WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM
Bienvenue sur le forum des passionnés de trail et ultra !

Si vous n'êtes pas encore inscrit , merci de vous enregistrer et valider le mail d'inscription (vérifier aussi la boite spam) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. (Moteur de recherche, Ecrire ou répondre à un message, voir les nouveaux messages depuis votre dernière connexion, être averti des réponses à vos messages, éditer votre profil et consulter celui des membres.....)

Si c'est déjà fait, connectez vous à l'aide de votre pseudo et mot de passe...

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur connexion puis "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions...

A tout de suite Wink

Sportivement,

Olivier


CALENDRIER ENTRAINEMENT ET PREPARATION TRAIL / ULTRA TRAIL
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ORGANISATION DE LA DIAGONALE DES FOUS 2012 : LAMENTABLE!!!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FGR
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)
avatar

Masculin Nombre de messages : 1450
Age : 52
Localisation : CILAOS

Infos/Résultats
VMA: Non renseignée
Niveau: Jaune - Débrouillard(e)
Proch. course: GRR

MessageSujet: Re: ORGANISATION DE LA DIAGONALE DES FOUS 2012 : LAMENTABLE!!!!!!!   Jeu 15 Nov - 19:01

Arretez j'en bave déja surtout que cette année j'ai fait une reco dans Mafate pendant une pleine lune.
Va falloir passer la barrière du tirage au sort!!!
Revenir en haut Aller en bas
Leplunul
_
_
avatar

Masculin Nombre de messages : 1948
Age : 36
Localisation : Eryn Lasgalen

Infos/Résultats
VMA: 0
Niveau: Blanc - Débutant(e)
Proch. course:

MessageSujet: Re: ORGANISATION DE LA DIAGONALE DES FOUS 2012 : LAMENTABLE!!!!!!!   Mer 14 Nov - 17:24

chienfou a écrit:
A ce sujet, ill faut savoir que la date du GR était fixé en fonction du jour de la pleine lune. Ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. D'ailleurs cela s'appellait LA COURSE DE LA PLEINE LUNE.

Et je peux vous dire que cela une autre gueule de circuler de nuit dans Mafate avec la pleine lune.


Et au Volcan également si il fait beau, vu que désormais on y passe de nuit. Ambiance garantie.

Et la bascule au niveau du Taibit par pleine Lune, avec les résidus nuageux de accrochés au relief des deux cirques comme des écharpes de brume, c'est à voir absolument!
Revenir en haut Aller en bas
chienfou
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)
avatar

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 52
Localisation : Sud

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course: GRR 2019

MessageSujet: Re: ORGANISATION DE LA DIAGONALE DES FOUS 2012 : LAMENTABLE!!!!!!!   Mer 14 Nov - 13:08

A ce sujet, ill faut savoir que la date du GR était fixé en fonction du jour de la pleine lune. Ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. D'ailleurs cela s'appellait LA COURSE DE LA PLEINE LUNE.

Et je peux vous dire que cela une autre gueule de circuler de nuit dans Mafate avec la pleine lune.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-raid-merrell.com/
FGR
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)
avatar

Masculin Nombre de messages : 1450
Age : 52
Localisation : CILAOS

Infos/Résultats
VMA: Non renseignée
Niveau: Jaune - Débrouillard(e)
Proch. course: GRR

MessageSujet: Re: ORGANISATION DE LA DIAGONALE DES FOUS 2012 : LAMENTABLE!!!!!!!   Mer 14 Nov - 12:20

Je partage l'avis de Matt. Il est vrai qu'il y a eu des couacs dans l'organisation mais c'estpas rien d'organiser une épreuve comme celle la.
Je ne défends personne. Mais il est vrai qu'il faut assumer. J'ai abandonner alors que j'étais dans les barrières horaires et j'assume complètement.
Vivement l'année prochaine et avec mon épouse on le fait ce sera encore plus grandiose.
Il faut en garder un super souvenir même si on a abandonné ou si on était au dela des barrières horaires.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas des choses à revoir dans l'organisation et sur la course mais je reste persuadé que ceux qui préparent tout ça sont au courant des couacs et qu'ils sont deja à pied d'oeuvre pour l'année prochaine la 21 ème soit encore plus belle.

Surtout c'est la pleine lune!!!!

aaaaaaaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!

(je suis peu loup garou

ok ok je sors!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)
avatar

Masculin Nombre de messages : 1338
Age : 42
Localisation : Saint Pierre

Infos/Résultats
VMA: 23 et sans forcer
Niveau: Violet - Elite
Proch. course: Makoise et Arc en Ciel

MessageSujet: Re: ORGANISATION DE LA DIAGONALE DES FOUS 2012 : LAMENTABLE!!!!!!!   Mer 14 Nov - 11:22

isacourt a écrit:
Organisation de la Diagonale des FOUS vraiment LAMENTABLE !!!!

Après 19 ans d'édition, on pourrait croire que l'organisation de cet ultra trail est vraiment bien rodée et que tout roule ! Mais nous avons été bien déçu et écoeuré de la considération prise pour les raiders. Le sentiment qu'il en ressort après avoir discuté avec plein de Réunionnais et Bénévoles de la course c'est qu'il n'y en a que pour l'Elite et le prestige de la course au détriment des raiders !!!!!!!!

L'accueil à l'aéroport nous a bercé d'illusions ! Ti'punch, encas réunionnais, cadeau de bienvenue, tout nous laissait croire à une organisation au top, bien gérée ; mais rien n'était commencé et nous avons été déçu très rapidement et vite écoeuré!!!

A la remise des dossards,un bordel monstre : il a fallu faire une queue pour avoir son dossard et le bracelet électronique, puis refaire la queue pour la remise des maillots, et à nouveau une queue pour les sponsors.

N'aurait-il été pas plus simple de nous remettre le tout en même temps et de continuer par le passage par les sponsors ?

Quant-aux sacs pour les dépôts d'affaires au point de ravitaillement CILAOS, SAVANNA, et LA REDOUTE, qui étaient prévues le mercredi à la remise des dossards, on les attends toujours ; il nous a été dit que nous les aurions non pas le mercredi mais le jeudi, jour du départ, mais rien ; coup de stress pour tous les coureurs avec la préparation en catastrophe des sacs d’affaires de rechange, tandis que l’organisation annonçait à la dernière minute, n’avoir pas ceux prévus à cet effet !... il a fallu se débrouiller au départ pour emballer nos affaires et surtout inscrire sur les sacs de dernières minutes la destination avec les moyens du bord ; il va s'en dire que les sacs on été laissé sous la pluie et que plein de coureurs ont eu du mal à retrouver leurs sacs car les étiquettes collées à la dernière minutes ont été arrachées ou décollées par la pluie, les sacs de poubelles utilisés déchirés, IL FAUT SAVOIR QUE N'IMPORTE QUI POUVAIT PRENDRE N'IMPORTE QUEL SAC SANS PRESENTER DE PIECE D'IDENTITE OU SIMPLEMENT UN DOSSARD !


Nous nous sommes retrouvés au départ à faire la queue pour pouvoir rentrer sur un parking d'un restaurant à la Redoute, laissant derrière nous tous nos supporters et famille qui ont fait des heures de queue pour rester frustrer devant l'entrée, nous laissant au grillage de ce parking ! Il est sur que l'organisation n'avait pas cette année le même lieu de départ à leur désavantage.

Mais tout cela quand on est dans l'esprit d'un coureur, on l'oublie vite car le départ est proche ; On ne sait pas encore tout ce qui nous attend !

Départ lancé, nous sommes heureux jusqu'au premier pointage où les problèmes recommencent : problème électronique, rien ne marche, il a fallu attendre plus de 20minutes avant qu'une machine de pointage fonctionne ; les coureurs se sont agglutinés faute d'attendre ;

Dès la montée du piton de la Fournaise , nous nous sommes retrouvés bloqués plus 1H30 à avancer au pas et s'en pouvoir doubler, les uns derrière les autres : barrière horaire bien compromise!!! Ne serait-il pas astucieux de la part de l'organisation de faire des départs par vague au lieu de nous laisser nous engouffrer dans ce bouchon inévitable du Piton de la Fournaise !!!!

En arrivant au premier ravitaillement, il n'y avait plus d'eau ; au deuxième ravitaillement qui était un point chaud, plus de soupe !!!!!!


Malgré tout cela nous ne perdons pas le moral et poursuivons notre ascension ; En arrivant près du piton Textor des Bénévoles nous annoncent qu'il a été rajouté 1heure au Gîte du Piton des neiges ; Nous sommes ainsi rassurés mais de nouveau un problème se pose au Pointage du piton Textor, on attend 10minutes avant de pouvoir être pointé, le militaire qui était censé nous contrôler, était sur l'ordinateur à faire on ne sait pas quoi !

L'accueil au Piton Textor nous fait oublié cela ; nous revoilà parti pour notre aventure et en arrivant proche du gîte du piton des neiges, des bénévoles sur le chemin nous annoncent que la barrière est bientôt atteinte et qu'il faut que l'on accélère si l'on veut être dans la barrière : pas d'heure rajoutée ! nous donnons tout et arrivons 5mn avant la clôture ; et un nombre de coureurs inconsidérable derrière nous est refoulé ;


On nous annonce que l'heure rajoutée est à CILAOS, 22H au lieu de 21H. Allez on y croit toujours, c'est repartit.

Malheureusement après 1KM5 de descente vers CILAOS une coureuse a fait une chute de 15 mètres et à priori s'est ouvert la tête, cassée le poignet et se plaint du dos ! Son mari est complètement en panique, furieux contre le médecin et les personnes responsables au Piton Textor à qui il avait demandé de ne pas laisser descendre sa femme vue son état de fatigue. Malheureusement ces responsables ont refusé que sa femme reste au Piton et lui ont demandé de descendre jusqu'à CILAOS ; Nous avons appelé le numéro d'assistance qui figurait sur notre dossard, et la personne qui a répondu a eu le culot de dire que cette femme n'ayant à priori que le poignet cassé, pouvait descendre comme même!!!!!!!!!

