WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM
Bienvenue sur le forum des passionnés de trail et ultra !

Si vous n'êtes pas encore inscrit , merci de vous enregistrer et valider le mail d'inscription (vérifier aussi la boite spam) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. (Moteur de recherche, Ecrire ou répondre à un message, voir les nouveaux messages depuis votre dernière connexion, être averti des réponses à vos messages, éditer votre profil et consulter celui des membres.....)

Si c'est déjà fait, connectez vous à l'aide de votre pseudo et mot de passe...

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur connexion puis "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions...

A tout de suite Wink

Sportivement,

Olivier

CALENDRIER ENTRAINEMENT ET PREPARATION TRAIL / ULTRA TRAIL

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Sommaire du forum
Calendrier TrailsDiagonale des fous
Derniers sujets
» Comment envoyer un chemin a suivre pour un foretrex 401
Jeu 27 Avr - 0:23 par COPKAWA

» Xodus iso everun
Mer 26 Avr - 16:49 par MILLAS

» allure mascareigne
Lun 24 Avr - 15:24 par Tubis

» Moyen de transport (A/R St Denis >< St Pierre) Récup' dossard
Mar 18 Avr - 23:52 par CasquetteVerte

» Raidlight olmo 5L ou responsiv 8L Masca ?
Dim 16 Avr - 18:47 par félipé 9.7.4.

» vêtement de pluie
Sam 15 Avr - 18:25 par PAT0808

» POINT D'EAU
Ven 14 Avr - 10:34 par bol2ramen

» Entrainement
Jeu 6 Avr - 20:43 par PAT0808

» 20150524 24/05/2015 CROSS DU PITON DES NEIGES - CILAOS (974)
Jeu 6 Avr - 16:49 par ticot

» Matinée spécifique Trail "Préparation Mentale et Technique de descente"
Lun 3 Avr - 15:01 par Experun Perf

» Tirage au sort ou pas?????
Mer 29 Mar - 18:46 par campton

» Inscription package
Mar 28 Mar - 14:41 par routard

» APPRENEZ A GERER VOS TEMPS DE REPOS !!!
Ven 17 Mar - 16:25 par aroche

» et si vos crampes venaient d'un excès de sucres ?
Lun 13 Mar - 15:05 par aroche

» TELEPHONE PORTABLE
Mer 8 Mar - 13:50 par super papa

» Où trouver des chaussures sans se ruiner ?
Mer 8 Mar - 13:45 par super papa

» Ce qui ne tue pas rends plus fort
Mar 7 Mar - 12:12 par Chr13tophe

» Entrainement
Mar 7 Mar - 12:05 par Chr13tophe

» Choix d'appli trail
Sam 4 Mar - 14:34 par anto

» Conseil pour Caldeira
Ven 3 Mar - 20:19 par Philp974

» Quelle allure ?
Mer 1 Mar - 14:35 par aroche

» renforcez vos fibres musculaires !
Lun 27 Fév - 20:33 par PAT0808

» Départ grand raid
Lun 20 Fév - 20:45 par PAT0808

» Connaissez-vous la marque ALTRA?
Lun 20 Fév - 14:33 par super papa

» sac grand raid
Dim 19 Fév - 20:20 par th1850

» Stage trail "Réussir en ultra-trail" avec Pascal BLANC
Mer 8 Fév - 18:29 par Experun Perf

» Rescapés du Forum
Ven 3 Fév - 21:11 par th1850

» Choix chaussure pronateur
Mer 1 Fév - 1:40 par Hophophop

» TRANSRUN 2017
Mar 31 Jan - 20:19 par bruno paul riviere

» raidillon de saint françois
Dim 29 Jan - 12:28 par PAT0808

Partagez | 

Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
pika974
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats
VMA: 10/10
Niveau: Jaune - Débrouillard(e)
Proch. course: Trail du Colorado

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Jeu 20 Mar - 21:17

@Zyaad a écrit:
Signaux d'alertes du corps pas très rassurants depuis 2 jours. En mm tps, je l'ai un peu cherché... Trop de minimalisme d'un coup tue le minimalisme. Je pensais avoir passé un cap dans ma transition ben faut croire que je me suis trompé. A faire toutes mes sorties en VFF ou plus récemment en Inov8, le corps demande à souffler... surtout dans les descentes en montagne! Je soupçonne une aponévrosite plantaire qui semble vouloir pointer le bout du nez. J'ai été chez le doc et je passe demain une écho pour confirmer ou non! Tout ceci me laisse pensif... Je ne remets rien en question, je dois juste revenir à mon niveau de transition. Et pour ce qui est de faire le bassin vital en VFF, ben je pense que ce n'est plus une bonne idée... comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne se trompent jamais...
 scratch scratch scratch 

PS: pika974! que cela ne te refroidisse pas... c'est moi qui ait trop forcé!!!

Alala et oui a trop tirer sur la machine.... pourtant tu me repete sans cesse qu'il faut y aller progressivement.
Koilafé samedi du coup? ou vient toujours?
Revenir en haut Aller en bas
minimalrunner
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages : 114

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Jeu 20 Mar - 21:12

@Zyaad a écrit:
Signaux d'alertes du corps pas très rassurants depuis 2 jours. En mm tps, je l'ai un peu cherché... Trop de minimalisme d'un coup tue le minimalisme. Je pensais avoir passé un cap dans ma transition ben faut croire que je me suis trompé. A faire toutes mes sorties en VFF ou plus récemment en Inov8, le corps demande à souffler... surtout dans les descentes en montagne! Je soupçonne une aponévrosite plantaire qui semble vouloir pointer le bout du nez. J'ai été chez le doc et je passe demain une écho pour confirmer ou non! Tout ceci me laisse pensif... Je ne remets rien en question, je dois juste revenir à mon niveau de transition. Et pour ce qui est de faire le bassin vital en VFF, ben je pense que ce n'est plus une bonne idée... comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne se trompent jamais...
 scratch scratch scratch 

