| | | Des changements doivent-ils intervenir dans le trail ? | |
|
| Qu'aimeriez vous pour les prochains trails ? pour les prochains règlements (plusieurs choix possibles) | | Interdire toute assistance personnelle ? | | 2% | [ 3 ] | | Interdire toute assistance perso hors ravitos officiels ? | | 15% | [ 18 ] | | Interdire les" lièvres", engagés ou non ? | | 5% | [ 7 ] | | Interdire les "lièvres" non engagés sur la course ? | | 15% | [ 18 ] | | Porter un équipement obligatoire du début à la fin ? | | 13% | [ 16 ] | | Ou laisser le libre choix de l'équipement aux trailers? | | 5% | [ 7 ] | | Intensifier les contrôles ?(précisez en répondant au post) | | 11% | [ 14 ] | | L'application de "pénalités temps" pour les contrevenants ? | | 19% | [ 23 ] | | Ou l'application de pénalités disqualificatives ? | | 10% | [ 12 ] | | Autres suggestions (précisez en repondant au post) | | 0% | [ 0 ] |
| | Total des votes : 118 | | |
| | Auteur | Message |
|---|
Steph974 Papangue

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: Proch. course: ?
 | |  | | Fred Papangue

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course:
 | |  | | delnard.laurent Ultra-Trailer

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: arc en ciel
 | Sujet: Re: Des changements doivent-ils intervenir dans le trail ? Jeu 22 Sep - 16:42 | |
| asmatman:"En fait, il s'agit plutôt de dire : pas de raccourcis, pas d'assistance perso en dehors des zones de ravitaillement, et pas de trajet en voiture , moto, vélos....Voilà c'est tout, ça parait tellement évident, mais ça va mieux en le disant.... et en l'écrivant dans le règlement." Tu vois ça tombe bien....moi aussi je suis d'accord avec toi _________________ "ils ont échoué parce qu'ils n'ont pas commencé par le rêve"
|
|  | | Asmatman974 Papangue

Infos/Résultats Niveau: Orange - Confirmé(e) VMA: 16,5 Proch. course: MAXIRACE
 | |  | | delnard.laurent Ultra-Trailer

| Sujet: Re: Des changements doivent-ils intervenir dans le trail ? Jeu 22 Sep - 15:10 | |
| [quote="Asmatman974"] | delnard.laurent a écrit: | un réglement du style Litre obligatoire/km/déniv avec pesée au départ?à combien de km et pour quel relief le sifflet, la couverture de survie?basquet ou chaussure de marche? quote]
il ne s'agit absolument pas de matériel obligatoire, de pesée ou de je ne sais quoi de si farfelu. Tu n'as pas du tout compris, je crois.
En fait, il s'agit plutôt de dire : pas de raccourcis, pas d'assistance perso en dehors des zones de ravitaillement, et pas de trajet en voiture , moto, vélos....Voilà c'est tout, ça parait tellement évident, mais ça va mieux en le disant.... et en l'écrivant dans le règlement.
Quant à la question du matos, la chacun fait ce qu'il veut, sur des trails de 40km on voit des gens avec des portes bidons, des camel bak ou rien... là c'est des choix personnels qui ne nuisent en rien à la course. Puis pour l'ultratrail bien souvent, ils ont un règlement et une liste de matos obligatoire à respecter. |
je ne répondais pas spécialement à ta contribution asmatman mais bien plutôt au sondage du post .....14% des votants "veulent" une liste de matériels obligatoires a porter du début à la fin _________________ "ils ont échoué parce qu'ils n'ont pas commencé par le rêve"
|

| Sujet: Re: Des changements doivent-ils intervenir dans le trail ? Jeu 22 Sep - 11:16 | |
| [quote="delnard.laurent"] un réglement du style Litre obligatoire/km/déniv avec pesée au départ?à combien de km et pour quel relief le sifflet, la couverture de survie?basquet ou chaussure de marche? quote]
il ne s'agit absolument pas de matériel obligatoire, de pesée ou de je ne sais quoi de si farfelu. Tu n'as pas du tout compris, je crois.
En fait, il s'agit plutôt de dire : pas de raccourcis, pas d'assistance perso en dehors des zones de ravitaillement, et pas de trajet en voiture , moto, vélos....Voilà c'est tout, ça parait tellement évident, mais ça va mieux en le disant.... et en l'écrivant dans le règlement.
Quant à la question du matos, la chacun fait ce qu'il veut, sur des trails de 40km on voit des gens avec des portes bidons, des camel bak ou rien... là c'est des choix personnels qui ne nuisent en rien à la course. Puis pour l'ultratrail bien souvent, ils ont un règlement et une liste de matos obligatoire à respecter. |
|  | | Mike974 Papangue

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: Mascareignes 2011
 | Sujet: Re: Des changements doivent-ils intervenir dans le trail ? Jeu 22 Sep - 7:09 | |
| | Lukas a écrit: | | Après, d'un point de vue plus personnel et pour en revenir plus précisément à ce qui est reproché à Gisley Félicité, il me semble avoir compris qu'il avait couru toute la Cimasa sans sac. Les photos prises à divers endroits de la course confirme sa version des faits. Si c'est le cas, et il n'y a aucune raison de ne pas le croire, il n'a pas enfreint le règlement. J'ai lu et relu le règlement (plutôt succinct...) de cette Cimasa et il n'y fait mention nulle part d'un quelconque matériel obligatoire. Vous l'avez jugé très sévèrement sans imaginer l'hypothèse qu'il ait pu faire la course sans sac. La personne que l'on aperçoit derrière lui sur la photo de Run Raid, au passage du col du Taïbit, était un ravitailleur qui l'attendait à cet endroit. C'est que j'ai compris et c'est tout à fait plausible. |
. Etant l'auteur des photos dont on parle depuis plusieurs semaines sur le forum et ailleurs, je voulais juste préciser que la photo de Gisley Félicité au passage du Col du Taibit a été retirée de ce forum à ma demande mais il n'y a pas eu de censure, la photo étant toujours visible sur d'autres supports (Facebook et Galerie Runraid
Dernière édition par Mike974 le Jeu 22 Sep - 12:35, édité 1 fois |
|  | | delnard.laurent Ultra-Trailer

| Sujet: Re: Des changements doivent-ils intervenir dans le trail ? Jeu 22 Sep - 6:25 | |
| attendez,attendez....je vois que la majorité veut du matériel obligatoire minimal pour l'année prochaine L'avenir du trail pays ça serait la randonnée dominicale? un réglement du style Litre obligatoire/km/déniv avec pesée au départ?à combien de km et pour quel relief le sifflet, la couverture de survie?basquet ou chaussure de marche? pitié...tirez pas le niveau local vers le bas _________________ "ils ont échoué parce qu'ils n'ont pas commencé par le rêve"
|

| Sujet: Re: Des changements doivent-ils intervenir dans le trail ? Mer 21 Sep - 23:16 | |
| | Lukas a écrit: | | J'ai lu et relu le règlement (plutôt succinct...) de cette Cimasa et il n'y fait mention nulle part d'un quelconque matériel obligatoire. |
D'accord mais imaginons qu'un coureur est fait ilet à vidot - hell bourg en voiture, dans le règlement de la cimasa, ce n'est pas explicitement interdit, la prise de raccourci est citée mais pas la prise de voiture.... doit on le disqualifier ou non ? Est ce pire que de courir avec un lama qui porte les sacs ?
Non cet argument n'est pas très convaincant. Par contre, ce qui est important dans ce que tu dis c'est "règlement plutôt succint".
Dans le cas présent, effectivement il n'y a pas de raison de ne pas croire les coureurs, qui ont d'ailleurs pu répondre. Le règlement n'est pas suffisamment précis dont acte.
L'idée n'est pas de juger ou de blâmer qui que ce soit ( coureurs, organisateurs, ...) mais peut être serait il intéressant dans le cadre du challenge de bâtir un socle commun ( comme dit précédemment) en partenariat avec les organisateurs, qui fixerait qqes grand principes à respecter pour toutes les courses ( faire qqe chose de simple et de court).
Il ne s'agirait pas de réglementer pour réglementer mais juste d'éviter les dérives. Et puis c'est dans l'ordre des choses de faire évoluer les règlements, les challenges,... le trail ayant de plus en plus de succès. |
|  | | Lukas Papangue

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: Course du Tangue
 | Sujet: Re: Des changements doivent-ils intervenir dans le trail ? Mer 21 Sep - 19:39 | |
| Mesdames, messieurs, bonsoir. Je rentre de quelques semaines de vacances (évidemment bien méritées...) et je découvre que j'ai manqué de nombreux épisodes des polémiques nées de la Cimasalazienne. J'ai découvert avec surprise les nombreux messages qui ont inondé notre mur facebook du Challenge Montagne. D'abord, j'ai ris. Après, j'ai un peu moins ris. Parce que globalement, je trouve un peu injuste de vouloir nous faire porter le chapeau dans cette sombre histoire. Les classements du Challenge sont établis à partir des résultats officiels des courses fournis par les organisateurs. Que disent les résultats officiels à propos du podium de la Cimasa ? 1. Jeannick Sery, 2. Guillaume Bernardin, 3. Gisley Félicité. Point barre. Aux organisateurs de prendre leurs responsabilités s'il y a lieu. Nous ne sommes pas là pour leur donner des leçons. Ce serait une grave ingérence que vous ne manqueriez pas de relever.
Après, d'un point de vue plus personnel et pour en revenir plus précisément à ce qui est reproché à Gisley Félicité, il me semble avoir compris qu'il avait couru toute la Cimasa sans sac. Les photos prises à divers endroits de la course confirme sa version des faits. Si c'est le cas, et il n'y a aucune raison de ne pas le croire, il n'a pas enfreint le règlement. J'ai lu et relu le règlement (plutôt succinct...) de cette Cimasa et il n'y fait mention nulle part d'un quelconque matériel obligatoire. Vous l'avez jugé très sévèrement sans imaginer l'hypothèse qu'il ait pu faire la course sans sac. La personne que l'on aperçoit derrière lui sur la photo de Run Raid, au passage du col du Taïbit, était un ravitailleur qui l'attendait à cet endroit. C'est que j'ai compris et c'est tout à fait plausible. |
|  | | schuchu Topo Guide

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 13 Proch. course: caldeira en mode prépa GR
 | Sujet: Re: Des changements doivent-ils intervenir dans le trail ? Dim 4 Sep - 20:03 | |
| salut à tous des changements je ne pense pas, mais juste que les coureurs applique le règlement de chaque course, ou établir un règlement type de base, principalement sur la composition du sac.
l'assistance c'est généralement précisé du moins les lieux de ravito possible, mais sur un ultra est ce qu'un gars qui se fait ravitailler sur un sentier hors poste est un banni je ne le pense pas.
comme écrit auparavant, le WE du GRR est une fête pour beaucoup de personnes car on a presque tous le cousin de la cousine fils de la ma tante qui est la soeur du tonton qui... qui participe au GRR juste pour dire que le trail à la Réunion est une fête populaire et il faut qu'elle le demeure, donc oui les assistances "sauvages' ne doivent pas être sanctionné car le public est heureux de participer à sa manière à l’événement.
pour en finir avec cette histoire du moins en ce qui me concerne, comme je l'ai écrit sur un post précédent lorsque il n'y a rien de préciser je comprends qu'un coureur puisse s’alléger de son sac à quelques km de l'arrivée, à l'instar de ce qui ce fait en cyclisme où on balançait nos bidons avant l'arrivée, on se retrouve dans le même esprit, idem pour les bidons tendus par les spectateurs ou les accompagnateurs.
donc en conclusion que chacun respecte le règlement et fait sa course comme il l'entend qu'il soit de pointe ou de l'arriere, le plaisir avant tout. Voila pour ti grin dzel et terminé sur ce sujet pour moi _________________ entrainement difficile - guerre facile
|

| Sujet: Re: Des changements doivent-ils intervenir dans le trail ? Dim 4 Sep - 19:22 | |
| Jhonny , tu a cité,oui,mais en paix il me semble....d'ailleurs ta vision du truc, même si j'y adhère en plusieurs point,c'est plus par sa franchise, sa cohérence et son ton qu'elle m'a réjouis...la discussion est possible ici, et c'est bien ça pour moi. bon donc je rajouterai a côté de ce que tu dévelloppes aussi qu'un jugement en trail c'est difficile....imagine,un homme au bout de lui même qui prend un peu d'eau de quelqu'un qu'il connait pas sous le soleil brulant d'un samedi matin vers le village de st bernard...il a bu tout ce qu'il a porté, la redoute n'est pas loin, le corps va si mal,et avec ça "c'est-déjà-tellement-toute-une-histoire-ce-grand-raid",20heures,trente,quarante,cinquante heures déjà dans les pattes...qui est pris en photo...comment hors du contexte tu peux dire à celui là "dehors"? sur un ultra bon dieu, avec tout ce qui peut se passer sur un ultra, c'est presque pas raisonnable de dire "moi jamais......"....quand même,n'est t'on pas avant tout des praticants assidus? vous avez tous bien une certaine expérience sur les courses les plus dure d'ici! Et moi je suis de ceux qui pense que bien sûr les bénévoles et les organisateurs aussi sont comme nous.... et que donc c'est à eux et à eux seul de nous expliquer leurs courses,les limites,les interdits et les peines attenantes à leurs courses qu'on viendra courir ou pas en partie en fonction de ça, mais pas seulement. je pense aussi ça:pas de prise en otage du mouvement trail par un réglement applicable partout et sans trop de nuance! pourquoi pas une Fédé aprés ça? remarque c'est un débat  moi, ça,la pratique du trail c'est quelque chose que je souhaiterai le plus possible vivant....avec des directeurs de course dans le plein sens du terme,avec des visions de leurs courses qu'ils auraient à faire partager ......pas une discipline à parti unique ou on ferait toujours la meme course tout le temps et partout....Mrs les grands boss des courses et encore vous les associations, expliquez nous,on aura connaissance des choses et jugez avec la légitimité que vous devez inspirer...c'est a vous d'inventer vos courses, a nous de les courir dans l'esprit et à nous deux reviendra le travail de les rendre belle. _________________ "ils ont échoué parce qu'ils n'ont pas commencé par le rêve"
Dernière édition par delnard.laurent le Dim 4 Sep - 21:23, édité 1 fois |
|  | | Olivier ADMIN

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 15 Km/h Proch. course: Semi Raid 974
 | Sujet: Re: Des changements doivent-ils intervenir dans le trail ? Dim 4 Sep - 17:06 | |
| | Jhonny Mercher a écrit: | | Merci de relire et de censurer si j'ai été trop loin Olivier. |
Rien à censurer Jhonny Même si tu cites 2 noms, tu as compris le message que je'ai voulu faire passer_________________ Bien le bonjour Invité!  |
|  | | Jhonny Mercher Ultra-Trailer

Infos/Résultats Niveau: Rouge - Expert(e) VMA: 20 Proch. course: Course à la forme
 | Sujet: Re: Des changements doivent-ils intervenir dans le trail ? Dim 4 Sep - 15:56 | |
| Mes avis perso sur les suggestions ci-dessus : - Interdire toute assistance personnelle : je trouve cela absurde dans la mesure où toute l'année lorsque je m'entraine j'engage (de gré ou de force lol) dans ma spirale une femme, une famille, des amis. Et je ne vois pas en quoi on devrait priver ces gens là de toute participation le jour J. Surtout qu'au final ce sont des passionnés comme nous et qu'ils éprouvent autant d'enthousiasme que nous à participer, à leur façon à l'événement. Je dirait même plus, ça me semble être pour eux une (minimum) juste récompense et reconnaissance. - Interdire l'assistance perso en dehors des ravitos officiels : Bien entendu, encore faut t il se mettre d'accord sur ce qu'est une assistance perso. Un mec ou une connaissance qui tend une bouteille d'eau en plein parcours n'est pas une assistance personnelle au sens strict. Bon par contre si on se fait ravitailler le sac tous les 2 kilomètres, c'est autre chose... Tient, même au championnat du monde de marathon les mecs récupèrent des bouteilles tendues par le public pour s'asperger. On les disqualifie?... - Interdire les lièvres (inscrits ou non) : Un lièvre au sens strict, comme ça se passe en athlé, n'a pas sa place... OK... mais en même temps, si ce "lièvre" ou coureur associé n'assiste pas directement le coureur (ça par contre oui ce n'est pas tolérable), quel est le gain qu'on y gagne? si ce n'est une présence de plus dans le sentier? Dossard ou pas dossard qu'est ce que cela change? En définitif je reste persuadé, par exemple, que sur l'UTMB vous mettez 170 lièvres (chaque kilomètre) sur le parcours pour Sébastien Chaigneau, ce n'est pas pour autant qu'il va battre Kilian Jornet. - Le matos de sécurité : c'est un principe de base de sécurité. Si l'organisation le réclame, TOUT LE MONDE doit s'y plier. Si rien n'est clairement renseigné en ce sens, on fait ce que l'on veut : on est RESPONSABLE. - Les contrôles : Toujours plus, toujours plus stricts OUI!!! Si il y a un règlement, tout le monde doit le respecter, à la lettre. - Les pénalités : oui. Disqualification je trouve ça un peu hard, sauf peut être pour les gros gros événements. Après tout nous ne sommes pas des professionnels. Qu'est ce qu'une organisation y gagne à disqualifier quelqu'un? Du moment qu'il soit sanctionné. (et encore, sur ce point, la sévérité je ne suis pas contre...) - Enfin, en ce qui concerne l'éthique. J'aurais 2 cas pratiques à vous faire part. Qu'est il plus inacceptable : Cas numéro 1 : * Un vainqueur d'UTMB qui plie en quatre une poche à eau d'1litre pour ce plier au règlement et qui ne l'utilise jamais? ou * Un vainqueur de trail de 55 kilomètres qui lâche son sac à 5 kilomètres sans que le règlement ne l'oblige à en porter un? Cas numéro 2 : * Trois coureurs d'une même nationalité qui font 120 ou 130 kilomètres de course ensemble, mais qui se tirent la bourre sur les 15 derniers kilomètres pour se départager? ou * 2 gars d'une même équipe qui se croise (ne font pas la course ensemble) sur un trail et qui se départagent sur les 5 derniers kilomètres? Ma réponse : AUCUN de ces cas ne me choque. Dans chaque situation, ces mecs là sont venus pour gagner. Gagner quoi au final, je ne sais pas, chacun son goal dans la vie. Les manos à manos dans le sport sont pour moi tout aussi (sportivement) excitants qu'une belle arrivée main dans la main. Bon euh j'ai été long là mais bon ça m'arrive pas souvent lol Merci de relire et de censurer si j'ai été trop loin Olivier. Mon but n'était en aucun cas de diffamer. La preuve, même pour les qq cas pratiques suggérés je mets tout le monde sur le même pied d'égalité. Je dirai même plus, J'APPROUVE. Liberté, égalité et fraternité. Et tout cela en toute sportivité, avec toutes les nuances que le trail peut nous laisser. _________________ Objectif 2012 : GRR 2012
|

| Sujet: Re: Des changements doivent-ils intervenir dans le trail ? Dim 4 Sep - 10:36 | |
| Vraiment j'ai moi même été décus de certains comportements sur les trails pays....voire même privé injustement de grosses performances pour moi à cause de certains....mais réglementer à outrance ,j'hésite....en tout cas qu'on ne le fasse pas plus vite que la musique et sous le coup des passions et émotions du moment;
le trail à la réunion pour moi c'est un espace de liberté avant tout _________________ "ils ont échoué parce qu'ils n'ont pas commencé par le rêve"
|
|  | | Olivier ADMIN

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 15 Km/h Proch. course: Semi Raid 974
 | Sujet: Des changements doivent-ils intervenir dans le trail ? Dim 4 Sep - 9:44 | |
| Bonjour à tous, Ce sujet est très passionnant et je souhaite le poursuivre mais : Afin que ce post reste intègre et sérieux, je vous demande dans vos réponses ici - De ne citer aucun nom de coureur ou d'y faire allusion - De ne pas rapporter d'évènements ayant eu lieu sur une course,un challenge, en nommant ceux-ci directement ou indirectement - De ne publier aucune photo - De ne publier aucun lien - De respecter l'avis de chacun Donnez votre avis, en toute simplicité Je supprimerai les réponses qui ne respecteront pas ces consignes..... règlement...enfin vous avez compris.... Olivier _________________ Bien le bonjour Invité! 
Dernière édition par Olivier le Dim 4 Sep - 17:25, édité 3 fois |
|  | | | | Des changements doivent-ils intervenir dans le trail ? | |
|