Les BCAA en version "produit naturel" c'est possible ?OUI !On les trouve dans tous les produits présentant une forte richesse en protéines .
Donc dans les viandes et les laitages
Mais aussi dans toutes les sources de protéines végétales :
les amandes sont une source très intéressante en BCAA , c'est une des raisons qui fait que j'utilise la poudre d'amande dans de nombreuses
recettes de barres énergétiques UNE ARME REDOUTABLE pour les ULTRA ?un brin exagéré ....Prudence ...à en croire la rumeur sportive , les BCAA seraient l'arme absolue des compéteurs d'ultra longue distance ...
Eh bien... je n'en suis pas si sûr !!!
Il me semble tout d'abord important de désacraliser 'l'effet mode" (ou "tendance" ...) du rôle des BCAA ...
LES BCAA sont-ils essentiels pour fournir de l'énergie lors d'un ultra :
NON !Le rôle des BCAA dans la fourniture d'énergie pendant un ultra reste totalement minime !!
La raison est simplissime : il n'y a que très peu d'oxydation des BCAA !
Cette oxydation n'augmente que de 2 à 3 fois pendant un effort physique.....
A titre de comparaison, pour des glucides et pour des lipides cette oxydation s'élève entre 10 et 20 fois .
LES BCAA se dégradent-ils irrémédiablement au fil d'un ULTRA ?OUI mais la dégradation peut-être fortement limitée ....Cette dégradation est étroitement liée à la présence ou non des glucides, une présence suffisante et régulière de glucide au cours d'un ultra va permettre de limiter considérablement l'oxydation des acides aminées ...
LES BCAA sous formes de gélules ou poudres sont-elle indispensables pour un ULTRA ?NON !A ma connaissance je n'ai lu aucun retour d'expérimentation à grande échelle qui permettrait de dire qu'une supplémentation en BCAA a un effet très netteement supérieur à un apport classique en aliments riches en protéines et Acides aminés essentiels .
Cela étant que ce soit des BCAA en pastilles , en poudre ou en version produit naturel (poudre d'amande dans une barre énergétique maison par exemple) sur un ultra leur rôle premier sera de réduire ou retarder l’apparition de la fatigue nerveuse
l'autre rôle sera de réduire un tant soit peu la dégradation de nos fibres musculaires.
La prise de BCAA est-elle limitée à un certain nombre de gramme précis ?OUI mais....
Bien malin serait celui qui pourrait avancer un chiffre très précis et universellement crédible !
Cela étant on s'accorde à dire que la quantité de BCAA ingérée devra en tout état de cause être de l’ordre du gramme par heure .
Alors une composition à 2g de protéine dont 1g de BCAA est tout à fait acceptable .... au delà ... comme pour beaucoup de supplémentation en excès cela va être au rein de faire le boulot et à l'urine d'achever la basse besogne du trop plein inutile ....
Alors au prix où coûte les BCAA très franchement je trouve un peu dommage de "pisser des euros en version BCAA"
Alain