WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM
Bienvenue sur le forum des passionnés de trail et ultra !

Si vous n'êtes pas encore inscrit , merci de vous enregistrer et valider le mail d'inscription (vérifier aussi la boite spam) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. (Moteur de recherche, Ecrire ou répondre à un message, voir les nouveaux messages depuis votre dernière connexion, être averti des réponses à vos messages, éditer votre profil et consulter celui des membres.....)

Si c'est déjà fait, connectez vous à l'aide de votre pseudo et mot de passe...

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur connexion puis "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions...

A tout de suite Wink

Sportivement,

Olivier

ENTRAINEMENT ET PREPARATION TRAIL / ULTRA TRAIL

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Derniers sujets
» avis GARMIN Forerunner 310XT HR
Aujourd'hui à 20:40 par Laurent Rugby

» besoin daide sur le parcours volcan cilaos
Aujourd'hui à 20:18 par chrisfatboy

» sac GRR: 5l 10l 12l?
Aujourd'hui à 20:08 par chienfou

» et maintenant...laisser le mur derrière soi.
Aujourd'hui à 19:49 par delnard.laurent

» 20120630 <30/06/2012 RAID 974 ET 1ERE EDITION SEMI RAID 974>
Aujourd'hui à 19:34 par félipé97425

» Dopage
Aujourd'hui à 19:31 par sengreve

» Carnet de Chris : sempre endavant
Aujourd'hui à 19:18 par bouriker

» 20120527 27/05/2012 TRAIL DU COLORADO - SAINT DENIS
Aujourd'hui à 19:04 par sirhill

» apres une annee 2011 avec beaucoup dechec remise en question pour 2012 new entrainement....
Aujourd'hui à 18:48 par bouriker

» nouveau membre
Aujourd'hui à 18:29 par papy

» 20120729 29/07/2012 TRAIL ET SEMI TRAIL DE CILAOS
Aujourd'hui à 18:16 par FGR

» CHERCHE CONNAISSEURS
Aujourd'hui à 17:57 par davedenice

» en 2012 chui plus une tarlouze...
Aujourd'hui à 17:15 par mathieu974

» Parcours officiel GRR 2012 enfin dévoilé !
Aujourd'hui à 16:04 par meunier sarah

» salomon XA 3D ultra 2
Aujourd'hui à 12:00 par pelo

» Sortie Grand Bassin Run Handi Move le 28 avril 2012
Aujourd'hui à 10:37 par lalito

» bonjour à tous
Aujourd'hui à 8:47 par falko

» coureur pour le plaisir et aussi perf.
Aujourd'hui à 7:10 par Greg974

» Camp trail vest
Aujourd'hui à 7:00 par MJnico

» Sorties chapô la paille
Hier à 22:12 par mathieu974

» importer des parcourt sur la garmin 910 xt
Hier à 21:19 par alexis97429

» Carnet d'entrainement de Bleusaille
Hier à 21:07 par bleusaille

» Inscriptions grr
Hier à 20:40 par Steve Austin

» Entrainement Steve Austin
Hier à 20:32 par Steve Austin

» Maxi-Race du Lac d'Annecy 2012
Hier à 17:46 par Steph54

» Zegama marathon
Hier à 16:19 par gecko66

» 20120603 03/06/2012 LA MAKOISE - LES MAKES
Hier à 10:21 par noracroft

» 02/06/12 ou 09/06/12 Langevin - Cilaos (reco 974)
Hier à 9:58 par mathieu974

» site sécurisé
Hier à 9:35 par sirhill

» Bref...Tshiba prépare 2012
Hier à 6:26 par chrisfatboy

Evaluez-vous !
Mar 27 Mar - 7:59 par Olivier
TEMOR MERCURE
TEMOR COLORADO
TEMOR SAINT LEU

Commentaires: 0
Nombreuses marques à prix métropole !
Gsm 0692.220.220
www.trailsport-reunion.com
Retrouvez-nous sur
Partager | 

Et votre premier trail ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
félipé97425
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 287

Infos/Résultats
Niveau: Jaune - Débrouillard(e)
VMA: ?
Proch. course: trail du colorado

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Dim 5 Fév - 21:08

schuchu a écrit:
à lire Leplunul je demande à Olivier l'autorisation de publier mon premier Ultra à la Réunion fait en 2005.

go SCHUCHU GO! lache toi!!!!!

schuchu
Topo Guide
Topo Guide

Masculin Nombre de messages: 1686

Infos/Résultats
VMA: 13
Proch. course: caldeira en mode prépa GR

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Dim 5 Fév - 18:47

à lire Leplunul je demande à Olivier l'autorisation de publier mon premier Ultra à la Réunion fait en 2005.

Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1428

Infos/Résultats
VMA: 15,5
Proch. course: tienk tien tienk

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Dim 5 Fév - 15:17

Bon, alors...

Si ma première course de montagne fut la Boucle des Plaines 2003 et ses 24 km, mon premier "vrai" trail (de nos jours, le mot est mis à toutes les sauces...), et bien ce fut le, devinez lequel, mais si vous voyez, non? Allez, un petit effort...c'est pourtant pas difficile à trouver, c'est un truc bien connu à la Réunion, du genre...

Non, je ne vous dirais pas, zavez qu'a chercher...

Le départ, massif et tendu, s'est déroulé à Saint Philippe, vers 4 heures du matin. Largement trop très extrêmement optimiste, rempli de cet espoir qui fait vivre les imbéciles, j'ai pris un départ fulgurant comme un fulguro-poing, nonobstant la fine pluie cinglante et ruissellante qui s'écoulait en larmes d'eau (peut-être) bénite sur les visages innombrables. Hélas (toplaste), ce choix ou plutôt ce non-choix s'est vite avéré une grossière erreur. Dès les premières pentes abruptes du boueux sentier menant au précipice bordant le maquis fumant des laves évanouies, les crampes se sont reveillés, suivies par la faiblesse, traitresse et moqueuse. C'était la le début d'un long chemin de croix, et les chemins de croix ne mènant qu'à l'impasse, m'y suis engouffré.

Les heures ont défilé, le autres aussi, me donnant la sombre impression de ne pas avancer. Malgré la galère, et m'opposant à la raison, j'ai ralié la Grande Plaine rougeoyante. Et passé le Bondieu de la Rivière de l'Est.

Alors dans un état de forme un peu moins épouvantable, j'ai cru bon de chercher à rattraper mon "retard" en laissant trop de forces dans la longue descente vers les pâturages. Erreur monumentale, peut-être fatale...car une fois ralié le Marabout, emporté par un enthousiasme risible, j'ai négligé la boustifaille et attaqué d'un pas féroce l'interminable et boueuse montée vers le très mal nommé Coteau Maigre et l'hostile plateau du Kerveguen.

Et la, boum!!!! Totale décrépitude, le Vietnam sans les bombes, it was Hiroshima on my mind...misère et compagnie! J'ai progressé en mode zombie, coute que coute, mais moult m'a couté...Palsembleu!

Bon an mal vie, je suis arrivé, la nuit m'accompagnant, au lieux-dit Kerveguen. Et la, il fallait descendre en nocturne ce sentier déjà redouté de jour, et qui mène à Mare-à-Joseph. 2 heures...2 heures, de plus en plus pénibles, pour cause de reveil d'une tendinite puis d'une autre. Les mégères m'ont la vie dure mené jusqu'au grand campement de Tsy Laozana, et plus particumièerement dans le canyon du Bras de Benjoin, ou j'ai commencé le processus sinistre menant à l'abandon.

A Tsy Laozana, emballé dans un sac de couchage, anéanti, délirant, j'ai longuement hésité avant me rendre à l'évidence et de rendre mon dossard. J'avais vu trop gros, je n'étais pas prêt, physiquement et mentalement pour affronter un tel monstre.

Jeune et con. C'est ça qui était la vérité. Une belle et cinglante leçon. Voilà ce qu'a été mon premier vrai trail. 18 heures et 30 minutes de claques dans la gueule.

Voilà, c'était mon réçit du GRR 2003.

Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Dim 5 Fév - 14:15

Mathieu a écrit "je suis surpris, y a donc des mecs qui en ont bavé plus que moi sur cette portion interminable"

Et bien c'est parfois difficile de se rendre compte de ce que les autres peuvent endurer, quand on est soi-même en pleine galère, en particuliet de nuit, quand tout est bien moins clair.

