WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM
Bienvenue sur le forum des passionnés de trail et ultra !

Si vous n'êtes pas encore inscrit , merci de vous enregistrer et valider le mail d'inscription (vérifier aussi la boite spam) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. (Moteur de recherche, Ecrire ou répondre à un message, voir les nouveaux messages depuis votre dernière connexion, être averti des réponses à vos messages, éditer votre profil et consulter celui des membres.....)

Si c'est déjà fait, connectez vous à l'aide de votre pseudo et mot de passe...

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur connexion puis "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions...

A tout de suite Wink

Sportivement,

Olivier

CALENDRIER ENTRAINEMENT ET PREPARATION TRAIL / ULTRA TRAIL

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Météo-température pour les metro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
poucet
Membre Timide
Membre Timide

Masculin Nombre de messages : 19

MessageSujet: Re: Météo-température pour les metro   Mar 28 Aoû - 23:14

félipé 9.7.4. a écrit:
pour une réponse précise tu va sur le post en cours "courir la nuit, oui mais à partir de quelle heure?" et ZHYAAD donnes plus de précision sur la durée des journées en octobre durant le grand raid

FGR a écrit:
en octobre il fait nuit avant 19 heures et pour le froid ça dépend de beaucoup de choses. Attends toi au volcan la nuit à un minimum de 5 à 7°c et ailleurs aux alentours de 10° c dans mafate pour un maximum dans la journée dans mafate aux alentours de 26 à 28°c
c'est la tempé moyenne à cette période

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] OK les gars .... MERCI Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
félipé 9.7.4.
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 955

Infos/Résultats
VMA: 13.50 (la réunion)
Niveau: Orange - Confirmé(e)
Proch. course: MTT

MessageSujet: Re: Météo-température pour les metro   Mar 28 Aoû - 22:03

pour une réponse précise tu va sur le post en cours "courir la nuit, oui mais à partir de quelle heure?" et ZHYAAD donnes plus de précision sur la durée des journées en octobre durant le grand raid
FGR
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 1450

Infos/Résultats
VMA: Non renseignée
Niveau: Jaune - Débrouillard(e)
Proch. course: GRR

MessageSujet: Re: Météo-température pour les metro   Mar 28 Aoû - 21:46

en octobre il fait nuit avant 19 heures et pour le froid ça dépend de beaucoup de choses. Attends toi au volcan la nuit à un minimum de 5 à 7°c et ailleurs aux alentours de 10° c dans mafate pour un maximum dans la journée dans mafate aux alentours de 26 à 28°c
c'est la tempé moyenne à cette période
poucet
Membre Timide
Membre Timide

Masculin Nombre de messages : 19

MessageSujet: Re: Météo-température pour les metro   Mar 28 Aoû - 13:53

chris974 a écrit:
En fait pour résumer, il faut t'équiper pour lutter contre le froid principalement sur la partie montante du volcan (gants, éventuellement polaire, coupe vent assurément, bonnet si tu es frileux, buff etc..). sur le reste de l'itinéraire tu ne devrais pas souffrir du froid.
Mafate de jour peut être très chaud . De nuit, en octobre, j'ai déjà traversé en débardeur.
Mais attention, en pleine forme à 15° on se sent bien, avec la fatigue c'est déjà plus rock and roll...
A +

Chris974

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Hello Chris .... trés instrutcif Exclamation

J'aurais deux trois p'tites questions subsidiaires :

à quelle heure tombe la nuit + à quelle heure se lève le soleil Question

Est ce que la température baisse beaucoup la nuit Question

félipé 9.7.4.
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 955

Infos/Résultats
VMA: 13.50 (la réunion)
Proch. course: MTT

MessageSujet: Re: Météo-température pour les metro   Mer 1 Aoû - 18:39

Une sage décision d'arrivée premier. Au moins tu est sur d'avoir touts les point de ravitaillement rempli et variés, et surtout tu ne perd pas de temps à doubler les autres coureurs. lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
mickelkel69
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Masculin Nombre de messages : 40

