac de nourisson mon protocole se rapproche de ça. - MULEBAR (1 toutes mes 2h00 en moyenne). Très très bon, varié et efficace - Compotes type pompote ça passe extra -ti bananes (de temps en temps) bien meilleur que bananes - qqs saucissons croque secs pour le plaisir - un ti dwich fromage kiri sur chaque ravito passe bien
à chaque ravito: 2 verres de coca
en boisson une pipette eau plate, une pipette iso (la neutre aptonia est vraiment extra)
et de la cilaos.....
Pour le coca je vais même garder un 33 cl avec moi car je me rends compte que ça me fait super du bien en petites gorgées régulières et que ça booste un paquet. Mon meilleur souvenir est la transdimitile où sur 5 h00 de course et les 33 km j'avais du m'enquiller au moins 10 à 12 verres pleins....
_________________ Mat. M'EN BATI SIEU NISSARTE  |
|
 | |
Fred Papangue

| Sujet: Re: longue sortie et nutrition Jeu 8 Sep - 16:52 | |
| | schuchu a écrit: | | coca à aurere (si moral est bon dodo à la boutique) |
Moi je conseille également une dodo même si le moral n'est pas bon!  Fred. |
|
 | |
Jhonny Mercher Ultra-Trailer

Infos/Résultats Niveau: Rouge - Expert(e) VMA: 20 Proch. course: Course à la forme
 | Sujet: Re: longue sortie et nutrition Jeu 8 Sep - 15:31 | |
| L'année dernière sur le GRR c'était : Boisson énergétique + coup de fouet (18 en tout sur le GRR) + soupe + barres céréales (une 10aine) + eau. Le coca j'ai limité au maximum (pour une fois). A cilaos un bon plat de pâtes et une cuisse de poulet... ainsi qu'à 2 bras. Aucune sensation d'écoeurement, toujours la pêche ou presque. Il faut dire aussi, comme le répète tout le monde sur ce forum, ce sont des choses qu'il faut tester à l'entrainement et pas en course. Enfin, de manière générale, si je ne touche pas le rupteur cardiaque, je peux manger presque tout, n'importe quand. Bonne dégustation _________________ Objectif 2012 : GRR 2012
|
|
 | |
schuchu Topo Guide

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 13 Proch. course: caldeira en mode prépa GR
 | Sujet: Re: longue sortie et nutrition Jeu 8 Sep - 15:09 | |
| salut à tous concernant l'alimentation sur du long, c'est pas compliqué je ne peux rien manger de solide, en revanche je m'hydrate dès que possible et en prévision, j'explique pour le TDB: je bois que de la boisson isotonique, donc avant le départ 50 cl puis 50 cl entre le départ et le Gite du pdn, puis au ravito de Hell bourg coca et raisin sec, et c'est reparti pour 50cl de boisson, coca au poste avant grand sable et reste de la boisson, puis coca au poste du sentier scout, cilaos en dans la descente, coca à aurere (si moral est bon dodo à la boutique) arrivé dans la riviere 50 cl isotonique, deux bras coca, iso pour la montée de dos d'ane et ravitaillement au sommet pour le final 2 bouteille iso et plein de cilaos, un café et une ou deux tartines de nutella pour le plaisir en fonction de l'envie, la possession soupe café coca et sur la portion plate avant la grimpée du chemin des anglais 50 cl iso puis vers St bernard 50 cl. Voila en gros mon ravito, lors du TDB, chaque poste coca et raisins secs et entre je bois ma boisson iso en petite gorgée, la cilaos est surtout en reserve en cas de coup dur, l'an dernier cela a très bien fonctionné _________________ entrainement difficile - guerre facile
|
|
 | |
benjdeniv Tangue

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: transdimitile
 | Sujet: Re: longue sortie et nutrition Jeu 8 Sep - 9:53 | |
| pour moi le plus important reste l'hydratation, car notre corps a des reserves de glycogene quand meme suffisantes pour quelques heures (les graisses, il les transforme en glucides quand l'effort est long et aerobie)...donc je ne me nourris pas plus que la moyenne sauf aux environs de midi ou physiologiquement j'ai faim quoiqu'il arrive (donc a midi du salé pour donner l'impression d'un repas).
L'hydratation est donc mon point faible puisque je refais régulierement l'erreur de ne pas boire assez et du coup la panne seche arrive et apres pour repartir il faut au moins 45min d'arret et de rehydratation progressive par petites gorgées. Quand la sensation de nausée est la c'est déja trop tard, on est déshydraté plus rien ne passe...il faut donc boire boire boire et encore boire.
Dimanche, monsalut est venu d'un gars que je remercie qui m'a donné une compote (semi solide donc qui glisse bien) et m'a bien sauvé sur la fin de mon 50km car je n'avalais quasiment rien depuis 2h auparavent.
concernant la boisson energetique, il faut la "sous doser" car sinon le gout est trop fort et c'est imbuvable... en ce qui concerne la malto, il faut pas trop en mettre non plus sinon bonjour les gaz... perso en ce moment je mets du sirop teissere et je bois de la cilaos dans les boutiques que je croise (il faut faire marcher le tourisme et pas seulement les supermachés!!)
Tout ça pour dire que la question de l'alimentation en endurance est essentielle mais aussi qu'il n'y a pas de "bible" en la matiere car chaque corps a ses propres facultés d'adaptation... |
|
 | |
félipé97425 Papangue