Aïe aïe aïe zyaad un peu repos s' impose la!
Petite question bête faisait tu des etirements de la chaine postérieure???
sengreve
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 1212

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Jeu 20 Mar - 20:14

@Zyaad a écrit:
 scratch scratch scratch 

Tu ne peux pas t'en vouloir , la passion fait faire qqs bêtises Wink
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 2521

Infos/Résultats
VMA: Vite Monté en Ascenceur
Niveau: Blanc - Débutant(e)
Proch. course: Raid tuit tuit incha allah

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Jeu 20 Mar - 18:01

scratch scratch scratch 

Leplunul
_
_

Masculin Nombre de messages : 1948

Infos/Résultats
VMA: 0
Proch. course:

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Mer 19 Mar - 9:35

Suite de mes observations, cette fois sur piste d'athlé, chaussé en sense mantra.

En courant au seuil (pour moi, c'est 12 à 12,5 km/h soit SV1, 80% de VMA, sensation d'essouflement modéré, allure vive mais sans plus) hier soir sur 3x7 minutes, et en regardant mes pieds et mes jambes, ce que je ne fais pas souvent, j'ai constaté:

-à l'échauffement (footing 10km/h, sensation d'aisance), la foulée est courte et plutôt rapide, le talon remonte peu vers l'arrière, les genoux montent très peu également. Pose du talon très brève, il effleure à peine le sol et redecolle.

-durant les fractions au seuil, il est difficile de garder la fréquence aussi rapide (j'ai essayé, c'est très fatiguant), la foulée s'allonge naturellement pour limiter la fatigue (?), le talon monte nettement plus haut vers l'arrière , les genoux ne montent toujours pas très haut.
La pose du pied est plus "droite" et "à plat" et le talon touche un peu plus le sol sans cependant s'y écraser.

J'ai aussi essayé de courir en attaque talon pour voir si j'y gagne quelque chose, mais je n'y arrive pas...c'est très genant et il faut forcer le naturel.
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Mer 19 Mar - 7:23

@FredoLaBretagne a écrit:
Salut a tous,
Je trouve ce débat très instructif, mais pour ma part je pense que l'on a tendance à mélanger minimalisme (qui es surtout lié aux matériels ou devrais je dire au "NON" matériels et à une certaine façon d'appréhender la course à pied) et une façon de courir que je dirais plus "naturelle" qui serais la course pose avant-pied , la grande différence je pense c es que , en pose avant-pied l'on sollicite déjà énormément les parties musculaire des membres inférieurs donc rajouter 150 gr en plus au niveau des chaussures et croyez moi , vous n'aller pas tenir longtemps .
Donc courir en pied-avant demande de la souplesse , du dynamisme et une certaine vitesse de rotation des jambes donc il faut courir léger autrement c'es la "surchauffe musculaire" donc une certaine façon de courir et différent d'une certaine philosophie de courir d'ou cette notion divergente mais complémentaire entre minimalisme et course avant-pied mais je trouve aujourd'hui peut être es ce une mode mais je pense surtout que comme dans la vie , il faut revenir à des valeurs de base , nous pratiquons un sport de nature, de respect d'environnement et de bien être donc forcément les personnes sont demandeuses de cette tendance et moi cela me fais un peu sourire quand on parle de tendance alors qu'il y a 50 ans les premiers marathonien africains venais gagner pieds nus en Europe (mais bon passons ceci).
Il es vrai que l' évolution de la course à pied et le faite que nous aimions notre confort à fais qu 'aujourd'hui l'on cours super protéger donc le fais de revenir à des choses plus simple es bien.
Je pense que cette notion de "minimalisme" devrais ce poser à chaque coureurs et pas seulement sur les chaussures mais tous ce qui es attrait à la course à pied et encore plus à la course à pied en montagne donc cette façon de courir autrement va à un moment être complémentaire a cette état d'esprit qui es de courir tous simplement et se faire plaisir en montagne.
PS:bons chemins et désolé pour les fautes.
FredoLaBretagne

Je te rejoins à 100% dans ton analyse! Au plaisir... et continue à venir visiter ce post et à l'alimenter de tes commentaires. Plus on est de fous, plus on rit...
FredoLaBretagne
Membre Timide
Membre Timide

Masculin Nombre de messages : 13

Infos/Résultats
VMA: 15.5
Niveau: Orange - Confirmé(e)
Proch. course: ????

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Mer 19 Mar - 0:03

Salut a tous,
Je trouve ce débat très instructif, mais pour ma part je pense que l'on a tendance à mélanger minimalisme (qui es surtout lié aux matériels ou devrais je dire au "NON" matériels et à une certaine façon d'appréhender la course à pied) et une façon de courir que je dirais plus "naturelle" qui serais la course pose avant-pied , la grande différence je pense c es que , en pose avant-pied l'on sollicite déjà énormément les parties musculaire des membres inférieurs donc rajouter 150 gr en plus au niveau des chaussures et croyez moi , vous n'aller pas tenir longtemps .
Donc courir en pied-avant demande de la souplesse , du dynamisme et une certaine vitesse de rotation des jambes donc il faut courir léger autrement c'es la "surchauffe musculaire" donc une certaine façon de courir et différent d'une certaine philosophie de courir d'ou cette notion divergente mais complémentaire entre minimalisme et course avant-pied mais je trouve aujourd'hui peut être es ce une mode mais je pense surtout que comme dans la vie , il faut revenir à des valeurs de base , nous pratiquons un sport de nature, de respect d'environnement et de bien être donc forcément les personnes sont demandeuses de cette tendance et moi cela me fais un peu sourire quand on parle de tendance alors qu'il y a 50 ans les premiers marathonien africains venais gagner pieds nus en Europe (mais bon passons ceci).
Il es vrai que l' évolution de la course à pied et le faite que nous aimions notre confort à fais qu 'aujourd'hui l'on cours super protéger donc le fais de revenir à des choses plus simple es bien.
Je pense que cette notion de "minimalisme" devrais ce poser à chaque coureurs et pas seulement sur les chaussures mais tous ce qui es attrait à la course à pied et encore plus à la course à pied en montagne donc cette façon de courir autrement va à un moment être complémentaire a cette état d'esprit qui es de courir tous simplement et se faire plaisir en montagne.
PS:bons chemins et désolé pour les fautes.
FredoLaBretagne
Corentin
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 549

Infos/Résultats
VMA: 1/2
Proch. course: la Mascareignes 2014

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Mar 18 Mar - 17:01

@Leplunul a écrit:
@pika974 a écrit:
Dans mon petit coup de folie, hier j'ai voulu tester la course pieds nus.

