WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM
Bienvenue sur le forum des passionnés de trail et ultra !

Si vous n'êtes pas encore inscrit , merci de vous enregistrer et valider le mail d'inscription (vérifier aussi la boite spam) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. (Moteur de recherche, Ecrire ou répondre à un message, voir les nouveaux messages depuis votre dernière connexion, être averti des réponses à vos messages, éditer votre profil et consulter celui des membres.....)

Si c'est déjà fait, connectez vous à l'aide de votre pseudo et mot de passe...

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur connexion puis "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions...

A tout de suite Wink

Sportivement,

Olivier

ENTRAINEMENT ET PREPARATION TRAIL / ULTRA TRAIL

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Derniers sujets
» sac GRR: 5l 10l 12l?
Aujourd'hui à 12:37 par maxtophe

» 20120630 <30/06/2012 RAID 974 ET 1ERE EDITION SEMI RAID 974>
Aujourd'hui à 12:34 par sengreve

» salomon XA 3D ultra 2
Aujourd'hui à 12:00 par pelo

» 20120527 27/05/2012 TRAIL DU COLORADO - SAINT DENIS
Aujourd'hui à 11:06 par MJnico

» Dopage
Aujourd'hui à 10:50 par sengreve

» Sortie Grand Bassin Run Handi Move le 28 avril 2012
Aujourd'hui à 10:37 par lalito

» 20120729 29/07/2012 TRAIL ET SEMI TRAIL DE CILAOS
Aujourd'hui à 8:49 par sirhill

» bonjour à tous
Aujourd'hui à 8:47 par falko

» coureur pour le plaisir et aussi perf.
Aujourd'hui à 7:10 par Greg974

» Camp trail vest
Aujourd'hui à 7:00 par MJnico

» en 2012 chui plus une tarlouze...
Hier à 23:24 par Corentin

» Sorties chapô la paille
Hier à 22:12 par mathieu974

» importer des parcourt sur la garmin 910 xt
Hier à 21:19 par alexis97429

» Carnet d'entrainement de Bleusaille
Hier à 21:07 par bleusaille

» Inscriptions grr
Hier à 20:40 par Steve Austin

» Entrainement Steve Austin
Hier à 20:32 par Steve Austin

» Parcours officiel GRR 2012 enfin dévoilé !
Hier à 20:24 par jahlou

» et maintenant...laisser le mur derrière soi.
Hier à 17:57 par delnard.laurent

» Maxi-Race du Lac d'Annecy 2012
Hier à 17:46 par Steph54

» Zegama marathon
Hier à 16:19 par gecko66

» Carnet de Chris : sempre endavant
Hier à 15:47 par chrisfatboy

» 20120603 03/06/2012 LA MAKOISE - LES MAKES
Hier à 10:21 par noracroft

» 02/06/12 ou 09/06/12 Langevin - Cilaos (reco 974)
Hier à 9:58 par mathieu974

» site sécurisé
Hier à 9:35 par sirhill

» Bref...Tshiba prépare 2012
Hier à 6:26 par chrisfatboy

» wex !!! gaf 0.12
Mar 22 Mai - 21:35 par gaf

» Pas à Pas
Mar 22 Mai - 18:59 par kea

» 19/05/2012 MAHORAID SFR - MAYOTTE
Mar 22 Mai - 12:52 par sengreve

» Après le renoncement, penser différent...
Mar 22 Mai - 9:44 par nonux

» TRANSVULCANIA 2012 - un plateau juste ENORME
Mar 22 Mai - 5:49 par chrisfatboy

Evaluez-vous !
Mar 27 Mar - 7:59 par Olivier
TEMOR MERCURE
TEMOR COLORADO
TEMOR SAINT LEU

Commentaires: 0
Nombreuses marques à prix métropole !
Gsm 0692.220.220
www.trailsport-reunion.com
Retrouvez-nous sur
Partager | 

VMA Question pratique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier78_974
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 131

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: GRR 2012

MessageSujet: Re: VMA Question pratique...   Mer 9 Nov - 20:13

Vraiment très instructif comme post .
J'en ai profiterole créer mon tableau d'allure afin de préparer mes entraînement dans les règles .
Grâce à cela, j'ai peu programmer mes différents seuils de travail : VMA, AL2+, AL2-...
Encore merci

Et

Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1428

Infos/Résultats
Niveau: Jaune - Débrouillard(e)
VMA: 15,5
Proch. course: tienk tien tienk

MessageSujet: Re: VMA Question pratique...   Mer 9 Nov - 11:23

Olivier a écrit:
Bon aujourd'hui, même séance que la semaine dernière programmée sauf que je ferai mes recup plus rapidement à au moins à 50% VMA.
c'est à dire 12X200m à 100% VMA (49") et recup sur 100m. En cours de séance, voyant que j'aurais du mal à la terminer ainsi, je l'ai finalement fractionnée en 2 séries avec recup 2'30".

Un peu de mal à caler mon allure. J'ai commandé un foot pod en attendant de changer de cardio, ça devrait s'arranger bientôt...

Ca donne ceci : 49"r46"/50"r48"/49"r45"/49"r48"/49"r46"/47"r2'30"/50"r50"/47"r47"/47"r46"/49"r45"/48"r47"/49"

Pic Fc : 176 ( FcM-8 )

Cette séance me parait bien équilibrée. Avec un temps de récup=temps d'effort et des temps sur 200m qui ne s'effondrent pas sur la fin comme ça arrive quand on va trop vite.

ADMIN
ADMIN

Masculin Nombre de messages: 2184

Infos/Résultats
VMA: 15 Km/h
Proch. course: Semi Raid 974

MessageSujet: Re: VMA Question pratique...   Mer 9 Nov - 9:27

Bon aujourd'hui, même séance que la semaine dernière programmée sauf que je ferai mes recup plus rapidement à au moins à 50% VMA.
c'est à dire 12X200m à 100% VMA (49") et recup sur 100m. En cours de séance, voyant que j'aurais du mal à la terminer ainsi, je l'ai finalement fractionnée en 2 séries avec recup 2'30".

Un peu de mal à caler mon allure. J'ai commandé un foot pod en attendant de changer de cardio, ça devrait s'arranger bientôt...

Ca donne ceci : 49"r46"/50"r48"/49"r45"/49"r48"/49"r46"/47"r2'30"/50"r50"/47"r47"/47"r46"/49"r45"/48"r47"/49"

Pic Fc : 176 ( FcM-8 )

jcb
Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 668

Infos/Résultats
VMA: +17,5
Proch. course:

MessageSujet: Re: VMA Question pratique...   Mer 2 Nov - 15:47

Olivier a écrit:
jcb a écrit:
Salut Olivier,

Je maintiens ce que je t'ai dit, si tu veux augmenter ou conserver ta VMA, il faut courir entre 100 à 105% de celle-ci. Hors en courant 200m en 49" tu cours à env. 90% de ta VMA. Donc tu fais un travail de résistance et les séances doivent être plus importante.
Il faudrait le courir en 45".
Conserve ta récup au temps couru à trottinant à 50/60%

Si tu n'y arrives pas alors réduis la longueur et cours au moins à 100%. Ne soit pas pressé.

Et puis les 30/30 c'est cool quand même surtout pour une reprise Wink

nou artrouv

Je vais essayer la semaine prochaine : 8à10X200m 45" R45" (entre 50 et 60%), je verrai ce que ça donne. Merci Wink
Une VMA de 16 quand même ça me semble beaucoup...nawar study
Pour le coup ça fera des 45/45, on se rapproche des 30/30 affraid

ah mais je te dis des bétises !!! désolé Rolling Eyes

Tu as 14,5 en VMA!!! reste à 49/50" sur 200 m !!! récup 45" ou 50"

Je suis désolé c'est la bonne cadence Very Happy

jcb

EFFINOV NUTRITION distribué à La Réunion par RUN NUTRITION, SPORT ET SANTÉ.
"LA BOISSON DES VAINQUEURS" DU GRAND RAID 2011 : Julien CHORIER et Karine HERRY

St-Denis Barachois
tél. 0692 65 73 02
-----
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
ADMIN
ADMIN

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: VMA Question pratique...   Mer 2 Nov - 15:13

jcb a écrit:
Salut Olivier,

Je maintiens ce que je t'ai dit, si tu veux augmenter ou conserver ta VMA, il faut courir entre 100 à 105% de celle-ci. Hors en courant 200m en 49" tu cours à env. 90% de ta VMA. Donc tu fais un travail de résistance et les séances doivent être plus importante.

Si tu n'y arrives pas alors réduis la longueur et cours au moins à 100%. Ne soit pas pressé.

nou artrouv

Je vais essayer la semaine prochaine : 8à10X200m 45" R45" (entre 50 et 60%), je verrai ce que ça donne. Merci Wink
Une VMA de 16 quand même ça me semble beaucoup...nawar study
Pour le coup ça fera des 45/45, on se rapproche des 30/30 affraid

jcb
Cabri
Cabri

Infos/Résultats
Proch. course:

MessageSujet: Re: VMA Question pratique...   Mer 2 Nov - 13:55

Salut Olivier,

nou artrouv

St-Denis Barachois
tél. 0692 65 73 02
-----
Olivier
ADMIN
ADMIN

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: VMA Question pratique...   Mer 2 Nov - 13:07

Jhonny Mercher a écrit:
Moi aussi hier, reprise de 30"-30". J'ai rêvé un instant que je pouvais courir comme avant... juste sur le premier 30'' en fait lol!
Et en plus, tellement cardiaquement je ne suivais pas j'étais obligé de couper ma séance en 2 * 5 * 30''-30''. Razz

Comme dit LPN, la reprise c'est vraiment qq chose à prendre avec des pincettes. Pour en revenir à toi Olivier, si tu est rentré chez toi encore avec de l'envie, premièrement ce n'est pas une "mauvaise" chose (vaut mieux ça que l'inverse), deuxièmement refait un test VM6 d'ici assez peu pour travailler sur des vitesses correctes.

Sinon pour ce que moi j'ai compris (lu, mais ça ne veut pas dire que c'est toujours bon) et de ce que j'ai fait : Mes séances de 200 allaient de 8 à 20 répétitions. Si je cours légèrement plus vite que ma VMA je récupère 45" à 1', et si je cours à VMA la récup c'est 30''. Vu ton temps de passage actuel, je pense que 45'' est un bon compromis. Donc par exemple en pleine saison ça donnait 20 fois 200 (ou 2 * 10 selon l'état de forme) à VMA et 30'' seconde de récup.

Pour la récup : de préférence active à 60% de la VMA, pour apprendre au corps à transformer l'acide lactique en énergie (dit-on, moi je n'en sais rien LOL). Alors qu'en marchant c'est moins intéressant physiologiquement. En gros, le coeur ne doit pas descendre en dessous de 75% de la FCM.

Je sais ça fait chier tous ces calculs. Astuce, si tu fais ta séance sur piste :

Passe tes 200 entre 47-49'', et récupère jusqu'à la ligne des 100m suivante en 40-45''. ça devrait correspondre à tes allures du moment (de VMA et de récup).

Voilà, une façon, et qui fonctionne chez moi, de faire de la VMA. Pas trop vite, pas trop doucement, pas trop fatigué, pas trop frais, juste sat i fo Wink lol

Pour ce qui est des 30/30, je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas ! c'est pas physiquement ou mentalement, c'est juste que ça me fait vraiment chier d'en faire parce que je n'éprouve aucun mais vraiment aucun plaisir! C'est pourquoi j'ai commencé par des 200m.
Ton astuce est très interessante car je fais ces séances non pas sur piste mais sur une ancienne route avec une jolie portion bien droite de 250m que j'ai étalonnée tous les 50m donc c'est parfait !
Pour ce qui est de ma récup de ce matin, je l'ai fait trop lentement selon tes conseils (entre 40 et 50% VMA). Je vais réajuster la semaine prochaine et voir ce que ça donne au niveau des sensations... Prochain test VMA dans quelques semaines ...

@Leplunul C'est une reprise concernant les séances VMA mais j'ai repris l'entrainement depuis plusieurs semaines Wink

Merci à vous pour les conseils jocolor

Jhonny Mercher
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1278

Infos/Résultats
Niveau: Rouge - Expert(e)
VMA: 20
Proch. course: Course à la forme

MessageSujet: Re: VMA Question pratique...   Mer 2 Nov - 12:36

Moi aussi hier, reprise de 30"-30". J'ai rêvé un instant que je pouvais courir comme avant... juste sur le premier 30'' en fait lol!
Et en plus, tellement cardiaquement je ne suivais pas j'étais obligé de couper ma séance en 2 * 5 * 30''-30''. Razz

Comme dit LPN, la reprise c'est vraiment qq chose à prendre avec des pincettes. Pour en revenir à toi Olivier, si tu est rentré chez toi encore avec de l'envie, premièrement ce n'est pas une "mauvaise" chose (vaut mieux ça que l'inverse), deuxièmement refait un test VM6 d'ici assez peu pour travailler sur des vitesses correctes.

Sinon pour ce que moi j'ai compris (lu, mais ça ne veut pas dire que c'est toujours bon) et de ce que j'ai fait : Mes séances de 200 allaient de 8 à 20 répétitions. Si je cours légèrement plus vite que ma VMA je récupère 45" à 1', et si je cours à VMA la récup c'est 30''. Vu ton temps de passage actuel, je pense que 45'' est un bon compromis. Donc par exemple en pleine saison ça donnait 20 fois 200 (ou 2 * 10 selon l'état de forme) à VMA et 30'' seconde de récup.

Pour la récup : de préférence active à 60% de la VMA, pour apprendre au corps à transformer l'acide lactique en énergie (dit-on, moi je n'en sais rien LOL). Alors qu'en marchant c'est moins intéressant physiologiquement. En gros, le coeur ne doit pas descendre en dessous de 75% de la FCM.

Je sais ça fait chier tous ces calculs. Astuce, si tu fais ta séance sur piste :

Passe tes 200 entre 47-49'', et récupère jusqu'à la ligne des 100m suivante en 40-45''. ça devrait correspondre à tes allures du moment (de VMA et de récup).

Voilà, une façon, et qui fonctionne chez moi, de faire de la VMA. Pas trop vite, pas trop doucement, pas trop fatigué, pas trop frais, juste sat i fo Wink lol

ADMIN
ADMIN

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: VMA Question pratique...   Mer 2 Nov - 10:49

Eh bien justement au niveau sensations, j'ai terminé assez bien, sinon j'aurais stoppé avant la fin de la série. Pour être honnête, je suis rentré chez moi après une séance totale de 54', et comme un petit gout de pas assez...et les deux dernièrs 200m de la série, je les ai fait en 47" au lieu des 49" (sans le faire exprès)
C'est vrai que je démarre toujours trop fort au niveau entrainement et je le paye après, mais là je t'assure que je pense ne pas en faire trop car générallement en rentrant d'une séance, j'ai la forme et les jambes pour y retourner...(sauf la semaine dernière après le test VMA)

Leplunul
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1428

Infos/Résultats
VMA: 15,5
Proch. course: tienk tien tienk

MessageSujet: Re: VMA Question pratique...   Mer 2 Nov - 10:31

Olivier a écrit:
Autre question :
J'ai bien compris que la récup pendant une séance VMA doit se faire en courant et non en marchant mais doit-elle se faire à une allure particulière ou est-ce ok en trotinnant ?
Ce matin 1ère séance de VMA, récup en trotinnant, 12X200m 49" R 45" Pic de Fc 176 sur les 2 dernières séries pour une FcM de 184 donc je pense que je vais revoir ma VMA un peu à la hausse, comme vous me l'avez conseillé...
Ou alors ma récup s'est faite trop lentement ???

Olivier

Je trouve surtout que tu demarre un peu fort: 12x200 et 45 de recup pour 49 d'effort??????? Comment se passe cette séance au niveau sensations?

L'erreur courante (et c'est le cas de le dire) en matière de fractionné est soit de courir trop vite, soit de courir trop...Et la tu ne va probablement pas trop vite, peut-être même un peu trop lentement, mais alors je trouve ta séance très chargée pour une reprise et la récup un peu trop pincée.

Pour te donner une idée, notre "groupe 3 XSR" (VMA entre 13,5 et 15,5) fait plutôt des 8x200m en pleine saison et le temps de récup est égal au temps d'effort. Les gars du groupe 1, qui compte des top 30-40-50-100 au GRR, fait 10 à 12x200m.

Mes temps (VMA 14,7 au test vameval et idem sur VM6) sont autour de 40" et parfois un peu plus si le corps y donne pas, parfois bien moins mais la c'est de la connerie!!!!

Dernière édition par Leplunul le Mer 2 Nov - 11:43, édité 1 fois
Olivier
ADMIN
ADMIN

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: VMA Question pratique...   Mer 2 Nov - 9:29

Autre question :
J'ai bien compris que la récup pendant une séance VMA doit se faire en courant et non en marchant mais doit-elle se faire à une allure particulière ou est-ce ok en trotinnant ?
Ce matin 1ère séance de VMA, récup en trotinnant, 12X200m 49" R 45" Pic de Fc 176 sur les 2 dernières séries pour une FcM de 184 donc je pense que je vais revoir ma VMA un peu à la hausse, comme vous me l'avez conseillé...
Ou alors ma récup s'est faite trop lentement ???

Olivier

Jhonny Mercher
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: VMA Question pratique...   Ven 28 Oct - 9:12

chienfou a écrit:
Ne me parlez pas de VMA.

Il y a un indice pour déterminer sa VMA est de définir la production d'acide lactique. La VMA se situant vers 4....(j'ai oublié les unités).

Donc je me suis pointé pour un test d'effort (sur tapis) et ai fais 4mn à 12km/h puis 4mn à 14km/h puis 4mn à 16 km/h puis de meme à 18 puis de meme à 19km/h pendant 4mn. Là on a arrété car le coeur atteignait 192 puls/mn.

Par contre le test sanguin a révélé que VMA =11.5 km/h.

Il y a un bug quelque part je crois. VMA or noy VMA?

Gros bug sans contest. Maintenant si tu arrives à tenir 4min à 19km/h avec tout ce que tu as fait avant, tu dois certainement pouvoir tenir 19 pendant 6min sans problème... l'indice d'accumulation d'acide lactique à partir de 4mmol ce ne serait pas plutôt pour déterminer ton seuil anaérobique ou seuil lactique?

D'un autre côté j'imagine mal quelqu'un avoir une VMA à 19km/h et un seuil lactique à 11.5km/h. Généralement c'est plus proche 90% scratch

Trop compliqué tout ça chienfou, prend un chrono, un cardio, une piste... et fies toi à tes sensations c'est largement assez précis lol!

Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 508

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: Défi Monte Cristo

MessageSujet: Re: VMA Question pratique...   Jeu 27 Oct - 17:38

Ne me parlez pas de VMA.

Il y a un indice pour déterminer sa VMA est de définir la production d'acide lactique. La VMA se situant vers 4....(j'ai oublié les unités).

Donc je me suis pointé pour un test d'effort (sur tapis) et ai fais 4mn à 12km/h puis 4mn à 14km/h puis 4mn à 16 km/h puis de meme à 18 puis de meme à 19km/h pendant 4mn. Là on a arrété car le coeur atteignait 192 puls/mn.

Par contre le test sanguin a révélé que VMA =11.5 km/h.

Il y a un bug quelque part je crois. VMA or noy VMA?
Mat
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1092

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: TransVolcano

MessageSujet: Re: VMA Question pratique...   Jeu 27 Oct - 15:14

Mais non vous avez rien compris....C'est "à fond à fond à fond..." ! Laughing Laughing Laughing

M'EN BATI SIEU NISSARTE Exclamation
jcb
Cabri
Cabri

Infos/Résultats
Proch. course:

MessageSujet: Re: VMA Question pratique...   Jeu 27 Oct - 15:06

Essayons, mon ami, Jhonny, d'être précis :-)

VMA ou vitesse maximale aérobie :
La vitesse maximale aérobie ou VMA est la vitesse de déplacement d'un coureur à pied utilisant 100 % de sa consommation d'oxygène ou VO2max. La vitesse maximale aérobie est l'un des trois facteurs de la performance en course à pied avec l'indice d'endurance et l'efficacité de la foulée. Son calcul permet de choisir des allures de course pour l'entrainement en fractionnés correspondant à un certain pourcentage de celle-ci

nou artrouv cheers

St-Denis Barachois
tél. 0692 65 73 02
-----
Olivier
ADMIN
ADMIN

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: VMA Question pratique...   Jeu 27 Oct - 12:54

Wep ben j'ai bien fait de poser la question car j'avais vraiment pas tout compris...
La VMA sert donc à définir les différentes allures, et pour chaque séance, j'utilise les allures et pas les puls/min ... geek
Interessant tout ça, hâte de voir les changements dans les semaines à venir.....

Bon du coup va falloir que je change de cardio et en trouver un avec affichage de la vitesse instantanée, ou courir avec le gsm à la main.. .... affraid

Merci les gars tout est beaucoup plus clair.... C'était pourtant pas compliqué mais bon... Sleep

jcb
Cabri
Cabri

Infos/Résultats
Proch. course:

MessageSujet: Re: VMA Question pratique...   Jeu 27 Oct - 12:23

Jhonny Mercher a écrit:
Fait attention avec ces histoires de VMA/FCM. Sur un test de 6min tu es censé atteindre ta FCM, ok. Mais sur des séries de 200 à allure VM6 entrecoupées de récup de 45'', pas forcément. (moi perso jamais).
Maintenant si tu fais tes 200m à fond :
1) tu ne travailles pas ta VMA, tu fais du sprint.
2) Je mets ma main à couper que 45'' ça va être trop court pour récupérer et répéter la chose 12fois à allure constante.

Maintenant comme dit Tigaze si tu n'as pas atteinds ta FCM sur les 6min de test tu as sans doute perdu des mètres sur les 3 ou 4 premières minutes.

VMA : Vitesse Maximale Aérobie. C'est avant tout une vitesse à laquelle, effectivement, tu peux associer une FCM au bout de 5 ou 6min. Mais au bout de 3min tu n'as pas atteints cette FCM, à fortiori au bout du premier 200m non plus. Juste pour te mettre en garde sur ces parallèles un peu délicats VMA/FC.

Sur court (200m, 300m, 400m) je serais également plus d'avis à me baser sur l'allure. Quitte à ajuster d'1s mes temps de passage selon la forme du moment Very Happy

+1

St-Denis Barachois
tél. 0692 65 73 02
-----
Jhonny Mercher
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: VMA Question pratique...   Jeu 27 Oct - 12:03

Fait attention avec ces histoires de VMA/FCM. Sur un test de 6min tu es censé atteindre ta FCM, ok. Mais sur des séries de 200 à allure VM6 entrecoupées de récup de 45'', pas forcément. (moi perso jamais).
Maintenant si tu fais tes 200m à fond :
1) tu ne travailles pas ta VMA, tu fais du sprint.
2) Je mets ma main à couper que 45'' ça va être trop court pour récupérer et répéter la chose 12fois à allure constante.

Maintenant comme dit Tigaze si tu n'as pas atteinds ta FCM sur les 6min de test tu as sans doute perdu des mètres sur les 3 ou 4 premières minutes.

VMA : Vitesse Maximale Aérobie. C'est avant tout une vitesse à laquelle, effectivement, tu peux associer une FCM au bout de 5 ou 6min. Mais au bout de 3min tu n'as pas atteints cette FCM, à fortiori au bout du premier 200m non plus. Juste pour te mettre en garde sur ces parallèles un peu délicats VMA/FC.

Sur court (200m, 300m, 400m) je serais également plus d'avis à me baser sur l'allure. Quitte à ajuster d'1s mes temps de passage selon la forme du moment Very Happy

Cabri
Cabri

Infos/Résultats
Proch. course:

MessageSujet: Re: VMA Question pratique...   Jeu 27 Oct - 11:16

Olivier a écrit:
jcb a écrit:
ps. tu devrais démarrer en faisant du 30/30 voir du 20/20 ce sera moins dur et monter progressivement Wink

Peu importe si c'est dur mais c'est surtout qu'il faut que j'atteigne ma FcM et sur du 20/20 ou même du 30/30, avec mon diesel, je suis pas sur d'y arriver...
J'ajusterai la semaine prochaine : je vais faire mes 12X200 à fond et je vais regarder quelle distance j'ai parcouru après coup...

Merci pour les conseils Wink

Pourquoi vouloir atteindre forcément ta FCM? Question
Apprends déjà à courir à tes allures ce sera déjà beaoucoup Very Happy

Mais bon... do what you gotta do, but do good Wink

nou artrouv dan sentié cheers

St-Denis Barachois
tél. 0692 65 73 02
-----
Olivier
ADMIN
ADMIN

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: VMA Question pratique...   Jeu 27 Oct - 10:55

jcb a écrit:
ps. tu devrais démarrer en faisant du 30/30 voir du 20/20 ce sera moins dur et monter progressivement Wink

Peu importe si c'est dur mais c'est surtout qu'il faut que j'atteigne ma FcM et sur du 20/20 ou même du 30/30, avec mon diesel, je suis pas sur d'y arriver...
J'ajusterai la semaine prochaine : je vais faire mes 12X200 à fond et je vais regarder quelle distance j'ai parcouru après coup...

Merci pour les conseils Wink

jcb
Cabri
Cabri

Infos/Résultats
Proch. course:

MessageSujet: Re: VMA Question pratique...   Jeu 27 Oct - 10:38

St-Denis Barachois
tél. 0692 65 73 02
-----
jcb
Cabri
Cabri

Infos/Résultats
Proch. course:

MessageSujet: Re: VMA Question pratique...   Jeu 27 Oct - 10:36

Olivier a écrit:
Eh bien justement, ce matin, un peu "tracassé" par cette histoire de fcmax et vma, au milieu de ma petite séance à l'allure 1, j'ai un peu dévié de mon "programme" et j'ai effectué un petit test : accélération progressive sur un km environ pour finir au taquet et la j'ai regardé mon cardio : 184 donc c'est bien ma FcMax mais c'est bizarre, au niveau cardio, c'est comme si en voiture tu demarres en 2ème, j'ai vraiment du mal à monter dans les tours. Je pense que faire uniquement de l'endurance depuis pas mal de temps, ça aide pas beaucoup !! La je me suis programmé une séance VMA par semaine et je referai un test dans 2 mois.

Voici ce que j'ai programmé, je vais regarer mes puls (et mon état), et je modifierai en cours si besoin:
Semaine 44 : 12 X 200m 49" R 45"
Semaine 45 : 8 X 300m 1'15" R 1'15"
Semaine 46 : 6 X 400m 1'39" R 2'
Semaine 47 (Repos) : 4 X 400m 1'39" R 2'
Semaine 48 : 4 X 600m 2'29" R 3'30"
Semaine 49 : 3 X 800m 3'18" R 4'30"
Semaine 50 : Test VM6

Si c'est 184 alors tu as la réponse :-)

Tu triches Mad
200m à 100% de ta VMA cela fait 45"
300m : 1'08"
400m : 1'30

Allez recadre moi ces allures bounce
Bon courage

St-Denis Barachois
tél. 0692 65 73 02
-----
Olivier
ADMIN
ADMIN

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: VMA Question pratique...   Jeu 27 Oct - 9:40

Eh bien justement, ce matin, un peu "tracassé" par cette histoire de fcmax et vma, au milieu de ma petite séance à l'allure 1, j'ai un peu dévié de mon "programme" et j'ai effectué un petit test : accélération progressive sur un km environ pour finir au taquet et la j'ai regardé mon cardio : 184 donc c'est bien ma FcMax mais c'est bizarre, au niveau cardio, c'est comme si en voiture tu demarres en 2ème, j'ai vraiment du mal à monter dans les tours. Je pense que faire uniquement de l'endurance depuis pas mal de temps, ça aide pas beaucoup !! La je me suis programmé une séance VMA par semaine et je referai un test dans 2 mois.

Voici ce que j'ai programmé, je vais regarer mes puls (et mon état), et je modifierai en cours si besoin:
Semaine 44 : 12 X 200m 49" R 45"
Semaine 45 : 8 X 300m 1'15" R 1'15"
Semaine 46 : 6 X 400m 1'39" R 2'
Semaine 47 (Repos) : 4 X 400m 1'39" R 2'
Semaine 48 : 4 X 600m 2'29" R 3'30"
Semaine 49 : 3 X 800m 3'18" R 4'30"
Semaine 50 : Test VM6

jcb
Cabri
Cabri

Infos/Résultats
Proch. course:

MessageSujet: Re: VMA Question pratique...   Jeu 27 Oct - 9:02

Olivier a écrit:
Bonjour,

J'ai fait ce matin un test VMA (VM6, distance maxi en 6 minutes)
Résultat : 1Km450 soit VMA 14,5 Km/h

Seulement j'ai une petite question :
Ma FcMax est de 184 puls/minutes, atteinte lors d'une séance de côtes ou j'ai terminé la côte en accélérant au maxi de mes possibilités.
Lors de ce test VM6, ma FCMaxi n'a été que de 175, ce qui correspondrait plus à une allure AL2+ d'après la bible d'Eric Lacroix.

Afin de programmer mes prochaines séances VMA, comment dois je interprêter ce résultat? une VMA, ou une AL2+ de 14,5 ?
Je précise que ma vitesse a été constante lors du test VMA, et que je suis arrivé au bout à l'arrache, donc impossible de faire ce test plus rapidement.
J'ai repris l'entrainement depuis 2 ou 3 mois environ, entre 3 et 4 séances / semaine, essentiellement de l'endurance (plat) ou marche rapide avec déniv.

Merci pour vos avis

Wouah une fleche :-)

Je tenterai de te dire de garder cette VMA à 14,5 pour débuter au lieu de travailler sur ta FCM. Ta FCM est de 175 pour l'instant cela varie selon les périodes et non 184.
Tu réajusteras dans 1 mois ou 2.
Travaille donc tes allures "plat" sur cette base et non ta FCM, c'est mieux.

a+ et bon entrainement cheers

St-Denis Barachois
tél. 0692 65 73 02
-----
Olivier
ADMIN
ADMIN

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: VMA Question pratique...   Jeu 27 Oct - 6:24

Bon quelque part c'est une bonne nouvelle Very Happy
Effectivement, je n'ai pas l'habitude de réaliser des entrainements spécifiques VMA.
Je referai un nouveau test dans 2 mois et pour le rythme des entrainements VMA ou AL2, je vais plutôt me baser sur la Fc plutôt que la vitesse Wink

Merci Tigaze Wink

tigaze
Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 836

Infos/Résultats
Niveau: Orange - Confirmé(e)
Proch. course: ???

MessageSujet: Re: VMA Question pratique...   Mer 26 Oct - 19:26

Je pense que tu peux compter 0.5 voir 1 km/h de VMA en plus ! Pour le test de VM6 la difficulté c'est de bien se connaitre et de la pratiquer régulièrement afin de bien gérer l'effort. Là t'as été en dessous parce t'as un margr assez conséquente avec Fc max.

ADMIN
ADMIN

Infos/Résultats

MessageSujet: VMA Question pratique...   Mer 26 Oct - 19:03

Bonjour,

J'ai fait ce matin un test VMA (VM6, distance maxi en 6 minutes)
Résultat : 1Km450 soit VMA 14,5 Km/h

Seulement j'ai une petite question :
Ma FcMax est de 184 puls/minutes, atteinte lors d'une séance de côtes ou j'ai terminé la côte en accélérant au maxi de mes possibilités.
Lors de ce test VM6, ma FCMaxi n'a été que de 175, ce qui correspondrait plus à une allure AL2+ d'après la bible d'Eric Lacroix.

Afin de programmer mes prochaines séances VMA, comment dois je interprêter ce résultat? une VMA, ou une AL2+ de 14,5 ?
Je précise que ma vitesse a été constante lors du test VMA, et que je suis arrivé au bout à l'arrache, donc impossible de faire ce test plus rapidement.
J'ai repris l'entrainement depuis 2 ou 3 mois environ, entre 3 et 4 séances / semaine, essentiellement de l'endurance (plat) ou marche rapide avec déniv.

Merci pour vos avis

VMA Question pratique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1