Sur ce même semiraid 2009, j'ai réalisé une de mes pires ascensions de Dos d'Ane de tout les temps Very Happy , soit 3h57, mis KO par le sommeil...du jamais vu pour moi, avec un paquet de micro-siestes à même le sentier, un pas de sénateur à la retraite (!!!), un vrai calvaire mental en particulier vers l'Eglise de Dos d'Ane...et surtout l'impression d'être doublé très souvent.

Pourtant, en regardant les chiffres officiels:

Deux bras départ 24/10/2009 | 22h 08m soit temps de marche 16h 8m 887eme au général 446eme H
Dos d'Ane Stade 25/10/2009 | 2h 05m soit temps de marche 20h 5m 901eme au général 436eme H

et bien j'ai perdu très peu de places au général et...gagné des places chez les hommes!!! Il y en a donc qui ont encore plus morflé que moi, même si j'ai du mal à imaginer comment!

Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 60

Infos/Résultats
VMA: Escargot
Proch. course: RAID 97.4

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Dim 5 Fév - 13:12

Je me lance, je vous préviens, c'est long :
24 Octobre 2009 : Le SEMI RAID du GRR qui faisait à l'époque 77km pour 4 700 m de D+, DOSSARD 6472...

Peu préparé mais amoureux de la montagne et des sentiers réunionnais, je passe une nuit très courte en gîte à Cilaos la veille de la course, quelques heures de mauvais sommeil entrecoupé de rêves moitié éveillé dans lesquels je me refais la course dans la tête pour la énième fois...

4H00 : réveil, petit déj', ça passe pas trop, je dois être légèrement tendu...
5H00 : arrivée au stade, contrôle des sacs et dossards, j'ai rien oublié : heureusement car j'ai bien dû vérifier une dizaine de fois mon sac la veille de la course !
Une fois sur le stade, je me sens déjà libéré au milieu des autres coureurs, je sais qu'on ressent tous les mêmes émotions entre appréhension et excitation...Topo de Chicot (j'entend rien à ce qu'il explique...Cette année sur la Mascareignes j'ai rien entendu non plus d'ailleurs : problème auditif lié à l'enthousiasme du départ imminent certainement), compte à rebours...

6H00 : c'est parti, je suis heureux comme un gamin, sur la route je vois déjà les premiers partir très fort, moi je me lance dans l'inconnu alors je m'économise et reste dans le milieu du paquet.
Arrivée à l'entrée du sentier du Taibit je me sens super bien, le problème c'est l'énorme bouchon de coureurs qui congestionnent toute la montée.

8H30 : arrivée à Marla en pleine forme, ravito rapide et on continue, je me dis que ça va être plus facile que prévu (héhé quel manque d'expérience...).

11H20 : arrivée à Roche Plate après 5H20 de course, j'ai besoin d'une pause...Je mange un truc, je m'étire un peu les gibolles, on m'annonce 674ème, je suis content.
Décollage de Roche Plate et gros coup de moins bien, j'ai énormément souffert dans le Bronchard, plus de jambes, grosses chaleur, je m'accroche et découvre pour la première fois combien l'entourage est important sur les trails longue distance : les messages reçus de mes proches sur mon téléphone me font un bien fou et me permettent d'arriver à AURERE.

17H00 : arrivée à Aurère, la journée s'achève, l'ambiance change avec la lumière qui baisse et je retrouve la forme en même temps, je découvre pour la première fois cette sensation de renaissance, comme si un nouveau départ était donné, je suis 620ème et je descend comme un avion vers Deux Bras : tout va bien...

Arrivée à 18H40 à Deux Bras : 51KM, je suis 630ème : moi qui croyais avoir bien descendu...Un point faible que je garde encore aujourd'hui...Je perd un temps fou au ravito de Deux Bras, une erreur de débutant certainement, mais c'est si bon d'être chouchouté par les bénévoles, je découvre la gentillesse et la patience des équipes qui permettent à la course d'exister, leurs encouragements me font un bien inimaginable.
Je décolle enfin de Deux Bras en 586ème place (pourtant je pensais pas qu'on pouvait faire un arrêt plus long que le mien...).
Montée tranquille dans la nuit vers Dos d'Ane, sur le bord du sentier de nombreux patés qui confirment que le bon carri de Deux Bras, même si ça fait envie, ben vaut mieux s'abstenir...Des concurrents commencent à vraiment souffrir, la montée de Dos D'Ane se passe bien, par contre la partie de route jusqu'au stade de Dos D'Ane m'anéanti, je n'ai plus de forces...

22H00 : arrivée au stade de Dos D'Ane, que dois-je faire pour retrouver des forces ???? Je mange tout ce que je trouve sur la table du ravito, je découvre les bienfaits de la soupe et je repart, on m'annonce 577ème j'ai gagné quelques places malgré la fatigue et je me dis que je suis quand même en forme par rapport aux gars de mon niveau, c'est la première fois que j'envisage la course sous cet angle...Continuer pour gagner quelques places au classement...
C'est parti pour une longue période de souffrance dans la nuit, je me colle à un groupe histoire de pas m'assoir au bord du chemin, en plus je vois plus rien, je pensais que ma frontale suffirait hors elle éclaire rien et je découvre qu'avec la fatigue il faut vraiment avoir un bon éclairage : va falloir investir dans du meilleur matos (début de l'addiction...).

03H10 : arrivée au Colorado, j'apprend à mes dépens que la progression de nuit est beaucoup plus lente, je suis 542ème : je suis surpris, y a donc des mecs qui en ont bavé plus que moi sur cette portion interminable. Je sens un léger bonheur m'envahir, je crois que je vais la finir cette course !!!! J'ai des échauffement sous la plante des pieds, je retire les chaussures pour voir çà mais rien de visible, pourtant ça fait bien mal sous les pieds dans la partie charnue à la base des orteils...Bon faut y aller, j'attaque la descente, je suis vraiment à l'agonie, maintes fois je vois les lumières du stade mais j'ai l'impression que le sentier m'en éloigne, je marche et me fait doubler par plusieurs camarades de jeux, finalement j'entend la musique et je sais que l'arrivée approche, je passe sous le pont, les nerfs lâchent au moment où des spectateurs m'encouragent en m'appelant par mon prénom, c'est pas la première fois durant la course, mais je me dis comment des gens peuvent attendre au bord du sentier, il est presque 5H00 du mat' et ils sont là à m'encourager, c'est en les remerciant que les larmes commencent à couler....Je découvre toute la magie et l'intensité des sentiments que l'on éprouve sur la Diagonale des Fous.

04H58 : arrivée à la Redoute, ma femme et ma fille m'attendent, je trouve grâce à elles la force de courir ce fameux demi tour de stade dans l'euphorie de l'arrivée : BONHEUR TOTAL, je suis 552ème en 22H58' de course...

Bilan : 1 semaine à pas pouvoir monter ou descendre d'escalier, beaucoup de choses apprises quant à la gestion de course, à l'importance du matériel, de la nutrition et des sensations physiques et mentales, des souvenirs impérissables dans la tête et la naissance d'une passion qui ne s'est pas encore éteinte...
Revenir en haut Aller en bas
félipé97425
Papangue
Papangue

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Dim 5 Fév - 9:40

gaf a écrit:
schuchu a écrit:
gaf a écrit:
ma première en 2007 la "dancon march" au Kosovo.Une course de la KFOR avec toute les armées présent sur le territoire: américain,canadien,espagnole belges,marocain...
je termine les 25km en 2h47 je termine 9 em et 1er français.
la tenu en treillis ranger avec sac a dos entre 8 kilos avec mon arme FRf2

alors t'as la jolie médaille, je dois avoir des photos quand on était au sommet avec la vue sur les trans j'ai mis un peu moins de 4h tu te souviens la pesée des sacs le matin.

oui la belle médaille avec le ruban vert elle doit etre dans mes affaires mili. une video de 2009 jvai cherché des fotos de 2007 mais je ne trouve plus

Chapeau bas lieutenant GAF, les couleurs de la france son bien representées. merci

gaf
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1280

Infos/Résultats
VMA: 18
Proch. course: chez po !! na war

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Sam 4 Fév - 22:37

schuchu a écrit:
gaf a écrit:
ma première en 2007 la "dancon march" au Kosovo.Une course de la KFOR avec toute les armées présent sur le territoire: américain,canadien,espagnole belges,marocain...

alors t'as la jolie médaille, je dois avoir des photos quand on était au sommet avec la vue sur les trans j'ai mis un peu moins de 4h tu te souviens la pesée des sacs le matin.

oui la belle médaille avec le ruban vert elle doit etre dans mes affaires mili. une video de 2009 jvai cherché des fotos de 2007 mais je ne trouve plus
schuchu
Topo Guide
Topo Guide

