WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM
Bienvenue sur le forum des passionnés de trail et ultra !

Si vous n'êtes pas encore inscrit , merci de vous enregistrer et valider le mail d'inscription (vérifier aussi la boite spam) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. (Moteur de recherche, Ecrire ou répondre à un message, voir les nouveaux messages depuis votre dernière connexion, être averti des réponses à vos messages, éditer votre profil et consulter celui des membres.....)

Si c'est déjà fait, connectez vous à l'aide de votre pseudo et mot de passe...

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur connexion puis "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions...

A tout de suite Wink

Sportivement,

Olivier

ENTRAINEMENT ET PREPARATION TRAIL / ULTRA TRAIL

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Derniers sujets
» sac GRR: 5l 10l 12l?
Aujourd'hui à 12:37 par maxtophe

» 20120630 <30/06/2012 RAID 974 ET 1ERE EDITION SEMI RAID 974>
Aujourd'hui à 12:34 par sengreve

» salomon XA 3D ultra 2
Aujourd'hui à 12:00 par pelo

» 20120527 27/05/2012 TRAIL DU COLORADO - SAINT DENIS
Aujourd'hui à 11:06 par MJnico

» Dopage
Aujourd'hui à 10:50 par sengreve

» Sortie Grand Bassin Run Handi Move le 28 avril 2012
Aujourd'hui à 10:37 par lalito

» 20120729 29/07/2012 TRAIL ET SEMI TRAIL DE CILAOS
Aujourd'hui à 8:49 par sirhill

» bonjour à tous
Aujourd'hui à 8:47 par falko

» coureur pour le plaisir et aussi perf.
Aujourd'hui à 7:10 par Greg974

» Camp trail vest
Aujourd'hui à 7:00 par MJnico

» en 2012 chui plus une tarlouze...
Hier à 23:24 par Corentin

» Sorties chapô la paille
Hier à 22:12 par mathieu974

» importer des parcourt sur la garmin 910 xt
Hier à 21:19 par alexis97429

» Carnet d'entrainement de Bleusaille
Hier à 21:07 par bleusaille

» Inscriptions grr
Hier à 20:40 par Steve Austin

» Entrainement Steve Austin
Hier à 20:32 par Steve Austin

» Parcours officiel GRR 2012 enfin dévoilé !
Hier à 20:24 par jahlou

» et maintenant...laisser le mur derrière soi.
Hier à 17:57 par delnard.laurent

» Maxi-Race du Lac d'Annecy 2012
Hier à 17:46 par Steph54

» Zegama marathon
Hier à 16:19 par gecko66

» Carnet de Chris : sempre endavant
Hier à 15:47 par chrisfatboy

» 20120603 03/06/2012 LA MAKOISE - LES MAKES
Hier à 10:21 par noracroft

» 02/06/12 ou 09/06/12 Langevin - Cilaos (reco 974)
Hier à 9:58 par mathieu974

» site sécurisé
Hier à 9:35 par sirhill

» Bref...Tshiba prépare 2012
Hier à 6:26 par chrisfatboy

» wex !!! gaf 0.12
Mar 22 Mai - 21:35 par gaf

» Pas à Pas
Mar 22 Mai - 18:59 par kea

» 19/05/2012 MAHORAID SFR - MAYOTTE
Mar 22 Mai - 12:52 par sengreve

» Après le renoncement, penser différent...
Mar 22 Mai - 9:44 par nonux

» TRANSVULCANIA 2012 - un plateau juste ENORME
Mar 22 Mai - 5:49 par chrisfatboy

Evaluez-vous !
Mar 27 Mar - 7:59 par Olivier
TEMOR MERCURE
TEMOR COLORADO
TEMOR SAINT LEU

Commentaires: 0
Nombreuses marques à prix métropole !
Gsm 0692.220.220
www.trailsport-reunion.com
Retrouvez-nous sur
Partager | 

le GRR d'asmatman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ti'jacques
Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 54

Infos/Résultats
Niveau:
VMA: 18
Proch. course: trail de l'Aigle Blanc

MessageSujet: double finisher UTMB et GRR, Bravo !   Sam 29 Oct - 10:18

Bravo Asmatman 974, un bien joli récit et une belle progression au classement tout au long de ta diag ! et puis finisher de 2 ultras de + de 160 bornes en l'espace de moins de 2 mois, c'est une sacrée perfe ! chapeau bas et bonne saison 2012 !
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1092

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: TransVolcano

MessageSujet: Re: le GRR d'asmatman   Sam 29 Oct - 10:16

Comme je t'ai déjà dit enchainer UTMB et GRR avant autant de réussite...BRAVO !

