WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM
Bienvenue sur le forum des passionnés de trail et ultra !

Si vous n'êtes pas encore inscrit , merci de vous enregistrer et valider le mail d'inscription (vérifier aussi la boite spam) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. (Moteur de recherche, Ecrire ou répondre à un message, voir les nouveaux messages depuis votre dernière connexion, être averti des réponses à vos messages, éditer votre profil et consulter celui des membres.....)

Si c'est déjà fait, connectez vous à l'aide de votre pseudo et mot de passe...

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur connexion puis "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions...

A tout de suite Wink

Sportivement,

Olivier

CALENDRIER ENTRAINEMENT ET PREPARATION TRAIL / ULTRA TRAIL

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Sommaire du forum
Calendrier TrailsDiagonale des fous
Derniers sujets
» allure mascareigne
Aujourd'hui à 15:24 par Tubis

» Moyen de transport (A/R St Denis >< St Pierre) Récup' dossard
Mar 18 Avr - 23:52 par CasquetteVerte

» Raidlight olmo 5L ou responsiv 8L Masca ?
Dim 16 Avr - 18:47 par félipé 9.7.4.

» vêtement de pluie
Sam 15 Avr - 18:25 par PAT0808

» POINT D'EAU
Ven 14 Avr - 10:34 par bol2ramen

» Entrainement
Jeu 6 Avr - 20:43 par PAT0808

» 20150524 24/05/2015 CROSS DU PITON DES NEIGES - CILAOS (974)
Jeu 6 Avr - 16:49 par ticot

» Matinée spécifique Trail "Préparation Mentale et Technique de descente"
Lun 3 Avr - 15:01 par Experun Perf

» Tirage au sort ou pas?????
Mer 29 Mar - 18:46 par campton

» Inscription package
Mar 28 Mar - 14:41 par routard

» Xodus iso everun
Sam 18 Mar - 20:26 par noa97400

» APPRENEZ A GERER VOS TEMPS DE REPOS !!!
Ven 17 Mar - 16:25 par aroche

» et si vos crampes venaient d'un excès de sucres ?
Lun 13 Mar - 15:05 par aroche

» TELEPHONE PORTABLE
Mer 8 Mar - 13:50 par super papa

» Où trouver des chaussures sans se ruiner ?
Mer 8 Mar - 13:45 par super papa

» Ce qui ne tue pas rends plus fort
Mar 7 Mar - 12:12 par Chr13tophe

» Entrainement
Mar 7 Mar - 12:05 par Chr13tophe

» Choix d'appli trail
Sam 4 Mar - 14:34 par anto

» Conseil pour Caldeira
Ven 3 Mar - 20:19 par Philp974

» Quelle allure ?
Mer 1 Mar - 14:35 par aroche

» renforcez vos fibres musculaires !
Lun 27 Fév - 20:33 par PAT0808

» Départ grand raid
Lun 20 Fév - 20:45 par PAT0808

» Connaissez-vous la marque ALTRA?
Lun 20 Fév - 14:33 par super papa

» sac grand raid
Dim 19 Fév - 20:20 par th1850

» Stage trail "Réussir en ultra-trail" avec Pascal BLANC
Mer 8 Fév - 18:29 par Experun Perf

» Rescapés du Forum
Ven 3 Fév - 21:11 par th1850

» Choix chaussure pronateur
Mer 1 Fév - 1:40 par Hophophop

» TRANSRUN 2017
Mar 31 Jan - 20:19 par bruno paul riviere

» raidillon de saint françois
Dim 29 Jan - 12:28 par PAT0808

» récupération après un ultra
Jeu 26 Jan - 21:06 par PAT0808

Partagez | 

Le GRR de Tshiba... Un cauchemar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier78_974
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages : 131

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course: GRR 2012

MessageSujet: Re: Le GRR de Tshiba... Un cauchemar   Jeu 20 Oct - 20:38

Bon rétablissement à toi
Et maintenant il faut rebondir et utiliser ton expérience pour celui de l'année prochaine.
bounce
Revenir en haut Aller en bas
gaf
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 1426

Infos/Résultats
VMA: 19
Niveau: Orange - Confirmé(e)
Proch. course: GR 2016

MessageSujet: Re: Le GRR de Tshiba... Un cauchemar   Mer 19 Oct - 15:35

allé tshiba on lance la prépa 2012 et on repart pour de nouvelle aventure .
delnard.laurent
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 1450

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course: arc en ciel

MessageSujet: Re: Le GRR de Tshiba... Un cauchemar   Mer 19 Oct - 14:41

salut Tshiba....impossible de te dire comment gérer ce qui t'es arrivé....mais moi aussi j'ai eu à payer chèrement ma passion pour le grand raid....en 2008 après une insuffisance rénale "sévère" généré par le grand raid lui même j'ai dû passer par une dialyse et les médecins me préconisaient l'abandon à toutes prétentions sur ultra....mais tu vois en 2011 je suis encore là et si dieu veux en 2012 nous seront là tous les deux encore Wink
domT
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 502

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Le GRR de Tshiba... Un cauchemar   Mer 19 Oct - 14:30

bon rétablissement tshiba, une bonne semaine de régénération et ça repart ...
http://dom.t.over-blog.com/
charlot
Soyez sympa, je suis un nouveau membre !!
Soyez sympa, je suis un nouveau membre !!

Masculin Nombre de messages : 4

MessageSujet: ds 2 ans   Mer 19 Oct - 11:13

slt a toi
bon rétablissement,moi aussi j'ai arrête apres le passage de boue type stage commando ,espere revenir ds 2 ans
@tshiba a écrit:
Jeudi 13, il est 2h30 du mat et je n'arrive plus à dormir.
Alors que j'étais zen il y a quelques jours, ce départ à St Philippe commence à m'angoisser.
Arrivée à 17h sur place avec mes 2 dalons, Théo et Erick, de la Team qu'on a formé pour l'occasion.
Nous entrons dans le sas vers 20h et avons le temps de nous placer devant.
Objectif : Rouler ensemble le plus longtemps possible, jusqu'à Cilaos... si tout va bien.
Départ stressant et rapide. Je reste ds la foulée de Théo mais nous perdons Erick.
On se retrouve au premier ravito et à partir de là, rien ne va plus pour moi.
Mes jambes sont lourdes, le rythme n'est pas élevé mais je n'arrive pas à suivre mes 2 dalons. Ils ralentissent, m'attendent mais je sens que je suis dans un mauvais jour.
Ravito avant l’ascension vers Foc Foc, j'oblige mes camarades à grimper sans moi.
Je monte à mon rythme mais après avoir glissé une ou deux fois, j'ai une crampe qui lève aux ischios. C'est pas normal, pas maintenant, pas à ce stade de la course... Je ne comprends pas. Je mange bien, m'hydrate bien mais rien n'y fait, je souffre déjà...
Arrivé à Foc Foc en 5h35, ravito rapide et je continue vers le Volcan. Je commence à avoir un peu froid comme tout le monde mais je reprends quelques couleurs sur le plat.
Arrivé au Volcan en 6h12, mes ravitailleurs sont là, me réconfortent et m'annoncent que je n'ai que 10min de retard sur mes 2 dalons et qu'ils m'attendront à MAB... Mais je sais d'avance que je ne les reverrai plus.
J'ai mal au ventre, au dos et mes jambes ont du mal à tourner.
La montée courte vers le Textor devient un enfer. Arrivée au sommet, je me pose, regarde le soleil se lever... et je pleure. Gros coup au moral, je me dis que ce GRR va être un enfer mais je ne baisse pas les bras. Je me relève et j'essaye de me fixer des objectifs à court terme pour avancer.
Ma chérie me réconforte au téléphone et cela me fait un bien fou.
Je vois le ravito du Textor et d'un coup, je suis pris de vomissements. Plusieurs raideurs passent à côté de moi sans me calculer, sans me dire un mot, sans m'encourager, sans pitié...
Je me relève, repars et j'essaye de reprendre confiance en moi.
J'oublie les temps de passages que je m'étais fixé et me concentre uniquement sur le fait que je veux rentrer à la Redoute coûte que coûte.

Le ravito du Textor est à 500m... Je traverse la route... Je suis pris d'un mal de tête fulgurant... Et BOOM... le trou noir...

J'entends des gens parler autour de moi mais je ne comprends pas ce qui m'arrive.
J'entends : "Cédric, Cédric, tu m'entends ?" mais aucun son ne sort de ma bouche et je n'arrive pas à ouvrir les yeux.
D'un coup, tout mon corps se met à trembler dans tous les sens, ma respiration s'affole...
J'entends l'agitation et des gens qui parlent autour de moi : "Il part en convulsion", "appeler les pompiers", "Cédric, c'est Joel (Delmas), tu m'entends", "Cédric, reviens avec nous, ouvre tes yeux"
Mon corps se calme, ma respiration ralentit mais le froid m'envahit jusqu'aux os.
J'entends pour la xieme fois : "Cédric, tu m'entends ?" et j'arrive enfin à hocher la tête en signe d’approbation.
A demi-conscient, Joel m'explique qu'il était juste derrière moi et que je me suis écroulé sur la route comme un pantin.
Les secouristes s’affèrent autour de moi, on me ramène au Textor. Je reprends vie tout doucement mais suis toujours en hypothermie car je suis resté longtemps allongé sur la route.
La chaleur recommence à habiter mon corps et on me transfère au Volcan pour voir le médecin.
Arrivé sur place, je vais beaucoup mieux, le médecin émet des hypothèses sur cette perte de connaissance mais rien de concret. Déshydratation, hypothermie, gastro... J'ai été grippé tout le mois de septembre, pas bien dormi la veille du départ mais je me sentais prêt malgré tout à affronter cette épreuve.
Il s'est passé 45min depuis mon malaise et j'ai l'impression que je pourrais repartir tellement ça va mieux... mais ça fait longtemps que les secouristes ont coupé mon bracelet jaune et découpé mon dossard...

Ma chérie fait la route depuis St Denis pour venir me récupérer à la Plaine des Sables...
Je suis inconsolable... J'ai tellement rêver de cette arrivée à la Redoute qu'il va me falloir un moment avant de m'en remettre.
Je sais que c'est mon corps qui m'a trahit et pas un manque de courage pour finir ce GRR. Mais pour moi, le résultat est le même et la déception tout aussi grande...

Bravo à tous les finishers et les non finishers GRR, TDB et Mascareigne.

Mention spéciale personnelle à mes 2 dalons Théo, finisher en 41h20 et Erick 48h46.

Mention spéciale Faux Rhumers Kea (super TDB, l'ami), Gaf (Je suis en admiration) et Laurent Delnard (J'aime me plonger dans brique après brique), Schuchu, Gino.

Je vais m'absenter du forum, histoire de me remettre tout doucement mais j'y reviendrai sans aucun doute d'ici quelques temps.

tshiba
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 639

Infos/Résultats
VMA: 18
Proch. course: Boucle Roche Ecrite

MessageSujet: Re: Le GRR de Tshiba... Un cauchemar   Mer 19 Oct - 10:40

Merci à tous pour vos messages...
J'essaye de relativiser mais la déception reste encore plus forte pour le moment...

larose75
Membre Timide
Membre Timide

Masculin Nombre de messages : 15

Infos/Résultats
VMA: Non renseignée
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Le GRR de Tshiba... Un cauchemar   Mar 18 Oct - 21:05

Purée, ca fait flipper ton truc...

(Il me semble impératif que tu ailles consulter quand même à mon avis...
ca serait plus prudent de faire un check up complet.)

Et un grand Merci pour ton récit
Jhonny Mercher
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 1284

Infos/Résultats
VMA: 20
Niveau: Rouge - Expert(e)
Proch. course: Course à la forme

MessageSujet: Re: Le GRR de Tshiba... Un cauchemar   Mar 18 Oct - 10:56

Lorsque c'est le corps qui trahit brutalement comme cela, difficile d'anticiper et de trouver une parade. Pourtant tu t'étais posé un bon coup. Bref ça n'arrivera pas tout le temps. On peut mettre cela sur un malheureux coup du sort. Il y en a eu tant sur ce GRR...

Bonne récup à toi Cédric. Que la force et le moral soient de nouveau avec toi!! Wink
Cri
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages : 239

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Le GRR de Tshiba... Un cauchemar   Mar 18 Oct - 9:31

Salut Cédric,

C'est vrai que ton vécu fait froid dans le dos ! Ta déception doit être grande mais on ne peut pas tout maîtriser surtout sur une course comme la Diag. Un an, et souvent plus, de préparation qui s'envole en un rien de temps... Quelle injustice ! On ne mérite pas ça mais pour autant nous savons tous que nous serons là, le plus prêt possible, dans quelques mois ou dans deux ans parce ce que nous vivons sur cette course est incomparable et que finalement, oui nous la méritons...

Bon repos, bonne récup et à très bientôt
Kiki
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Masculin Nombre de messages : 67

Infos/Résultats
VMA: 18.5
Proch. course: La Salazienne

MessageSujet: Re: Le GRR de Tshiba... Un cauchemar   Mar 18 Oct - 9:12

Salut Cédric,

Lorsque nous nous sommes vus au volcan, tu m'avais dit ne pas être au mieux mais je n'envisageais pas alors une
issue si pénible.
Remets toi bien physiquement et "moralement". Tu viens simplement de traverser un fâcheux moment de l'existence
et le meilleur est devant toi.

Cordialement,

Éric
joel DELMAS
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages : 389

MessageSujet: Re: Le GRR de Tshiba... Un cauchemar   Mar 18 Oct - 8:59

salut! content d'avoir eu de tes nouvelles (rassutantes)

Tu m'as foutu une sacrée trouille! Suspect

Bonne récup.

A bientôt.

joël
ericp
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Masculin Nombre de messages : 54

MessageSujet: Re: Le GRR de Tshiba... Un cauchemar   Mar 18 Oct - 8:26

salut cédric

je te souhaite un bon rétablissement! et au plaisir de te revoir !
Pilou Pilou
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages : 243

Infos/Résultats
VMA: 127 km/h !!
Niveau:
Proch. course: CIMASA

MessageSujet: Re: Le GRR de Tshiba... Un cauchemar   Mar 18 Oct - 8:08

Salut Tshiba,

Ton récit fait froid dans le dos. Je suis vraiment désolé pour toi ainsi que pour tout les raideurs qui après un an de préparation sont obligés d'abdiquer pour raison médicale.

Repose toi bien et à très bientôt sur le forum
Mat
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 1338

Infos/Résultats
VMA: 23 et sans forcer
Niveau: Violet - Elite
Proch. course: Makoise et Arc en Ciel

MessageSujet: Re: Le GRR de Tshiba... Un cauchemar   Mar 18 Oct - 7:53

Salut Tshiba,

Aux vues de ce que tu racontes rien à regretter. il y a médical et...médical...On peut regretter de ne pas avoir su tenir les crampes, supporté la fatigue, une tendinite mais là c'est autre chose.
Ce qui t'est arrivé peut arriver à n'importe qui pour des raisons très variées.
Tu va aujourd'hui mieux, pourras faire le point et reprendre ta vie pro, familiale et sportive !

Rendez vous pour quelques reco en 2012 type "Ginoesques" tu verras on en connait des endroits et des moments hostiles !

Bonne récup.
ironman
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages : 101

MessageSujet: Re: Le GRR de Tshiba... Un cauchemar   Lun 17 Oct - 23:42

Salut tshiba,
Et d'abord bravo malgré ton abandon forcé, car déjà tu étais au départ.
Pour le reste laisse faire le temps, tu verra dans quelques semaines tu sera de retour pour préparer le 20éme. On le sait tous, quand on se rappel tout l'investissement, les sacrifices de temps et d'argent que cela demande pour ce résultat. No
Mais tout échec rend plus fort et là franchement au vu de ton récit tu n' y est
pas pour grand chose.
Allez ressource toi bien, change un peu de sport et ton envie reviendra toute seule.
A+ cheers cheers
sengreve
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 1212

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Le GRR de Tshiba... Un cauchemar   Lun 17 Oct - 22:02

cédric,

Quand je t'ai salué samedi vers pichette, je me suis dit juste après : "mais il devait pas faire le GRR cette année??". En rentrant, quand je suis allé consulter les résultats et que j'ai vu que tu avais abandonné, je me suis demandé ce qu'il avait bien pu t'arriver !!! ton récit me fait froid dans le dos parce que pas mal de monde peut se reconnaitre et craindre des réactions aussi imprévisibles lors d'un ultra... çà fait peur... remets toi bien et reviens nous vite en forme!!
pascalpenot
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 1119

Infos/Résultats
VMA: à tes souhaits
Proch. course: GRR

MessageSujet: Re: Le GRR de Tshiba... Un cauchemar   Lun 17 Oct - 18:39

Il n'y a pas de regrets à avoir...Un abandon c'est d'abord une garantie de préserver sa santé.

Le reste, c'est que sport. Des GRR il y en a eu déjà 19 et il y en aura d'autres.

au plaisir d'un sentier
http://pascalpenot.kikourou.net/
Olivier
_
_

Masculin Nombre de messages : 2917

MessageSujet: Re: Le GRR de Tshiba... Un cauchemar   Lun 17 Oct - 9:44

Je te souhaite une bonne récup physique et surtout morale Cédric.
Je me doute que cela ne consolera pas mais dis toi que des jours sans, ça arrive à tous malheureusement , même aux meilleurs

Reviens nous vite en forme !
http://www.diagonaledesfous.com
tshiba
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 639

Infos/Résultats
VMA: 18
Proch. course: Boucle Roche Ecrite

MessageSujet: Le GRR de Tshiba... Un cauchemar   Lun 17 Oct - 8:37

Jeudi 13, il est 2h30 du mat et je n'arrive plus à dormir.
Alors que j'étais zen il y a quelques jours, ce départ à St Philippe commence à m'angoisser.
Arrivée à 17h sur place avec mes 2 dalons, Théo et Erick, de la Team qu'on a formé pour l'occasion.
Nous entrons dans le sas vers 20h et avons le temps de nous placer devant.
Objectif : Rouler ensemble le plus longtemps possible, jusqu'à Cilaos... si tout va bien.
Départ stressant et rapide. Je reste ds la foulée de Théo mais nous perdons Erick.
On se retrouve au premier ravito et à partir de là, rien ne va plus pour moi.
Mes jambes sont lourdes, le rythme n'est pas élevé mais je n'arrive pas à suivre mes 2 dalons. Ils ralentissent, m'attendent mais je sens que je suis dans un mauvais jour.
Ravito avant l’ascension vers Foc Foc, j'oblige mes camarades à grimper sans moi.
Je monte à mon rythme mais après avoir glissé une ou deux fois, j'ai une crampe qui lève aux ischios. C'est pas normal, pas maintenant, pas à ce stade de la course... Je ne comprends pas. Je mange bien, m'hydrate bien mais rien n'y fait, je souffre déjà...
Arrivé à Foc Foc en 5h35, ravito rapide et je continue vers le Volcan. Je commence à avoir un peu froid comme tout le monde mais je reprends quelques couleurs sur le plat.
Arrivé au Volcan en 6h12, mes ravitailleurs sont là, me réconfortent et m'annoncent que je n'ai que 10min de retard sur mes 2 dalons et qu'ils m'attendront à MAB... Mais je sais d'avance que je ne les reverrai plus.
J'ai mal au ventre, au dos et mes jambes ont du mal à tourner.
La montée courte vers le Textor devient un enfer. Arrivée au sommet, je me pose, regarde le soleil se lever... et je pleure. Gros coup au moral, je me dis que ce GRR va être un enfer mais je ne baisse pas les bras. Je me relève et j'essaye de me fixer des objectifs à court terme pour avancer.
Ma chérie me réconforte au téléphone et cela me fait un bien fou.
Je vois le ravito du Textor et d'un coup, je suis pris de vomissements. Plusieurs raideurs passent à côté de moi sans me calculer, sans me dire un mot, sans m'encourager, sans pitié...
Je me relève, repars et j'essaye de reprendre confiance en moi.
J'oublie les temps de passages que je m'étais fixé et me concentre uniquement sur le fait que je veux rentrer à la Redoute coûte que coûte.

Le ravito du Textor est à 500m... Je traverse la route... Je suis pris d'un mal de tête fulgurant... Et BOOM... le trou noir...

J'entends des gens parler autour de moi mais je ne comprends pas ce qui m'arrive.
J'entends : "Cédric, Cédric, tu m'entends ?" mais aucun son ne sort de ma bouche et je n'arrive pas à ouvrir les yeux.
D'un coup, tout mon corps se met à trembler dans tous les sens, ma respiration s'affole...
J'entends l'agitation et des gens qui parlent autour de moi : "Il part en convulsion", "appeler les pompiers", "Cédric, c'est Joel (Delmas), tu m'entends", "Cédric, reviens avec nous, ouvre tes yeux"
Mon corps se calme, ma respiration ralentit mais le froid m'envahit jusqu'aux os.
J'entends pour la xieme fois : "Cédric, tu m'entends ?" et j'arrive enfin à hocher la tête en signe d’approbation.
A demi-conscient, Joel m'explique qu'il était juste derrière moi et que je me suis écroulé sur la route comme un pantin.
Les secouristes s’affèrent autour de moi, on me ramène au Textor. Je reprends vie tout doucement mais suis toujours en hypothermie car je suis resté longtemps allongé sur la route.
La chaleur recommence à habiter mon corps et on me transfère au Volcan pour voir le médecin.
Arrivé sur place, je vais beaucoup mieux, le médecin émet des hypothèses sur cette perte de connaissance mais rien de concret. Déshydratation, hypothermie, gastro... J'ai été grippé tout le mois de septembre, pas bien dormi la veille du départ mais je me sentais prêt malgré tout à affronter cette épreuve.
Il s'est passé 45min depuis mon malaise et j'ai l'impression que je pourrais repartir tellement ça va mieux... mais ça fait longtemps que les secouristes ont coupé mon bracelet jaune et découpé mon dossard...

Ma chérie fait la route depuis St Denis pour venir me récupérer à la Plaine des Sables...
Je suis inconsolable... J'ai tellement rêver de cette arrivée à la Redoute qu'il va me falloir un moment avant de m'en remettre.
Je sais que c'est mon corps qui m'a trahit et pas un manque de courage pour finir ce GRR. Mais pour moi, le résultat est le même et la déception tout aussi grande...

Bravo à tous les finishers et les non finishers GRR, TDB et Mascareigne.

Mention spéciale personnelle à mes 2 dalons Théo, finisher en 41h20 et Erick 48h46.

Mention spéciale Faux Rhumers Kea (super TDB, l'ami), Gaf (Je suis en admiration) et Laurent Delnard (J'aime me plonger dans brique après brique), Schuchu, Gino.

Je vais m'absenter du forum, histoire de me remettre tout doucement mais j'y reviendrai sans aucun doute d'ici quelques temps.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le GRR de Tshiba... Un cauchemar   

Le GRR de Tshiba... Un cauchemar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1