MessageSujet: Re: Météo-température pour les metro   Mer 1 Aoû - 18:04

chienfou a écrit:
mickelkel69 a écrit:
flip.f a écrit:
J'ai bien aimé, c'était une 1ère et je pense y retourner (je veux le voir ce glacier!). C'est vrai qu'au niveau orga, y a rien à dire. Au bout de 23 éditions, c'est un peu normal tu me diras. Mais bon, y en a d'autres qui vont fêter leur 20 ans et qui ne sont tjours pas au point. lol!
Ma barrière horaire c'est ma femme qui me l'a imposé puisque à peine arrivé, on est parti vers Chamonix ( un peu avant en fait) pour arriver à temps pour récupérer son dossard Tour des Fiz qu'elle devait faire le lendemain. Course que je recommande également.
Et puis je suis soulagé, malgré la coupure du glacier, on a les 2 pts utmb donc j'ai mon quota pour 2013. Je ne suis plus obligé de finir le GRR. lol!

quant a moii , j'ai 2 pts de l'eco trail et 2 de la 6000 d donc obligé de finir le grr

Décidément avec ce système de points, beaucoup de course peuvent dire merci à Mr UTMB.

Je ne suis pas bien sur que je ferai l'UTMB même si j'ai les points , la TDS ou la CCC .. LE GRP Grand RAID des pyrénnées par contre je l'a ferai et l'an prochain c'est la finale du challenge salomon tous les meilleurs mondiaux y seront . Comme j'ai pour objectif d'arriver 1er ..... lol!
chienfou
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 1226

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course: GRR 2019

MessageSujet: Re: Météo-température pour les metro   Mer 1 Aoû - 17:56

mickelkel69 a écrit:
flip.f a écrit:
J'ai bien aimé, c'était une 1ère et je pense y retourner (je veux le voir ce glacier!). C'est vrai qu'au niveau orga, y a rien à dire. Au bout de 23 éditions, c'est un peu normal tu me diras. Mais bon, y en a d'autres qui vont fêter leur 20 ans et qui ne sont tjours pas au point. lol!
Ma barrière horaire c'est ma femme qui me l'a imposé puisque à peine arrivé, on est parti vers Chamonix ( un peu avant en fait) pour arriver à temps pour récupérer son dossard Tour des Fiz qu'elle devait faire le lendemain. Course que je recommande également.
Et puis je suis soulagé, malgré la coupure du glacier, on a les 2 pts utmb donc j'ai mon quota pour 2013. Je ne suis plus obligé de finir le GRR. lol!

quant a moii , j'ai 2 pts de l'eco trail et 2 de la 6000 d donc obligé de finir le grr

Décidément avec ce système de points, beaucoup de course peuvent dire merci à Mr UTMB.
http://www.team-raid-merrell.com/
mickelkel69
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

MessageSujet: Re: Météo-température pour les metro   Mer 1 Aoû - 14:12

flip.f a écrit:

flip.f
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages : 120

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course: Trail de la Haute Moselotte

MessageSujet: Re: Météo-température pour les metro   Mer 1 Aoû - 14:08

mickelkel69
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

MessageSujet: Re: Météo-température pour les metro   Mer 1 Aoû - 13:43

flip.f a écrit:
mickelkel69 a écrit:

ok ça me rechauffe le coeur c cool ..... merci beaucoup Chris

Salut mickelkel69,

Il nous faut bien ça après le froid qu'on a subit à la 6000D. Ça c'est bien passé ? Moi j'étais un peu déçu de ne pas pouvoir monter au glacier mais vu les conditions qu'on a eu à 1800, j'imagine ce que ça devait être à plus de 3000.

Bonne journée,
Filipe

Ca c'est super bien passé ! j'avais un peu le stress des barrières horaires ( c'est l'angoisse des courreurs lents) mais au finale belle course , l'ascension de plus de 25 kil , petite vitesse mais trés bien malgré le vent et la pluie . Déçu aussi pour le glacier mais c'est un des charmes du trail de montagne , l'imprévu . Au final , jem'apercois que j'angoisse pour rien même avec le glacier , j'aurai passé les barrières horaires . Super organisation , les repas trés conviviaux et de bonne qualité . super à course à faire pour ceux ou cell qui n'y ont pas encore gouté .. et toi ?
flip.f
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages : 120

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course: Trail de la Haute Moselotte

MessageSujet: Re: Météo-température pour les metro   Mer 1 Aoû - 13:13

mickelkel69 a écrit:

Salut mickelkel69,

Il nous faut bien ça après le froid qu'on a subit à la 6000D. Ça c'est bien passé ? Moi j'étais un peu déçu de ne pas pouvoir monter au glacier mais vu les conditions qu'on a eu à 1800, j'imagine ce que ça devait être à plus de 3000.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journée,
Filipe
mickelkel69
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

MessageSujet: Re: Météo-température pour les metro   Mer 1 Aoû - 11:56

chris974 a écrit:
Salut Mikelkel69,

Effectivement je comprends que les températures annoncées peuvent te paraître fraîches. C'est tout à fait normal, ces dernières sont toutes des températures d'altitude.

Et comme je te l'ai précisé hier on perd quasi un degré tous les 100 mètres d'altitude.

Toutes les indications précitées sont donc liées à des température en altitude. De mémoire, le point le plus bas dans mafate sur l'itinéraire Gr doit se situer à 800m... Le sommet du taIbit est à 2000m, le gîte du Piton à 2600,le sommet du Kervegeun à 2000, le passage au volcan à 2300m , le sommet du Maïdo à 2000, Cilaos est à 1200 etc etc...donc effectivement il ne peut pas y faire 30°, c'est mécaniquement impossible.

Par contre quand tu iras tremper tes ti pieds dans le lagon, la température en bordure d'océan sera à 30°....tout cela en fin de période hivernale !!

Tu vois c'est pas mal quand même sunny

A+
Chris974

chris974
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Masculin Nombre de messages : 74

Infos/Résultats
VMA: 18
Niveau: Rouge - Expert(e)
Proch. course: GRR 2012 YESSSSSS !!

MessageSujet: Re: Météo-température pour les metro   Mer 1 Aoû - 11:33

Salut Mikelkel69,

Effectivement je comprends que les températures annoncées peuvent te paraître fraîches. C'est tout à fait normal, ces dernières sont toutes des températures d'altitude.

Et comme je te l'ai précisé hier on perd quasi un degré tous les 100 mètres d'altitude.

Toutes les indications précitées sont donc liées à des température en altitude. De mémoire, le point le plus bas dans mafate sur l'itinéraire Gr doit se situer à 800m... Le sommet du taIbit est à 2000m, le gîte du Piton à 2600,le sommet du Kervegeun à 2000, le passage au volcan à 2300m , le sommet du Maïdo à 2000, Cilaos est à 1200 etc etc...donc effectivement il ne peut pas y faire 30°, c'est mécaniquement impossible.

Par contre quand tu iras tremper tes ti pieds dans le lagon, la température en bordure d'océan sera à 30°....tout cela en fin de période hivernale !!

Tu vois c'est pas mal quand même sunny

A+
Chris974
mickelkel69
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

MessageSujet: Re: Météo-température pour les metro   Mar 31 Juil - 19:28

chris974 a écrit:
Bonjour Mickelke69,

Non rassure toi, ta question est loin d'être stupide. En effet, on dit que sur l'île on recense pas moins de 80 micro climats...

Le mois d'octobre est un mois de transition entre la période dite d'hiver (d'avril à mi novembre) et la période d'été qui s'installe à partir de mi-novembre jusqu'à...avril).
Autrement dit il est plus probable d'avoir une météo clémente en octobre. Cependant, la côte Est est malgré tout souvent arrosée (même en octobre) ce qui pourrait se traduire aussi éventuellment par des pluies au départ jusqu'au volcan. Ce fut le cas au départ du GR 2009.
En dehors de la pluie éventuelle, côté températuire il faut tabler sur 23/24° au départ de St Philippe pour perdre progressivement presque 1° par 100 d'altitude gravie. Pour info sur le GR 2010 au ravito du volcan, avec le vent qui régnait, à 3h00 du mat la température était de -2°.
çà remontera cependant dès que le soleil se lèvera pour arriver à 10/11° en pleine journée.
La descente à partir de Textor jusqu'à Mare à boue va s'accompagner de températures plus clémentes....à moins d'être sous la pluie et le vent, auquel cas il va faire encore frisquet.
La montée du Kerveguen pour rejoindre le gîte du piton des neige pourrait se faire sous le soleil,... ou le brouillard. Dans le 1er cas tu tables en plein jour sur des températures entre 15 et 20° avec une perte progressive en montant vers le piton des neiges. S'il fait beau au gîte tu peux tabler sur 10 à 12°. S'il pleut et vent alors tu vas cailler grave. Entre 6 et 10°.Avec la fatigue déjà accumulée crois moi, çà peut faire très froid.
La descente vers cilaos, par temps sec, va te faire retrouver des degrès avec une température d'environ 20 à 22° à Cilaos.

La montée du Taibit sera certainement éprouvante pour ceux qui passeront là en plein midi /quinze heures. Généralement les nuages s'accrochent aux sommets début d'après-midi et rafraichissent l'atmosphère. En plein soleil sur le taibit il peut faire facile 20° jusquà mi pente. Si tu es dans le nuage au sommet il fera plus près des 15°. De nuit...un peu moins.

Mafate en plein jour et sous le soleil çà peut être facile la fournaise. 22 à 25°. Quand tu te tapes du dénivelé çà fait vite très chaud. De nuit, sans pluie, au mois d'octobre les températures seront d'environ 20° dans le centre de mafate. C'est très doux.
La montée du Maido, peut être difficile voire très difficile sous le soleil. Si c'est couvert, tu respires un peu mieux...
La sortie au sommet du maido, de nuit peut être frisquette voire très fraiche s'il pleut... avec du vent.

A partir du maido jusqu'à riviere des galets, tu vas retrouver des degrès. Normal, tu redescends quasi niveau de la mer.

A partir de la Possession, chaloupe, de jour, sur les pavés du cap anglais çà peut facilement devenir un four. Pas d'ombre et peu de vent.
Le passage au colorado de nuit comme de jour devrait être tempéré. Mini 20° max 24° .

En fait pour résumer, il faut t'équiper pour lutter contre le froid principalement sur la partie montante du volcan (gants, éventuellement polaire, coupe vent assurément, bonnet si tu es frileux, buff etc..). sur le reste de l'itinéraire tu ne devrais pas souffrir du froid.
Mafate de jour peut être très chaud . De nuit, en octobre, j'ai déjà traversé en débardeur.
Mais attention, en pleine forme à 15° on se sent bien, avec la fatigue c'est déjà plus rock and roll...
A +

Chris974

merci beaucoup super détaillé ta réponse . Mais du coup j'avais dans l'idée qu'il faisait plutot chaud sur l'ile mais là , ca caille . Ici dans le bordelais , ce doit etre la région laplus chaude et humide de la metro les tempéarteures varie de en nhiver de 2-3°C (rares fois endessous de 0 ) jusqu'e 37-40°C l'été trés facilement avec un taux d'humidité important proximité e l'océan oblige du coup , moi qui suis plutot frileux j'ai interêt a me prémunir Merci beaucoup pour ta super réponses ! Je sens qu'il va falloir que je mette une ou bonne bouteilles de st emilion dans mon sac pour vosu remercier de votre gentillesse à tous !!!
FGR
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 1450

Infos/Résultats
VMA: Non renseignée
Niveau: Jaune - Débrouillard(e)
Proch. course: GRR

MessageSujet: Re: Météo-température pour les metro   Mar 31 Juil - 18:54

Chris 974 a très bien résumé le climat que l'on pourrait retrouver sur le GRR 2012. Petite précision la plupart des raideurs vont sûrement faire la montée de roche ancré voir celle du Maïdo en plein 10h-12h et là si pas de nuages c'est pas 20° c qui fera mais un petit 25° à 28°c je pense si pas de couverture nuageuse.
chrisfatboy
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 3889

Infos/Résultats
VMA: 15,9 km/h
Proch. course: 17/05/2015 Trail de Quéribus

MessageSujet: Re: Météo-température pour les metro   Mar 31 Juil - 17:02

Chris
Tu es toujours d'aussi bon conseil
si je peux me permettre une petite remarque, la température en °C n'est pas comparable à celle de la métropole
25° à la Réunion sont pour moi beaucoup plus chaud que 25° en métro
la meilleure preuve est que lors de ma mutation début juillet, à température égale, je me suis caillé grave pendant quelques jours lol!
chris974
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Masculin Nombre de messages : 74

Infos/Résultats
VMA: 18
Niveau: Rouge - Expert(e)
Proch. course: GRR 2012 YESSSSSS !!

MessageSujet: Re: Météo-température pour les metro   Mar 31 Juil - 14:47

Bonjour Mickelke69,

Non rassure toi, ta question est loin d'être stupide. En effet, on dit que sur l'île on recense pas moins de 80 micro climats...

Le mois d'octobre est un mois de transition entre la période dite d'hiver (d'avril à mi novembre) et la période d'été qui s'installe à partir de mi-novembre jusqu'à...avril).
Autrement dit il est plus probable d'avoir une météo clémente en octobre. Cependant, la côte Est est malgré tout souvent arrosée (même en octobre) ce qui pourrait se traduire aussi éventuellment par des pluies au départ jusqu'au volcan. Ce fut le cas au départ du GR 2009.
En dehors de la pluie éventuelle, côté températuire il faut tabler sur 23/24° au départ de St Philippe pour perdre progressivement presque 1° par 100 d'altitude gravie. Pour info sur le GR 2010 au ravito du volcan, avec le vent qui régnait, à 3h00 du mat la température était de -2°.
çà remontera cependant dès que le soleil se lèvera pour arriver à 10/11° en pleine journée.
La descente à partir de Textor jusqu'à Mare à boue va s'accompagner de températures plus clémentes....à moins d'être sous la pluie et le vent, auquel cas il va faire encore frisquet.
La montée du Kerveguen pour rejoindre le gîte du piton des neige pourrait se faire sous le soleil,... ou le brouillard. Dans le 1er cas tu tables en plein jour sur des températures entre 15 et 20° avec une perte progressive en montant vers le piton des neiges. S'il fait beau au gîte tu peux tabler sur 10 à 12°. S'il pleut et vent alors tu vas cailler grave. Entre 6 et 10°.Avec la fatigue déjà accumulée crois moi, çà peut faire très froid.
La descente vers cilaos, par temps sec, va te faire retrouver des degrès avec une température d'environ 20 à 22° à Cilaos.

La montée du Taibit sera certainement éprouvante pour ceux qui passeront là en plein midi /quinze heures. Généralement les nuages s'accrochent aux sommets début d'après-midi et rafraichissent l'atmosphère. En plein soleil sur le taibit il peut faire facile 20° jusquà mi pente. Si tu es dans le nuage au sommet il fera plus près des 15°. De nuit...un peu moins.

Mafate en plein jour et sous le soleil çà peut être facile la fournaise. 22 à 25°. Quand tu te tapes du dénivelé çà fait vite très chaud. De nuit, sans pluie, au mois d'octobre les températures seront d'environ 20° dans le centre de mafate. C'est très doux.
La montée du Maido, peut être difficile voire très difficile sous le soleil. Si c'est couvert, tu respires un peu mieux...
La sortie au sommet du maido, de nuit peut être frisquette voire très fraiche s'il pleut... avec du vent.

A partir du maido jusqu'à riviere des galets, tu vas retrouver des degrès. Normal, tu redescends quasi niveau de la mer.

A partir de la Possession, chaloupe, de jour, sur les pavés du cap anglais çà peut facilement devenir un four. Pas d'ombre et peu de vent.
Le passage au colorado de nuit comme de jour devrait être tempéré. Mini 20° max 24° .

A +

Chris974
mickelkel69
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

MessageSujet: Météo-température pour les metro   Mar 31 Juil - 13:21

Bonjour,

je viens de faire la 6000d et en courrant je me demandais qu'elle etait réellement les conditions météo sur l'ile au mois d'octobre les températures le taux d'humidité et orages neiges possibles en haut des cols ???? bref juste pour info saison seche ou saison des pluies . mes questions doient paraitre stupide mais une petite réponse détaillé .
ici nous a bordeaux nous sommes habitués à des températures variant de 10° à 37 ° avce un temps océanique qui changent tout le temps et parfois plusieurs fois dans la journée suivant les marées , en été des orages trés fréquen un taux d'humidité permanent important

merci d'avance
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Météo-température pour les metro   

Météo-température pour les metro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1