WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM
Bienvenue sur le forum des passionnés de trail et ultra !

Si vous n'êtes pas encore inscrit , merci de vous enregistrer et valider le mail d'inscription (vérifier aussi la boite spam) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. (Moteur de recherche, Ecrire ou répondre à un message, voir les nouveaux messages depuis votre dernière connexion, être averti des réponses à vos messages, éditer votre profil et consulter celui des membres.....)

Si c'est déjà fait, connectez vous à l'aide de votre pseudo et mot de passe...

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur connexion puis "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions...

A tout de suite Wink

Sportivement,

Olivier

ENTRAINEMENT ET PREPARATION TRAIL / ULTRA TRAIL

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Derniers sujets
» 20120630 <30/06/2012 RAID 974 ET 1ERE EDITION SEMI RAID 974>
Aujourd'hui à 12:34 par sengreve

» salomon XA 3D ultra 2
Aujourd'hui à 12:00 par pelo

» 20120527 27/05/2012 TRAIL DU COLORADO - SAINT DENIS
Aujourd'hui à 11:06 par MJnico

» Dopage
Aujourd'hui à 10:50 par sengreve

» Sortie Grand Bassin Run Handi Move le 28 avril 2012
Aujourd'hui à 10:37 par lalito

» 20120729 29/07/2012 TRAIL ET SEMI TRAIL DE CILAOS
Aujourd'hui à 8:49 par sirhill

» bonjour à tous
Aujourd'hui à 8:47 par falko

» coureur pour le plaisir et aussi perf.
Aujourd'hui à 7:10 par Greg974

» Camp trail vest
Aujourd'hui à 7:00 par MJnico

» en 2012 chui plus une tarlouze...
Hier à 23:24 par Corentin

» Sorties chapô la paille
Hier à 22:12 par mathieu974

» importer des parcourt sur la garmin 910 xt
Hier à 21:19 par alexis97429

» Carnet d'entrainement de Bleusaille
Hier à 21:07 par bleusaille

» Inscriptions grr
Hier à 20:40 par Steve Austin

» Entrainement Steve Austin
Hier à 20:32 par Steve Austin

» Parcours officiel GRR 2012 enfin dévoilé !
Hier à 20:24 par jahlou

» sac GRR: 5l 10l 12l?
Hier à 19:28 par pascalpenot

» et maintenant...laisser le mur derrière soi.
Hier à 17:57 par delnard.laurent

» Maxi-Race du Lac d'Annecy 2012
Hier à 17:46 par Steph54

» Zegama marathon
Hier à 16:19 par gecko66

» Carnet de Chris : sempre endavant
Hier à 15:47 par chrisfatboy

» 20120603 03/06/2012 LA MAKOISE - LES MAKES
Hier à 10:21 par noracroft

» 02/06/12 ou 09/06/12 Langevin - Cilaos (reco 974)
Hier à 9:58 par mathieu974

» site sécurisé
Hier à 9:35 par sirhill

» Bref...Tshiba prépare 2012
Hier à 6:26 par chrisfatboy

» wex !!! gaf 0.12
Mar 22 Mai - 21:35 par gaf

» Pas à Pas
Mar 22 Mai - 18:59 par kea

» 19/05/2012 MAHORAID SFR - MAYOTTE
Mar 22 Mai - 12:52 par sengreve

» Après le renoncement, penser différent...
Mar 22 Mai - 9:44 par nonux

» TRANSVULCANIA 2012 - un plateau juste ENORME
Mar 22 Mai - 5:49 par chrisfatboy

Evaluez-vous !
Mar 27 Mar - 7:59 par Olivier
TEMOR MERCURE
TEMOR COLORADO
TEMOR SAINT LEU

Commentaires: 0
Nombreuses marques à prix métropole !
Gsm 0692.220.220
www.trailsport-reunion.com
Retrouvez-nous sur
Partager | 

TDB : Et rebelotte abandon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jumanji
Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 34

MessageSujet: Re: TDB : Et rebelotte abandon   Lun 31 Oct - 20:21

Merci à tous pour vos messages.
Il est vrai que le message de Jhonny me rassure pas mal. Car c'est quasiment la dernière piste qui me reste.
Tout ça m'a tellement "sonné" que je pense faire un test grandeur nature. Ca fait 15j que je ne fais plus rien. J'attends encore 15j, j'essaye de me remettre dans des conditions d'une course, je me concentre sur l'hydratation et je pars faire une grosse sortie à un bon rythme.
Genre de test de "provocation" ....
Revenir en haut Aller en bas
Jhonny Mercher
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1278

