WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM
Bienvenue sur le forum des passionnés de trail et ultra !

Si vous n'êtes pas encore inscrit , merci de vous enregistrer et valider le mail d'inscription (vérifier aussi la boite spam) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. (Moteur de recherche, Ecrire ou répondre à un message, voir les nouveaux messages depuis votre dernière connexion, être averti des réponses à vos messages, éditer votre profil et consulter celui des membres.....)

Si c'est déjà fait, connectez vous à l'aide de votre pseudo et mot de passe...

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur connexion puis "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions...

A tout de suite Wink

Sportivement,

Olivier

CALENDRIER ENTRAINEMENT ET PREPARATION TRAIL / ULTRA TRAIL

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Sommaire du forum
Calendrier TrailsDiagonale des fous
Derniers sujets
» Moyen de transport (A/R St Denis >< St Pierre) Récup' dossard
Mar 18 Avr - 23:52 par CasquetteVerte

» Raidlight olmo 5L ou responsiv 8L Masca ?
Dim 16 Avr - 18:47 par félipé 9.7.4.

» vêtement de pluie
Sam 15 Avr - 18:25 par PAT0808

» POINT D'EAU
Ven 14 Avr - 10:34 par bol2ramen

» Entrainement
Jeu 6 Avr - 20:43 par PAT0808

» 20150524 24/05/2015 CROSS DU PITON DES NEIGES - CILAOS (974)
Jeu 6 Avr - 16:49 par ticot

» Matinée spécifique Trail "Préparation Mentale et Technique de descente"
Lun 3 Avr - 15:01 par Experun Perf

» Tirage au sort ou pas?????
Mer 29 Mar - 18:46 par campton

» Inscription package
Mar 28 Mar - 14:41 par routard

» Xodus iso everun
Sam 18 Mar - 20:26 par noa97400

» APPRENEZ A GERER VOS TEMPS DE REPOS !!!
Ven 17 Mar - 16:25 par aroche

» et si vos crampes venaient d'un excès de sucres ?
Lun 13 Mar - 15:05 par aroche

» TELEPHONE PORTABLE
Mer 8 Mar - 13:50 par super papa

» Où trouver des chaussures sans se ruiner ?
Mer 8 Mar - 13:45 par super papa

» Ce qui ne tue pas rends plus fort
Mar 7 Mar - 12:12 par Chr13tophe

» Entrainement
Mar 7 Mar - 12:05 par Chr13tophe

» Choix d'appli trail
Sam 4 Mar - 14:34 par anto

» Conseil pour Caldeira
Ven 3 Mar - 20:19 par Philp974

» Quelle allure ?
Mer 1 Mar - 14:35 par aroche

» renforcez vos fibres musculaires !
Lun 27 Fév - 20:33 par PAT0808

» Départ grand raid
Lun 20 Fév - 20:45 par PAT0808

» Connaissez-vous la marque ALTRA?
Lun 20 Fév - 14:33 par super papa

» sac grand raid
Dim 19 Fév - 20:20 par th1850

» Stage trail "Réussir en ultra-trail" avec Pascal BLANC
Mer 8 Fév - 18:29 par Experun Perf

» Rescapés du Forum
Ven 3 Fév - 21:11 par th1850

» Choix chaussure pronateur
Mer 1 Fév - 1:40 par Hophophop

» TRANSRUN 2017
Mar 31 Jan - 20:19 par bruno paul riviere

» raidillon de saint françois
Dim 29 Jan - 12:28 par PAT0808

» récupération après un ultra
Jeu 26 Jan - 21:06 par PAT0808

» pâte de pomme ENDURANCE : une nouveauté !
Jeu 26 Jan - 13:25 par aroche

Partagez | 

GPS Pourquoi? Comment?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FGR
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 1450

Infos/Résultats
VMA: Non renseignée
Niveau: Jaune - Débrouillard(e)
Proch. course: GRR

MessageSujet: Re: GPS Pourquoi? Comment?   Jeu 18 Avr - 19:06

Quelqu'un a t'il le tracé du trail du grand bénare?
Revenir en haut Aller en bas
lalito
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages : 197

Infos/Résultats
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: GPS Pourquoi? Comment?   Ven 29 Mar - 20:07

@seb97430 a écrit:
Bonjour à tous, vous utilisez quoi comme logiciel pour scinder un fichier kml , svp ? Car je cherche cette fonction pour que je puisse couper le fichier à des endroits précis (à des croisements par exemple) pour réduire le parcours et ensuite remettre ce kml dans ma cardio (Suunto Ambit)
J'ai lu ce que Olivier à écrit qui est très d'ailleurs.