Après maintes discussions, et essayant de calmer son mari l'assistance téléphonique a enfin pris au sérieux notre appel et à joins le mari au téléphone ; sur ce, nous avons continué à descendre, complètement bouleversé par ce qui venait de se passer ; après 1 KM, notre moral fut ruiné : une personne qui était à CILAOS remontait pour prévenir les coureurs qu'il n'y avait pas d'heure d'ajoutée et que la barrière horaire était restée à 21Heures et non pas 22Heures!!!
(on apprendra en plus le dimanche par nos amis en France que sur le site officiel de la Diagonale était annoncé l'heure supplémentaire à CILAOS et que peu de temps après les responsables du site ont fait disparaître cette heure supplémentaire!!!!!!!!!!)

Nous sommes donc arrivés au pointage de CILAOS à 21H40 complètement dépités ; Plus de médecin ou podologue ou kiné à la disposition des HORS DELAI : Ils étaient là mais ne prenaient plus personne pour des soins : SUPER l'organisation : VOUS COURREZ 72 KM MAIS COMME VOUS ETES HORS DELAI VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT AU SOIN !

Les douches froides nous attendent, et un repas rapide : nous devons avoir une navette à 23Heures, pour nous ramener à SALINES LES BAINS ; à 23h, on est à peu près une soixantaine de coureurs et pas de bus à l'horizon ; on nous dit que le bus est prévu pour 0H30 ; nous patientons donc et quand 0H30 arrive, nous sommes à peu près 80 personnes , et le bus qui se présentent a des places pour environ 15, 20 personnes ! SUPER

Pas de responsable capable de nous dire quelque chose : PERSONNE NE SAIT ! Après longues discussions, on nous annonce que des navettes, remplies de coureurs qui font le TRAIL DU BOURBON, arriveront à 2H30 du matin et effectueront notre rapatriement ! On a le culot de nous dire "qu'exceptionnellement" nous pouvons aller dormir sous les tentes militaires et que l'on viendra nous réveiller. EXCEPTIONNELLEMENT, quelle considération pour nous les coureurs !!!!!!

A 2H25 nous nous retrouvons tous au lieu de départ des bus et nous voyons arriver 3H sans aucun bus ! les bénévoles nous annoncent que les bus sont repartis à vide car ils n'ont reçu aucun ordre de nous ramener ; un autre bus arrive vers 3H30 et il est aussitôt assiégé par quelques coureurs exténués, mais bien sûr le chauffeur n'a reçu aucun ordre pour le rapatriement et refuse de repartir .


AINSI NOUS ATTENDONS JUSQU'A 5HEURES DU MATIN complètement délaissés, sur le bord du stade sans aucune considération nous interdisant d'accéder au point d'accueil des bénévoles de la course ; UN BUS POUVANT CONTENIR UNE QUARANTAINE DE COUREURS EST ARRIVE, LAISSANT SUR LE BAS COTE ENCORE PLEIN DE COUREURS A ATTENDRE UNE AUTRE NAVETTE OU A SE DEBROUILLER PAR LEUR PROPRE MOYEN POUR RENTRER !!!!!!!!!!!!!!!!


LAMENTABLE, ECOEURANT !

Vous ne pouvez pas imaginer quel sacrifice nous avons fait pour participer à la Diagonale Des Fous ; SACRIFICES FINANCIERS, nous sommes deux à courir, SACRIFICES FAMILIAUX, tous les entrainements pendant un an, au détriment de notre famille (2 filles)


Tous ces sacrifices pour être au final écoeuré, frustré!

Même les petites courses des villes qui nous entourent sont mieux organisées que cet ULTRA TRAIL, 20 ème édition !

Nous ne saurons jamais si nous étions assez préparés pour cet ultra, si nous aurions été capable d'arriver au bout de cet aventure !

Nous en rêvions, cette course était mythique pour nous et nous sommes restés frustrés et écoeurés ;

Que toutes ces critiques vous servent de réflexions et que les prochains traileurs ne connaissent jamais plus cela

...Je ne dis pas que tu as tort...je ne dis pas que tu as raison...Mais pour un premier message sur un forum aussi riche en enseignements et convivialité y a mieux...

Toutes tes mésaventures s'entendent, ont été vécues par un tas d'moun...
Paradoxalement quand on finit un ultra on oublie très vite mais très vite ce genre de choses...et quand on ne finit pas bein c'est plus compliqué (et je sais de quoi je parle pour avoir été des deux côtés de la barrière)...

Pour le reste comme le dit chienfou tu avais tout le temps de te préparer à tout cela dans la théorie via le forum tant les infos sont précieuses et distillées par plein de gars qui savent de quoi ils parlent (bons ou pas mais qui pratiquent localement)...et tu aurais su qu'il faut pas trainer au départ si tu ne veux pas de gros bouchons au départ...c'est comme ça !
a titre d'exemple tout le mondfe sait qu'on ne peut froler les barrières horaires et qu'il faut 2-3h d'avance c'est comme ça...
pour les sacs plastiques ravitos no comment...un sac poubelle comme dit chienfou...
pour Cilaos, l'eau a toujours été froide, l'accueil est ce qu'il est...
Si tu veux savoir si tu étais prêt pour ce type d'épreuve...etre super limite au bout de "seulement" 70 km en temps et en fatigue (je suis désolé mais c'est la vérité) je crois que la réponse tu l'as...
Pour les "sacrifices" tout le monde en fait (et surtout les bénévoles et organisateurs qui passent beaucoup beaucoup beaucoup de temps à préparer le GRR..). Et puis venir à la Réunion y a pire comme destination j'espere que tu as pu profiter des charmes de cette belle île par la suite...

Ma conclusion: préparer, s'inscrire à ce type d'épreuve est un choix et non une contrainte il faut savoir savourer un finish ou assumer un abandon ou hors délai (qui n'est pas une dramaturgie en soi)...

enfin pour conclure on est des grands...

Sportivement.

Mat.
Revenir en haut Aller en bas
FGR
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)
avatar

Masculin Nombre de messages : 1450
Age : 52
Localisation : CILAOS

Infos/Résultats
VMA: Non renseignée
Niveau: Jaune - Débrouillard(e)
Proch. course: GRR

MessageSujet: Re: ORGANISATION DE LA DIAGONALE DES FOUS 2012 : LAMENTABLE!!!!!!!   Mer 14 Nov - 7:27

Gageons que l'année prochaine ce sera plus beau encore. Les difficultés rencontrées ont été écoutées par l'organisation.
Je pense aussi qu'il faut revoir le départ. 21 kms pour élaguer c'est pas possible. Tout le monde est frais donc va falloir revoir l'embouteillage perpétuel dans la montée foc foc. Sinon revoir les premières barrières horaires jusqu'à Cilaos. Ou encore un départ à 20h par exemple.

Il faut revoir ces points là sinon cette course risque d'être élitiste et perdra de sa ferveur populaire.

Ce qui serait dommage pour tous!
Revenir en haut Aller en bas
gil97413
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)
avatar

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 37
Localisation : CILAOS

Infos/Résultats
VMA:
Niveau: Rouge - Expert(e)
Proch. course: Trail de l'Eden

MessageSujet: Re: ORGANISATION DE LA DIAGONALE DES FOUS 2012 : LAMENTABLE!!!!!!!   Sam 10 Nov - 20:17

Tout ce que rapporte Isacourt est véridique car j'ai entendu la même chose d'autres coureurs mais aussi de bénévoles au poste de Cilaos concernant le problème des bus, des horaires données et ensuite retirés et autres problèmes d'ailleurs. Il semblerait qu'un certain moment il n'y avait plus de responsable de poste à Cilaos, préférant jeter l'éponge face aux soucis qui se cumulés, c'est un état de fait il y a eu un gros problème d'orga à Cilaos ! La fête a été sûrement magnifique à l'avant et au milieu de peloton (j'y étais d'ailleurs) mais faut penser qu'il y a aussi une fin de peloton et c'est eux qui souffre le plus. La fête doit être aussi belle pour eux ! Faut arrêter un certain moment de dire que c'est de leur faute, ils ont qu'à aller plus vite pour éviter tout ça, mieux se préparer, qu'ils arrêtent de se plaindre, car dans cette situation, leurs repproches je trouve sont légitimes dans la mesure ou il y a eu un délaissement total des derniers de la course ! La critique est constructive des fois, faut aussi pouvoir écouter pour faire évoluer les choses !
Revenir en haut Aller en bas
guillaume280
Soyez sympa, je suis un nouveau membre !!
Soyez sympa, je suis un nouveau membre !!
avatar

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : bois-colombes (92)

MessageSujet: Re: ORGANISATION DE LA DIAGONALE DES FOUS 2012 : LAMENTABLE!!!!!!!   Sam 10 Nov - 11:15

Bonjour Isa,

je suis vraiment désolé que votre expérience se soit aussi mal passée, surtout quand on se prépare autant, la frustration doit être grande...

Il est vrai que l'organisation était parfois artisanale; ce qui me choque le plus dans ce que vous rapportez, c'est l'incohérence des informations données aux coureurs... 1h rajoutée qui disparait, les bus...

Facile à dire après-coup, mais il eût été utile de venir sur le forum AVANT la course: en effet ces problèmes, quand on est proche des barrières horaires, sont récurrents d'une année sur l'autre. La seule vraie solution c'est de les éviter (en tout cas cela a éte ma stratégie), pour éviter ce stress négatif; cela implique de changer sa stratégie de course pour passer 1500-1700ème au volcan.

Ce que j'ai fait, suite aux déboires des coureurs de l'édition 2010, dont j'ai été informé via le forum.

