WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM
Bienvenue sur le forum des passionnés de trail et ultra !

Si vous n'êtes pas encore inscrit , merci de vous enregistrer et valider le mail d'inscription (vérifier aussi la boite spam) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. (Moteur de recherche, Ecrire ou répondre à un message, voir les nouveaux messages depuis votre dernière connexion, être averti des réponses à vos messages, éditer votre profil et consulter celui des membres.....)

Si c'est déjà fait, connectez vous à l'aide de votre pseudo et mot de passe...

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur connexion puis "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions...

A tout de suite Wink

Sportivement,

Olivier

ENTRAINEMENT ET PREPARATION TRAIL / ULTRA TRAIL

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Derniers sujets
» 20120527 27/05/2012 TRAIL DU COLORADO - SAINT DENIS
Aujourd'hui à 14:14 par Pat974

» Parcours officiel GRR 2012 enfin dévoilé !
Aujourd'hui à 13:58 par tidalons

» en 2012 chui plus une tarlouze...
Aujourd'hui à 13:46 par sengreve

» sac GRR: 5l 10l 12l?
Aujourd'hui à 12:37 par maxtophe

» 20120630 <30/06/2012 RAID 974 ET 1ERE EDITION SEMI RAID 974>
Aujourd'hui à 12:34 par sengreve

» salomon XA 3D ultra 2
Aujourd'hui à 12:00 par pelo

» Dopage
Aujourd'hui à 10:50 par sengreve

» Sortie Grand Bassin Run Handi Move le 28 avril 2012
Aujourd'hui à 10:37 par lalito

» 20120729 29/07/2012 TRAIL ET SEMI TRAIL DE CILAOS
Aujourd'hui à 8:49 par sirhill

» bonjour à tous
Aujourd'hui à 8:47 par falko

» coureur pour le plaisir et aussi perf.
Aujourd'hui à 7:10 par Greg974

» Camp trail vest
Aujourd'hui à 7:00 par MJnico

» Sorties chapô la paille
Hier à 22:12 par mathieu974

» importer des parcourt sur la garmin 910 xt
Hier à 21:19 par alexis97429

» Carnet d'entrainement de Bleusaille
Hier à 21:07 par bleusaille

» Inscriptions grr
Hier à 20:40 par Steve Austin

» Entrainement Steve Austin
Hier à 20:32 par Steve Austin

» et maintenant...laisser le mur derrière soi.
Hier à 17:57 par delnard.laurent

» Maxi-Race du Lac d'Annecy 2012
Hier à 17:46 par Steph54

» Zegama marathon
Hier à 16:19 par gecko66

» Carnet de Chris : sempre endavant
Hier à 15:47 par chrisfatboy

» 20120603 03/06/2012 LA MAKOISE - LES MAKES
Hier à 10:21 par noracroft

» 02/06/12 ou 09/06/12 Langevin - Cilaos (reco 974)
Hier à 9:58 par mathieu974

» site sécurisé
Hier à 9:35 par sirhill

» Bref...Tshiba prépare 2012
Hier à 6:26 par chrisfatboy

» wex !!! gaf 0.12
Mar 22 Mai - 21:35 par gaf

» Pas à Pas
Mar 22 Mai - 18:59 par kea

» 19/05/2012 MAHORAID SFR - MAYOTTE
Mar 22 Mai - 12:52 par sengreve

» Après le renoncement, penser différent...
Mar 22 Mai - 9:44 par nonux

» TRANSVULCANIA 2012 - un plateau juste ENORME
Mar 22 Mai - 5:49 par chrisfatboy

Evaluez-vous !
Mar 27 Mar - 7:59 par Olivier
TEMOR MERCURE
TEMOR COLORADO
TEMOR SAINT LEU

Commentaires: 0
Nombreuses marques à prix métropole !
Gsm 0692.220.220
www.trailsport-reunion.com
Retrouvez-nous sur
Partager | 

T'écoutes quoi quand tu cours ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mat
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1092

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: TransVolcano

MessageSujet: Re: T'écoutes quoi quand tu cours ?   Ven 23 Déc - 9:43

Musica, musica !

