WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM
Bienvenue sur le forum des passionnés de trail et ultra !

Si vous n'êtes pas encore inscrit , merci de vous enregistrer et valider le mail d'inscription (vérifier aussi la boite spam) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. (Moteur de recherche, Ecrire ou répondre à un message, voir les nouveaux messages depuis votre dernière connexion, être averti des réponses à vos messages, éditer votre profil et consulter celui des membres.....)

Si c'est déjà fait, connectez vous à l'aide de votre pseudo et mot de passe...

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur connexion puis "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions...

A tout de suite Wink

Sportivement,

Olivier

ENTRAINEMENT ET PREPARATION TRAIL / ULTRA TRAIL

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Derniers sujets
» en 2012 chui plus une tarlouze...
Aujourd'hui à 13:46 par sengreve

» sac GRR: 5l 10l 12l?
Aujourd'hui à 12:37 par maxtophe

» 20120630 <30/06/2012 RAID 974 ET 1ERE EDITION SEMI RAID 974>
Aujourd'hui à 12:34 par sengreve

» salomon XA 3D ultra 2
Aujourd'hui à 12:00 par pelo

» 20120527 27/05/2012 TRAIL DU COLORADO - SAINT DENIS
Aujourd'hui à 11:06 par MJnico

» Dopage
Aujourd'hui à 10:50 par sengreve

» Sortie Grand Bassin Run Handi Move le 28 avril 2012
Aujourd'hui à 10:37 par lalito

» 20120729 29/07/2012 TRAIL ET SEMI TRAIL DE CILAOS
Aujourd'hui à 8:49 par sirhill

» bonjour à tous
Aujourd'hui à 8:47 par falko

» coureur pour le plaisir et aussi perf.
Aujourd'hui à 7:10 par Greg974

» Camp trail vest
Aujourd'hui à 7:00 par MJnico

» Sorties chapô la paille
Hier à 22:12 par mathieu974

» importer des parcourt sur la garmin 910 xt
Hier à 21:19 par alexis97429

» Carnet d'entrainement de Bleusaille
Hier à 21:07 par bleusaille

» Inscriptions grr
Hier à 20:40 par Steve Austin

» Entrainement Steve Austin
Hier à 20:32 par Steve Austin

» Parcours officiel GRR 2012 enfin dévoilé !
Hier à 20:24 par jahlou

» et maintenant...laisser le mur derrière soi.
Hier à 17:57 par delnard.laurent

» Maxi-Race du Lac d'Annecy 2012
Hier à 17:46 par Steph54

» Zegama marathon
Hier à 16:19 par gecko66

» Carnet de Chris : sempre endavant
Hier à 15:47 par chrisfatboy

» 20120603 03/06/2012 LA MAKOISE - LES MAKES
Hier à 10:21 par noracroft

» 02/06/12 ou 09/06/12 Langevin - Cilaos (reco 974)
Hier à 9:58 par mathieu974

» site sécurisé
Hier à 9:35 par sirhill

» Bref...Tshiba prépare 2012
Hier à 6:26 par chrisfatboy

» wex !!! gaf 0.12
Mar 22 Mai - 21:35 par gaf

» Pas à Pas
Mar 22 Mai - 18:59 par kea

» 19/05/2012 MAHORAID SFR - MAYOTTE
Mar 22 Mai - 12:52 par sengreve

» Après le renoncement, penser différent...
Mar 22 Mai - 9:44 par nonux

» TRANSVULCANIA 2012 - un plateau juste ENORME
Mar 22 Mai - 5:49 par chrisfatboy

Evaluez-vous !
Mar 27 Mar - 7:59 par Olivier
TEMOR MERCURE
TEMOR COLORADO
TEMOR SAINT LEU

Commentaires: 0
Nombreuses marques à prix métropole !
Gsm 0692.220.220
www.trailsport-reunion.com
Retrouvez-nous sur
Partager | 

La diagonale d'une (demie) folle... ;-(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ironman
Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 62

MessageSujet: Re: La diagonale d'une (demie) folle... ;-(   Dim 4 Mar - 14:02

éh Miloute tu te rappelle pas que tu avais un truc à finir Exclamation .
En espérant que tu revienne nous raconter la fin.
A+
Revenir en haut Aller en bas
grumlie
Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 64

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: bonne question

MessageSujet: Re: La diagonale d'une (demie) folle... ;-(   Dim 8 Jan - 15:55

le commandant de bord a perdu le chemin du forum?
C'est tellement bon ce récit que l'on attend la suite! Wink

Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 26

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: Arc en Ciel

MessageSujet: Re: La diagonale d'une (demie) folle... ;-(   Mer 28 Déc - 14:24

LA SUITE, LA SUITE!!!!
Fred429
ironman
Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 62

MessageSujet: Re: La diagonale d'une (demie) folle... ;-(   Mar 27 Déc - 16:53

Bon Miloute c'est pas le tout de nous mettre l'eau à la bouche mais on attend la suite. Suspect Suspect
Tu est en train de la graver sur pierre ou quoi ????
Bonne vacances si tu y est peut-être.
schuchu
Topo Guide
Topo Guide

Masculin Nombre de messages: 1686

Infos/Résultats
Niveau: Jaune - Débrouillard(e)
VMA: 13
Proch. course: caldeira en mode prépa GR

MessageSujet: Re: La diagonale d'une (demie) folle... ;-(   Ven 2 Déc - 23:23

vraiment sympa ton récit cheers cheers cheers cheers
bravo à toi et en espérant te revoir en 2012, merci pour ton petit mot.

Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1362

Infos/Résultats
Niveau: Orange - Confirmé(e)
VMA: 15,9 km/h
Proch. course: Trail du Colorado

MessageSujet: Re: La diagonale d'une (demie) folle... ;-(   Ven 2 Déc - 17:11

Récit palpitant, vivement la suite Emilie

miloute
Dodo
Dodo

Féminin Nombre de messages: 14

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: GR 2011

MessageSujet: La diagonale d'une (demie) folle... ;-( TOME 1/3   Ven 2 Déc - 13:56

AIR Ose-Trail bonjour

Bienvenue à bord du bolide KM162 à destination de La Redoute.
Votre commandant de bord (Garmin) et tout son équipage (Salomon,Raidlight, Asics, Overstim, Petzl) vous accompagneront sur ce vol un peu fou.

Comme chaque année, le voyageur sera confronté à quelques turbulences afin de suivre la bonne trajectoire... en diagonale...n'hésitez pas à solliciter l'équipage pour faire face à ces éventuelles passages à vide.
La température sera fraîche en altitude, une couverture (de survie) est à votre disposition pour vous isoler du froid.

Préparez vous au départ, le voyage va être ultra long, eh oui ceux qui ne le savent pas encore, c'est un l'on court yeah!! (j'espère que vous aurez capté le p'tit jeu d'mot !)
Décollage immédiat, veuillez attacher votre camel !

La course

C'est un Ultra trail de 162 kms et 9604m de dénivelé positif, traversant l'île de la Réunion du Sud au Nord en passant par le volcan ( piton de la fournaise) et les 3 magnifiques cirques (Cilaos, Salazie, Mafate).
C'est réputé pour être une des courses nature les plus difficiles au monde (ouye ça fait carrément peur).

Le max de kilomètres que j'ai effectués lors d'une course était de 54kms... vais je tenir au grand raid??? N'ai je pas les yeux plus grand que ... les pieds??? BON. Quitte à faire un ultra, autant faire les choses en grand!! C'est évident que le pari était osé mais pas perdu pour autant. Si certains y arrivent, pourquoi pas moi?

- "Mais Miloute te rends tu compte que tu vas courir 4 marathons dans la montagne!!???"
- "euuuuuuuuuuh nan pas vraiment!!" (dans ma tête: "eh sinon t'as pas autre chose de plus rassurant à m'dire à 2 jours du départ??!!!!?????? )

Temps 1er coureur: - de 24h (E.T. téléphone..maison..)
Temps maxi pour être classé: 65h
Barrières horaires à certains PC, ce qui veut dire si t'arrives pas avant tel heure à tel endroit, tu peux plus continuer l'aventure.

Naissance de l'envie

La pemière fois que j'ai entendu parlé de cette course (en 2008, je commençais tout juste les raids) et qu'on m'en a expliqué les principes, je me suis dis dans ma tête "C'est vraiment un truc de fous...!"
Trois ans plus tard, je suis sur la ligne de départ.

C'est surtout en regardant une vidéo de cette aventure, il y a un peu plus d'un an maintenant, que j'ai eu un réel déclic.
Ce film résumé m'a donné des frissons et je me suis alors dit "un jour: j'y serais!"
Voir cette manifestation de plus près lors de mon escale à la Réunion en octobre 2010 n'a fait que renforcer cette idée folle. Et oui les voir arriver tous comme des morts vivants au stade de la Redoute, ça m'a fait rêver!

Décidée à relancer le défi, je me licence en club et me lance donc dans un programme d'entrainement sur plusieurs mois pour me préparer à cette petite balade du dimanche (!), avec tout ce que cela implique comme rigueur et contraintes. J'ai la motivation au taquet et je veux tout faire pour y arriver.
Malheureusement une entorse suivie d'une tendinite m'ont empêchée de m'entrainer sérieusement pendant les 3 mois les plus intenses dans la préparation: juin/juillet/aout.
S'est donc inévitablement suivie une grosse période de doutes (septembre) où j'ai repris la course à pied de manière progressive avant d'intensifier les séances (les dernières avant de faire du jus).
Le contrôle technique de la carrosserie semble OK et je compte sur tous les kilomètres effectuées de décembre à mai pour me rassurer. GO, GO, GO ! ! ! !
Je prend mon billet d'avion le lundi pour un départ le samedi de la même semaine avec l'unique atout dans cet malchance: celui d'arriver fraîche et reposée sur la ligne de départ, et bien sur toujours et plus que jamais: ultra motivée.