Cette récurrence des mêmes difficultés pose la question de l'organisation à nouveau; mais j'y répondrai 3 choses:
1/ c'est une formidable fête populaire, avec une énergie et un entousiasme incroyables, qui rendent cette course magique. L'organisation est artisanale certes, mais ce point pour moi compensé par la ferveur des encouragements.
2/ cela reste une course parmi les + dures au monde, avec une intention annoncée partout d'être en semi-autosuffisance; par rapport à cette semi auto-suffisance, les ravitos sont très généreux et le support médical également. Il ne faut pas comparer je pense à des trails classiques, avec leurs ravitos rodées. Si il y avait soupe partout, certains coureurs se plaindraient qu'il n'y ait pas de Yop! et mes Balistos ils sont où??? si on a des besoins spécifiques, on embarque.... moi je me suis trimbalé 500g de jambons crus..
3/ les bouchons dans la montée sont prévisibles, à vous d'adapter votre stratégie de course

En 2 mots: je comprends votre frustration, elle est normale.
Si je devais revoir une chose, ce serait pour moi l'information aux coureurs; pour le reste, il faut que cela reste une fête populaire, et la responsabilité des coureurs dans un échec est supérieure à celle de l'organisation, puisque plus de 1300 coureurs ont fait avec....
Et il ne
Revenir en haut Aller en bas
AirPhil71
Membre Timide
Membre Timide
avatar

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : Grenoble

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course: GRR 2013

MessageSujet: Re: ORGANISATION DE LA DIAGONALE DES FOUS 2012 : LAMENTABLE!!!!!!!   Sam 10 Nov - 0:14

Il y a quand même des choses à redire...

pour commencer ce forum figure sur le site officiel et laisse donc penser que c'est le bon endroit pour exprimer son mécontentement ou faire part de ses remarques:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le retrait des dossards, les t-shirts et les sponsors dans un circuit unique serait pas mal, il suffit de regarder comment cela se passe lors de courses comme le semi de Paris où il y a 30000 inscrits et tout se passe sans attendre.

l'organisation a annoncé qu'il y avait eu un bug pour les gobelets et les sacs d'assistance mais que promis ils seraient distribués le jeudi soir...

cette année les ravitos étaient beaucoup moins fournis et pourtant je ne suis pas passé dans les derniers...
point positif: j'ai trouvé les fontaines à eau très pratiques pour remplir les bidons.

Est ce qu'un bénévole supplémentaire au col de Fourche (voire une main courante) aurait changé la donne car quelques heures avant l'accident les marches étaient déjà très glissantes...

Cela ne nous remmènera pas Thierry qui courait pour soutenir une noble cause et je profite de ce message pour adresser mes condoléances à sa famille et à ses proches
Revenir en haut Aller en bas
974y-balad
Membre Timide
Membre Timide
avatar

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 46
Localisation : saint philippe

MessageSujet: Re: ORGANISATION DE LA DIAGONALE DES FOUS 2012 : LAMENTABLE!!!!!!!   Ven 9 Nov - 21:26

isacourt a écrit:

L'accueil à l'aéroport nous a bercé d'illusions ! Ti'punch, encas réunionnais, cadeau de bienvenue, tout nous laissait croire à une organisation au top, bien gérée ;
ça c'est plutot le Comité du Tourisme, c'est leur dada de faire des trucs comme ça ! ils font la meme chose dans les top salon mondiaux du tourisme, (et meme pendant salon de l'agriculture parait-il Wink, ils avaent aussi un stand a Rolland Garros, bref je serai pas etonné qu'ils fassent le meme trucs au QATAR lol
ils etaient partenaire du grand raid, ça se comprends, mais j'attends pour l'année prochaine la livraison de samoussas a domicile pour les locaux, plus la danseuse elephant cheers

isacourt a écrit:

Dès la montée du piton de la Fournaise , nous nous sommes retrouvés bloqués plus 1H30 à avancer au pas et s'en pouvoir doubler, les uns derrière les autres : barrière horaire bien compromise!!! Ne serait-il pas astucieux de la part de l'organisation de faire des départs par vague au lieu de nous laisser nous engouffrer dans ce bouchon inévitable du Piton de la Fournaise !!!
1H30 de perdu dans les embout, donc des tu propose des departs par vague
ça peut le faire, par categories ? question de gestion pc c'est plus simple, et par ordre de vitesse moyenne, les plus rapides d'abord, les femmes et les vieux derrieres
mais ça fait pas ratrapper les 1H30, puisque les vieux partiront 2H apres lol!
mais bon y'aura pas cette impression de trainer
par contre, pour les binomes et autres ça va etre compliqué s'ils sont pas de la meme cat


isacourt a écrit:

Nous sommes donc arrivés au pointage de CILAOS à 21H40 complètement dépités ; Plus de médecin ou podologue ou kiné à la disposition des HORS DELAI : Ils étaient là mais ne prenaient plus personne pour des soins : SUPER l'organisation : VOUS COURREZ 72 KM MAIS COMME VOUS ETES HORS DELAI VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT AU SOIN !
(...)
AINSI NOUS ATTENDONS JUSQU'A 5HEURES DU MATIN complètement délaissés, sur le bord du stade sans aucune considération nous interdisant d'accéder au point d'accueil des bénévoles de la course ; UN BUS POUVANT CONTENIR UNE QUARANTAINE DE COUREURS EST ARRIVE, LAISSANT SUR LE BAS COTE ENCORE PLEIN DE COUREURS A ATTENDRE UNE AUTRE NAVETTE OU A SE DEBROUILLER PAR LEUR PROPRE MOYEN POUR RENTRER !!!!!!!!!!!!!!!!
Donc LA MORALE a tout ça : mieux vaut abandonner TANT qu'il est encore TEMPS

Revenir en haut Aller en bas
chienfou
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)
avatar

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 52
Localisation : Sud

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course: GRR 2019

MessageSujet: Re: ORGANISATION DE LA DIAGONALE DES FOUS 2012 : LAMENTABLE!!!!!!!   Ven 9 Nov - 21:13

Alors le Gars de Millau, là tu touche un sujey sensible car beaucoup ne font que le Grand Raid et obtienne d'exellent classement. Le cas le plus remarquable étant Parny, mais cette année, c'était mon premier trail, je ne sais si Eclapier (2eme V2) fait encore du trail. Et meme comparer un 70km et un Grand Raid c'est pas possible. Et si tu finis un 70km qui ont parfois des barrieres horaires super large ne te garanti pas de bien te comporter sur le GR.

Après, c'est sur qu'il y a des points à améliorer et j'irais meme plus loin, il y a des choses qui se sont un peu dégradées. Je citais sur un post, certains ravito, je pourrais y ajouter cette histoire de 2 files pour les T-shirts, et que les bus de retour de Cilaos n'ont pas suivi l'accroissement du nombre potentiels d'abandon.
Au fait, comment on fait si on stoppe à MAB, Scout, Maido, Posssession?

Par contre, le Grand Raid c'est une association loi 1901 et donc ill n'y a pas ce professionalisme que l'on retrouve sur certaines épreuves. Mais j'ai participé aux templiers et quand le gars finit son Ultra, c'est dans l'indifférence générale. Tu ne verras jamais cela à La Réunion. Merci les spectateurs, meme si à L'arrivée de Kilian se fut un peu le boxon.

Ce qui est dommage c'est que tu viennes sur le forum la première fois avec ce message. Tu aurais pu y récolter un max d'info qui t'aurais évité autant de déboires en demandant des éclaicissement plus tot (sac, sentiers..)
-la remise des dossard: je suis venu à 15h45, j'ai fait 0s de queue pour le dossard et 0s pour le T-shirt (un peu chanceux sur le coup).
Les Sacs, ce n'est pas dur de prendre un sac poubelle .
La soupe à Foc-Foc, il n'y en avais pas pour tout le monde.
L'attente dans les sentiers, c'est un pb récurrent mais cela serait dommage de monter au Volcan par un chemin de 3metres de large sans technicité. Il y a 21 km de route, c'est fait pour étirer le peloton au mieux.
On t'a arrété à Cilaos et ils ont bien fait car sache que les cent derniers ont 5% de finir le GR et pourtant ils passent avec 1h00 de moins à Cilaos. Donc vous n'auriez eu qu'une chance infime de parvenir au bout dans les délais prévus.

Donc, je sais que dans ta situation, on peut voir tout de travers. Mais pose toi encore qques jours et envoie toutes ces requetes à l'association, si besoin.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-raid-merrell.com/
yann.floris
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)
avatar

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 46
Localisation : millau

MessageSujet: Re: ORGANISATION DE LA DIAGONALE DES FOUS 2012 : LAMENTABLE!!!!!!!   Ven 9 Nov - 20:08


Pour moi,le souci premier du grand raid,c'est que tout le monde peut s'inscrire, sur cette course,qui est extrèmement difficile,et beaucoup ne sont pas assez préparé à cette épreuve.En découle les bouchons,lors de la premières ascension,on perd du temps,après on est pris par le temps des barrières horaires,on se presse donc risque de chutes et blessures!!
Il faudrait un système de point,comme sur l'Utmb,par exemple.

Celà n'empèche pas les soucis de ravitaillement,de pointage, mais celà peut se résoudre d'une année sur l'autre, mais pour les bouchons et les hors délai,il faut éviter que Mr ou Mme tout le monde puissent s'inscrire.
C'est malheureux,mais c'est comme ça!!Cette course est vraiment hors norme!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ORGANISATION DE LA DIAGONALE DES FOUS 2012 : LAMENTABLE!!!!!!!   Ven 9 Nov - 18:27

isacourt, je comprend ton désaroi mais tu devrais faire une copie a l'organisation, ce forum est "independant" de l'association Grand Raid.

Bonne continuation et je te souhaite de tres vite digerer ta (votre) frustration.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit_11
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : Narbonne

Infos/Résultats
VMA: 18
Niveau: Orange - Confirmé(e)
Proch. course: GRR

MessageSujet: Re: ORGANISATION DE LA DIAGONALE DES FOUS 2012 : LAMENTABLE!!!!!!!   Ven 9 Nov - 18:21

Et bien moi, j'adore le Grand Raid, j'adore cette joyeuse pagaille du retrait des dossards et du départ. J'adore cette ambiance unique d'une ile qui vit l'espace de quelques jours au rythme de la course. J'adore la sympathie et l’accueil des réunionnais.
Après, il y a toujours quelques bugs, mais je trouve que ça fait partie de cette course, de cette aventure. Et puis, pour travailler dans l’événementiel, je sais que la gestion de 5000 coureurs et des bénévoles, sur une distance aussi longue est quelque chose d'inimaginable pour la plupart des traileurs...
Perso, ça fait 3 fois que je participe, et c'est toujours avec un immense plaisir. Je préfère largement le Grand Raid à l'UTMB ou aux Templiers, aseptisés, hyper marketingisés... Mais je pense que vu ton message, ce genre de course te conviendrait très bien...