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Sam 4 Fév - 22:13

gaf a écrit:

Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1280

Infos/Résultats
VMA: 18
Proch. course: chez po !! na war

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Sam 4 Fév - 22:08

mon 1er vrai trail "la crête des Vosges 2009" 31km pour 1000md+ je termine dans de bonne condition en 3h07 151ém

puis le GR 2009 en 42h qui ma détruit mentalement pale manque d'entrainement! manque d'expérience ! très belle leçon que j’espère ne jamais oublier
mais sa reste mon Gr préféré malgré de belle perf par la suite
schuchu
Topo Guide
Topo Guide

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Sam 4 Fév - 16:32

oh félipé tout au courage, le but c'est aller au bout, profiter pour corriger ses erreurs, et toujours maître mot plaisir et passion, le jour où je sentirais que je n'ai plus rien à faire dans le peloton car je ne prendrais plus de plaisir ou le niveau sera tel que seul les gars super aguerris pourront participer eh bien je rejoindrai Willy dan bor somin, mais je serai toujours animé de la passion de découverte, de nouveau sentiers, de vue plus belles les unes que les autres les faire partager, transmettre ma passion à des néophytes. Mais pour l'instant tant que sur les courses il y aura encore des dingues comme nous qui nous battons juste pour être à l'heure, yala faisons nous plaisir et profitons de l'instant.

Papangue
Papangue

Infos/Résultats

MessageSujet: tout nouveau dans le trail   Sam 4 Fév - 12:52

Pour ma part ce fut le trail des anglais 1er edition 2011.Ca faisiat un an que je m'entrainer, 1footing par semaine, 1sortie sur bras de pontho par semaine et une fois par mois 30 ou 40km en montagne.
Donc pour moi cette course de 28km c'était un challenge.
But passer la ligne, donc avec mon pote nous prenons le départ en queue de ploton (erreur), 1h15 pour arrivée au départ du chemin des anglais, ensuite la première montée, là je perd de vue mon pote, et j'appréhende cette montée (inconnue). Je décide de prendre mon temps et de ne pas me mettre dans le rouge. La première montée se passe pas trops mal, puis ma première descente rapide. j'arrive à la grande chaloupe ou je retrouve mon pote qui me dit je t'ai perdu dans la montée ça va? Euh oui, pour l'instant. Après un ravitaillement en eau et friuts, nous voilà reparti et là même scenario, je le perd de vu et je prend la motée à 1 à l'heure. J'apprehende le surrégime et je monte à l'économie j'arrive tant bien que mal à saint bernard ou un honorable habitant de saint bernard nous donne de l'eau au jet, trop cool, mon sauveur j'était dans le rouge. Je reprend le sentier et arrive heureux au colorado, euphorique et joyeux je me dit plus que la descente à la redoute, et j'oubli de prendre de l'eau dans le camel. Milieu de la descente plus d'eau plus de barre, je suis au bout du bout et je me pose souvent pour recupérer, car plus de jus du tout. Et la mon sauveur, un coureur arrive me dit si cà va, je lui donne mon état, et il me propose de descendre avec lui et de boire l'eau de son camel, lui il sait qu'il n'as pas besoin d'eau pour cette descente. et à chaque coin d'ombre on s'arréte et je boit, on repard jusqu'à l'arrivée.
Résultat je suis arrivée en 7h19, avant dernier. Dernier mais je venais de découvrir l'ambiance sur les courses, top!!!!Et je me suis dit il faut que je m'entraine plus. (dernière reco en 5h30) donc cette année je me suis inscrit pour relever le challenge.

Mat
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1092

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: TransVolcano

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Ven 3 Fév - 10:08

Un jour peut être un Fred avec le mental de 2007 et le physique de 2010 cheers
Fred.

là on s'approchera du top 10...et tu nous snobberas à Bras de Pontho dans ta tenue Salo-fuma ! lol!

[/quote]

M'EN BATI SIEU NISSARTE Exclamation
chrisfatboy
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1367

Infos/Résultats
Niveau: Orange - Confirmé(e)
VMA: 15,9 km/h
Proch. course: Trail du Colorado

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Ven 3 Fév - 7:37

bleusaille a écrit:
Je vous raconterai le mien dans un peu moins d'un mois... Embarassed

on l'attend avec impatience cheers

bleusaille
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 219

Infos/Résultats
Proch. course: TRAIL DU COLORADO

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Ven 3 Fév - 7:25

Je vous raconterai le mien dans un peu moins d'un mois... Embarassed
Fred
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 381

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Jeu 2 Fév - 22:34

Premier trail, première course, premier dossard en 2007 la diagonale des fous...
Il parait que c'est une course de malades ... on imagine, mais on l'a jamais vécu... alors on y va avec le sourire.
Je découvre alors que tout ce qu'on dit sur le GRR c'est en dessous de la vérité.
Je dois lutter contre le froid (hypothermie à la nouvelle), les tendinites (genoux, chevilles), l'épuisement accompagné d'hallucinations,
Mais a aucun moment l'envie ne m'a quitté, à l'époque pour me faire abandonner il aurait fallu me tirer une balle dans le genou Very Happy
Au final je fais le job en 45h.

Un jour peut être un Fred avec le mental de 2007 et le physique de 2010 cheers
Fred.

chrisfatboy
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1367

Infos/Résultats
VMA: 15,9 km/h
Proch. course: Trail du Colorado

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Jeu 2 Fév - 21:56

moi, c'était le trail du canigou en 2008

pour faire plaisir à mon dalon Pilou-pilou qui venait faire un trail chez moi, je me prépare un peu en prenant en cours son programme d'entraînement.
je cours régulièrement pour entretenir la forme et ça ne me fait même pas peur
j'ai 15 ans plus tôt un passé de bon triathlète derrière moi (15ème au championnat de France)
en 96, je fais 2ème au championnat régional de VTT country
je garde la forme grâce à ma carrière militaire et à regarder mes anciens qui ont toujours la pêche

j'aime la compétitivité entre amis et surtout me faire plaisir, donc je suis forcément partant
bref, j'essaie de me préparer du mieux que je peux dans l'inconnu des courses en montagne
pilou se blesse 2 jours avant le trail et tant pis je décide d'y participer quand même
dès les premières côtes , c'est l'enfer, ça monte trop fort mais je gère
j'avais imaginé le finir en 5h avec 3h de montée et 2h de descente
finalement, la montée s'est bien passée jusqu'à la "cheminée" où j'ai poirauté 45mn un peu comme tout ceux qui étaient dans mon temps mais ça m'allait très bien de pouvoir récupéré un peu de mes efforts
j'ai profité du sommet que je connaissais déjà très bien et de multiples petits verres de muscat avec quelques amis de chez moi
et la descente que j'avais pensé maîtriser a été un calvaire, trop pentue, trop longue, trop dure pour moi .....
les derniers kms de bithume dans le village ont été une douleur atroce et la ligne d'arrivée avec ma petite fille une délivrance en 5h40
j'ai pleuré comme un bébé pendant au moins un an juste d'en parler, j'avais l'impression d'avoir fait un truc exeptionnel

puis je suis retourné à mes activités pour me faire plaisir et garder la forme sans parler compèt
muté à la Réunion où je pensais ne faire que du VTT, j'ai vite déchanté et me suis fais plaisir en découvrant l'île en rando puis en avril 2011 en courant mon 2ème trail, le bassin vital
depuis, je m'éclate à mon niveau, vive le trail

et rendez-vous est pris dans 6 mois pour ............ le championnat du Canigou 2012

mathieu974
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1004

Infos/Résultats
VMA: 16
Proch. course:

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Jeu 2 Fév - 18:17

Génial tous ces souvenirs couchés sur le clavier, tous aussi intéressants, instructifs et -souvent- folklos les uns que les autres cheers ...

Comme dit JC, qu'on soit simple quidam du peloton ou cador du sentier, ce qui nous réunit c'est notre "folie" geek ...

Allez, encore encore, racontez-nous votre première fois et bravo Oliv pour l'idée Laughing !!!
http://triptrailreunion.over-blog.com/
joel DELMAS
Expert(e) en matériel
Expert(e) en matériel

Masculin Nombre de messages: 306

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Jeu 2 Fév - 17:05

Houououou! bé ça nous rajeunit pas ça What a Face

Je crois que le premier "vrai" trail ce devait être les 50km de Lalinde (dordogne) en 2000, en prépa de mon premier GRR, la même année.

Sinon avant, j'avais participé à des "courses de montagne" dans les Pyrénées. Plutôt format court, comme la copurse des Izards à Aydius, ou le 15km de Eysus, ou bien encore Oloron Lourdios, ah non, ça c'est un 25km sur route, mais dans la montagne quand même Laughing
En fait, je faisais beaucoup de la rando, souvent seul dans les Pyrénées, équipé léger (déjà Rolling Eyes ) avant de même penser qu'un jour j'allais me mettre à courir.... Evil or Very Mad

Ma première course, le semi marathon de Léognan en Gironde,en 92 ou 93, en 1h32 il me semble, avec un short à 2 balles, un ts coton et des Asics en solde 2 pointures trop courtes Razz
afro

97400 St Denis
0262 97 16 92
0692 87 75 42
jcb
Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 668

Infos/Résultats
VMA: +17,5
Proch. course:

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Jeu 2 Fév - 15:55

duf a écrit:
té le gand raid pour une première.......... faut oser quand même! chapeau

Merci. C'était plutôt une grosse "folie" mais une "bonne folie" Very Happy et on est tous un peu fou sur ce forum Wink

EFFINOV NUTRITION distribué à La Réunion par RUN NUTRITION, SPORT ET SANTÉ.
"LA BOISSON DES VAINQUEURS" DU GRAND RAID 2011 : Julien CHORIER et Karine HERRY

St-Denis Barachois
tél. 0692 65 73 02
-----
duf
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 179

Infos/Résultats
VMA:
Proch. course: D Tour 2012

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Jeu 2 Fév - 15:34

té le gand raid pour une première.......... faut oser quand même! chapeau
jcb
Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 668

Infos/Résultats
VMA: +17,5
Proch. course:

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Jeu 2 Fév - 13:24

Pour moi, ce fût sur un gros coup de tête. Un truc de fou. J'en avais un peu marre des réunions au boulot à répétition qui finissaient jamais, marre de bosser 12 h par jour 6 jours sur 7, marre de ces grosses soirées de vrais noctambules et... les aspirines du lendemain drunken

Il me fallait un challenge, un vrai pour me remettre en question! Ce fut le GRAND RAID en 2003. Moi qui n'avait plus mis de baskets dans mes pieds depuis... 14 ans, depuis le lycée. affraid Beaucoup ont rigolé à l'époque. J'en ai chi... Je vous jure, j'avais les larmes aux yeux en faisant mes premiers entraînements. J'ai dévoré tous les bouquins sur le trail, fréquenté les forums pour des conseils, bouquiné sur l'alimentation sportive.

20 min de footing : atroce ! puis 30 min, 40 min, 1h, 2h, 8h. Puis le GRR Wink Moment magique et une fin de parcours dans la douleur.

Et voila Very Happy l'aventure continue,. Aujourd'hui je suis plus déterminé que jamais et j'ai toujours cette fougue du jeune débutant bounce bounce bounce Je m'amuse vraiment comme un fou sur les sentiers. C'est aussi ça la magie du GRAND RAID : cela peut changer une vie Very Happy

J'avais écrit à l'époque un article. Voici la fin :

" (...) Je suis dans les 500. Plaine de Chicots : Le Médecin présent me dit que j'ai une tendinite au releveur. Merde ! Il faut gérer maintenant. Elle me conseille de m'arrêter ou d'y aller doucement. La douleur s'accentue et je déclenche une deuxième tendinite au pied droit après 40 min de marche. Bon nombre de coureurs me doubleront. Je m'arrêterai à tous les postes pour souffler. Je vais serrer les dents jusqu'à l'arrivée. Les larmes aux yeux. J'ai mal. 8 H de souffrance. On n'abandonne pas à 25 km de l'arrivée.
Dans le sentier du Colorado, une inconnue, une spectatrice venue de nulle part, malbaraise, fort belle d'ailleurs, m'accompagnera pendant 40 minutes jusqu'à la porte de la Redoute juste pour me soutenir. Magique ! Ai-je rêvé?
L'arrivée est à 100 mètres. J'essaie de me tenir droit, à ne pas faire de grimace. Le stade de la Redoute est plein à craquer (...)Tous mes proches sont présents. ça fait chaud au cœur. Je suis sous le chronomètre. Pause photo, poing levé..."

Magique je vous dis Very Happy

EFFINOV NUTRITION distribué à La Réunion par RUN NUTRITION, SPORT ET SANTÉ.
"LA BOISSON DES VAINQUEURS" DU GRAND RAID 2011 : Julien CHORIER et Karine HERRY

St-Denis Barachois
tél. 0692 65 73 02
-----
delnard.laurent
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1087

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course: arc en ciel

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Mer 1 Fév - 16:26

arc en ciel 2007.....

avant c'était football, enfin reprise après un long moment de laisser aller, et j'avais jms couru autre part qu'autour d'un terrain justement...et puis 2006, blessure en fin de saison, kiné, programme spécifique de remise en forme dont footing...tiens...courir 30min, courir 1h,tiens j'aime courir et puis si jme faisais un grand raid au fait lol! ...faut en faire un au moins un jour non? je lis quelque part que l'arc en ciel c'est la prép idéal,allons y!

j'me lance dans trois mois de bois de nefles-sentier rempart-maido et retour à fond quasi chaque weekend+ entrainement foot semaine....et me voilà sur la ligne de départ Very Happy

ce qui arrive?

départ canon sur la route...le plan: faire la différence et gérer en sentier....FAIRE LA DIFF???????? GERER EN SENTIER?????!!!!! quelle blague Razz

50ème vers sans soucis école.....300ème vers ilet alcide Embarassed l'impréparation, la nuit, le stress, les convois de10/15 coureurs qu'on est obligé de laisser passer entier...la confrontation au peloton m'a mis en panique et le corps à crampé et la tête s'est mise en mode mauviette Suspect

et puis le lever du jour...l'entrée sur le sentier que je pratiquais...et le fait d'être au milieu de personnes au rythme plus modeste...me voilà plus calme et de retour dans mes baskets cheers

après c'est juste un grand moment de bien être....je vole jusqu'au grand bénare et réalise peut être une de mes meilleurs seconde partie de course sur l'arc en ciel....à l'arrivé je suis 157 ème ...le foot c'est terminé dés que je franchis la ligne,la cigarette aussi Rolling Eyes ,j'enchaine sur le "petit bénare" (13ème/90),"le d-tour"(33ème/400) et même si la Nouvelle-Mafate sonne la fin de ma première tentative sur le grand raid à DOM-T Wink je sais que ma vie viens de prendre un tournant...VIVE LE SPORT NATURE cheers

Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 836

Infos/Résultats
VMA: 20
Proch. course: ???

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Mer 1 Fév - 13:06

Et sur le mini raid 2001 c'est qui qui arrive premier ! ^^ Mais bon je considère pas ça comme ma première course, un mois ou 2 avant j'avais fait la feu Boucle de l'Eden et terminé 10ème. Le premier ce jour là c'était Jean Pierre Lozange, une autre légende !

Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 325

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Mer 1 Fév - 11:03

Le mini raid 2001 avec un beau T shirt violet en coton, pas de classement mais je termine 4ème au volcan en compagnie d'un coureur breton qui voulait que je termine avec lui... sur le GR I love you
http://dom.t.over-blog.com/
tshiba
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 461

Infos/Résultats
VMA: 17
Proch. course: AEC

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Mer 1 Fév - 10:29

Pour moi, course du Tangue 2010... Et oui, je suis novice dans le trail Very Happy
A la base, j’étais venu pour assister à une petite conférence la veille de la course donnée par Eric Lacroix et l'organisateur de la course m'avait proposé de participer à la Tangue.
Je n'étais qu'un pur sprinteur avant cette course et je n'avais jamais couru plus d'une heure avant ça.
De très bonne sensation dans le début de course jusqu'au piton Textor où j'arrive en 2h15. Et là, je me dis "Trop facile le trail, y a plus qu'a galoper pour descendre le dernier tiers de la course"...
Il n'a fallu que 500m après le ravito du Textor pour que les crampes arrivent... PARTOUT. Mollets, quadriceps, ischios... Chacun me faisait souffrir à tout de rôle comme si ils s'étaient passé le mot par solidarité à mon insolence de croire que le trail "s'est trop facile"
Manque flagrant d'hydratation et d'alimentation . Je termine la course en marchant mais j'arrive à me faire doubler par d'autres marcheurs lol!
J'arrive en 3h40 en me disant qu'on ne m'y reprendrait plus jamais car j'avais trop souffert...
Mais quelques jours après, la magie opère et je me dis que c'était pas si mal... Depuis, je ne pense plus qu'au trail Very Happy

Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 488

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Mer 1 Fév - 8:38

premier trail en 2006 lors de la cimasalazienne... à noter que jusqu'à cette date là jamais fait de course de plus de 10kms et les entrainement dépassaient rarement 1h et 10-12kms .... donc grosse appréhension de la distance, de la gestion de la boisson et de la nourriture...premier objectif, partir lentement et terminer !!! Un bon vieux sac décathlon de 20 l (!!!) et s'est parti pour une montée du cap anglais à mon rythme en gérant un max... comme tout le reste de la course d'ailleurs qui se déroule bien en profitant un max des paysages grandioses... fin de course correcte car "fraicheur" préservée ... me fait passer à quelques kms de l'arrivée par mme HAEGEL (qui habitait à la réunion à l'époque) qui me dépose... au final 70è en 9h08... et début du grosse histoire d'amour avec le trail et la réunion... quel bonheur à chaque entrainement et chaque course de fouler ces chemins réunionnais ...
Jhonny Mercher
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1278

Infos/Résultats
Niveau: Rouge - Expert(e)
Proch. course: Course à la forme

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Mer 1 Fév - 7:55

Gino LEE SONG YIN a écrit:
TRANSAINTEMARIENNE 2001 (80km/5000m+/5000m-)

... J'assiste à la remise des récompenses des co-vainqueurs, Eddy MYRTAL et Cléo LIBELLE, qui ont mis 7h pour faire la boucle, soit 3 fois plus vite que moi.

...

9H ils ont mis Gino. Tout juste 2 fois et demi plus rapide que toi. Comme d'habitude, tu exagères lol!

Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Masculin Nombre de messages: 1278

Infos/Résultats
Proch. course: Course à la forme

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Mer 1 Fév - 7:47

Moi ce fut la Transdimitile en 2001.

Fraichement sortie du BAC, 18ans, plus trop sportif à l'époque. J'ai recommencé à courir 3 ou 4 fois par semaine, et j'ai voulu faire comme le papa. J'étais encore plus tas d'os qu'à l'heure actuelle, j'ai du mal à m'imaginer d'ailleurs lol!
J'ai inclus une sortie par semaine du côté de l'ilet à guillaume. Une tite boucle en revenant sur le colorado. Bref, c'était de l'expérimentation totale!!! Courir dans la montagne WOAOWWWWWWWWWW affraid

Donc départ de la trans 2001. Légèrement plus courte que la version d'aujourd'hui. Je me suis fait engloutir par les... 500 coureurs (et oui déjà à l'époque). Manque d'expérience.

Papa té crie su moins : "court plu vite su la route, sinon nou sera baisé pour entame le sentier"
Et moi : "mi lé déjà à fond :/ "

Et bien ce fut baisé pour débuter le sentier comme l'avait prédit le saint père lol!

Ensuite remanque d'expérience, on veut rattraper plus vite que prévu, donc on bombarde en montant.
Téééééé, qd la redescente lé arrivé!!! Le KO! L'enfer! La chaleur!!! La compétitivité des autres qui ne lachent rien pendant plus de 3H!!! En cross plus jeune j'étais juste habitué à lutter 15min pas plus lol

Bref, je finis crampé, lessivé, 3H39, 66ème, mais pas dégouté, même si... je n'ai plus remis de basket pour recourir avant 2004, étude à la FAC oblige.

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh le bon vieux temps Very Happy

Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Infos/Résultats
Proch. course:

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Mer 1 Fév - 1:08

pascalpenot a écrit:
j'men rappelles plus! silent

J'te crois pas...
olivB
Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 793

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Mar 31 Jan - 23:13

J'ai pris la liberté de transférer ici les récits de Leplunul et Schuchu, ils sont aussi intéressants que ceux déjà écrits. La suite cheers

La boucle des plaines By LEPLUNUL©

Un petit mot sur ce retour possible de cette course...qui fut ma première, en 2003. Avec zéro expérience, un short de bain, un teeshirt coton, des chaussures de route et un sac de rando 20 litres pas très adapté, j'avions 3h36 mis! En plus l'orage y ronflait avec de jolis éclairs quand je suis passé vers piton Bleu, c'était folklo!!!!

Le départ si mes souvenirs sont bons, s'était fait sur la route, en face de l école de Bois Court. Nous étions un peu plus de 300 (un gros succès pour l'epoque!!!) et un ou deux zigotos de mon genre parmis une foule de corps musclés et portant de beaux vêtements adaptés et de minuscules sacs de course. Un moment, me suis demandé ce que la faisais-je...mais cela se déroula bien, finalement.

La boucle des plaines By SCHUCHU©

j'ai vécu un peu la même aventure que toi en 2004
inscrit la veille sur les conseils "bienveillants" d'un copain, la tenue similaire à la tienne juge plutôt, tee shirt pur coton (modèle règlementaire armée) short coton, chaussette blanche coton et pour corser le tout une jolie paire de basket blanche adi... de route, pas de sac je partais pour un footing, aucune conaissance du parcours, je m'attendais à un circuit dans la plaine, j'oubliais un dernier point 92kg.
Le déroulement de la course : départ bien rapide, puis le virage à gauche et le petit chemin à droite j'ai compris que l'on allait attaquer la descente de Grand Bassin, mon dieu seigneur j'avais jamais courru en descente, je laisse passer les concurrents bien plus aguéri et me voila dans le fond, agréablement surpris il y avait du monde derriere, puis après le ravito découverte de piton bleu, sérieux la côte j'en voyais pas le bout j'ai du reprendre au moins 10 fois mon souffle, un grand moment de sollitude, puis arriva la boue, et enfin la route où j'étais totalement léssivé je remercie encore Pascal B qui m'a tiré jusqu'à l'arrivée en 4h50 je crois.
Voila comment j'ai fini ma premiere course de montagne.
pour la petite histoire une semaine à marcher en canard.

Alors oui si elle se fait j'en serai certainement, en souvenir à ma première souffrance plaisir en montagne.
Steph974
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 216

Infos/Résultats
VMA:
Proch. course: ?

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Mar 31 Jan - 23:09

Excellente idée ce topic, l'occasion de lire des compte-rendus très intéressants et qui montrent aussi le chemin parcouru par certains (notamment Gino, je n'aurais jamais imaginé une telle 1ère te concernant! lol)

Arrow Mon 1er trail remonte à 2006. Ca aurait dû être le Semi-raid 2005 où j'étais inscrit, mais un accident de vélo (et une omoplate cassée) deux mois avant m'a obligé à déclarer forfait. Je me réinscrit d'office au Semi-raid 2006, et pour le préparer je décide de faire le Cross du Piton des Neiges, un parcours que je connais bien par rapport au reste des sentiers de l'île. Car point de vue entraînement, à part quelques randos "classiques" (Mafate, Volcan par exemple), et des sorties fréquentes au Bras de Pontho, je me contente de course sur route ou sur stade.

Je monte sur Cilaos la veille de la course, j'ai réservé une chambre et mes parents une autre dans un gîte très sympa juste au-dessus de la Mare à Joncs (oublié son nom). Le soir au repas au gîte, je fais connaissance avec Pascal Penot qui n'a pas encore son chapeau la paille je crois mais déjà son humour et sa bonne humeur communicative. Vraiment un très bon souvenir cette soirée (je ne sais pas si Pascal s'en souvient?). On essaye de se coucher tôt car le lever le sera encore plus, mais l'insomnie dû à ma nervosité ne me laisse pas dormir beaucoup... Du coup, je suis bien crevé au réveil!

Après un petit-dej' au gîte, on se dirige vers le départ de la course, où on nous sert aussi à boire et à manger. Je bois surtout un café pour me réveiller et me réchauffer, car ça caille pas mal dehors! Après les vérifications d'usage, je me place devant la ligne de départ. Le jour se lève à peine. Je discute avec un gars à côté de moi, j'ai oublié son nom mais c'est un cador local, je crois qu'il a fini dans les 15 premiers l'année d'avant et a l'air très décontracté, beaucoup plus que moi!

Bon ça y est, le départ est donné, et je crois que je me fais moins doubler qu'aujourd'hui car j'avais une meilleure vitesse sur plat (moins de 45mn sur 10km). Par contre, dès que la route s'élève, je souffre pas mal. Mais je conserve plus ou moins ma place. Ne connaissant pas la première partie du parcours, je découvre la portion de route forestière où je dois alterner marche et course en montant. Dans la descente, Je me fais beaucoup plus dépasser que dans la montée, incapable d'allonger ma foulée, je dois récupérer. Arrive le Bloc et le ravitaillement, mais mes souvenirs sont flous. Pour la montée aussi d'ailleurs, je me souviens seulement de l'avoir montée un peu plus vite qu'à l'entraînement, concurrence aidant. Je me souviens de Pascal qui s'arrête sur le bord du chemin pour prendre des photos en nous encourageant, il est beaucoup plus facile que moi! J'arrive au gîte où je profite du 2ème ravitaillement.