Objectifs

Pour ce premier ultra trail de ma vie, je ne me donne pas d'objectif temps, franchir la ligne d'arrivée sans bobos sera mon principal but.

On va rester dans le "réalisable", je ne sais pas comment mon corps va réagir face à autant de kilométrages au compteur et de dénivelé cumulé d'un seul coup. Ah c'est sur,il risque de pas comprendre!!
Je ne sais pas si ma cheville va résister, si mes tendons vont tenir...
Ma plus grande crainte vu mon jeune âge dans cette discipline et le peu d expérience (pour ne pas dire aucune) que j ai en ultra va être: la GESTION de course.

VOYAGE-voyaaaaage..c'est loiiiin, dans la nuit et le jour........ couraaaaaage!

Arrivée sur place 6 jours avant la course, de quoi avoir le temps de se refaire une santé car j'emmène avec moi un bagage pas très lourd mais bien handicapant quand même: un rhume de mer*e qui débute 2 jours avant le départ de Nouméa et qui me met, même si ce n'est qu'un rhume, bien KO.
Maintenant "au point" avec les virus, je n'attends plus d'agoniser avant de prendre un cachet mais cours dès le premier jour à la pharmacie pour débuter au plus vite un traitement.
Rien de grave mais bien les boules!

Le vol se passe à merveille, plusieurs calédoniens dans l'avion dont Paolo Biondo qu'on ne présente plus, le talenteux Eric Gilquin, l'épatente Laurence Conan,et la courageuse Marie Aline Cailleau (admirable, toujours souriante alors qu'elle devait le faire mais blessée, elle accompagne son mari...)
Ca parle diagonale plus d'une fois!!
Je suis couverte de la tête aux pieds: 2 écharpes et un bon sweat cagoule + 2 couvertures... et oui avec cette clim à fond dans les avions c'est pas le meilleur remède pour espérer guérir vite et bien.

Je me mets en mode BMD (Boire Manger Dormir, comme je sais si bien le faire quand je prend l'avion... (n'est ce pas la moule?) après avoir passé du temps auprès des 3 copains calédo que je surnomme les 2B3 (3 potes beaux gosses inséparables).
L'avion est vide et je me réfugie ensuite sur les sièges arrières où je peux m'allonger complètement durant tout le vol Sydney-Reunion. Trop la top classe.

Sur place je suis accueillie par ma coloc Marilyne sur l'ile depuis quelques jours déjà avec ses parents.
Au programme: farniente,resto, repos, dodo! (pas la bière locale je précise!)

Je n'ai jamais bu autant de tisanes au miel en si peu de temps! Mon rhume me donne pas forcément la boulette et la positive attitude à l'approche de la course mais je mets tous les attouts de mon côté pour essayer d 'y remédier. J'avoue que j'angoisse un peu à l'idée dêtre malade à la veille d'un challenge aussi important. Mais à part se soigner et attendre que ça passe, y a pas grand chose à faire. OK j'avoue je me suis quand même acheté un Tiki puissance porteur de force et de bonne santé juste avant de partir et je l'ai autour du cou!! Smile
Bon pour tuer les microbes, rien de tel qu'une gorgée ("une" j'ai écrit, sa va...!!) de rhum arrangé avant de sauter dans mon lit... hein Maryline!! Smile

Les quelques jours avant la course...

Je retrouve Anais, une amie qui vit sur l'ile, à partir du lundi.
Maryline et ses parents partent dans le cirque de Mafate pendant 3 jours et c'est pas encore le moment pour moi d'aller faire le clown.

Tout comme la Bauer family, elle s'occupe de moi comme une maman, quelle chance! et met tout en oeuvre pour que je me détende, repose et soit en pleine forme pour jeudi.
Humex..Fervex.. c'est vraiment à partir du mercredi que je me sens revivre et que ça commence à chatouiller dans les pattes. C'est bon ça!!

La fin de préparation repose sur 3 grandes optimisations: alimentation/hydratation/sommeil.
S'y rajoute des petites mises au point matos mais il ne me reste quasi rien à préparer, il faut dire que j'avais tout étudié à l'avance pendant de longues heures déjà à Nouméa et fait en sorte que tout soit OK afin de ne pas rajouter du stress. (oui oui ça m'arrive de pas être à la bourre!)

Au passage un grand merci à Valoute ( ma soeur) et Tortue Géniale qui n ont pas arrêté de m'envoyer si gentiment mes commandes de matos effectuées sur le net et livrées à leur domicile métropolitain (encore désolé pour le facteur qui sonnait à 7h du mat sur tes jours de repos ma pouleuuuuuuuuuux.....tu m'aimes hein??!!)

Je décide quand même de changer de sac à la dernière minute. Mon sac adoré Salomon 10+3 version filet à l avant je dois oublier car trop chargé au final! j'étudie toute logistique mais impossible de supprimer quoi que ce soit tout est nécessaire et utile.
Une fois toutes mes affaires vraiment dedans, le risque d'explosion de la ferméture éclair est aussi élevé que ma glycémie après un gel. Autant dire que pour 1 ou 2 PC sa peut éventuellement le faire, mais vu ma patience légendaire et s'y ajoute la fatigue avec les kms, ça va vite me gonfler.

Je reste sur un modèle salomon, mais version plus grand et hélas sans le filet. Heureusement il est rouge (ma couleur préférée) ça compense un peu!

Lundi soir petit resto avec une vingtaine de forummers du site de la diagonale des fous dont Shushu qui connait les sentiers de la Réunion comme sa poche et file des derniers conseils avisés pour les néophytes en Grand Raid.
" Bon c'est bien simple, tu prends une règle, tu tires un trait de travers, et hop! dans la poche la diagonale, sa va bien s'passer!"
Nan plus sérieusement il nous met bien en garde sur cette fôret de Bélouve..sur la montée au volcan.. sur la difficulté du parcours...sur la gestion de la vitesse...
Tous très sympas et accueillants, un bon p'tit repas à la marmite de Saint Gilles (pas trop d'épices, pas trop de sauces, pas trop d'excès... J-3!!!)

Mercredi AM retrait des dossards (merci Taxi Mat'!!) au stade de la Redoute (site d'arrivée de la course) où je retrouve Yannick mon pote qui était venu en NC faire un stage de 6 mois il y a 4 ans et qui m'a embarqué dans la découverte du trail. C'est sa deuxième diagonale et l'an passé il avait brillé en 35h. Chapeau! Je suis super heureuse de le revoir sur ce terrain de jeu mythique.

LE JOUR J

Le jour du DEPART...le départ enfin!

J'ai hyper bien dormi. Moi qui suis au bord de l'ulcère gastrique perforé en chaque veille de course, je suis la première étonnée.
Je suis excitée comme une puce mais me sens reposée et pas trop stressée. Je me sens bien.
La préparation est derrière moi, elle a été ce qu elle a été, malgré les aléas des 3 derniers mois (blessures) et maintenant je suis la pour donner le meilleur et m'éclater. Je me suis jamais sentie aussi sereine.

C'est Anais et Marie qui me déposent jusqu'à Saint Louis où passeront me chercher Samuel (qui va faire la course) et Alice (son assistante) qui sont en cours de route.
Ensuite Anais et Marie iront faire infirmières bénévoles sur le site de Mare à boue pendant que je partirais prier dans la voiture de leurs voisins qui nous déposera à Cap Méchant, site du départ!
Nous partageons un café puis direction le sud. Marie m'offre un redbull (Merci) et c'est parti.

Arrivée à St Philippe. Beaucoup de véhicules déjà garés et de coureurs continuant à pieds mais le monsieur assurant la circulation nous fait signe que l'accès au parking se fait aisément encore en voiture. De voir toute cette ambiance fait... comment dire... monter la pression! Il y a un monde FOU!

Nous nous garons, Samuel se change et je l'attend avec mes sacs assistance qui pèsent le poids d'un cheval mord.
Le stade est une vraie chaudière, la musique est à fond, on entend le logobitombo qui me rappelle des souvenirs...quel dommage de pas avoir mes colocs de choc près de moi, leur chorégraphie légendaire m'aurait bien fait rire encore une fois!
L'ambiance est vraiment incroyable.

Du monde partout, des coureurs, des accompagnateurs, des journalistes, des enfants, des visages tendus et stressés, des visages surexcités, des supporters à fond...bienvenue au coeur du grand raid!
Samuel et Alice se font interroger en marchant par un caméraman qui s'occupe du montage vidéo du raid.

Nous attendons un peu avec Alice pour s'imprégner de l'ambiance avec elle et ensuite, vu le monde déjà qui attend, nous commencons à faire la queue pour accéder au sas des coureurs. Il est 20h, je commence à manger mon gatosport et j'arrive au bout de ma bouteille d'eau d'1,5L.

Nous accédons au sas apres avoir jeté nos sacs assistance dans chaque camion prévu selon le PC (Cilaos, Deux Bras, La Redoute) puis nous passons au contrôle du matériel obligatoire. Je vois juste derrière moi pointer SEROC Marie Danielle, une réunionnaise hyper forte. (La vache comme elle est affutée! elle terminera 80eme au classement scratch en 36h37 je dis BRAVO).
Une fois dans le stade, nous nous arrêtons prendre une boisson au ravito puis on se dirige peu à peu vers la ligne de départ où il y a dejà pas mal de monde, allongé, assis, debout, à l'endroit, à l'envers..des animations sont prévues pour passer le temps.
J'essaye de visualiser l'élite mais dommage je n'aperçois pas Sébastien Chaigneau (mon trailer préféré) avec qui j'aurais bien fait une petite photo memories!
Je pars saluer Monique et Marie Claire, visages connus de Nouméa, qui me font signe et me reconnaissent grâce au T-Shirt de l'Asptt Nouméa que je porte.

21h30: derniers préparatifs, dernier pipi, nok sur les pieds, manchettes, gants, bonnet, mp3, frontale, garmin, un dernier "je vous salue marie" et c'est parti.OK!
S'bastien vient me trouver et nous prenons le départ ensembles avec Pierre et Mathieu.

