WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM
Bienvenue sur le forum des passionnés de trail et ultra !

Si vous n'êtes pas encore inscrit , merci de vous enregistrer et valider le mail d'inscription (vérifier aussi la boite spam) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. (Moteur de recherche, Ecrire ou répondre à un message, voir les nouveaux messages depuis votre dernière connexion, être averti des réponses à vos messages, éditer votre profil et consulter celui des membres.....)

Si c'est déjà fait, connectez vous à l'aide de votre pseudo et mot de passe...

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur connexion puis "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions...

A tout de suite Wink

Sportivement,

Olivier

ENTRAINEMENT ET PREPARATION TRAIL / ULTRA TRAIL

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Derniers sujets
» 20120527 27/05/2012 TRAIL DU COLORADO - SAINT DENIS
Aujourd'hui à 14:14 par Pat974

» Parcours officiel GRR 2012 enfin dévoilé !
Aujourd'hui à 13:58 par tidalons

» en 2012 chui plus une tarlouze...
Aujourd'hui à 13:46 par sengreve

» sac GRR: 5l 10l 12l?
Aujourd'hui à 12:37 par maxtophe

» 20120630 <30/06/2012 RAID 974 ET 1ERE EDITION SEMI RAID 974>
Aujourd'hui à 12:34 par sengreve

» salomon XA 3D ultra 2
Aujourd'hui à 12:00 par pelo

» Dopage
Aujourd'hui à 10:50 par sengreve

» Sortie Grand Bassin Run Handi Move le 28 avril 2012
Aujourd'hui à 10:37 par lalito

» 20120729 29/07/2012 TRAIL ET SEMI TRAIL DE CILAOS
Aujourd'hui à 8:49 par sirhill

» bonjour à tous
Aujourd'hui à 8:47 par falko

» coureur pour le plaisir et aussi perf.
Aujourd'hui à 7:10 par Greg974

» Camp trail vest
Aujourd'hui à 7:00 par MJnico

» Sorties chapô la paille
Hier à 22:12 par mathieu974

» importer des parcourt sur la garmin 910 xt
Hier à 21:19 par alexis97429

» Carnet d'entrainement de Bleusaille
Hier à 21:07 par bleusaille

» Inscriptions grr
Hier à 20:40 par Steve Austin

» Entrainement Steve Austin
Hier à 20:32 par Steve Austin

» et maintenant...laisser le mur derrière soi.
Hier à 17:57 par delnard.laurent

» Maxi-Race du Lac d'Annecy 2012
Hier à 17:46 par Steph54

» Zegama marathon
Hier à 16:19 par gecko66

» Carnet de Chris : sempre endavant
Hier à 15:47 par chrisfatboy

» 20120603 03/06/2012 LA MAKOISE - LES MAKES
Hier à 10:21 par noracroft

» 02/06/12 ou 09/06/12 Langevin - Cilaos (reco 974)
Hier à 9:58 par mathieu974

» site sécurisé
Hier à 9:35 par sirhill

» Bref...Tshiba prépare 2012
Hier à 6:26 par chrisfatboy

» wex !!! gaf 0.12
Mar 22 Mai - 21:35 par gaf

» Pas à Pas
Mar 22 Mai - 18:59 par kea

» 19/05/2012 MAHORAID SFR - MAYOTTE
Mar 22 Mai - 12:52 par sengreve

» Après le renoncement, penser différent...
Mar 22 Mai - 9:44 par nonux

» TRANSVULCANIA 2012 - un plateau juste ENORME
Mar 22 Mai - 5:49 par chrisfatboy

Evaluez-vous !
Mar 27 Mar - 7:59 par Olivier
TEMOR MERCURE
TEMOR COLORADO
TEMOR SAINT LEU

Commentaires: 0
Nombreuses marques à prix métropole !
Gsm 0692.220.220
www.trailsport-reunion.com
Retrouvez-nous sur
Partager | 

Votre avis sur l'utilisation de chaussures minimalistes en Trail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
schuchu
Topo Guide
Topo Guide

Masculin Nombre de messages: 1686

Infos/Résultats
Niveau: Jaune - Débrouillard(e)
VMA: 13
Proch. course: caldeira en mode prépa GR

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'utilisation de chaussures minimalistes en Trail   Ven 20 Jan - 15:57

euh oui d'accord, bon allez je rectifie pour la majorité des coureurs ou marcheurs je les vois mal en savate deux doigts, moi le premier.
mais reprenons la genèse des marons qui montaient se réfugier dans les hauts avec des équipements pratiquement inexistants, tous mes respects à ces courageux.
Mais c'est clair que quand tu croises les marmailles de Mafate en savate deux doigts qui te mettent un vent, tu regardes tes jolies baskets un peu blasé.
Mais n'est pas Mafatais qui veut.

Expert(e) en matériel
Expert(e) en matériel

Masculin Nombre de messages: 306

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'utilisation de chaussures minimalistes en Trail   Ven 20 Jan - 15:42

spayet a écrit:
schuchu a écrit:
C'est ça que j’appelle le minimaliste, je demande à voir une descente kerveguen en mode top 10 avec doigt de pieds en prises directes au choc.

Tu veux dire quelquechose comme sur cette image (Scott Jurek au côté d'Arnulfo Quimare) :

Les Tarahumara (comme nos Mafatais Very Happy ) sont réputés pour courir en montagne en savates.
Tout est question d'habitude et peut-etre aussi un peu de gènes.

Heu..., t'as vu les cannes qu'il a le type?! Shocked A mon avis lui la semelle lui sert surtout à ne pas se choper une épine dans le pied.
Cool

97400 St Denis
0262 97 16 92
0692 87 75 42
Revenir en haut Aller en bas
spayet
Dodo
Dodo

Masculin Nombre de messages: 15

Infos/Résultats
VMA:
Proch. course: D-Tour

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'utilisation de chaussures minimalistes en Trail   Ven 20 Jan - 15:29

schuchu a écrit:
C'est ça que j’appelle le minimaliste, je demande à voir une descente kerveguen en mode top 10 avec doigt de pieds en prises directes au choc.

Tu veux dire quelquechose comme sur cette image (Scott Jurek au côté d'Arnulfo Quimare) :

Les Tarahumara (comme nos Mafatais Very Happy ) sont réputés pour courir en montagne en savates.
Tout est question d'habitude et peut-etre aussi un peu de gènes.

Topo Guide
Topo Guide

Masculin Nombre de messages: 1686

Infos/Résultats
VMA: 13
Proch. course: caldeira en mode prépa GR

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'utilisation de chaussures minimalistes en Trail   Ven 20 Jan - 15:09

allez après la mafate voici les doigts de pieds apparents, je pense que rien ne vaut les salamon ti peï de chez Mme LEE WA LOIN existe en bleu ou vert à un prix exceptionnel de 5 euros en version basique, traversée de Mafate ou bien plus cher en version bibilbong Regarde mon pied au bord mer.
Pour la petite histoire j'avais testé des nike US introuvable en Europe, la semelle était en forme de petit pavé très bas et le chaussant hyper léger, j'ai tester l'affaire sur la piste de casabona, résultat une semaine sans pouvoir poser un pied au sol sans subir de douleur dans toute la cheville, alors chacun fait ce lui plait... mais attention aux recettes miracles et aux effets modes, pour info j'avais commencé à courir il y a 30 ans avec les tennis bleu en toile (l'uniformité qu'ils disaient) et franchement merci aux ingénieurs pour les modèles classiques avec des amortis de bonnes qualités.

Soyez sympa, je suis un nouveau membre !!
Soyez sympa, je suis un nouveau membre !!

Masculin Nombre de messages: 3

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'utilisation de chaussures minimalistes en Trail   Jeu 19 Jan - 16:27

Merrel a sorti une nouvelle gamme pour 2012 orientée Bare foot.
La chaussure a une semelle très fine, cela est peut être un bon compromis pour commencer ???

La chaussure : http://www.merrell.com/US/en-US/Product.mvc.aspx/26343M/60908/Mens/Barefoot-Run-Bare-Access

Jhonny Mercher
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1278

Infos/Résultats
Niveau: Rouge - Expert(e)
VMA: 20
Proch. course: Course à la forme

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'utilisation de chaussures minimalistes en Trail   Jeu 19 Jan - 9:15

Olivier a écrit:
Un autre lien ici :
http://www.lacliniqueducoureur.ca/fr/informations-coureurs/chaussures-recommandees.php?minimalistes

Moi ça me ferait peur de courir avec ce genre de shoes...

Moi je les cherche ces fameux gans de pied. Ou est ce qu'on pourrait trouver ça? Pour un 10K je ne dirais pas non.

Qq1 sait si c'est vendu à la run? Rolling Eyes

ADMIN
ADMIN

Masculin Nombre de messages: 2184

Infos/Résultats
VMA: 15 Km/h
Proch. course: Semi Raid 974

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'utilisation de chaussures minimalistes en Trail   Jeu 19 Jan - 8:57

Un autre lien ici :
http://www.lacliniqueducoureur.ca/fr/informations-coureurs/chaussures-recommandees.php?minimalistes

Moi ça me ferait peur de courir avec ce genre de shoes...

Kiki
Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 65

Infos/Résultats
Niveau: Orange - Confirmé(e)
VMA: 18.5
Proch. course: La Salazienne

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'utilisation de chaussures minimalistes en Trail   Sam 7 Jan - 0:32

J'ai lu avec grand intérêt vos réponses et vous en remercie. Même si ma curiosité persiste, je vais patiemment continué à me documenter sur la question et consulter les liens transmis par spayet. J'ai bien saisi qu'une progression raisonnée sur terrain souple s'avérait nécessaire avant d'adopter une foulée correcte.
Mon poids (79kg) et mon IMC (23,3) étant supérieurs aux éléments communiqués par Joël et Tigaze, je vais essayer de trouver une chaussure de transition compatible pour débuter. En attendant, je vais réapprendre à marcher pieds nus le plus souvent possible.

une petite vidéo de Christopher McDougall sous-titrée:
http://www.ted.com/talks/lang/fr/christopher_mcdougall_are_we_born_to_run.html

Dodo
Dodo

Infos/Résultats
VMA:

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'utilisation de chaussures minimalistes en Trail   Ven 6 Jan - 13:13

Pour ceux que ca interesse (et que l'anglais ne rebute pas), je conseille le livre de Christopher Mc Dougall "Born to run: A Hidden Tribe, Superathletes, and the Greatest Race the World Has Never Seen"
http://www.amazon.fr/Born-Run-Christopher-McDougall/dp/0739383728
http://www.demi-fondu74.com/article-livre-phenomene-born-to-run-de-christopher-mcdougall-63593432.html

C'est en (grande) partie, le livre à l'origine du buzz minimaliste de ces dernieres années.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce bouquin et j'avoue que ce retour aux sources, le fait de laisser le corps faire ce qu'il est censé faire m'interpelle (laisser les pieds et les jambes jouer leur role d'amortisseurs dans la pratique de la CAP).

Un très bon blog que je vous conseille sur le sujet : http://www.noobcoureur.com
L'auteur nous fait partager sa découverte du minimaliste et sa transition vers cette nouvelle facon de percevoir la CAP (et au passage sa transition de la course sur route aux trails).

Les utilisations mixtes sont possibles : je le fait, comme beaucoup d'autres avant moi aussi. Minimalistes pour les entrainements sur route, Supernova Riot et Trabuco 14 pour les entrainements et courses sur sentier. L'objectif est d'aller vers 100% de minimaliste (mais sans pour autant devenir extremiste). Je veux dire par la que je compte pas non plus faire le GRR en "savates 2 doigts", un minimum d'amorti est quand meme tres appreciable. Ce dont j'aimerais pouvoir me passer, ce sont les chaussures trop lourdes, trop rigides.
Il existe d'ailleurs des chaussures mixtes comme les saucony peregrine (je vous renvoie a nouveau vers le blog de noob coureur pour plus d'infos).

