WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM
Bienvenue sur le forum des passionnés de trail et ultra !

Si vous n'êtes pas encore inscrit , merci de vous enregistrer et valider le mail d'inscription (vérifier aussi la boite spam) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. (Moteur de recherche, Ecrire ou répondre à un message, voir les nouveaux messages depuis votre dernière connexion, être averti des réponses à vos messages, éditer votre profil et consulter celui des membres.....)

Si c'est déjà fait, connectez vous à l'aide de votre pseudo et mot de passe...

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur connexion puis "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions...

A tout de suite Wink

Sportivement,

Olivier

CALENDRIER ENTRAINEMENT ET PREPARATION TRAIL / ULTRA TRAIL

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Parcours et temps de passage GRR2012-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chienfou
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course: GRR 2019

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Lun 23 Juil - 21:39

schuchu a écrit:
Salut à tous
Comme toujours des erreurs jalonnent le parcours en effet
Début chemin de ceinture fait apparaître 3.5 km de plus que les années précédentes donc le kiosque avant la mono se situe à 18.5 et non a 21, mais pour info le parcours se fait en marchant sans pb l'ancien je le fais en 2h30 et je ne suis pas un missile, je vais vérifier Cilaos qui devrait être à 72 ou 73 je vérifie et je reviens

Je n'ai pas tout suivi mais avez vous intégré que l'on va partir de Cap Méchant pour St Philippe et là prendre un chemin pour monter "droit" jusqu'au chemin ceintuure altitude 214 m. d'ou les 3.5 km de plus qu'en 2011.
puis on va peut etre descendre de 100 m sur le chemin ceeinture pour rejoindre l'ancien parcours..
Les 6km de plus ne sont ils point là.?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-raid-merrell.com/
gaillardjj
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 532

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Dim 22 Juil - 22:35

schuchu a écrit:
Salut à tous
Début chemin de ceinture fait apparaître 3.5 km de plus que les années précédentes donc le kiosque avant la mono se situe à 18.5 et non a 21, mais pour info le parcours se fait en marchant sans pb l'ancien je le fais en 2h30 et je ne suis pas un missile, je vais vérifier Cilaos qui devrait être à 72 ou 73 je vérifie et je reviens

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire.
18.5 km en 2h30 en marchant sans problème ? affraid
Il y a un beug quelque part.

Pour ma part en 2010 j'ai mis 2 h 50 pour la descente du bloc. J'ai eu un gros coup de "moin bien"

Sportivement JJ
gaillardjj
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Dim 22 Juil - 22:28

Salut schuchu,

Donc si je comprends bien au kiosque on à 18 km au lieu de 21 km à faire en 3h 45 maxi. Ca change tout. Que du bonheur Very Happy
et une distance totale de 170,2 km.

Sportivement JJ
FGR
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 1450

Infos/Résultats
VMA: Non renseignée
Niveau: Jaune - Débrouillard(e)
Proch. course: GRR

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Dim 22 Juil - 21:13

Je peux comprendre qu'on veuille faire une "certaine" sélection avant Mafate avant d'avoir trop de soucis mais dans ce cas là pourquoi ne pas mettre une barrière horaire plus courte sur Cilaos quitte à l'agrandir plus tard.

Il est vrai qu'un raideur arrivant à Cilaos à 20 heures soit 22 heures après le départ cela fait réfléchir mais pour un raideur qui arrive aux alentours de 15 ou 16 heures???? qui a envie de se reposer un peu avant d'attaquer Mafate et ses 31 kms!!! autant freiner avant pas laisser partir à 21h mais avant quitte à agrandir la barrière après la sélection sera faite.

schuchu
_
_

Masculin Nombre de messages : 1927

Infos/Résultats
VMA: 13
Proch. course: caldeira en mode prépa GR

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Dim 22 Juil - 21:00

Bingo 71.7 donc erreur de frappe MAB. est bien à 53 donc le kiosque est bien à 18 soit temps limite en 3h45 pas de problèmes
What else?
Pour info j'avais fais 19h pour Cilaos en 2009 mais après une descente du bloc super nulle près de 3h pas de commentaires, vous êtes sympa.
schuchu
_
_

Masculin Nombre de messages : 1927

Infos/Résultats
VMA: 13
Proch. course: caldeira en mode prépa GR

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Dim 22 Juil - 20:53

Salut à tous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Dim 22 Juil - 20:18

Je pense qu'ils veulent dissuader une bonne partie des raideurs "limites" d'aller s'aventurer dans Mafate où le cirque risque de se transformer en mourroir. Rien d'"élitiste" la dedans mais ca peut se comprendre... Celui ou celle qui flirte avec les barrières à Cilaos, je vois vraiment pas comment il vont s'en sortir pour etre encore dans les temps ne serais ce qu'au Maïdo. Et la route est encore longue....
FGR
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Dim 22 Juil - 20:06

Je en pense pas que l'organisation veuille faire le ménage dans la première partie du parcours. Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi fermer de "bonne heure" des sites dans Cilaos alors que le lendemain se tient le début du trail de bourbon?