.....

Il va falloir que j'arrive a ralentir le rythme si je veux pouvoir depasser les 15 minutes . bounce 

La plante des pieds a subi des forces de frottement plus importantes que d'habitude et soit il faut l'endurcir soit justement passer a une chaussure minimaliste type VFF

Une solution pour ralentir: diminuer l'amplitude de la foulée en gardant une fréquence assez élevée, ne pas chercher à bondir. Tout en restant dynamique, bien sur. Pas evident à expliquer, mais facile à faire. Et ça marche pas trop mal, pour moi en tous cas  bounce !

je pense que la foulée de Krupicka est la foulée économique et minimaliste par excellence, tu peux trouver le lien sur you tube, dés que j'ai un temps je vous trouve ça!!
Ben-ji
Membre Timide
Membre Timide

Masculin Nombre de messages : 21

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Mar 18 Mar - 10:40

Bonjour,

y a t'il des magasins a la Run qui vendent des VFF?

Leplunul
_
_

Infos/Résultats
Proch. course:

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Mar 18 Mar - 10:11

@pika974 a écrit:
@Leplunul a écrit:
@pika974 a écrit:

.....

Il va falloir que j'arrive a ralentir le rythme si je veux pouvoir depasser les 15 minutes . bounce 

La plante des pieds a subi des forces de frottement plus importantes que d'habitude et soit il faut l'endurcir soit justement passer a une chaussure minimaliste type VFF

Une solution pour ralentir: diminuer l'amplitude de la foulée en gardant une fréquence assez élevée, ne pas chercher à bondir. Tout en restant dynamique, bien sur. Pas evident à expliquer, mais facile à faire. Et ça marche pas trop mal, pour moi en tous cas  bounce !

Bonne idée , mais pour rejoindre l'un des articles cités plus bas, le fait de courir ainsi (avec une foulée plus rapide ) n'est pas elle pas moins econome?

Quand je dis fréquence assez elevée, je parle de surtout de rester dynamique, ne pas s'ecraser et limiter l'impact au sol. Ne pas "boxer" le sol. Et je n'ai pas l'impression de me fatiguer plus que ça.

Et les articles disent tout et son contraire... confused ! Alors je me fie au articles, mais aussi à mes observations et mes sensations (mais la, ce sont les miennes).

M'enfin, pour moi c'est évident, je suis du genre "qui ne tient pas plus de 10 secondes debout sans changer de jambe d'appui"  Laughing ...

http://runners.fr/courir-vite-ou-courir-naturel-il-faut-choisir/

Dernière édition par Leplunul le Mar 18 Mar - 10:48, édité 1 fois
pika974
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 533

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Mar 18 Mar - 9:52

@Leplunul a écrit:
@pika974 a écrit:

.....

Bonne idée , mais pour rejoindre l'un des articles cités plus bas, le fait de courir ainsi (avec une foulée plus rapide ) n'est pas elle pas moins econome?
Leplunul
_
_

Infos/Résultats
Proch. course:

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Mar 18 Mar - 9:21

@pika974 a écrit:

.....

pika974
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Mar 18 Mar - 8:59

Je suis déja pieds nus dès que je suis a la maison donc a priori une bonne base déja.
Je me dis que je vais essayer sur 5-10 minutes pour ne pas me faire trop de mal non plus.
Je ne court pas tres vite (VMA a 12.5-13km/h) et je pense donc le faire en vitesse de footing (65% VMA).
je decide de courir sur du beton pour mieux voir les petits bouts de verre qui pourraient me blesser.
Effectivement dès les premiers metres je me rend compte que je court avec une foulée medio pied alors que d'habitude j'attaque du talon. Mais je vois aussi que je suis beaucoup trop rapide par rapport a ma vitesse de footing, en fait je tourne a 90% VMA et je n'arrive pas a ralentir mais plutôt par peur de repasser en foulee talon. Je continue sur ce rythme de toute facon je me suis donné 10 minutes maxi.Au bout de 10 minutes justement je commence a sentir une petite zone encore fragile suite a une énorme ampoule la semaine derniere, je decide finalement d'arreter au bout de 11 minutes.

Au final : la foulée change naturellement. Par contre, j'ai quelques petites douleurs internes sur l'avant du pied droit mais rien de mechant en arrivant a la maison et encore un peu ce matin. Ce matin uniquement , un peu de tensions dans le dos, mais en general je les ressens aussi apres une seance rapide donc ce n'est pas forcement lié a la course pied nus.

On sens que les muscles / articulations n'ont pas travaillés comme d'habitude mais en y allant progressivement je pense que ca devrait le faire.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Mar 18 Mar - 6:39

Donc je ne suis pas minimaliste, c'est bizarre vous me parler de pose avant pied naturelle et pourtant je l'es car j'ai toujours couru ainsi peux etre que je suis mal exprimé dans mon intervention sur ce poste mais c'est pas grave je vais fuiner un peu sur le net a ce sujet et merci quand meme pour vous petit commentaires.
minimalrunner
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Mar 18 Mar - 4:34

wilpanda a écrit:
Nouveau sur le forum et ce sujet a taper dans l'oeil moi même coureur depuis 7/8ans et depuis mes début en course a pieds j'ai toujours attaqué sol par lavant pieds pourquoi et comment car a mes début je courais avec des chaussure bas game sans amorti sans rien donc obligé de m'adapter pour ne pas me faire mal au talon mes depuis environ 3/4ans je pose toujours par lavant pieds mais de suite vien mon talon ( donc avant pied/talon) mais sur marathon ou je fais 3h40 j'alterne la pose entre l'avant et talon question pour moi de m'économiser, malgré les chaussures avec ou sans drop j'attaque toujours de la même façon.
Super post en tout cas.

Je pense que cela peut s' expliqué par l'équilibrage de la chaussure ou la semelle au niveau du talon et plus lourde donc sur du long ton corps aura tendance a venir poser le talon car comme dit chienfou ce n’est pas parce qu'on court sur l'avant qu'on une foulée minimaliste
chienfou
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 1226

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course: GRR 2019

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Mar 18 Mar - 1:25

wilpanda a écrit:
Nouveau sur le forum et ce sujet a taper dans l'oeil moi même coureur depuis 7/8ans et depuis mes début en course a pieds j'ai toujours attaqué sol par lavant pieds pourquoi et comment car a mes début je courais avec des chaussure bas game sans amorti sans rien donc obligé de m'adapter pour ne pas me faire mal au talon mes depuis environ 3/4ans je pose toujours par lavant pieds mais de suite vien mon talon ( donc avant pied/talon) mais sur marathon ou je fais 3h40 j'alterne la pose entre l'avant et talon question pour moi de m'économiser, malgré les chaussures avec ou sans drop j'attaque toujours de la même façon.
Super post en tout cas.

Je vais encore me répéter.
La foulée minimaliste c'est une foulée automatique particulière, naturelle et ce n'est pas parce que tu attaques de l'avant du pied que tu cours suivant une foulée minimaliste, surtout en 3h40 mn au marathon. En effet, ceux qui cours naturellement mini sont les débutants (d'expérience).
Moi j'ai courru en 2h45. je peux te garantir que mes avant de chaussures étaient très usés par rapport à l'arrière, que j'utilisais au départ des chaussures sans amorti car il n'y en avait pas, mais je n'avait et n'est pas cette foulée courte , en fréquence et avec les articulations toujours pliées.
http://www.team-raid-merrell.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Lun 17 Mar - 22:55

Super post en tout cas.
Ben-ji
Membre Timide
Membre Timide

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Lun 17 Mar - 22:42

Je t'ai répondu en Mp Wink
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Lun 17 Mar - 22:22

@Ben-ji a écrit:
Hey Zyaad et les autres,

comment faire pour choisir sa pointure ( équivalent d'un 42 Running de Mizuno et d'un 44 2/3 chez Salomon en Trail ) pour des VFF que j’achèterais sur internet pour faire mon jogging sur route?

Impossible de te répondre l'ami! faut vraiment essayé le produit... Appelle moi je t'expliquerais!
Euh par contre j'ai du mal à croire que tu aies un écart aussi important entre mizuno et salomon en pointures! Je mets du 46 dans les deux marques...
 scratch scratch scratch 
Ben-ji
Membre Timide
Membre Timide

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Lun 17 Mar - 22:05

Hey Zyaad et les autres,

comment faire pour choisir sa pointure ( équivalent d'un 42 Running de Mizuno et d'un 44 2/3 chez Salomon en Trail ) pour des VFF que j’achèterais sur internet pour faire mon jogging sur route?

pika974
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 16 Mar - 19:49

@Zyaad a écrit:
@pika974 a écrit:

En general 45.5 / 46, mais 46 2/3 en salomon par exemple, 45.5 en brooks

Faut que je fasse tester les inov8 trailroc 255. Je n'ai fais qu'une sortie avec, elles sont neuves. Je ne pense pas que je vais les garder, le drop de 6 mm étant pour moi de trop à l'heure actuelle. Pour toi effectivement cà peut être une option de réduire le drop progressivement et tourner sur un drop de 6 pour des sorties plus ou moins longues (tt dépend du degré d'intensité) et travailler ta foulée avant pied avec une pure minimaliste du genre VFF. C'est ce que j'ai fais durant ma transition pendant 6 mois. Et je te dirais même que le fait de courir pieds nus (ou presque en VFF) t'obligera de fait à ne pas réceptionner talon. C'est une méthode qui peut paraître extrême mais qui pour moi donne des résultats probants plus rapidement quant à l'acquisition de la fameuse foulée. Quand tu sais qu'il n'y a pas de matière d'absorption au talon, je peux te garantir que la foulée va venir de fait. Je t'emmène les shoes pour la reco de samedi ok???

Ok je les testerai pour voir Wink

@minimalrunner a écrit:
@pika974 a écrit:
@Zyaad a écrit:
Tiens chienfou, ca pourrait t'intéresser çà avec ton regard d'expert:

http://runners.fr/technique-de-course-lattaque-talon-plus-economique-que-la-foulee-medio-pied/

Cet article est assez intriguant car cela voudrait dire que pour moi ce ne serait pas interessant de passer au minimaliste. ma vitesse de footing etant de 9km/h seulement et ma VMA a peine plus haute que 12.... Heureusement qu'en trail c'est autre chose qui est recherché

http://www.therunningclinic.ca/blog/2013/10/l%e2%80%99attaque-talon-plus-economique-que-l%e2%80%99attaque-avant-pied-is-rearfoot-striking-more-economical-than-midfoot-striking-%c2%bfel-ataque-talon-es-mas-economico-que-el-ataque-antepie/
Mmmm effectivement il faudrait que je regarde ma cadence pour voir. mais sans aucun doute je suis a moins de 160.
minimalrunner
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 16 Mar - 18:44

@Leplunul a écrit:
Deux petites remarques du jour...

