|
| Auteur | Message |
|---|
panto Cabri

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: Championnats de France triathlon LD à Calvi 19/05/2012
 | Sujet: Re: grand raid Mar 13 Sep - 18:12 | |
| Maîte Schuchu a parfaitement raison : En fait quand on monte derrière le stade, on arrive au plateau où il y a les cryptomérias. C'est là qu'on doit suivre la direction Ilet à Vidot, Source Manoilh et Cap Anglais jusqu'à la bifrquation. Là on prend vraiment le sentier Cap Anglais. J'y étais ce matin. |
|
 | |
schuchu Topo Guide

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 13 Proch. course: caldeira en mode prépa GR
 | Sujet: Re: grand raid Lun 12 Sep - 17:43 | |
| salut les amis effectivement à la lecture du RB on peut douter mais l'itinéraire sur la carte est bien par le plus direct, et il me semble que l'ilet à vidot et la source sont indiqués à cet endroit (sens contraire à la cimasa) et au carrefour dans terre plate on retrouve les mêmes indications (ilet à vidot source manouilh). _________________ entrainement difficile - guerre facile
|
|
 | |
panto Cabri

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: Championnats de France triathlon LD à Calvi 19/05/2012
 | Sujet: Re: grand raid Lun 12 Sep - 17:34 | |
| L'an dernier on est passé par le stade. C'est sûr.
S'ils avaient décidé de contourner par Ilet à Vidot, ils l'auraient précisé dans les modifications. Ils peut y avoir un impératif du aux habitations près du stade, sinon je ne vois pas pourquoi.
Pour la Cimasa, on a du perdre environ 10' avec ce détour. |
|
 | |
Nicoouest Dodo

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: Raid 974
 | Sujet: Cap anglais : début Lun 12 Sep - 13:44 | |
| Pas si sur....mais j'aimerai bien (plus court  ) et pas d'embouteillage, c'est sur !!! Car si l'on bien le RB détaillé il est écrit 'direction ilet a vidot et source Manouilh....' donc plutôt comme pour la Cimasa ?? (C'était peu-être pareil l'an dernier dans le RB?) Erreur ? Qui à l'info précise ? merci |
|
 | |
panto Cabri

| Sujet: Re: grand raid Lun 12 Sep - 7:39 | |
| | Nicoouest a écrit: | Bonjour,
Par on commence t on le cap Anglais ?
Directement depuis Hell bourg (le long du stade), ou on prend la route vers ilet a vidot et à gauche par la source manouilh (plus long , et plus dur, ..je l'ai fait samedi) .....
Merci d'avance |
Normalement le long du Stade. On a fait la Source Manouilh pour la CIMASA pour allonger le peloton de 700 coureurs. Pendant le GRR, il ne devrait plus y avoir d'embouteillages à cet endroit ! |
|
 | |
Nicoouest Dodo

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: Raid 974
 | Sujet: Cap Anglais Lun 12 Sep - 7:31 | |
| Bonjour,
Par on commence t on le cap Anglais ?
Directement depuis Hell bourg (le long du stade), ou on prend la route vers ilet a vidot et à gauche par la source manouilh (plus long , et plus dur, ..je l'ai fait samedi) .....
Merci d'avance |
|
 | |
grumlie Tangue

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: bonne question
 | Sujet: Re: grand raid Lun 15 Aoû - 21:38 | |
| La je crois que l'on a toutes les infos. Merci pour ce descriptif très précis.  |
|
 | |
oliv2tours Dodo

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: grr
 | Sujet: Re: grand raid Sam 13 Aoû - 17:42 | |
| merci shushu, ça sent le vécu..très belle description. Ca donne envie. Puisque tu as l'air de bien connaitre la course, peux tu répondre à mon post dans la rubrique "matériel..." (équipement en course) s'il te plait.; j'aimerais ne rien oublier. |
|
 | |
duf Papangue

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: Proch. course: D Tour 2012
 | Sujet: Re: grand raid Sam 13 Aoû - 11:59 | |
| schushu a parlé et on peut dire qu'il a bien parlé (comme d'hab), tu as là une description parfaite! |
|
 | |
schuchu Topo Guide

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 13 Proch. course: caldeira en mode prépa GR
 | Sujet: Re: grand raid Ven 12 Aoû - 21:43 | |
| | oliv2tours a écrit: | bonjour, je suis inscris au grand raid 2011 mais voilà, je ne connais pas du tout l'ile. Pouvez vous me renseigner sur le parcours? en détaillant si possible en fonction de l'avancement de la course. - type de sol ( humide, sec ) - grosses difficultés ( passages techniques, dangers..) - végétation ( découvert, ombragé) - montées / descentes difficiles - températures jour 1, jour 2 et nuits 1 et 2 je pars sur 2 jours de course environ |
salut alors pour compléter le résumé de Fred, je vais te faire un petit topo climat, sur une base de 2 nuits et demi. jour 1 départ 22h les 15 premiers km se décomposent de la maniere suivante 3 km de route plate au niveau 0 donc relativement chaud autour des 20° puis début de la longue ascension vers le volcan, donc tu vas continuer sur une route forestière en montée régulière d'abord dans les cannes puis rapidement en foret pour rejoindre une courbe de niveau avec tres peu de dénivelé sur environ 5km, bon pour l'instant que 15 km de fait, - de trois heures tout va bien. La grimpette se corse par un chemin monotrace très pentu et souvent humide, le jour de la course hormis d'être un crack tu seras dans les bouchons, t'affole pas profite pour récupérer car cette ascension est très dure toujours en sous bois puis tu vas arriver à la fin de la foret c'est pas fini ça grimpe toujours tu sera accompagné par des brandes sorte de bruyères pour finalement atteindre une zone très casse moral j'ai nommée foc foc, roche volcanique, boue, avant d'arriver au ravitaillement du piton de Bert, à partir de là peu de dénivellés mais du froid et un sol composé de lave et de scories tu es le long de l'enclos (magnifique vue sur le volcan) un petit ravito et traversée de la plaine des sables pour rejoindre le gros ravito du volcan. froid bon la suite suite de la traversée de la plaine des sables puis montée vers l'oratoire sainte therese toujours sur de la scorie, une montée assez réguliere un peu de vide mais pas de sensations de vertiges. Arrivé au sommet c'est la descente vers la plaine des cafres le soleil s'est levé la température augmente le terrain commence par du minéral plus de scorie mais des laves et après textor de la terre et un paysage d'alpage puis au niveau du chalet des patres de la route bétonnée jusqu'au ravito de MAB, et c'est reparti sur une piste en scorie, si il fait beau la température est agréable, une super descente bien casse gueule et un peu de route avant de rejoindre les sentiers en sous bois très humide et long te voila arrivé au gite de bélouve. Aller on continue par une descente vers Hell bourg pas très difficile mais bon la fatigue a fait son travail et la fin de journée approche Hell bourg un monstre s'annonce le cap anglais, une montée très difficile à prendre au rythme sans s'affoler, car arrivé au sommet le froid va te saisir et tu sera à plus de 2000 il te faudra environ 1h pour rejoindre le gite sur de la lave avant de plonger vers Cilaos descente en sous bois bien que technique est assez roulante et voila 3 km de route pour rejoindre CILAOS (l'endroit d'où on ne part pas) très gros ravito, masseur, repas chaud, la totale, attention il faut repartir, bon 90 km de fait t'es dans les temps tout va bien, profite pour te changer car il fait froid. bon je te laisse te refaire une santé environ 20h que tu es parti. là il fait nuit. bon ben c'est pas tout mais il faut repartir alors une petite descente puis un autre col mythique de l'ile le Taibit dès le bras rouge passé le ton est donné ça grimpe sec avec des replats attention il y a des passages glissant et le ravin voire le précipice n'est jamais loin mais de nuit tu ne vas pas t'en rendre compte. arrivé à la route cela repart de plus belle toujours en sous bois tu vas passer deux petits plateau et l'arrivée au col t'es signalé par un petit oratoire, le froid est présent, aller on bascule dans Mafate une descente assez seche avec des marches par endroit, généralement sèche et voila Marla tu continue par un plateau et puis une descente dans les galets pour rejoindre la riviere des galets que tu vas passer à gué avant de faire un peu de petite montagne russe dans un univers minéral, le sentier va longer la riviere et te voila à trois roche re passage à gué sécurisé et une petite montée casse moral et c'est reparti pour des montagnes russes un peu plus hard que les dernieres tout cela sur de la roche et dans l'eau pour la premiere montée de la ravine chevaquine, enfin arrivé à Roche plate par une descente relativement facile puis elle se durcit un petit peu. le jour va pas tarder à ce lever le froid est toujours présent. Roche plate c'est reparti pour du radada sur des sentiers tantot en pierre tantot en lave, les orangers la porte deux bras après plusieurs passage à gué il fait jour depuis un bon de temps et la chaleur est là. Deux bras gros ravito avant de gravir l'interminable dos d'ane que tu vas rejoindre par un sentier alternant couvert et plein soleil enfin te voila au bout du chemin t'es à près de 1000m et tu vas descendre à 0 par un sentier en sous bois très technique par endroit entrecoupé par un passage de route en descente, La possession chaud très chaud, un petit conseil avant d'attaquer la suite attends la tombée de la nuit car le chemin des anglais sur le pavé en plein soleil te ramollit les neurones, tu verras sur le road book les déniv mais bon faut y passer pour rejoindre le village de St Bernard, avant de prendre un sentier contrastant avec ce que tu viens de vivre il est gras et à couvert et bien sur il monte pour t’amener à la fenetre à gauche sa sent bon la fin mais on n'y est pas encore un petit cadeau ce sentier glissant et casse patte et hop voila le colorado un petit coca et la derniere descente tu verras St Denis surtout ne regarde pas c'est long très long enfin une citerne et tu sors du sous bois, bon là ça sent bon la suite de la descente toujours très technique et enfin le pont tu passes dessous et les derniers 500m de route, il fait chaud, il fait froid, il pleut, il vente, t'as mal, t'as plus mal mais je te garantie une chose tu auras la larme à l'oeil car toute ta course va défiler sur ces 500m tu vas faire ton demi tour de stade sous les applaudissements ou dans l’indifférence générale, mais tellement heureux de passer la ligne que tu vas courir comme un dératé. Le TS la médaille le petit cadeau et bon dieu une bonne dodo bien fraiche, pour l'instant tout va bien pas une douleur, même pas fatigué mais cela ne dure pas mais keskecébon. si tu veux des précisions sur un tronçon hésite pas. _________________ entrainement difficile - guerre facile
|
|
 | |
oliv2tours Dodo

| Sujet: Re: grand raid Jeu 11 Aoû - 21:15 | |
| |
|
 | |
duf Papangue

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: Proch. course: D Tour 2012
 | Sujet: Re: grand raid Jeu 11 Aoû - 15:33 | |
| oula bq de questions... - il y a tous types de sols : humide en foret, pierres de lave, terre seche, boue, roche... - il n'y a pas véritablement de dangers, mais des passages techniques et en altitude (descente sur Salazie ou sur Cilaos...) - la végétation est également très diverse : très verte et dense de St Philippe au volcan, là elle se raréfie, puis on retrouve une végétation proche des alpes jusqu'à mare à Boue. Ensuite foret de Bébour-Bélouve, une des plus belle de l'île... bref tu auras compris il y a de tout: gros soleil et ombrage par intermittence. -Montées difficiles : le volcan (au départ) puis cap anglais (après Salazie) col de taïbit (à la sortie de Cilaos) à partir de là compte tenu du kilométrage toutes les montées sont difficiles (mais heureusement moins raides) surtout Dos d'ane à la sortie de 2 bras. -Descentes difficiles : celle sur Hell-Bourg, puis celle sur Cilaos ensuite la descente sur 2 Bras dans Mafate est interminable... ensuite toutes les descentes sont difficiles... - les températures sont très variables : environs 20°c au départ puis plus tu montes plus il fait froid, il peut faire 5°c au sommet du volcan, ensuite ça chauffe... doucement mais surement... jusqu'à la nuit dans Mafate, où il peut faire également très frais (10°-15°)
Voilà pour dégrossir le sujet, tu vois que c'est très complet comme échantillon... beaucoup de micro climats et végétations. Tu vas pas être déçu. Fred |
|
 | |
oliv2tours Dodo

| Sujet: grand raid Jeu 11 Aoû - 10:27 | |
| bonjour, je suis inscris au grand raid 2011 mais voilà, je ne connais pas du tout l'ile. Pouvez vous me renseigner sur le parcours? en détaillant si possible en fonction de l'avancement de la course. - type de sol ( humide, sec ) - grosses difficultés ( passages techniques, dangers..) - végétation ( découvert, ombragé) - montées / descentes difficiles - températures jour 1, jour 2 et nuits 1 et 2 je pars sur 2 jours de course environ |
|
 | |
|