Ah oui ça y est je viens de comprendre. Vous me suivez???
gaillardjj
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Dim 22 Juil - 18:13

Bonjour,

Je pense que les organisateurs veulent faire la sélection la première nuit.
Cela nous oblige pratiquement à courir les 3 premières heures. (3 fois x 7 km/h = 3 heures)
Effectivement cela fait peur.
Il faut jouer entre le fait de passer dans les barrières horaires et ne pas se mettre dans le rouge.

Sportivement JJ.
cecile974
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Féminin Nombre de messages : 33

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course: GRR 2012

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Dim 22 Juil - 16:32

je me suis fait la même remarque que toit FGR!!

je trouve que les barrières horaires sont très serrées sur la 1ère moitié du parcours.
J'ai l'impression qu'ils n'ont pas tenu compte non plus du tps perdu dans les embouteillages, c flippant...
FGR
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Dim 22 Juil - 8:29

Salut tout le monde.
Après notre reco rando je suis entrain d'étudier les barrières horaires et une chose m'étonne.

La fermeture entre ancien thermes Cilaos et début taibit il y a qu'une heure de décalage (22h fermeture thermes et 23 h fermeture bas du taïbit 1 h. Celui qui est juste aux thermes n'a pas le temps d'arriver au bas du taibit en moins d'une heure. Je croyais que les barrières horaires entre deux points étaient calculées en fonction du temps d'un marcheur moyen.
vamolo 51
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Masculin Nombre de messages : 48

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Dim 22 Juil - 0:07

chris974 a écrit:
Salut Mikelkel69.

Je pense avant toute chose qu'il faut que tu oublies ce que tu as pu faire sur marathon ou autres courses.
Rien de comparable.

Il va falloir partir du principe qu'il faut préserver toute ton énergie, toute ton énergie. En permanence !!!

C'est donc uniquement à la sensation que tu vas devoir avancer. Un départ de Grand raid, c'est de la folie. çà part en sprint dès le coup de feu. Le risque c'est de se faire emmener dans ce moment d'euphorie à un rythme qui peut te tuer très rapidement. D'autant qu'il fera nuit et que cela tronque les paramètres.

Tes 21kil il faut que tu les gères à la sensation, ta sensation.

C'est plat ou descendant, tu trotinnes. çà monte même légèrement, tu marches très rapide. c'est de nouveau plat, tu trottines etc...

Tout ce que tu vas préserver sur ton départ, tu en auras besoin à un moment ou à un autre pour la suite.

Le but étant quand même de te laisser de la marge abvec les barrières horaires. En effet, plus tu vas être prêt de ces dernières plus tu vas avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête.

Beaucoup (énormément) d'abandons sont liés à des coureurs qui se font shooter par les barrières horaires. Il te faut donc trouver ton juste milieu. Suffisament cool en rythme pour t'économiser et suffisament rapide pour t'éloigner de ces barrières horaires.

S'il y a une chose à retenir sur un GR c'est que quand tu te sens bien,...tu penses à ralentir.

çà peu paraître paradoxal mais ce que tu vas économiser à ce moment là en énergie tu peux en avoir besoin 5 ou 10 ou 2km plus loin dans un coup de moins bien.

Sans connaître ton aptitude à la course et à l'endurance pure, il m'est difficile de te dire combien de temps tu peux ou dois envisager sur ces premiers 21km.

Si je te parle de 10km/h ou 12km/h ou 8km/h sans te connaître, cela ne veut rien dire et je peux facmlement t'induire en erreur, de par ces petites montées cassantes que tu vas rencontrer.

Il vaut mieux cependant un départ lent et prudent (tout en mettant à l'abri de ces fameuses barrières) plutôt que le contraire qui va te mettre mal très très rapidement, voir anéantir ton GR très rapidement aussi.

Là, sur ce type d'épreuve il te faut avant tout de la sagesse, de la sagesse et encore de la sagesse.
Garde en sous le pied en permanence...

Salut mickelkel69

Chris974 l’explique très bien, je fonctionne la même chose.

En 2011, à Cilaos, manger et dormir une heure pour repartir à 5mn de la barrière horaire, à 2 Bras (cette année l’Ilet Savanah) mangé +dormir 1h 30.
Arrivée à la Redoute en un peu plus de 60h, avec une marge d’env. 6h sur la limite.

Ceci pour dire que c’est payant de s’économiser dans la première partie de la course.

Je te souhaite plein succès et de pouvoir porter le t-shirt ‘’ J’ai survécu ’’

Bon entraînement à tous.

félipé 9.7.4.
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 955

Infos/Résultats
VMA: 13.50 (la réunion)
Niveau: Orange - Confirmé(e)
Proch. course: MTT

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Sam 21 Juil - 9:21

chris974 a écrit:
Pour ceux qui ne connaissent pas le départ, il faut prendre en compte les points suivants :
Effectivement sur papier, 3h00 pour faire faire 21kil c'est de la poilade !!!

Cependant ce tracé qui comporte des sections montantes, même à faible dénivelé, va quand même sécher ceux qui vont tenter de garder ce rythme... qui semble pourtant de croisière. Je parle pour tous ceux qui visent du 50h et +.

cà ne va pas les sécher sur le moment. Non c'est bien plus sournois que cela le coup de moins bien.