Merci d'avance des vos réponses, bonne soirée et joyeuses pâques à vous tous... Very Happy

Il me semble que sur GoogleEarth, c'est faisable ... j'ai maintenant la version pro, donc je ne suis plus sur exactement pour la version free ...

Sinon, pour bidouiller les .kml, ya aussi ce site perso qui est pas mal fait : http://zonums.com/kmltoolbox.html

A+
seb97430
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Masculin Nombre de messages : 37

Infos/Résultats
VMA: 14
Proch. course: 10 kms sur route / Royal Raid 2015

MessageSujet: Re: GPS Pourquoi? Comment?   Ven 29 Mar - 19:46

Bonjour à tous, vous utilisez quoi comme logiciel pour scinder un fichier kml , svp ? Car je cherche cette fonction pour que je puisse couper le fichier à des endroits précis (à des croisements par exemple) pour réduire le parcours et ensuite remettre ce kml dans ma cardio (Suunto Ambit)
J'ai lu ce que Olivier à écrit qui est très d'ailleurs.

Merci d'avance des vos réponses, bonne soirée et joyeuses pâques à vous tous... Very Happy
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 2521

Infos/Résultats
VMA: Vite Monté en Ascenceur
Niveau: Blanc - Débutant(e)
Proch. course: Raid tuit tuit incha allah

MessageSujet: Re: GPS Pourquoi? Comment?   Sam 16 Mar - 22:01

Brède a écrit:
Après deux lectures mes lanternes commencent juste à scintiller. Pour ce qui est de la mise en pratique je suis encore dans le Fénoir. Donc, je vais relire, relire et manipuler ma "montre" en même temps. Tu vois Zyaad que je suis un vrai Brède.
merci, monsieur Olivier

lol! lol! lol!
S2D
Membre Timide
Membre Timide

Masculin Nombre de messages : 20

Infos/Résultats
VMA: 6,55957
Proch. course: enmarchant

MessageSujet: Re: GPS Pourquoi? Comment?   Sam 16 Mar - 18:43

Après deux lectures mes lanternes commencent juste à scintiller. Pour ce qui est de la mise en pratique je suis encore dans le Fénoir. Donc, je vais relire, relire et manipuler ma "montre" en même temps. Tu vois Zyaad que je suis un vrai Brède.
merci, monsieur Olivier
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 2521

Infos/Résultats
VMA: Vite Monté en Ascenceur
Niveau: Blanc - Débutant(e)
Proch. course: Raid tuit tuit incha allah

MessageSujet: Re: GPS Pourquoi? Comment?   Sam 16 Mar - 12:47

Merci à toi encore une fois d'éclairer nos lanternes et nous rendre un peu plus instruit sur toutes ces petites technologies. Pour ma part, ma garmin 310 me suffit amplement pour mon modeste niveau. Et peu importe les erreurs de déniv! Ca ne me fera pas avancer plus vite! Je commence à comprendre que je ne dois le voir que comme un "pti plus sympa et instructif" sur mes entraînements et mes courses. Le plus important reste pour moi le PLAISIR d'être dans les bois! Et ça, ça ne s'achète pas!
Merci encore...
mar-run
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages : 196

Infos/Résultats
Niveau:
Proch. course: trail de minuit_trail de bourbon (inscrit)

MessageSujet: Re: GPS Pourquoi? Comment?   Sam 16 Mar - 10:33

perso, je met mes traces sur le site visu gpx qui, d'après ce que j'ai pu constaté jusqu’à maintenant donne le meilleur résultat concernant les dénivelé
MANZARI.M.
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages : 459

Infos/Résultats
VMA:
Niveau: Orange - Confirmé(e)
Proch. course: D-Tour 60

MessageSujet: Re: GPS Pourquoi? Comment?   Jeu 31 Mai - 16:08

Salut Olivier et merci pour tous ses renseignements,ils tombent à point nommés car je me suis fait un petit cadeau il y à une semaine Le Garmin 910 XT et j'avoue que je commence à peine à comprendre certains trucs .Je te demanderais d'ailleurs surement des renseignements
Encore merci pour tout ce que tu fais pour nous
A+ Michel.M.
lalito
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages : 197