Le départ de course: si seulement ça pouvait être "VOL au dessus d'un nid de fous!!"... (aye mes pieds!!)

L'heure du lacher des fauves approche et tout le monde se met en condition. La musique caractéristique que j'ai entendue moulte fois en visionnant les vidéos sur you tube me donne la chair d'ampoule. Ca y est: aujourd hui c'est moi et plein d'autres tarés dans cette foule! Les traileurs commencent à siffler d'impatience. "Y va y avoir du spooooooooooort ! ! !( Mais moi j'pars tranquille....)"

Le compte à rebours est lancé et c'est parti: la marée humaine de 2454 fêlés du casque venus du monde entier doit passer par un espace large de 4m! Le pauvre poteau au milieu... il va péter d'une seconde à l'autre! ils ont eu la bonne idée de mettre une mousse matelassée tout autour!
Le départ.... J'en ai des frissons ! ! ! ! ce moment fait vibrer.
On dirait des déglingués qui s'évadent de prison! Moi je suis survoltée comme jamais!
Vis ma vie dans un compresseur... Les pieds commencent déjà à ramasser et ce n'est que le début!
Les premiers coureurs sont impressionnants: ils partent comme des avions.
J'arrive vite à me faufiler et à m'extirper rapidement de la foule je ne sais comment en me mettant bien de côté afin de commencer à trotinner tranquillement sur le bitume (je profite, c'est sans doute un des instants les plus faciles du GR).
Je m'en tire plutôt bien,ouf!

Les 3,5 premiers kms du parcours se font sur la route goudronnée sous un public en délire, j'ai jamais vu ça! c'est la folie!!
Les gamins sont même sur les toits des maisons à nous encourager...
Je suis tellement heureuse d'être la, ici et maintenant, et j'apprécie la chance que j'ai d'y être et de vivre ce moment fort. Je rêve enfin les yeux ouverts.
C'est vraiment l'euphorie dans tous les coins, c'est tout simplement M.A.G.I.Q.U.E. Je sais pas si ce sont les coureurs ou les supporteurs les plus excités, en tout cas l'ambiance est d'enfer.

Des bonnes sensations

Dès les premiers mètres, je sens que les jambes sont là. Je maintiens l'allure avec les 2B3 autour de 10-11km/h sans m'essoufler mais je crains que l'allure soit trop élevée et j'ai peur de griller trop vite les cartouches. Je décide, tristement à l'idée de les quitter, de baisser mon allure et de m'économiser. Le choix est difficile car on m'a averti de pas mollir les 15 premières bornes afin d'éviter de se faire coincer dans la montée du volcan où tout dépassement est quasi impossible.
Dure décision quand on se sent en forme et en groupe mais la route est longue...et le profil de course incite à la sagesse. Comment rester sage sur cette course de fous!?
Ceci dit, je compte pas bâcher mais arriver fraîche à Cilaos (MI-COURSE= c'est la que la course commence, c'est la que ça va faire mal pour de vrai... KM 87).

Imaginez le décor. Nuit noire. Pleine lune. 2500 coureurs surexcités avec le même but. 2500 frontales et autant d'étoiles dans le ciel qui mélangent leurs lumières. Un mélange qui offre quelque chose d'unique , de somptueux. Palpitations garanties, sortez le tildiem!

Sur le faux plat montant je me mets à marcher, même si je pourrais trotinner. Je suis en mode "montée tranquille" mais marche rapide tout de même, je ne compte pas manger des escargots au prochain ravito !

Je pensais que le poids de mon sac allait être gênant mais on l'oublie vite une fois dans la course.
Ma frontale est toujours éteinte, avec tous ces coureurs autour de moi j'ai l'impression d'être en plein jour, je décide d'économiser la batterie de mon projecteur si gentiment prêté par mon pote Francky (frontale Ayup, 350 lumens en continu, le top, ça coute juste un bras).

Après la route vient le sentier sur la gauche au milieu des cannes à sucre laissant face à nous un ciel dégagé et une pleine lune magnifique empruntant une route forestière plus large et longue de 11,5 kms qui va nous conduire jusqu'au sentier du volcan. Les spectateurs deviennent plus rares et je me retrouve parfois alone dans cette course au seul son de mes baskets sur le terrain.
Beaucoup de coureurs ont déjà décidé de marcher vite plutôt que de courir.
Cette ambiance nocturne est plaisante. Je scrute le sol du moindre petit obstacle et reste bien concentrée, la nuit faut être hyper attentif à ses appuis!

