| | Aurère / La Nouvelle par le Bronchard | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Pilou Pilou Papangue

Nombre de messages: 127 Age: 45 Localisation: Saint Denis de La Réunion
Infos/Résultats Niveau: VMA: 127 km/h !! Proch. course: Ultra trail de la lune
 | Sujet: Re: Aurère / La Nouvelle par le Bronchard Sam 10 Déc - 6:43 | |
| Super tes infos Campton et heureux de pouvoir passer te voir pour passer une nuit au gite pour parler de ce si beau cirque |
|
 | |
campton Dodo

Infos/Résultats Niveau: Orange - Confirmé(e) VMA: 15 Proch. course: transalazienne
 | Sujet: Re: Aurère / La Nouvelle par le Bronchard Ven 9 Déc - 19:38 | |
| Bonjour . Je vois ce que tu veut dire . Tu vas prendre le sentier scout , jusqu'a Aurère , tu vas descendre la rivière des galets en passant par le bord Bazard et à un moment donné tu vas tourné à gauche en passant sur la passerlle Bras D'oussy direction Cayenne , Roche Ancré , monté sur Roche Plate mais sans y aller ? Arrivé en haut , au moment ou tu domine Roche plate , tu tourne à Gauche , descente du Bronchard , vers la rivière et en face la remonté pénible jusqu'a la nouvelle et col des Boeufs .Sinon tu as la possibilté , au lieu d'allé jusqu'à Aurère tu tourne au lieu dit la Plaque vers Ilet à Bourse et Grand Place les hauts , descente de la Roche Ancré et les reste et dans la première version . Je pense t'avoir bien répondu , j'habite à grand Ilet , Chambre d'Hôte le " Cimendef " et comme je suis sur ta route tu peut passée pour les renseignements . Je connais le cirque presque comme ma poche . |
|
 | |
matma Papangue

Infos/Résultats Niveau: Blanc - Débutant(e) VMA: 13.5 Proch. course:
 | Sujet: Re: Aurère / La Nouvelle par le Bronchard Ven 9 Déc - 13:07 | |
|  j'ai acheté ce bouquin dans une brocante à St Paul, y'a 7-8 ans. j'irais voir |
|
 | |
joel DELMAS Expert(e) en matériel

| Sujet: Re: Aurère / La Nouvelle par le Bronchard Ven 9 Déc - 11:35 | |
| Ah le sentier de Bras de Ste Suzanne Si vous voulez en savoir plus, il existe (existait?) un très beau livre de randos de l'île (bleu mer et assez grand avec de belles photos) qui s'appelle je crois les 50 plus belles randonnées de La Réunion. Dans ce bouquin, la dernière rando est le Bras de Ste Suzanne. Il y est question déjà, et le bouquin doit bien avoir 20 ans, de bivouac et de passage à tailler au sabre à cannes. Le problème, c'est que ce sentier a été définitivement fermé lors des travaux du basculement des eaux, chantier du ... bras de Ste Suzanne. C'est le bras qui part en amont à gauche depuis 2 bras. On y arrive en descendant le bras des merles, mais impossible de remonter au-delà du chantier. Le sentier démarrait vers Grand Ilet, du côté de la crête du Cimendef, à la fenêtre. Voualou, c'était radio sentiers nostalgie  _________________ Joel Delmas Run.escapades 117 rue Monthyon 97400 St Denis 0262 97 16 92 0692 87 75 42
|
|
 | |
Bacchus Papangue

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course:
 | Sujet: Re: Aurère / La Nouvelle par le Bronchard Ven 9 Déc - 0:21 | |
| |
|
 | |
schuchu Topo Guide

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 13 Proch. course: caldeira en mode prépa GR
 | Sujet: Re: Aurère / La Nouvelle par le Bronchard Jeu 8 Déc - 23:51 | |
| | pascalpenot a écrit: | Le bras des merles ça passe... éviter en période de pluie même avec une prière... Par ailleurs il est en travaux... à terme il devrait réouvrir... c'est un des sentiers de mafate que je préfère... parce qu'il est simple et brutal (on est dans la rivière souvent), on y trouve à manger, une nature magnifique et des gorges étroites ou on se sent tout petit, presque enseveli.
La dernière fois que j'ai vu une carte avec le tracé du sentier du bras saint suzanne, c'est sur une carte des années 60 de l'ONF collé sur le mur du gite de la mandoze à salazie |
tu me diras ça remonte j'ai du le faire l'an dernier et entre la végétation et les guepes sans parler du tracé j'ai pas franchement vécu un bon moment j'étais bien content d'arriver à Aurere, Maintenant si tu dis qu'il est en travaux (GRR 2012 surprise) bon ça c'est pour faire causer _________________ entrainement difficile - guerre facile
|
|
 | |
pascalpenot Cabri

Infos/Résultats Niveau: Orange - Confirmé(e) VMA: à tes souhaits Proch. course: 97.4
 | Sujet: Re: Aurère / La Nouvelle par le Bronchard Jeu 8 Déc - 23:36 | |
| Le bras des merles ça passe... éviter en période de pluie même avec une prière... Par ailleurs il est en travaux... à terme il devrait réouvrir... c'est un des sentiers de mafate que je préfère... parce qu'il est simple et brutal (on est dans la rivière souvent), on y trouve à manger, une nature magnifique et des gorges étroites ou on se sent tout petit, presque enseveli.
La dernière fois que j'ai vu une carte avec le tracé du sentier du bras saint suzanne, c'est sur une carte des années 60 de l'ONF collé sur le mur du gite de la mandoze à salazie _________________ Ti boug chapô la paille
|
|
 | |
schuchu Topo Guide

Infos/Résultats Niveau: Jaune - Débrouillard(e) VMA: 13 Proch. course: caldeira en mode prépa GR
 | Sujet: Re: Aurère / La Nouvelle par le Bronchard Jeu 8 Déc - 22:52 | |
| | Bacchus a écrit: | Salut à tous,
Quand on regarde sur la carte de Mafate sur le site de l'ONF http://www.onf.fr/la-reunion/sommaire/loisirs_en_foret/randonner/organiser/20071128-162349-190807/@@index.html (il faut cliquer un peu plus bas et agrandir la carte), je suis tombé sur une curiosité (en rouge sur la carte). Il y a un sentier qui démarre de la fenêtre en haut de Grand Ilet et qui abouti à Deux Bras en longeant la crète de la Mariane.
Ce sentier n'apparaît pas sur la carte IGN au 25/1000ème. Inversement il y a des sentiers qui apparaissent sur la carte IGN et qui ne figurent pas sur la carte de l'ONF, donc ils ont sans doute vraiment disparus. Ce sentier de la Mariane apparaît en rouge sur la carte de l'ONF, donc il est fermé ou déconseillé mais pour qu'il soit sur la carte de l'ONF c'est qu'il ne doit pas être si mal que ça. Bon ma carte IGN date de 1995.
Quelqu'un a déjà essayé ce sentier ? |
Salut A froid il me semble que tu parles du sentier du bras de Ste Suzanne, il y a déjà un bout de temps qu'il est fermé et je ne pense pas qu'il va réouvrir car c'est un sentier très difficile avec de nombreux risque d'éboulis. Les sentiers peuvent être fermes pour diverses raisons, préservation de la flore, manque de moyen pour l'entretien, et bien sur dangerosité, je l'avais fait il y très longtemps, il y a au moins 20 ans, mais tu saisi bien ici un sentier pas entretenu la végétation reprends vite ses droits, exemple le bras des merles que je déconseille. _________________ entrainement difficile - guerre facile
|
|
 | |
Bacchus Papangue

Infos/Résultats Niveau: VMA: Proch. course:
 | Sujet: Re: Aurère / La Nouvelle par le Bronchard Jeu 8 Déc - 22:16 | |
| Salut à tous, Quand on regarde sur la carte de Mafate sur le site de l'ONF http://www.onf.fr/la-reunion/sommaire/loisirs_en_foret/randonner/organiser/20071128-162349-190807/@@index.html (il faut cliquer un peu plus bas et agrandir la carte), je suis tombé sur une curiosité (en rouge sur la carte). Il y a un sentier qui démarre de la fenêtre en haut de Grand Ilet et qui abouti à Deux Bras en longeant la crète de la Mariane. Ce sentier n'apparaît pas sur la carte IGN au 25/1000ème. Inversement il y a des sentiers qui apparaissent sur la carte IGN et qui ne figurent pas sur la carte de l'ONF, donc ils ont sans doute vraiment disparus. Ce sentier de la Mariane apparaît en rouge sur la carte de l'ONF, donc il est fermé ou déconseillé mais pour qu'il soit sur la carte de l'ONF c'est qu'il ne doit pas être si mal que ça. Bon ma carte IGN date de 1995. Quelqu'un a déjà essayé ce sentier ? |
|
 | |
pascalpenot Cabri

Infos/Résultats Niveau: Orange - Confirmé(e) VMA: à tes souhaits Proch. course: 97.4
 | Sujet: Re: Aurère / La Nouvelle par le Bronchard Jeu 8 Déc - 20:37 | |
| le sentier est définitivement fermé et marqué DANGER DE MORT Il est possible de passer par la rivière mais plutôt dans le sens descendant la nouvelle - roche ancrée (quelques sauts) _________________ Ti boug chapô la paille
|
|
 | |
Caroline Soyez sympa, je suis un nouveau membre !!

| Sujet: Aurère / La Nouvelle par le Bronchard Jeu 8 Déc - 10:36 | |
| Bonjour, Je veux faire une sortie samedi prochain de la route forestière de Gd Ilet vers Aurère et rejoindre la nouvelle par le Bronchard. Je me demande si je suis obligée de passer par Roche Plate (ce qui me parait long) ou si je peux couper depuis Cayenne ou Gd Place. Je vois un sentier sur ma carte mais est-il ouvert ? Merci de me donner l'info si vous êtes déjà passer par là. Bonne journée à tous Caroline |
|
 | |
| | Aurère / La Nouvelle par le Bronchard | |
|