Infos/Résultats
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: GPS Pourquoi? Comment?   Jeu 31 Mai - 14:05

@Olivier a écrit:
7) Cas de Google Earth
Vous pouvez importer une trace GPX ou KML/KMZ ( format google) dans GoogleEarth. Vous remarquerez que la longueur du parcours est toujours inférieure à la longueur réelle. Si j'ai bien compris, mais cela reste à vérifier, il semblerait que Goggle Earth ne tienne pas compte du déniv lors du calcul de la longueur, il applatit la trace et la mesure en 2 dimensions, d'ou ces erreurs surtout si le déniv est important.

Salut Olivier,
mecri pour ce petit topic qui va en éclairer plus d'un.
Je te confirme que google earth ne tient pas compte du déniv' lors du calcul de la longueur.

Bonne journée à toi.
Olivier
_
_

Masculin Nombre de messages : 2917

MessageSujet: GPS Pourquoi? Comment?   Jeu 31 Mai - 12:49

Je vais essayer de faire un point sur l'utilisation, et l'utilité du GPS pour vos sorties ou recos.
N'hésitez pas à compléter ce topic par vos observations ou remarques
Pour des raisons de clarté, ne parlons pas ici de tel ou tel modèle de tel marque, merci d'ouvrir un autre topic pour ça.
Je n'ai pas la science infuse, si vous constatez des erreurs, merci de m'en faire part Wink

1) GPS signifie Global Positionning System, traduit par Système de positionnement Global.
Le principe est le suivant: votre récepteur GPS, après s'être synchronisé avec une partie des satellites dédiés en orbite autour de la terre (générallement une dizaine +/- 3), par un système de triangulation va vous donner votre position actuelle, ainsi que l'altitude correspondante.
Si la latitude et la longitude dans de bonnes conditions de réception peuvent désormais être précises , il n'en est pas de même pour l'altitude, sur les modèles utilisés générallement avec les cardios, ou la précision le plus souvent est moindre.
Enfin pour compléter et sans rentrer trop dans la technique, optez pour un récepteur gps différenciel, qui prendra en compte les dégradations du signal en cas de ciel couvert par exemple. Ces gps différentiels se reconnaissent par leur compatibilité aux normes WAAS (Etats unis) ou EGNOS (Europe). Contrairement à la métropole, je ne sais pas si à la Réunion un de ces systèmes est pris en compte Question

2) Utilisation du GPS comme carnet de route (préparer une sortie)
Il existe de nombreux logiciels, ou sites internet (liste ci dessous) permettant de tracer un parcours à partir d'une carte IGN. Leur utilisation est assez simple, gardez seulement à l'esprit qu'entre chaque point du parcours, une ligne droite est tracée donc n'hésitez pas à multiplier les points sur les portions avec beaucoup de virages, notamment les montées ou descentes avec un fort déniv (Le bloc, mur du maido, roche écrite etc etc).
Une fois votre trace terminée, il suffit de la sauvegarder (le format standart étant un fichier .gpx ) dans votre ordinateur afin de l'exporter ensuite dans votre récepteur GPS.
Pendant votre sortie, vous n'aurez qu'à suivre le tracé, en affichant sur votre récepteur votre position + le tracé précedemment enregistré.
ATTENTION ! Vous n'êtes pas à l'abri d'une panne de récepteur GPS ou d'une panne de piles, notamment par temps froid. Vérifiez l'autonomie de votre appareil et prévoyez en secours une boussole et une carte si vous partez vers l'inconnu.

3) Utilliser un GPS pour enregistrer votre sortie
- Attendez que votre récepteur se synchronise (quelques secondes à quelques minutes, suivant le modèle et généralement plus long lors de la première utilisation)
- Paramétrez l'intervalle temps entre chaque enregistrement. Il est inutile d'enregistrer un point par seconde si vous pensez marcher ou même courir sur de longues lignes droites. L'autonomie du GPS est fonction du nombre d'enregistrements, plus de points = moins d'autonomie.
- Lancez l'enregistrement et n'oubliez pas de le sauvegarder à la fin de votre sortie.
Rq) Il est générallement possible d'enregistrer des points intermédiaires que vous pourrez repérer par la suite en analysant votre parcours.