Peu après le gîte, je croise Jeannick Séry qui vient de finir deuxième (derrière Didier Mussard, 1h57'44), il trottine et n'a même pas l'air fatigué! Pascal prend de plus en plus d'avance sur moi qui faiblis au fur et à mesure (il finira en 2h56'39), je le reconnais au loin et arrive 10 mn plus tard (3h06'01), bien crevé mais très content de ma course. Je finis 167ème sur 259 arrivants. Après avoir récupéré en mangeant le sandwich offert à l'arrivée, c'est presque le plus dur qui nous attend: la redescente jusqu'au Bloc (où m'attendent mes parents), avec le relâchement d'après-course c'est un risque de blessure, mais finalement tout se passe bien, et je fais toute la fin de la descente après le Matarum avec un jeune avec qui on passera notre temps à papoter, rendant le retour très agréable. 25 km dans une journée, je n'avais jamais fait une telle distance en un jour de toute ma vie! J'aurai bien mal aux jambes pendant 2-3 jours, mais rien de terrible.

Un super souvenir! Mais paradoxalement, c'est maintenant que j'ai l'habitude de faire des distance bien plus importantes (y compris en course) que ce cross du Piton des Neiges m'impressionne davantage qu'alors, où j'avais l'insouciance de mon ignorance des difficultés d'une telle course! Du coup, je ne l'ai jamais refaite. Il faut dire qu'après 2006 et ce cross du Piton et un Semi-raid cette fois commencé et bouclé (15h30 pour seulement 58 km à l'époque), je n'ai refait aucune autre course (et peu de rando) jusqu'en 2010 (objectif TDB) et surtout 2011 (objectif Mascareignes).

small
Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 56

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Mar 31 Jan - 21:53

Moi c'était en 1997 , à l'époque j'avais 15 ans et nous avions le droit de faire le mini raid avec un départ à 4 h du mat à saint Philippe et une arrivée au volcan.
Je me rappelle être aller au lit à 21 h 00 pour un réveil à minuit. Puis direction st-Philippe pour la vérification du matériel. J'étais déjà fatigué avant le départ
Nous partions en même temps que les grand-raideurs mais complètement à l'arrière du peloton. Bien sur quelques malins se glissaient dans la foule du grand raid pour essayer de jouer les premières places.
La course était totalement surréaliste, avec un départ canon pour remonter la foule et essayer de se placer en tête de la course. Nous avions des t-shirts distinctifs, du coup certains du grand raid nous laissaient passer.
Je me souviens des dépassements dans la foret en remontant vers le puy ramon. Du froid saisissant à foc - foc et des 5 derniers kilomètres vers le volcan ou je double in extremis 2 mini-raideurs pour me placer à la 10 ème place en 4 h 22.
C'est de là qu'est venu ma passion pour la diagonale et mon envie de le courir un jour. En revanche le départ à 4 ou 5 h 00 me rebutait et je n'ai plus voulu retenter l'expérience.

Puis il y a eu la transvolcano quelques mois après. Je me souviens d'Eddy mYrtal en débardeur au volcan avec une météo peu clémente (6 / 8 degré et une pluie fine). Il y a eu ensuite 13 ans d'attente avant le GRR 2010.

Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 773

Infos/Résultats
VMA: à tes souhaits
Proch. course: 97.4

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Mar 31 Jan - 21:09

j'men rappelles plus! silent

Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Mar 31 Jan - 17:22

C'est bizarre, mais toutes ces premières semblent avoir été des expériences douloureuses et interminables!!! Sauf pour bibi, qui n'a pas tant galéré que ça...

Il faut dire que vous n'aviez pas choisi des morceaux faciles...Semiraid, Saint Marienne, 974, GRR...pour des premières, il y avait moins dur au calendrier! jocolor jocolor jocolor

Duf: semiraid 2007, j'y étais...pas ma première du tout, mais surement la pire de toutes, un enchainement gastro eclair-crampes-tendinites plantaire-coup de barre-contracture...une galère sans nom, affreux affreux affreux, bouclée en 17h et des poussières. Bon, j'étais pas le seul, ça rassure...un peu!

duf
Papangue
Papangue

Masculin Nombre de messages: 179

Infos/Résultats
VMA:
Proch. course: D Tour 2012

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Mar 31 Jan - 14:44

Mes impressions sur le semi raid 2007, mon premier trail et mon meilleur souvenir!

Fort d’un entraînement de plusieurs mois, j’ai décidé de me lancer dans une aventure extrême : le semi-raid 2007 (diagonale des fous). Une course à pieds de 67 km de Cilaos à Saint Denis à travers les cols de montagnes et les cirques. Un dénivelé positif de 3500 m.
Objectif : ARRIVER au bout ! Certes mais avant le premier du grand raid (148km) pour être classé. Je ressens un peu d’appréhension à quelques heures du départ vendredi 19 octobre à 4h de matin de Cilaos.