Pour ce qui est du controle de pronation absent sur les chaussures minimalistes : evidemment qu'il n'y en a pas, car le but est de s'en passer.
http://www.noobcoureur.com/2011/04/type-dattaque-et-pronation-eclairage.html
http://fr.running-shiva.com/2011/11/le-minimalisme-quel-idee/

Après, à chacun de se faire son idée et de se lancer ou non dans l'aventure =)

Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 28

Infos/Résultats
VMA: 15
Proch. course: Trail Colorado

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'utilisation de chaussures minimalistes en Trail   Ven 6 Jan - 7:23

Moi aussi j'étais tenté pour une utilisation mixte ...
des minimalistes en terrain plat (terrain, bitume), et mes chaussures classiques en sentier ...

Les utilisations mixtes sont à proscrire également ? y a t il un avantage à utiliser les 2 types de chaussures déjà ... ??

Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 461

Infos/Résultats
VMA: 17
Proch. course: AEC

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'utilisation de chaussures minimalistes en Trail   Jeu 5 Jan - 21:54

J'avoue que je ne tenterai pas l'expérience de chaussures minimalistes sur sentier.
Je suis pour les nouveautés mais celle là s'appelle danger pale
Par contre, je recommence à mettre des chaussures plus légères pour mes séances de vitesse.
Je me suis rappelé mon passé de sprinteur, lu un commentaire de JCB et je me suis acheté des Adidas Adizero.
Quelques douleurs les premières minutes, moins de confort mais de meilleures sensations sur mes appuis, mes poussées, mes amplitudes de foulées. Franchement, je ne regrette pas ce choix.
Par contre, dans le sentier, je laisse d'autres me raconter leurs tests lol!

Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 836

Infos/Résultats
Proch. course: ???

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'utilisation de chaussures minimalistes en Trail   Jeu 5 Jan - 21:52

Laurent essaye pas ! Interdit si IMC supérieur à 19,94 !

Test d'abord sur pelouse genre stade de la Redoute parce que même sur bitume pas évident...

Krupicka faut voir l'état de ses pieds aussi, à faire palir un podologue !

Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1086

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: arc en ciel

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'utilisation de chaussures minimalistes en Trail   Jeu 5 Jan - 21:03

ah ben bon moi qui voulait m'y mettre.... pour les gros indices IMC c'est interdit alors? Rolling Eyes

dans ces conditions ma commence essaye a lu su la route plutôt...d'ailleurs je comptais faire comme ça dés avant tous ces éclaircissements Wink

Pourtant j'aimerais que ça me convienne pour un peu plus que le bitume à terme parce que j'ai cette conviction que vivre/marcher ou dans le cas précis...courir au plus léger et au plus "synonyme" du corps qu'on peut (...c'est l'évidence) c'est bien même pour ceux qui sont lourd......pourtant c'est sûr que Krupicka ou qui que ce soit d'autre je le met au défis de traverser en "GAZELLE" vers 9h 10h de soir, de nuit et avec 150 km dans les jambes le chemin des anglais avec un ti semelle genre deux doigts ...ou meme un MAFATE a 100km derrière le talon en fin d'après midi...tout chevauchant le vent qu'il pourra essayer Razz

Cabri
Cabri

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'utilisation de chaussures minimalistes en Trail   Jeu 5 Jan - 19:59

De plus avec ce genre de chaussure pas de controle de pronation, pas de stabilité, tout "à la cheville" ! Autre comparaison c'est comme si on mettait des baskets de 10km pour faire du trail ! Chaud

Perso j'ai fait la Trans Dimitile avec des Asics Ds Trainer (en gros un paire de running pour marathon pour coureur de moins de 75kg) et c'était limite limite !

Expert(e) en matériel
Expert(e) en matériel

Masculin Nombre de messages: 306

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'utilisation de chaussures minimalistes en Trail   Jeu 5 Jan - 18:13

J'ai en magasin des Inov8 "x-talon", et aussi des Montrail "rogue racer". Deux modèles minimalistes.
Si des coureurs comme Narayanin ou Félicité en sont adeptes, je peux vous dire qu'il faut déjà avoir à la base une sacrée foulée pour pouvoir se passer de tout amorti, car là, on est vraiment en contact direct avec le sol.
Je préconise plutôt ce genre de modèle à des coureurs jeunes, légers, et pratiquant l'athlé depuis la maternelle.
Alors si vous faites 75kg et que vous voulez faire la Volcano... oubliez ! affraid

97400 St Denis
0262 97 16 92
0692 87 75 42
Mat
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1092

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: TransVolcano

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'utilisation de chaussures minimalistes en Trail   Mer 4 Jan - 15:00

le minimalisme n'a pas été inventé par les Mafatais ! même quand j'ai mes trabucco-s lab-énergy 2.0 les gars avec leur sa-vate 2 doigts ils totochent à moi !

mi laisse le z'affair pour les autres.

Même avec mes lafuma moon race j'arrive à me dégommer les doigts de pied ! santa

M'EN BATI SIEU NISSARTE Exclamation
spayet
Dodo
Dodo

Infos/Résultats
VMA:

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'utilisation de chaussures minimalistes en Trail   Mer 4 Jan - 14:19

tigaze a écrit:
Perso j'ai 2 paires de NB mt101, vraiment pas facile de courir avec...faut aller progressivement et terrain souple...sinon blessure assurée !

En effet, d'apres tout ce que j'ai pu lire, le maitre mot pour passer au minimaliste c'est progressif ^^

Cabri
Cabri

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'utilisation de chaussures minimalistes en Trail   Mer 4 Jan - 14:09

Perso j'ai 2 paires de NB mt101, vraiment pas facile de courir avec...faut aller progressivement et terrain souple...sinon blessure assurée !

Dodo
Dodo

Infos/Résultats
VMA:

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'utilisation de chaussures minimalistes en Trail   Mer 4 Jan - 13:50

Je m’intéresse aussi à cette approche minimaliste de la course à pied et de son "portage" en trail.
J'ai deja commencé la transition pour la pratique sur route : j'utilise des Asics DS Racer (pente 9mm) et j'essaye de courir pieds nus chaque fois que c'est possible en fin de séance (actuellement capable de tenir 25min).

Pour ce qui est du trail, la difficulté que je rencontre c'est de trouver des chaussures de trail minimaliste à la Réunion (Merrel trail glove, NB MT101, NB Minimus trail, Inov8, etc...). Si je pouvais mettre la main (les pieds) sur une paire de trail minimaliste, c'est avec plaisir que je tenterais l'aventure.

En tous cas, un avantage que je vois c'est de faire travailler des muscles differents par rapport au fait de porter des chaussures 'standard' (plus de travail au niveau des mollets/pied). J'ai l'impression (et ca ne reste qu'une impression) que mes pieds/jambes sont plus resistants, plus forts.

Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 56

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'utilisation de chaussures minimalistes en Trail   Mer 4 Jan - 0:44

Perso je n'aurais pas l'audace de tester. Une mauvaise pose de pied sur une roche au volcan ou sur un bout de racine goyavier bien pointu et aie aie aie affraid

Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 65

Infos/Résultats
VMA: 18.5
Proch. course: La Salazienne

MessageSujet: Votre avis sur l'utilisation de chaussures minimalistes en Trail   Mer 4 Jan - 0:35

J'ai récemment lu quelques articles sur le sujet qui suscite apparemment un intérêt croissant.
Au-delà d'un retour aux sensations originelles et naturelles, l'efficacité de la foulée s'en trouverait améliorée et le risque de blessure diminué (statistiquement).

Pensez-vous que cet esprit minimaliste soit adapté à la pratique du Trail, à la Réunion ou ailleurs ?

Si vous avez eu l'occasion de tester des modèles de chaussures ou en utilisez actuellement, merci de nous faire partager votre avis et vos sensations.

Cordialement,

Éric

Votre avis sur l'utilisation de chaussures minimalistes en Trail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1