J'écoute mon corps qui me dit qu'il pète le feu mais qu'il est prudent de garder quelques allumettes...Put*** ça y est,JE SUIS EN TRAIN DE COURIR LA DIAGONALE DES FOUS QUOI ! ! !
Au bout d'une demi-heure, je commence à m'alimenter même si je n'ai pas faim.
Au bout d'une heure, j'allume ma frontale, les gens se retournent... non non ce ne sont pas les phares d'une voiture!! (encore merci Francky)

Bref tout va bien...pendant 45 minutes! où, premier pépin, la musique à fond dans les oreilles, mon mp3 tout neuf qui me lâche!!!!!! Naaaaaaaaan! ! ! !touuuut touuut touuut mais paaaaaaaas ça! il s'eteint tout seul comme ça sans prévenir! bref je le ré allume...c'est pas possiiiiiiiiiible, je l'ai chargé toute la nuit et il y avait écrit "batterie pleine" pitié pitié pitié pas ça, moi qui adore courir en musique.... Sad
Toute tentative de réanimation échoue. Je le range au fond d'une poche et verse presque une larmichette. Bon faut positiver: il était prévu un temps de merde y a grand ciel dégagé, pleine lune de malade, pas une goutte de pluie...et j'ai surtout un ipod qui m'attend à Cilaos dans mon sac assistance. Ca suffit Miloute les caprices, on se resaisit!

J'essaye de me chanter des chansons que j'adore dans ma tête mais ça dur pas longtemps (on a dit pas de pluie!!).

Arrivée au 1ER PC

File d'attente pour pointer+++. Ca commence le pinaillage!
Je commence à sentir que ça se rafraichit et sa va continuer plus on va monter vers le volcan.
Avec ce qui nous attend, je décide malgré ma tenue déjà bien garnie (1 manche longue, 2 t shirts, manchettes, 2 paires de gants, buff, bonnet) de gagner du temps pour sortir et mettre ma micropolaire qui me protégera lorsque nous allons perdre quelques degrés au fur et à mesure que nous allons gagner en altitude.

Notre bracelet est équipé d'une puce électronique. Le bénévole pointe, coureur après coureur, avec un lecteur portatif et dit très fort le numero de dossard.
Nos temps de passage sont ainsi directement transmis.

Je m'éternise pas à ce PC, je remplis juste ma poche à eau de 2 litres (punaise j'ai déjà presque tout bu!) et je trace après une pause pipi derrière un 4*4 et tartine mes pieds de Nok comme je le fais avec du Nutella sur une tranche de pain ... (en d'autres termes: "sans modération"). J'ai encore assez de nourriture sur moi pour éviter de perdre du temps à me restaurer: ACTION.

Les choses sérieuses vont commencer: 8km de montée, 1700 D+

Après le pointage, nous quittons le sentier forestier pour emprunter le GR R2 et attaquer la longue montée qui s'offre a nous en pleine fôrêt de basse altitude... hard...vers le volcan... raid de chez raid...technique (rochers, racines , pierres) interminable et embouteillée!
Ca grimpe sec. Tous les raideurs sont là ou quoi?? Il y a une file d'attente dans le sentier, les coureurs sont parfois à l' arrêt tellement ça n'avance pas vite. Au max: 1,5km/h...bin on n'est pas arrivés!

Mon dieu que c'est étroit, en effet impossible de doubler on ne peut que suivre le rythme des gens devant nous. Ok, j'ai compris, j ai pris le mauvais wagon. J'ai pourtant pas eu l'impression de chômer même si j'aurais pu donner plus.

Je suis bien en dessus de mon allure et commence à regretter d'avoir laché les 2B3 (je perds bien 1h30-2h dans cette montée). J'en profite pour récupérer mais je suis même pas fatiguée.Le temps est looooooooong. On est à 4h de course et je n ai encore parlé à personne depuis le départ! On doit être tous méga concentrés en ce début de course nocturne, c'est vrai qu'il faut une vigilance de tous les instants pour correctement observer les surprises du relief. Si tu fais la con 2 minutes, tu peux risquer d'y laisser une cheville..(non merci déjà donné pour cette année!)

La montée se passe plutôt bien. J'ai commencé à avoir mal au ventre (problèmes intestinaux), serait-ce la poudre overstim mélangée à mon eau que j'ai plus que diluée de moitié? ça travaille en tout cas de l'intérieur. Punaise si je dois me faufiler de toute urgence sur cette montée large de 40 cm, je suis pas aidée! et le terrain de chaque côté ne permet pas d'aller s'isoler en ninja, bref moment délicat j'essaye de pas trop y penser.
Je passe à l'eau pure grâce à mes 50cl de St Yorre Sport de réserve et le pb se résout rapidement.Sauvée!
Maintenant l'envie de faire pipi... bon ben c'est pas simple tout ça!

Ludovic, le coureur devant moi (mimi au passage) a une joli paire de fesses........ forcément je suis obligée de les regarder en continu afin de me défocaliser sur l'envie pressante. Bin oui on trouve des solutions comme on peut et avec les moyens qu'on a Smile !
Ah j'peux vous dire qu'on n'est pas prêt d'me doubler çui là j'le lâche pas même si je dois être pendant 30 minutes à 120% de ma VMA et finir bleue comme les petits pois de ses chaussettes compressport qui sont d'ailleurs les mêmes que les miennes...serait-ce un signe...?? hmmm hun hun ...!!??? ben koi Paolo a bien rencontré la femme de ses enfants sur le GR!! Bon STOP on se calme!

Au fil des kilomètres, je me rend compte que tout le monde a des petits tracas... et certains ne réussisent pas à les cacher!! Les coureurs qui m'entourent dans un environnement proche ont l'air très gêné par... des gaz! Les pauvres.. ils avalent de l'helium dans leur pipette ou bien? au début le petit bruit suspect passe inaperçu mais au bout du 10ème plus de place au doute!! bon heureusement ils sont sans odeurs car celle qui est dans l'épicentre c'est moi! Ce concert vire rapidement à la rigolade et à se demander s'il y a un concours qui a été lancé! bref ça fait du bien de rire en tout cas dans cette montée difficile.

Je recois mes premiers sms mais pas possible d'accéder à mon tel de suite. La montée est trop technique. Je risque d'avoir besoin de mes mains d'une seconde à l'autre sur ce terrain instable.
J'ai donc un message récurant qui bip tant que je l'ai pas lu...Patience!

Nous sortons enfin de ce goulet et approchons du volcan. Nous longeons les remparts, la végétation est plus rare et plus petite. Volcan qui est toujours auusi magique et que j'avais au passage vu de très près en octobre 2010 avec Nico et Pierre... tout ça me rappelle d'excellents et périlleux souvenirs!!

Le sentier devient plus large et roulant sur la crête du volcan où on peut enfin recourir un peu, le sol donne l'impression de marcher sur des gateaux secs. Tout est friable. La prudence est de rigueur plus que jamais.

Dès que c'est possible, je m'éclipse pour faire pipi (Signe que je m hydrate bien!) mais la tâche n'est pas si facile et on repousse toujours le moment pour pas perdre trop de temps... et de degrés: La pause pipi n'a jamais été aussi rapide, pas trop envie de trainer par la avec ce froid glacial, le vent s'est en plus invité à la fête et est encore plus efficace que du papier WC!
Je vérifie vite fait si mon MP3 n'a pas rescuscité entre temps...il s'allume!! trop happy!!! mais au bout de 1 minute, il revient avec son "low battry"... va mourir! je te déteste! j'ai la haine!

Je perds du temps mais rattrape vite les gens avec qui j'avais l'habitude de marcher dans la montée tout en gardant mon rythme.Qui va piano va sano e lontano!

Je cours sous la lune et sur la lune.... et pour une fois, j'suis pas dans la lune!! De temps en temps, je me retourne pour observer le sillon des frontales sur ce plateau lunaire de cette magnifique plaine des Sables.
Je discute avec un gars bien plus agé que moi très sympa. Ca passe tellement plus vite quand on n'est pas seule!

2ème PC: Arrivée à FOC FOC, sur le rempart du volcan

"Regarde: Le jour se lèveuuuuuuuux.........dans la tendresseuuuuux, sur FOC FOC...chui en train de viiiiivre... comme dans un rêêêêve, tout ce que j aimeuuuuuux... Besoin de rien il fait trop froiiiiiiiihaaa...."
(pour ceux qui ne sont pas aussi forts que Martine en blind test, s'inspirer de la chanson de Peter et Sloane "besoin de rien envie de toi")
L'arrivée à Foc-Foc est tout simplement magnifique malgré le froid qui continue à te saisir si tu t'arrêtes un seul instant.
Le décor a changé radicalement: on est passé d'une végétation dense à des petits arbustres buissonnants; sur des pentes à la limite de l'escalade, on passe à du faux plat. On longe l'enclos sur 7 kms relativement plat à travers un paysage minéral quasi lunaire. Le soleil se lève au dessus des nuages, c'est incroyablement beau... nouvelle occasion de sortir l'appareil photo!
J'immortalise avec une petite vidéo mais ne traine pas: j'ai la goutte au nez! on ne voit que mes yeux, je suis couverte de partout.
Ce buff en laine mérinos est un formidable textile pour la course par temps froid. Je remercie tous les moutons de la Nouvelle-Zélande de m'avoir tenu chaud.

C'est fou ce que les équipements changent d'un coureur à l'autre!
Certains sont en short pour monter au volcan, je sais pas à quoi ils carburent les mecs pour avoir chaud. Moi je me rappelle avoir monté le volcan en short une nuit l'an passé et bin ça m'a calmée pour toute une vie!
Peut être ont ils privilégié le poids de leur sac plutôt que leur confort? Une chose est sûre: pas moyen pour moi d'être mal équipée pour monter au volcan, même couverte de partout j'ai légèrement froid!
Le soleil qui s'est levé sur ce site fait un bien fou (autant pour le physique que pour le mental) et offre un panorama grandiose et on est encore assez lucide pour apprécier la beauté de ce paysage. Le haut des sommets est lumineux alors que le bas des montagnes est encore dans l'obscurité. Nous longons la plaine des Sables que j'avais fait de nuit l'an dernier et c'est un pur bonheur de le faire de jour.

On arrive ensuite au PC du volcan. Je me ravitaille en eau, chope 2/3 quartiers d'orange et me planque derrière un camion (pipi+nok). Mission jamais facile quand on est une fille!
Les PC sont pas très fournis pour l'instant, heureusement que je compte sur ce que j'ai sur moi (je suis un ravitaillement à moi toute seule avec tout ce que j'ai!)
J'alterne marche/course. Dans les montées, il fait vite chaud et il est temps d'ôter une ou 2 couches de vêtements.
Il fait grand soleil et le ciel est dégagé.
Je retombe sur Ludovic qui me signale qu'il a des douleurs épigastriques. Je lui propose quelques médicaments mais il a ce qu'il faut. Il a été victime 2 jours avant d'une intox alimentaire, pas cool!

Il ralentit son rythme, je ne le reverrais plus. Je grimpe l'oratoire Sainte Therese (petite pensée à ma ptite mum, qui s'appelle Terese!... Jeffinou aucune blague cochonne, je te vois venir de loin!!) avec tout un groupe de marcheurs déjà d'un certain âge mais en bonne condition et d'une humeur plutôt joyeuse. Puis arrive la descente du piton Textor assez technique: rochers/buissons ras... Le sol volcanique exige une réelle attention. Il faut poser son pied au bon endroit! C'est cette descente qui nous mènera vers le PC suivant où il a fallu presque appeler les pompiers tellement les bénévoles ont mis le feu: chants, musique à donf, joie de vivre, aimabilité, assistance..J'ai l'impression d'être une star: ils prennent mon sac (j'adore leur "laisse on s'occupe de charger ton eau" quand je mettais mille ans à ouvrir la fermeture éclair!) ils crient mon prénom "Allééééééé Emiliiiiiiiiiiiiiiiiie" !!! quelle célébrité! ! ! ! (les autograffes en fin de lecture svp, lol ) bref arrête de t'enflammer Miloute n'oublies pas que ton prénom est juste écrit EN GROS sur ton dossard! Tu n'es pas Emilie Lecomte!
Au regard de cette ambiance de fous, on a presque envie de s'arrêter et de danser avec eux l'espace d un court instant! En tout cas , ça donne la patate (sucre lent..c'est exactement ce qu'il faut! ok, je sors...) pour les kms suivants.

Nous longeons ensuite les prairies de la plaine des cafres, paysages verdoyants, vaches broutantes, petites échelles à grimper, un peu de boue, piton des neiges toujours dédagé au loin ( trop choli!) avant d'enchainer sur un peu de plat goudronné (où je décide de courir un petit trot économique) qui nous conduit au PC de Mare à Boue (50ème KM).
Moi qui suit pas fan de courir sur la route, c'est agréable d'être sur un sol stable pendant quelques kilomètres.
Plein de supporters sont présents vu l'accessibilité du site en voiture.

D'un coup, alors que je m'y attendais pas du tout, j'aperçois au loin Thomas (un pote qui vit à la Run) et son père qui m'attendent! Comme je suis contente! Comme j'ai le sourire! ils font un bout du parcours avec moi... La vache que ça fait du bien!
Gros PC tenu par des militaires. Ils assurent! Repas chauds, rigolade, gentillesse, grand espace de repos, soleil... il est 11h30 (chui laaaaaarge! lol) je traine pas, je passe à l' infirmerie dire coucou à Anais et Marie qui ont du boulot jusqu'au cou et je leur raconte vite fait le début de course tout en me changeant et en récuperant des affaires à moi qu'elles m'avaient gardées jusque là.
Une jeune fille à coté de moi est dépitée, car l'organisation lui interdit de repartir en raison d'ampoules qui l'empêchent de marcher correctement... elle me fait mal au coeur, elle a les larmes aux yeux... je m'imagine à sa place... quelle déception elle doit ressentir! En même temps, comment compte t elle finir? sur des échasses? avec ce qui va suivre elle a bien fait d'être arrêtée. La pauvre quand même, je sais pas trop quoi lui dire pour la réconforter. Et puis dans ce moment aigu, je crois qu'on préfère rien entendre.

MESDAMES ET MESSIEURS NOUS ALLONS CHANGER D'EQUIPAGE...

Je m'allège et me mets en tshirt, recharge en eau, change de chaussettes (pieds toujours OK) et me tartine de crème solaire. C'est reparti !
Thomas et son papa m'accompagnent encore un peu et on discute tout en marchant vite. Deux profs de sport, quelle aisance! Ils feront ensuite demi-tour un peu plus tard, quand le terrain commence à devenir un peu moins agréable (pour ne pas dire merdique).
miloute
Dodo
Dodo

Féminin Nombre de messages: 14

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: GR 2011

MessageSujet: La diagonale d'une (demie) folle... ;-(   Ven 2 Déc - 13:45

Bonjour tout l'monde

J'ai pas fini l'ultra trail, mais j'ai fini mon ultra mail.......... ! ! ! ! !

Bon courache!

Vivement 2012................................................................

Emilie (Nouméa)

La diagonale d'une (demie) folle... ;-(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1