Jeudi 23h : départ en car pour Cilaos.
Vendredi 4h : Départ du stade de Cilaos. Sur la route vers le sentier Taïbit je coure environs 1h dans la nuit avec ma lampe frontale. Une autre heure pour monter le col décrit comme redoutable (2080m). Il est passé comme une lettre à la poste : facile, rapide. La descente vers Marla, dans le cirque de Mafate se fait également en courant. J’ai un temps scratch canon : 2h 26 de Cilaos à Marla ! Il est donc 6h 26.
Arrivé au col de Fourches j’accuse le coup. Physiquement mes cuisses s’enflamment. J’ai des débuts de crampes et l’impression qu’elles sont grosses comme le tour de l’île… Après 4h de course je prends la décision de ne plus courir. A partir de ce moment beaucoup de concurrents me doublent. Tout devient difficile, les souffrances ne vont plus cesser jusqu’à l’arrivée.
Les montées se passent bien, je souffle énormément et respire fort et à un rythme élevé, mais sans être en difficulté. C’est ma manière d’encaisser, Mie me l’a souvent fait remarquer. A l’inverse les descentes me font très mal : le dos et les jambes. Le meilleur reste le plat, malheureusement les traceurs n’en n’ont pas prévu beaucoup…
11H20 j’arrive à Aurère. (7h20 de course) Je suis en difficulté. Je me fais masser car mes cuisses brûlent.
J’y reste presque 30 min pour me préparer à la terrible descente vers Deux-Bras.
Elle me parait interminable et éprouvante.
A 13H30 je suis à Deux-Bras (9h32 de course), le ravitaillement est assez complet. Je me fais à nouveau masser les cuisses, puis me change et me restaure un peu. Certains mangent du carry poulet, je ne peux avaler que des fruits et des litres d’eau. On me dit qu’il ne faut pas traîner car le 1er du grand raid ne va pas tarder… je fais presque un trait sur mon objectif d’être classer !
Je repars après avoir croisé Thibault mon kiné (pour mon poignet) de la ligne des Bambous, on papote un peu. Surtout il me donne de l’eau pour ma réserve que j’avais oublié de remplir au ravitaillement… Il aurait été fou de monter le col de Dos d’Ane sans eau. Je fais la très longue montée de Dos d’Ane sans trop de mal, mais c’est sacrément long !
16H56 – 12H56 de course – Dos d’Ane
Passé Dos d’Ane tout le monde m’avait dit que j’aurais fait le plus dur… Durant les 20 km qui séparent Dos d’Ane de Saint Denis, je rage contre ces mots ! Ca a été les 20 km les plus difficiles du parcours.
Les points de ravitaillement sont de plus en plus éloignés, ou alors c’est moi qui mets de plus en plus de temps à les rallier. Toujours est-il que je manque d’eau bien avant d’arriver aux ravitaillements. La descente vers Saint Denis à partir de la plaine d’Affouche est éreintante, très longue et démoralisante. Il fait nuit, je remets ma lampe frontale. Je fais les 15 derniers kilomètres absolument seul. C’est long. Je cogite, guète l’arrivée du champion qui va m’éliminer… mais il ne vient pas encore.
21H50 – 17H50 de course – Colorado.
Quant arrive Colorado, le dernier ravitaillement, on me dit de ne vraiment pas traîner car le 1er est cette fois vraiment à mes trousses. J’y reste donc 5min, et rempli que la moitié de mon réservoir d’eau puis le responsable du poste me vire.
A partir de ce moment une autre course commence : un duel contre le champion du grand raid. Je ne vais pas faire 67km et presque 20h d’effort pour me faire éliminer à 5 km de l’arrivée ! Objectif : arriver avant ce fameux champion. Je veux être classé !
La descente, encore une, est très longue et surtout très très dangereuse. Je m’attends à être doublé à chaque instant. Je n’ai plus d’eau… il reste 5 km ! A 3 km de l’arrivée (selon mes calculs…) je rattrape un autre type, on fait le sentier ensemble, je mène le train. On s’encourage et se motive. Je croise Jacky, le mari de la collègue de Mie. Je l’avais vu à Aurère, il m’avait doublé et enterré un peu vite en m’indiquant les démarches pour abandonner ! Je le double, il s’est blessé dans la descente. Il boite et comprends qu’il ne sera rattrapé…
Enfin la ville, je comprends à 1km de l’arrivée qu’il ne pourra plus me passer. C’est la folie dans ma tête, j’avais cesser d’y croire depuis un si long moment. Alors je me rappelle les paroles de Mie : « Tu m’as toujours dit qu’il fallait finir en donnant tout, en sprintant… » déjà dans les montagnes ces paroles m’étaient revenues et je cherchais une excuse pour justifier mon arrivée en marchant comme un boiteux, tant les jambes me faisaient souffrir. Courir ? Elle rigole ! C’est impossible.
Contre toute attente à la vue du stade, de la foule amassée, des encouragements et des applaudissements… mes jambes se sont mises à courir, à voler presque dans une allure de sprinteur sans douleur aucune, avec une légèreté insoupçonnable. L’arrivée se fait dans la liesse la plus totale, les photographes sont partout, je me lâche complètement. Mie m’aperçoit et me rejoint sur la piste, dans une joie que je m’étais imaginée bien des fois sur les sentiers. J’y sentais alors sa force, son amour, sa foi en moi. Elle me confira plus tard qu’elle avait prévenu tout le monde au stade (sa collègue, notre ami Philippe…) que j’allais arriver en courant comme un fou… je ne le croyais pas moi-même ! Elle m’a aidé bien plus qu’on ne le suppose.
Il y a aussi Philippe, un frère de l’église avec qui je coure de temps en temps et qui a voulu accompagner Mie pour me soutenir à l’arrivée. Ils ont attendu presque 6h au stade à guetter mon arrivée… C’est ce genre de soutien qui fait tenir. Aussi le soutien précieux de ma famille (mon frère, ma mère et mon père), à 10 000km d’ici, pendue sur internet pour suivre mon parcours, angoissant à l’idée d’un abandon. Mille merci à eux.
Ce genre de mésaventure, on y pense forcément. L’abandon c’est dire stop, je ne veux plus souffrir. On en croise beaucoup à chaque ravitaillement. J’en ai vu abandonner à 6km de l’arrivée, non par blessure, mais juste pour ne plus souffrir. Personnellement je n’ai à aucun instant voulu abandonner. J’y ai pensé mais cela m’était impossible à faire ! D’ailleurs je n’avais ni téléphone pour qu’on vienne me chercher, no argent pour rentrer en car. Impossible de prendre cette résolution, la tête refuse, même si les jambes supplient.
23H26 – 19H26 de course Stade de la Redoute à Saint Denis.
La ligne d’arrivée c’est l’euphorie totale, les journalistes, les spectateurs, les officiels se sont massés pour voir arriver le grand champion du grand raid. Et c’est moi qu’ils voient arriver, non déçus ils encouragent, applaudissent, les flashs crépitent de partout. Je suis l’avant dernier classé, le dernier (le type avec qui j’ai fais les 3 derniers km) n’a pas soutenu ma course folle. Le vainqueur du grand raid arrive finalement 6 minutes après moi.
Au total j’ai « couru » 19h26 min et à 6 minutes près je suis classé ! Je lui ai mis 6 minutes dans la vue ! Bon ok il a parcouru le double de moi…
La foi m’a également permis de tenir. Je n’ai pas cessé de prier pour que Dieu me garde jusqu’à la fin, qu’il m’épargne les blessures, soulage les souffrances… Je chantais sur les sentiers, parfois dans ma tête, parfois à vois haute. Aussi je remerciai Dieu à chaque faux-pas ou glissades pour m’avoir épargner la blessure. Sans la foi aurai-je tenu ?

Sur plus de 900 inscrits j’arrive 645ième, avant dernier classé mais devant tous les autres, et surtout j’ai terminé. Le faire à mon age (31 ans), c'est-à-dire très jeune par rapport à la moyenne et pour mon premier semi-raid, sans avoir reconnu les sentiers… j’ai de quoi être très satisfait ! Il s’agit d’un défi personnel extrême. Mais le plus fou dans cette aventure c’est que le long de la course je me suis dit : plus jamais, c’est de la folie, c’est trop dur ! Honnêtement si j’avais su que c’était si dur je n’y serai pas allé ! Et bien le plus fou, c’est que 48h après l’arrivée je me dis déjà que c’était vraiment génial, quand est-ce qu’on recommence ? De la démence je vous dis !

FRED MENIGOZ
Dossard 5529
645ième classement général
317 ième Classement senior
19H26mn31s
schuchu
Topo Guide
Topo Guide

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Mar 31 Jan - 12:11

Gino LEE SONG YIN a écrit:

Avant la course
Je m'entraîne 3 fois par semaine : 3 footings ou 2 footings et une sortie montagne tous les 15 jours. Je fais la reconnaissance de tout le parcours par petits bouts.

La course
On part du stade de Duparc à Sainte-Marie. Je suis dernier. Sur la route qui nous mène dans les hauts de Sainte-Marie, 2 coureurs (dont Richeville ESPARON) me dépassent. Ils me disent qu'ils sont les serre-files de la course. Ils ne s'attendaient pas à ce que le dernier soit aussi lent. Ils n'ont pas prévu de lampes car ils pensaient que tout le monde serait arrivé avant la nuit. Je suis lâché par les 2 serre-files, que je ne cherche pas à suivre.. Je boucle le parcours en 24h, soit 8h de plus que le temps limite de 16h. Mon nom n'apparaît pas dans le classement final mais je suis content quand même. J'assiste à la remise des récompenses des co-vainqueurs, Eddy MYRTAL et Cléo LIBELLE, qui ont mis 7h pour faire la boucle, soit 3 fois plus vite que moi.

Après la course
Une envie : recommencer...
Un objectif : arriver avant les serre-files...lol!
h

Eh bien que de chemin parcouru depuis, je te rassure ton objectif est atteint ce serait plutôt arrivé 8h avant les serres files

ADMIN
ADMIN

Masculin Nombre de messages: 2184

Infos/Résultats
VMA: 15 Km/h
Proch. course: Semi Raid 974

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Mar 31 Jan - 12:00

Moi ce fut le RAID 974 1ere edition, en 2005 si je ne me trompe pas

Parcours le port - st jo
Moins de 100 au départ dont Marcelle Puy que je voyais "en vrai" pour la première fois (je l'ai pas vu longtemps !!)
Je semblais être un peu un intru la au milieu, en voyant le physique des autres lol

J'avais repris le sport après plus de 10 ans de cigarettes et fiesta, 10 mois auparavant...

Départ en marchant et dernier, je commence mal et me mouille les pieds au bout de 2 km en traversant la rivière des galets.
Puis petit à petit, malgré une petite erreur de parcours dans mafate ou je perds quelques dizaines de minutes, je remonte quelques concurrents.

Arrivée à Cilaos avec torticolis et dos bloqué, je passe vers un kiné qui me remet d'aplomb en quelques minutes.
Première galère en montant le Kerveguen du à une mauvaise alimentation mais 2 âmes charitables me soutiennent et me tirent vers le haut.
Ensuite, passage dans la boue comme jamais, ou on s'enfonce jusqu'au genou parfois pour arriver difficilement à Mare à Boue mais on peut admirer les lueurs du volcan et le super ciel étoilé, ça remonte le moral.

Ensuite commence le calvaire, douleur genou droit, cheville gauche (ou vice versa?) + torticolis qui recommence...
J'entame la descente du nez de boeuf ou je dois m'asseoir à chaque marche... C'en est trop je remonte pour abandonner. La 2 coureurs essaient de me remotiver et soudain je pense que je suis attendu le dimanche midi à St Benoit pour un Cari Tangue...C'est reparti!
La descente fut un CALVAIRE et j'arrive enfin à Roche Plate. Petit café et voyant mon état lamentable, je décide de courir dans la rivière des remparts pour rechauffer le corps et en finir au plus vite...
Arrivée à 10h16 après 98 kms de "course" soit 28h16' et 53ème (dans les 10 derniers finishers je crois)

A l'heure pour le Cari Tangue, et plusieurs jours à marcher comme un canard connard.. lol!