Infos/Résultats
Niveau: Rouge - Expert(e)
VMA: 20
Proch. course: Course à la forme

MessageSujet: Re: TDB : Et rebelotte abandon   Lun 31 Oct - 16:46

Hola je prends le train en route. Les crampes, ça me connait. Enfin c'est plutôt moi qui connait les crampes... Il y a sans doute un peu de vrai dans ce que tout le monde a dit. Sans doute tu n'as pas assez "d'expérience" pour qu'une coupure de 3 semaines te soit bénéfique. Contrairement à certains. Je pense que ces 3 semaines y ont été pour qq chose. J'entends bien que tu as été à l'affût de toutes les solutions "minérales" pour résoudre ce problème... manque de peau tu as quand même coincé.
Il parait facile de dire "reposez vous, ça ne pourra vous faire que du bien". Oui certes, mais ça dépend pour qui (sous entendu quel passé sportif), et pour quel usage après.

Je te donne un exemple :
- Au mois de septembre, je suis bien entrainé, mais pour des distances ne nécessitant pas plus de 1H30 voir 2h. En septembre je me tape une sortie de 11H30 en grosse montagne avec un pote du forum et à ma grande surprise je boucle la séance sans trop de problème.
- Aujourd'hui, suite à un voyage de noces couplé à des côtes fêlées (lol) ça fera 1mois ce jeudi que je n'ai réalisé aucune séance de CAP (excepté 3 séances d'elliptique). J'ai fait mon premier footing ce matin, je suis courbaturé de PARTOUT. Et pourtant il y a 3 semaines de ça j'étais super entrainé... Tu me mettais dans un sentier aujourd'hui pour une compèt de 30 bornes et c'était la mort assurée.

Très subjectif cette relation repos/rendement. Si j'étais toi je rééquilibrerais la balance avec moins de repos total, plus d'entretien, toujours une bonne hydratation minérale et un départ moins rapide (même si tu as l'impression d'y être allé molo)

Avec un arc en ciel en 12H tu as largement les moyens de te faire un TDB plus qu'honorable alors ne te décourage pas Wink

Grand Reporter
Grand Reporter

Masculin Nombre de messages: 161

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: Mascareignes

MessageSujet: Re: TDB : Et rebelotte abandon   Ven 28 Oct - 17:44

Juste un petit truc qui peux t'éclairer: moi je me suis blesser au genou le 3 septembre (tendinite poplité), et je n'ai fais plus AUCUNE rando (ni jogging car j'en fais absolument JAMAIS, juste 15km de vélo sur du plat tous les jours pour aller bosser), c'était un pari, une stratégie risquée et donc ma 1ère sortie en montagne en 5 semaines est donc le fameux GRR, je suis allé doucement mais j'ai fait des "temps comme à l'entrainement" sur le chemin des anglais (km 140 et plus) comme quoi LES MUSCLES SE SOUVIENNENT (je l'ai fini)

Alors ne lache pas ce sport qui en vaut tellement la peine, simule des raids et des longues sorties jusqu'à trouver le problème, et les gels ne sont pas forcément une solution: moi sur 62h de course je n'en ai pris qu'un seul et unique: un coup de fouet pour monter le cap anglais de nuit, c'est tout, sinon ca n'a été que des balistos et des nuts!
Bon courage

http://nou2sur1caillou.over-blog.com/
lallemand jean-yves
Soyez sympa, je suis un nouveau membre !!
Soyez sympa, je suis un nouveau membre !!

Masculin Nombre de messages: 5

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: trail de bourbon

MessageSujet: Re: TDB : Et rebelotte abandon   Ven 28 Oct - 17:04

Salut,

je comprend ton désarroi mais n'abandonne pas le trail ? t'es fataliste, non laisse passe le coup et repard en montagne (randonnée). Rendre son bracelet alors que rien n'est joué, une politique ne jamais donné son bracelet avant les 29h00, il faut savoir se reposer même 15 Mn sur les pt'i ravitos et 1 h sur celui de deux bras (massage et podologue) et 30MN sur la possesion,tout cela est possible en gardant une avancé de 3-4 h sur chaque pointage a partir de la mi course pour nous les moyens trailers. Les crampes, moi j'en ai jamais eu de ma vie et depuis 2 ans que je fais du trail (même sur l'arc en ciel) sauf que pour le tdb en attaquant grand sables j'en ai eu deux et pourtant je mettais hydraté et pris du sel au stade de hell bourg.Je me suis massé moi même au point de contraction musculaire tout les 10 mn pendant 1h dans la montée de grand sable jusqu'au col de fourche, en continuant d'avancé. Personne ne connait exactement les conditions dans lequel survient ces crampes alors l'excuse du manque d'entraînement et de l'hydration est fausse, je me suis entraîner toute l'année et bu suffisament d'eau, le corps de chacun est différend et répond différament aux sollicitations physiques selon son état de forme, même les meilleurs trailers ont des crampes.
Samuel
Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 54