Alors ma pratique est la suivante:

- je mets mon ipod lors de sorties seul type 1 à 2h00 de bras de pontho, VMA, CàP...dès que je suis en mode trail long j'ai plus de mal. D'ailleurs pour mon GRR je ne l'ai pas sorti du tout, trop occupé à être à l'écoute de mon corps, de mes sensations etc... Par contre sur les courtes sorties où j'envoie, ça me distrait et effectivement cela me donne l'impression d'être plus performant en fonction des musiques et rythmes appréciés.

Pour ce qui est de la play liste CàP/trail elle diffère en partie de ce que j'aime écouter au quotidien (classiques français plus tranquilles...)
C'est donc un mixte de mes classiques qui bougent (U2, Pop anglaise...) et de morceaux actuels plutôt typés dance qui ne sont pas le summum de la musique mais qui me donnent la patate (david Guetta, Edward Maya...)

Actuellement en vrac dans mon ipod:

- U2 (celle qui bougent !)
- MC Solaar
- Adele
- Muse
- Calogero
- Two doors cinema club ( POP anglaise absolument extraordinaire)
- David Guetta
- Dance actuelle
- années 80 !
- batker "le facteur de Mafate" dans Mafate ! un petit trip juste extraordinaire !

PS: saviez vous que de plus en plus l'écoute de musique dans certains sports d'endurance est interdite car considérée comme dopante/stimulante type aide extérieure. Ainsi en IRON MAN c'est interdit cas c'est considéré comme un stimulant extérieur...Peut être y a t-il également une notion de sécurité car à 60-70 km/h à vélo en descente sur une activité où il n'y a pas de pause salvatrice ça peut avoir des conséquences quelque peu dramatiques...

M'EN BATI SIEU NISSARTE Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Asmatman974
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 244

Infos/Résultats
Niveau: Orange - Confirmé(e)
VMA: 16,5
Proch. course: MAXIRACE

MessageSujet: Re: T'écoutes quoi quand tu cours ?   Mar 20 Déc - 17:55

pascalpenot a écrit:

- gestion hydrique (il a appris à mieux gérer l'hydrique après l'échec de la WS100 2010)

à ce propos, il me semble que Kilian lors du dernier UTMB part sans eau, il ne boit qu'au ravito. Il dit qu'il ne fait pas assez chaud pour emmener bidon et poche à eau....
pascalpenot
Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 772

Infos/Résultats
VMA: à tes souhaits
Proch. course: 97.4

MessageSujet: Re: T'écoutes quoi quand tu cours ?   Mar 20 Déc - 12:44

Cet interet de la musique en compétition a débuté par hasard en tombant sur un docu santé TV. Le reportage montrait l'expérience par l'exemple avec coureur sur un tapis et le médecin interwievé qui démontrait que le coureur sur son tapis avait des pulsations cardiaque pour une même allure plus basse (10 à 15 batt/min de mémoire ce qui represente entre 5 et 10% de la FCM) avec de la musique en tête.

Tim noakes a démontré que le cerveau est le gouverneur central de la gestion de la fatigue et de son interprétation. Le cerveau a toujours tendance à vous surprotéger en situation de stress physiologique. Guillaume millet dans ses conférences indique par exemple que lorsque le cerveau vous indique un niveau de fatigue central de 30%, la fatigue périphérique ne serait elle que de 10%).
Aussi écouter de la musique distrait, divertit et leurre le cerveau en essayant de lui changer les idées de ce corps qui l'héberge et qui crapahute.

Voila ce que j'ai retenu de ce reportage. ai tenté de le retrouver sur youtube and co... sans succès. Je suis tombé sur d'autres reportage dont l'émission santé de Fr5 qui traitait elle de la relation rytrhmique des morceaux et battement cardiaque... c'est cet aspect la qu'il m'interesse de creuser.

Plus simplement, oberver un Killian est également une source d'optimisationde son entrainement.
- Musique dans les Ultra,
- gestion hydrique (il a appris à mieux gérer l'hydrique après l'échec de la WS100 2010)
- Courir en blanc (surtout en fortes chaleurs)
- Superpose plutot les couches que l'épaisseur pour le froid (un tee shirt + 2 kway mégalight pour la nuit de l'UTMB
- Un sac étudié, enfilé comme une veste, qui ne flotte pas, avec le volume plutot sur le haut du sac et répartition du poids avec porte gourde à l'avant.