La première: vu ce matin, sur la route forestière menant au sentier de Duvernay, mon dalon du team Les Noirs, affichant la foulée médio-pied, ce qui confirme ma première impression sur sa façon de courir. J'en étais presque sur, mais la plus aucun doute, vu de l'arrière. Il chaussait des Slab softground, des trails de luxe conventionnelles. Mais c'est un coureur très vif et aérien au pas léger. Depuis 11 ans que je le connais, il n'a jamais été blessé en trail! Et pourtant, c'est le genre à enchaîner 50km de rando-course puis le lendemain 2h de course sur sentier technique (course: il ne marche pas ou peu)! Pas un petit joueur. Je ne sais pas si sa foulée et sa technique de course sont pour quelque chose dans son bilan traumatologique vierge...mais j'ai plus qu'une forte impression que c'est le cas.

Deuxième remarque, me concernant! Si je ne plonge pas dans le minimalisme ce n'est pas par méfiance envers le principe. Mais par total manque de confiance en ma morphologie défaillante. Je pense que le vrai minimaliste doit avoir un corps équilibré, et une mécanique corporelle irréprochable. Pour ma part, j'ai un corps asymétrique, un dos en ruine (sypho-scoliose marquée) qui est en grande partie la cause de ce déséquilibre. Je traine aussi les résidus d'une paire d'aponevrosites plantaires très anciennes. Et je pense que tout ce bordel nuit au bon amorti naturel (en l'absence de mousse épaisse et autres subterfuges techno). Cependant, j'ai une tendance naturelle (ou qui l'est devenue par imitation) à ne pas taper du talon, même en descente sur sentier. C'est de tout ce micmac que vient ma prudence en matière de minimalisme "pur". Et que je garde mes MT 10 pour du court pas trop technique. Ne pouvant trop faire confiance dans mon cadavre tordu et abimé, je laisse le soin à la technologie des chaussures de palier à ce manque. Je garde donc mes mousses aux pieds quand les contraintes deviennent trop importantes. Et je me moque des tendances et des modes. Je courais de cette façon avant de savoir que ça portait un nom!

C'est tout à fait sa leplunul après quelque analyse de différents coureurs j'ai conclu aussi que un coureur qui court avec les même chaussure depuis longtemps et qui les changes a temps risque beaucoup moins de se blesser voir pas du tout.
Après concernant ton cas il et vrai que le minimalisme et préconisé pour des personnes ayant un biomécanique assez saine et ses pour cela aussi que je parler de l'aspect mental car quelqu'un qui n'a pas vraiment confiance en ses capacités biomécanique aura plus de mal a faire accepter à son corps une transition minimaliste
Leplunul
_
_

Infos/Résultats
Proch. course:

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 16 Mar - 18:15

Deux petites remarques du jour...

La première: vu ce matin, sur la route forestière menant au sentier de Duvernay, mon dalon du team Les Noirs, affichant la foulée médio-pied, ce qui confirme ma première impression sur sa façon de courir. J'en étais presque sur, mais la plus aucun doute, vu de l'arrière. Il chaussait des Slab softground, des trails de luxe conventionnelles. Mais c'est un coureur très vif et aérien au pas léger. Depuis 11 ans que je le connais, il n'a jamais été blessé en trail! Et pourtant, c'est le genre à enchaîner 50km de rando-course puis le lendemain 2h de course sur sentier technique (course: il ne marche pas ou peu)! Pas un petit joueur. Je ne sais pas si sa foulée et sa technique de course sont pour quelque chose dans son bilan traumatologique vierge...mais j'ai plus qu'une forte impression que c'est le cas.

Deuxième remarque, me concernant! Si je ne plonge pas dans le minimalisme ce n'est pas par méfiance envers le principe. Mais par total manque de confiance en ma morphologie défaillante. Je pense que le vrai minimaliste doit avoir un corps équilibré, et une mécanique corporelle irréprochable. Pour ma part, j'ai un corps asymétrique, un dos en ruine (sypho-scoliose marquée) qui est en grande partie la cause de ce déséquilibre. Je traine aussi les résidus d'une paire d'aponevrosites plantaires très anciennes. Et je pense que tout ce bordel nuit au bon amorti naturel (en l'absence de mousse épaisse et autres subterfuges techno). Cependant, j'ai une tendance naturelle (ou qui l'est devenue par imitation) à ne pas taper du talon, même en descente sur sentier. C'est de tout ce micmac que vient ma prudence en matière de minimalisme "pur". Et que je garde mes MT 10 pour du court pas trop technique. Ne pouvant trop faire confiance dans mon cadavre tordu et abimé, je laisse le soin à la technologie des chaussures de palier à ce manque. Je garde donc mes mousses aux pieds quand les contraintes deviennent trop importantes. Et je me moque des tendances et des modes. Je courais de cette façon avant de savoir que ça portait un nom!
minimalrunner
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 16 Mar - 17:42

@pika974 a écrit:
@Zyaad a écrit:

http://runners.fr/technique-de-course-lattaque-talon-plus-economique-que-la-foulee-medio-pied/

Cet article est assez intriguant car cela voudrait dire que pour moi ce ne serait pas interessant de passer au minimaliste. ma vitesse de footing etant de 9km/h seulement et ma VMA a peine plus haute que 12.... Heureusement qu'en trail c'est autre chose qui est recherché

http://www.therunningclinic.ca/blog/2013/10/l%e2%80%99attaque-talon-plus-economique-que-l%e2%80%99attaque-avant-pied-is-rearfoot-striking-more-economical-than-midfoot-striking-%c2%bfel-ataque-talon-es-mas-economico-que-el-ataque-antepie/
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 16 Mar - 17:29

@pika974 a écrit:

Faut que je fasse tester les inov8 trailroc 255. Je n'ai fais qu'une sortie avec, elles sont neuves. Je ne pense pas que je vais les garder, le drop de 6 mm étant pour moi de trop à l'heure actuelle. Pour toi effectivement cà peut être une option de réduire le drop progressivement et tourner sur un drop de 6 pour des sorties plus ou moins longues (tt dépend du degré d'intensité) et travailler ta foulée avant pied avec une pure minimaliste du genre VFF. C'est ce que j'ai fais durant ma transition pendant 6 mois. Et je te dirais même que le fait de courir pieds nus (ou presque en VFF) t'obligera de fait à ne pas réceptionner talon. C'est une méthode qui peut paraître extrême mais qui pour moi donne des résultats probants plus rapidement quant à l'acquisition de la fameuse foulée. Quand tu sais qu'il n'y a pas de matière d'absorption au talon, je peux te garantir que la foulée va venir de fait. Je t'emmène les shoes pour la reco de samedi ok???
minimalrunner
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 16 Mar - 14:04

http://www.trimes.org/2013/09/18/foulee-economique-et-foulee-medio-pied-lexemple-danton-krupicka/

Toujours sur l'économie de course en mode minimaliste...
minimalrunner
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 16 Mar - 13:48

http://petedenis.com/2012/09/06/amelioration-de-leconomie-denergie-en-course-a-pied/
un petit article sympa...
pika974
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 16 Mar - 9:04

@Zyaad a écrit:
@Leplunul a écrit:
@pika974 a écrit:
Actuellement mes chaussures ont un drop de 10mm (cascadia 8 ) , pour les suivantes je souhaite diminuer. dois je passer par un drop de 9 ou puis-je directement aller taper dans du 6mm?
pour mes chaussures de footing je compte descendre tout de suite a 6mm mais j'hesite pour celles de trail

De 10 à 6 ça se fait sans problème. L'écart n'est pas choquant même si il reste sensible. De plus, les Fuji racer ou Sense pro par exemple, ne sont pas de vraies minimalistes, juste des trails légères à drop réduit. Je passe sans soucis des Cascadia ou SpeedCross (drop 10) aux Sense Mantra (drop 6). Par contre le changement est assez radical avec les MT 10 (minimalistes, drop 4). La c'est un autre monde. Juste un bout de caoutchouc et une très fine mousse entre le sol et les pieds...

Pour les trails, je te dirais: progressivité! Donc l'étape des 6mm me semble utile. Ou alors, peut-être des trails genre Saucony Xodus, drop 4 mais conception de traileuse classique.

Bref, c'est pas simple!

Tu chausses du combien pika974???

pika974
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 16 Mar - 8:54

@Zyaad a écrit:

pika974
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 16 Mar - 8:49

Interessant tout ca.
Pour info, je suis au quotidien (quand je suis a la maison) pieds nus ou en savate 2 doigts (drop 0mm semelle peu epaisse donc minimaliste lol) . C'est pour ca que je pensais tester directement le footing sur 10 minutes max pour voir.
Pour le moment je vais deja tester comme ca pour voir. Mes premieres chaussures a changer seront celles de footing donc a ce moment la selon le ressenti je passerai sur des chaussures de transitions (drop de l'ordre de 6 mm) voir carrément a des VFF.
Pour le trail je devrais en changer juste apres la masca normalement et je pensais plutot me diriger vers des inov-8.
Mais meme si j'ai pu lire que le poids n'est pas forcement un souci j'ai un peu peur de me lancer sur 30km sans amorti...
minimalrunner
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 16 Mar - 3:24

Alors pour moi sa sera;

Course sur route/prepa physique,
VFF Seeya/VFF Kso

Trail court,
VFF Spyridon

Trail long,
VFF Treksport

Rando,
VFF Treksandal

Tous les jours
VFF El-x

Suivant..... Very Happy 
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 16 Mar - 2:24

@minimalrunner a écrit:

Malheureusement trop d'argent dépenser a tord une image à méditer réellement...

Zyaad un petit listing peut-être??? lol! 

Pas de soucis cher ami! Pour 2014...

En running:
Les VFF bikila

En trail:
Les VFF spyridon

mais aussi (sur des sorties longues)
Les inov8 trailroc255

Au quotidien (et parfois pour courir avec):
Les VFF el-x

mais aussi pour bientôt
les fameuses "huaraches tarahumara"

Mais rien ne saurait remplacer ce que je préfère de loin...

Et pour vous??? ce sera quoi???
 Wink 
minimalrunner
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 16 Mar - 2:01

@Zyaad a écrit:
Et je paye l'addition avec une touche d'humour. La chaussure minimaliste la moins chère du marché:

lol! lol! lol! 

Mais ne rions pas trop, car il y a des gens dans ce monde qui sont tellement pauvres qu'ils en arrivent à se faire des protections pour leurs pieds de cette façon (au passage photo trouvée sur le site de l'UNICEF)

A méditer... on met combien nous dans nos pompes de running (et je parle pas du reste) par an??? Je parle en premier pour moi... Wink 

Malheureusement trop d'argent dépenser a tord une image à méditer réellement...

Zyaad un petit listing peut-être??? lol! 
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 16 Mar - 1:51

Et je paye l'addition avec une touche d'humour. La chaussure minimaliste la moins chère du marché:

lol! lol! lol! 

Mais ne rions pas trop, car il y a des gens dans ce monde qui sont tellement pauvres qu'ils en arrivent à se faire des protections pour leurs pieds de cette façon (au passage photo trouvée sur le site de l'UNICEF)

A méditer... on met combien nous dans nos pompes de running (et je parle pas du reste) par an??? Je parle en premier pour moi... Wink 

minimalrunner
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 16 Mar - 1:49

https://www.lunasandals.com/

Une alternative au huarache sur mesure mais qui reste assez cher...
minimalrunner
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 16 Mar - 1:25

En parlant de la clinique du coureur bientôt nous allons pouvoirs échanger directement avec la personne de M BLAISE DUBOIS!!!

A suivre....
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 16 Mar - 1:23

Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 16 Mar - 1:16

Tiens pika974, c cadeau pou toi ca!  lol! Toi qui te pose des questions sur la façon d'appréhender le concept du minimalisme:

http://runners.fr/courir-autrement-mode-d-emploi-definitif/

Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 16 Mar - 1:12

Et un article de fred brossard (professeur minimaliste sur runners.fr) sur la définition du minimalisme. Elle ressemble étrangement à la mienne...

http://runners.fr/parlez-vous-minimalisme/
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 16 Mar - 1:11

Dans le versant extrême minimaliste, vous avez ce que je viens de commander sur le site "5doigts.fr":

http://5doigts.fr/fr/uaraches/112-sandales-xero-shoes.html

Dernière édition par Zyaad le Dim 16 Mar - 1:14, édité 1 fois
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 16 Mar - 1:02

Pour ceux qui veulent approfondir davantage, un article de "la clinique du coureur" qui parle justement de la définition d'une chaussure minimaliste et propose même en fin d'article une "formule" qui permet de donner une "côte" minimaliste à une chaussure:

http://www.therunningclinic.ca/blog/2012/09/definition-du-minimalisme-defining-minimalism/
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 16 Mar - 0:52

@Leplunul a écrit:
@pika974 a écrit:
Actuellement mes chaussures ont un drop de 10mm (cascadia 8 ) , pour les suivantes je souhaite diminuer. dois je passer par un drop de 9 ou puis-je directement aller taper dans du 6mm?
pour mes chaussures de footing je compte descendre tout de suite a 6mm mais j'hesite pour celles de trail

De 10 à 6 ça se fait sans problème. L'écart n'est pas choquant même si il reste sensible. De plus, les Fuji racer ou Sense pro par exemple, ne sont pas de vraies minimalistes, juste des trails légères à drop réduit. Je passe sans soucis des Cascadia ou SpeedCross (drop 10) aux Sense Mantra (drop 6). Par contre le changement est assez radical avec les MT 10 (minimalistes, drop 4). La c'est un autre monde. Juste un bout de caoutchouc et une très fine mousse entre le sol et les pieds...

Pour les trails, je te dirais: progressivité! Donc l'étape des 6mm me semble utile. Ou alors, peut-être des trails genre Saucony Xodus, drop 4 mais conception de traileuse classique.

Bref, c'est pas simple!

Tu chausses du combien pika974???
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 16 Mar - 0:48

@pika974 a écrit:
Apres avoir lu vos conseils et les differentes infos/interview, je vais tester un truc la semaine prochaine. Je vais faire mon footing habituel mais au bout de 5km enlever mes chaussures et essayer pieds nus pendant 1 ou 2km pour voir

Quand tu veux on fait ca ensemble!!!
Avec plaisir...
minimalrunner
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 16 Mar - 0:48

@misterled a écrit:
@pika974 a écrit:
Apres avoir lu vos conseils et les differentes infos/interview, je vais tester un truc la semaine prochaine. Je vais faire mon footing habituel mais au bout de 5km enlever mes chaussures et essayer pieds nus pendant 1 ou 2km pour voir

tres bonne idée pour ressentir ta foulée.
Je te suggere meme de commencer par marcher pieds nus puis de basculer progressivement en footing si tu te sens.

Attention tout de même à la qualité du sol car l'epiderme du pied étant fragilisé il peut y avoir des risques de blessures au niveau de la voûte plantaire, le mieux c'est de le faire en chaussettes si le sol et trop abrasif
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 16 Mar - 0:45

Je constate qu'un expert du minimalisme en la personne de misterled anime ce topic! Que demander de plus au peuple... Entièrement d'accord avec tout ce que tu as dis!!!

Et pour en revenir à la difficulté de classer une chaussure dans la catégorie minimaliste ou pas, ceci s'explique que jusqu'à présent il n'y avait pas consensus de la part des experts. Rajouté à cela le fait que toutes les marques s'engouffrent dans la brèche du "courir naturel" et propose un peu de tout... On assiste à un abaissement du drop, un allègement en matériaux de composition de la chaussure et une réduction du niveau de maintien et d'amorti, de même que l'amorti...

En gros, on tend vers la pure minimaliste mais il y a un critère qui n'est que très peu respecté (voir pas du tout), il s'agit de l'épaisseur de la semelle donc de la hauteur au sol. Et c'est là que tout le monde fait erreur à mon sens dans la définition d'une pure minimaliste. Car finalement, l'interface entre le sol et le pied ne doit en aucun cas gêner la "lecture proprioceptive" (oullaaaa je commence à être un vrai pro avec mes grands mots) du terrain. Et c'est sur ce point précis que beaucoup de chaussures perdent l'appellation "minimaliste". Les marques proposent donc des modèles d'inspiration minimaliste (ce qui est déjà un grand pas en avant selon moi).

Un exemple flagrant: je vais reprendre les Mt 10 de leplunul (je te confirme ce sont bien des pures minimalistes malgré le drop de 4 - qui au passage et sur ce point du drop tout le monde commence à être d'accord que 4 mmc'est la limite maxi) et les hoka one one! Même drop, absence de contrôle de pronation ou autre maintien... Qu'est ce qui les différencie donc??? L'épaisseur de la semelle!!! Conclusion, si une semelle ne vous permet pas de sentir, de ressentir le terrain (ca se passe au niveau neuro moteur là), alors elle n'est pas une chaussure minimaliste. Point barre! Et cela même si les marques tentent de vous faire croire le contraire! Rajouté à cela que plus une semelle est épaisse, plus elle manque de flexibilité et de souplesse (critère également d'une minimaliste) et ne favorise pas le déroulé naturel du pied!

Et dernier point et non des moindres, il y a un critère qui est aussi oublié par les marques qui proposent ces chaussures d'inspiration minimaliste: la largeur de ce que l'on appelle en anglais la "toebox" ou traduit en français "boîte à orteils" (en gros l'avant de la chaussure quoi). Elle doit être suffisamment large pour permettre l'évasement des doigts de pied. Qu'est ce que c'est? Au moment de la réception au sol sur le plat du pied (ou avant pied, c'est selon), les orteils s'écartent pour augmenter la surface de contact au sol et assurer un meilleur rendement dans la phase de propulsion (mieux que cela je ne peux pas vous expliquer). Et si on fait le tour des marques, il n'y a que très peu de marques qui ont pris en compte ce critère essentiel (d'un point de vue biomécanique de course on s'entend). Ainsi, et comme le dis justement leplunul, les sense mantra ne sont pas des chaussures minimalistes au sens strict du terme (et selon moi, c'est aussi valable pour les sense de kilian si on prend en compte ce dernier critère).

Alors pour résumer: définition d'une chaussure minimaliste!
- drop 0 toléré jusqu'à 4 mm maxi.
- toe box (avant de la chaussure) large.
- épaisseur de semelle la plus fine possible (consensus expert en cours).
- absence de tout contrôle de pronation et de tout type de maintien ou autre amorti (donc une chaussure hyper flexible que l'on peut tordre dans tout les sens).

CONCLUSION: (perso celle là)
La meilleure chaussure minimaliste du marché était, est et restera MON pied! Et c'est en courant pieds nus que je prends réellement mon pied! Je ne vous parle pas de performance mais de plaisir à courir avec ce sentiment de liberté et de légèreté. Et en plus, ca ne coûte rien!

CONCLUSION bis: (toujours perso)
La chaussure qui se rapproche le plus selon moi aujourd'hui de la course pied nu est et demeurera encore un bon bout de temps je pense les Vibram five fingers! Drop 0, de 3 à 4 mm d'épaisseur de semelle et un critère ultime en sa faveur: la compartimentation des orteils! Et je ne vous parle même pas de la qualité du produit en lui-même...

Après, à chacun de trouver sa voie... et libre à lui de s'y retrouver ou non dans cette démarche... le tout est de se sentir bien dans ses baskets... ou pieds nus!

En espérant t'avoir éclairé cher ami pika974...

Dernière édition par Zyaad le Dim 16 Mar - 1:04, édité 1 fois
misterled
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Masculin Nombre de messages : 86

Infos/Résultats
VMA: 17.5
Proch. course: Mafate Trail Tour

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Sam 15 Mar - 21:09

@pika974 a écrit:

tres bonne idée pour ressentir ta foulée.
Je te suggere meme de commencer par marcher pieds nus puis de basculer progressivement en footing si tu te sens.
pika974
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Sam 15 Mar - 19:44

misterled
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Sam 15 Mar - 18:51

@Zyaad a écrit:
Un lien d'une interview de daniel dubois, un des auteurs du livre que je vous avais recommandé "barefoot et minimalisme":

http://testeurs-outdoor.com/chaussure-minimaliste-daniel-dubois/

tres bien cette interview et effectivement, tout plan d'entrainement, encore plus si on est en transition vers du drop reduit, doit intégrer la methode stanish pour le tendon d'achille qui, en prévention, se résume à faire des extensions de la cheville regulierement et sans charge, tout simplement.

a méthode complete (pour ceux qui se blesseraient au tendon) est là:
http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm

Dernière édition par misterled le Sam 15 Mar - 18:53, édité 1 fois
misterled
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Sam 15 Mar - 18:32

pour repondre a ta question ... tu es je pense le mieux placé !
plus concretement, moi j'ai une foulée plutot avant/aerienne et je marche tous les jours pieds nus depuis que je suis tout petit.
Malgré 25 ans a courir avec du drop 12 (pegasus, kanadia) je suis passé directement à du drop 3 (inov Cool sans probleme.

j'avais assisté à une conférence il y a quelques mois animée par Cyrille GINDRE (volodalen) et j'ai retenu quelque chose qu'on peut tous comprendre:
si tu as "naturellement" une foulée "avant" tu peux aller vers des chaussures à drop réduit sans trop de problemes parce qu'elles vont faciliter ta foulée "naturelle".
par contre, si tu as "naturellement" une foulée "arriere" tu auras beaucoup de mal (au départ) avec des chaussures à drop réduit car elles vont aller à l'encontre de ta tendance naturelle à attaquer avec le talon.
pour être plus précis, quelques exemples donnés par C. GINDRE (avec mes excuses si j'ai trop simplifié):
- lorsque tu te tiens debout en situation d'attente, as-tu plutot tendance à te balancer d'une jambe à l'autre (aerien) ou au contraire à bien t'ancrer sur tes 2 jambes (terrien) ?
- la foulée "avant" est celle qu'on utilise plutot pour la vitesse avec ce qu'on appelle techniquement la griffe du sol avec l'avant pied, elle est plutot aérienne
- la foulée "arriere" est celle qu'on utilise plutot pour marcher tranquillement, elle est plutot ras du sol/terrienne
(c'est meme plus compliqué que ça et tu as plus d'info ici : http://www.u-run.fr/10896-foulee-ideale)
je te conseille evidement l'excellent site de volodalen : http://www.volodalen.com

personne n'est totalement avant ou arriere, les tres bons coureurs s'habituent à alterner entre foulée arriere et avant parce que ça permet d'alterner entre 2 groupes musculaires différents et donc de les reposer alternativement et gagner en endurance au final.
si tu cours naturellement sur l'avant ou si tu te sens motivé pour travailler ton "pied" et apprendre à courir sur l'avant, lance toi mais vas y mollo ça peut faire mal au départ.
pika974
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Sam 15 Mar - 18:22

@Leplunul a écrit:
@pika974 a écrit:

Bref, c'est pas simple!

C'est ce dont je me rend compte quand je regarde un peu.
Leplunul
_
_

Infos/Résultats
Proch. course:

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Sam 15 Mar - 18:06

@pika974 a écrit:

Bref, c'est pas simple!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    

Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant