Apres un trail de bourbon l'an dernier que j'avais terminé avec une tendinite de la hanche et bien usé, sachant que j'avais ma fille qui devait naitre fin sept debut oct, je m'etais décidé a m'inscrire sur la mascareignes, sorte d'alternative:un trail mais pas un ultra...
Apres une saison alternant vélo et rando comme d'hab, quelques courses en montagne (géranium, piton des neiges, trail des anglais, arc en ciel)et vélo (reunion cyclo tour, duathlons), j'etais fin pret pour la mascareignes.
Derniere semaine, repos pour faire du jus (je n'ai jamais reussi a en faire un litre) un peu perturbé par la naissance de Lou dimanche dernier et les aller retour a la clinique + le boulot...bon ça y est on est vendredi, je sais tjrs pas comment je vais a grand ilet mais ça va, tout est pret.
bon finalement je suis monté en bus de l'organisation, bien vu car sinon j'aurais pas pu écouter chaleur tropicale sur Free dom avec l'animateur qui alterne les messages d'encouragement aux raideurs et les appels pour des relations sexuelles avec des mahorais bien montés (grands raides eux aussi).
Une fois arrivé au départ, je retrouve des deniviens avec qui je pense faire un bout de route. Le départ est donné par chicaud himself, et ca part a un rythme tres cool, surprenant meme, je me retrouve 150 e au sentier scout,et on commence à descendre vers la plaque. Gros embouteillage jusque la, pas mal d'humidité mais pas de boue, seulement on voit des gars qui ne sont pas a l'aise quand ça glisse. Ca se decante a la plaque et je deroule jusqu'a la passerelle en me faisant doubler par un ou deux avions de chasse qui ont du rater leur départ. Le sentier alternatif pour aurere est magnifique, pas raide et on debouche direct sur le ravito qui me permet de remplir tout ça tranquille. En partant je croise pascal de déniv qui est 5 minutes derriere moi.
La premiere partie de ce trail ne fait decidement que descendre ce qui nous donne une vitesse moyenne élevée pour un raid.J'arrive a deux bras avec 30 minutes d'avance sur mon horaire et du coup je me fais une petite soupe.
A ma grande surprise je gagne pas mal de places ce qui me donne la peche pour monter le mur de dos d'ane. Cette année j'ai plus eu l'impression de monter un muret car j'ai mis 1h 10 pour monter avec metallica (and justice for all) dans les oreilles et a faire du air batterie et air guitare derriere les coureurs qui me servaient de lièvre et que j'ai même lachés sur le haut.
A dos d'ane, apres avoir croisé notre oliv national,un petit RED BULL (je sais c pas bon) avec les collègues de Déniv assistance j'en profite pour donner a fred, qui a abandonné a regret son GRR sur blessure, mon garmin qui n'a jamais démarré (ce qui m'a obligé a tout faire aux sensations sans cardio).
La descente sur la possession, je la connais bien, même pas peur, juste la chaleur sur le bas qui m'a cassé et mis dans le rouge.Heureusement a la possession, mes amis m'attendaient avec une bouteille de cilaos bien glacée= l'assistance déniv qui me ravitaille et me donne une bouteille spéciale "arrosage". Je repars en marchant, titubant presque, voila le "coup de moins bien" cette fois ci c'est pas la digestion, c'est la chaleur, alors je gere... je ralentis m'asperge d'eau, je bois et j'ia l"impression de faire du sur place, je ne peux plus courir alors que depuis le départ je n'ai jamais arreté de courir sauf en montée...A ma grande surprise j'arrive a la grande chaloupe avec francois de deniv qui me retrouve et qui va finir avec moi.
Je regarde mon classsement et c'est dingue, j'ai encore repris du monde... ça me donne du baume au coeur et je repars direction st bernard, heureusement le soleil se cache , il est midi et ça monte ...je ne m'affole pas a mon rythme je me refais et c'est au niveau de st bernard que la machine se remet en route. je rattrappe coup sur coup mes eux collegues de Déniv et on décide de finir ensemble. La montée dans la foret vers la fenetre ressemble a un décor du seigneur des anneaux, dantesque...on apprend que la france a gagné en rugby (tu me diras vu comme le rugby m'interresse...)
Et voila la descente tant attendue.
Meme pas un plaque de boue, ca envoie comme si on avait zero km dans les jambes, on arrive au colorado a la 65 eme position , inesperé. Francois décide de partir devant , il descend mieux, pascal hesite un peu plus. En bas du colorado, apres en avoir doublé quelques uns, je retrouve francois qui met son t shirt de la course (d'ailleurs enormement de gars ne le font pas )et on finit ensemble respectivement 62 et 63 emes, pascal termine quelques minutes plus tard.
Je crois avoir super bien géré deux choses: ma saison en m'entrainant régulierement selon le planning du coach et aussi ma course en respectant un kilometrage plus raisonnable par rapport a l'an passé, moins traumatisant, et en maitrisant en tout point ma course ( allure, ravito, gestion des difficultés). L'entrainement a payé et je suis super fier de moi.
Je vais maintenant consacrer ma fin d'année a ma petite Lou, ma grande Manon et ma femme Julie et un peu aussi a mon cervelo S3 tout neuf qui n'a pas trop roulé...
bonne récup a tous les grr les bourbonais les mascarins, vous etes tous des heros.