4) Analyse d'une trace GPS
- Cas d'un parcours "tracé à la main" : pour peu que vous ayez inséré suffisamment de points, les sites ou logiciels qui analysent votre fichier vous donneront générallement une très bonne estimation de la distance. Méfiance par contre concernant le dénivelé, vous imaginez bien qu'une erreur de quelques mètres sur un point situé à flanc de falaise pourra vous générer une très grosse erreur, n'en parlons pas si plusieurs points sont ainsi décalés !
- Cas d'un parcours enregistré sur le terrain : contrairement à la distance qui sera relativement correcte sur votre récepteur, plus il y aura de points enregistrés, plus l'erreur sur le dénivelé sera grande:
Imaginons pour cela une marge d'erreur de 1m sur l'altitude à chaque point et un parcours plat. 1er point erreur de -1m, 2ème point erreur de +1m -> votre appareil enregistre 2m de déniv en quelques secondes sur un parcours plat.....
-Certains logiciels comme Sportracks, ou même certains récepteurs appliquent des algorythmes pour compenser ces erreurs. Mais la non plus ce n'est pas infaillible car ils lissent les parcours ou suppriment les points dont l'élévation est trop éloignée des points qui les entourent mais parfois sur un parcours avec beaucoup de petites bosses, le dénivelé en résultant sera sous-évalué.

5) Pourquoi des différences selon le site ou logiciel utilisé ?
- Première raison, ils n'utilisent pas tous la même base de travail. En effet, il existe plusieurs bases de données dont celle de la NASA par exemple, qui attribue à chaque couple de coordonnées latitude/longitude une altitude. Selon la base utilisée, les résultats peuvent être différents.
- Seconde raison, voir plus haut, des corrections d'erreurs sont parfois appliquées, et il en existe de nombreuses toutes différentes

6) Que faire alors ?
Je vous conseille de n'utiliser qu'une seule analyse et toujours à partir du même appareil ou logiciel ou site internet. Même si vous trouvez sur le net ou ailleurs une trace qui vous intéresse, importez la dans "l'analyseur" que vous avez l'habitude d'utiliser. Avec le temps, vous aurez une bonne approche.

7) Cas de Google Earth
Vous pouvez importer une trace GPX ou KML/KMZ ( format google) dans GoogleEarth. Vous remarquerez que la longueur du parcours est toujours inférieure à la longueur réelle. Si j'ai bien compris, mais cela reste à vérifier, il semblerait que Goggle Earth ne tienne pas compte du déniv lors du calcul de la longueur, il applatit la trace et la mesure en 2 dimensions, d'ou ces erreurs surtout si le déniv est important.

Cool Les différents récepteurs
- Récepteur GPS simple, enregistre uniquement une trace mais souvent plus précis
- Cardio/GPS idem mais enregistre pulsations cardiaques + différents paramètres suivant le modèle
- Cardio GPS avec alti barométrique : le top, le déniv n'est plus estimé par le gps mais très rapprochant de la réalité (Attention l'alti baro est très précis, mais demande un étalonnage régulier, et des écarts de températures importants faussent les données)
- Smartphone, solution économique pour enregistrer une trace en installant une application souvent gratuite

9) Logiciels et sites internet
La liste est très très longue, voici ceux que j'ai testé et que vous trouverez facilement (Comme dit Pascal, Google est ton ami):
Logiciels: Sportracks et GpxEditor
Sites gpsvisualizer, openrunner (que j'utilise sur le forum), visugpx etc etc

10 Conclusion
Un GPS est idéal pour suivre un itinéraire préparé ou pour mesurer la distance d'un parcours.
En revanche pour une mesure de D+/D-, c'est un peu plus aléatoire suivant la façon d'analyser la trace, un peu plus compliqué aussi. L'altimètre barométrique est une bonne alternative

J'espère avoir éclairé un peu vos lanternes !

Bonne sorties !

Dernière édition par Olivier le Jeu 31 Mai - 16:12, édité 3 fois
http://www.diagonaledesfous.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GPS Pourquoi? Comment?   

GPS Pourquoi? Comment?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1