WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM
Bienvenue sur le forum des passionnés de trail et ultra !

Si vous n'êtes pas encore inscrit , merci de vous enregistrer et valider le mail d'inscription (vérifier aussi la boite spam) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. (Moteur de recherche, Ecrire ou répondre à un message, voir les nouveaux messages depuis votre dernière connexion, être averti des réponses à vos messages, éditer votre profil et consulter celui des membres.....)

Si c'est déjà fait, connectez vous à l'aide de votre pseudo et mot de passe...

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur connexion puis "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions...

A tout de suite Wink

Sportivement,

Olivier

ENTRAINEMENT ET PREPARATION TRAIL / ULTRA TRAIL

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Derniers sujets
» 20120630 <30/06/2012 RAID 974 ET 1ERE EDITION SEMI RAID 974>
Aujourd'hui à 12:11 par Olivier

» salomon XA 3D ultra 2
Aujourd'hui à 12:00 par pelo

» 20120527 27/05/2012 TRAIL DU COLORADO - SAINT DENIS
Aujourd'hui à 11:06 par MJnico

» Dopage
Aujourd'hui à 10:50 par sengreve

» Sortie Grand Bassin Run Handi Move le 28 avril 2012
Aujourd'hui à 10:37 par lalito

» 20120729 29/07/2012 TRAIL ET SEMI TRAIL DE CILAOS
Aujourd'hui à 8:49 par sirhill

» bonjour à tous
Aujourd'hui à 8:47 par falko

» coureur pour le plaisir et aussi perf.
Aujourd'hui à 7:10 par Greg974

» Camp trail vest
Aujourd'hui à 7:00 par MJnico

» en 2012 chui plus une tarlouze...
Hier à 23:24 par Corentin

» Sorties chapô la paille
Hier à 22:12 par mathieu974

» importer des parcourt sur la garmin 910 xt
Hier à 21:19 par alexis97429

» Carnet d'entrainement de Bleusaille
Hier à 21:07 par bleusaille

» Inscriptions grr
Hier à 20:40 par Steve Austin

» Entrainement Steve Austin
Hier à 20:32 par Steve Austin

» Parcours officiel GRR 2012 enfin dévoilé !
Hier à 20:24 par jahlou

» sac GRR: 5l 10l 12l?
Hier à 19:28 par pascalpenot

» et maintenant...laisser le mur derrière soi.
Hier à 17:57 par delnard.laurent

» Maxi-Race du Lac d'Annecy 2012
Hier à 17:46 par Steph54

» Zegama marathon
Hier à 16:19 par gecko66

» Carnet de Chris : sempre endavant
Hier à 15:47 par chrisfatboy

» 20120603 03/06/2012 LA MAKOISE - LES MAKES
Hier à 10:21 par noracroft

» 02/06/12 ou 09/06/12 Langevin - Cilaos (reco 974)
Hier à 9:58 par mathieu974

» site sécurisé
Hier à 9:35 par sirhill

» Bref...Tshiba prépare 2012
Hier à 6:26 par chrisfatboy

» wex !!! gaf 0.12
Mar 22 Mai - 21:35 par gaf

» Pas à Pas
Mar 22 Mai - 18:59 par kea

» 19/05/2012 MAHORAID SFR - MAYOTTE
Mar 22 Mai - 12:52 par sengreve

» Après le renoncement, penser différent...
Mar 22 Mai - 9:44 par nonux

» TRANSVULCANIA 2012 - un plateau juste ENORME
Mar 22 Mai - 5:49 par chrisfatboy

Evaluez-vous !
Mar 27 Mar - 7:59 par Olivier
TEMOR MERCURE
TEMOR COLORADO
TEMOR SAINT LEU

Commentaires: 0
Nombreuses marques à prix métropole !
Gsm 0692.220.220
www.trailsport-reunion.com
Retrouvez-nous sur
Partager | 

Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vamolo 51
Dodo
Dodo

Masculin Nombre de messages: 18

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Jeu 27 Oct - 0:41

Bonsoir à tous

J'ai participé déjà 5 fois à la Diagonale de 2000-2-4-8-11.
En 2000, elle faisait 125 km, aujourd'hui 163 km. C'est clair que la course s'est durcie, mais n'est ce pas ce que l'on cherche un peu puisqu'on y revient à nouveau ?
Pour mon compte j'ai bien un peu galèré dans cette boue, je suis même revenu 2 fois en arrière pour repêcher ma chaussure prisonnière dans la boue. Beaucoup d'énergie dépensée sur ce tronçon, je l'ai vu après en grimpant le Cap Anglais, je me sentais fatigué, au bout du rouleau!
Arrivé à Cilaos à 0h45, j'étais prêt à abandonner. lorsque j'ai appris que la barrière horaire était déplacée à 3h30 au lieu des 1h30 prévue sur le programme, je me suis dit que je devais essayer de continuer. 1/2h pour avaler une assiette de pâtes et de saussice (de la peinne à avaler), ensuite dormir une bonne heure et demie.
Je suis reparti. La forme était meilleure, et plus j'allais de l'avant, mieux ça allait. J'ai fini ma course super à l'aise.

Tout cela pour dire que l'on a encore de l'énergie dans son corps, même quand on se croit épuisé, et si on a pas de problèmes articulaires ou de blessures, on peut aller encore un sacré bout de chemin! C'est la tête qui commande!

Bravo à tous, finisher ou pas.
Merci à l'organisation et aux bénévoles de nous avoir fait vivre à nouveau cette fabuleuse aventure.
A+ peut être dans une autre édition?
Revenir en haut Aller en bas
grumlie
Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 64

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: bonne question

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Lun 24 Oct - 21:45

leporello a écrit:
Salut à tous,

OK c'était long
OK c'était fatigant
OK on en avait partout

Je ne dis pas que j'aimerais le refaire chaque année dans ces conditions, mais je préfère ça à la descente de la possession ...

C'est globalement mon avis.

Au départ j'ai fais abstraction de l'intervention route ou sentier. Dans ma tête c'était sentier et advienne que pourra...

J'ai beaucoup ramé dans cette partie et j'ai aussi beaucoup souffert dans la montée du cap Anglais en suivant.

J'ai quand même fait l'effort de passer avant 22h au gîte pour respecter les BH d'origines Wink

Merci à tous ceux qui nous alertaient sur cette redoutable partie. Et en particulier à Mat: parti à 10h00 pile de Mare à boue arrivé à 16h30 à Hell Bourg...Shocked Wink

Grumlie j'ai survécu!

Grand Maitre du Forum
Grand Maitre du Forum

Masculin Nombre de messages: 3630

Infos/Résultats
Niveau: Rouge - Expert(e)
VMA: 19km/h
Proch. course: BOUCLE BASSIN VITAL

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Mer 19 Oct - 21:36

Clément a écrit:

T'avais pas une caméra embarquée Gino ?

C'est ce qui était prévu mais je n'ai pas vu François PERRAULT, qui devait me l'installer. Le GPS SFR, que j'ai porté sur toute la course, n'a pas fonctionné non plus.

Prix préférentiels pour les membres de ce forum
http://www.kalmanou.com/
leporello
Soyez sympa, je suis un nouveau membre !!

Masculin Nombre de messages: 6

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Mer 19 Oct - 17:26

J'ai fait des videos pour me marrer
je les poste sur YouTube bientôt
leporello

Masculin Nombre de messages: 6

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Mer 19 Oct - 17:25

Salut à tous,
moi, je me suis éclaté (au sens figuré) dans cette boue.
OK c'était long
OK c'était fatigant
OK on en avait partout
mais j'ai trouvé cela tellement insolite, que cela m'a fait rigoler assez rapidement.
Ensuite, j'imaginais être dans de la neige et donc, il fallait prévoir pour chaque pas une bonne position du pied, qui était forcément la plus basse possible ou du moins à plat. Sinon, gamelle assurée.
Et souvent, comme le sentier était de profil convexe, il fallait juste marcher en plein milieu, au niveau des deux rigoles que le passage des raiders avait ménagé.
Je ne dis pas que j'aimerais le refaire chaque année dans ces conditions, mais je préfère ça à la descente de la possession ...
Clément
Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 529

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: TDG 2011

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Mer 19 Oct - 15:54

cakou a écrit:
pascalpenot a écrit:
Extrait du CR de Seb Talotti (Team Quechua) lu sur Kikourou

De Mare à Boue à Hellbourg, c’est une succession de montées et descentes
dans une forêt (forêt de Bébour) très dense, un mélange de boue (à
90%), racines, escaliers, il faut en permanence relancer … je découvre
un nouveau terrain de jeu, je prends du plaisir !

Pascal,

Merci pour tes récits qui nous font voyager.

Pour Talotti passé 12éme a hellbourg comme pour toi finisher a la 91éme place ,la situation a été bien différente de celle des 1000 derniers a voir franchi la foret.

Pas sur avec un départ des élites 12h00 aprés les autres qu'il est le méme plaisir.

Le terrain c'est considérablement dégradé au fil des passages, c'est certain.

Il ne faut pas pour autant oublier que les premiers sont passé de nuit dans tout ou partie du sentier. Ca doit pas aider non plus.

cakou
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 364

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: GTN

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Mer 19 Oct - 13:28

pascalpenot a écrit:

Pascal,

Merci pour tes récits qui nous font voyager.

Pour Talotti passé 12éme a hellbourg comme pour toi finisher a la 91éme place ,la situation a été bien différente de celle des 1000 derniers a voir franchi la foret.

Pas sur avec un départ des élites 12h00 aprés les autres qu'il est le méme plaisir.
Clément
Cabri
Cabri

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Mer 19 Oct - 8:36

Gino LEE SONG YIN a écrit:
teten a écrit:
Surpris de voir mon nom ici je remercie Cakou pour ses félicitations et vient apporter mon témoignage qui peut faire avancer/donner quelques réponses.

