WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM
Bienvenue sur le forum des passionnés de trail et ultra !

Si vous n'êtes pas encore inscrit , merci de vous enregistrer et valider le mail d'inscription (vérifier aussi la boite spam) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. (Moteur de recherche, Ecrire ou répondre à un message, voir les nouveaux messages depuis votre dernière connexion, être averti des réponses à vos messages, éditer votre profil et consulter celui des membres.....)

Si c'est déjà fait, connectez vous à l'aide de votre pseudo et mot de passe...

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur connexion puis "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions...

A tout de suite Wink

Sportivement,

Olivier

ENTRAINEMENT ET PREPARATION TRAIL / ULTRA TRAIL

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Derniers sujets
» Sorties chapô la paille
Aujourd'hui à 22:12 par mathieu974

» Sortie Grand Bassin Run Handi Move le 28 avril 2012
Aujourd'hui à 22:01 par mathieu974

» importer des parcourt sur la garmin 910 xt
Aujourd'hui à 21:19 par alexis97429

» Dopage
Aujourd'hui à 21:08 par mathieu974

» Carnet d'entrainement de Bleusaille
Aujourd'hui à 21:07 par bleusaille

» salomon XA 3D ultra 2
Aujourd'hui à 20:57 par schuchu

» Inscriptions grr
Aujourd'hui à 20:40 par Steve Austin

» Entrainement Steve Austin
Aujourd'hui à 20:32 par Steve Austin

» Parcours officiel GRR 2012 enfin dévoilé !
Aujourd'hui à 20:24 par jahlou

» 20120729 29/07/2012 TRAIL ET SEMI TRAIL DE CILAOS
Aujourd'hui à 20:17 par FGR

» sac GRR: 5l 10l 12l?
Aujourd'hui à 19:28 par pascalpenot

» 20120630 <30/06/2012 RAID 974 ET 1ERE EDITION SEMI RAID 974>
Aujourd'hui à 18:43 par sengreve

» et maintenant...laisser le mur derrière soi.
Aujourd'hui à 17:57 par delnard.laurent

» Maxi-Race du Lac d'Annecy 2012
Aujourd'hui à 17:46 par Steph54

» Zegama marathon
Aujourd'hui à 16:19 par gecko66

» Carnet de Chris : sempre endavant
Aujourd'hui à 15:47 par chrisfatboy

» 20120603 03/06/2012 LA MAKOISE - LES MAKES
Aujourd'hui à 10:21 par noracroft

» 02/06/12 ou 09/06/12 Langevin - Cilaos (reco 974)
Aujourd'hui à 9:58 par mathieu974

» site sécurisé
Aujourd'hui à 9:35 par sirhill

» 20120527 27/05/2012 TRAIL DU COLORADO - SAINT DENIS
Aujourd'hui à 9:09 par sirhill

» Bref...Tshiba prépare 2012
Aujourd'hui à 6:26 par chrisfatboy

» coureur pour le plaisir et aussi perf.
Aujourd'hui à 0:04 par jahlou

» wex !!! gaf 0.12
Hier à 21:35 par gaf

» Camp trail vest
Hier à 20:57 par caporal lédents

» Pas à Pas
Hier à 18:59 par kea

» 19/05/2012 MAHORAID SFR - MAYOTTE
Hier à 12:52 par sengreve

» Après le renoncement, penser différent...
Hier à 9:44 par nonux

» bonjour à tous
Hier à 6:52 par Greg974

» TRANSVULCANIA 2012 - un plateau juste ENORME
Hier à 5:49 par chrisfatboy

» 20120520 <20/05/2012 VERTICAL RUN : 1er Km Vertical à la Réunion>
Lun 21 Mai - 21:50 par chrisfatboy

Evaluez-vous !
Mar 27 Mar - 7:59 par Olivier
TEMOR MERCURE
TEMOR COLORADO
TEMOR SAINT LEU

Commentaires: 0
Nombreuses marques à prix métropole !
Gsm 0692.220.220
www.trailsport-reunion.com
Retrouvez-nous sur
Partager | 

Diagonale des fous : 3 conseils pour arriver à la Redoute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gaf
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1279

Infos/Résultats
Niveau: Jaune - Débrouillard(e)
VMA: 18
Proch. course: chez po !! na war

MessageSujet: Re: Diagonale des fous : 3 conseils pour arriver à la Redoute   Mar 30 Aoû - 23:40

1 courir quand on peut marcher
2 marcher quand on peut courir
3 toujours aller de l'avant
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 380

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Diagonale des fous : 3 conseils pour arriver à la Redoute   Mar 30 Aoû - 21:56

Un seul conseil à donner...parcourir ce forum, on y trouve de bon conseils Laughing
Fred.
Steph974
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 215

Infos/Résultats
VMA:
Proch. course: ?

MessageSujet: Re: Diagonale des fous : 3 conseils pour arriver à la Redoute   Mar 30 Aoû - 21:33

Ces conseils s'adressent je suppose à ceux qui comme moi ne visent pas un bon classement, mais avant tout de finir, et surtout de bien finir!

A faire:
1) Partir à fond... dans le plaisir et ne plus le quitter jusqu'au stade de la Délivrance. Ce qui sous-entend: profiter des compagnons de galère d'aventure en partageant avec eux ces moments inoubliables (y compris en cassant la blague le plus souvent possible), profiter des paysages sublimes, profiter de la bouffe, profiter des spectateurs qui sont souvent un excellent soutien... J'en oublie forcément!
2) Toujours en garder sous la semelle, l'inverse nuisant au respect du point n°1. De toute façon même comme ça on finit rincé alors autant que ça soit le plus tard possible Laughing
3) Se prévoir plusieurs plans de marche en fonction des circonstances du jour (météo, forme physique et mentale, manque de sommeil plus ou moins prononcé...) Perso j'en avais prévu 3 l'an dernier pour le TDB: un "de rêve" presque basé sur mes temps sur trails courts, un "de forme" calculé sur un objectif élevé mais raisonnable (+50% sur le 1er), et un "de secours" en cas de grosse galère, calculé pour entrer dans les délais. C'est celui qui m'a servi l'an dernier malheureusement, la faute à une entorse après 10km qui m'a obligé à tout faire en marchant... Ce qui m'a permis de gérer sans paniquer!

A éviter:
1) S'accrocher à un gars ou un groupe qui vous met dans le rouge, même sympathique!
2) Cramer des ravitos ou des pauses régulières: on y gagne quelques places (pour quoi exactement...?), on en reperd le double plus loin, voire pire.
3) Se mettre dans une bulle: vous ne trouverez jamais autant de forces qu'en les puisant autour de vous.

Je ne parle pas de la préparation, je pense que chacun doit connaître plus ou moins ses capacités et l'entraînement qui lui est nécessaire pour les développer au mieux d'ici la course. D'ailleurs il est déjà presque trop tard pour changer son programme à ce jour! Mais au minimum, je pense qu'il faut être capable d'effectuer la moitié de la distance 1 mois avant en arrivant à peu près frais, et dans les délais. Sinon, gare!

Mat
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1092

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: TransVolcano

MessageSujet: Re: Diagonale des fous : 3 conseils pour arriver à la Redoute   Mar 30 Aoû - 21:13

Tout a été dit par les boss....

Je rajouterais l'élément à mon sens premier avant tous les autres: le soutien de sa famille non pas le(S) jours (S) mais tout au long de l'année....

M'EN BATI SIEU NISSARTE Exclamation
pascalpenot
Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 772

Infos/Résultats
Niveau: Orange - Confirmé(e)
VMA: à tes souhaits
Proch. course: 97.4

MessageSujet: Re: Diagonale des fous : 3 conseils pour arriver à la Redoute   Mar 30 Aoû - 21:02

1. savoir ce que l'on vaut
2. apprendre à marcher
3. y croire jusqu'au bout

Expert(e) en matériel
Expert(e) en matériel

Masculin Nombre de messages: 306

MessageSujet: Re: Diagonale des fous : 3 conseils pour arriver à la Redoute   Mar 30 Aoû - 18:10

1/ de la fraîcheur, beaucoup de fraîcheur.

2/ allure modérée dès le début (quand on analyse sa vitesse moyenne sur ce genre de raid, ça doit nous donner des indices d'allure...)

3/ bien s'alimenter et s'hydrater dès le début

A éviter: ben le contraire:

1/ le sur-entraînement

2/ partir trop vite et/ou attaquer trop fort dans les descentes

3/ manger n'importe quoi avant ou pendant la course.

97400 St Denis
0262 97 16 92
0692 87 75 42
ricoug2r
Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 32

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: G2R

MessageSujet: 3 conseils, 3 interdits, 1 but   Mar 30 Aoû - 17:48

3 conseils

- bien dormir avant
- bien manger pendant
- rester en dedant tout le temps

3 interdits

- essayer un truc nouveau le jour J
- essayer de suivre celle ou celui qui est devant à tout prix
- rater un ravito en se disant qu'on prendra au prochain

1 seul but: la redoute Basketball
Vince974
Dodo
Dodo

Masculin Nombre de messages: 12

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: GRR 2012

MessageSujet: Re: Diagonale des fous : 3 conseils pour arriver à la Redoute   Mar 30 Aoû - 2:22

Ca recoupe ce qui a été dit mais à minima:

Do's
1 - entrainement/préparation
2 - motivation
3 - alimentation

Don't
1 - se surestimer
2 - continuer bléssé
3 - négliger un des 3 Do's

Après il faut s'amuser un maximum Smile

Invité

MessageSujet: Re: Diagonale des fous : 3 conseils pour arriver à la Redoute   Lun 29 Aoû - 23:44

Je vaux bien prier mais je pris quel saint saint Phillipe pour être en forme au départ
Sainte Thérése j'aurai fait 37 bornes
saint Bernard je serai au 150ème km
et enfin saint denis qui m'acceuilleras sur son stade lieu de prières de tous les finishers

mais vu la difficultés du parcours je crois que tous les saint de la réunion ne seront pas de trop pour me soutenir

sans oublier sainte Josiane qui elle priera pour me soutenir
si vous ne connaisser pas sainte Josiane hé bin c ma douce et tendre

à bientôt

dédé
TIDJI
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 282

Infos/Résultats
Niveau: Orange - Confirmé(e)
VMA: 16km/h
Proch. course: GRR 2012

MessageSujet: Re: Diagonale des fous : 3 conseils pour arriver à la Redoute   Lun 29 Aoû - 23:34

Salut à tous et j'en profite pour faire un clin d'oeil à Schuchu et Olivier ,
Je vous souhaite avec pas mal d'avance une nouvelle magnifique aventure .

Pour revenir au sujet, tout ce que vous avez dit est juste .

Pour rajouter 3 conseils je pense qu'il faut:
1° Laisser partir certains fous très vite sans s'affoler et rester concentrer sur son GRR et l'objectif principal à savoir passer la ligne d'arrivée.
2° Etre prêt mentalement à souffrir par moment et surtout profitez des paysages grandioses pour avoir envie d'aller encore plus loin.
3° Garder la lucidité nécessaire à l'analyse de son état physique et mental pour prendre les bonnes décisions aux ravitos et autres bases vie.

Pour les 3 erreurs qu'on pourrait rajouter hormis le contraire de ce qui précéde:
1° Négliger les "bobos physiques " qui peuvent arriver très vite .Il vaut mieux perdre 20 minutes avec le kiné ou le podologue pour se faire strapper ou soigner un début d'échauffement plutôt que d'attendre la prochaine base vie.
2°Ne pas abandonner sans avoir attendu une heure ou deux pour se refaire une santé ( si les barrières horaires le permettent).
3° Ne pas se prendre la tête avec le chrono et encore moins avec les places perdues en cas de coup de bambou.Courez pour vous , pour repousser vos propres limites avec un seul but franchir la ligne , pour être fier d'avoir survécu à l'une (sinon la plus belle) des plus belles épreuves au monde!

