|
| Auteur | Message |
|---|
panto Cabri

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: Championnats de France triathlon LD à Calvi 19/05/2012
 | Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Jeu 20 Oct 2011 - 22:14 | |
| C'est mieux que rien et regarde le pic d'inscription auparavant sur le semi et maintenant sur la Mascareignes le lendemain du tirage au sort du GRR. En quelques jours les 2 courses ont étés bouclées. Ce serait un lot de consolation et un manière de participer quand même à la fête. |
|
 | |
schuchu Topo Guide

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 13 Proch. course: caldeira en mode prépa GR
 | Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Jeu 20 Oct 2011 - 20:11 | |
| | chienfou a écrit: | | [quote="pantoTous les "exclus" du tirage auraient alors une place "réservée" sur une autre course de leur choix : Bourbon ou Mascareignes |
par contre le profil de coureurs de TDB et mascareignes est un peu différent et pourquoi le GRers seraient prioritaires sur ceux_là?[/quote]
désolé Panto mais je pense que comme le dit chienfou, les coureurs de la mascareignes et du TDB n'ont pas le même profil ni la même prépa. Je pense qu'ils se sentiraient recalés et faire une course au rabais. _________________ entrainement difficile - guerre facile
|
|
 | |
chienfou Cabri

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: Défi Monte Cristo
 | Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Jeu 20 Oct 2011 - 20:02 | |
| [quote="pantoTous les "exclus" du tirage auraient alors une place "réservée" sur une autre course de leur choix : Bourbon ou Mascareignes[/quote]
par contre le profil de coureurs de TDB et mascareignes est un peu différent et pourquoi le GRers seraient prioritaires sur ceux_là? |
|
 | |
Steph974 Papangue

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: Proch. course: ?
 | Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Jeu 20 Oct 2011 - 19:50 | |
| Très intéressant ce topic, les idées fusent, on avance, on avance, un vrai brainstorming collectif je trouve!  Comme quoi, quand on met les choses à plat, en analysant calmement tous les facteurs, on finit quand même par trouver des propositions qui peuvent satisfaire la majorité (puisque ça ne sera jamais la totalité quoi qu'on fasse)! L'idée qui m'a fait tilt est celle de Schushu qui parlait d'un "mix" de tirage au sort et de sélection. Idée reprise et brillament (arrêtez-moi si j'en fais trop  )développée par Panto, dont les chiffres sont toutefois peut-être comme le dit chienfou un peu trop élevés pour les "sélectionnés" et trop bas pour les tirés au sort. Peut-être faudrait-il garder 1000 places pour ces derniers? Maintenant, pour ce qui concerne ces détails, ce sera toujours les organisateurs qui auront le dernier mot, mais en tout cas je crois que s'ils faisaient un tour par ici ils pourraient pêcher quelques bonnes idées! Vick --> C'est déjà quelque chose dont j'ai entendu parler, à mon avis il y en a mais j'ose espérer que ça reste marginal. Certains aussi trouvent la solution de s'inscrire par équipes, il paraît que là non plus il n'y a pas de tirage au sort!? _________________ blog Steph974 (blog-rando-trail perso) "Quel homme serait celui qui ne chercherait pas à rendre le monde meilleur?" |
|
 | |
chienfou Cabri

| Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Jeu 20 Oct 2011 - 19:50 | |
| Aucun,
On te demande juste une adresse. Et quand tu vois les queues de 100 à 700. Eh ben, il y a pas mal de réunionais. Ont ils tous pris l'avion? L'organisation a bien un listing à l'arrivée, mais tu n'es pas obligé de te signaler et si tu arrives par un autre vol, ou trop tot tu ne les vois pas. |
|
 | |
Vick Papangue

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: GRR 2011
 | Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Jeu 20 Oct 2011 - 18:39 | |
| | chienfou a écrit: | Le pb c'est que si tu diminue trop la taille des tirés au sort,et donc la chance de participer par tirage au sort passe de 66% à 33% il y en a un paquet qui vont s'incrire Extérieur.
|
C'est un point qui m'a toujours interloqué, comment savoir si dans les extérieurs il n'y a pas de réunionnais qui "fraudent" pour échapper au tirage au sort ? |
|
 | |
chienfou Cabri

| Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Jeu 20 Oct 2011 - 18:19 | |
| Le pb c'est que si tu diminue trop la taille des tirés au sort,et donc la chance de participer par tirage au sort passe de 66% à 33% il y en a un paquet qui vont s'incrire Extérieur. Et également l'année d'après ce sont eux les prioritaires, donc les nouveaux-nouveaux n'ont plus aucune chance.
Pas facile.... |
|
 | |
panto Cabri

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: Championnats de France triathlon LD à Calvi 19/05/2012
 | Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Jeu 20 Oct 2011 - 18:09 | |
| +1 pour les 100, 150 locaux des 2 précédentes éditions. Je suis bien entendu d'accord car concerné ! et ça garantirait un % un peu plus important au moins pour ceux là (bien qu'il n'y ait pas de garanties). On pourrait même étendre à tous les finisseurs. Tirage au sort pour ceux dont c'est la 1ère participation depuis plus de 2 ans ! On préserve donc 1000 places pour les extérieurs environ 1000 places pour les "finisseurs" locaux et les "repêchés" '(élites et partenaires), 500 places pour le tirage au sort. Tous les "exclus" du tirage auraient alors une place "réservée" sur une autre course de leur choix : Bourbon ou Mascareignes |
|
 | |
chienfou Cabri

| Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Jeu 20 Oct 2011 - 11:45 | |
| | schuchu a écrit: | salut les amis
que des places soient réservés pour les 150 premiers de l'année précédente afin d'avoir une vraie course garder un pourcentage premier servi pour les hors département 'investissement et prépa du voyage) et un pourcentage de tirage au sort local.
|
Moi, j'aime bien l'idée d'étendre l'inscription sans passage par le tirage au sort automatique pour les 100, 150 premiers réunionais sur les GR des 2 années précédentes.
Pour plusieurs raisons:
1/ je suis un peu choqué que pour certains bons raiders si ils ne connaissent pas les bonnes personnes, ne puissent participer au GR. Alors que finir dans ces classements est preuve de compétence physique et mentale.
2/Les 25 premiers connaissent tous un copain, un club qui pourrait leur trouver un dossard meme si ils ne sont pas tirés au sort. Ils leur resterait le prvilège de s'inscrire 2 mois avant l'épreuve.
3/Cela concernerait 70 à 150 personnes par an.
4/Cela va un peu limiter le nombre d'abandon dans cette tranche de classement.Meme si abandonner 2 ans de suite ce n'est pas facile dans la tete. |
|
 | |
sirhill Cabri

Infos/Résultats Niveau: VMA: 16 Proch. course: Trail du Colorado
 | Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Jeu 20 Oct 2011 - 7:29 | |
| Perso lorsque je parlais du fait d'effectuer au moins une course significative avant le GR, ce n'est pas a proprement parler pour effectuer une selection de niveau, mais juste pour prévenir des inscriptions " a la légère".Car je suis a 100% d'accord avec ce qui a ete dit, ca ne garantirait pas ce meme coureur d'aller au bout quand on sait que même des tres bien préparés jette l'éponge.
Ce qui n'excluerait pas le recours au tirage au sort qui en soit participe deja a l'effervescence autour de cette course hors du commun _________________ Les sentiers nous inventent. Il faut laisser vivre ses pas... (P Delerme)
|
|
 | |
TIDJI Papangue

Infos/Résultats Niveau: Orange - Confirmé(e) VMA: 16km/h Proch. course: GRR 2012
 | Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Jeu 20 Oct 2011 - 1:18 | |
| Ouaip, un vrai sujet mais vu de l'extérieur , je crois que le contexte local est vraiment à prendre en compte; je m'explique. J'ai pu constater l'an dernier que le GR est un véritable événement sportif , pas une pharmacie sans tout l'échantillonage possible pour prendre soin d'un raider. Pas une minute sans entendre parler du GR à la radio ou à la télé trois jours avant et pendant le GR. Pas une famille n'a pas eu un grand raider! On vit , on respire les sentiers des trois cirques partout et en permanence. Bref pour toutes ces raisons, je crois qu'on ne peut pas comparer l'UTMB avec le GRR et leur mode de sélection. Le tirage au sort est nécessaire, sinon vous n'aurez que des raiders capables d'être devant leur ordi comme dans des starting block le jour j à l'heure H de l'inscription et çà va en énerver plus d'un!! Il est nécessaire aussi pour limiter le nombre bien sûr. Donc oui au tirage au sort . Ensuite une sélection des participants n'est pas approprié dans la mesure où pour chaque réunionnais c'est quasiment impensable de ne pas tenter sa chance un jour! C'est ce qui donne du charme à cet ultra aussi . Il faut juste que ce ne soit pas les mêmes qui sautent sur la direction de course au moindre pépin de course ou bien viennent se plaindre de la difficulté d'une telle épreuve. A la limite , la sélection n'aurait aucun sens pour les extérieurs car je crois que la plupart participent à d'autres trails plus courts avant de venir ( ou alors ils sont vraiment fous, ou encore abandonnent à MAB) et puis comme vous le dites , cela ne prouve pas qu'on sera capable de boucler un GRR. Bref , la sélection n'a aucun sens pour un GRR. Pour un TOR des Géants , ou un TOE version 2011 on ne demande rien. Il faut juste que l'organisation insiste plus sur le caractère extrême de cette catégorie d'ultra, de conseiller aux inscrits de venir se préparer aussi en consultant ce forum  . J'ai appris plus sur ce forum en un an de prépa qu'en dix ans de course à pieds. Il faut faire un peu de prévention et sans chercher à faire peur à certain(e), leur conseiller d'aller chercher leurs limites avant de foulée les sentiers des trois cirques. CONCLUSION: +1 favorable au tirage au sort et contre la sélection des raiders. TIDJI |
|
 | |
schuchu Topo Guide

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 13 Proch. course: caldeira en mode prépa GR
 | Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Mer 19 Oct 2011 - 23:13 | |
| salut les amis encore un sujet qui fache mais bon comme cela reste soft alors allons y j'ai lu les posts précédents et je suis d'accord avec certain en effet garder le tirage au sort ; oui des courses de sélections ; non
pourquoi garder le tirage au sort ce qui fait la particularité outre sa difficulté c'est sa popularité, c'est une fête et une institution, presque chaque Réunionnais à un cousin du frere de la cousine qui est demi soeur du tonton qui participe, donc si seul l'élite peux participer à la course elle perdra de son âmes qui fait tant son succes.
les courses de sélections à mon avis ne voudrons rien dire, car la plus longue actuelle sur l'ile est la 97.4 donc elle prouvera juste que le gars est déjà capable d'arriver à Cilaos ou finir le TDB en théorie. l AEC ben que le gars peut faire la mascareigne.
que des places soient réservés pour les 150 premiers de l'année précédente afin d'avoir une vraie course garder un pourcentage premier servi pour les hors département 'investissement et prépa du voyage) et un pourcentage de tirage au sort local.
Cependant oui l'organisation doit bien communiquer sur le caractère difficile de la course, afin que la personne sache bien sur quoi elle s'engage et surtout ne se surestime pas ou ne sous estime la course.
Il est vrai que les coureurs de 2011 arrivent au départ de mieux en mieux préparés et cela est valable pour les trois courses
en conclusion restons sur la formule actuelle, le tirage au sort fera toujours des malheureux, mais je pense que c'est le meilleur moyen pour que la course reste dans son engouement actuel avec ses joies et ses peines. _________________ entrainement difficile - guerre facile
|
|
 | |
Steph974 Papangue

| Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Mer 19 Oct 2011 - 22:00 | |
| Là vous parlez des coureurs top-niveau, voire des pros! Ceux qui sont sponsorisés et à qui on paye le voyage pour venir courir ici! Il y a pas mal de niveaux d'écart entre eux et des "coureurs lambda", où se situent par exemple des coureurs quand même capables de finir dans les 100 premiers, voire dans les 20! Personnellement, qu'on réserve une place aux premiers ne m'a jamais choqué, bien au contraire. Ca assure le spectacle et surtout la pub pour la course. Mais qu'on invite certains coureurs tous les ans et qu'à d'autres on dise "désolé, pas cette année (vous êtes lambda...)", je ne trouve pas ça très juste. Et que les 25 premiers gagnent automatiquement leur ticket pour 1 ou 2 ans, quoi de plus mérité!? Je pensais même que c'était les 50 jusqu'à ce que je lise le compte-rendu 2010 de Panto! C'est justement sur le même principe, je pense, que devrait reposer la sélection "soft" dont je parlais hier: pas la solution idéale (il y a toujours du pour et du contre!), mais déjà moins injuste qu'un tirage au sort. Pas une garantie d'arriver au bout (d'ailleurs, beaucoup de ceux ayant fini dans les 20-25 ne le refont jamais, ça ne signifie pas qu'il ne méritaient pas leur place!), mais au moins une garantie d'éviter les moins susceptibles de le faire, ceux qui s'inscrivent sans vraiment savoir de quoi il retourne. Ce n'est que mon avis mais je le partage! lol _________________ blog Steph974 (blog-rando-trail perso) "Quel homme serait celui qui ne chercherait pas à rendre le monde meilleur?" |
|
 | |
Vick Papangue

| Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Mer 19 Oct 2011 - 20:29 | |
| | sirhill a écrit: | | Les "invités" c'est pas nouveaux dans toutes epreuves de course a pieds afin de constituer un plateau plus ou moins relevé. En ce qui concerne le GRR je crois que les 25 premiers gagne automatiquement leur ticket pour l'édition suivante |
Pour les 2 éditions suivantes même si je ne m'abuse. Il est clair qu'on ne peut pas mettre l'élite dans le même panier que le coureur lambda, ça n'aurait aucun sens, je vois mal Mr Chicaud soumettre au tirage au sort Jornet, Mussard ou un Delebarre même en ayant abandonné lors des deux dernières éditions ! |
|
 | |
sirhill Cabri

| Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Mer 19 Oct 2011 - 20:19 | |
| Les "invités" c'est pas nouveaux dans toutes epreuves de course a pieds afin de constituer un plateau plus ou moins relevé. En ce qui concerne le GRR je crois que les 25 premiers gagne automatiquement leur ticket pour l'édition suivante _________________ Les sentiers nous inventent. Il faut laisser vivre ses pas... (P Delerme)
|
|
 | |
Clément Cabri

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course: TDG 2011
 | Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Mer 19 Oct 2011 - 20:10 | |
| | Steph974 a écrit: | | Clément a écrit: | | Steph974 a écrit: | Jornet a gagné la Pierra Menta 2010 et 2011, donc il ne doit y avoir cette règle de revenir seulement une fois sur deux Comment font-ils leurs inscriptions, par contre, no lo sé, peut-être n'ont-ils pas encore atteint leur limite d'inscrits? |
Cela ne concerne pas le top niveau mais le lambda |
Alors ce serait encore pire: deux poids, deux mesures? Si une règle existe, au moins qu'elle soit la même pour tout le monde. D'ailleurs, je ne sais pas comment reconnaître un coureur "lambda"... A moins de mettre en place une sélection, on y revient! leplunul --> Peut-être ne te sens-tu pas capable de faire un GRR même après avoir fini un 97.4 ou un TdB par exemple (c'est exactement mon cas! ), mais si déjà tu n'es pas capable de finir ce genre de course, quel pourcentage as-tu de finir un GRR? Aucun système n'est parfait, mais au moins celui-ci aurait le mérite de limiter des inscriptions "à la légère"! Mais toujours en laissant une place à tous. Quant aux autres courses de l'année, elles sont déjà de plus en plus fréquentées, sélection ou pas. Et là, la règle est très claire et partout la même: l'organisation fixe un nombre maximum d'inscrits et refuse toute demande qui dépasse ce quota. Donc, les plus motivés s'inscrivent le plus vite et ont systématiquement leur place (au moins pour l'instant). Par exemple, je me suis fait avoir d'UN jour pour le Trail des Anglais, mais c'est parce que je préfère toujours attendre d'avoir fait la prochaine course prévue avant de m'inscrire à une autre. Un choix qui devient parfois risqué, mais pour l'instant il me convient! |
Désolé mais ce n'est déjà pas le cas. Pour ton info, Jornet, Chorrier ou Mussard ne sont pas passé par le tirage au sort, et ce ne sont pas les seuls. |
|
 | |
Steph974 Papangue

| Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Mer 19 Oct 2011 - 18:20 | |
| | Clément a écrit: | | Steph974 a écrit: | Jornet a gagné la Pierra Menta 2010 et 2011, donc il ne doit y avoir cette règle de revenir seulement une fois sur deux Comment font-ils leurs inscriptions, par contre, no lo sé, peut-être n'ont-ils pas encore atteint leur limite d'inscrits? |
Cela ne concerne pas le top niveau mais le lambda |
Alors ce serait encore pire: deux poids, deux mesures? Si une règle existe, au moins qu'elle soit la même pour tout le monde. D'ailleurs, je ne sais pas comment reconnaître un coureur "lambda"... A moins de mettre en place une sélection, on y revient! leplunul --> Peut-être ne te sens-tu pas capable de faire un GRR même après avoir fini un 97.4 ou un TdB par exemple (c'est exactement mon cas! ), mais si déjà tu n'es pas capable de finir ce genre de course, quel pourcentage as-tu de finir un GRR? Aucun système n'est parfait, mais au moins celui-ci aurait le mérite de limiter des inscriptions "à la légère"! Mais toujours en laissant une place à tous. Quant aux autres courses de l'année, elles sont déjà de plus en plus fréquentées, sélection ou pas. Et là, la règle est très claire et partout la même: l'organisation fixe un nombre maximum d'inscrits et refuse toute demande qui dépasse ce quota. Donc, les plus motivés s'inscrivent le plus vite et ont systématiquement leur place (au moins pour l'instant). Par exemple, je me suis fait avoir d'UN jour pour le Trail des Anglais, mais c'est parce que je préfère toujours attendre d'avoir fait la prochaine course prévue avant de m'inscrire à une autre. Un choix qui devient parfois risqué, mais pour l'instant il me convient!_________________ blog Steph974 (blog-rando-trail perso) "Quel homme serait celui qui ne chercherait pas à rendre le monde meilleur?" |
|
 | |
gaf Ultra-Trailer

Nombre de messages: 1280 Age: 28 Localisation: allemagne (donaueschingen)piton saint leu réunion
Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 18 Proch. course: chez po !! na war
 | Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Mer 19 Oct 2011 - 17:41 | |
| vous avez di fous !!!! pour un 100% de finisseur : -une lettre de motivation avec comme thème "pourquoi je veut faire le grand raid "(200 ligne minimum). -Les donnés gps des entrainements ,kilométrage minimum et dénivelé minimum a respecté. -une enquête auprès de l'entourage du raideur pour déterminé la faisabilité de la chose par lo boug -tout coureur non pris par les courses se retrouve bénévole automatiquement et prioritaire pour l'année suivante ... enfin tous coureurs abandonnant pendant l'épreuve sera contraint par la force de repartir sous peine de poursuite judiciaire... ri a zot atend quand siko va lir sa^^ |
|
 | |
Leplunul Ultra-Trailer

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 15,5 Proch. course: tienk tien tienk
 | Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Mer 19 Oct 2011 - 11:39 | |
| | chienfou a écrit: | je fais mon fou:
Dans ce cas, cela va augmenter la participation sur les autres courses notamment à La Réunion ou la possibilité de faire une course dans le département voisin n'est pas possible. Donc Arc en Ciel: 2000 coureurs inscrits, de meme qu'a lA Cimasa.
Du coup l'association GR serait en droit de réclamer un du pour cette super affluence engendrée par son règlement qui permettrait d'avoir de l'eau et des ravitos à foison, un feu d'artifice le dimanche, et des lits avec drap et couettes a la place des lits militaires avec couverture de survie.
Par contre, 2000 coureurs à courir tous les quinze jours sur les sentiers de Mafate et Salazie, aura engendré une érosion forte des cirques. De cefait, en plus du tuit_tuit, pour ces raisons inl ne sera pas possible lors du GR de passer par Mafate et L'Ouest de Salazie et les terrains plus résistants tels que La montée de La roche Ecrite (avec descente sur Ste Marie et arrivée Au Stade de L'est, et L'est de Salazie et les Route seront préférées.
En 2015 le record de Kilian est battu par un Kenyan en 20h54. C'est sur qu'avec 60km de route goudronnée, la performance est plus accessible. D'autant que l'organisation devenue riche peut proposer des prix à l'arrivée plus conséquents.
En 2016, L'organisation du Grand Raid propose de réaliser le départ de L'Ile Maurice avec un transfert par ferry jusqu'à Cap Méchant sur le Style Tour de France, pour ne pas traumatiser les sentiers réunionais
Désolé pour le délire. |
Délire? Pas si sur... _________________ Mi en fou dsa moi, mi sort Saint Joseph!!!
|
|
 | |
chienfou Cabri

| Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Mer 19 Oct 2011 - 11:33 | |
| je fais mon fou:
Dans ce cas, cela va augmenter la participation sur les autres courses notamment à La Réunion ou la possibilité de faire une course dans le département voisin n'est pas possible. Donc Arc en Ciel: 2000 coureurs inscrits, de meme qu'a lA Cimasa.
Du coup l'association GR serait en droit de réclamer un du pour cette super affluence engendrée par son règlement qui permettrait d'avoir de l'eau et des ravitos à foison, un feu d'artifice le dimanche, et des lits avec drap et couettes a la place des lits militaires avec couverture de survie.
Par contre, 2000 coureurs à courir tous les quinze jours sur les sentiers de Mafate et Salazie, aura engendré une érosion forte des cirques. De cefait, en plus du tuit_tuit, pour ces raisons inl ne sera pas possible lors du GR de passer par Mafate et L'Ouest de Salazie et les terrains plus résistants tels que La montée de La roche Ecrite (avec descente sur Ste Marie et arrivée Au Stade de L'est, et L'est de Salazie et les Route seront préférées.
En 2015 le record de Kilian est battu par un Kenyan en 20h54. C'est sur qu'avec 60km de route goudronnée, la performance est plus accessible. D'autant que l'organisation devenue riche peut proposer des prix à l'arrivée plus conséquents.
En 2016, L'organisation du Grand Raid propose de réaliser le départ de L'Ile Maurice avec un transfert par ferry jusqu'à Cap Méchant sur le Style Tour de France, pour ne pas traumatiser les sentiers réunionais
Désolé pour le délire. |
|
 | |
olivB Cabri

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course:
 | Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Mer 19 Oct 2011 - 11:06 | |
| Ou un tirage au sort pour ceux qui auraient des points glané sur d'autres courses, et un autre pour ceux qui n'ont pas de points, tout en gardant un % de chance d’être tiré au sort plus élevé pour ceux qui ont des points que pour ceux qui n'en ont pas. |
|
 | |
Clément Cabri

| Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Mer 19 Oct 2011 - 10:44 | |
| | Leplunul a écrit: | Au sujet de la "séléction" sur les courses déjà faites, c'est assez foireux comme système, et comme le précise Clément, à l'UTMB, ça ne marche pas.
Avoir courru et terminé des trails de 60-80 km ne donne aucune garantie de finir le GRR. Tout ce que cela prouve, c'est que le coureur est en mesure de finir un trail de 60-80 km, c'est tout.
Pour ma part, les trails de 60 à 100 km à la Réunion ne me font peur, dans l'état de l'art. Je sais, par ma petite expérience, que je suis en mesure les finir sauf pépin majeur, si il me faut des "points" pour le GRR. Cela fait-il de moi un potentiel finisher du GRR: non. Je sais que je n'y arriverais pas, physiquement et mentalement, c'est trop dur et compliqué. Et il y a de nombreux cas similaires.
Donc, pour moi, ce système de séléction par points glanées sur d'autres courses ne vaut pas grand chose.
Il faut je pense, laisser libre l'inscritption, et communiquer à fond et très tôt sur le caractère désormais extrême et imprévisible du GRR, au moins autant qu'ils communiquaient dans la fin des 90's sur le coté convivial et accéssible de la course (ref Olivier Bessy). Cela n'empechera aps les projets fantaisistes, mais au moins, ils auront fait la prévention, le parcours le chrono se chargeant de la "repression".
|
Je suis plutôt d'accord avec toi mais ce qui me chagrine en l'état c'est qu'il y ait un tirage au sort avec une chance sur deux, voir plus de dégager. On est plus très loin de l'inscription un an sur deux. |
|
 | |
Leplunul Ultra-Trailer

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 15,5 Proch. course: tienk tien tienk
 | Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Mer 19 Oct 2011 - 9:58 | |
| Au sujet de la "séléction" sur les courses déjà faites, c'est assez foireux comme système, et comme le précise Clément, à l'UTMB, ça ne marche pas.
Avoir courru et terminé des trails de 60-80 km ne donne aucune garantie de finir le GRR. Tout ce que cela prouve, c'est que le coureur est en mesure de finir un trail de 60-80 km, c'est tout.
Pour ma part, les trails de 60 à 100 km à la Réunion ne me font peur, dans l'état de l'art. Je sais, par ma petite expérience, que je suis en mesure les finir sauf pépin majeur, si il me faut des "points" pour le GRR. Cela fait-il de moi un potentiel finisher du GRR: non. Je sais que je n'y arriverais pas, physiquement et mentalement, c'est trop dur et compliqué. Et il y a de nombreux cas similaires.
Donc, pour moi, ce système de séléction par points glanées sur d'autres courses ne vaut pas grand chose.
Il faut je pense, laisser libre l'inscritption, et communiquer à fond et très tôt sur le caractère désormais extrême et imprévisible du GRR, au moins autant qu'ils communiquaient dans la fin des 90's sur le coté convivial et accéssible de la course (ref Olivier Bessy). Cela n'empechera aps les projets fantaisistes, mais au moins, ils auront fait la prévention, le parcours le chrono se chargeant de la "repression".
_________________ Mi en fou dsa moi, mi sort Saint Joseph!!!
|
|
 | |
Clément Cabri

| |
 | |
sirhill Cabri

| Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Mar 18 Oct 2011 - 22:23 | |
| | pascalpenot a écrit: | | Imposé une sélection couperait de GRR de sa base populaire qui jusqu'à aujourd'hui fait son succès. |
FAIT ou FAISAIT??? Car si tout le monde s'accorde a dire que le niveau a monté, que tout le peu est de plus en plus entrainé, forcément ca va devenir de plus en plus dure pour les randonneurs.
Sans jouer les Chic'ô! de base, dans le % d'abandon que je ne trouve personnellement pas si affolant pour un ultra de la réputation du GRR, il y en a un bon nombre de "non préparé", physiquement ou mentalement. Je peux en parler aisement, j'ai abandonné, et pourtant...
Alors je n'ai pas la solution, mais je ne trouverais pas choquant d'avoir du s'alligner sur un format long avant de postuler au GRR. Surement pas la panacée mais ca garantirai des candidatures spontanées un soir d'apéro... _________________ Les sentiers nous inventent. Il faut laisser vivre ses pas... (P Delerme)
|
|
 | |
chienfou Cabri

| Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Mar 18 Oct 2011 - 21:51 | |
| tu as raison.
et puis le% d'abandon est assez important dans le top 100. Cela serait interessant de voir le % d'abandon par rapport au Top 100, 200 à Basse Vallée. Donc la selection n'a pas lieu d'etre.
Et puis le GR n'est pas vraiment un trail de 50 ni 75 km. C'est autre chose. Et cela , il n'y a pas de test pour distinguer celui qui finira ou pas.
Au tout début, il y a plus de 20 ans , on nous a traités de fous et on annonçait pas plus de 100 arrivant sur 500 participants. Ceux qui prédisaient cela étaient les + entrainés des athlètes. Finalement 325 à l'arrivée et pas forcément ceux que l'on attendaient.
Le GR est de moins en moins accessible à tous mais laissez la magie opérer. |
|
 | |
Steph974 Papangue

| Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Mar 18 Oct 2011 - 21:47 | |
| Jornet a gagné la Pierra Menta 2010 et 2011, donc il ne doit y avoir cette règle de revenir seulement une fois sur deux  Comment font-ils leurs inscriptions, par contre, no lo sé, peut-être n'ont-ils pas encore atteint leur limite d'inscrits? _________________ blog Steph974 (blog-rando-trail perso) "Quel homme serait celui qui ne chercherait pas à rendre le monde meilleur?" |
|
 | |
Vick Papangue

| Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Mar 18 Oct 2011 - 20:56 | |
| | Clément a écrit: | Une première proposition qui est loin de répondre à tous mes critères :
On pourrait s'inspirer de la Pierra Menta où il n'est pas possible de participer tous les ans (1 sur 2 je crois). Pour l'année prochaine, c'est mort mais on dit à tous ceux qui s'inscrivent en 2012 (et qui sont sélectionnés) qu'ils ne pourront pas s'inscrire en 2013. On donne les dates de l'année n+1 plus tôt, et tout le monde gère son affaire en connaissance de cause. |
Vous ne pensez pas que de telles mesures viendraient a "tuer" la magie de la diagonale ? Son incroyable engouement est, je pense, du au fait que justement elle est ouverte à tous, que c'est l'évènement populaire sportif par excellence sur l'ile. Alors mettre des sélections, de pouvoir le faire qu'un an sur deux ou autre trucs assez restrictifs risquent de rendre cette course définitivement trop professionnelle ( bien qu'elle le soit de plus en plus ) et inévitablement moins attrayante, populaire et attendue de tous ...
La médiatisation grandissante de ces deux dernières années ( grace a Killian ) montre au commun des mortels trailers que c'est extremement difficile et contraignant de finir cette course, ptet que ça peut freiner les ardeurs de certains qui ne se rendent pas compte du truc ...
(je dis ça certes en ayant abandonné à Hellbourg, mais en connaissant avant le jour J le fameux sentier ainsi que la totalité du parcours et tout ce que cela implique) |
|
 | |
Clément Cabri

| Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Mar 18 Oct 2011 - 20:32 | |
| Pour que la boîte à idée fonctionne bien, il faut recentrer un peu.
Quels sont les critères pour un bon système d'inscription ? (liste non exhaustive)
- ne concerne pas le top niveau - équitable - accessible au plus grand nombre - qui favorise les coureurs probablement finisher (donc un faible taux d'abandon) - recours au tirage au sort marginal (< 10%) - pas une usine à gaz
Mes réflexions :
- fixer des minimas (autres courses) ne fait que reporter le problème, puisqu'à terme tout le monde atteint les minimas. On constate sur l'UTMB que le taux d'abandon ne réduit pas pour autant
Une première proposition qui est loin de répondre à tous mes critères :
On pourrait s'inspirer de la Pierra Menta où il n'est pas possible de participer tous les ans (1 sur 2 je crois). Pour l'année prochaine, c'est mort mais on dit à tous ceux qui s'inscrivent en 2012 (et qui sont sélectionnés) qu'ils ne pourront pas s'inscrire en 2013. On donne les dates de l'année n+1 plus tôt, et tout le monde gère son affaire en connaissance de cause. |
|
 | |
panto Cabri

| Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Mar 18 Oct 2011 - 20:20 | |
| | Clément a écrit: | | panto a écrit: | Moi je dis OUI A LA SÉLECTION
Je m'explique : trop de gars (ou filles) motivés et qui ont fait leurs preuves sur d'autres éditions et courses et qui ne peuvent se faire repêcher sont exclus au profits de certain qui se sont juste inscrits par bravade. On en a des tas qui sont sur ce forum. (qui ont été refusés au tirage au sort) Des critères de points comme l'UTMB ne sont pas trop difficiles à atteindre et garantissent au moins la motivation initiale. Après il restera quand même un tirage au sort si le quotas est dépassé.
rien que dans mon entourage, je connais 2 personnes qui se sont désistées alors qu'elles avaient été tirées au sort sans parler de ceux dont je n'aurais pas parié un centime et qui se sont arrêtés au volcan ou à MAB
|
J'entends bien mais comment tu opères la sélection ? On s'aperçoit sur l'UTMB que même avec un système à point, des "bons" sont toujours recalés au tirage au sort au détriment de "moins bons" et que rien n'est réglé. On part alors dans des discours élitistes insupportables.
|
Je pense que les "très bons" auraient toujours moyen de se faire repêcher. Au moins il n'y aurait pas des "très mauvais" ! Mais je n'ai pas, et je ne sais pas si elle existe, la solution parfaite. Le tout serait effectivement d'éviter les personnes qui n'ont rien à faire au départ ou qui s'inscrivent au tirage au sort sans motivation. Les points je ne sais pas exactement mais de toutes façons ceux qui ont fini une fois dans les 2 années précédentes auraient leurs points. |
|
 | |
Steph974 Papangue

| Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Mar 18 Oct 2011 - 19:37 | |
| | Jhonny Mercher a écrit: | NON à la sélection. OUI pour un tirage au sort maitrisable
Sinonce niveau parcours un mix des édition 2009 et 2010 serait top : Idem jusqu'à mare à boue. On suite on monte par coteau Kervegen. Et à partir de marla on reprend le parcours 2009... pour finir à partir de dos d'âne avec le parcours 2010. Je ne sais pas ce que ça donne niveau kilométrage mais ça aurait de la gueule |
+1, c'est vrai que ce parcours serait un bon compromis, mais les organisateurs doivent pas mal tenir au fait de repasser dans les 3 cirques, donc je doute qu'on revienne à ce parcours (?). Comme je l'ai dit dans l'autre topic, je suis également contre une sélection des coureurs, en tout cas une sélection drastique. Mais je suis également d'accord avec Panto qui évoque le cas de ceux qui n'ont pas vraiment l'habitude de courir et font le GRR comme le "défi de leur vie". Bien que je pense qu'il y en ait de moins en moins (mais combien...?), ils doivent quand même prendre pas mal de place à des concurrents confirmés et recalés au tirage au sort. Pas très juste pour eux! _1ère idée: redistribuer les places des coureurs qui se désistent (jusqu'à 1 mois du départ par exemple?), ça me semble un minimum! Un peu de boulot administratif pour l'organisation, mais aussi une source de revenus supplémentaires, sans surcharger le nombre maxi décrété. _2ème idée: au lieu d'un tirage au sort ou d'une sélection, pourquoi ne pas faire comme sur le TDB ou la Mascareignes, càd "premiers inscrits/premiers reçus"? Au moins, ceux qui sont vraiment sûr d'eux seraient sûrs d'avoir leur place! Je crois me souvenir que ce système avait fini par ne plus fonctionner car trop de demandes en même temps (et des queues interminables dans les locaux de l'organisation ...), donc il faudrait quand même réviser le sytème pour donner une chance à tous. Mais l'idéal serait peut-être une "sélection soft", c'est-à-dire qu'il faudrait par exemple terminer au moins une course de la longueur de la Mascareignes ou du TdB dans l'année 1/2 précédente pour avoir le droit de s'inscrire au GRR. Pas très contraignant (même pour Pascal, je suis sûr qu'il trouverait son bonheur sur un Arc-en-Ciel ou un 97.4 ), mais une garantie suffisante pour avoir des inscrits ayant une bonne chance d'arriver au bout. _3ème idée: à l'inverse, ne plus accepter l'inscription de coureurs ayant abandonné 2 fois dans les 3 dernières années (par exemple). J'ai l'exemple du plus vieux concurrent de l'année, 80 ans, qui n'a pas fini une seule de ses 5 tentatives, et cette année a abandonné à Mare Longue... Je respecte tout-à-fait son niveau (2h30 pour arriver là c'est franchement pas mal!) et son envie, mais à quoi ça sert, sinon à susciter un sujet dans les médias pour l'encourager? On peut très bien faire cette traversée en rando et en groupe, mes parents l'ont faite en 9 jours à quasi 70 balais et c'était déjà un gros morceau, même pour des marcheurs réguliers comme ils le sont! Mais là au moins, ils ont souffert mais ont terminé avec de super-souvenirs gravés dans leur mémoire. _4ème idée: laisser d'autres forumers proposer de meilleures idées que moi, je suis sûr qu'il y en a des tas!  _________________ blog Steph974 (blog-rando-trail perso) "Quel homme serait celui qui ne chercherait pas à rendre le monde meilleur?" |
|
 | |
Clément Cabri

| Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Mar 18 Oct 2011 - 19:05 | |
| | panto a écrit: | Moi je dis OUI A LA SÉLECTION
Je m'explique : trop de gars (ou filles) motivés et qui ont fait leurs preuves sur d'autres éditions et courses et qui ne peuvent se faire repêcher sont exclus au profits de certain qui se sont juste inscrits par bravade. On en a des tas qui sont sur ce forum. (qui ont été refusés au tirage au sort) Des critères de points comme l'UTMB ne sont pas trop difficiles à atteindre et garantissent au moins la motivation initiale. Après il restera quand même un tirage au sort si le quotas est dépassé.
rien que dans mon entourage, je connais 2 personnes qui se sont désistées alors qu'elles avaient été tirées au sort sans parler de ceux dont je n'aurais pas parié un centime et qui se sont arrêtés au volcan ou à MAB
|
J'entends bien mais comment tu opères la sélection ? On s'aperçoit sur l'UTMB que même avec un système à point, des "bons" sont toujours recalés au tirage au sort au détriment de "moins bons" et que rien n'est réglé. On part alors dans des discours élitistes insupportables.
|
|
 | |
Jhonny Mercher Ultra-Trailer

Infos/Résultats Niveau: Rouge - Expert(e) VMA: 20 Proch. course: Course à la forme
 | Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Mar 18 Oct 2011 - 14:37 | |
| NON à la sélection. OUI pour un tirage au sort maitrisable Sinonce niveau parcours un mix des édition 2009 et 2010 serait top : Idem jusqu'à mare à boue. On suite on monte par coteau Kervegen. Et à partir de marla on reprend le parcours 2009... pour finir à partir de dos d'âne avec le parcours 2010. Je ne sais pas ce que ça donne niveau kilométrage mais ça aurait de la gueule _________________ Objectif 2012 : GRR 2012
|
|
 | |
makaer Papangue

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course:
 | Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Mar 18 Oct 2011 - 13:49 | |
| +1. entièrement d'accord avec Pascal.
Vu cette année sur L'Infernal Trail 150, un nouvel ultra dans les Vosges qui apporte des points pour l'UTMB. Une concurrente s'est fait éliminer, hors délais, mais s'est vu proposer par les organisateurs de finir la course tout de même, sans être classée. Réponse de l'intéressée : ça ne sert à rien, je n'aurai pas mes 4 points pour l'UTMB...
La magie (et sa particularité) du GRR est d'être ouvert à tout Réunionnais. Ne faisons pas entrer la course dans un conformisme et un moule qui lui fera perdre son âme... |
|
 | |
pascalpenot Cabri

Infos/Résultats Niveau: Orange - Confirmé(e) VMA: à tes souhaits Proch. course: 97.4
 | Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Mar 18 Oct 2011 - 13:41 | |
| NON à la sélection Au niveau personnel Moi qui ne court que des Ultras, pas envie de courir des petites courses à la quête aux points. je préfère de loin partir en foret Au niveau général ça élimineait une énorme quantité de raideurs sédentaires pas vraiment sportif qui accomplissent le grand défi de la diagonale un fois dans leur vie. Imposé une sélection couperait de GRR de sa base populaire qui jusqu'à aujourd'hui fait son succès. _________________ Ti boug chapô la paille
|
|
 | |
panto Cabri

| Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Mar 18 Oct 2011 - 12:40 | |
| Moi je dis OUI A LA SÉLECTION
Dernière édition par panto le Mar 18 Oct 2011 - 13:55, édité 1 fois |
|
 | |
Leplunul Ultra-Trailer

| Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Mar 18 Oct 2011 - 11:55 | |
| Tout à fait d'accord! Chacun doit être libre de postuler en toute connaissance de cause. Et c'est pour cela que le message de l'organisation doit rester dur même si il peut paraitre blessant à certains. _________________ Mi en fou dsa moi, mi sort Saint Joseph!!!
|
|
 | |
Pilou Pilou Papangue

Nombre de messages: 127 Age: 45 Localisation: Saint Denis de La Réunion
Infos/Résultats Niveau: VMA: 127 km/h !! Proch. course: Ultra trail de la lune
 | Sujet: Re: Inscriptions GRR vs UTMB Mar 18 Oct 2011 - 11:24 | |
| Sper Clément, je dis aussi haut et fort NON A LA SELECTION SUR LE GRR !!!!!!!!! |
|
 | |
Clément Cabri

| Sujet: Inscriptions GRR vs UTMB Mar 18 Oct 2011 - 10:32 | |
| Comme je lis dans le sujet relatif à la forêt de Bébour (ou Bé Boue) des propos relatifs aux inscriptions et à la sélection des coureurs sur l'UTMB dont il faudrait peut être s'inspirer pour le GRR, je vous fais part de mon point de vue : Pour vous en convaincre, il suffit d'aller trainer sur le forum de l'UTMB (dont au passage la qualité tant sur la forme que sur le contenu n'est pas enviable) pour se rendre compte que la question de la sélection aux inscriptions (nombre minimum de points) n'est en aucune façon une solution tant en ce qui concerne le taux d'abandon qu'en ce qui concerne les demandes d'inscription et le tirage au sort. Je rappel qu'à l'UTMB le taux d'abandon est en augmentation et crève les plafonds et qu'il en est de même pour les recalés aux inscriptions. C'est pourquoi je dis : NON A LA SELECTION SUR LE GRR |
|
 | |
|