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: ? Proch. course: trail du colorado
 | Sujet: Re: longue sortie et nutrition Mer 7 Sep - 23:24 | |
| | Wil.jh a écrit: | | Slt Je voudrais savoir keski fo kom complément sur une longue sortie, pour ke les muscles ne soient pas trop fatigués ? |
pour moi j'ai deux choses qui fonctionne plutôt bien , les barre energy au coco de EX.......E 375kcal et un truc que je vient d'expérimenter ce WE sur Foc Foc, le gateau de patate douce (oeuf patate douce beurre sucre farine) TOP pour relancer la machine._________________ ON THE ROAD AGAIN  MEN BATI SIEU NISSARTE |
|
 | |
Mat Ultra-Trailer

| Sujet: Re: longue sortie et nutrition Sam 20 Aoû - 19:53 | |
| | Nico B a écrit: | | J'ai éssayer suite au différents méssages sur le forum maltodextrin pour le trail du grand ouest (pdt les 3 jours avant) même si la course c'est mal fini: car a priori tendinite (rien à voir avec l'alimentation) je me sentais vraiment super bien physiquement bcp moins fatigué que d'habitude et pas de coup de barre (d'ailleurs encotre plus dégouté du coup pour mon genoux). |
TENDINITE: - osthéo très vite - kiné tout de suite - meso si tu peux dans la foulée
Traitement (ça marche pour moi) - argile verte sur genou tous les soirs entouré de cellophane - glaçage 2-3 fois par jour - massage voltarène tous les soirs - Huile essentielle de gaulthérie le matin - et enfin tisane tendinite du tisaneur de l'étang saint paul tous les jours (1litre)
ce ci pendant un petit mois...._________________ Mat. M'EN BATI SIEU NISSARTE  |
|
 | |
Nico B Dodo

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: trail des anglais
 | Sujet: Re: longue sortie et nutrition Sam 20 Aoû - 12:37 | |
| J'ai éssayer suite au différents méssages sur le forum maltodextrin pour le trail du grand ouest (pdt les 3 jours avant) même si la course c'est mal fini: car a priori tendinite (rien à voir avec l'alimentation) je me sentais vraiment super bien physiquement bcp moins fatigué que d'habitude et pas de coup de barre (d'ailleurs encotre plus dégouté du coup pour mon genoux). |
|
 | |
Pilou Pilou Papangue

Nombre de messages: 127 Age: 45 Localisation: Saint Denis de La Réunion
Infos/Résultats Niveau: VMA: 127 km/h !! Proch. course: Ultra trail de la lune
 | Sujet: Re: longue sortie et nutrition Jeu 4 Aoû - 18:14 | |
| Personnellement je mange salé le matin (1 tranche de jambon pain complet, 1 oeuf à la coque. Pendant la sortie longue je me force à boire 2 gorgées tous les 1/4 d'heure (1/4 de jus de fruit avec de la cilaos) et je mange des flopet's toutes les heures (recette maison de Julien Jorro team Lafuma sur son blog). Bref pour moi sa marche plustôt bien ! Le lendemain sa va bien. Allez bonne sortie |
|
 | |
joel DELMAS Expert(e) en matériel

| Sujet: Re: longue sortie et nutrition Jeu 4 Aoû - 15:57 | |
| | Wil.jh a écrit: | | Slt Je voudrais savoir keski fo kom complément sur une longue sortie, pour ke les muscles ne soient pas trop fatigués ? |
De l'entraînement, à la bonne allure, bien boire et bien manger régulièrement.
La fatigue est normale mais ne doit pas être trop grande, sinon ça veut dire que tu es allé trop vite et/ou trop longtemps.
Un entraînement bien mené ne doit pas occasionner de fatigue, sinon, il vaut mieux rester au repos, c'est plus bénéfique.
Ensuite, les compléments alimentaires sont multiples et variés et certains sont bénéfiques pour récupérer comme les bcaa, par exemple. _________________ Joel Delmas Run.escapades 117 rue Monthyon 97400 St Denis 0262 97 16 92 0692 87 75 42
|
|
 | |
Wil.jh Soyez sympa, je suis un nouveau membre !!

| Sujet: longue sortie et nutrition Jeu 4 Aoû - 12:57 | |
| Slt Je voudrais savoir keski fo kom complément sur une longue sortie, pour ke les muscles ne soient pas trop fatigués ?
Dernière édition par Olivier le Jeu 4 Aoû - 13:07, édité 3 fois (Raison : Merci d'éviter à l'avenir le language sms lors de la rédaction des messages) |
|
 | |
| | longue sortie et nutrition | |
|