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: Trail de bourbon

MessageSujet: Re: TDB : Et rebelotte abandon   Mer 19 Oct - 13:24

la masse musculaire je ne pense pas, j'ai de grosses cuisses et des mollets pas minuscules et j'ai aussi eu ce problème de crampes.
Je pense que le stress peut entrer en ligne de compte je pense, de même que le rythme, la nutrition.
jumanji
Tangue
Tangue

MessageSujet: Re: TDB : Et rebelotte abandon   Mer 19 Oct - 13:18

Les crampes ont commencé bien avant que je ne prenne un gel.
Sporténine j'ai testé aussi. Pas sur le TDB mais sur la kalla où j'ai eu des crampes mais liées à un surrégime (fin de course). Préventif ou curatif : aucun effet. Ca reste un médicament homéopathique qui fonctionne aussi bien qu'une pastille de sucre et un bon mental (ça n'engage que moi bien sûr).
J'envie vraiment les personnes qui arrivent à les faire disparaître. Chez moi j'ai vraiment l'impression que dès qu'elles commencent ça ne fait qu'empirer. Ca ne se stabilise même pas.
Du coup je suis un peu perdu.... je ne sais pas si ça vaut la peine de persévérer dans ce sport, c'est ce qu'on me dit. Peut être y revenir dans 1 ou 2 ans.
Est-ce que vous pensez que la masse musculaire peut y avoir une importance ? (je suis un peu gringalet)
schuchu
Topo Guide
Topo Guide

Masculin Nombre de messages: 1686

Infos/Résultats
Niveau: Jaune - Débrouillard(e)
VMA: 13
Proch. course: caldeira en mode prépa GR

MessageSujet: Re: TDB : Et rebelotte abandon   Mer 19 Oct - 12:01

Steph974 a écrit:
A l'époque où je faisais des compet' de cyclisme (route), j'avais pu mesurer assez précisément les conséquences d'un arrêt forcé, grâce au compteur kilométrique et des parcours d'entraînement bien rôdés.

Mon bilan perso: 15 jours d'arrêt et je perdais grosso modo 50% de mon niveau "pic de forme"; 1 mois et c'était du quasi 100%, autrement dit je devais repartir sur une phase d'entraînement en foncier, bien que plus courte qu'en reprise après l'hiver (c'était en région toulousaine). Et la seule fois de ma vie où j'ai eu des crampes, c'est sur une course faite après 3 semaines d'arrêt forcé et total: j'ai tenu la moitié de la course, et d'un coup en effort maxi dans une bosse les deux jambes qui se bloquent totalement, obligé de me verser au fossé pour descendre du vélo! affraid Donc il est possible que ton problème de crampes soit lié à cet arrêt forcé, même s'il ne doit pas y avoir qu'un unique facteur...

oui en répondant j'ai aussi pensé à cette coupure, et j'ai pour exemple aussi lors d'un triathlon de promotion avoir eu des drôles de sensations dans les mollets en lachant le vélo pour la cap, c'est d'ailleurs pour ça aussi que j'ai un grand respect pour les tri athlètes car l'enchainement doit être terrible sur grande distance, bravo à eux.
c'est peut être aussi tes gels qui ne te vont pas, mais bon c'est bien plus compliqué que cela, je pense que Chapo la paille pourrait t'expliquer cela.

Invité

MessageSujet: Re: TDB : Et rebelotte abandon   Mer 19 Oct - 11:51

Bonjour,

Sur le TDB j'ai également eu des crampes en montant vers le PDN. Pourtant j'avais bu suffisamment et je pense que cela était dû aux différences de t°. Ma solution a été de prendre 2 sporténine coup sur coup et grignoter des noix de cajou, avant hydratation. Les crampes sont passées comme elles étaient venues. Ce qu'il faut savoir également c'est que la prise de gels obligent à boire énormément juste après. Le fait de ne pas s'hydrater suffisamment pourraient éventuellement amener des crampes. Il est possible que ta prise de gel, sans boire suffisamment, y soit pour quelque chose. Pour ma part j' ai tout simplement supprimé les gels, mais comme je le souligne sur le post "problèmes gastriques à répétition" des maux gastriques m'ont obligé à abandonner la course.
Si celà peut t'aider ?
Steph974
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 216

Infos/Résultats
VMA:
Proch. course: ?

MessageSujet: Re: TDB : Et rebelotte abandon   Mar 18 Oct - 23:37

A l'époque où je faisais des compet' de cyclisme (route), j'avais pu mesurer assez précisément les conséquences d'un arrêt forcé, grâce au compteur kilométrique et des parcours d'entraînement bien rôdés.

Mon bilan perso: 15 jours d'arrêt et je perdais grosso modo 50% de mon niveau "pic de forme"; 1 mois et c'était du quasi 100%, autrement dit je devais repartir sur une phase d'entraînement en foncier, bien que plus courte qu'en reprise après l'hiver (c'était en région toulousaine). Et la seule fois de ma vie où j'ai eu des crampes, c'est sur une course faite après 3 semaines d'arrêt forcé et total: j'ai tenu la moitié de la course, et d'un coup en effort maxi dans une bosse les deux jambes qui se bloquent totalement, obligé de me verser au fossé pour descendre du vélo! affraid Donc il est possible que ton problème de crampes soit lié à cet arrêt forcé, même s'il ne doit pas y avoir qu'un unique facteur...

jumanji
Tangue
Tangue

MessageSujet: Re: TDB : Et rebelotte abandon   Mar 18 Oct - 22:21

Merci schuchu pour ta contribution.
En réalité, je n'ai rien changé concernant mon alimentation depuis janvier 2011. Je n'ose pas la modifier.
Une barre de céréales toutes les 1h ou 1h30. Un gel de temps en temps (EAfit, pratique car refermable).
Boisson : surtout de l'eau (1 pincée de sel pour 1L). Boisson isotonique aptonia de temps en temps (assez peu finalement).

L'alimentation et l'hydratation je les ai "bossé" depuis un an dans l'espoir qu'en les maitrisant je n'aurai plus ces soucis.
J'ai éliminé les causes métaboliques (prises de sang).
Me reste plus que la piste de l'accoutumance du muscle à l'effort. J'ai l'impression qu'au dela de 4h c'est plus possible sauf si je n'ai fait aucun break.
Ca me semble tordu.... mais je cherche, je cherche...
schuchu
Topo Guide
Topo Guide

Masculin Nombre de messages: 1686

Infos/Résultats
VMA: 13
Proch. course: caldeira en mode prépa GR

MessageSujet: Re: TDB : Et rebelotte abandon   Mar 18 Oct - 21:57

salut
je n'ai pas la prétention de regler ton problème mais mon TDB cette année a failli ressembler au tien, mais j'ai ressenti des crampes bien plus loin dans la montée après le ravito de la mare d'affouches.
donc ton récit m'interpelle et je vais tenter de t'aider, bien que je ne suis pas nutritionniste.
Tout d'abord tu dis avoir fait une sortie de 60 km sans soucis ainsi que l'arc en ciel, une question me vient de suite à l'esprit as tu pris un nouveau gel ou autre que tu n'as pas pris lors de ces deux sorties ? attention car des produits peuvent se ressembler et être légèrement différents. La coupure liée à ta blessure était mal placée certes il y a une mémoire mais 3 semaines c'est beaucoup.
Attention aussi à boire trop salé, un petit peu oui mais comme tout pas d’excès je te livrerai après la gestion de mes soucis, j'ai l'impression que tu as trop forcé sur la dose.
venons en moi, je vais te donner un exemple simple, je bois de l'isostar sous quelques formes que se soit = crampes, donc je m'abstiens en revanche Cilaos et boisson isotonique '(energade) cela me réussit bien, hors cette année manque de reserve et j'ai pris Gatorade et bien crampe car j'en avais prévu une bouteille par montée, bue en petite gorgées régulières, j'ai arreté d'en boire au scout et tout allais beaucoup mieux mais le mal était fait car la montée de grand sable une horreur comme toi tout les 50m stop an go, profité des moments moins pentu pour me refaire un peu, la montée de Dos d'ane pas très rapide mais pas de crampes c'est bon signe, je ne mettais pas trompé en mettant en cause le gatorade. C'est pour cela regarde bien ce que tu as consommé de différend.
voila ma petite aide si cela peut te servir

Tangue
Tangue

MessageSujet: TDB : Et rebelotte abandon   Mar 18 Oct - 21:05

Bonjour à tous,
Je vous raconte rapidement mon histoire car j’aimerais bien avoir vos avis.
Je débute la course de montagne l’année dernière sur le TDB. Aucune course avant, juste des entraînements persos. 1 mois avant j’ai une entorse, je ne reprend que le jour J. J’abandonne au sentier scout, tétanisé par des crampes dans les quadri, mollets, aducteurs et ischio. Déception mais je me dis que j’ai tout à apprendre.
2011 : je m’inscris dans un club pour faire de la PPG et de la VMA. Je fais des courses (trail anglais, kalla, géranium, 10 km, dtour et arc-en-ciel). Je fais le point avec un doc pour les crampes, je revois mon hydratation et alimentation, je m’entraîne correctement. En juin je suis au pic de ma forme. Je finis l’arc en ciel en 12h avec une descente laborieuse mais pour la première fois pas une seule crampe. Je pense que c’est lié à mon effort d’hydratation (1 semaine avant je bois 2L/j d’eau fortement minéralisée + une cure de magnésium).
Puis les grandes vacances : coupure de 15j. Je reprends progressivement, fait du dénivelé à fond comme tout le monde le dit. Je me sens bien. 3 semaines avant le TDB je me blesse bêtement au genou. Ca tombe bien le travail est déjà fait, je me dis… Je ne fais plus rien excepté 1/semaine du VTT à petite allure.
Samedi 15. Je suis bien, on ne peut plus frais. Je prends le départ très doucement, j’appréhende pour mon genou et surtout la descente du cap anglais. Montée du bloc nickel, le cap anglais passe bien…..puis dans les racines, paf …. 2 décharges dans les quadri. Noooooooooon, pas encore, pas déjà. Je m’assois sur un rondin, relaçe mes chaussures et je marche jusqu-à Hell bourg. Pas d’autres alertes mais je sens que le dérèglement a commencé. Coca salé, tuc, cacahuètes…. Et j’attaque grand sable. Un remake de l’année dernière : plus de jus, je n’avance pas. 1 pas sur 2 j’ai les quadri qui tétanisent. Je galère et j’arrive au sentier scout. Le moral en prend un coup. Ce tronçon que je fais en 6h30, j’ai mis 10H. Je m’alimente, j’arrête de me poser des questions et je continue. Je marche… 3h pour aurere, 2h pour deux bras. Je me fais masser. Mes adducteurs sont constamment contractés, ils ne se relâchent plus, la kiné n’y arrive pas. J’en ai marre, je mange (trop peu malheureusement). Et je grimpe. Et là un cauchemar : je n’avance plus. Je m’arrête toutes les 10 min, je commence a être épuisé mentalement. J’ai plus rien dans l’estomac, une hypo me surprend. Je vois un loup caché dans un buisson, les dalton sur le bord du sentier, j’entends le chant des baleines de la possession…. Je reprends un gel et j’escalade avec des muscles qui ne fonctionnent plus. Je mettrai 3h30. En haut je cherche le ravitaillement où m’attendent mes amis. Où sont-ils ? ? J’ai oublié de pointer ? ? ? On me dit qu’il est 30 min plus bas… 1h plus tard j’y arrive coupe mon bracelet et je reste debout : il m’est devenu impossible de me relever.
Pourquoi j’y arrive pas ? ?
En juin j’ai fait 60 km en 12h… et là je mets presque 20.
Qu’est-ce qui ne va pas ? ? Je suis minéralisé comme il faut, je bois toutes les 15 min de l’eau salée…
Je suis perdu. J’adore ce sport mais je n’y prends aucun plaisir. Cela n’a été que souffrance.
Quand je vois les grand raideurs qui tiennent 160 km…. Ca me paraît être de la science fiction.

J’essaye d’analyser ce qui m’arrive et pense avoir trouvé une piste. Et là j’aimerais avoir vos avis. Quand j’ai des crampes très fortes c’est systématiquement quand je fais une coupure. J’ai l’impression que mes muscles n’ont aucune « mémoire » des entraînements passés. Chez moi l’affûtage n’affûte rien du tout…. Je perds tout, le jus, la puissance, l’endurance.
Est-ce possible ?

TDB : Et rebelotte abandon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1