Bon, une modeste ballade de 61 km (plutôt 65 en réalité mais bon) , très riche d'enseignements.
4h du matin, Grand Ilet. Température idéale. Mental+++++. Départ.
Moins d'une heure plus tard: sentier Scout. Montée un peu trop rapide dans l'euphorie du départ. Je laisse passer au ravito du monde pour me replacer correctement. Mental 5/5, physique idem.
Sentier Scout demarré prudement à la frontale, pas envie de me vautrer si loin de la Redoute. Certains me dépassent, logique, je continue de me replacer. Aux premières lumières du jours, je commence à courir, parfois à la limite du raisonnable, mi fé mon senstion. Mental et physique 5/5.
Montée vers Aurère au train, aucun arret, ravito rapide et zou, on repart vers Deux Bras. La on m'annonce 243eme, je suis parti trop vite, je vais ralentir dans Dos d'Ane, et laisser passer du monde. Tout est toujours à 5/5!!!!
Dos D'Ane au pas de sénateur avec un sage qui me donne le rythme. Montée certes longue mais très facile, puisque "en dedans". Moral 5/5, physique un peu moins, mal au genoux!
Descente agréable mais assez prudente vers le ravito. Mes Badrock, très fatiguées, n'ammortissent pas grand chose, mal au pied qui s'annonce.
Le sentier Kala passe très bien, mais plus je descend, plus la chaleur se fait sentir. Et mi aime pas ça. Les genoux tiennent, les pieds sont massacré, l'air des hauts me manque un peu. Mental 5/5, physique 4/5.
A l'école de Parny

, je me masse les pieds, ça va mieux d'un coup. Ravito et go, direction les pavés. Il fait trop chaud, j'ai beaucoup de mal avec ça. C'est dur, mais pas insurmontable, et les Grand Raiders que je croise sont une source de motivation absolue. Plusieurs arrets aux rares coins d'ombre me permettent de refroidir la machine et de relancer un peu. Au feu les pompiers, je brule!!!!!! Physique 3/5, mental 0/5.
Enfin, la descente vers la Grande Chaloupe. Vite exécutée, en mode kamikaze, sous les yeux incrédules de certains coureurs qui marchent et assurent leurs pas. La tout est bon!
Ravito Grande Chaloupe: massage de pied, ettirements. Et go pour l'interminable montée vers Saint Bernard. Bon, dur mais pas tant que ça, malgré un physique à seulement 3/5. Sur la route de Saint Bernard, cauchemard! La lé pu bon, plus de jus et les jambes en feu. Gros gros coup de bambou. Authentique décrépitude, it was Hiroshima on my mind...Et puis, d'un coup d'un seul: boom, ça repart...le mental passe de 0 à 4/5, le physique idem. La vue du sentier vers la fenêtre est une délivrance. Montée tranquille pour ne pas me griller, puis direction le Colorado à un rythme soutenu: 5/5 partout! Arrivée au Colorado en boulet de canon, certains spéctateurs peu informés croient même que je suis le premier du TDB!!!!!! 5/5 sur toute la ligne. Petite pause malgré tout, changement de tee-shirt, ravito pour bien finir.
La descente vers Saint Denis: très amusante à bonne allure dans le première partie, puis très prudente sur le dernier kilomètre du sentier, il fait nuit noire, j'assure d'autant plus que les genoux se font un peu sentir. Enfin le pont, puis le stade ou j'entre en courant. Je suis sur le point de doubler une dame qui fait la même course, mais celle-ci se fait rejoindre par ses enfants sur les 200 derniers mètres, la scène est très belle, et je lui laisse sans regrets la 354eme place, pour prendre la 355eme.
Voilà. Une de plus. Un peu déçu du chrono, je pensais prendre 14h30...raté! Et il y a du boulot, beaucoup de boulot.