Super souvenir....

Gino LEE SONG YIN
Grand Maitre du Forum
Grand Maitre du Forum

Masculin Nombre de messages: 3630

Infos/Résultats
VMA: 19km/h
Proch. course: BOUCLE BASSIN VITAL

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Mar 31 Jan - 11:37

Avant la course
Je m'entraîne 3 fois par semaine : 3 footings ou 2 footings et une sortie montagne tous les 15 jours. Je fais la reconnaissance de tout le parcours par petits bouts.

La course
On part du stade de Duparc à Sainte-Marie. Je suis dernier. Sur la route qui nous mène dans les hauts de Sainte-Marie, 2 coureurs (dont Richeville ESPARON) me dépassent. Ils me disent qu'ils sont les serre-files de la course. Ils ne s'attendaient pas à ce que le dernier soit aussi lent. Ils n'ont pas prévu de lampes car ils pensaient que tout le monde serait arrivé avant la nuit. Je suis lâché par les 2 serre-files, que je ne cherche pas à suivre. La course nous mène au sommet de la Commune de Sainte-Marie pour ensuite plonger dans Salazie. Je pointe à Mare-à-Martin au pied de la paroi de la Roche Ecrite à 21h15 (soit seulement 15' avant le temps limite). Le poste suivant (situé sur le plateau de la Roche Ecrite, sommet de l'actuelle BOUCLE DE LA ROCHE ECRITE) doit être atteint avant 00h30 sous peine d'être mis hors course. J'ai donc 3h15' pour y arriver. Je mets 3h pour monter la paroi (soit le parcours du RED BULL VERTICAL RUN du 20 mai prochain) et encore 30 bonnes minutes pour arriver au poste. Je pointe donc trop tard et suis mis hors course (ce qui est normal). Je m'alimente un peu (pain de mie au pâté et coca) et dors sur un bon lit Picot. Au lever du jour, je repars dans le but de terminer le parcours même si je sais que je ne serai pas classé. On descend par la Bretagne (soit le parcours de l'actuel BOUCLE DE LA ROCHE ECRITE mais à l'envers) puis à partir de Bellevue, on prend des petits chemins pour regagner le stade de Duparc. Je boucle le parcours en 24h, soit 8h de plus que le temps limite de 16h. Mon nom n'apparaît pas dans le classement final mais je suis content quand même. J'assiste à la remise des récompenses des co-vainqueurs, Eddy MYRTAL et Cléo LIBELLE, qui ont mis 7h pour faire la boucle, soit 3 fois plus vite que moi.

Après la course
Une envie : recommencer...
Un objectif : arriver avant les serre-files...lol!

Prix préférentiels pour les membres de ce forum
http://www.kalmanou.com/
Etienne
Tangue
Tangue

Masculin Nombre de messages: 28

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Lun 30 Jan - 19:03

Ma 1ere fois était aussi "intense" ... Il faut dire que mon premier trail était tout simplement.....la Diagonale, en 2004 !

Habitant encore en métropole, j'avais pris une semaine de vacances pour visiter la famille sur place et faire la course. Malheureusement, mon avion air autral a été retardé de 24 h et je ne suis arrivé que le mercredi veille de la course.
N'étant pas assez entrainé en montagne, la course a été très difficile. J'avais pris la décision d'arreter à Cilaos, mais mon assistance, en l'occurence mon beau frere avait su trouver les mots pour me faire repartir.
Un des souvenirs les plus marquant aura été dans l'ascencion de Dos d'ane, que je ne connaissais pas. Après un temps interminable de montée, alors que je pensais être sur la fin, je me suis assis sur une pierre et j'ai regardé le ciel (c'était déja la 2ème nuit de course). Je fut emerveillé par les étoiles tout au dessus de moi. Mais, au bout d'un moment, je me suis rendu compte qu'il y avait un truc qui clochait. Les étoiles se déplacaient, en file indienne et en zigzag... A ma grande stupeur, je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait pas des étoiles, mais des lampes frontales des concurrents, beaucoup plus haut vers le sommet ! Ah, le coup au moral ...
J'ai continué la course en insultant les organisateurs dans ma tête pour tant de sadisme, et me disant que je ne ferais plus jamais ça (ce qui n'a pas été vrai, bien sur).
Après 55h de souffrance, j'ai finalement survécu à cette diagonale. Mais, ce n'était pas la fin des émotions. En repartant le lendemain vers la métropole, le réacteur de avion dans lequel je me trouvais a pris feu au décollage !! L'avion a perdu de l'altitude et le pilote a largué une partie de son kérosène dans la mer. Nous avons vraiment cru y passer. Les 11 heures du vol ont ensuite été très stressante, avec l'angoisse de voir un autre réacteur exploser...

Quand je suis arrivé au boulot le mardi matin, un mec m'a demandé : "alors, ta petite semaine à la Réunion, tranquille ??". Je l'ai regardé un moment sans parler et puis je lui ai dit... "laisse, tu pourrais pas comprendre..."
mathieu974
Ultra-Trailer
Ultra-Trailer

Infos/Résultats
Proch. course:

MessageSujet: Re: Et votre premier trail ?   Lun 30 Jan - 17:19

Bonne idée ce post Oliv !

La première fois c'est toujours particulier, on s'en souvient et souvent ça fait un peu mal, en tout cas pour mon cas j'ai souffert.

Alors, juillet 2007, depuis le tirage au sort du GRR en mai j'ai commencé à courir, qq footings de 23' le premier à 2h un mois après, pour ensuite me caler sur des rounds d'1h - 1h15 comme préconisé alors par le site du GRR pour la prépa. J'ai ensuite fait la connaissance virtuelle sur le net de Sully (Ilus ici, auj en sommeil), un gars super, ceux qui le connaissent confirmeront, et début juillet première rencontre in real life avec un ti groupe pour une reco du Marathon du Tram Train (seule et unique édition, dc collector)...

On avait zappé les parties routes (St Paul-La Possession et St Denis-Ste Marie) pour ne garder que les parties sentiers, et de mémoire on avait mis un truc comme 4 heures, j'étais définitivement conquis à l'issue de cette sortie, bcp de plaisir et un peu de souffrance.

Deux semaines + tard, premier dossard donc au stade de St Paul, et première erreur : oublié de prendre les épingles à nourrice, du coup j'avais bidouillé un truc pour avoir mon dossard autour du coup, résultat le zafer a fait que me fouetter le visage car il était plastifié donc aïe !

Le parcours de mémoire faisait 45kms pr environ 1400 d+/d-... Parti prudemment pour les 13 premiers kms de plat, en mode footing queue de peloton, mais le cardio affichait 170-175, mi té pas comprendre pu rien, sûrement l'émotion de la 1ère fois !

Tout s'est bien passé jusqu'à St Bernard, et là après 3 ou 4 heures de courses (je sais plus), un putain de point de côté m'interdisant tout trottinage, seule la marche passait, le doc du ravito m'a dit n'avoir aucune soluce pr moi, j'ai donc marché jusqu'à Ste Marie, interminable la partie route finale bitumée de la capitale, j'ai trouvé un compagnon de galère, Serge, que j'ai revu + tard sur la 3 bassinoise (finish ensemble) puis au GRR (re finish ensemble à 15 sec d'écart !), pour finalement arriver à Duparc Ste Marie après + de 7h30 je crois, ému comme un castor du Népal, seul à l'arrivée car mon ban famille était en panne ek le zauto, j'ai versé ma larmichette, taxé une clopinette (pas bien), pris le bus pour le retour (gratos avec le dossard), perdu mon tee-shirt de la course dedans (dégoûté mais consolé avec le collector tee shirt finisher), récupéré ma bécanne laissée au stade le matin, et rentré mon case en mode "héros".

Très grand souvenir, hâte de lire les vôtres Smile
olivB
Cabri
Cabri

Masculin Nombre de messages: 793

Infos/Résultats
Niveau:
VMA:
Proch. course:

MessageSujet: Et votre premier trail ?   Lun 30 Jan - 13:10

Après les récits de leplunul et schuchu sur la boucle des plaines, que j'ai trouvé fort intéressant j'ai crée ce sujet.

Et vous votre premier trail

Venez conter ici votre première aventure, impression etc...

Et votre premier trail ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1