Bonne préparation physique et mentale et surtout ne lâchez rien , dites vous que quand tout va mal , çà ne peut qu'aller bien !

Tidji
delnard.laurent
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1086

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: arc en ciel

MessageSujet: Re: Diagonale des fous : 3 conseils pour arriver à la Redoute   Lun 29 Aoû - 21:58

[quote="Jhonny Mercher"]1) Priez
2) Priez
3) Et priez

Merci de ne pas lire lol! [/quote

un peu ce que j'en pense........du début de la bétise....jusqu'a sa chute Very Happy

Topo Guide
Topo Guide

Masculin Nombre de messages: 1685

Infos/Résultats
VMA: 13
Proch. course: caldeira en mode prépa GR

MessageSujet: Re: Diagonale des fous : 3 conseils pour arriver à la Redoute   Lun 29 Aoû - 21:53

j'avais pas mis les erreurs

alors
se surestimer, et s’inquiéter parce que l'on ne tient pas son tableau de marche, c'est pas un marathon ni de la course sur route, paniquer lors des bouchons de début de course.
ne pas savoir où on met les pieds donc on vient avec du matériel connu et testé idem pour l'alimentation c'est pas le jour des essais de potion magique (attention aux effets de mode) la dernière chaussure branchée n'est pas forcément adaptée à soi.
sous estimer les sentiers peï, hormis pour les bon descendeurs techniques les descentes sont ici beaucoup plus éprouvantes que les montées, beaucoup subissent le parcours car il se rapproche plus du GR20 que des chemins alpestres.

on résume
chaque pas nous fait avancé vers l'arrivé avec un équipement adapté et une grande humilité face au terrain, on se bat avant tout contre soi.

Invité

MessageSujet: Re: Diagonale des fous : 3 conseils pour arriver à la Redoute   Lun 29 Aoû - 21:36

CONSEILS

1 avoir envie de le faire pour s'inscrire

2 être entraînner

3 avoir de la motivation pour le finir

ERREUR

1 s'inscrire sur un coup de tête

2 sous estimé le parcours

3 avoir vu le reportage difusé avant la finale du 100m
spoke
Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 26

MessageSujet: Re: Diagonale des fous : 3 conseils pour arriver à la Redoute   Lun 29 Aoû - 15:13

je sais pas si on peut être vraiment prêt pour une telle épreuve et tout dépend de son objectif si objectif il y a ...
et puis comment savoir si on prêt :-)
je pense que le mental a une place tres tres importante et qu'il faut développer une certaine résistance à la douleur
éviter les problèmes de matériel en les testant en prépa y'a pas plus balo que s’arrêter à cause de ca...
schuchu
Topo Guide
Topo Guide

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Diagonale des fous : 3 conseils pour arriver à la Redoute   Lun 29 Aoû - 14:50

Jhonny Mercher a écrit:
1) Priez
2) Priez
3) Et priez

Merci de ne pas lire lol!

merci mon père
mais prions entrainés

Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1278

Infos/Résultats
Niveau: Rouge - Expert(e)
VMA: 20
Proch. course: Course à la forme

MessageSujet: Re: Diagonale des fous : 3 conseils pour arriver à la Redoute   Lun 29 Aoû - 14:23

1) Priez
2) Priez
3) Et priez

Merci de ne pas lire lol!

Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1428

Infos/Résultats
VMA: 15,5
Proch. course: tienk tien tienk

MessageSujet: Re: Diagonale des fous : 3 conseils pour arriver à la Redoute   Lun 29 Aoû - 13:37

Pour ceux qui ne se sont jamais frotté à la bête...

1: le GRR est une épreuve d'ultra-endurance, c'est à dire que les rythmes cardiaques et respiratoires doivent rester relativement modérés, même dans les grosses ascensions. Il faut être toujours en dedans...je vois trop souvent des gars qui tirent sur la machine comme si ils couraient un Dimitile...

2: il faut apprendre à courir souple en descente, et appliquer cette technique dès les premières pentes négatives. Il y a beaucoup de descentes assez raides à la Réunion. Si on regarde les premiers, ils courent toujours avec une certaine décontraction, sans a-coups et en acceptant le relief.

3: le système des micro-siestes de 15-20 minutes la nuit, est une très bonne idée. Testé et approuvé hors course. Mais n'oubliez pas de vous réveiller... Sleep

Ce qu'il ne faut pas faire: s'inscrire sur cette épreuve si on est pas sur de pouvoir la préparer très très très très sérieusement. C'est pour ça que l'on ne m'y voit pas: n'ayant pas le temps de faire les bonnes sorties et de suivre un entraînement structuré et régulier, je préfère ne pas regarder le bulletin de pré-inscription!!! Il faut arriver blindé, sinon, ça ne passe pas, ou alors très mal.

Topo Guide
Topo Guide

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Diagonale des fous : 3 conseils pour arriver à la Redoute   Lun 29 Aoû - 13:17

1 se pointer au départ préparé et motivé, l'épreuve n'autorise pas l'à peu près (préparé veut dire bien sûr entrainé longues sorties, test du matos, étude du parcours, établir un temps de marche réaliste, donc connaître ses capacités)
2 ne rien négliger
3 avoir un moral d'acier, ne pas se laisser prendre par les moments euphoriques car souvent ils précédent des passages à vide, et comme l'a dit justement Olivier arrivé (frais) à Cilaos et surtout ne pas oublier de s'alimenter 'liquide ou solide' et se ménager des pauses courtes.

ADMIN
ADMIN

Masculin Nombre de messages: 2179

Infos/Résultats
VMA: 15 Km/h
Proch. course: Semi Raid 974

MessageSujet: Re: Diagonale des fous : 3 conseils pour arriver à la Redoute   Lun 29 Aoû - 10:34

Mon avis :

3 conseils :

1) Inclure des sorties longues avec dénivelé régulièrement dans son programme d'entrainement (je sais c'est très bête mais je vous assure que c'est pas le cas de tout le monde !)

2) S'astreindre à s'alimenter et s'hydrater régulièrement avec une alimentation testée auparavant bien entendu.

3) Prendre du plaisir même dans les moments de doute en admirant le paysage, en parlant avec ses compagnons du moment, et se dire qu'après chaque moment difficile viendra forcément un moment agréable, faut juste tenir et patienter...

3 erreurs à ne pas commettre:

1) Partir avec un nouvel équipement, ou nouvelles chaussures sans avoir testé son matériel sur du long auparavant. Une simple ampoule mal soignée ou un échauffement peut être une cause d'abandon.

2) Se laisser entrainer par l'euphorie ou excitation du départ et se brûler dans la première partie (il faut se dire qu'on doit arriver en super forme à Cilaos, sinon la fin sera très très difficile)

3) Partir "trop léger" et se retrouver dans la mouise en cas de très froid et venteux au volcan sans vetement chaud par exemple

Olivier
ADMIN
ADMIN

Masculin Nombre de messages: 2179

Infos/Résultats
VMA: 15 Km/h
Proch. course: Semi Raid 974

MessageSujet: Diagonale des fous : 3 conseils pour arriver à la Redoute   Lun 29 Aoû - 10:12

Amis trailers bonjour!

A 46 jours de l'edition 2011 de la diagonale des fous, un petit post pour partager votre expérience:

Quels sont, en commençant par le plus important, les 3 conseils essentiels que vous donneriez à un participant qui s'attaque à ce Grand Raid pour la première fois ?
Je sais que 3 c'est peu au vu du challenge, mais citez ici les conseils primordiaux selon vous.

Ensuite, dans la même continuité, citez les 3 erreurs à ne surtout pas commettre pour compromettre une arrivée à la Redoute...

Ce sujet interessera je suppose beaucoup d'entre vous...

A vos claviers !

Olivier

Diagonale des fous : 3 conseils pour arriver à la Redoute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1