Au plaisir d'un sentier

Pascal_En_Manque_De_Déniveél_Pour_Noel

Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 129

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: T'écoutes quoi quand tu cours ?   Mar 20 Déc - 7:36

Salut à tous,

pascalpenot a écrit:

Le MP3 commence à intervenir dans ma prépa sportive.
Il est prouvé que courir en musique fait, pour une même allure donnée, baisser le rytnme cardio. c'est donc moins de fatique, moins de sucres consommés, etc....

Testé en GRR2011 avec bonheur (gain de 10 minutes dans les 16 premiers km)... Retesté lors d'un entrainement trail long il y a 2 semaines (sortie piton des neiges - Kervéguen).
Je compte m'interesser un peu plus à ça avec le choix rythmique des morceaux (rythme lent ou rapide)

Très intéressant... scratch !

J'avoue que j'avais commencé à m'entraîner en musique puis pour les raisons évoquées par Jhonny (s'écouter, écouter la nature,...) j'avais rangé le son... Mais depuis quelques temps je recommence mais uniquement sur les séances d'entrainement.

J'avais même lu quelque part (mais j'sais pu où Exclamation ) que courir en montagne avec de la musique pouvait être "dangereux" parce que, logiquement, on entend plus les bruits qui peuvent nous alarmer, tout comme on a tendance à ne plus être concentré sur les infos que nous envoie notre machine... Pourtant j'ai aussi remarqué que beaucoup de cadors courraient avec de la musique ! Pour la motivation, pour réguler le cardio,... Donc un intérêt réel !!! Alors, je suis partagé... qu'en pensez vous ?

Maintenant en ce qui concerne la playlist :
- Pour démarrer et chauffer la machine : Muse, David Bowie, Portishead,...
- Pour maintenir le rythme : Radiohead, Wax Tailor, Zero 7, Jon Kennedy, Chinese Man, Quantic, Calvin Harris,...
- Pour faire redescendre le cardio : Bonobo, Morcheeba,...

Et des fois, dan fon Mafate y pé envoyé : Alain Peters, Natiembé, Danyel Waro, Ziskakan... Bon fét kaf zot tout !

tshiba
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 461

Infos/Résultats
VMA: 17
Proch. course: AEC

MessageSujet: Re: T'écoutes quoi quand tu cours ?   Mar 20 Déc - 7:34

pascalpenot a écrit:

Testé en GRR2011 avec bonheur (gain de 10 minutes dans les 16 premiers km)... Retesté lors d'un entrainement trail long il y a 2 semaines (sortie piton des neiges - Kervéguen).
Je compte m'interesser un peu plus à ça avec le choix rythmique des morceaux (rythme lent ou rapide)

Comme Jhonny, je serais intéressé d'avoir plus d'infos sur cette expérimentation musicale. C'est le choix de la musique qui compte ? Son rythme ?

Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1278

Infos/Résultats
Niveau: Rouge - Expert(e)
VMA: 20
Proch. course: Course à la forme

MessageSujet: Re: T'écoutes quoi quand tu cours ?   Lun 19 Déc - 20:41

pascalpenot a écrit:
Normalementnt je n'écoute que le bruit de la nature avec tous les tubes du merle péi en tête.

Il est prouvé que courir en musique fait, pour une même allure donnée, baisser le rytnme cardio. c'est donc moins de fatique, moins de sucres consommés, etc....

Pascal tu as les mots pour me faire changer d'avis, ou du moins, réveiller ma curiosité de l'expérimentation Laughing

Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 65

Infos/Résultats
VMA: 18.5
Proch. course: La Salazienne

MessageSujet: Re: T'écoutes quoi quand tu cours ?   Lun 19 Déc - 19:34

pascalpenot a écrit:
Normalementnt je n'écoute que le bruit de la nature avec tous les tubes du merle péi en tête.

Tout comme Pascal, j' aime rester en éveil permanent et me laisser bercer par la nature qui m'environne. Cependant, écouter de la musique avant une épreuve ou durant les repos me détend et m'aide à me recentrer. Ma Playlist est variée et mon écoute aléatoire...sans choix du rythme mais simplement par plaisir.
Je serais curieux de suivre l'analyse de Pascal sur le sujet.

Une anecdote !! Il m'arrive assez souvent de me re-motiver (lors de passages sensibles ou en recherche de dynamique) en me fredonnant mentalement ou du bout des lèvres une mélodie "tonique". Aucun souci de batterie à plat et Playlist non limitée...
delnard.laurent
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1086

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: arc en ciel

MessageSujet: Re: T'écoutes quoi quand tu cours ?   Lun 19 Déc - 15:57

tigaze a écrit:
Rarement quand je cours...mais avant de courir primordial !!! Avant la TransD, pour être en trans geek , de St Jo jusqu'à l'Entre Deux c'était Hendrix Live in Woodstock CD2 volume 24 !!! afro

quoi!!!c'est quand il fait n'importe quoi avec un bandeau rouge pas tres catholique sur le crane Wink j'déconne Very Happy

moi pareil que TIGAZE...à l'entrainement parfois au tout début,en 2007-2008, depuis plus jamais, en course encore moins..mais avant...oui...3 fois oui...du rock,du blues, des années 70 jusqu'à aujourd'hui...les doors jusqu'au walkmen...j'écoute d'autres musiques en général mais pour courir... du rock,du rock,du rock Twisted Evil

Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 63

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: transdimitile

MessageSujet: Re: T'écoutes quoi quand tu cours ?   Lun 19 Déc - 14:41

perso pour que j'avance il faut de la musique qui bouge, voire qui bouge beaucoup:
je mettrai dans le top 10 de fin 2011
1) shaka ponk du rock francais ryhmé de son électro un peu a la linkin park
2)bullet for my valentine qui ressemble un peu aux vieux maiden avec un son actuel
3) tout metallica jusqu'à justice for all: apres c que de la daube
4)the cavalera conspiracy, encore un groupe qui fait pas dans la dentelle
5)andreas et nicolas et leur fameux "montrez moi vos miches madame" musique humoristique un peu comme les fatals picards
6)system of a down surtout l'album toxicity et aussi le meilleur titre "hypnotize"
7)de l'electro pour changer de temps en temps genre bob sinclar david guetta (desolé je le ref'rai plus )
8)tout ce qui touche au punk rock depuis offspring jusqu'à Rancid en passant par NoFX lagwagon etc etc ( ce qui représente a peu pres 10gigas de mon iphone)
9)du français style renaud, aznavour etc pour calmer tout ça
10) et le fin du fin :les podcasts des grosses tetes ....

bon comme on dit les gouts et les couleurs...
tigaze
Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 836

Infos/Résultats
Proch. course: ???

MessageSujet: Re: T'écoutes quoi quand tu cours ?   Lun 19 Déc - 13:29

Rarement quand je cours...mais avant de courir primordial !!! Avant la TransD, pour être en trans geek , de St Jo jusqu'à l'Entre Deux c'était Hendrix Live in Woodstock CD2 volume 24 !!! afro

Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 772

Infos/Résultats
VMA: à tes souhaits
Proch. course: 97.4

MessageSujet: Re: T'écoutes quoi quand tu cours ?   Lun 19 Déc - 10:57

Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 219

Infos/Résultats
Proch. course: 10km Ste Suzanne

MessageSujet: Re: T'écoutes quoi quand tu cours ?   Lun 19 Déc - 9:30

Lors de mes sorties longues montagne, je n'écoute pratiquement rien sauf des fois en descente, au Grand Raid dernier par exemple je n'ai pas utilisé le MP3 de toute la course.

Sinon, en semaine, en entraînement CAP ou vélo, c'est SEPULTURA, MACHINE HEAD, SOULFLY,..., bref du métal, très rythmé
tshiba
Papangue
Papangue

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: T'écoutes quoi quand tu cours ?   Lun 19 Déc - 6:27

Jhonny Mercher a écrit:

Non sérieux, perso impossible de mettre quoique ce soit sur les zoreils. J'ai l'impression de devenir fou!!!! lol

Je vous laisse entre sonorisés Razz

Attention, je profite tout de même de l'environnement ambiant, surtout en montagne. Ce serait dommage de ne pas profiter de ce qui nous entourent. Smile

Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1278

Infos/Résultats
Niveau: Rouge - Expert(e)
Proch. course: Course à la forme

MessageSujet: Re: T'écoutes quoi quand tu cours ?   Dim 18 Déc - 19:37

Moi :
- Ti zoizo
- Le vent
- La rivière
- Mes pas
- Mes coups d'congne (lol)
- Mon souffle
- Mes pensées
- et mon sensation comme dirait LPN!