21kil ce n'est absolument rien sauf que ce ne doit être considére que comme l'échauffement et que tout se qui sera brûlé en énergie pour faire cette petite partie estimée roulante pourra déjà créer des coups de terribles moins bien pour la montée du volcan et je ne parle même pas de la suite.

Il suffit de voir les dizaines de coureurs en train de vomir leur tripes, danns le sentier du volcan, ceux déjà enroulés dans leur couverture de survie car déjà complètement occis par un départ surestimé et déraisonné par rapport à leur capacité.

La gestion du Grand raid commence dès le 1er kilomètre...
A méditer.

Tout a fait d'accord avec toi. La montée de Foc Foc doit se fait dans un complet état de fraicheur, donc comme tu dit les 21 km ne doivent pas nous entamer, il fait bien gérer son rythme. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Olivier
_
_

Masculin Nombre de messages : 2917

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Sam 21 Juil - 7:35

Jp a écrit:
Merci pour la réponse.
J'en profite pour en poser une autre : j'ai vu sur le pdf du site du grand raid que Grand Place les bas est à une altitude de 560m alors que Grand Place les hauts est annoncé à 1014m, 1,3km plus loin !
Après cette jolie montée, on redescend à Roche Ancrée qui est annoncée à 575m, 1,6km plus loin !
Pouvez-vous me confirmer ces données pour savoir si je m'inscris tout de suite à un stage d'escalade...
JP

Voici ci dessous ce que j'avais mesuré sur openrunner il y a quelques semaines :
Attention, les 5 kms rajoutés au départ ne sont pas pris en compte.

J'ai fait la reco il y a 2 mois, grand place les hauts -> grand place les bas ça monte mais ça passe bien , et la descente vers roche ancrée est un peu traumatisante pour les cuisses, technique sans plus. Garde ton stage d'escalade pour la montée vers foc foc lol!

Dans ce tableau, j'ai pointé à grand place les hauts, mais ensuite, il y a encore une petite cote de 100m d+ environ jusqu'à la croix, avant de descendre vers roche ancrée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.diagonaledesfous.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Sam 21 Juil - 6:32

Jp a écrit:
Bonjour à tous,
Question bête : quand un poste ferme à telle heure, cela veut dire qu'il faut arriver à ce poste avant cette barrière horaire mais y-a-t-il une barrière de sortie ?
Je pense en particulier à Cilaos qui ferme à 21h.
Mettons que j'arrive à ce poste à 20h45 ( je sais, c'est un peu tard mais c'est pour l'exemple) est-ce que je suis obligé de repartir avant 21h ?
Merci de vos réponses.
JP

Tu peux tjrs pointer au départ de Cilaos et trainer encore un peu mais ca implique que tu repars derriere les serre file, donc hors delai et que ce temps tu devras le récupérer d'ici le pointage suivant... affraid
Jp
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Masculin Nombre de messages : 30

Infos/Résultats
VMA: 14,5
Proch. course: Volcano Guadeloupe GRR

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Sam 21 Juil - 2:18

Merci pour la réponse.
J'en profite pour en poser une autre : j'ai vu sur le pdf du site du grand raid que Grand Place les bas est à une altitude de 560m alors que Grand Place les hauts est annoncé à 1014m, 1,3km plus loin !
Après cette jolie montée, on redescend à Roche Ancrée qui est annoncée à 575m, 1,6km plus loin !
Pouvez-vous me confirmer ces données pour savoir si je m'inscris tout de suite à un stage d'escalade...
JP
chienfou
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 1226

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Sam 21 Juil - 1:57

Jp a écrit:
Bonjour à tous,
Question bête : quand un poste ferme à telle heure, cela veut dire qu'il faut arriver à ce poste avant cette barrière horaire mais y-a-t-il une barrière de sortie ?
Mettons que j'arrive à ce poste à 20h45 ( je sais, c'est un peu tard mais c'est pour l'exemple) est-ce que je suis obligé de repartir avant 21h ?
Merci de vos réponses.
JP

Comme cela est indique, oui.

Mais par le passé, cela n"était pas le cas.
Jp
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Masculin Nombre de messages : 30

Infos/Résultats
VMA: 14,5
Proch. course: Volcano Guadeloupe GRR

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Ven 20 Juil - 23:24

Bonjour à tous,
Merci de vos réponses.
JP
gaillardjj
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Ven 20 Juil - 22:26

Bonsoir,

steph54 :

je pense comme toi. Il faut attendre que le coup de barre arrive pour avoir une chance de dormir sinon on tourne en rond et c'est du temps perdu pour rien.

Mickelkel :

Par contre, je pense que les ravitos pendant la nuit sont un moment très important surtout les 2 et 3ème nuits. Il vaut mieux tabler sur 10' que sur 5', surtout s'il fait froid. Prendre le temps de prendre une boisson chaude et de parler avec les gens du ravito qui nous redonnent du moral.

Sportivement JJ
Steph54
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Masculin Nombre de messages : 37

Infos/Résultats
VMA: 17.3
Proch. course: UTMB 2013

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Ven 20 Juil - 21:09

Salut Mickelkel !!!

Je pense être dans une fourchette de temps à peu près équivalente à la tienne.
effectivement 4h de pause à Cilaos, ça me parait énorme!!!
La base de vie donne bien envie de rester, certes, mais je pense que se reposer un peu, se changer, s'étirer,.. ça devrait prendre entre 1h et 1h30 maxi.
C'est un peu trop tôt pour dormir (on n'a pas sommeil, on se couche sans conviction, on tourne et au final on ne se repose pas vraiment).
Perso; je pense qu'il faut "écouter" son corps et attendre le coup de barre pour fermer les yeux....Et même si on court depuis presque 16 à 20hoo ( sachant que le départ est à 22h00, ça fait arriver à Cilaos entre 14 et 18h00, le cycle de sommeil n'a pas commencé).
En général, j'ai un coup de barre vers minuit, une heure....On verra donc où j'en serai à cette heure là pour faire une rapide pause sommeil... Sleep
voilà pour mon analyse de l’arrêt à Cilaos... Laughing
mickelkel69
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Masculin Nombre de messages : 40

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Ven 20 Juil - 20:11

chienfou a écrit:
Ah non là il es sympas to sentier:

Il n'y a pas
de boue
de racines glissantes,
de montées verticales,
de gratons qui te découpe la peau si tu t'appuis dessus..

Et il est méga large

Et tout cela dans 20% de pente moyenne.

Le point de vue de Pascal je doit le préciser est adapté à son cas. En effet, je le définirais comme un super endurant avec une habilité à passer les dénivelés, mais avec peut etre un moteur moins important qu'avec ceux qui l'entoure entre la 30 et 100eme place). Donc, il "doit" partir plus viite pour pouvoir s'amuser et ne pas etre bloqué dans ce sentier.

Moi, c'est un peu le contraire, et ma crainte c'est de me retrouver dans un wagon qui monte trop vite. Car comme dans ce sentier est hyper étroit, pas question de pouvoir doubler et donc tu vas devoir accompagner tes compagnons sur de longues périodes, de quoi te cramer facilement. Il faut donc ne pas hésiter à laisser passer pour monter dans un ascenceur moins rapide.
Je pars donc en queue de peloton à Cap Méchant, remonte le peloton doucement, pour ne pas monter trop vite cette partie et etre un peu bloqué dans la montée et le faire plutot "pas dans le rouge".
en fait on voit pas bien sur la photo mais le sol est humide les pierres glissantes et le déniv aux alentour de 14-15% effectivement, en fait c'est un ancien lit de rivière , par contre pas ou peu de racine mais la pose de pied n'est pas aisée tout de meme
mickelkel69
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Ven 20 Juil - 20:05

gaillardjj a écrit:
Bonjour Mickelkel69,

je crois que ton plan de course est basé sur 56h.
De mon coté je vais partir suer 60 h si tout va bien. Mais dans le GRR tout ne se passe jamais comme on l'avait prévu.

Au départ,3 heures pour 21 km c'est raisonnable (je vais essayer de faire pareil), mais il ne faut surtout pas forcer pour tenir le chrono. Nous ne somme pas à un quart d'heure prèt. Par contre au ravitaillement du kiosque cela va être la cohue. On se fait bousculer de tous les cotés. 5 à -6 minutes d'arrêt c'est vraiement suffisant , le temps de remplir la poche d'eau et de manger un peu. A ce moment nous nous serons entre la 1500 et 2000 ème place. Mais surtout pas d'affolement la nuit va être longue ainsi que la montée.

Arrivée à cilaos, la pose de 4 heures me parait énorme (trop tôt pour dormir). Maxi une heure d'arrêt pour se refaire une santé me parait raisonnable.
J'essayerai de faire une pause plus longue en fin de nuit du cotê de marla. (Mais à ce moment la il faudra tenir compte du froid).

Pour nous qui sommes au dela de 50 heures de trail, je pense qu'après Cilaos nous n'aurons plus les capacités pour courir. Donc les parties les plus rapides nous les ferons à 5km/h. en marche

Je continue à lire ton plan de course.

Sportivement JJ

Merci pour tes commentaires et vos commentaires , je progresse dans la connaissance de cette course .

Donc tu crois que 4h à cilaos c'est trop tôt pour dormir , je pensais que faire des pauses régulières mais pas trop longue serait plus facile . J'ai fait les 24h de trail en relais (3) et j'ai plutot bioen tenu le ruthme en me reposant par épisode cours mais régulier mais ce n'etait que 24h00 avec le voyage aller et retour cla a dure presque 40 h mais ce n'est toujours pas plus de 50h , il me faut réflechir à cette question du sommeil !!!
gaillardjj
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Ven 20 Juil - 19:16

Bonjour Mickelkel69,

je crois que ton plan de course est basé sur 56h.
De mon coté je vais partir suer 60 h si tout va bien. Mais dans le GRR tout ne se passe jamais comme on l'avait prévu.

Au départ,3 heures pour 21 km c'est raisonnable (je vais essayer de faire pareil), mais il ne faut surtout pas forcer pour tenir le chrono. Nous ne somme pas à un quart d'heure prèt. Par contre au ravitaillement du kiosque cela va être la cohue. On se fait bousculer de tous les cotés. 5 à -6 minutes d'arrêt c'est vraiement suffisant , le temps de remplir la poche d'eau et de manger un peu. A ce moment nous nous serons entre la 1500 et 2000 ème place. Mais surtout pas d'affolement la nuit va être longue ainsi que la montée.

Arrivée à cilaos, la pose de 4 heures me parait énorme (trop tôt pour dormir). Maxi une heure d'arrêt pour se refaire une santé me parait raisonnable.
J'essayerai de faire une pause plus longue en fin de nuit du cotê de marla. (Mais à ce moment la il faudra tenir compte du froid).

Pour nous qui sommes au dela de 50 heures de trail, je pense qu'après Cilaos nous n'aurons plus les capacités pour courir. Donc les parties les plus rapides nous les ferons à 5km/h. en marche

Je continue à lire ton plan de course.

Sportivement JJ
mickelkel69
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Ven 20 Juil - 13:52

ssbd a écrit:
Olivier a écrit:
Quelques petites remarques :

sur une base de 54 h, roche ancrée roche plate à 3,27 km/h, je trouve que c'est un peu rapide après 100 km.
pour être plus homogène et selon moi, mais je peux me tromper, tu devrais reduire d'1/2 heure ton temps de montée du maido et le rajouter pour la montée après roche ancrée.

Maido ilet alcide à 7 km/h... c'est sur que c'est de la descente mais avec la fatigue faudrait pas s'exploser les cuisses juste après la difficile montée dacerle/maido...
c'est comme pour la descente du bloc, il faut la prendre avec des pincettes, les participants du récent raid 974 en savent quelquechose...

Pour t'aider, sache que pour les quidams du peloton, très souvent la vitesse de croisière du dernier tiers de la course est la moitié de celle du départ, et parfois moins... et c'est sans compter les aléas de course, les coups de youpee, les coups de savaplu etc etc. C'est extremement difficile de faire des prévis sur une si longue épreuve. C'est sur que pour les suiveurs c'est utile mais ils auront le suivi sms, c'est beaucoup plus "utilisable" que des prévisions beaucoup trop théoriques...
Le conseil que je te donnerais serait le suivant, fais ta course, mémorise le profil pour savoir ou tu en es et avance, avec des objectifs étape par étape, mais ne te base pas trop sur des previs qui pourraient te miner le moral si tu as un peu de retard.....

Je confirme que la portion Maïdo - Ilet alcide à 7km/h pour quelqu'un qui envisage le grand raid sur 54h, c'est bien trop rapide !!!!

- il y a des petites montées dans cette descente
- cette portion arrive à 114,6 km dans la course

même en étant régulier... scratch

j'ai rectfie avec 1h15 soit
Ilet Alcide 6.9 124.0 1536 494 85 1% 7965 1:15 0:00 36:00:00 20/10/12 10:00 5.52 Km/h

merci !
ssbd
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages : 110

Infos/Résultats
VMA:
Niveau: Blanc - Débutant(e)
Proch. course: Retraité du caldeira trail

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Ven 20 Juil - 13:28

Olivier a écrit:

sur une base de 54 h, roche ancrée roche plate à 3,27 km/h, je trouve que c'est un peu rapide après 100 km.
pour être plus homogène et selon moi, mais je peux me tromper, tu devrais reduire d'1/2 heure ton temps de montée du maido et le rajouter pour la montée après roche ancrée.

Maido ilet alcide à 7 km/h... c'est sur que c'est de la descente mais avec la fatigue faudrait pas s'exploser les cuisses juste après la difficile montée dacerle/maido...
c'est comme pour la descente du bloc, il faut la prendre avec des pincettes, les participants du récent raid 974 en savent quelquechose...

Pour t'aider, sache que pour les quidams du peloton, très souvent la vitesse de croisière du dernier tiers de la course est la moitié de celle du départ, et parfois moins... et c'est sans compter les aléas de course, les coups de youpee, les coups de savaplu etc etc. C'est extremement difficile de faire des prévis sur une si longue épreuve. C'est sur que pour les suiveurs c'est utile mais ils auront le suivi sms, c'est beaucoup plus "utilisable" que des prévisions beaucoup trop théoriques...
Le conseil que je te donnerais serait le suivant, fais ta course, mémorise le profil pour savoir ou tu en es et avance, avec des objectifs étape par étape, mais ne te base pas trop sur des previs qui pourraient te miner le moral si tu as un peu de retard.....

Je confirme que la portion Maïdo - Ilet alcide à 7km/h pour quelqu'un qui envisage le grand raid sur 54h, c'est bien trop rapide !!!!

- il y a des petites montées dans cette descente
- cette portion arrive à 114,6 km dans la course

même en étant régulier... scratch
chienfou
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Ven 20 Juil - 13:05

Ah non là il es sympas to sentier:

Il n'y a pas
de boue
de racines glissantes,
de montées verticales,
de gratons qui te découpe la peau si tu t'appuis dessus..

Et il est méga large

Et tout cela dans 20% de pente moyenne.

Le point de vue de Pascal je doit le préciser est adapté à son cas. En effet, je le définirais comme un super endurant avec une habilité à passer les dénivelés, mais avec peut etre un moteur moins important qu'avec ceux qui l'entoure entre la 30 et 100eme place). Donc, il "doit" partir plus viite pour pouvoir s'amuser et ne pas etre bloqué dans ce sentier.

Moi, c'est un peu le contraire, et ma crainte c'est de me retrouver dans un wagon qui monte trop vite. Car comme dans ce sentier est hyper étroit, pas question de pouvoir doubler et donc tu vas devoir accompagner tes compagnons sur de longues périodes, de quoi te cramer facilement. Il faut donc ne pas hésiter à laisser passer pour monter dans un ascenceur moins rapide.
Je pars donc en queue de peloton à Cap Méchant, remonte le peloton doucement, pour ne pas monter trop vite cette partie et etre un peu bloqué dans la montée et le faire plutot "pas dans le rouge".
mickelkel69
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Ven 20 Juil - 12:43

pascalpenot a écrit:
mickelkel69 a écrit:

foc foc c'est pire ?
]

Oh que oui!

comme je l'ai dit... jettes une grenade dans ta photo et tu pourras te faire une idée du foc foc

Pourtant là déjà , c'etait le bordel
pascalpenot
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 1119

Infos/Résultats
VMA: à tes souhaits

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Ven 20 Juil - 12:36

mickelkel69 a écrit:

foc foc c'est pire ?
]

Oh que oui!

comme je l'ai dit... jettes une grenade dans ta photo et tu pourras te faire une idée du foc foc
http://pascalpenot.kikourou.net/
mickelkel69
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Ven 20 Juil - 12:30

pascalpenot a écrit:
attention de ne pas être trop sage au départ, car les bouchons entre le kiosque de basse vallée sont réels... aussi je conseille un départ pas trop lent pour "marcher à ton rythme" dans le premier sentier menant à foc foc qui est très dure(30% de pente les premières 60/90mn) et un vrai bordel de nature (pour avoir une idée, tu prends un sentier très technique que tu connais dans les Pyrénées, tu jettes une grenade dedans... et ça te donne le sentier du foc foc... galet, grattons, racines, boue, ravines, trous, arbres en travers et j'en oublie...)

L'idéal serait que tu trouves un parcours (route ou chemins type DFCI) de 21k avec 680 de D+ pour te faire une idée précise de ton timing. A défaut, Mérignac étant un plat pays, un parcours plat de 28k (selon la formule d'ajouter le D+ avec un coeff de 10) conviendra.

Pascal_En_Vacances_Dans_Le_Bordelais

ecoute sur la course du viaduc de millau 23 kil je crois avec 600 de deniv j'ai fait 2h23 alors pour 21 en 3h ca devrait le faire sans trop puiser . Pour ton sentier foc foc j'adore l'idée de la grenade j'ai fait une sortie sur le gr10 la semaine dernière et cela donner ça qu'en penses tu ? foc foc c'est pire ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pascalpenot
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 1119

Infos/Résultats
VMA: à tes souhaits

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Ven 20 Juil - 12:17

attention de ne pas être trop sage au départ, car les bouchons entre le kiosque de basse vallée sont réels... aussi je conseille un départ pas trop lent pour "marcher à ton rythme" dans le premier sentier menant à foc foc qui est très dure(30% de pente les premières 60/90mn) et un vrai bordel de nature (pour avoir une idée, tu prends un sentier très technique que tu connais dans les Pyrénées, tu jettes une grenade dedans... et ça te donne le sentier du foc foc... galet, grattons, racines, boue, ravines, trous, arbres en travers et j'en oublie...)

L'idéal serait que tu trouves un parcours (route ou chemins type DFCI) de 21k avec 680 de D+ pour te faire une idée précise de ton timing. A défaut, Mérignac étant un plat pays, un parcours plat de 28k (selon la formule d'ajouter le D+ avec un coeff de 10) conviendra.

Pascal_En_Vacances_Dans_Le_Bordelais
http://pascalpenot.kikourou.net/
mickelkel69
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Ven 20 Juil - 11:59

chris974 a écrit:
Salut Mikelkel69.

Je pense avant toute chose qu'il faut que tu oublies ce que tu as pu faire sur marathon ou autres courses.
Rien de comparable.

Il va falloir partir du principe qu'il faut préserver toute ton énergie, toute ton énergie. En permanence !!!

C'est donc uniquement à la sensation que tu vas devoir avancer. Un départ de Grand raid, c'est de la folie. çà part en sprint dès le coup de feu. Le risque c'est de se faire emmener dans ce moment d'euphorie à un rythme qui peut te tuer très rapidement. D'autant qu'il fera nuit et que cela tronque les paramètres.

C'est plat ou descendant, tu trotinnes. çà monte même légèrement, tu marches très rapide. c'est de nouveau plat, tu trottines etc...

Tout ce que tu vas préserver sur ton départ, tu en auras besoin à un moment ou à un autre pour la suite.

Le but étant quand même de te laisser de la marge abvec les barrières horaires. En effet, plus tu vas être prêt de ces dernières plus tu vas avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête.

Beaucoup (énormément) d'abandons sont liés à des coureurs qui se font shooter par les barrières horaires. Il te faut donc trouver ton juste milieu. Suffisament cool en rythme pour t'économiser et suffisament rapide pour t'éloigner de ces barrières horaires.

S'il y a une chose à retenir sur un GR c'est que quand tu te sens bien,...tu penses à ralentir.

çà peu paraître paradoxal mais ce que tu vas économiser à ce moment là en énergie tu peux en avoir besoin 5 ou 10 ou 2km plus loin dans un coup de moins bien.

Sans connaître ton aptitude à la course et à l'endurance pure, il m'est difficile de te dire combien de temps tu peux ou dois envisager sur ces premiers 21km.

Si je te parle de 10km/h ou 12km/h ou 8km/h sans te connaître, cela ne veut rien dire et je peux facmlement t'induire en erreur, de par ces petites montées cassantes que tu vas rencontrer.

Il vaut mieux cependant un départ lent et prudent (tout en mettant à l'abri de ces fameuses barrières) plutôt que le contraire qui va te mettre mal très très rapidement, voir anéantir ton GR très rapidement aussi.

Là, sur ce type d'épreuve il te faut avant tout de la sagesse, de la sagesse et encore de la sagesse.

merci Chris , j'entend tout cela et je le prendrai en compte . J'ai toujours fait toute mes courses montagne comme ça . C'est vrai que celle là et ce format pour moi c'est une première . Je suis effectivement prudent et j'espère avoir la sagesse de ne pas m'emballer .
Ceci dit je suis plutot habitué à arriver dans le dernier tiers des courses étant plutot un courreur lent mais endurant alors normalement je ne devrais pas me laisser embarquer dans un sprint de départ .

Je crois que donc que 3 h - 3h15 pour 21 kil avec le déniv indiqué cela me semble sage .On verra bien ! merci en tout cas pour tes bons conseils . La lassitude de la course c'est le plus dure a combattre et il faut en garder en réserve pour passer les coups de mou
chris974
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Masculin Nombre de messages : 74

Infos/Résultats
VMA: 18
Niveau: Rouge - Expert(e)
Proch. course: GRR 2012 YESSSSSS !!

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Ven 20 Juil - 11:46

Salut Mikelkel69.

Rien de comparable.

chienfou
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Ven 20 Juil - 11:16

chris974 a écrit:

Cependant ce tracé qui comporte des sections montantes, même à faible dénivelé, va quand même sécher ceux qui vont tenter de garder ce rythme... qui semble pourtant de croisière. Je parle pour tous ceux qui visent du 50h et +.

Salut Chris,

Il me semble que contrairement aux années précédentes, la montée sur le chemin ceinture va etre plus raide à partir de St Philippe.
Et de ce fait uniquement ceux qui voudront faire dans les 30-40 pourront courir, les autres il faudra peut etre marcher pour ne pas bruler trop d'energie inutilement.

Apprenez à marcher vite, cela va servir cette année.
mickelkel69
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Ven 20 Juil - 10:41

chris974 a écrit:
Pour ceux qui ne connaissent pas le départ, il faut prendre en compte les points suivants :

cà ne va pas les sécher sur le moment. Non c'est bien plus sournois que cela le coup de moins bien.

21kil ce n'est absolument rien sauf que ce ne doit être considére que comme l'échauffement et que tout se qui sera brûlé en énergie pour faire cette petite partie estimée roulante pourra déjà créer des coups de terribles moins bien pour la montée du volcan et je ne parle même pas de la suite.

Il suffit de voir les dizaines de coureurs en train de vomir leur tripes, danns le sentier du volcan, ceux déjà enroulés dans leur couverture de survie car déjà complètement occis par un départ surestimé et déraisonné par rapport à leur capacité.

A méditer.

Chris974 merci pour tes infos .. D'aprés toi donc cette première partie est faisable à quel vitesse ( temps environ ) pour un courreur(moi) qui court le marathon en 4h10 . 80km avec 2000 m de déniv en 11h40
chris974
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Masculin Nombre de messages : 74

Infos/Résultats
VMA: 18
Niveau: Rouge - Expert(e)
Proch. course: GRR 2012 YESSSSSS !!

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Ven 20 Juil - 10:30

A méditer.
mickelkel69
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Jeu 19 Juil - 20:29

Olivier a écrit:
Je rajouterai ceci : depuis 5 ans que le forum existe, je n'ai vu que très rarement des plans de route respectés, même si le temps final est parfois approchant, et ceci pour plusieurs raisons :
il faudrait,
connaitre le parcours sur le bout du pouce, la technicité des sentiers est un element très important
ne pas avoir d'imprévu ou blessures
et connaitre parfaitement la réaction du corps sur de telles distances (alimentation, fatigue etc ).

cela arrive que tout se déroule dans les temps prévus mais c'est très rare...

Pour les 21kms en 3h c'est très roulant si les 5kms en plus se font sur la route donc c'est donc à priori jouable. Ce n'est pas la peine de bruler des forces au départ pour être ensuite à l'arrêt entre le kiosque et foc foc. Mais c'est mon avis à moi, que beaucoup ne partagent pas... donc prends d'autres avis c'est plus sur lol!

Je suis sur aussi que cela ne se déroule pas comme prévu , juste le fait de terminer me suffirait
Olivier
_
_

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Jeu 19 Juil - 20:05

Je rajouterai ceci : depuis 5 ans que le forum existe, je n'ai vu que très rarement des plans de route respectés, même si le temps final est parfois approchant, et ceci pour plusieurs raisons :
il faudrait,
connaitre le parcours sur le bout du pouce, la technicité des sentiers est un element très important
ne pas avoir d'imprévu ou blessures
et connaitre parfaitement la réaction du corps sur de telles distances (alimentation, fatigue etc ).

cela arrive que tout se déroule dans les temps prévus mais c'est très rare...

Pour les 21kms en 3h c'est très roulant si les 5kms en plus se font sur la route donc c'est donc à priori jouable. Ce n'est pas la peine de bruler des forces au départ pour être ensuite à l'arrêt entre le kiosque et foc foc. Mais c'est mon avis à moi, que beaucoup ne partagent pas... donc prends d'autres avis c'est plus sur lol!
mickelkel69
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Jeu 19 Juil - 19:55

Olivier a écrit:
mickelkel69 a écrit:
jahlou a écrit:

tu parles de la première barrière horaire rf mare longue?

oui Kiosque RF Mare
Longue Camphriers je ne me rends pas compte du terrain , et j'ai entendu dire qu'il y avait des gens qui ont été bloqué car c'est une monotrace et on peut pas doubler

21 kil et 800 de deniv en 3h45 ca a l'air cool mais je suis méfiant !!!

peut etre que quelqu'un peut nous eclairer sur ce troncon ?

La monotrace c'est après les 21 kms et il y a toujours des embouteillages à moins de partir comme un dératé mais faut avoir un gros niveau.... A moins que les 5kms rajoutés au départ se fassent sur un sentier ??
tu al

Que penses tu alors de 3 h pour les 21 kil c'est jouable Par exemple pour la course du viaduc de millau avec 600 m de déniv et 24kil j'ai fait sans me tuer au mois de mai 2h20
mickelkel69
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Jeu 19 Juil - 19:53

Olivier a écrit:

merci pour les conseils , en fait mon objectif dans tout cela c'est me donner une idée directrice et me donner des onjectifs réalisables par étape sachant effectivement que les prévisions sont trés complexes et surtout qu'il y a tellement d'aléa .
en plus sans connaitre la nature du terrain , c'est trés difficiele de prévoir des temps

je vais prendre en compte tes remarques , je te remercie
Olivier
_
_

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Jeu 19 Juil - 19:50

mickelkel69 a écrit:
jahlou a écrit:

oui Kiosque RF Mare
Longue Camphriers je ne me rends pas compte du terrain , et j'ai entendu dire qu'il y avait des gens qui ont été bloqué car c'est une monotrace et on peut pas doubler

La monotrace c'est après les 21 kms et il y a toujours des embouteillages à moins de partir comme un dératé mais faut avoir un gros niveau.... A moins que les 5kms rajoutés au départ se fassent sur un sentier ??
Olivier
_
_

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Jeu 19 Juil - 19:47

jahlou
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages : 227

Infos/Résultats
VMA: 17 km/h
Niveau:
Proch. course: Euskal Trail 2014 - 130km

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Jeu 19 Juil - 19:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

regardes ici, notre chef admin en parle justement... Very Happy
mickelkel69
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Jeu 19 Juil - 19:36

jahlou a écrit:

oui Kiosque RF Mare

jahlou
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Infos/Résultats
Niveau:

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Jeu 19 Juil - 19:20

mickelkel69
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Jeu 19 Juil - 18:57

jahlou a écrit:

moi j'ai réussi à les ouvrir !! toujours pas de ton côté félipé?

mickelkel69 : tu es donc sur un base de 54h c'est bien ça?
intéressant ton tableau en ttk...je vais regarder de près !

effectivement le fichier est au format excell 2003 je peux le faire dans un autre format pour qui e demande

Oui je suis parti sur environ 50 H avec du repos , la barrière horaire des 1h45 est serré ,aprés ca va par contre je n'ai pas intégré les % de descente et la typologie terrain des troncons ce qui serait une source de donnée interressante !!!

par contre , si vous connaissez les troncçons cela m'interresse de savoir si j'ai pas déconnée en temps sur certain
jahlou
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Infos/Résultats
Niveau:

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Jeu 19 Juil - 18:34

moi j'ai réussi à les ouvrir !! toujours pas de ton côté félipé?

mickelkel69 : tu es donc sur un base de 54h c'est bien ça?
intéressant ton tableau en ttk...je vais regarder de près !
félipé 9.7.4.
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 955

Infos/Résultats
VMA: 13.50 (la réunion)
Proch. course: MTT

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   Jeu 19 Juil - 16:06

salut mickelkel69, on n'arrive pas à ouvrir tes fichiers
mickelkel69
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

MessageSujet: Parcours et temps de passage GRR2012-   Jeu 19 Juil - 15:14

Je me suis fait à partir du tabelau pdf , un fichier excell pour calcul les temps de passage et temps de pause

je partage egalement mon plan d'entrainement pour les mois avenir ( si vous avez des remarques constructives je suis preneur!!)

bon entrainement à tous

Pour ceux qui ont des infos que nous pourrions ajouter sur le tableau du genre type de terrain par troncçon , ce serait pas mal . merci d'avance à nos amis trailers de la réunion

a+
michel

Calcul du temps de passage
Plan d'entrainement grr2012-3ième partie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parcours et temps de passage GRR2012-   

Parcours et temps de passage GRR2012-
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2