WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM
Bienvenue sur le forum des passionnés de trail et ultra !

Si vous n'êtes pas encore inscrit , merci de vous enregistrer et valider le mail d'inscription (vérifier aussi la boite spam) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. (Moteur de recherche, Ecrire ou répondre à un message, voir les nouveaux messages depuis votre dernière connexion, être averti des réponses à vos messages, éditer votre profil et consulter celui des membres.....)

Si c'est déjà fait, connectez vous à l'aide de votre pseudo et mot de passe...

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur connexion puis "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions...

A tout de suite Wink

Sportivement,

Olivier

ENTRAINEMENT ET PREPARATION TRAIL / ULTRA TRAIL

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Derniers sujets
» sac GRR: 5l 10l 12l?
Aujourd'hui à 12:37 par maxtophe

» 20120630 <30/06/2012 RAID 974 ET 1ERE EDITION SEMI RAID 974>
Aujourd'hui à 12:34 par sengreve

» salomon XA 3D ultra 2
Aujourd'hui à 12:00 par pelo

» 20120527 27/05/2012 TRAIL DU COLORADO - SAINT DENIS
Aujourd'hui à 11:06 par MJnico

» Dopage
Aujourd'hui à 10:50 par sengreve

» Sortie Grand Bassin Run Handi Move le 28 avril 2012
Aujourd'hui à 10:37 par lalito

» 20120729 29/07/2012 TRAIL ET SEMI TRAIL DE CILAOS
Aujourd'hui à 8:49 par sirhill

» bonjour à tous
Aujourd'hui à 8:47 par falko

» coureur pour le plaisir et aussi perf.
Aujourd'hui à 7:10 par Greg974

» Camp trail vest
Aujourd'hui à 7:00 par MJnico

» en 2012 chui plus une tarlouze...
Hier à 23:24 par Corentin

» Sorties chapô la paille
Hier à 22:12 par mathieu974

» importer des parcourt sur la garmin 910 xt
Hier à 21:19 par alexis97429

» Carnet d'entrainement de Bleusaille
Hier à 21:07 par bleusaille

» Inscriptions grr
Hier à 20:40 par Steve Austin

» Entrainement Steve Austin
Hier à 20:32 par Steve Austin

» Parcours officiel GRR 2012 enfin dévoilé !
Hier à 20:24 par jahlou

» et maintenant...laisser le mur derrière soi.
Hier à 17:57 par delnard.laurent

» Maxi-Race du Lac d'Annecy 2012
Hier à 17:46 par Steph54

» Zegama marathon
Hier à 16:19 par gecko66

» Carnet de Chris : sempre endavant
Hier à 15:47 par chrisfatboy

» 20120603 03/06/2012 LA MAKOISE - LES MAKES
Hier à 10:21 par noracroft

» 02/06/12 ou 09/06/12 Langevin - Cilaos (reco 974)
Hier à 9:58 par mathieu974

» site sécurisé
Hier à 9:35 par sirhill

» Bref...Tshiba prépare 2012
Hier à 6:26 par chrisfatboy

» wex !!! gaf 0.12
Mar 22 Mai - 21:35 par gaf

» Pas à Pas
Mar 22 Mai - 18:59 par kea

» 19/05/2012 MAHORAID SFR - MAYOTTE
Mar 22 Mai - 12:52 par sengreve

» Après le renoncement, penser différent...
Mar 22 Mai - 9:44 par nonux

» TRANSVULCANIA 2012 - un plateau juste ENORME
Mar 22 Mai - 5:49 par chrisfatboy

Evaluez-vous !
Mar 27 Mar - 7:59 par Olivier
TEMOR MERCURE
TEMOR COLORADO
TEMOR SAINT LEU

Commentaires: 0
Nombreuses marques à prix métropole !
Gsm 0692.220.220
www.trailsport-reunion.com
Retrouvez-nous sur
Partager | 

Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
grumlie
Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 64

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: bonne question

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Sam 5 Nov - 19:20

Mat a écrit:
Moi qui suis physionomiste mi souviens avoir vu a ou à Cilaos...
Moi l'été dan l'coltard grave...

C'est pourtant toi qui m'a reconnu. Wink

Tu avais l'air assez perturbé(vu les horaires) par le fait que le resto était fermé!

Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 131

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: GRR 2012

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Mer 2 Nov - 20:34

Quel suspense .... Quel récit .... Félicitation à toi
Vraiment bravo pour ton exploit !!!

Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1092

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: TransVolcano

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Mar 1 Nov - 21:19

Moi qui suis physionomiste mi souviens avoir vu a ou à Cilaos...
Moi l'été dan l'coltard grave...

M'EN BATI SIEU NISSARTE Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
grumlie
Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 64

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: bonne question

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Mar 1 Nov - 21:16

Bravo pour Mat pour la course et pour ce récit très riche.

J'ai un peu l'impression de revivre ma course avec les mêmes galères mais sans problèmes de genoux.

En te croisant à Cilaos je craignai que tu dise stop mais non "lé allé au bout"! cheers

Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1280

Infos/Résultats
Niveau: Jaune - Débrouillard(e)
VMA: 18
Proch. course: chez po !! na war

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Mar 1 Nov - 15:59

ouaaaa!!! terrible le récit
merci
et encore félicitation
millepattes77
Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 45

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: UTMB et annapurnana trail moutain

MessageSujet: BRAVOOOOOOOOO   Mar 1 Nov - 14:26

Mat a écrit:
PARTIE 3 et ultime...REDOUTE me voilà !

12- Deux Bras - Pointage Dos d’âne (Dimanche 01h48)

Dos d’âne, point commun de tous les grands raids, montée sympathique en temps normal mais réputé pour arriver à l’époque après plus de 100 km et cette année près de 125 km. Déjà je ne suis pas un grimpeur né donc c’est pas chez moi qu’il va falloir chercher le maillot à pois rouge mais dans cet état j’ai tablé entre 2h30 et 3h00 (ne riez pas car après des sorties de 30 km je ne vaux pas mieux que 2H00…). Et bien figurez vous que ça ne va pas se passer trop mal. Calé sur la suunto qui me donne ma VA en live je me cale doucettement à 400 à l’heure…et traine derrière moi près de 20 ou 30 bourbonais. Je passe le message si ça va pas assez vite y a qu’à doubler, à cet heure ci je n’ai plus d’amour propre …Objectif l’échelle qui indique le 50% et le carreau de bambou qui préfigure la fin. Personne ne réagit derrière mon rythme doit leur convenir, je converse pas mal avec des bourbonais qui souffrent et qui me perçoivent déjà comme un guerrier avec mon bracelet jaune (ça fait toujours plaisir). L’échelle passée, je ralentis un peu et aux ¾ coup de bambou (avant le carré). Il me faut me poser 5 mn ce que je fais. Je repars après avoir laissé passer un paquet de raiders et me retrouve quasi seul, 15 mn et j’entends les tambours, je suis dans le brouillard le plus complet, les encouragements arrivé au chemin béton sont dantesques, cela fait chaud au cœur…Surprise le pointage est bien plus bas direction la Kalla. Quel horreur ce sentier à travers les arbres…interminable. Je crois avoir mis 2h30 pour arriver au chemin béton et près d’1h40 pour y pointer (400m plus bas…). Je n’apprécie pas le « munta-cala » comme on dit chez moi. Le plat est bienvenu. Je pointe rapidos en me posant et rencontre peter, un english venu pour voir avec son short au drapeau anglais. Un coup de causette et on repart ensemble…que c’est long, j’en ai marre….

13- Dos d’âne-la Possession (5h07).

Oté je viens de me rendre compte que j’ai mis plus de 3h00 pour faire pointage de dos d’âne-Possession…Je vous passe les détails j’avance tel un zombie en ne pensant qu’à mon arrivée à la Possession qui sentira bon la fin et pouvoir m’allonger 15 mn. Je suis le dernier de la DEAL à passer (bourbon et GRR). Les meilleurs sont passés les autres ont abandonné.
Une super soupe, un snicker, une pomme, une micro sieste de 15 mn et l’enfilage du t shirt GRR…Hum ça sent bon. Je suis passé au-delà du mode automatique. Mes collègues me refusent 10 mn de plus de sieste (merci à eux) et m’amènent vers la sortie…ils me disent félicitations. Je sais que ce n’est pas fini mon genou ne va pas moins bien mais ne va pas mieux…

14- Possession-Grande Chaloupe (8h24)

Parti à 5h30 je vais mettre près de 3h00 pour rallier les grande chaloupe. Reconnu deux fois cette année je connais bien le coin mais une fois de plus j’ai oublié les montées et descentes… Je marche en dormant ou dort en marchant je ne sais plus…mètre par mètre je sais que ce soir je serais chez moi. Il ne fait pas encore trop chaud. La descente sur les pavés est un enfer. Un gars devant moi avance en se tenant à sa femme..je doute qu’il arrive au Colorado…J’arrive à la fin du chemin et qui je vois…Mister Chicaud en personne venu s’encquérir de la situation des derniers...on va tchatcher jusqu’au ravito, de tout de rien, il me parait soucieux, il se projette déjà sur l’an prochain. Même si comme beaucoup je l’ai « haï » dans bélouve, l’arrivée proche le rend plus sympathique…il me souhaite bon vent et me donne rendez vous à la Redoute. 8h24, avec deux heures d’avance sur la fermeture me voilà aux portes de la capitale….

15- Grande Chaloupe-Colorado (12h15)

Du saucisson ! j’en ai jamais mangé autant du saucisson, des petits bâtonnets à croquer. Je fais le plein de saucissons, car j’aime le saucisson, j’ai envie de saucisson…Une raideuse est encouragée et suivie par ses parents devant moi C’est peut être le seul moment où j’ai « regretté » de ne pas être accompagné par des proches. Mais cela a été mon choix et je pense qu’il a été le bon. C’est reparti pour près de 4h00 au cœur de moi-même…Je revois mes 3 jours, repense à tous les bons et mauvais moments, tout en avançant ti lamp-ti lamp… beaucoup de choses se bousculent dans ma tête…je pourrais commencer à pleurer mais non je garde les larmes pour ma famille. Je pense à mon pote Aljosa qui me sait arriver au bout, qui connaît le chemin pour y être passé en reco en janvier en vacances avec moi, les montpelliérains, ma femme, mon fils…paradoxalement je ne souffre pas trop de la chaleur même si le soleil tape fort. Me voilà arrivé au chemin béton à Saint Bernard, un dernier effort, la route ! et là qui je vois au Kiosque en face de la boutik…mon pote Mahé ! Bien meilleur que moi, très très largement, athlète à la base…qui sirote son sorbet grenadine. Il a explosé, a eu besoin de dormir au Taibit et ailleurs…on risque de finir ensemble. Même pas il me dit de tracer il va encore dormir…Nar’trouv Dalon. Une dame au chemin Saint Bernard sort de chez elle, je lui demande de l’eau fraiche…elle m’amène un litre d’eau sortant du frigo..Extraordinaire, je la remercie 1000 fois et attaque la dernière partie goudronnée pour rejoindre la fenêtre. Un collègue de travail en session VTT du dimanche passe par là il va faire 45 mn avec moi on va parler de tout de rien, je commence à « décharger » mon parcours. Je le quitte et embraye vers la fenêtre à la bifurcation. C’est relativement sec, long, j’en peux plus, ils ont eu la bonne idée de proposer un raccourci, je vise la boule, la boule du colorado….et là devant moi steph que je connais du handball qui est reporter pour RER, il me suit un bon quart d’heure et top le direct...j’ai droit à mon interview. Je suis peu lucide mais me débrouille pas mal. Et là il interroge un gars devant moi qui galère pas mal avec une belle tendinite…la question posée je vois mon pote se « décomposer », le raider est sourd-muet et répond à sa façon…On se regarde avec Steph j’en ai les larmes aux yeux, lui aussi. Il se prénomme Jacky. Putain ! 160 bornes sans pouvoir communiquer avec les autres dans la souffrance, la joie, la blessure…le gars me calme définitivement. Je l’invite à me suivre mais il galère trop avec son genou. Grand respect il arrivera !
La boule, le Colorado, un hélicoptère de la gendarmerie m’appelle, je suis une star ? non…ils cherchent un raider disparu…non je suis à la ramasse mais je sais encore où je suis….ravito du Colorado dernier pointage avant la Redoute, je vais prendre le temps de savourer et pas mal papoter avec les bénévoles. Le moment tant rêvé tant espéré n’est plus très loin. Mahé arrive et s’écroule sur une chaise. Je gagne une merguez froide au ravito, remplis mon eau, grignote un peu et appelle ma femme….je devrais être là dans deux heures, j’entends mon bonhomme qui crie « papa » derrière…Patrick (Prépa974) qui a abandonné à Hellbourg mon pote d’entraînement et jeune V3 est venu aussi…. Je vais finir le Colorado seul. Alain doit être arrivé, Teten a dû me doubler au ravito de la Kalla j’espère…

16- Colorado-La Redoute (Dimanche 14h35)

Descente vers le Colorado je me la suis faite 3 fois cette année entre les reco et les courses… en temps normal rien de terrible mais là effectivement que c’est long. Des flashs me reviennent, les images des gars qui arrivaient l’an dernier sur la vidéo du GRR 2010, les histoires des finishers, des gars qui ont tout fait à reculons…Pour moi ce sera descente tranquille. Sushushu dit toujours « regarde pas en bas tant que t’es pas au bloc de béton », je ne peux m’en empêcher…je suis en passe de réussir mon pari, mon rêve, ce pourquoi j’ai gavé tout mon entourage et autant de monde pendant un an…Je descends à l’alti, je sais que je vais mettre deux bonnes heures après être parti vers 12h30 de là haut. La citerne, j’y arrive, j’aperçois le pont vin sanh, des nouveaux lacets ont été dessinés pour abréger notre calvaire…j’aperçois Prépa974 (Patrick dit le doc pour les intimes), il n’a pas tenu et a entamé le sentier, je lui dois beaucoup dans cette arrivée et il le sait (un paquet de rendez vous le matin à l’aube la première année pour bouffer de la PPG et de la VMA grâce à lui), des conseils avisés, un peu sophro et de la rés-assurance…Je le rejoins, je suis trop ému premières phrase « j’ai tellement de choses à raconter… ». « Monik, Pierette, Miguy et le petit t’attendent en bas … », Pont Vin sahn, mon épouse est là, je craque et fond en larme, pareil pour elle «je l’ai fait, on l’a fait…. » « je suis fier de toi…. ». Ce moment que j’ai tant attendu, tant rêvé, tant imaginé est arrivé. Mon petit Hugo revêt lui aussi le t-shirt du Grand Raid que sa mamie s’est empressée de lui acheter à la Redoute, elle est là aussi et écrase sa larme. Pierette est devenue une vraie groupie. Même si je lui dois beaucoup je jète mon vieux bout de bois comme un symbole. Rien de pressé, rien à faire de finir en courant je veux APPRECIER et SAVOURER. J’aurais du mal à porter les 18 kilos de mon petit bout, il va me donner la main. Ma femme me donne aussi la main. La route, descente vers le stade, chaque personne croisée me félicite, m’encourage, c’est vraiment ce que j’imaginais. Le journaliste du JIR nous prend en photo et demande mes impressions…j’aurais droit à ma petite heure de gloire le lendemain. L’émotion est forte, je n’ai plus mal mais la fatigue me donne l’impression de marcher sur du coton, ça dure une éternité…mais une belle éternité cette fois ci…petit quart de stade, j’ai un sourire béa, ma famille est heureuse, une grosse pensée pour Aljo, mes supporters d’ici et d’ailleurs.
64h35mn et 12 s, La Diagonale des fous je l’ai faite ! Moi le petit handballeur, pour qui courir a toujours rimé avec ballon j’y suis arrivé. De l’entrainement, du 50 000 D+ et 900 km de sentiers, des réveils à l’aurore, des entrainements passionnés, d’autre forcés, un paquet d’Aller-Retour dans Bras de Pontho, les trails avec l’estomac en vrac, les heures à peaufiner ma logistique, des recos dans le cap anglais, le clacclac du caroux (dédicace à ceux qui comprendront), des soirs sur internet à trouver le sac qui fait voler, les chaussures qui vont plus vite, à poster sur le faux-rhum…Bref un an d’évasion aujourd’hui concrétisés.
Voilà ! mon objectif né en janvier 2010 est réalisé ! (je suis un peu têtu je sais).

J’ai tellement les yeux qui piquent que je ne sais plus si je pleure…il peut se passer n’importe quoi maintenant dans les heures qui suivent JE L’AI FAIT ! la médaille, THE Tshirt jaune, Chorier qui passe par là j’ai la présence d’esprit de lui demander une photo…il est temps d’aller s’affaler sur la pelouse. Mahé m’apporte son dernier bouchon au fond de sa barquette, lui qui m’a doublé vers la fin, Teten est aussi affalé…
Une fois assis impossible de se relever, ma petite famille et la Ariole family m’ont préparé un accueil et un didine de roi…j’apprécie à la folie et commence à leur raconter ma course, que dis je mon aventure…mon odyssée.

Mon Odyssée ou plutôt Notre Odyssée et c’est par là que je veux conclure, elle n’a pas couru mais elle a stressé, peu dormi, a assuré le phoning avec la métropole, elle a espéré, elle m’a soutenu.. alors oui Merci Monik, tu étais avec moi tout au long du parcours je te l’avais promis ma chérie jeudi soir là voilà, ma médaille de FINISHER ! Hugo je l’espère est fier de son papounet.

Et maintenant place au repos, aux carris super gras, aux repas pâtes et pizzas, au n’importe quoi bref tout ce dont j’ai envie…

Merci à tous pour votre lecture en espérant avoir été fidèle à ce Grand Raid dans ma narration et vous avoir fait un peu rêver ou revivre ces 3 jours un peu fous… "Diagonale des fous » elle porte bien son nom, « J’ai survécu » on ne pouvait pas mieux trouver !

I DID IT !!! 64h35 mn FINISHER 2011 d'un des Ultra Trails les plus dures au monde !

Votre serviteur, Mat "the new Ultra Trailer"

PS: Vends Moon race d'occasion, un peu servi dans Bélouve, prix cassé...

Et surtout

Je viens de finir ton récit, que de détails, quelle lucidité, car pour moi certains moments le mode Zombie m'a aidé à franchir des passes difficiles, mais que de bonheur à la fin.

Douleur et bonheur contiennent tous les deux 7 lettres et l'on dit que ce chiffre porte chance.

Bravo à toi finisher de la 19ieme éditions et une pensée à tous nos malheureux raideurs tombés en chemin il auront aussi leur jour de gloire.

pierre alias millepattes77
http://millepattes77.overblog.com
Mat
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Lun 31 Oct - 21:19

Merci Bacchus..il m'en manque quelques uns pour t'égaler mais je vais y travailler...

Bacchus
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 229

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Lun 31 Oct - 21:16

bravo Mat "the new Ultra Trailer", super récit et super parcours

Au plaisir de te revoir en 2012, si j'arrive à m'inscrire

Bacchus
http://www.dailymotion.com/jb365grr
teten
Grand Reporter
Grand Reporter

Masculin Nombre de messages: 161

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: Mascareignes

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Ven 28 Oct - 12:44

Super récit Mat ça fait plaisir de ressortir/ressentir tout ça, bien content d'avoir fait un morceau de route avec toi toute l'année sur les autres raids et le jour J dans Mafate.

Pour éclaircir mon chemin en parralèle : je suis donc resté un peu plus longtemps que vous à 2 Bras (2ème massage après la sieste en fait!), et vu tes temps j'ai dû te redoubler au ravito après Dos D'Ane, je ne t'y ai pas vu mais ne m'y suis pas du tout arrêté (rien ne passait à ce moment là), tu m'a redoublé pendant ma sieste à La Possession ,et je t'ai redoublé dans le Chemin des Anglais (je ne me suis pas arrêté car j'avais mal au genou et ne voulais pas changer de rythme... mais je t'ai pris en photo, de derrière, toi et ton bô baton, il était 9h08....!!!!!)
Allé encore bravo et à ce soir pour fêter ça

http://nou2sur1caillou.over-blog.com/
mathieu974
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1001

Infos/Résultats
Niveau: Orange - Confirmé(e)
VMA: 16
Proch. course:

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Ven 28 Oct - 12:03

Big bravo Mat, content de t'avoir vu sur le parcours, t'avais l'air bien malgré "un quart d'heure de retard sur mon planning !!!"... you remember ?
Encore félicitations et nou artrouv mi esper pour une sortie Wink
http://triptrailreunion.over-blog.com/
caporal lédents
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 100

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: challenge abbé seyssac

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Jeu 27 Oct - 9:41

bravo!!! pas facile à gerer ces km et ces d+! En tout cas ca fait plaisir d'avoir fait un bout de route avec toi!A bientot sur les sentiers le finisher!pirat
chrisfatboy
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1362

Infos/Résultats
VMA: 15,9 km/h
Proch. course: Trail du Colorado

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Jeu 27 Oct - 7:59

bravo Champion pour ton récit et ta course, ton aventure, que dis-je ton Odyssée .....

schuchu
Topo Guide
Topo Guide

Masculin Nombre de messages: 1686

Infos/Résultats
VMA: 13
Proch. course: caldeira en mode prépa GR

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Mer 26 Oct - 21:46

Salut finisher
je ne t'ai encore rien dit depuis ton arrivée, normal j'attendais ton cr.
Cr que j'ai vraiment pris plaisir à lire, rappelle toi quand je te disais que le plus important pour nous n'est pas de savoir en combien de temps on va arriver mais il faut arriver à ce p.....n de stade, ton envie a été plus forte que les douleurs , bravo pour ton choix à Cilaos, t'es un grand fou je trouve que tu as pris des risques mais c'était ton choix et je le respecte profondément, une édition particulièrement difficile, mais tes tours de MAB MAB via le cap on payé, et ta belle tunique jaune tu as été la cherché au courage en solitaire.
Vivement Vendredi, moi qui suit un chameau en descente tu verras que j'ai progressé, on pourra faire un test à partager.

Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 129

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Mer 26 Oct - 20:09

Matt... Total respect pour ton courage mais je pense que ça en valait la peine !!!

Olivier78_974
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 131

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: GRR 2012

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Mer 26 Oct - 19:53

Je n' ai qu un mot whaouuuuuuuuuuu !!!!
Félicitation à toi !
Quel suspense, tu t es vraiment depassé.... J'espère avoir l'occasion de pouvoir effectuer des reçois avec toi afin de préparer la vingtième édition !!!
Bon repos ... Tu l'as bien mérité

Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 59

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Mer 26 Oct - 19:07

trop fort ton recit, comme toi courrir a toujours rimer avec ballon ( football pour ma part ), mais là on a fait un truc de fou que dans mes rêves je n'osais imaginer.
Félicitation à toi Wink
Olivier
ADMIN
ADMIN

Masculin Nombre de messages: 2184

Infos/Résultats
VMA: 15 Km/h
Proch. course: Semi Raid 974

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Mer 26 Oct - 18:43

Outchhhhhhhhhhhhhhhhh !

Merci Mat et Bravo ! You did it !

Que dire d'autre? Respect camarade, t'es un warrior Wink

Mat
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Mer 26 Oct - 18:19

PARTIE 3 et ultime...REDOUTE me voilà !

12- Deux Bras - Pointage Dos d’âne (Dimanche 01h48)

Dos d’âne, point commun de tous les grands raids, montée sympathique en temps normal mais réputé pour arriver à l’époque après plus de 100 km et cette année près de 125 km. Déjà je ne suis pas un grimpeur né donc c’est pas chez moi qu’il va falloir chercher le maillot à pois rouge mais dans cet état j’ai tablé entre 2h30 et 3h00 (ne riez pas car après des sorties de 30 km je ne vaux pas mieux que 2H00…). Et bien figurez vous que ça ne va pas se passer trop mal. Calé sur la suunto qui me donne ma VA en live je me cale doucettement à 400 à l’heure…et traine derrière moi près de 20 ou 30 bourbonais. Je passe le message si ça va pas assez vite y a qu’à doubler, à cet heure ci je n’ai plus d’amour propre …Objectif l’échelle qui indique le 50% et le carreau de bambou qui préfigure la fin. Personne ne réagit derrière mon rythme doit leur convenir, je converse pas mal avec des bourbonais qui souffrent et qui me perçoivent déjà comme un guerrier avec mon bracelet jaune (ça fait toujours plaisir). L’échelle passée, je ralentis un peu et aux ¾ coup de bambou (avant le carré). Il me faut me poser 5 mn ce que je fais. Je repars après avoir laissé passer un paquet de raiders et me retrouve quasi seul, 15 mn et j’entends les tambours, je suis dans le brouillard le plus complet, les encouragements arrivé au chemin béton sont dantesques, cela fait chaud au cœur…Surprise le pointage est bien plus bas direction la Kalla. Quel horreur ce sentier à travers les arbres…interminable. Je crois avoir mis 2h30 pour arriver au chemin béton et près d’1h40 pour y pointer (400m plus bas…). Je n’apprécie pas le « munta-cala » comme on dit chez moi. Le plat est bienvenu. Je pointe rapidos en me posant et rencontre peter, un english venu pour voir avec son short au drapeau anglais. Un coup de causette et on repart ensemble…que c’est long, j’en ai marre….

13- Dos d’âne-la Possession (5h07).

Oté je viens de me rendre compte que j’ai mis plus de 3h00 pour faire pointage de dos d’âne-Possession…Je vous passe les détails j’avance tel un zombie en ne pensant qu’à mon arrivée à la Possession qui sentira bon la fin et pouvoir m’allonger 15 mn. Je suis le dernier de la DEAL à passer (bourbon et GRR). Les meilleurs sont passés les autres ont abandonné.
Une super soupe, un snicker, une pomme, une micro sieste de 15 mn et l’enfilage du t shirt GRR…Hum ça sent bon. Je suis passé au-delà du mode automatique. Mes collègues me refusent 10 mn de plus de sieste (merci à eux) et m’amènent vers la sortie…ils me disent félicitations. Je sais que ce n’est pas fini mon genou ne va pas moins bien mais ne va pas mieux…

14- Possession-Grande Chaloupe (8h24)

Parti à 5h30 je vais mettre près de 3h00 pour rallier les grande chaloupe. Reconnu deux fois cette année je connais bien le coin mais une fois de plus j’ai oublié les montées et descentes… Je marche en dormant ou dort en marchant je ne sais plus…mètre par mètre je sais que ce soir je serais chez moi. Il ne fait pas encore trop chaud. La descente sur les pavés est un enfer. Un gars devant moi avance en se tenant à sa femme..je doute qu’il arrive au Colorado…J’arrive à la fin du chemin et qui je vois…Mister Chicaud en personne venu s’encquérir de la situation des derniers...on va tchatcher jusqu’au ravito, de tout de rien, il me parait soucieux, il se projette déjà sur l’an prochain. Même si comme beaucoup je l’ai « haï » dans bélouve, l’arrivée proche le rend plus sympathique…il me souhaite bon vent et me donne rendez vous à la Redoute. 8h24, avec deux heures d’avance sur la fermeture me voilà aux portes de la capitale….

15- Grande Chaloupe-Colorado (12h15)

Du saucisson ! j’en ai jamais mangé autant du saucisson, des petits bâtonnets à croquer. Je fais le plein de saucissons, car j’aime le saucisson, j’ai envie de saucisson…Une raideuse est encouragée et suivie par ses parents devant moi C’est peut être le seul moment où j’ai « regretté » de ne pas être accompagné par des proches. Mais cela a été mon choix et je pense qu’il a été le bon. C’est reparti pour près de 4h00 au cœur de moi-même…Je revois mes 3 jours, repense à tous les bons et mauvais moments, tout en avançant ti lamp-ti lamp… beaucoup de choses se bousculent dans ma tête…je pourrais commencer à pleurer mais non je garde les larmes pour ma famille. Je pense à mon pote Aljosa qui me sait arriver au bout, qui connaît le chemin pour y être passé en reco en janvier en vacances avec moi, les montpelliérains, ma femme, mon fils…paradoxalement je ne souffre pas trop de la chaleur même si le soleil tape fort. Me voilà arrivé au chemin béton à Saint Bernard, un dernier effort, la route ! et là qui je vois au Kiosque en face de la boutik…mon pote Mahé ! Bien meilleur que moi, très très largement, athlète à la base…qui sirote son sorbet grenadine. Il a explosé, a eu besoin de dormir au Taibit et ailleurs…on risque de finir ensemble. Même pas il me dit de tracer il va encore dormir…Nar’trouv Dalon. Une dame au chemin Saint Bernard sort de chez elle, je lui demande de l’eau fraiche…elle m’amène un litre d’eau sortant du frigo..Extraordinaire, je la remercie 1000 fois et attaque la dernière partie goudronnée pour rejoindre la fenêtre. Un collègue de travail en session VTT du dimanche passe par là il va faire 45 mn avec moi on va parler de tout de rien, je commence à « décharger » mon parcours. Je le quitte et embraye vers la fenêtre à la bifurcation. C’est relativement sec, long, j’en peux plus, ils ont eu la bonne idée de proposer un raccourci, je vise la boule, la boule du colorado….et là devant moi steph que je connais du handball qui est reporter pour RER, il me suit un bon quart d’heure et top le direct...j’ai droit à mon interview. Je suis peu lucide mais me débrouille pas mal. Et là il interroge un gars devant moi qui galère pas mal avec une belle tendinite…la question posée je vois mon pote se « décomposer », le raider est sourd-muet et répond à sa façon…On se regarde avec Steph j’en ai les larmes aux yeux, lui aussi. Il se prénomme Jacky. Putain ! 160 bornes sans pouvoir communiquer avec les autres dans la souffrance, la joie, la blessure…le gars me calme définitivement. Je l’invite à me suivre mais il galère trop avec son genou. Grand respect il arrivera !
La boule, le Colorado, un hélicoptère de la gendarmerie m’appelle, je suis une star ? non…ils cherchent un raider disparu…non je suis à la ramasse mais je sais encore où je suis….ravito du Colorado dernier pointage avant la Redoute, je vais prendre le temps de savourer et pas mal papoter avec les bénévoles. Le moment tant rêvé tant espéré n’est plus très loin. Mahé arrive et s’écroule sur une chaise. Je gagne une merguez froide au ravito, remplis mon eau, grignote un peu et appelle ma femme….je devrais être là dans deux heures, j’entends mon bonhomme qui crie « papa » derrière…Patrick (Prépa974) qui a abandonné à Hellbourg mon pote d’entraînement et jeune V3 est venu aussi…. Je vais finir le Colorado seul. Alain doit être arrivé, Teten a dû me doubler au ravito de la Kalla j’espère…

16- Colorado-La Redoute (Dimanche 14h35)

Descente vers le Colorado je me la suis faite 3 fois cette année entre les reco et les courses… en temps normal rien de terrible mais là effectivement que c’est long. Des flashs me reviennent, les images des gars qui arrivaient l’an dernier sur la vidéo du GRR 2010, les histoires des finishers, des gars qui ont tout fait à reculons…Pour moi ce sera descente tranquille. Sushushu dit toujours « regarde pas en bas tant que t’es pas au bloc de béton », je ne peux m’en empêcher…je suis en passe de réussir mon pari, mon rêve, ce pourquoi j’ai gavé tout mon entourage et autant de monde pendant un an…Je descends à l’alti, je sais que je vais mettre deux bonnes heures après être parti vers 12h30 de là haut. La citerne, j’y arrive, j’aperçois le pont vin sanh, des nouveaux lacets ont été dessinés pour abréger notre calvaire…j’aperçois Prépa974 (Patrick dit le doc pour les intimes), il n’a pas tenu et a entamé le sentier, je lui dois beaucoup dans cette arrivée et il le sait (un paquet de rendez vous le matin à l’aube la première année pour bouffer de la PPG et de la VMA grâce à lui), des conseils avisés, un peu sophro et de la rés-assurance…Je le rejoins, je suis trop ému premières phrase « j’ai tellement de choses à raconter… ». « Monik, Pierette, Miguy et le petit t’attendent en bas … », Pont Vin sahn, mon épouse est là, je craque et fond en larme, pareil pour elle «je l’ai fait, on l’a fait…. » « je suis fier de toi…. ». Ce moment que j’ai tant attendu, tant rêvé, tant imaginé est arrivé. Mon petit Hugo revêt lui aussi le t-shirt du Grand Raid que sa mamie s’est empressée de lui acheter à la Redoute, elle est là aussi et écrase sa larme. Pierette est devenue une vraie groupie. Même si je lui dois beaucoup je jète mon vieux bout de bois comme un symbole. Rien de pressé, rien à faire de finir en courant je veux APPRECIER et SAVOURER. J’aurais du mal à porter les 18 kilos de mon petit bout, il va me donner la main. Ma femme me donne aussi la main. La route, descente vers le stade, chaque personne croisée me félicite, m’encourage, c’est vraiment ce que j’imaginais. Le journaliste du JIR nous prend en photo et demande mes impressions…j’aurais droit à ma petite heure de gloire le lendemain. L’émotion est forte, je n’ai plus mal mais la fatigue me donne l’impression de marcher sur du coton, ça dure une éternité…mais une belle éternité cette fois ci…petit quart de stade, j’ai un sourire béa, ma famille est heureuse, une grosse pensée pour Aljo, mes supporters d’ici et d’ailleurs.
64h35mn et 12 s, La Diagonale des fous je l’ai faite ! Moi le petit handballeur, pour qui courir a toujours rimé avec ballon j’y suis arrivé. De l’entrainement, du 50 000 D+ et 900 km de sentiers, des réveils à l’aurore, des entrainements passionnés, d’autre forcés, un paquet d’Aller-Retour dans Bras de Pontho, les trails avec l’estomac en vrac, les heures à peaufiner ma logistique, des recos dans le cap anglais, le clacclac du caroux (dédicace à ceux qui comprendront), des soirs sur internet à trouver le sac qui fait voler, les chaussures qui vont plus vite, à poster sur le faux-rhum…Bref un an d’évasion aujourd’hui concrétisés.
Voilà ! mon objectif né en janvier 2010 est réalisé ! (je suis un peu têtu je sais).

J’ai tellement les yeux qui piquent que je ne sais plus si je pleure…il peut se passer n’importe quoi maintenant dans les heures qui suivent JE L’AI FAIT ! la médaille, THE Tshirt jaune, Chorier qui passe par là j’ai la présence d’esprit de lui demander une photo…il est temps d’aller s’affaler sur la pelouse. Mahé m’apporte son dernier bouchon au fond de sa barquette, lui qui m’a doublé vers la fin, Teten est aussi affalé…
Une fois assis impossible de se relever, ma petite famille et la Ariole family m’ont préparé un accueil et un didine de roi…j’apprécie à la folie et commence à leur raconter ma course, que dis je mon aventure…mon odyssée.

Mon Odyssée ou plutôt Notre Odyssée et c’est par là que je veux conclure, elle n’a pas couru mais elle a stressé, peu dormi, a assuré le phoning avec la métropole, elle a espéré, elle m’a soutenu.. alors oui Merci Monik, tu étais avec moi tout au long du parcours je te l’avais promis ma chérie jeudi soir là voilà, ma médaille de FINISHER ! Hugo je l’espère est fier de son papounet.

Et maintenant place au repos, aux carris super gras, aux repas pâtes et pizzas, au n’importe quoi bref tout ce dont j’ai envie…

Merci à tous pour votre lecture en espérant avoir été fidèle à ce Grand Raid dans ma narration et vous avoir fait un peu rêver ou revivre ces 3 jours un peu fous… "Diagonale des fous » elle porte bien son nom, « J’ai survécu » on ne pouvait pas mieux trouver !

I DID IT !!! 64h35 mn FINISHER 2011 d'un des Ultra Trails les plus dures au monde !

Votre serviteur, Mat "the new Ultra Trailer"

PS: Vends Moon race d'occasion, un peu servi dans Bélouve, prix cassé...

Et surtout

karett974
Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 59

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Mer 26 Oct - 13:41

C impressionnant comme j'ai l'impression de revivre ma course. Par contre je vois pas ou j'ai pu te doubler car je suis sortie de 2 bras apres toi, et vécu l'enfer dans kala.?
Corentin
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 252

Infos/Résultats
VMA: 16,75
Proch. course:

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Mer 26 Oct - 12:59

J AIME

Papangue
Papangue

Féminin Nombre de messages: 111

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Mar 25 Oct - 21:35

Super !!! on attend ta victorieuse arrivee !

Bernie - finisher GRR 55h36mn

Team running conseil
Steph974
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 216

Infos/Résultats
VMA:
Proch. course: ?

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Mar 25 Oct - 19:54

Tu me replonges dans mon TDB 2010: une entorse après 10 km, des infirmiers qui me disent d'arrêter ("Aucune chance d'arriver au bout" me disent-ils), un manque de sommeil hallucinant (et hallucinatoire lol)... Mais l'arrivée au bout contrairement aux prédictions! Comme quoi le moral est parfois plus fort que le physique!
Bravo à toi pour ton courage, déjà que faire le GRR en bonne forme ça m'impressionne, alors là! cheers

Cri
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 129

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Lun 24 Oct - 20:31

Mat a écrit:
« si t’étais bon tu serais pas là, alors reste poli, vis ta vie, et commence pas à me casser les c….car à cette heure ci je suis pas sûr d’être très diplomate…on se retrouvera blaireau

"Si t'étais bon tu serais pas là..." ...Excellent, t'en à d'autres comme ça ?

La suite... vite !!!

chrisfatboy
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1362

Infos/Résultats
VMA: 15,9 km/h
Proch. course: Trail du Colorado

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Lun 24 Oct - 18:46

allez reprends ton souffle et lâche tout

Vick
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 142

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: GRR 2011

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Lun 24 Oct - 17:36

La suite la suite la suiiiiiiiiiiiiiiiiteeeeeeeeeeeeee
moïse
Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 58

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Lun 24 Oct - 14:56

Merci de nous faire partager cette aventure, quel talent!!!Mais, il manque un bout la suite,la suite.
Jhonny Mercher
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1278

Infos/Résultats
Niveau: Rouge - Expert(e)
VMA: 20
Proch. course: Course à la forme

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Lun 24 Oct - 14:09

C'est FOU, FOU, FOU!!!

Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Lun 24 Oct - 13:41

cherry PARTIE 2 cherry

9- Cilaos ou 2h30 au plus profond de moi-même (Samedi 00h25 à 3h 09)

J’ai fait le choix de rester dans le « jus » malgré le fait que la DEAL (ex DDE) peut nous faire profiter d’un ravito aux petits oignons avec douche chaude et compétence des ravitailleurs… le mauvais souvenir de l’an dernier où j’ai décroché m’a fait pencher sur le choix roots !
J’arrive à Cilaos après avoir beaucoup marché car mon genou me fait mal, le doute s’installe. J’ai sérié pendant une demi heure de trajet mes priorités : me soigner, me changer, manger chaud et REPARTIR ! Je récupère mon sac dans le froid du stade et direction les douches « Rock n’roll »…ça sent bon le raider bélouvien ! A l’ancienne, carrelage gelé, eau glacée je me lave juste les pieds (pour les podo), m’habille propre et prends même le temps de me laver les dents (des trucs commençaient à pousser dessus..) ! Direction Kiné et Podo. Ya de la place chez les podo. Une gentille Bénévole va prendre soin de moi. Elle me rassure (même si c’est pas extraordinaire). Bilan : ongle gros orteil droit certainement arraché, de belles ampoules aux bout des doigts de pied, deux petits ongles arrachés ainsi qu’au moins 2-3 foulures. J’ai grave tapé dans les racines dans Bélouve (malgré mes tracteurs moon race). Direction Kiné et là ça va pas être la même…On m’allonge sur la porte et les traiteaux, couv de survie et j’attends. Le médecin constate, appuie bien entendu là où il faut pas je hurle. Il m’explique que ma torsion a créé une tendinite de fait elle se situe à l’insertion. Rien ne pourra y faire. Que comptez vous faire Monsieur ? repartir ! Arrive 5 mn plus tard le grand schtroumpf (oui les schtroumpfs bénévoles sont jaunes lui il a un tshirt rouge et y a marqué Médecin référent du site). Alors Monsieur comment avez-vous fait ça…vous comptez repartir ? ce n’est pas sérieux, vous rentrez dans Mafate, vous savez que si il y a problème vous devrez vous débrouiller. Ma réponse : « strappez moi et en avant guingamp » je suis conscient de ce que je fais, « je repars ». Je mijote encore 10 mn, je m’assoupis, un kiné vient me voir je lui réexplique il me starppe comme il peut (en étant très sceptique sur la suite que cela donnera). J’y croise Sirhill qui sort de 3h00 de Dodo. Je remercie tout le monde et essaie d’aller manger un truc vers 2h30…mauvaise nouvelle la cantine est fermée ! Super l’organisation alors que les départs sont jusqu’à 3h30. je me pose dans le froid sur un banc comme un Gitan, finalise ma tenue de combat, rumine et m’enquille mon 50 cl de sirop d’orgeat, un paquet de Pims et un snickers (ils ont pas voulu me donner du riz je fais ma propre diététique !!). J’aperçois les collègues de la DDE qui sont dans le coin…dieu que la facilité est proche…je tergiverse, j’enfile mon sac, assiste à l’élimination de Trois raiders en retard qui « auraient secouru une fille à Bélouve » et qui auraient dû bénéficier d’indulgence…Ils pleurent comme des enfants…Ah oui j’allais oublier j’ai voulu changer mes lentilles…je peux plus mettre les nouvelles les yeux sont trop irrités…pour la première fois je vais courir avec mes lunettes…et un truc de plus !
Je tourne encore sur moi-même, la collègue de la DDE m’ignore volontairement car elle a dû sentir ma faiblesse (Merci à elle). Je me rends vers le pointage sortie et me retrouve dans un groupe de 10 gars qui repartent en même temps…on se connaît pas mais on se motive. Je suis bien couvert j’ai passé le cap de Cilaos je vais pas revenir en arrière, mon cerveau, mon subconscient, mon arrière conscient prennent le relais : Objectif Rallier Mafate pour essayer de s’y poser une demi heure…Bras rouge dan l’fé noir me voilà ! Je viens de passer ma deuxième mini dépression GRR et ai retrouvé le bouton marche. J’ai entre temps laissé un message à ma femme pour lui dire que je redécollerais côute que côute de Cilaos. Je reste dans ma course, n’attend pas qu’elle me rappelle, j’éteins mon portable pour 24h00. je sais qu’elle me suit de près, je n’ai pas l’idée de mon timbre de voix et ne veux pas l’inquiéter plus qu’il ne faut et je sais qu’elle est avec moi…je lui ai promis la Redoute…je vais tenir ma promesse…

10- Cilaos-Pied du taibit (samedi 05h44)

Je ne l’ai reconnu qu’une seule fois cette partie l’an dernier pour le GRR 2010…un zig zag sans nom. Christian, bon père de famille créole qui en est à son 7ème grand Raid tire une cohorte d’une vingtaine de raiders… et qui je vois qui remonte du fond de bras rouge.. Sirhill, il me dit q’il a mal à la cuisse, qu’il n’y arrivera pas… je me mets en travers du chemin insiste pour qu’il me suive...rien n’y fait il retourne à Cilaos… On se prend quelques pentes raides mais la nuit nous fait oublier les difficultés, on tchatche pas mal et suit suivi par mon futur camarade de 70 km Alain, Breton barbu, Eonin sur le site qui parle de ses Hoka… avant la dernière ravine voilà qu’un Raider pressé me double et me dit « tu vois pas qu’il y a du monde derrière toi pousse toi un peu » sur un ton peu Grand Raid. Ma réponse va sans dire « si t’étais bon tu serais pas là, alors reste poli, vis ta vie, et commence pas à me casser les c….car à cette heure ci je suis pas sûr d’être très diplomate…on se retrouvera blaireau (désolé pour le gros mot). Ma réaction reçoit l’aval de mes camarades. 15 mn plus tard je retrouve mon « blaireau » affalé dans la ravine, les deux pieds dans l’eau, la mine basse « alors elle est bonne ? » (petit plaisir désolé mais j’ai pas pu m’en empêcher)…on entend les voitures… Nous voilà à l’entrée du paradis ou de l’enfer la route d’ilet à Cordes….va falloir que je me pose 15 mn sinon ça va pas le faire du tout…
3 tartines, une banane, un thé je décide de m’allonger sur un picot 15 mn et faire une micro sieste qui s’avèrera salvatrice. Je croise Claire (copine de Teten) sur le parapet donc Teten n’est pas loin et a survécu à Bélouve… Cela me réconforte. Repos passé je sais que monter le Taibit c’est comme on me l’a assez répété s’inscrire dans le non retour, pousser le corps vers la dernière résistance. Je le connais le Taibit, même très bien…le soleil se lève on va rejoindre Marla avec le camarade Alain qui ne connaît pas le chemin mais qui a plus de jambes que moi….Mafate nous voilà…

11 - Mafate (tout sauf du tourisme…)

Si il est vrai que les temps de course de la seconde partie sont plus softs je vais vite me rendre compte que Mafate va tout de même se transformer pour moi en une course à l’échalotte….d’autant plus qu’une nouvelle inconnue vient à poindre : je ne sais pas ce que c’est que courir, marcher plus de 24h00 et audelà de 90 km…
Iltes des Salazes tisane ascenseur gentiment offerte (ce lieu est un de mes préférés à Mafate vraiment j’y prends beaucoup de plaisir à chaque passage). Les gars qui me suivent sont circonspects mais je les rassure buvez ça va vous faire du bien… Mon genou tire je me trouve une troisième jambe en bois qui me soutiendra je l’espère jusqu’à l’arrivée, on passe le col, je m’allonge 5 mn Alain m’attendra en bas. Je croise beaucoup de randonneurs que je trouve fort peu sympathiques ni même encourageants (ma fatigue y est pour quelque chose). J’en entends une dire Mafate c’est super bien mais dommage qu’il y ait autant de gens qui courent comme ça… « le Grand Raid vous connaissez ? non ? bein c’est ça »…
Marla (9h40), j’ai passé la barre des 100km après être parti à 6h30. Pas super rapide mais mon genou fait pas mieux. Premier repas chaud, un rougail saucisse coquillettes sous le soleil…faut pas trainer Quentin qui traine par là embraye le pas, Teten est là aussi direction Trois Roches que nous atteignons à 11h29. Même pas le temps de contempler le paysage, surtout pas mettre le pied dans l’eau, la nappe à carreau ce sera pour les rando-famille…on trace vers Roche plate (seule portion que je ne connais pas). Là je vais grave souffrir en suivant la petite cohorte qui s’est formée : teten, alain, alain de Castelnaudary, son pote Jacques qui hallucine à me voir courir-marcher comme un ouf avec ce que j’ai…J’en chie mais j’en chie…on arrive péniblement à Roche Plate à 13h34. Ces deux heures m’on paru interminables et les marches les pires de ma vie… un accueil extraordinaire, je m’assois on s’occupe de moi, ça va durer 10 mn le temps de recharger, les bénévoles sont vraiment aux petits soin. Faut rejoindre la Brêche et les orangers, on a toujours 1h30 d’avance sur le timing fermeture, faut pas trainer…c’est reparti, mes potes avancent j’ai du mal, j’ai la rage, je suis lâché à la Brêche, je les entends au loin mais n’arrive pas à les rattraper, un militaire raider me rejoint et on finit ensemble aux orangers (merci eric). 15h40 nous sommes aux Orangers. Faut pas trainer, Deux Bras ferme à 21h30…je suis crevé j’en peux plus, une partie de mon cerveau a pris la commande on va faire route avec Teten et se tenir éveillé….passage orangers, passerelle, montée derrière, croix rouge….je découvre mes premières hallucinations….des têtes de chien partout sur le sentier, sur les cailloux, un truc de ouf !! je n’ai pas vraiment dormi depuis jeudi matin 10h00 départ de la course (sieste impossible l’AM) soit plus de 50 h 00…et il nous faut rejoindre Deux bras…la porte arrive et on voit arriver des gars et des fillesqui courent !!!!! des Bourbonais. Impossible de les suivre ils sont frais et avancent bien. On atteint le lit de la rivière il fait nuit, on aperçoit le camp de base de Deux Bras au loin, la crise de sommeil n’est pas loin, si je ne dors pas dans les minutes qui suivent je risque de craquer, 3 passages à guet en évitant de tomber à la flotte, et voilà Deux Bras qui « ouvre ses bras » !

11-Deux Bras (samedi 19h33)

Il est 19h33 je ne réfléchis pas car je sais que je m’octroi 2h00 de pause qui seront pour dormir ! Je récupère mon sac de ravito tel un zombie, la tente repos est bookée (par des gars de Bourbon (mi comprend pa là !!). Je vais vers l’infirmerie et je m’entends encore dire « bonsoir je vais bien mais si je dors pas tout de suite je risque de faire une crise de sommeil… » Les gentils infirmières me trouvent un lit picot, j’enlève mes baskets, enfile ma couv de survie et leur demande de me réveiller dans une heure et demi…je vais dormir comme un plomb tout en entendant tout ce qui se passe autour, drôle de sensation. Je ne me soignerais pas les pieds ni le genou, ne mangerais pas chaud… je suis en mode automatique. Alain me retrouve sur mon picot, on a perdu Teten.. Peut être est il devant…Je m’enfile de la pomme, de la soupe, du dynamalt (une envie de saucisses grillées me monte…)…et on se dirige vers la sortie. Deux Bras aura été pour moi une nébuleuse, un nuage de coton sans forme. Moi qui suis physionomiste aucune tête ne me reviendra plus tard…il est 21h34, on quitte le camp de base, on traverse le lit et on entame la fameuse montée de dos d’âne. J’ai prévu 2h30 voire 3h00 jusqu’au chemin béton…je vais me surprendre car « qui dort dîne » je me sens requinqué…Mais pour combien de temps…Adios Mafate, bonjour la civilisation…On y est pas encore mais on s’en approche. Beaucoup de pensées me traversent, mes potes de métropole qui doivent suivre pas à pas l’évolution du cinglé dit Salingo le déglingo pour l’occasion (j’apprendrais plus tard qu’ils réveillaient leur femme à chaque passage), Aljosa mon ami qui connaît le parcours pour l’avoir arpenté avec moi en janvier et qui était le seul capable de les renseigner, mes amis d’ici, mon épouse et mon petit Hugo que je rêve d’accompagner depuis le pont vinh san…Allez dernière nuit on lâche rien et comme on disait au hand dans le money time « c’est verdun !!! »

Bernie
Papangue
Papangue

Féminin Nombre de messages: 111

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Dim 23 Oct - 9:42

Matt SUPER ! T'aurais dû illustrer ton récit avec les photos...

Bernie - Celle qui t'a ralenti avant MARE A BOUE lol!

http://www.running-conseil.com
Corentin
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 252

Infos/Résultats
VMA: 16,75
Proch. course:

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Sam 22 Oct - 18:51

premier épisode sympa trés sympa, certains passages me rappelle quelque chose!!!!! lol!

Merci encore pour à Mare à boue et la suite.....

Grand Reporter
Grand Reporter

Masculin Nombre de messages: 161

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: Mascareignes

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Sam 22 Oct - 17:01

hahaha moi je connais bien la suite de ses aventures, allé pour casser un peu le suspens: Mat apparaîtra dans ma prochaine vidéo!

http://nou2sur1caillou.over-blog.com/
laloust
Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 48

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Sam 22 Oct - 16:50

Quel talent, la suite, la suite,j'aime pas les séries, d'abord l'épopée en plusieurs vidéo de Teten (suspense à couper le souffle) et ensuite mat, c'est insoutenable. A t-il fait pipi clair, c'est-il battu contre des nains de jardin en montant le cap english:affraid: , a t-il vu le père noel au colorado:santa: ....

Je veux savoir:D lol!
Vick
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 142

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: GRR 2011

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Sam 22 Oct - 9:54

C'est "dommage" de savoir que tu as finis la course parce que niveau suspense, le faire en deux parties racontées comme ça, c'est incroyable Very Happy
Fred
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 380

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Sam 22 Oct - 8:41

Salut Mat, tu as le week end pour rédiger la suite de ton... "voyage au bout de la nuit" Wink
Fred.
Mat
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:

MessageSujet: Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…   Ven 21 Oct - 15:18

1- Une aventure d'une année…

Mon Grand Raid 2011 débute le 8 novembre 2010 à 17h30 (timing de mon récapitulé d’entraînement faisant foi)… Premier footing de reprise après 3 semaines d’arrêt et mon auto abandon à Cilaos lors de l’édition de 2010. Certainement pas assez prêt physiquement en mentalement en 2010 il me faut en 2011 régler une fois pour toute ce compte que j’ai ouvert et que je me suis mis dans un coin de tête. Un an de rêve, d’échanges, de doutes, de blessures, d’entraînement, de rencontres, de pianotage sur le faux rhum vont m’amener inéluctablement au stade le plus réputé de la Réunion la nuit du 13 au 14 octobre 2011 au nom si évocateur de « Cap Méchant »…

Mercredi 13 octobre 17h30 me voilà débarqué à la DEAL de Saint Pierre (ex DDE) pour rejoindre les camarades et la logistique qui va tant nous aider tout au long de notre folie… Dernier baisé à la famille et au petit schtroumpf, ma femme me rassure mais je lis dans son regard une inquiétude légitime. Je l’ai tellement embêté avec mon Grand Raid que je lui promets la médaille pour la fin de la semaine... Petit repas entre Raiders ce sera « régime patates ». J’ai la chance dans cette folie de pouvoir cotoyer quelques heures un grand Monsieur du Grand Raid… Jean Hugues VOS ! Champion parmi les champions il sait nous détendre, nous raconter les anecdotes des 10 derniers grand raids, nous rassurer face à nos ultimes doutes…
Décollage à 19h15, la connerie continue dans le petit JUMPER qui nous amène au stade, jean Hugues est déjà FINISHER à ce niveau ! Notre chauffeur nous larg tout’ à 20h30 à Cap Méchant l’aventure est en marche…
La foule se presse, direction les arênes où les gladiateurs…euh je m’égare…rentrée dans le stade, dépôt des sacs ravitos dans les camions et je pars à la recherche des mes futurs compagnons de fortune ou d’infortune…les faux rhumers. Un petit attroupement se forme…Fred, Prepa 974, Corentin, Sirhill, Aurélien, Grumlie…On se rapproche de la ligne de départ…
21h30 les choses sérieuses commencent, on se sert… j’ajuste ma montre sur l’heure GRR. Fort de ma petite expérience passée où j’ai vu des raiders en galère dès le départ je mets mon dossard lui-même vissé à ma ceinture porte dossard sous mon haut technique. Mon bracelet électronique sera quand à lui bien au chaud sous mon sponger. Les premiers récits me montrent que j’ai eu raison. Je rentre dans ma bulle… de nature blagueur et convivial j’ai décidé cette année de rester dans ma course et uniquement dans ma course et de ne pas me disperser avec les autres coureurs tout le long du parcours. Je croise Gino qui comme moi récupère son GPS SFR (qui ne marchera finalement pas)…3,2,1 partez les fauves sont lâchés !

2- Cap Méchant- Kiosque Basse Vallée (Jeudi 22h00-Vendredi 00h08)

Pas d’inquiétude j’ai prévu une arrivée entre minuit et minuit 10 au kiosque, je trottine cool jusqu’au chemin ceinture et constate que la météo risque d’être clémente. Je repense à la reco dantesque vécue un mois plus tôt vécue avec les camarades….elle va me servir de référence. Comme on dit par chez moi « j’suis en canne », je déroule bien et reste sur un rythme footing 9 km/h pendant 45 mn…j’alterne marche rapide et course jusqu’au kiosque. Je me sens super bien, mieux que ce que je pensais (sur le plan sérénité). Je m’arrête au premier kiosque pour virer le débardeur, mettre mon sans manche Gore et mon bonnet raid sec…au moins 150 gars passent entre temps…No soucy. Je pointe et entame la montée Focfoc ti lamp ti lamp.

3- Kiosque Basse Vallée-Foc Foc (Vendredi 4h15)

J’ai mes repères, la course commencera pour moi au volcan (shushu a dû me le répéter 100 fois). 1500 m on sort de la forêt je mets mon coupe vent et là le début de l’improvisation qui va durer 3 jours…J’ai la gerbe, je sais pas pourquoi mais y a un truc qui va pas… mes MULEBAR tant testées me rebutent… une fois « Raoul » réglé me voilà plus à l’aise mais va bien falloir manger…Plan B : on va rentabiliser son inscription et « souper » à bloc ! ravito de FocFoc me voilà rentré dans mon futur « processus nourricier » qui avait tant servi à Bacchus (et oui j’en ai lu des post) de la soupe, du coca. Pour le reste ce sera Pommes et bananes + fruits secs. Je remplis ma bouteille de 50 cl de coca qui va me suivre pendant 3 jours et qui va me permettre de gérer le paquet d’hypo que je vais traverser…

4- FocFoc - Volcan (Vendredi 5h12)

De supers sensations…Si je sais que je vais galérer question bouffe je me suis blindé question thermorégulation. Mon pote Steph double finisher il y a quelques années en est persuadé bien gérer la thérmorégulation c’est se donner toutes les chances d’arriver au bout. Le froid est vif mais le temps sec. J’enfile ma polaire sur le coupe vent et là « y a rien qui bouge » ! Comme sous ma couette…Moins d’une heure pour rejoindre le Volcan où m’attend mon premier ravito DDE…

5- Volcan - MàB (vendredi 8h54)

Il fait froid je ne m’attarde pas, l’assistance est au top, bananes, pommes coca, sirop d’orgeat, un snickers. Je sens que mes petits sachets d’iso ne vont pas non plus beaucoup servir…traversée de la plaine des sables direction MàB via le Textor. L’Oratoire se monte tranquille. J’aimerais arriver avant 8h30 à MàB ce sera 8h54…je suis sûr que c’est la faute à Bernie avec qui on tapé la discute sur le chemin béton…on s’est surtout rassuré car on sait ce qui nous attend…ce chemin béton est super long et tape dans les jambes. J’invite bernie et corentin au Ravito DDE. Bonne humeur et soleil sont présents. Pause de 20 mn avec sirop d’orgeat et snickers (z’avez vu au passage ma diététique d’enfer). Bon j’enquille aussi coquillettes et poulet de l’armée… Un salut à Shushu et Boubou qui sont venus nous encourager avant de partir Bourboner dans les hauts le lendemain et nous voilà partis vers l’enfer Marron…les sentiers de Bélouve…

6- MàB - HellBourg (vendredi 15h43)

Le décollage se fait de mémoire à 9 h15…le début de ma première dépression GRR qui va durer 6h00 …on descend doucement en une petite heure tant le sentier est détrempé jusqu’à la route Forestière. Je me votre grave et me transforme en morceau de boue… Je sais ce qui m’attend, tout du moins je crois savoir…J’ai mes timing en tête. Une demi heure jusqu’au sentier de la rivière, 20 mn pour le premier sentier, 20 mn de route, 1h30 de tamarin et bois de couleur…Le premier sentier passe pas trop mal… et la rentrée dans Bois de couleur et Tamarin. Black out pendant je ne sais combien de temps ! je n’avance plus, ne reconnais plus le sentier que j’ai pour tant reconnu, je perds tous mes repères, je suis largué par le petit groupe que j’ai amené…je me mets en mode survie et vis très très mal ce passage. J’abandonne au moins 50 fois et me reprends 51, me maudis, passe 2 hypo, attend la fameuse croix qui annonce la fin proche (du sentier hein !)… je ne la verrais jamais et sors finalement à la RF à 14h15 exténué, vidé sans même avoir envie de pleurer et pourtant il y a de quoi… Les gars rendent leur dossard à la pêle… Bien entendu le ravito est léger vu qu’on est au fond, pas de fruits juste du coca et qqs gâteaux secs…c’est pas sérieux… je ne m’apitoie pas sur mon sort et repars direction Bélouve pour HellBourg. Je sais qu’il me faudra entre 5h00 et 5h15 pour monter au Gîte depuis Hell, je vaux mieux mais je sais que je ne ferais pas mieux. L’objectif sera de quitter Hellbourg avant 16h00 pour monter sans stress Jo l’english qui m’a fait vivre l’an dernier les pires heures de ma vie de sportif touche à tout…

7- HellBourg – Gîte Piton des neiges (vendredi 21h27)

10 mn de pause pas une de plus ! je me remplis grave, sandwich pâté, soupes, coca, bananes, pommes. Ma méga hypo de l’an dernier m’a servi de leçon. Je me le suis fait Trois fois cette année l’anglais il ne m’aura pas ! Bernie part devant moi, je croise Joël (Delmas) qui je crois a rendu les armes. Mon second duel débute…les premiers 400 m se passent pas trop mal…je sais que c’est à partir de la ravine que les choses sérieuses vont commencer. 1h30 que je suis parti d’Hell Bourg, 2h15 juqu’à la croix (je propose d’ailleurs de repabtiser le cap anglais par chemin de croix). Arriver avant la nuit sera bien au Cap anglais. Je monte à ma manière avec ma montre et mes D+…3 mn de pause tous les 150 m avec micro sieste au milieu du chemin vont m’amener péniblement là haut…1h15 plus tard me voilà au gîte. Je suis vraiment fatigué et le sommeil commence à me gagner. Je n’ai finalement qu’une demi heure d’avance sur mon timing de l’an dernier mais ce que je ne sais pas encore c’est que la fraîcheur est quand même plus au rendez vous. Je me pose sur un banc, enfile « soupes » et m’octroie une micro sieste bienfaitrice assis-debout de 10 mn. Je croise Spoke qui découvre nos beaux sentiers… je commence à me poser des questions mais me ressaisit immédiatement l’objectif ce n’est pas d’arriver à Cilaos mais d’en repartir. Quant à mon plan de vol il a pris 3-4 heures dans la tête donc autant dire que c’est une autre course qui va commencer celle à l’échalotte…

8- Gîte-cilaos (Samedi 00h25)

La descente se fait très prudemment, les jambes sont lourdes, le sol super glissant. Dans les regards de mes camarades de descente je lis déjà l’abandon, je ne vais prendre le rythme de personne ce sera le mien. Comme dit Shushu « tant que tu mets un pied devant l’autre c’est que tu avances » et je vais avancer. Allez plus que 45 mn et nous voilà au bloc, je glisse une fois, deux fois et là sur une énième glissade je me rattrape à une branche, mon genou droit se vrille vers l’extérieur… je me suis fait mal, je ne sais pas si c’est grave mais je me suis fait très mal. Entorse, distorsion ? On verra à Cilaos. Déjà que c’est dur en temps normal là ça va être compliqué… C’est encore chaud.. le bloc arrive, je n’arrive pas trop à courir je pointe à Cilaos avec un moral non pas dans les chaussettes mais pas loin…J’ai lâché l’an dernier ici va pas falloir faire la même… Comment vais-je me reprendre ? Vais-je avoir les ressources nécessaires ? dormir, se soigner correctement, se changer, manger chaud….J’ai 2h30 pour tout ça…il fait froid et j’en ai marre… je sais aussi qu’à Cilaos c’est une autre course d’autres barrières horaires que c’est le moment de passer le relais au mental…Mon tour sur moi-même va durer 2h30 ! Pas tant de sacrifices pour finir comme un couillon en attendant un bus pour Saint Louis dans cette nuit glacial…Je ne sais pas encore comment ni pourquoi mais je vais repartir…

à suivre

Le GRR 2011 de Mat, une course, une aventure, que dis je une Odyssée…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1