Non sérieux, perso impossible de mettre quoique ce soit sur les zoreils. J'ai l'impression de devenir fou!!!! lol

Je vous laisse entre sonorisés Razz

Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 380

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: T'écoutes quoi quand tu cours ?   Dim 18 Déc - 19:10

Asmatman974 a écrit:

Je ne fais pas de playlist, je préfère écouter un album en entier... en ce moment, c'est Radiohead qui est en tête suivi de prêt par le Wu Tang (Enter the Wu-Tang (36 Chambers)) puis High Tone, Chinese Man, Burning Spear, Max Roméo, Noir Désir....... et Massilia Sound System.... cheers
voilà, voilà mais tout ça va évoluer...

Bien ta Playlist...Radiohead In Rainbow est un bijou, à une époque je l'écoutais en boucle!
Je me souviens même avoir fait le Maïdo avec ... autrement jamais de musique quand je cours.Les Écouteurs ne tiennent pas dans mes oreilles!
Pour High Tone avec" Jesus Christ Superstar" du premier album c'est sur que tu ne touches plus le sol! afro
Fred.
Asmatman974
Papangue
Papangue

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: T'écoutes quoi quand tu cours ?   Dim 18 Déc - 18:30

Sinon, l'autre concept, croisé pendant le GRR, c'est le gars qui avait accroché sa sono à son sac, et balançait de bonnes grosses vibrations de Reggae Music Smile
Asmatman974
Papangue
Papangue

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: T'écoutes quoi quand tu cours ?   Dim 18 Déc - 18:27

Perso, j'écoutais rarement de la musique en courant, mais cette année, toutes mes sorties longues du dimanche après midi (pendant la sieste de ma fille) étaient faites avec la Radio, j'écoutais "Vivre avec les bêtes" sur France Inter Smile , c'était tip top...

Puis, depuis deux trois semaines, je me suis mis à faire qqes entrainements avec le MP3, juste les sorties longues, car les séances de VMA ou de côtes me demande un minimum de concentration.

Je ne fais pas de playlist, je préfère écouter un album en entier... en ce moment, c'est Radiohead qui est en tête suivi de prêt par le Wu Tang (Enter the Wu-Tang (36 Chambers)) puis High Tone, Chinese Man, Burning Spear, Max Roméo, Noir Désir....... et Massilia Sound System.... cheers

voilà, voilà mais tout ça va évoluer...
tshiba
Papangue
Papangue

Infos/Résultats

MessageSujet: T'écoutes quoi quand tu cours ?   Dim 18 Déc - 17:35

Bonjour à tous,
Petit sujet léger sur la zik pour ceux qui ne peuvent s'en passer comme moi à l'entraînement.
Parfois, c'est mon MP3 qui me donne la patate pour aller m'entraîner et j'avoue avoir déjà annuler une séance... parce que j'avais pas ma musique scratch
Donc, du coup, j'étais curieux de savoir ce que vous écoutiez à l'entraînement ou sur une course.

Voilà mon top 10 du moment ds le désordre :

ORELSAN - Raelsan
LIL'WAYNE - She Will
JAY-Z & KANYE WEST - New Day
FATBOY SLIM - Right Here Right Now
ADELE - Set Fire To The Rain
BRUNO MARS - Liquor Store Blues
PAUL KELLY - Peace
DJ KHALED - I'm On One
THE ROOTS - The Seed
NNEKA - V.I.P.

Comme on dit les goûts et les couleurs ne se discutent pas lol!
Je me limite au top 10 car sinon la liste serait trop longue. Je cours généralement avec une cinquantaine de titres à l'entraînement et 100 à 150 en sorties longues.
J'ai les titres qui me reboostent et d'autres qui me permettent de me concentrer aussi mais bon, je vais exposer tous mes petits travers sur ce post lol!

Je rajoute un 11e titre pour une dédicace à une GRANDE dame : CESARIA EVORA - Petit Pays

Et vous, c'est quoi votre top 10 ???

T'écoutes quoi quand tu cours ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1