A propos, Bonjour, et Bienvenue sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
isacourt
Soyez sympa, je suis un nouveau membre !!
Soyez sympa, je suis un nouveau membre !!
avatar

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 52
Localisation : YVELINES

MessageSujet: ORGANISATION DE LA DIAGONALE DES FOUS 2012 : LAMENTABLE!!!!!!!   Ven 9 Nov - 18:03

Organisation de la Diagonale des FOUS vraiment LAMENTABLE !!!!

Après 19 ans d'édition, on pourrait croire que l'organisation de cet ultra trail est vraiment bien rodée et que tout roule ! Mais nous avons été bien déçu et écoeuré de la considération prise pour les raiders. Le sentiment qu'il en ressort après avoir discuté avec plein de Réunionnais et Bénévoles de la course c'est qu'il n'y en a que pour l'Elite et le prestige de la course au détriment des raiders !!!!!!!!

L'accueil à l'aéroport nous a bercé d'illusions ! Ti'punch, encas réunionnais, cadeau de bienvenue, tout nous laissait croire à une organisation au top, bien gérée ; mais rien n'était commencé et nous avons été déçu très rapidement et vite écoeuré!!!

A la remise des dossards,un bordel monstre : il a fallu faire une queue pour avoir son dossard et le bracelet électronique, puis refaire la queue pour la remise des maillots, et à nouveau une queue pour les sponsors.

N'aurait-il été pas plus simple de nous remettre le tout en même temps et de continuer par le passage par les sponsors ?

Quant-aux sacs pour les dépôts d'affaires au point de ravitaillement CILAOS, SAVANNA, et LA REDOUTE, qui étaient prévues le mercredi à la remise des dossards, on les attends toujours ; il nous a été dit que nous les aurions non pas le mercredi mais le jeudi, jour du départ, mais rien ; coup de stress pour tous les coureurs avec la préparation en catastrophe des sacs d’affaires de rechange, tandis que l’organisation annonçait à la dernière minute, n’avoir pas ceux prévus à cet effet !... il a fallu se débrouiller au départ pour emballer nos affaires et surtout inscrire sur les sacs de dernières minutes la destination avec les moyens du bord ; il va s'en dire que les sacs on été laissé sous la pluie et que plein de coureurs ont eu du mal à retrouver leurs sacs car les étiquettes collées à la dernière minutes ont été arrachées ou décollées par la pluie, les sacs de poubelles utilisés déchirés, IL FAUT SAVOIR QUE N'IMPORTE QUI POUVAIT PRENDRE N'IMPORTE QUEL SAC SANS PRESENTER DE PIECE D'IDENTITE OU SIMPLEMENT UN DOSSARD !


Nous nous sommes retrouvés au départ à faire la queue pour pouvoir rentrer sur un parking d'un restaurant à la Redoute, laissant derrière nous tous nos supporters et famille qui ont fait des heures de queue pour rester frustrer devant l'entrée, nous laissant au grillage de ce parking ! Il est sur que l'organisation n'avait pas cette année le même lieu de départ à leur désavantage.

Mais tout cela quand on est dans l'esprit d'un coureur, on l'oublie vite car le départ est proche ; On ne sait pas encore tout ce qui nous attend !

Départ lancé, nous sommes heureux jusqu'au premier pointage où les problèmes recommencent : problème électronique, rien ne marche, il a fallu attendre plus de 20minutes avant qu'une machine de pointage fonctionne ; les coureurs se sont agglutinés faute d'attendre ;

Dès la montée du piton de la Fournaise , nous nous sommes retrouvés bloqués plus 1H30 à avancer au pas et s'en pouvoir doubler, les uns derrière les autres : barrière horaire bien compromise!!! Ne serait-il pas astucieux de la part de l'organisation de faire des départs par vague au lieu de nous laisser nous engouffrer dans ce bouchon inévitable du Piton de la Fournaise !!!!

En arrivant au premier ravitaillement, il n'y avait plus d'eau ; au deuxième ravitaillement qui était un point chaud, plus de soupe !!!!!!


Malgré tout cela nous ne perdons pas le moral et poursuivons notre ascension ; En arrivant près du piton Textor des Bénévoles nous annoncent qu'il a été rajouté 1heure au Gîte du Piton des neiges ; Nous sommes ainsi rassurés mais de nouveau un problème se pose au Pointage du piton Textor, on attend 10minutes avant de pouvoir être pointé, le militaire qui était censé nous contrôler, était sur l'ordinateur à faire on ne sait pas quoi !

L'accueil au Piton Textor nous fait oublié cela ; nous revoilà parti pour notre aventure et en arrivant proche du gîte du piton des neiges, des bénévoles sur le chemin nous annoncent que la barrière est bientôt atteinte et qu'il faut que l'on accélère si l'on veut être dans la barrière : pas d'heure rajoutée ! nous donnons tout et arrivons 5mn avant la clôture ; et un nombre de coureurs inconsidérable derrière nous est refoulé ;


On nous annonce que l'heure rajoutée est à CILAOS, 22H au lieu de 21H. Allez on y croit toujours, c'est repartit.

Malheureusement après 1KM5 de descente vers CILAOS une coureuse a fait une chute de 15 mètres et à priori s'est ouvert la tête, cassée le poignet et se plaint du dos ! Son mari est complètement en panique, furieux contre le médecin et les personnes responsables au Piton Textor à qui il avait demandé de ne pas laisser descendre sa femme vue son état de fatigue. Malheureusement ces responsables ont refusé que sa femme reste au Piton et lui ont demandé de descendre jusqu'à CILAOS ; Nous avons appelé le numéro d'assistance qui figurait sur notre dossard, et la personne qui a répondu a eu le culot de dire que cette femme n'ayant à priori que le poignet cassé, pouvait descendre comme même!!!!!!!!!

Après maintes discussions, et essayant de calmer son mari l'assistance téléphonique a enfin pris au sérieux notre appel et à joins le mari au téléphone ; sur ce, nous avons continué à descendre, complètement bouleversé par ce qui venait de se passer ; après 1 KM, notre moral fut ruiné : une personne qui était à CILAOS remontait pour prévenir les coureurs qu'il n'y avait pas d'heure d'ajoutée et que la barrière horaire était restée à 21Heures et non pas 22Heures!!!
(on apprendra en plus le dimanche par nos amis en France que sur le site officiel de la Diagonale était annoncé l'heure supplémentaire à CILAOS et que peu de temps après les responsables du site ont fait disparaître cette heure supplémentaire!!!!!!!!!!)

Nous sommes donc arrivés au pointage de CILAOS à 21H40 complètement dépités ; Plus de médecin ou podologue ou kiné à la disposition des HORS DELAI : Ils étaient là mais ne prenaient plus personne pour des soins : SUPER l'organisation : VOUS COURREZ 72 KM MAIS COMME VOUS ETES HORS DELAI VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT AU SOIN !

Les douches froides nous attendent, et un repas rapide : nous devons avoir une navette à 23Heures, pour nous ramener à SALINES LES BAINS ; à 23h, on est à peu près une soixantaine de coureurs et pas de bus à l'horizon ; on nous dit que le bus est prévu pour 0H30 ; nous patientons donc et quand 0H30 arrive, nous sommes à peu près 80 personnes , et le bus qui se présentent a des places pour environ 15, 20 personnes ! SUPER

Pas de responsable capable de nous dire quelque chose : PERSONNE NE SAIT ! Après longues discussions, on nous annonce que des navettes, remplies de coureurs qui font le TRAIL DU BOURBON, arriveront à 2H30 du matin et effectueront notre rapatriement ! On a le culot de nous dire "qu'exceptionnellement" nous pouvons aller dormir sous les tentes militaires et que l'on viendra nous réveiller. EXCEPTIONNELLEMENT, quelle considération pour nous les coureurs !!!!!!

A 2H25 nous nous retrouvons tous au lieu de départ des bus et nous voyons arriver 3H sans aucun bus ! les bénévoles nous annoncent que les bus sont repartis à vide car ils n'ont reçu aucun ordre de nous ramener ; un autre bus arrive vers 3H30 et il est aussitôt assiégé par quelques coureurs exténués, mais bien sûr le chauffeur n'a reçu aucun ordre pour le rapatriement et refuse de repartir .


AINSI NOUS ATTENDONS JUSQU'A 5HEURES DU MATIN complètement délaissés, sur le bord du stade sans aucune considération nous interdisant d'accéder au point d'accueil des bénévoles de la course ; UN BUS POUVANT CONTENIR UNE QUARANTAINE DE COUREURS EST ARRIVE, LAISSANT SUR LE BAS COTE ENCORE PLEIN DE COUREURS A ATTENDRE UNE AUTRE NAVETTE OU A SE DEBROUILLER PAR LEUR PROPRE MOYEN POUR RENTRER !!!!!!!!!!!!!!!!


LAMENTABLE, ECOEURANT !

Vous ne pouvez pas imaginer quel sacrifice nous avons fait pour participer à la Diagonale Des Fous ; SACRIFICES FINANCIERS, nous sommes deux à courir, SACRIFICES FAMILIAUX, tous les entrainements pendant un an, au détriment de notre famille (2 filles)


Tous ces sacrifices pour être au final écoeuré, frustré!

Même les petites courses des villes qui nous entourent sont mieux organisées que cet ULTRA TRAIL, 20 ème édition !

Nous ne saurons jamais si nous étions assez préparés pour cet ultra, si nous aurions été capable d'arriver au bout de cet aventure !

Nous en rêvions, cette course était mythique pour nous et nous sommes restés frustrés et écoeurés ;

Que toutes ces critiques vous servent de réflexions et que les prochains traileurs ne connaissent jamais plus cela
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ORGANISATION DE LA DIAGONALE DES FOUS 2012 : LAMENTABLE!!!!!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
ORGANISATION DE LA DIAGONALE DES FOUS 2012 : LAMENTABLE!!!!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM :: Calendrier Trail :: Archives-
Sauter vers: