Ben voilà, je suis très heureux d'avoir terminé ce qui constituait ma plus longue distance en trail
Avant le départ, je ne savais pas du tout sur quel temps me baser, ne connaissant pas du tout ce type d'effort
Je pensais avant tout à 16 H , puis un dalon m'a dit "tu as les moyens de faire beaucoup mieux alors fixe toi des temps plus restrictifs et tu gèreras mieux te course"
Je me suis donc fixé 12H à ne pas dépasser avec des partiels temps pour 11H
Le départ est donné à 4h à Gd Ilet avec une grosse envie de me faire plaisir et les questions qui m'envahissaient l'esprit depuis quelques jours disparaissent d'un seul coup
Je monte la RF jusqu'au sentier scout à un bon petit rythme (pour moi) mi course mi marche sans jamais me mettre dans le rouge en essayant d'écouter mon corps
je gère bien cette partie en discutant souvent avec d'autres concurrents et j'avale donc la montée en 52' jusqu'au 1er ravito en 131 position ..... un peu surpris d'être à cette place
La descente sur Ilet à malheur commence et je suis dans mon rythme pour me faire plaisir avec mes compagnons de montée, le rythme est bon et j'ai l'impression de vraiment bien récupérer
Je fais attention à bien placer mes pieds pour ne pas risquer l'entorse dans la descente où le jour commence à poindre son nez
la nuit est magnifique, bien dégagée, c'est la première fois que je passe sur le scout sans pluie, quel dommage de ne pas en profiter d'avantage
Arrive ensuite la bifurcation vers Bassin la noix" (j'ai pas vu les noyers), puis la terrible remontée sur Aurère que je passe plutôt bien en diminuant volontairement mon rythme, en pensant bien à mon souffle, afin de ne pas me griller
a ce rythme je passe même quelques coureurs et j'arrive au pointage à Aurère 1h27 plus tard avec un temps de course de 2h19 en 116ème place
un grand bravo aux pom-pom girls locale qui font un grand bien au moral ainsi qu'à tous les bénévoles
tout va très bien, je suis en dessous de mes temps et sur une base de 10H pour faire le parcours
La longue descente sur la rivière commence et je ne veux pas me cramer pour le mur de Dos d'âne, alors je retiens mes foulées
je comprends arrivé dans la rivière que j'ai fait une erreur et que j'aurai dû laisser dérouler d'avantage
les cuisses commencent à me brûler du fait des coups répétés en retenant la foulée
je pointe à 2 Bras à 7h17 après une descente de 58' en 119ème et 3h17 de course
j' en ressort 5mn plus tard en 136ème position
j'y pense maintenant mais j'aurai peut-être dû faire quelques étirements
Quel bonheur de croiser tous les fous qui font le grand raid
je congratule chacun des participants au GRR d'un petit "Bravo, courage"
Le mur est là devant moi, j'avais prévu de le monter en 1h25
je prends un petit rythme et puis double pas mal de monde, un candidat "Didier" accroche ma foulée et finit l'ascension avec moi
nous avançons bien et terminons le sentier en 1h10
je suis super bien au niveau du souffle, les cuisses commencent à me faire un peu mal
je croise ma belle, un petit bisou et repart vers le ravito que je pensais beaucoup plus près
la descente sur le chemin bétonné est atroce, je retiens en courant avec tout le poids sur l'arrière
je reprends une allure normale (en grimaçant un peu) sur la terre
les passages techniques sont une horreur, je ne maîtrise plus rien
le ravito arrive enfin, il commence à faire très chaud
la montée de la grotte Kala se passe bien même si dans les hautes marches les cuisses me brûlent terriblement
la descente dans le dur est encore atroce (va falloir que je travaille)
celle dans le bois passe plutôt bien , j'essaye de dérouler au maximum pour récupérer
les cailloux de la piste 4x4 me rappellent à l'ordre
je retrouve ma femme qui me fait un petit massage divin des cuisses pendant 10mn
je pointe à l'école à 11h02 en 143 après 7h02 de course
je m'alimente bien en prenant mon temps, la partie que je redoute le plus arrive et la chaleur est là
je prends mon rythme dans la montée du chemin Crémont
il fait chaud , très chaud
les montées se passent bien, les descentes sont un enfer
j'essaie de trottiner sur les parties plates mais ça devient difficile
les contractures me prennent maintenant sur l'avant des mollets
la dernière descente sur la Gde Chaloupe est un cauchemar
je retrouve ma belle qui me refait un massage
et je pointe au ravito à 12h46 en 138ème place
le chemin des anglais se gravit bien à un bon rythme, j'apprécie cette partie, je remonte quelques places
la traversée de St Bernard est longue et dure , je n'en vois pas le bout
la marmaille sur le bord des routes m'aident de leurs encouragements , merci ......
je quitte enfin ce béton
la fraîcheur du sentier qui monte à la fenêtre me fait du bien, j'en profite pour y aller cool
je suis tout seul toute cette partie, je me régale
petit pointage à la fenêtre et la dernière partie vers le Colorado est là
je retrouve Didier, mon compagnon d'ascension de dos d'âne
il reprends ma trace et on déroule ensemble jusqu'au Colorado petite foulée
on passe encore du monde et on ponte à 14h56 en 110 place
l'enfer de la dernière descente est là
j'aime cette descente où je passe souvent mais je sais que là ça ne va pas être de tout repos
bref ça sent l'écurie, la fin de la souffrance, c'est trop bon
je retrouve ma belle à mi-parcours qui m'accompagne jusqu'à l'arrivée
tous les copains sont là à l'entrée du stade
je récupère mes 3 marmailles et passe la ligne à 15h51 après 11h51mn37s de course en 108ème position et 28ème VH1
J'ai pris un immense plaisir à faire cette course même dans les moments de douleur
j'ai appris beaucoup et j'essaierai de mettre à profit pour les prochaines courses
j'ai adoré l'ambiance tout au long du tracé, la chaleur des bénévoles qui m'ont apportés un bien fou
je cerne un peu mieux maintenant mes capacités même si je sais qu'aucune couse ne se ressemble
je remercie tous les forumeurs qui m'ont conseillé et appris depuis que je suis entré dans le monde du trail (merci Pilou...)
et encore plus, mon épouse, à qui je dois et dédie cette victoire