M'EN BATI SIEU NISSARTE Exclamation
Asmatman974
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 244

Infos/Résultats
Niveau: Orange - Confirmé(e)
VMA: 16,5
Proch. course: MAXIRACE

MessageSujet: le GRR d'asmatman   Sam 29 Oct - 2:51

Bon c'est à la mode en ce moment, voilà mon CR forcément un peu long pour cette course énorme :

Octobre 2010 :
Je quitte la Réunion début novembre. Après 8 ans passés sur le caillou, je rêvais d'un ultime GRR pour dire au revoir aux sentiers péi. Malheureusement, le tirage au sort m’a laissé sur le carreau, je suis donc les exploits de Kilian sur RER, tout en préparant mon déménagement.
…..
Janvier 2011 :
Gros objectif un peu fou de la saison, enchainer UTMB et GRR
….
Aout 2011 :

Finisher d’un UTMB hors norme mais c’est une autre histoire….
…..
Octobre 2011 :
Une semaine à Jean Petit, de la pluie du vent et la perspective de sentiers très très gras. Je me repose au maximum, suit mon petit régime d'avant course, le même que pour l'UTMB. Un AR à Saint Denis pour récupérer le dossard, heureux d'être là, de croiser les anciens camarades du club et les amis raideurs. Un petit coup à la TV, Hollande et Aubry monopolisent les écrans, j'éteins, faut que j'aille me coucher.

Il est 19h, le jour J, j'attends mon pote Pierre qui participe à son premier Grand Raid, je suis calme et détendu, tous mes sacs sont prêts, mon dernier repas avalé. Hélène, ma femme nous emmène au Cap Méchant, elle a hâte de voir l'ambiance avant le départ, surtout après avoir loupé le départ de l'UTMB, la faute à la météo qui a repoussé le départ à une heure bien trop tardive pour notre petite princesse.
Au Cap Méchant, je croise beaucoup de têtes connues, on devise sur nos objectifs, sur l'absence de pluie,... On croise la folle du Cap Méchant, une barquette de riz pour mon pote, et c'est l'heure de rentrer dans le stade. Hélène nous laisse et nous souhaite bon courage.

Nous voilà assis dans le stade, je suis avec Pierre qui commence à prendre la mesure de l'évènement. Deux amis du Capos sont là, on discute, l'ambiance est bonne, au loin on entend Chicaud annoncer des changements de parcours (passage par la route de bélouve et pas par le sentier).... le départ se rapproche.

5,4,3,2,1 GO!!!

Je suis littéralement comprimé, ca bouscule grave, je manque de m’emplafonner contre le public massé sur le côté de la route, je m'extirpe tant bien que mal et commence à courir.

Je pars vite, trop vite, tellement pressé d'en découdre, je décide de ralentir l'allure et de rester fidèle à mon plan de course. J'alterne donc footing et marche dans les pentes les plus raides, mes deux potes du Capos me rejoignent et me confirme que je suis parti comme un balle... on évalue un peu la distance qui nous reste jusqu'au Kiosque que l'on atteint ensemble en 1h48. C'est bon, je visais 1h50, je suis rassuré.

Je repars en ayant perdu mes camarades, de toute façon je préfère avancer seul …. Enfin seul, ….

Pas de bouchon mais une bonne file indienne...

Je monte en suivant le rythme, mais déjà les sensations sont mauvaises, j'ai mal au genou gauche et au tibia droit, je commence à me dire que je n'ai pas assez récupéré de mon UTMB.... Ça monte, ça n'en finit plus de monter, je ne me souvenais plus combien cette montée était dure, je scrute mon altimètre, mais ça n'avance pas. Malgré ça je continue à bien m'hydrater et à m'alimenter, et n'hésites pas à m'arrêter pour passer ma veste, mes gants et mon bonnet au niveau du Puits Raymond. Je suis passé à deux doigts de l'hypothermie à Val d'Isère en Juillet et on ne m'y reprendra plus.

Enfin, j'atteins Foc Foc en 5h08, un verre de coca, de l'eau et des tucs, et je file, je m'arrêterais un peu plus longtemps au Volcan. Je trottine, le rythme est correct mais les sensations toujours aussi mauvaises.

Des petits cailloux dans ma chaussure que je tarde à vider, et je sens des ampoules se former. Ce n’est pas possible, je n’ai jamais eu d'ampoules et puis je n’ai jamais mal au genou d'habitude. Heureusement le paysage est à couper le souffle, le volcan éclairé par cette lune c'est juste superbe, ça me rappelle un tour du volcan sous la pleine lune avec ma femme et la voiture qui ne redémarrait pas au retour au Pas de Bellecombe…. Un grand moment….

Volcan. 3H56 du mat'. Je me ravitaille, nettoie mes chaussures et décide de ne pas trainer il fait froid.

La Plaine des sables est sublime de nuit. Quelle chance d’être là quand même.

Les oiseaux s'éveillent annonçant un lever de soleil imminent pendant l'ascension de l'Oratoire Ste Thérèse. J'attaque la descente sur le Textor, et ça y est je peux éteindre la frontale.

Textor. 5H26. “This is the rythm of my life... » L’ambiance est surréaliste, musique à fond, bénévoles survoltés, j'ai l'impression d'être au Chapiteau. Allez des tucs, du chocolat et du coca, et c'est reparti.

Un collègue de club, qui était malade au Volcan après avoir pointé en 160ème position au Kiosque de Basse Vallée (départ trop rapide certainement), me tire dans la descente mais son rythme est trop élevé je le laisse partir car moi ça va pas fort. J'atteins la route bétonnée et me mets en mode marche rapide pour atteindre le ravito et me poser un peu.

Mare à Boue, 06h57. Premier bilan, je n'y suis pas, j'ai mal de partout, je pense à arrêter là d'autant que je pense déjà au Cap Anglais, ce n’est pas bon signe.
Isabelle, toujours aussi calme, arrive, me salue et me demande si ça va. Je lui réponds que oui tout va bien, par une espèce de fierté à la c.. Allez, on se reprend, on continue.

Je repars sans réfléchir après une vingtaine de minutes de pause, la partie qui arrive, je ne la connais pas, aucune importance je ne pense qu'au Cap Anglais.

Bizarrement sans m'en rendre compte, j'avance plutôt bien, jusqu'à ce fameux sentier des Bois de Couleurs. Au début je trouve ça génial, cette forêt est tellement belle, je suis heureux d'être là...

Après 45min sur ce sentier, je commence à trouver le temps long, on n’avance pas, on glisse, s'accroche au branche, on s'encourage.... une voiture passe à proximité, c'est bientôt fini ! Et non, ça n'en finit pas, on croise les photographes, c'est bon cette fois c'est fini, et non ça continue encore et encore …. je commence à beaucoup moins
rigoler, d'autant que les deux gars devant moi, avec leurs Hoka glissent à chaque pas et tout dépassement est périlleux. Et là, je vois le Coteau Mazerin, je sais que le parking est à son pied, et ça paraît encore hyper loin.
En plus, j'ai délassé mes chaussures car elles me seraient trop, du coup je déchausse très souvent, trop souvent.

J’'entends les gars de devant qui annoncent la fin la vraie... nous voilà au parking de Bélouve...ouf... je recroise mes deux potes du début et ils ont en plein les pattes, d'un côté ça me rassure, je me sens moins seul. Je pars devant, et retrouve un bon rythme jusqu'à Bélouve puis j'enchaine la descente tellement content de pouvoir enfin courir, je dépasse du monde et atteint le stade. Il est 12h16.
Je pense à Pierre qui va passer derrière, j'espère que tout roule pour lui. J'envoie mon premier SMS à ma femme et lui demande de ces nouvelles. Pas de réponse....
Mes potes me rejoignent au stade et commencent à parler d'abandon à Cilaos, personnellement je me sens tellement fatigué et tellement loin de l'arrivée....jusqu’à présent j’ai du mal à rentrer dans la course.
Mais bon je repars à 12h25, impatient d'en découdre avec le Cap Anglais. Je table sur 3h30 pour atteindre le Gite du Piton des Neiges.
J'ai tellement appréhendé cette montée, que finalement je monte super bien, certes la fin est un peu longue, mais avec l'aide de mon altimètre je gère mon effort, et je sens comme par magie que ma course commence, j'arrive au Gite en 3h24 d'ascension, ce qui me rassure sur mon état de forme, la descente est avalée, celle-là je la connais
par cœur, je me raisonne pour ne pas descendre trop vite et atteint le Bloc, je profite de la portion de route pour appeler ma femme. Je lui parle de mes drôles de sensation depuis le début, elle me conseille une bonne pause à Cilaos et un dodo si besoin et me félicite pour ma progression, je suis 413ème à Cilaos après avoir pointé à la 739ème place au Kiosque de Basse Vallée.

Quelques minutes avant le Stade de Cilaos, surprise ma poche à eau est percée, j'ai les fesses trempées....

Je ne sais pas pourquoi j'ai eu l'idée de prévoir une poche à eau neuve à Cilaos, mais bon sang quelle grandiose idée !!!!!!! Du coup, ça me rebooste. Une fois au stade à 17h18, je récupère mon sac, puis douche froide sur les jambes, tenue propre, soins des ampoules chez les podos, automassage et repas, le tout sans réfléchir.

Moins d'une heure et demi après je suis d’attaque et m’apprête à gravir le Taïbit, mais là je me sens bien, le coup de la poche à eau, mon classement, les ampoules soignées autant de signes qui me laissent espérer une deuxième partie de course totalement différente.

Il est 18h43, et c'est un autre homme qui part à l'assaut de Bras Rouge et du Taïbit. Je rallume la frontale.
La montée se passe bien, une petite tisane « ascenseur », je suis seul, il fait nuit c’est grisant. Je bascule dans Mafate.

Arrivé à Marla à 22h20, après une descente en douceur, des effluves de poulet grillé arrive à mes narines, ça tombe bien j’ai très faim. Je m’arrête quelques minutes, dévorent deux cuisses de poulet et reprend la route tout en pensant aux premiers qui sont certainement déjà arrivés.

Jusqu’à Trois Roche, ça roule bien même très bien, j’en profite pour ne pas aller trop vite, surtout ne pas se laisser griser, ne pas en faire trop…

Arrêt express à Trois Roches, à 23h32, il me semble apercevoir Gino, mais je ne m’attarde pas.

Je suis sur un petit nuage, content d’être là, d’admirer Mafate de nuit, d’avoir enfin de bonnes sensations….

Je suis seul, depuis Cilaos, voir depuis Hell Bourg en fait, bizarre quand même y’a pas foule, ok il fait nuit, qqes traileurs dorment mais lors de mon dernier GRR je voyais ce serpent de frontale traverser Mafate, là rien, des lueurs ici et là, mais peu de monde.

Roche Plate, ravitaillement désormais classique tucs chocolat, c’est étrange mais j’adore !

Me voilà reparti, jusqu’au Orangers. La longue descente de la Ravine est dure, cet enchaînement de gros galets, et ce n’est que le début ; mais ça va un bon coup de cul et me
voilà au Orangers.

Il est 2h25, je suis 261ème. Une petite halte où on nous annonce deux bras à 3h. Bizarrement, ça me démoralise un peu, si les jambes vont bien, je commence à avoir sommeil, normal vu l’heure.

Allez ! je décide d’enchainer et de rallier Deux Bras.

La descente est longue et périlleuse, je ne veux pas descendre trop vite, surtout avec la fatigue et au vue de ce qu’il reste derrière…. La remontée sur Cayenne me casse les jambes. Mais je connais ces sentiers par cœur, je n’ai pas de surprise …. La passerelle, la bifurcation et déjà la Porte se profile…

J’ai vraiment sommeil maintenant, je lutte vaillamment et me force à rallier Deux Bras. Tien Bon larg’ pas…..

Deux Bras. 4h55. 256ème. J’ai mis 2h30 et pas 3h, ça me rassure sur mon allure, mais là j’ai vraiment sommeil ……….. mais je ne veux pas dormir !! Je vais voir les podos pour faire le point sur mes ampoules et faire soigner un début d’échauffement. Mon podo n’a pas dormi depuis 24h et ça se voit, le pansement qu’il me fait est pire que rien. Je ne lui en veux pas, quel courage d’être là à 5h du Mat’ à soigner nos pieds sales et malodorants !

De nouveau le bruit des oiseaux et de nouveau un superbe lever de soleil…. Qui a la bonne idée de chasser mon envie de dodo….

Ni une ni deux, je me lance à l’assaut de Dos D’âne. J’me suis programmé à ce que ce soit long et dur alors pas de pertes de temps. L’ascension est fidèle à elle-même, dur, avec de forts pourcentages, mais pas mal de replat pour relancer la machine, le paysage est grandiose avec la lumière du matin ….je grimpe, je m’accroche… et là quelqu’un
arrive derrière moi en sifflotant, Jeannick Sery, à cet instant 1erde la Mascareignes, il est déconcertant de facilité, il monte avec une telle aisance, un sourire tranche papaye, difficile d’imaginer qu’il se fera doubler par la suite. Enfin, les bambous, on approche, ça monte encore, et me voilà sur la route bétonnée.

Un peu décu de ne pas apercevoir de ravito, j’entame la longue descente.

Chemin Ratineau 7h52.
Ravitaillement express, un SMS pour avertir Hélène qui m’attendra à La Possession avec Jasmine ma petite princesse. Je suis reboosté car ce sera ma seule et unique assistance du GRR, mais que ça fait du bien. Maud Combarieu me double, elle a l’air en forme et ne s’attarde pas.

Dans la descente, je suis accompagné par un couple, ça me change car depuis Hell Bourg, je suis désespérément seul. Ma plante des pieds commence à chauffer sérieusement, avec toutes ces descentes usantes. En plus, les pansements du podo de 2 bras me font mal et je commence à saturer grave du sucré, plus trop envie de manger. Mis à
part cela, je suis bien, j’avance toujours à un rythme correct. Je pense à tous mes amis qui suivent mon parcours, et pour être franc je ne suis pas peu fier de ma course, je les imagine se réveillant et voyant que je suis déjà sorti de Mafate. J’apprendrais par la suite, que certains profitaient des pauses pipi nocturnes pour consulter mon classement.

Enfin surgit le ravito de la Possession, il est 09h43, je suis 212ème. Quel bonheur de voir ma fille et ma femme m’accueillirent avec Sad et Chris un couple d’amis. Un super massage kalmanou d’Hélène, j’ôte les pansements de mon podo de 2 bras. Je m’arrête plus longtemps que prévu pour profiter un peu de cette assistance personnelle, les quelques places de perdu au classement valent largement le soutien de ces proches.
Hélène m’annonce l’abandon de Pierre à Hell Bourg sur blessure, je suis triste pour lui…
Au moment de repartir ma fille veut m’accompagner, mais je lui explique qu’elle n’a pas de baskets pas de sacs, et qu’accessoirement elle n’a que 2ans et demi !!!!! Le départ est
un peu difficile, mais je commence à penser à l’arrivée et à la perspective de tous se retrouver.

Bon, je repars et je suis un peu inquiet, je ne m’alimente que trop peu et le soleil cogne si fort sur le chemin des anglais. La chaleur c’est mon ennemi, heureusement que j’avais prévu de récupérer un bidon d’eau à la Possession, je m’arrose abondamment et continue à boire régulièrement.

Je souffre vraiment pour rejoindre la Grande Chaloupe que j’atteins à 11h47. Je tente de manger d’autres choses, du pain au pâté notamment et décide de prendre un coup de fouet pour relancer la machine. Ça fonctionne une petite demi-heure, mais sitôt à Saint Bernard, je suis de nouveau dans le dur. Je peste contre cette interminable route bitumée et son peu d’intérêt… à chaque virage j’espère en voir le bout… c’est encore plus frustrant de voir cette boule du Colorado qui me nargue !

Enfin, j’atteins la RD41 et retrouve enfin le sourire en découvrant le panneau la fenêtre 30min. Je reprends un rythme plus soutenu malgré cet amas de racines glissantes et
atteint la fenêtre en 15m…. ça y est la fin est très proche, je descends bien, je me lâche un peu c’est la dernière !! et atteint le Colorado à 14h31.

Dans ma tête c’est fini, je suis très ému, je repense à toutes ces heures d’entraînement, aux blessures, à la hantise d’avoir de nouveau une tendinite achilléenne, à l’UTMB, … j’ai les larmes aux yeux, … je me ressaisis et descend aussi vite que je peux, …

Saint Denis, le stade, les rampes de la Montagne, le pont Vinh San, Arnaud, un ami vient à ma rencontre, me félicite et part en courant avertir mon comité d’accueil.

Je rentre dans le stade, Hélène est là, elle me tend Jasmine, et nous allons franchir notre deuxième ligne d’arrivée en famille après l’UTMB.

41h25 d’effort, une grande joie, et une belle place de 211ème au scratch.

Hélène me félicite, je la félicite aussi pour tout gérer à côté pendant que je cours ou que je m'entraîne et on savoure cet instant à trois.

Pierre est là au stade avec Mag (merci pour les photos) et Elise, et à la vue de sa jambe enflée, je comprends mieux son abandon, on débriefe un peu avec Eve (merci pour la vidéo) et Arnaud, un couple d’amis finishers en 2009… je profite surtout de ma fille heureuse de retrouver son papa…

Puis, je file, je suis attendu à un anniversaire à la Possession, je tiens jusqu’à 21h30, … chante « pirouette cacahouète » à Jasmine, ….. et sombre dans les bras de Morphée…..

le GRR d'asmatman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1