Alors moi j'ai décidé au départ d'aller doucement pour me préserver et finir cette course sans objectif horaire (moins de 66h quand même)... j'arrive à la route juste avant Mare à Boue vers 10h30, et comme j'ai un peu d'avance sur les barrières horaires je passe 45 minutes avec ma famille (venue exprès de métropole) à discuter, manger... ensuite je me décide a enfin rentrer et pointer au poste à 11h23 et là je vois le barbecue! il me reste 37 minutes d'avance avant la fermeture de post, je regarde mon dossard et vois 18h à Hell-Bourg, je savais qu'il me fallait moins de 5h (reco en aout EN MARCHANT) alors je me laisse tenter par un plat de pâtes et REPARS A 11h45!

Au début je fais attention à la boue surtout ne PAS MOUILLER LES CHAUSSURES!!!, et arrivé devant le sentier bois de couleurs il y a une 15zaine de raideurs qui expliquaient au bénévole que l'on doit passer la route, "ils l'ont dit à la radio...", le mec dit qu'il doit relever les numéros de dossard de tous ceux qui ne prendront pas le sentier, je ne suis au courant de rien et me fait noter dans la masse. Là débarque un 4*4 blanc de l'organisation qui vient du ravito de Bélouve et annonce très distinctement:

"VOUS DEVEZ PASSER PAR LE SENTIER, TOUS CEUX QUI PRENDRONT LA ROUTE SERONT ELIMINES, IL EST 14h PRECISE, NOUS FERMONS BELOUVE A 15H!"

La plupart des gens autour de moi disent que c'est impossible de le faire en 1h et abandonnent, moi pris de panique je demande à rayer mon nom de la liste "route" et pars en courant (1ère fois de la course que je cours... ben oui tendinite au genou depuis la sortie volcan avec Gino en septembre!) à toute allure à travers le sentier, écrasant et éclaboussant de la boue partout, je suis épuisé mais cours cours cours toujours en informant à tous les raideurs croisés:

"l'organisation vient de passer ils ferment Bélouve à 15h"

Je finis en me trainant jusqu'à Bélouve, pointe (manuellement) à 16h15 et ne voit aucune barrière, j'ai la haine et part dégouté de l'organisation, vidé physiquement mais surtout le mental a pris un sacré coup... mais je repars vite car 18 approche.

17h36 à Hell-Bourg, on m'annonce les 30 minutes en plus, ma femme me lave les pieds, me masse, me lubrifie les pieds, changement de chaussettes et de chaussures et attaque le Cap Anglais épuisé... en pensant à tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir eu "ma femme" au ravito! Je croise du monde qui redescend car la barrière horaire est trop courte, au 3/4 je suis effrayé de me retrouver éliminé et commence à courir en tirant sur les limites, réveille les gens qui dorment en leur disant "si tu pointes pas dans 1h t'es éliminé!"... j'arrive à 22h25 à la Caverne Dufour, SAUVE A 5 MINUTES, j'annonce aux bénévoles qu'il y a encore au moins 100 personnes juste derrière moi et qu'il faut les attendre... mais non à 22h35 ils ont fermés, il faut bien fermer à un moment.

Je me suis ensuite reconstruis mentalement en me disant "si ce Twisted Evil 4*4 Evil or Very Mad n'était pas passé pour dire de la merde à Bélouve alors je ne serais pas arriver à temps à la Caverne Dufour", voici la lecon que j'en ai tiré: transformer le négatif en positif pour continuer à avancer.

Je suis finisher en 62h, je ne blâme pas l'organisation de nous avoir fait passer par là car nous sommes "des fous", je la blâme quand même LOURDEMENT pour nous avoir menti, je suis arrivé ultra stressé à Hell Bourg et ai pleuré pour relacher la pression dans les bras de ma femme. Oui je suis passé, mais il faut que les barrières horaires soient cohérentes avec les sentiers traversés, même si j'ai réussi à passer je dis que 30 minutes de plus n'étaient pas suffisantes.

ps: même en retard, même stressé, même en courant, j'ai quand même FILME A FOND ET VOUS LIVRERAI PROCHAIENEMENT MA VIDEO!!!!!!!!!!!! cheers

Teten, t'es mon héros : t'es aussi bon pour raconter avec des mots écrits qu'avec des vidéos !

T'as dû faire le plus gros changement de rythme de l'histoire du GRAND RAID après l'épisode du 4x4 ! lol!

Content de t'avoir rencontré au stade de la Redoute juste après ton arrivée !

J'ai hâte de voir le résultat de ton montage mais prends ton temps pour nous offrir un nouveau beau bijou !

Au ravitaillement de Dos-d'Ane, ma femme a dit à un coureur de la Mascareigne que j'avais eu de la boue jusqu'au genou à Bélouve. Le gars lui a répondu que c'était sans doute un peu exagéré... Il faudrait lui montrer une image de ce qu'était vraiment le zaffair... c'est à dire une sorte d'épreuve de KOH-LANTA, où on aurait creusé des trous (larges de plusieurs mètres) avec une pelleteuse pour ensuite les remplir de boue...

Allez teten, futur finisher de la vidéo la plus attendue de l'histoire du GRAND RAID !!!! lol!

T'avais pas une caméra embarquée Gino ?

schuchu
Topo Guide
Topo Guide

Masculin Nombre de messages: 1686

Infos/Résultats
Niveau: Jaune - Débrouillard(e)
VMA: 13
Proch. course: caldeira en mode prépa GR

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Mer 19 Oct - 7:36

il est fou ce Teten, quel force de caractère
respect et bravo

Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 772

Infos/Résultats
Niveau: Orange - Confirmé(e)
VMA: à tes souhaits
Proch. course: 97.4

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Mer 19 Oct - 6:08

Grand Maitre du Forum
Grand Maitre du Forum

Masculin Nombre de messages: 3630

Infos/Résultats
Niveau: Rouge - Expert(e)
VMA: 19km/h
Proch. course: BOUCLE BASSIN VITAL

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Mer 19 Oct - 1:50

teten a écrit:
Surpris de voir mon nom ici je remercie Cakou pour ses félicitations et vient apporter mon témoignage qui peut faire avancer/donner quelques réponses.

Alors moi j'ai décidé au départ d'aller doucement pour me préserver et finir cette course sans objectif horaire (moins de 66h quand même)... j'arrive à la route juste avant Mare à Boue vers 10h30, et comme j'ai un peu d'avance sur les barrières horaires je passe 45 minutes avec ma famille (venue exprès de métropole) à discuter, manger... ensuite je me décide a enfin rentrer et pointer au poste à 11h23 et là je vois le barbecue! il me reste 37 minutes d'avance avant la fermeture de post, je regarde mon dossard et vois 18h à Hell-Bourg, je savais qu'il me fallait moins de 5h (reco en aout EN MARCHANT) alors je me laisse tenter par un plat de pâtes et REPARS A 11h45!

Au début je fais attention à la boue surtout ne PAS MOUILLER LES CHAUSSURES!!!, et arrivé devant le sentier bois de couleurs il y a une 15zaine de raideurs qui expliquaient au bénévole que l'on doit passer la route, "ils l'ont dit à la radio...", le mec dit qu'il doit relever les numéros de dossard de tous ceux qui ne prendront pas le sentier, je ne suis au courant de rien et me fait noter dans la masse. Là débarque un 4*4 blanc de l'organisation qui vient du ravito de Bélouve et annonce très distinctement:

"VOUS DEVEZ PASSER PAR LE SENTIER, TOUS CEUX QUI PRENDRONT LA ROUTE SERONT ELIMINES, IL EST 14h PRECISE, NOUS FERMONS BELOUVE A 15H!"

La plupart des gens autour de moi disent que c'est impossible de le faire en 1h et abandonnent, moi pris de panique je demande à rayer mon nom de la liste "route" et pars en courant (1ère fois de la course que je cours... ben oui tendinite au genou depuis la sortie volcan avec Gino en septembre!) à toute allure à travers le sentier, écrasant et éclaboussant de la boue partout, je suis épuisé mais cours cours cours toujours en informant à tous les raideurs croisés:

Je finis en me trainant jusqu'à Bélouve, pointe (manuellement) à 16h15 et ne voit aucune barrière, j'ai la haine et part dégouté de l'organisation, vidé physiquement mais surtout le mental a pris un sacré coup... mais je repars vite car 18 approche.

17h36 à Hell-Bourg, on m'annonce les 30 minutes en plus, ma femme me lave les pieds, me masse, me lubrifie les pieds, changement de chaussettes et de chaussures et attaque le Cap Anglais épuisé... en pensant à tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir eu "ma femme" au ravito! Je croise du monde qui redescend car la barrière horaire est trop courte, au 3/4 je suis effrayé de me retrouver éliminé et commence à courir en tirant sur les limites, réveille les gens qui dorment en leur disant "si tu pointes pas dans 1h t'es éliminé!"... j'arrive à 22h25 à la Caverne Dufour, SAUVE A 5 MINUTES, j'annonce aux bénévoles qu'il y a encore au moins 100 personnes juste derrière moi et qu'il faut les attendre... mais non à 22h35 ils ont fermés, il faut bien fermer à un moment.

Je me suis ensuite reconstruis mentalement en me disant "si ce Twisted Evil 4*4 Evil or Very Mad n'était pas passé pour dire de la merde à Bélouve alors je ne serais pas arriver à temps à la Caverne Dufour", voici la lecon que j'en ai tiré: transformer le négatif en positif pour continuer à avancer.

Je suis finisher en 62h, je ne blâme pas l'organisation de nous avoir fait passer par là car nous sommes "des fous", je la blâme quand même LOURDEMENT pour nous avoir menti, je suis arrivé ultra stressé à Hell Bourg et ai pleuré pour relacher la pression dans les bras de ma femme. Oui je suis passé, mais il faut que les barrières horaires soient cohérentes avec les sentiers traversés, même si j'ai réussi à passer je dis que 30 minutes de plus n'étaient pas suffisantes.

ps: même en retard, même stressé, même en courant, j'ai quand même FILME A FOND ET VOUS LIVRERAI PROCHAIENEMENT MA VIDEO!!!!!!!!!!!! cheers

Teten, t'es mon héros : t'es aussi bon pour raconter avec des mots écrits qu'avec des vidéos !

T'as dû faire le plus gros changement de rythme de l'histoire du GRAND RAID après l'épisode du 4x4 ! lol!

Content de t'avoir rencontré au stade de la Redoute juste après ton arrivée !

J'ai hâte de voir le résultat de ton montage mais prends ton temps pour nous offrir un nouveau beau bijou !

Au ravitaillement de Dos-d'Ane, ma femme a dit à un coureur de la Mascareigne que j'avais eu de la boue jusqu'au genou à Bélouve. Le gars lui a répondu que c'était sans doute un peu exagéré... Il faudrait lui montrer une image de ce qu'était vraiment le zaffair... c'est à dire une sorte d'épreuve de KOH-LANTA, où on aurait creusé des trous (larges de plusieurs mètres) avec une pelleteuse pour ensuite les remplir de boue...

Allez teten, futur finisher de la vidéo la plus attendue de l'histoire du GRAND RAID !!!! lol!

Prix préférentiels pour les membres de ce forum
http://www.kalmanou.com/
Corentin
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 252

Infos/Résultats
VMA: 16,75
Proch. course:

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Mar 18 Oct - 22:10

Une fois de plus Teten, tu me fais halluciner!!!

Quand on se croise au départ de Marla, je n'aurais jamais imaginé ce que tu avais véccu au vu de ton sourire tranche papaye!!!

Félicitations et moi aussi j'attends avec impatience ta vidéo, je sais quelle vas être exceptionelle tout comme cette diag!!!!!!!!!!!Very Happy

Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 944

Infos/Résultats
Niveau:
VMA: 16
Proch. course: Trail du Colorado

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Mar 18 Oct - 22:05

Teten, t'es un killer!!!

Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 673

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: Championnats de France triathlon LD à Calvi 19/05/2012

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Mar 18 Oct - 20:35

Le récit de Teten rejoint ce que je pense : le plus dur finalement a été l'indécision et les tergiversations de l'organisation. Je pense qu'il ont attendu de voir s'il pleuvrait à Bélouve pour prendre leur décision, mais après tout, un peu de pluie n'aurait pas changé l'état du sentier compte tenu de ce qui était tombé les jours précédents. Il aurait fallu une décision claire et plus rapide.
makaer
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 126

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Mar 18 Oct - 19:35

Quel récit ! Il y a vraiment des Fous dans cette course... Very Happy Very Happy

Bravo de t'être remis d'un tel coup de booste et de stress. A mi-parcours, c'est impressionnant.

A lire tous ces récits, on voit combien les conditions étaient démentes cette année.
Reste à croiser les doigts pour que le temps soit plus favorable l'an prochain...

Bonne récupération physique et mentale à tous.

On verra l'année prochaine avec les changements de parcours annoncés si l'organisation se place dans une logique de surenchère ou si cette année a vraiment réuni des conditions inhabituelles qui ont transformé le parcours en parcours commando...
teten
Grand Reporter
Grand Reporter

Masculin Nombre de messages: 161

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: Mascareignes

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Mar 18 Oct - 18:51

cakou a écrit:
J'adresse mes félicitations a:

Aurélien Chantrenne 11h23 a mare a boue 17h24 a hellbourg

...

Pour les 212 autres qui sont passés aprés 10H30 a mare a boue

ILS L'ONT EUE DANS L'OS

http://nou2sur1caillou.over-blog.com/
joel DELMAS
Expert(e) en matériel
Expert(e) en matériel

Masculin Nombre de messages: 306

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Mar 18 Oct - 16:34

schuchu a écrit:
Maintenant le jour J les conditions top sentier praticable juste humide vous imaginez le bonheur, mais malheureusement ce n'était pas le cas les conditions de sentier était pire qu'à l'entrainement, je me garderais bien de porter un jugement sur le choix de cette solution, mais à lire le post de Joël qui connait son affaire, je me pose la question, mais je garde ma réflexion afin de ne pas créer de polémiques.
.

Peut-être effectivement, (je me garderai bien de l'affirmer) que si cette partie avait été plus clémente je serai allé au bout.

Mais là, ça m'a vraiment cassé, autant (plus?) moralement que physiquement.

Préparé, je le suis. Mais je n'ai peut-être plus du tout envie de souffrir inutilement, gratuitement.

J'ai des clients Calédoniens qui viennent tous les deux ans faire le GRR. C'est des gars préparés, habitués à ce genre d'épreuves. A La Redoute ils m'ont fait part de leur dégout, de leur déception.

"si on veut faire 5 heures dans la boue, on va en Australie, il y a là-bas des courses commando faites pour ça. Ici on vient pour aller au bout de l'effort, mais par pour être traités de cette façon. Là il n'y a plus de plaisir"

Les gens ont leur fierté, et j'ai comme l'impression qu'elle a été mise à l'épreuve ce week-end.

C'est surtout ça qui ressort de ce que j'ai pu entendre , c'est la sensation d'être traité "par-dessus la jambe" par les organisateurs. C'est dommage.

Je ne dénigre pas le Grand raid. Cette course m'a fait changé de vie, de boulot, de lieu de vie. Le Grand Raid est une grande et belle histoire, mais hélas, il tombe dans l'excés des courses modernes, avec du fric, des teams, etc...

C'est la rançon de la gloire? la dérive logique? le progrès, ça je ne pense pas.

Des courses dures j'en ai fait quelques-unes, je me suis cassé le nez quelqufois par manque de préparation ou par mauvaise gestion de course, mais je crois que c'est la première fois que j'arrête par manque d'appétit, par lassitude.

97400 St Denis
0262 97 16 92
0692 87 75 42
ironman
Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 62

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Mar 18 Oct - 16:03

Salut tout le monde,
Il me semble que Karine Herry n'est pas la dernière vaillante, avec un niveau satisfaisant en trail et elle dit "que les limites du raisonnable ont été atteintes pour le parcours 2011."
Tout ça pour dire que la surenchère commence à prendre la tête à pas mal de monde. Je ne suis pas pour qu'on goudronne tout les chemins de la Réunion mais bon, s'arrêter à un parcours type ou remplacer des bouts de parcours par des équivalents d'une année sur l'autre serait bien.
Pour ceux qui en veulent toujours plus, vous n'avez qu'a faire le GRR en autonomie complète le jour de la course, cela vous rajoutera le piquant qui vous manque.Laughing Laughing Laughing
cakou
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 364

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: GTN

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Mar 18 Oct - 15:44

J'adresse mes félicitations a:

Aurélien Chantrenne 11h23 a mare a boue 17h24 a hellbourg

Xavier Rossignol 11h23 17h36

Daniel cadet 10h59 17h42

Antoine Henry 10h58 17h34

Dietrich Hoarau 10h55 17h03

Alexandro Montusclat 10h53 17h15

Jean Baptiste Bougagrou 10h49 17h45

roland emilien Charmant 10h46 17h19

Guy Sebastien 10h44 17h24

Agnes Jadeau 10h40 17h30

Roselyne Colin 10h39 17h30

Marc Brunet 10h34 17h38

chandare Keraghel 10h33 17h12

Patrick Gaudicheau 10h33 17h17

Roberto Marima 10h30 16h34

Pour les 212 autres qui sont passés aprés 10H30 a mare a boue

ILS L'ONT EUE DANS L'OS

Une question pourquoi avoir ajouté une heure de plus au road book 2011 pour la traversée de bélouve?

Puisqu'en 2010 ils avaient raison!
schuchu
Topo Guide
Topo Guide

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Mar 18 Oct - 14:40

Oui Corentin , l'entraînement doit commencer demain pour le GRR 2012,
l'entraînement physique et mental sont liés comme le précisait Mat et la
fameuse citation de Schuchu résume bien que le GRR commence dès la
première séance de préparation.

je vais vous faire comprendre le sens de ma citation favorite que j'ai mal appliqué cette année d'où quelques pb sur le TDB.
imaginez un instant que lors de vos recos vous seriez tomber sur le sentier totalement défoncé tel qu'il doit être actuellement sous la pluie en juillet ou août, pensez comme cela aurait été douce violence de s'y engager, et là bien souvent seul ou en petit comité, pensez à la galère que vous auriez du affronter, 6h 7h pour passer le bourbier en entrainement, le moral et la boue dans les chaussettes mais vous y seriez passer car la prépa passe aussi par là.
Maintenant le jour J les conditions top sentier praticable juste humide vous imaginez le bonheur, mais malheureusement ce n'était pas le cas les conditions de sentier était pire qu'à l'entrainement, je me garderais bien de porter un jugement sur le choix de cette solution, mais à lire le post de Joël qui connait son affaire, je me pose la question, mais je garde ma réflexion afin de ne pas créer de polémiques.
Ce post juste pour vous dire que plus l'entrainement se fera dans des conditions extrêmes mieux vous passerez la course et je finirai par un exemple lors d'une reco volcan en 2005, je pars seul à 2h00 du mat faire un Cap méchant, Volcan, snack du pas de bellecombe pour un petit café chaud et un casse croute et retour par Jacques Payet pour récuperer ma voiture au cap méchant. Eh bien mes amis j'ai eu le froid, la pluie, le vent, des conditions dantesques, un moral totalement absent, je suis arrivé au snack en 10h, je tremblais comme une madeleine, j'ai bu mon café,avalé mon casse croute, et entamé mon retour et à nouveau la pluie le vent le froid, même pas peur, j'en ai chialé tellement j'en ai c...é arrivé au gite de basse vallée je demande un peu d'eau et je finis par la route total de la sortie 23H totalement inconscient, mais qu'une envie terminer cette aventure galère que je m'étais imposée. Résultat fatigue intense, repos forcé mais lors de la course j'étais prêt à affronter des mauvaises conditions mto, mais je sais pas qui nous a entendu et nous avons eu un temps de rêve cette année que du bonheur.
mais malheureusement cette année j'ai appliqué l'inverse entrainement facile, guerre difficile et puis ça c'est pas bien pour aller au bout de ces courses de dingues.

Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 126

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Mar 18 Oct - 13:16

La course a effectivement eu l'air d'être terrible cette année.

Juste une anecdote : l'an dernier, sur le stade de la Redoute avant la remise des récompenses, je discute avec Thierry Techer et le félicite pour sa 3ème place.
Il m'assure alors que si le parcours n'est pas modifié, il ne sera pas au départ du GRR cette année, car le parcours est trop difficile et il ne le refera pas une nouvelle fois.
Cette année, je le vois à nouveau au départ du GRR.

Et ce sera certainement la même chose pour la plupart d'entre vous l'an prochain...

Tout ça pour dire que les réactions à chaud sont souvent les mêmes (c'est la dernière fois que j'y participe, c'est trop dur) et qu'on est finalement tous les mêmes : après avoir digéré cela, on resigne l'année suivante...

Prenez le temps de digérer la déception.
Et on en reparle en mars, au moment des inscriptions...

Attention, cela ne veut pas dire que je minimise la difficulté et le bourbier que vous avez dû affronter.
Et j'ai d'ailleurs une très grande admiration pour tous ceux qui sont venus à bout de cette portion.
Mais méfions-nous des réactions passionnées à chaud...
Clément
Cabri
Cabri

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Mar 18 Oct - 10:17

Corentin a écrit:
Polémique polémique quand tu nous tiens!!!!!Very Happy

Effectivement Bélouve a été un enfer mais je m'y attendais ( merci quand même à Mat avec qui je suis parti de Mare à boue et qui m'annonçait les difficultées au fur et à mesure!), cependant je n'ai jamais autant rigolé de ma vie de traileur!!! J'était donc avec Mat en partie et Patrick un gars de l'Entre deux et malgré la galére j'ai un super souvenir de cette forêt!!!

Maintenant, je ne finis pas ce GRR ( abandon à la possession) car des ampoules choppées dans cette boue mon ensuite créé deux grosses tendinites ( genou et cheville).

Seulement si j'avais eu une paire de chaussette propre pour hellbourg tout aurait pu être différents.

Alors fallait il ou non passait par Bélouve, les participants ( moi y compris) étaient ils suffisamment prêts.... je n'en sais rien.

Par contre, ce que je regrette fortement sur cette partie de la course, il y avait peu de gens de l'organisation alors que la zone est vraiment dangeureuse et les GSM ne passaient pas; en sortant du sentier, nous avons été rationné en eau et je trouve cela inadmissible ( je devais être aux alentours de la 1200 iéme place) et en arrivant ensuite à Hellbourg, j'ai trouvé le ravito un peu juste pour attaquer le cap anglais.

Pour terminer, je pense aussi que les rumeurs ( fondées ou non) de détour par la route et non par le sentier on cassait le moral de pas mal d'entre nous et ce qui est sur c'est que quand je suis passait à Bélouve, le sentier était bien plus "pourri" que lors du passage des premiers donc le parcours n'était pas vraiment le même pour tous le monde.

Voila sur ceux, félicitations au finisher et aux participants ayant dépassé leurs limites bon repos à tous et à ceux qui veulent participer à la 20iéme édition, l'entrainement commence demain:D

Bravo pour ta course.

L'année prochaine, tu prendras une paire de chaussettes et un tube de Nok dans ton sac et ça passera !

joel DELMAS
Expert(e) en matériel
Expert(e) en matériel

Masculin Nombre de messages: 306

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Mar 18 Oct - 9:21

je fais partie de ceux qui ont arrêté à hell-Bourg.

C'était mon 7ème GRR (déjà fini 5 + un semi + etc un peu partout de part le monde)

J'étais parti snas prétention, avec une menace d'un ménisque récalcitrant, donc en mode "rando" et je trouvais ça très cool de faire un GRR sans pression, juste pour le plaisir de participer, de retrouver les copains, d'apprécier les paysages, de lever un peu plus le nez que d'habitude.

Très belles sensations avec pleine lune et de lever du soleil sur l'oratoire.

Un petit coup de frayeur avec le malaise de Tshiba à Textor, devant mes yeux.

Je repars en marchant/trottinant.

Mare à Boue, je passe en prenant juste de l'eau, pas trop perdre de temps quand même, et je m'apprête à découvrir cette fameuse section "dure" jusqu'à Bélouve que je ne connaissait pas. Col de Bébour: je trouve ça gonflé de faire passer 2400 raiders là-dedans, mais tout le monde est prudent; et puis Chicot nous a dit que l'on passerait vraissemblablement par la route après, alors je patiente et ouvre bien grand mes yeux, et je fais gaffe aussi.

Un petit bour de route, et hop! on repart sur un sentier plutôt gras. On y patauge pas mal, une bonne demi-heure, et nous revoilà sur la route. ouf! Je papotte avec un gars du sud qui l' afait l'an dernier et qui me confirme que cette année le sentier est vraiment terrible. Ou bout de 2 ou 3 km on nous renvoie sur le sentier, et là, je vois tous les gars qui sont autour de moi qui trient la tronche: ah non, pas par là, pas ce sentier, c'ets le pire! Et bien si, on y va!

là, j'avoue que plus personne n'avait envie de rigoler. On a fait une espèce de chaîne humaine (?) pour progresser dans cette bauge interminable. Belle leçon d'entraide!

J'ai frisé 10 fois la déchirure musculeire, l'entrose et la fracture. Je me demandais ce que je foutais là. les tendinites apparaissent petit à petit, mon ménisque fait la gueule, pourtant je suis bien loin de courir Razz

Raz le bol de tout mes copains d'infortune.

Désolé, je dois finir ce message.

En résumé, un gros raz le bol et arrivé à Hell-Bourg et une seule envie, rentrer chez moi et oublier ce délire.

Il ne faut pas oublier les centaines d'extérieurs (bien préparés) qui ce sont cassé le nez dans la boue et ne reviendront sûrement pâs de sitôt. C'est eux aussi qui font vivre le GRR. La difficulté, oui, on s'y attend, mais lorsque il y a le choix de passer ailleurs et de contenter des centaines de personnes, on peut peut-être y réfléchir à deux fois.

Bon, j'ai du boulot.

Joël

97400 St Denis
0262 97 16 92
0692 87 75 42
TIDJI
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 282

Infos/Résultats
VMA: 16km/h
Proch. course: GRR 2012

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Mar 18 Oct - 1:26

Salut à tous,
Oui Corentin , l'entraînement doit commencer demain pour le GRR 2012, l'entraînement physique et mental sont liés comme le précisait Mat et la fameuse citation de Schuchu résume bien que le GRR commence dès la première séance de préparation.
Alors , quelle doit être cette préparation pour vaincre le monstre?
Je n'est pas la prétention d'en faire le résumé , mais Chienfou a raison de dire que la communication peut être ambigue de la direction de course a probablement engendré un déficit mental pour certains trailers ?
Je comprends le désaroi des raiders qui ont jeté l'éponge, ils réussiront comme Mat la prochaine fois où comprendront qu'ils ne sont pas assez costauds pour y parvenir mais je ne crois qu'on puisse chercher la cause de son échec pour un problème d'organisation.
L'an dernier c'était les Géolettes , les barrières horaires infranchissables, le sentier de Bélouve encore et encore.
Oui Sirhill, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!
Oui, on doit prendre le départ du GRR avec un minimum de peur au ventre et surtout une grande humilité . C'est elle qui nous permettra de grandir afin de dépasser ses limites connues !
Les excuses , les rumeurs n'apportent rien ! Chercher à revenir vers une version à 120 ou 130 km ne représente plus rien. Si c'est pour dire , je suis finisher d'un GRR 2012 de 120 km alors enterrons le GRR!
Si le GRR devient "trop facile ou trop roulant" , on va attirer tous les joggers du monde entier , et là vous êtes certains que le business prendra le dessus sur l'esprit trail.
Je le redis , c'est un sport extrême et une passion pour tous et on doit en accepter les aléas! Les UTMBistes de 2010 étaient dégoûtés l'an dernier après l'interuption de course à St Gervais . Les conditions étaient dantesques également , la vie des trailers était probablement menacée , la direction de course en a pris pour son grade ! La météo était connue , les conditions aussi donc certaines dispositions ont été prises cette année pour éviter les erreurs du passé ! Donc on peut essayer de faire changer certaines choses et les français râleurs que nous sommes sont toujours prêts à le faire mais pas pour rendre le GRR plus facile. Plus sûr, oui, plus écolo certainement mais pas plus facile!C'est une course mythique, certainement une des plus belles , une des plus difficiles ! Il ne faut pas la galvauder.
Steph974 je suis dans les 95% dont tu parles et tu réussiras comme les 50%de finishers cette année ! L'an dernier , nous étions à peine plus à finir, la boue de Bélouve n'a pas entraîné beaucoup plus d'abandons que cela!!
Quel est l'intérêt pour l'organisation d'avoir plus d'abandons? Je ne vois vraiment pas! Ce que je constate aussi , c'est les temps des 200 ème , 300ème etc ...Ils sont sensiblement les mêmes qu'en 2010! Deux solutions , les Grands Raiders cette année étaient globalement plus forts cette année , ou bien le temps perdu sur cette portion a été rattrappé ailleurs!
Peut être une 3ème, la peur de l'hécatombe de 2010 a permis aux GRaiders de 2011 de se forger un mental d'acier !
Lors du breifing du TOE ( Tour de l'Oisans et des Ecrins) en juillet dernier, le directeur de course nous a "scotché" en nous disant: La course commencera à la Chapelle ( après 135km et 7500m de D+) et vous serez probablement autour de 120 à l'arrivée ( sur 270 au départ)!
Nous sommes sûrement sortis de la salle avec le trouillomètre à zéro ( C'était une première en non stop!) , on était tous prêts , et on s'était inscrit en connaissance de cause ( comme tous les grands raiders) . Mais , je pense que nous avions tous aussi la rage de finir et de nous surpasser!
30% seulement ont abandonné ! Un ultra restera une épreuve mentale , autant que physique et tant qu'on a pas intégré tous les aléas qui peuvent arriver, on aura tendance à se chercher des excuses ou de bonnes raisons d'abandonner.
Le GRR doit conserver une part de surprise , une dimension extrême de surpassement de ses limites connues, une part de découverte de cette île magnifique dans des conditions uniques . Il doit faire peur , faire mal , permettre de resentir ce bonheur unique de fouler le stade de la Redoute , de partager une expérience humaine hors du commun et aussi hors de notre temps. C'est un parcours initiatique, une école de l'humilité , de la souffrance parfois mais du bonheur total aussi !
Et mêm quand on pense en savoir assez pour affronter la "bête" on ne sait pas tout et il peut nous arriver encore quelques déconvenues! Et c'est ce qui fait aussi le charme de ce trail.
Acceptons le tel qu'il est !
J'encourage les "mécontents " à recommencer pour réussir cette fois car la colère peut avoir du bon parfois !
Bonne préparation et à l'an prochain.
Tidji
Corentin
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 252

Infos/Résultats
VMA: 16,75
Proch. course:

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Lun 17 Oct - 22:35

Polémique polémique quand tu nous tiens!!!!!Very Happy

Effectivement Bélouve a été un enfer mais je m'y attendais ( merci quand même à Mat avec qui je suis parti de Mare à boue et qui m'annonçait les difficultées au fur et à mesure!), cependant je n'ai jamais autant rigolé de ma vie de traileur!!! J'était donc avec Mat en partie et Patrick un gars de l'Entre deux et malgré la galére j'ai un super souvenir de cette forêt!!!

Maintenant, je ne finis pas ce GRR ( abandon à la possession) car des ampoules choppées dans cette boue mon ensuite créé deux grosses tendinites ( genou et cheville).

Seulement si j'avais eu une paire de chaussette propre pour hellbourg tout aurait pu être différents.

Alors fallait il ou non passait par Bélouve, les participants ( moi y compris) étaient ils suffisamment prêts.... je n'en sais rien.

Par contre, ce que je regrette fortement sur cette partie de la course, il y avait peu de gens de l'organisation alors que la zone est vraiment dangeureuse et les GSM ne passaient pas; en sortant du sentier, nous avons été rationné en eau et je trouve cela inadmissible ( je devais être aux alentours de la 1200 iéme place) et en arrivant ensuite à Hellbourg, j'ai trouvé le ravito un peu juste pour attaquer le cap anglais.

Pour terminer, je pense aussi que les rumeurs ( fondées ou non) de détour par la route et non par le sentier on cassait le moral de pas mal d'entre nous et ce qui est sur c'est que quand je suis passait à Bélouve, le sentier était bien plus "pourri" que lors du passage des premiers donc le parcours n'était pas vraiment le même pour tous le monde.

Voila sur ceux, félicitations au finisher et aux participants ayant dépassé leurs limites bon repos à tous et à ceux qui veulent participer à la 20iéme édition, l'entrainement commence demain:D

Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 216

Infos/Résultats
VMA:
Proch. course: ?

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Lun 17 Oct - 21:26

Je suis bien d'accord avec toi, mais c'est quand même une des options offertes aux organisateurs! Et d'ailleurs les modalités sont très nombreuses, je ne suis pas entré dans le détail vu que j'ai déjà écrit un roman lol Embarassed

Dans le cas inverse (c'est l'idée que je défends, je crois que chacun l'aura compris), il faut laisser sa chance à tous jusqu'au bout, pas seulement d'avoir un dossard et un tee-shirt...

Vick
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 142

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: GRR 2011

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Lun 17 Oct - 21:21

Steph974 a écrit:

Mais principalement, soit on garde une inscription ouverte à tous et dans ce cas on revient à une difficulté plus "raisonnable" (je rappelle que même à 120-130 km on surnommait déjà cette course de Diagonale des Fous), soit on fait comme à l'UTMB et opère au moins une certaine sélection, sur des critères clairs et justes.

Ca serait un coup d'arrêt à la magie de cette course si il y avait des sélections ! Enfin on y viendra peut être.
Ca serait aussi la fin d'un rêve pour beaucoup, dont moi ... et je pense qu'on veut tous notre revanche l'an prochain Very Happy

Blague à part, je me demande si R Chicaud va garder le même parcous, j'ai hâte de savoir !
Steph974
Papangue
Papangue

Infos/Résultats
VMA:

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Lun 17 Oct - 21:10

Les derniers posts confirment mon sentiment: sur le forum, on est plutôt à 50/50 concernant les avis sur ce sentier. Ce qui est loin, mais très loin, d'être représentatif de l'avis général. Mais l'immense majorité des inscrits au GRR ne sont pas inscrits ici, et ceux qui le sont ont un niveau global bien plus élevé que la moyenne du peloton. Personnellement, je comprends autant votre avis que celui des autres, les deux se défendent!

Mais ce que je n'aime pas lire (ici comme sur d'autres sites), c'est des phrases du genre "soyez mieux préparés", "vous êtes des râleurs"... Chacun sait que le français l'est souvent pour pas forcément grand' chose, et que sur n'importe quel sujet il y en aura toujours pour critiquer ou se plaindre. Mais ici, rien à voir, et c'est là que certains devraient faire un petit effort pour entendre réellement les critiques! Car sur 1228 finishers, combien ont déploré ce passage? Plus de 1000 probablement! Et je ne parle même pas de ceux qui ont abandonné... Alors je suis désolé, mais même si certains ont parfaitement (ou pas trop mal) négocié Bélouve (je leur décerne le "prix spécial du sanglier" au passage bounce ), les critiques ne sont pas le fait de "râleurs". Même Chorier, qui dit y avoir souffert, a reconnu qu'après de nombreux passages le sentier avait dû se dégrader énormément et le rendre impraticable. Et la suite lui a donné raison, et même au-delà! Michel Lanne qui perd sa chaussure et met 5mn à la retrouver avec l'aide de ses compagnons, ça parle un peu quand même comme anecdote ! affraid

Alors si, il y a problème, il ne faut pas se voiler la face. Maintenant, comme je dis toujours, "il n'y a pas de problèmes, que des solutions", mais encore faut-il se poser sérieusement pour les trouver. Et là la balle est dans le camp de l'organisation. Il existe pas mal d'options tout de même, au lieu de rester sur ce statu quo entre 2010 et 2011! Mais principalement, soit on garde une inscription ouverte à tous et dans ce cas on revient à une difficulté plus "raisonnable" (je rappelle que même à 120-130 km on surnommait déjà cette course de Diagonale des Fous), soit on fait comme à l'UTMB et opère au moins une certaine sélection, sur des critères clairs et justes.

Mais dans tous les cas, je crois qu'il faut toujours garder en tête ce maître mot: le plaisir! Se faire mal oui, en baver oui, aller au bout de soi-même certes (j'en sais quelque chose encore cette année, "c'est le métier qui rentre" comme on dit), mais finir (ou ne pas finir) écoeuré comme je l'ai tant vu cette année, je ne vois pas l'intérêt. Il y aura toujours des abandons car cela doit rester un Ultra très sélectif, mais pour moi la course perd son âme si elle ne garde pas cet état d'esprit où l'immense majorité termine fatigué mais heureux. Car c'est quand même un peu pour ça qu'on court tous, quel que soit notre niveau! A chacun son défi, mais que chacun puisse vivre le sien sans être forcément obligé d'en faire plus d'année en année!

Encore une fois, je ne défends ni ne descends personne, c'est juste l'opinion d'un regard "extérieur" et totalement impartial, pour moi qui vis le GRR au gré des très nombreux récits et témoignages, et pas seulement ceux des meilleurs! D'ailleurs, je connais mes limites, et c'est bien pour ça que jusqu'ici je ne me suis encore jamais risqué à m'inscrire à cette course, pas (encore ?) assez fou! geek

Bonne soirée à tous et en espérant que tout le monde récupère au mieux, finisher ou pas ! Je vais de ce pas essayer d'écrire mon compte-rendu perso, et merci au passage à tous ceux qui ont déjà posté le leur, c'est toujours très intéressant à lire. Et j'attends avec impatience les vidéos, notamment celle de Téten, mais pas seulement j'espère! Wink

meunier sarah
Tangue
Tangue

Féminin Nombre de messages: 43

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Lun 17 Oct - 17:39

Salut à tous, j'ai pris le temps de lire chacun des post de ce sujet et franchement moi j'ai abandonné à Cilaos pour des raisons diverses et variées, j'avais jamais lâché l'affaire avant parce que je prenais du plaisir à aller au delà de mes doutes. Avant celui là j'en ai fait 5..... je connaissais le sentier puisque finisher de 2010 et j'ai toujours pesté contre l'organisation parce qu'il y avait beaucoup de risques avec cette portion jusqu'au gîte du piton , mais là .. Waaaaa mon dieu !!! Shocked Après le bourbier pendant 3h la gadoue qui m'a fait chavirer 2 fois en montant au gîte (avec mes remerciements les plus sincères au gars qui m'a rattrappée avant la chute fatale.....) et ce froid glacial qui m'a entamé le moral !!!! Je dis juste que je reconnais la souffrance que cette épreuve implique, moi même j'ai fait un tour sur moi et l'humilité m'a fait accepté d'arrêter, des grands raids y'en a tous les ans et si j'ai la chance d'être tirée au sort j'irai mais dans le cas contraire je m'abstiens...... j'ai eu une place par "repéchage", plus jamais !!!!

grosse standing ovation aux finishers, respect , je m'incline !!! cheers

Je suis allée à la redoute accueillir les coureurs, j'ai vu sur leurs visages cette souffrance , mais ils l'ont fini...... J'avais autant de joie à avoir arrêté qu'ils en avaient à finir, je sais que j'ai pris la bonne décision !

Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1092

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: TransVolcano

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Lun 17 Oct - 14:00

Salut à tous,

Auto shooté à Cilaos l'an dernier...et Finisher cette année....
Malgré les souffrances extrème dans les sentiers et un Cap anglais extrèmement rude mais arrivé à cilaos mon cerveau a explosé...voici 2010. 2011 la même chose avec....une heure d'avance sur l'an dernier partout et c'est passé.
Fort de mon expérience de 2010 je m'étais conditionné pour souffrir dans ces sentiers de Bélouve et je vous jure que j'ai souffert...Reco par deux à Trois fois dans l'année avec jo l'english et Kerveguen pour redescendre sur MàB à chaque fois...
je n'ai pas reconnu le sentier le jour J tant c'était un bourbier vraiment...
Ce dont je suis maintenant sûr c'est que les barrières horaires ne sont pas valables pour les lambdas.
Avec les collègues raiders on s'était dit quoi qu'il arrive c'est décaniller de MàB à 9h30....et c'est passé.
Il est impossible dans les conditions de vendredi de partir plus tard et de tenir le choc....sauf exeption...
En clair partit à 11H00 c'était tendu...

Je ne retiendrais que une phrase de notre ami Shushu "entrainement difficile-guerre facile"

La différence par rapport à l'an dernier a pour ma part été souvent infime jusqu'à Cilaos (pointage gîte 2010 21h57 - pointage 2011 21h20). entorse du genou en plus dans le bloc qui a provoqué une tendinite...

Mais de mémoire:
- entrainement 2010: 25000 D+ / 2 trails / 3 sorties longues + le classique (PPG, footings alure, de la petite montagne...)
- entrainement 2011: + de 50 000 D+ / 6 trails dont 2 de plus de 50 km/ plus de 1000 km en montagne / de la logistique travaillée / thermorégulation + classique + des reco dans des sorties apocalyptiques (reco ginoesque en septembre du volcan...) + de l'émulation collective avec les amis forumers...

Donc l'an dernier j'avais la haine de ce foutu sentier...cette année moins...
En sport en général la "victoire" atténue les rancoeurs légitimes ou illégitimes..la "défaite" les accentue...

je ne pense pas qu'il y aura ces sentiers l'an prochain mais ce qui est sûr c'est qu'il faut grave en chier avant pour espérer passer le jour J.

je rejoins Panto car moi aussi le jour d'une reco avec quelques collègues où on a bouffé les sentiers on a croisé une grosse reco collective où les gars avaient choisi la route et gardaient les sentiers pour le jour J...

Mon avis vaut ce qu'il vaut mais, l'an dernier j'ai été dans les mauvais 50% cette année comme j'ai dit à Chicaud qui était à la Grande Chaloupe à ma descente je suis dans le bon pourcentage...J'ai juste essayé de tirer expérience de mon échec de l'an dernier...

Mon nouvel adage sera "Prévoir le meilleur pour assurer le minimum".

Et je concluerais comme je l'avais fait l'an dernier "On en pense ce qu'on veut, tous les avis sont légitimes, entendables, écoutables, compréhensibles à partit du moment où ils sont corrects mais personne ne nous a obligé on s'est inscrit volontairement".

@+

PS: ma prépa 2011 a commencé le 8 novembre 2010...

M'EN BATI SIEU NISSARTE Exclamation
chienfou
Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 508

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: Défi Monte Cristo

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Lun 17 Oct - 13:44

Je n'ai pas participé à cette édition. Mais je peux imagner ce que les raiders ont pu endurer car meme si on me parle de boue en France Metropolitaine, on oublie les petites montées/ descentes casse pattes puis les racines maxi glissantes car il ne reste plus que cela pour ne pas s'enfoncer et y perdre une chaussure. La foret primaire, cela peut rapidement devenir un enfer. j'Y ai gouté dans le passé en GRR ou en Rando.

L'année dernière, ce sentier meme sec avait généré ma mort morale meme si j'avais abandonné beaucoup plus loin, en trainant ma carcasse jusqu'au Piton, puis Cilaos.

J'aii failli y laisser ma peau car en glissant sur une racine, j'ai basculé dans le ravin retenu par cette meme racine. Un sacré coup de chaud.

Cependant, ce que je retiens, c'est que si je ne suis pas bien passé, et meme si le sentier était nickel par rapport à 2011, c'est que mentalement, à l'entrée de cette difficulté, je n'étais pas bien mentalement, que j'ai rouspété au lieu de franchir avec art cette difficulté ce qui est l'objectif du GRR (cf L. Delnard). Et aussi bien, passer par la route fait parti du Raid, passer par un sentier hyper maxi gras aussi (salut Clément). On doit s'attendre à tous les terains possibles. Et c'est surement le doute introduit par l'organisation qui a crée une telle démobilisation mentale.

A ce sujet, les raiders étaient prets physiquement mais ce discours (si il a eu lieu) peut avoir créer un déficit mental au moment d'attaquer le sentier.

Comme le dit Panto, peu de gens connaissaient le sentier car difficilement praticable. A partir de là, face à la difficulté, celui qui sait ou il met les pieds à une longueur d'avance mentale.

Après l'organisation doit veiller à ce que la sécurité ne soit pas trop mise à mal et que l'équité soit de mise bien que l'on ne court que pour soi, meme si dans la réalité c'est par rapport aux autres sinon on ne prendrait jamais un dossart.
Vick
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 142

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: GRR 2011

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Lun 17 Oct - 12:31

Les derniers qui pointaient a l entrée du 2e sentier pouvaient passer par la route mais avec une pénalité. Ce n est pas une rumeur je l ai vu en rentrant après mon abandon, et c est le bénévole qui m a dis Qu il avait reçu ces consignes mais il n était pas en mesure de me dire en quoi consistait la pénalité .. Je suppose que c était pour Qu ils puissent rejoindre le point de contrôle pour abandonner mais c est étrange quand meme !
Quoi qu il en soit Vivement l an prochain Qu on puisse prendre notre revanche sur bélouve Smile
duf
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 179

Infos/Résultats
VMA:
Proch. course: D Tour 2012

MessageSujet: la rumeur...   Lun 17 Oct - 12:30

oulala qu'est-ce qu'on entend pas comme bêtises dans le peloton! Tout le monde y va de son info glanée ici, entendue par là. Bien sur la plus répandue rur le sentier de Bélouve : les premiers sont passés par la route.
Certains tenaient l'info d'un commissaire, d'autres de la soeur d'un journaliste (...) encore d'autres de la voisine du père d'un gars qui a déjà parlé avec Chicaud... (c'est dire).
Si on est un peu sensé on y fait absolument pas attention. Mais après coup je me suis posé la question :
"mais d'où peut venir une telle rumeur? Comment se fait-il qu'elle soit aussi répandue et gobée? et surtout à qui profite-elle?"
De même les mots de Chicaud au départ, nous faire croire qu'il est possible de passer par la route, et finallement il n'en est rien. Pourquoi? Quel est le but? Si il y a un doute pourquoi ne pas garder le silence.
A bien y réfléchir je pense que le but de telles rumeurs et de Chicaud au départ était de démoraliser le peloton.
J'ai vu de mes yeux certains dalons à moi faire demi-tour à l'entrée du sentier car ils étaient dégoutés (persuadés que les 1ers avaient pris la route). Vous voyez l'efficacité d'une telle manip?
Eh hop quelques abandons en plus, ni vus ni connus, on va les faire passer pour des nuls qui manquent d'entrainement...
Moi c'est ça que je trouve malhonnête.
fred
NicoV

Masculin Nombre de messages: 3

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Lun 17 Oct - 12:01

Juste le récit d'un nouveau sur le GRR :
J'arrive sur Mare à boue à 10h24. Pas terrible, certes, mais on m'a tellement conseillé de ne pas m'emballer que je gère. Là, les coureurs avec lesquels je discutent et qui connaissent déjà le parcours me disent qu'on est largement dans les temps et les militaires sur place nous confirment que Bélouve se fera par la route. Du coup, je prends mon temps et pars à l'infirmerie pour soigner un peu mes pieds, ça traine un peu et je quitte le site 1h15 plus tard silent.
Bref, arrivé au sentier de Bélouve on nous indique qu'il faut le prendre et vous connaissez l'histoire jusqu'au ravito (pointage ?). Je peux vous assurer qu'en sortant du sentier je tombe sur une vingtaine de gars qui arrivent par la route et qui pointent sans aucun problème en même temps que moi (enfin...pointage manuel). Les commissaires ne surveillent même pas cela.
Voyant le temps qui me reste pour aller sur Hellbourg, je baisse les bras et décide que c'est fichu, du coup je me marche tranquille et voilà t-y pas qu'à mi-descente un coureur me dit qu'il parait qu'on a une demi-heure de plus pour arriver. Mince ! Je me mets à courir et j'arrive au premier pointage Hellbourg 5mn avant fermeture. Je me dit alors que c'est bon et je marche jusqu'au stade, et là surprise, "bonjour monsieur, désolé mais vous êtes hors délai de 5mn". Fin de l'aventure.
Bon je sais très bien que de toute façon je n'aurais pas eu le temps d'arriver au gite de la caverne. Je reste humble par rapport à cette compétition qui me fait rêver depuis des années et je ne vais pas faire le râleur mais je déplore juste un petit manque d'informations qui auraient pu me permettre de gérer un peu mieux ma course.
Je ne suis bien sûr pas un pro comme certains d'entre vous mais cela faisait quand même presque un an que je me préparais et d'ailleurs à Hellbourg je me sentais encore très en forme (à part les pieds qui chauffaient grave !).
Voilà, je voulais juste vous faire part de ma petite expérience de Bélouve.
Dernier petit regret, ma consolation fut de me dire que j'allais me rattraper l'année prochaine grâce à cette expérience, mais si on passe à 200 kms avec 20 000 m de déniv... Laughing
mickey
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 206

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Lun 17 Oct - 11:30

Je ne me suis pas encore prononcé sur le debat "course trop dur ou pas", car je n'ai encore jamais fais le GRR, même si je suis deja venu a la reunion et pratiqué quelques sentiers.

Mais, j'ai 30ans de compétition dans les jambes (velo et cap) ce-ci sur toute distance. Sur la transvesubienne course de vtt extreme, on entend chaque année la même chose. On aurait du faire ce-ci ou cela. Non on fait ce que l'organisateur à décidé sans mettre les coureurs en danger, mais pas sans les pousser au bout d'eux même. Sinon il y a beaucoup de compétition moins difficile pour tout le monde.

Jamais, mais alors jamais je ne me suis dis les organisateurs aurait du eviter cela, nous faire passer par ici ou mettre le départ à tel H.

je me suis toujours adapté a l'epeuve à laquelle je participais avec il est vrai plus ou moins de reussite.

Tant qu'il y aura 1 seul coureur à l'arrivée c'est que l'epreuve était realisable. (j'exagere a peine)

Pour moi le problème (et là encore je m'adapterais à l'organisation) c'est les portes horaires.

L'organisateur à le choix avec ces portes horaires de faire terminer le parcours aux plus grand nombres ou bien seulemet à l'elite en allongeant les delais ou pas. mais là encore si tout est annoncé d'avance, ce sera toujours à nous coureur de nous adapter en connaissance de cause.

voila mon avis.

bravo a tous les finisheurs cheers

et à tout ceux qui ont du abandonner apres avoir tout donné.

spoke
Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 26

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Lun 17 Oct - 9:55

panto a écrit:
sirhill a écrit:
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...

Et ce qui ne tue pas rend plus fort !

je suis assez d'accord avec ces citations c'est a nous de s'adapter à cette course et non l'inverse
maintenant on peut comprendre la déception de ceux qui ne l'ont pas achevée...
panto
Cabri
Cabri

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Lun 17 Oct - 8:45

sirhill a écrit:

Et ce qui ne tue pas rend plus fort !
sirhill
Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 944

Infos/Résultats
Niveau:
VMA: 16
Proch. course: Trail du Colorado

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Lun 17 Oct - 8:41

Cabri
Cabri

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Lun 17 Oct - 7:15

J'ai une petite remarque qui va un peu à l'encontre de ce que j'ai dit jusqu'à présent dans ce sujet et après avoir un peu discuté avec Pascal Pénot hier soir : je remarque qu'au préalable peu de raiders avaient fait la reconnaissance par le sentier. Je ne parle pas de métros mais surtout des locaux : je suis passé dans le secteur en vélo un dimanche de beau temps et tous les gars passaient par la route !
J'ai demandé à un pourquoi il passait par là. Il m'a répondu "trop dur, mi sa passer le jour même !"
Il y en avait peut-être dans le sentier mais certainement très peu. J'ai rouvert un sujet quand je suis allé reconnaître car j'avais vu l'état et je doutais de la capacité à y faire passer 2000 personnes mais j'ai remarqué également que peu de personnes du forum y étaient allées.
Après il ne faut pas s'étonner d'avoir galéré. Nous avons la chance de parcourir ces sentiers toute l'année et nous n'y allons pas ! Personnellement après les aventures des recos du volcan sous la pluie, le brouillard et le froid, je me suis tapé MAB tout seul, la forêt de Bélouve, le Cap Anglais, le Piton et retour par coteau Kerveguen dans la pluie, le vent, le brouillard.
Je ne pense pas être le moins résistant et c'est pourquoi j'ai essayé de vous alerter un peu sur ce qui nous attendait.
J'ai d'ailleurs eu pendant la course une grosse défaillance (hypoglycémie) sur cette portion (avant le gite du Piton) mais je ne pense pas que ce soit à cause de la forêt.
La chose que je reproche à l'organisation, après que j'ai été rassuré sur le régénérescence du sentier, c'est la tergiversation avant le départ. J'ai bien entendu que nous allions certainement passer par la route ou alors je l'ai trop fortement espéré !
A part ça, effectivement nous devons nous adapter aux conditions et la responsabilité de l'organisation est surtout que la vie de personne ne soit mise en danger. La boue ne nous a pas tués au sens propre.

Maintenant que nous avons compris que la Diagonale est un Ultra au sens extrême, il serait peut-être temps de mettre en place des critères de sélection autre que la loterie du tirage au sort mais c'est un autre sujet.
delnard.laurent
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1086

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: arc en ciel

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Lun 17 Oct - 6:57

olivB a écrit:
Leplunul a écrit:
Je ne suis pas vraiment concerné, mais je vas donner mon avis, qui vaut ce qu'il vaut.

Le parcours doit rester le même si il est clairement démontré que l'impact de la course sur le milieu n'est pas trop important. En conservant ce type de parcours très exigeant, pouvant au grès de conditions météo devenir infernal, la direction du GRR donne un signal très fort au eventuels participants. Du genre: "le GRR des années 90-2008 c'est fini, ici on donnne dans la course vraiment extrême et si vous voulez venir, soit vous êtes blindés pour traverser toutes les misères, soit vous ne venez pas! Et sachez que même des machines à courir dans les sentiers se font terrasser, et vous avez une chance sur deux de ne pas voir le bout quelle que soit votre niveau et votre préparation!"

Beaucoup de plaignent, mais personne ne les a contraint à prendre le départ. Il était encore temps, jeudi soir, de renoncer en toute connaissance de cause. Ou bien avant. On vous avait prévenu, ici ou ailleurs.

+1

+1.....le message est bien passé Wink

Topo Guide
Topo Guide

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Lun 17 Oct - 5:38

salut à tous
attention je vais me faire des amis
je vais juste donner mon avis sur cette course et ce fameux passage.
un petit conseil que je peux vous donner est qu'avant de penser à participer à cette course et donc d'entamer son entrainement, la premiere question à se poser serais je capable d'aller au bout? sans les aléas de la course, blessures, chutes, problème divers de santé une fois cette question posée, me connais je assez ? et là vous savez quand j'écris dans mes post que le plus important c'est avant tout de bien se connaître, en clair savoir où sont ses limites
La connaissance de soit fait aussi parti de l'entrainement, et à partir de ce moment on s'engage sur une course de ce type ou pas, et bien sur après on s'en donne les moyens par un entrainement dur et difficile dans toutes les conditions possibles, pluies, froid, boue etc..., l'ultra n'est un cross de 160 km mais une école d’humilité, de sacrifice, de doute.
Personnellement j'ai un profond respect pour les finishers de cette année car il fallait être à 200% de ses capacités .
et je cette partie boueuse je sais que mes pieds n'auraient pas tenus, malgré tout l'entrainement que j'aurai pu faire, j'ai donc renoncé à m'engager sur cette épreuve et je me suis rabattu sur le TDB ou je m'éclate bien, car il correspond à mes capacités et je peux y consacrer suffisamment de temps d'entrainement et de préparation, et une autre course que j'aime bien aussi c'est 97.4 car elle aussi rentre dans mes objectifs réalisables.
voila donc apprenez à vous connaitre, ne vous surestimer pas je ne pense pas qu'il soit honteux de ne pas pouvoir faire un grand raid il reste une épreuve extrême alors si la météo s'en mêle c'est dantesque mais il faut l'accepter cela fait parti du jeu, en tous cas encore bravo à tous, qui avez bravé ou tenté de bravé.

Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 233

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Lun 17 Oct - 0:29

Bonsoir
je sais que je ne vais pas être dans le ton... mais bon cela ne doit pas être une promenade de santé sans cela nous n'aurions aucune raison nous les humbles...quand même compétiteur....et vraiment compétiteur de faire 10 000km pour pratiquer un sport ou tout est édulcorer.
Désolé mais moi je viens à la Réunion avec plaisir et addiction pour la difficulté la beauté de L'île je ne fais pas parti des pros mais je ne veux surtout pas que l'on nous mette sur un tapis roulant!!
Amitiès sportives
pat
Steph974
Papangue
Papangue

Infos/Résultats
VMA:

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Lun 17 Oct - 0:00

coyotedubai a écrit:
Boujour, pour donner suite a tout ces événements, je ne trouve pas normale que l on ne soit pas prévenu du changement de parcours pendant le briefing de mercredi. Mr Robert nous a bien stipulé les petites modifs comme la passerelle et la descente sur la Possession, comme par hasard rien sur se chemin vu que l'an dernier il avait deja fait polémique. La boue il y en a eut PARTOUT!!! Que la météo se mele de la partie c est normale c est un fait de course, il faut faire avec, mais nous cacher volontairement le fait de prendre le sentier c est pas tres pro...Et surtout ne pas changer les barrieres horaires. Je suis également une victime de ce troncon, maintenant je sais que je dois m entrainer avec un lest de 2 kilos sous chaque chaussures!!

C est dommage de ne penser qu aux 500 premiers qui ont un niveau de "fous" et couper les jambes aux moins bons. Mr C... n'oubliez pas que sans les petits les grands ne seraient pas la...

Rendez vous ait pris pour 2012 avec encore plus de "niake"...

Bon courage a tous, bon rétablissement, et surtout un grand bravo aux finishers!!!

Je suis bien de ton avis, et pas seulement sur la partie surlignée. Je n'ai pas fait non plus le GRR, mais j'ai quand même mon opinion, qui je crois rejoint celle de 95% des participants du GRR, mais plutôt 50% des forumers qui apparemment n'est pas représentatif... Mais quand on voit le niveau général de ces derniers, on comprend mieux pourquoi (bravo pour vos perfs au passage)! Je pense quand même que l'organisation devrait davantage écouter les 95%, qui ne sont peut-être pas des champions mais déjà des coureurs très affûtés, quoi qu'on en dise (sauf cas rarissimes, mais il y en a toujours eu et il y en aura toujours).

Vous croyez vraiment que si ce fameux sentier de Bélouve était "zappé" le GRR deviendrait une course de fillettes!? Repensez aux 1ers GRR avec 120-130km, c'était déjà une énorme aventure et contrairement à ce que certains croient on ne s'y inscrivait pas "à la légère", même à l'époque! Seulement depuis la course de montagne s'est développée dans le monde et en France, et pour tenter de garder son statut, on a progressivement augmenté le kilométrage et les difficultés. Alors certes l'inscription reste ouverte à tous, ce qui n'est pas le cas partout, mais à quoi bon laisser 2500 personnes se casser les dents sur des barrières horaires impossibles à tenir pour des traileurs pourtant motivées et entraînées? Et pourquoi à chaque fois "revoir" ces barrières à l'improvisation, quand on constate que trop de coureurs n'y arrivent pas? J'en avais déjà parlé sur un autre topic peu avant la course, rappelant que l'an dernier déjà ce sentier avait fait polémique avant et encore plus après la course, mais malgré cela rien n'a changé...

Pour l'état du sentier, et même s'il peut se régénérer "tout seul" (enfin disons que la végétation peut vite y reprendre ses droits, surtout dans les conditions météo locales car à Bélouve combien d'occasions par an a-t-on de marcher sur un sentier SEC...?), je ne pense pas que ce passage soit sans conséquences, d'ailleurs comme le dit Panto il a énormément souffert en 2010 (1er passage du GRR), et 2011 ne fait que continuer le massacre. Vous dites qu'il serait dommage de ne pas passer dans ce secteur au milieu d'une si belle forêt, mais qui a eu le loisir d'admirer la forêt alors que chaque pas pouvait cacher un piège!? L'idéal, au contraire, serait d'avoir ce sentier en bon état tout le long de l'année pour que chacun puisse vraiment en profiter, et non le subir, et le massacrer au point d'en interdire quasiment l'accès aux marcheurs moyens!

Bon j'ai déjà été long donc je vais m'arrêter là, mais il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce GRR qui fait quand même rêver tous les traileurs (et peur aussi, j'en sais quelque chose Embarassed ), et un grand bravo à tous les finishers ET à tous ceux qui n'ont pas pu atteindre l'arrivée, en espérant que ça soit pour l'année prochaine! Wink

Olivier
ADMIN
ADMIN

Masculin Nombre de messages: 2184

Infos/Résultats
VMA: 15 Km/h
Proch. course: Semi Raid 974

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Dim 16 Oct - 23:29

les 2 posts qui débataient du même sujet (Bélouve, de la boue...." + "en colère"), pour une lecture plus pratique ont été fusionnés en un seul.

TIDJI
Papangue
Papangue

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Dim 16 Oct - 22:40

Bonjour à tous,

Au risque de m'attirer les foudres de certains , je pense que vous avez tout d'abord eu une chance inouie de participer à ce GRR .
Les conditions parraissaient dantesques dans cette forêt primaire mais dans bien des cas , d'autres trails se déroulent dans des conditions extrêmement limites . Nous pratiquons de l'ultra , pas du footing du dimanche pour sortir le chien!
Nous sommes en plein dans l'extrême avec en plus une chance pour le GRR, des barrières horaires qui permettent au plus grand nombre de poursuivre loin leur aventure!
Des courses hivernales en métropoles présentent des conditions météo et de terrains impressionnantes parfois et tous les trailers qui y participent connaissent aussi le terrain . Quelques mois plus tôt , le sol a retrouvé so forme d'origine , la végétation a repris le dessus .
Le principal , c'est de ne pas faire de hors piste au risque de déranger telle ou telle espèce ou d'écraser telle ou telle autre!!
J'entends encore un trailer dire dans le peloton du trail de la Vallée de Chevreuse en 2010 : Allez les gars , de toute façon dans 10 bornes on en aura tous jusqu'aux genoux... un trailer c'est comme un sanglier , çà passe partout! au détour d'un passage vraiment "merdique"!
Alors , laissez passer quelques jours comme le disait Bachus , voire quelques semaines et quand vous en reparlerez, vous serez certains d'avoir vécus un moment unique qui vous restera très longtemps!
Quant à la nature, elle est bien plus forte que nous et nos pauvres articulations ou autres tendons en souffrance!!!
Vive le GRR , Vive le et vive la course nature extrême!
Tidji
TIDJI
Papangue
Papangue

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Dim 16 Oct - 22:22

Bonjour à tous

Je n'ai participé cette année , mais je suis pour qu'on ne change rien .
Celles ou ceux qui veulent un terrain roulant, alors oui qu'ils fassent de la route ou du chemin stabilisé .
Au niveau écologie et biodiversité , je ne pense pas que 2000 trailers de plus ou de moins dans l'année mettent en péril cette magnifique forêt endémique.
Que certaines ou certains fassent déjà attention à leurs tubes de gel ou autres papiers gras !!
Cette course est aussi extraordinaire parce qu'elle permet à quelques rares fous de traverser de tels paysages et cela est unique au monde .
Gardons ce tracé et laissons à des spécfialistes et professionnels le soin de protéger les quelques passages peut être les plus vulnérables au passage de sangliers trailers!

+1

Tidji
olivB
Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 793

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Dim 16 Oct - 21:32

Leplunul a écrit:
Je ne suis pas vraiment concerné, mais je vas donner mon avis, qui vaut ce qu'il vaut.

Le parcours doit rester le même si il est clairement démontré que l'impact de la course sur le milieu n'est pas trop important. En conservant ce type de parcours très exigeant, pouvant au grès de conditions météo devenir infernal, la direction du GRR donne un signal très fort au eventuels participants. Du genre: "le GRR des années 90-2008 c'est fini, ici on donnne dans la course vraiment extrême et si vous voulez venir, soit vous êtes blindés pour traverser toutes les misères, soit vous ne venez pas! Et sachez que même des machines à courir dans les sentiers se font terrasser, et vous avez une chance sur deux de ne pas voir le bout quelle que soit votre niveau et votre préparation!"

Beaucoup de plaignent, mais personne ne les a contraint à prendre le départ. Il était encore temps, jeudi soir, de renoncer en toute connaissance de cause. Ou bien avant. On vous avait prévenu, ici ou ailleurs.

+1
Clément
Cabri
Cabri

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Dim 16 Oct - 21:25

Bacchus a écrit:
Salut à tous,

Je crois qu'il faut se calmer un peu, laisser passer quelques jours et même se passage de Bélouve deviendra un bon souvenir. Denis Boulé a toujours fait un super boulot. Dans mon dernier CR, j'ai écrit une phrase que j'avais prononcé en 1995 pour mon premier Grand Raid : " un bon Grand Raid c'est quant tu as un peu la haine des organisateurs à la fin" Very Happy Very Happy (je n'y était pas cette année mais j'ai pensé à vous)

Donc, en lisant vos réactions, je pense que cette année, c'était un bon Grand Raid (sans doute un Très Grand Cru)

Bravo à tous cheers Vive l'édition 2012

Bacchus

lol!

Quand je me souviens de ta tronche l'année dernière à la sortie du sentier, heureusement qu'on a pas eu les mêmes conditions ou je me faisais tuer sur place ! affraid

Bacchus
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 229

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Dim 16 Oct - 21:18

Salut à tous,

Je crois qu'il faut se calmer un peu, laisser passer quelques jours et même se passage de Bélouve deviendra un bon souvenir. Denis Boulé a toujours fait un super boulot. Dans mon dernier CR, j'ai écrit une phrase que j'avais prononcé en 1995 pour mon premier Grand Raid : " un bon Grand Raid c'est quant tu as un peu la haine des organisateurs à la fin" Very Happy Very Happy (je n'y était pas cette année mais j'ai pensé à vous)

Donc, en lisant vos réactions, je pense que cette année, c'était un bon Grand Raid (sans doute un Très Grand Cru)

Bravo à tous cheers Vive l'édition 2012

Bacchus
http://www.dailymotion.com/jb365grr
tigaze
Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 836

Infos/Résultats
VMA: 20
Proch. course: ???

MessageSujet: Re: Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)   Dim 16 Oct - 21:15

Ya un autre sujet là dessus sur le forum, allez lire un peu !!!

Zot i fé rire mes amis...

Mare à boue - Belouve : de la boue de la boue et de la boue (ou votre avis sur cette édition)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant