WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM
Bienvenue sur le forum des passionnés de trail et ultra !

Si vous n'êtes pas encore inscrit , merci de vous enregistrer et valider le mail d'inscription (vérifier aussi la boite spam) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. (Moteur de recherche, Ecrire ou répondre à un message, voir les nouveaux messages depuis votre dernière connexion, être averti des réponses à vos messages, éditer votre profil et consulter celui des membres.....)

Si c'est déjà fait, connectez vous à l'aide de votre pseudo et mot de passe...

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur connexion puis "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions...

A tout de suite Wink

Sportivement,

Olivier

CALENDRIER ENTRAINEMENT ET PREPARATION TRAIL / ULTRA TRAIL

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Sommaire du forum
Calendrier TrailsDiagonale des fous
Derniers sujets
» LAMPE FRONTALE
Mar 23 Mai - 16:18 par noa97400

» Nouveau membre - Faire des sorties entraînement à la journée
Mer 17 Mai - 14:48 par PAT0808

» Xodus iso everun
Mar 16 Mai - 10:05 par bol2ramen

» Comment envoyer un chemin a suivre pour un foretrex 401
Jeu 27 Avr - 0:23 par COPKAWA

» allure mascareigne
Lun 24 Avr - 15:24 par Tubis

» Moyen de transport (A/R St Denis >< St Pierre) Récup' dossard
Mar 18 Avr - 23:52 par CasquetteVerte

» Raidlight olmo 5L ou responsiv 8L Masca ?
Dim 16 Avr - 18:47 par félipé 9.7.4.

» vêtement de pluie
Sam 15 Avr - 18:25 par PAT0808

» POINT D'EAU
Ven 14 Avr - 10:34 par bol2ramen

» Entrainement
Jeu 6 Avr - 20:43 par PAT0808

» 20150524 24/05/2015 CROSS DU PITON DES NEIGES - CILAOS (974)
Jeu 6 Avr - 16:49 par ticot

» Matinée spécifique Trail "Préparation Mentale et Technique de descente"
Lun 3 Avr - 15:01 par Experun Perf

» Tirage au sort ou pas?????
Mer 29 Mar - 18:46 par campton

» Inscription package
Mar 28 Mar - 14:41 par routard

» APPRENEZ A GERER VOS TEMPS DE REPOS !!!
Ven 17 Mar - 16:25 par aroche

» et si vos crampes venaient d'un excès de sucres ?
Lun 13 Mar - 15:05 par aroche

» TELEPHONE PORTABLE
Mer 8 Mar - 13:50 par super papa

» Où trouver des chaussures sans se ruiner ?
Mer 8 Mar - 13:45 par super papa

» Ce qui ne tue pas rends plus fort
Mar 7 Mar - 12:12 par Chr13tophe

» Entrainement
Mar 7 Mar - 12:05 par Chr13tophe

» Choix d'appli trail
Sam 4 Mar - 14:34 par anto

» Conseil pour Caldeira
Ven 3 Mar - 20:19 par Philp974

» Quelle allure ?
Mer 1 Mar - 14:35 par aroche

» renforcez vos fibres musculaires !
Lun 27 Fév - 20:33 par PAT0808

» Départ grand raid
Lun 20 Fév - 20:45 par PAT0808

» Connaissez-vous la marque ALTRA?
Lun 20 Fév - 14:33 par super papa

» sac grand raid
Dim 19 Fév - 20:20 par th1850

» Stage trail "Réussir en ultra-trail" avec Pascal BLANC
Mer 8 Fév - 18:29 par Experun Perf

» Rescapés du Forum
Ven 3 Fév - 21:11 par th1850

» Choix chaussure pronateur
Mer 1 Fév - 1:40 par Hophophop

Partagez | 

Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Leplunul
_
_

Infos/Résultats
VMA: 0
Niveau: Blanc - Débutant(e)
Proch. course:

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Sam 15 Mar - 18:06

@pika974 a écrit:
Actuellement mes chaussures ont un drop de 10mm (cascadia 8 ) , pour les suivantes je souhaite diminuer. dois je passer par un drop de 9 ou puis-je directement aller taper dans du 6mm?
pour mes chaussures de footing je compte descendre tout de suite a 6mm mais j'hesite pour celles de trail

De 10 à 6 ça se fait sans problème. L'écart n'est pas choquant même si il reste sensible. De plus, les Fuji racer ou Sense pro par exemple, ne sont pas de vraies minimalistes, juste des trails légères à drop réduit. Je passe sans soucis des Cascadia ou SpeedCross (drop 10) aux Sense Mantra (drop 6). Par contre le changement est assez radical avec les MT 10 (minimalistes, drop 4). La c'est un autre monde. Juste un bout de caoutchouc et une très fine mousse entre le sol et les pieds...

Pour les trails, je te dirais: progressivité! Donc l'étape des 6mm me semble utile. Ou alors, peut-être des trails genre Saucony Xodus, drop 4 mais conception de traileuse classique.

Bref, c'est pas simple!
Revenir en haut Aller en bas
pika974
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 533

Infos/Résultats
VMA: 10/10
Niveau: Jaune - Débrouillard(e)
Proch. course: Trail du Colorado

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Sam 15 Mar - 17:42

Actuellement mes chaussures ont un drop de 10mm (cascadia 8 ) , pour les suivantes je souhaite diminuer. dois je passer par un drop de 9 ou puis-je directement aller taper dans du 6mm?
pour mes chaussures de footing je compte descendre tout de suite a 6mm mais j'hesite pour celles de trail
misterled
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Masculin Nombre de messages : 86

Infos/Résultats
VMA: 17.5
Niveau: Jaune - Débrouillard(e)
Proch. course: Mafate Trail Tour

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Sam 15 Mar - 17:19

alors depuis le temps j'ai enfin pu avancer dans ma propre démarche.

j'ai acheté des VFF il ya maintenant 3 ans mais je n'ai jamais réussi à dépasser le stade de la marche active et du footing (20'-30').

du coup, pour avancer je me suis tourné vers les nouveaux modèles à drop réduit et mon coeur a penché pour les roclite 243 chez Inov 8.
Comme le monde est parfait et que les choses sont bien faites, je me suis rendu chez city sport et LA paire en 43 m'attendait avec une belle promo à 80€.

Aujourd'hui j'ai fait une sortie tres technique avec (reco bassin vital) et je n'en tire que du positif:
- sensation de legerete absolue : avec 243g, sur route, sentier ou terrain naturel, rien à dire, on les sent à peine.
- accroche tres correcte: pour ceux qui connaissent bassin vital, y a moyen de se peter les chevilles 10000 fois ben là rien
- zéro douleurs : meme pas un debut de gene au genou ou au tendon d'achille après 22km et 3h de course, top !
au final une bonne chaussure avec un drop de 3mm qui sait se faire oublier meme à bon rythme.

pour l'anecdote, en rentrant j'ai réalisé qu'elles me font penser aux sensations que j'avais lors de mes vrais premieres courses de montagne en polynesie avec un équipement que je vous conseille vivement de tester un jour : sandales pecheur (on les appelle aussi meduses) avec une bonne paire de chaussettes bien epaisses, le top !

Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 2521

Infos/Résultats
VMA: Vite Monté en Ascenceur
Proch. course: Raid tuit tuit incha allah

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Jeu 13 Mar - 16:26

Un lien d'une interview de daniel dubois, un des auteurs du livre que je vous avais recommandé "barefoot et minimalisme":

http://testeurs-outdoor.com/chaussure-minimaliste-daniel-dubois/
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Jeu 13 Mar - 3:05

@Leplunul a écrit:
@Zyaad a écrit:
Un avis très intéressant d'un podologue sur la question! A lire...

http://www.podologuemelun.com/apps/blog/show/26613304-la-chaussure-minimaliste

Merci.

Je suis assez en phase avec sa conclusion, c'est un peu comme ça que je vois les choses:

-longues distances avec des Brooks Cascadia ou équivalents (chaussure conventionnelle, mais basse)
-distances intermédiaires et entrainements intensifs avec des Sense Mantra (ou équivalent)
-petites séances fun et instructives avec des MT10.

Ta formule est très certainement une formule gagnante! si je peux juste me permettre une petite réflexion, car je sais que tu maîtrises cette fameuse foulée naturelle, tu pourrais envisager pour tes sorties longues des shoes toutes aussi carrossées mais avec un drop moins élevé de 6 mm (sur la caascadia il est à 10). Juste intervenir sur le drop! Tout en gardant la structure renforcée et le maintien d'une chaussure classique. Tu peux en trouver chez saucony, inov 8 (gamme trailroc 255) ou encore mes mizuno wave harrier. Pour cette dernière paire, je suis quasi certain que tu kifferais! en attendant, plaisir dans les sentiers! quelque soit la chaussure que tu as au pied!!!
 Wink Wink Wink 
Qd est ce que l'on se programme une balade en montagne toi et moi?
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Jeu 13 Mar - 2:59

Non mais enfin minimalrunner et chienfou, c koi ces délires de punch et talon aiguille de drag queen! na pu respect pou le zarab que je suis alors!
 lol! lol! lol! 
Moi aussi je me suis promis de m'aligner un jour sur un trail court en trail, histoire de me marrer et voir la tête des gens!!!
Chiche!!!
minimalrunner
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages : 114

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Mer 12 Mar - 19:46

@chienfou a écrit:
Ok,
En octobre, je viens à la Reunion avec 2 paires de 12cm de talon aiguille et on fait le sentier Mercure. Moi je sais que je vais me fouler la cheville. Mais si tu arrives au Brulé sans avoir tourné la cheville, non seulement je t'offre les chaussures, mais en plus 2 bouteilles de punch. Wink Wink 

Et on refait le test après avoir bu la première.

Et si toujours pas de cheville en vrac, je cours le GR en tong . C'est pas du minimalisme çà?? bounce 
Yes défi relever mais pour moi se sera des louboutin svp messieur et le punch ne sera pas assez fort, moi je te propose le rhum charette et je peux t'assurer que t'en voudras pas un deuxième lol! 
chienfou
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 1226

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course: GRR 2019

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Mer 12 Mar - 19:29

Ok,
En octobre, je viens à la Reunion avec 2 paires de 12cm de talon aiguille et on fait le sentier Mercure. Moi je sais que je vais me fouler la cheville. Mais si tu arrives au Brulé sans avoir tourné la cheville, non seulement je t'offre les chaussures, mais en plus 2 bouteilles de punch. Wink Wink 

Et on refait le test après avoir bu la première.

Et si toujours pas de cheville en vrac, je cours le GR en tong . C'est pas du minimalisme çà?? bounce 
http://www.team-raid-merrell.com/
minimalrunner
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Mer 12 Mar - 18:33

@chienfou a écrit:
@minimalrunner a écrit:
@Zyaad a écrit:

Moi aussi je suis assez "d'accord" avec lui mais qu'on le veuille ou non le minimalisme et bon surtout pour les coureurs méme a petite dose, car courir de temps a autre en minimaliste permet de consolider nos pieds ramolie par la chaussure moderne et de renforcer la cheville car la chaussure conventionnelle a trop tendance a venir bloquer la cheville donc a la longue elle perd un peu de ses qualités flexible...
perso en vff je ne connais plus les foulure de cheville Very Happy 
Pas tout à fait d'accord.
Comme en chaussure à drop de 8mm ou 12 mm tu es plus haut, donc plus tendance à te tordre la cheville. Essaie de t'habiller en Grag Queen avecdes talons de 12 cm, meme après 2 ans de VFF, tu vas ressortir les chevilles en vrac. Donc la tendance à tourner la cheville va diminuer tout simplement parce que le bras de levier est plus faible. Si tu veux te renforcer la cheville, il faut au contraire reprendre les chausures DG ou travailler sur un sol instable.
De meme en minimalisme, on oublie tous pb de supination, pronation, ect... et les douleurs qui vont avec.

Sur le sol instable je te rejoins tout a fait mais pas en chaussure DG...Pour le côté supination etc je savais déjà, et je c'est pas si tu a déjà passer 2ans en vff mais dans mon cas au bout de plus de 2ans en vff je pense pas que si demain je me met des talons de 12 cm j'aurais les chevilles en vrac
chienfou
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Mer 12 Mar - 18:15

@minimalrunner a écrit:
@Zyaad a écrit:

Moi aussi je suis assez "d'accord" avec lui mais qu'on le veuille ou non le minimalisme et bon surtout pour les coureurs méme a petite dose, car courir de temps a autre en minimaliste permet de consolider nos pieds ramolie par la chaussure moderne et de renforcer la cheville car la chaussure conventionnelle a trop tendance a venir bloquer la cheville donc a la longue elle perd un peu de ses qualités flexible...
Pas tout à fait d'accord.
Comme en chaussure à drop de 8mm ou 12 mm tu es plus haut, donc plus tendance à te tordre la cheville. Essaie de t'habiller en Grag Queen avecdes talons de 12 cm, meme après 2 ans de VFF, tu vas ressortir les chevilles en vrac. Donc la tendance à tourner la cheville va diminuer tout simplement parce que le bras de levier est plus faible. Si tu veux te renforcer la cheville, il faut au contraire reprendre les chausures DG ou travailler sur un sol instable.
De meme en minimalisme, on oublie tous pb de supination, pronation, ect... et les douleurs qui vont avec.
minimalrunner
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Mer 12 Mar - 14:58

@Zyaad a écrit:

Leplunul
_
_

Masculin Nombre de messages : 1948

Infos/Résultats
Proch. course:

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Mer 12 Mar - 14:25

@Zyaad a écrit:

Merci.

Je suis assez en phase avec sa conclusion, c'est un peu comme ça que je vois les choses:

-longues distances avec des Brooks Cascadia ou équivalents (chaussure conventionnelle, mais basse)
-distances intermédiaires et entrainements intensifs avec des Sense Mantra (ou équivalent)
-petites séances fun et instructives avec des MT10.

Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Mer 12 Mar - 13:52

Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Mar 11 Mar - 20:34

@minimalrunner a écrit:
Merci pour la publication de l'étude zyaad!!!

Wink Wink Wink 
minimalrunner
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Mar 11 Mar - 19:42

Merci pour la publication de l'étude zyaad!!!
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Mar 11 Mar - 14:55

@minimalrunner a écrit:

Une étude française faite par un podologue du sport david leurion demontre qu'avec des chaussure type mt10 ou kigo ou terra plana la pose de pieds n'etait pas exactement la même qu'en vff ou nu pied car il y avait toujours un déséquilibre d'un des pieds... et puis en temps que pratiquant je pense qu'on a pas le même étalement de la voûte plantaire en vff, pied nu qu'en chaussre minimaliste et la stabilité de la foulée passe essentiellement par l'appui du gros orteil et du petit doigt c'est pour cela que je parler de forme anatomique du pied

J'ai retrouvé la fameuse étude. Pour ceux que ca intéressent:

http://www.runmygeek.com/2011/02/etude-de-foulee-lavis-du-podologue.html?spref=bl
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Mar 11 Mar - 13:37

Pour méditer et/ou rire un peu:

Leplunul
_
_

Infos/Résultats
Proch. course:

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Mar 11 Mar - 12:03

[/quote]

Merci du retour l'ami! J'aurais pu les acheter si je n'avais pris une autre décision: ne plus jamais porter du salomon. Décidément je ne suis vraiment pas comme tout le monde...
Toi non plus d'ailleurs!
 Wink lol! [/quote]

Si si, je suis comme tout le monde moi!  lol! 
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Mar 11 Mar - 10:35

@chienfou a écrit:

au vu des caractéristiques, tu aurais du prendre la 235. cela ne t'aurais fait pas revenu en arrière avec un amorti pour les longues distances.
par contre, tu as de Lachance d'avoir cela en magasin a la Reunion.

j'y ai pensé ms pas dispo sur l'île!!!
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Mar 11 Mar - 10:32

@minimalrunner a écrit:
@Zyaad a écrit:
@chienfou a écrit:
...Quant au mental. Si c'est pour réussir à nous faire endurer des souffrances qui nous seront préjudiciables par la suite, c'est parfois un mauvais allié.
J'ai bien dis "parfois"

Je te rejoins à 100% chienfou! c'est pour cela que j'ai botté en touche l'aspect mental. Je ne veux surtout pas sur ce topic que les gens pensent qu'avec un mental de guerrier on peut tout se permettre, prendre une paire de VFF et larg un galo dan boi com ca et endurer com un koq la cour san ralé! Faut pas être maso non plus.

Quand je parler de mental je veux dite par la que, notre cerveau est il prêt a suive notre corps dans cet transition et de se passer du confort de la chaussure? Comme tu la pu le voir zyaad passer un certaint nombre de kilomètres en minimaliste tu ressent une fatigue a l'avant du pied, toi qui est quand même préparer au minimaliste ton cerveau n'est il pas débordé par tout ses retour d'info transmis par les milliers de capteurs de la voute??? Car courir en vff sur du long demande beaucoup de confiance en ses performances et aptitudes physique une fois se cap passer tu pourra courir n'importe ou et n'importe quand (enfin moi sa été mon cas)

Tes explications me conviennent mieux et du coup, je te rejoins...  Wink Faut qu'on se voit un coup toi et moi la!!!
minimalrunner
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Mar 11 Mar - 4:19

@Zyaad a écrit:
@chienfou a écrit:
...Quant au mental. Si c'est pour réussir à nous faire endurer des souffrances qui nous seront préjudiciables par la suite, c'est parfois un mauvais allié.
J'ai bien dis "parfois"

Je te rejoins à 100% chienfou! c'est pour cela que j'ai botté en touche l'aspect mental. Je ne veux surtout pas sur ce topic que les gens pensent qu'avec un mental de guerrier on peut tout se permettre, prendre une paire de VFF et larg un galo dan boi com ca et endurer com un koq la cour san ralé! Faut pas être maso non plus.

Quand je parler de mental je veux dite par la que, notre cerveau est il prêt a suive notre corps dans cet transition et de se passer du confort de la chaussure? Comme tu la pu le voir zyaad passer un certaint nombre de kilomètres en minimaliste tu ressent une fatigue a l'avant du pied, toi qui est quand même préparer au minimaliste ton cerveau n'est il pas débordé par tout ses retour d'info transmis par les milliers de capteurs de la voute??? Car courir en vff sur du long demande beaucoup de confiance en ses performances et aptitudes physique une fois se cap passer tu pourra courir n'importe ou et n'importe quand (enfin moi sa été mon cas)
chienfou
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Mar 11 Mar - 1:31

@Zyaad a écrit:
Pour vous prouver que je ne suis pas un pro VFF, j'ai eu la chance de faire en sorte que l'on m'offre une paire de inov8. Cela faisait un pti bout de tps que je suivais de près cette marque et son idée de réduction progressive du drop et du degré de protection de la chaussure allait à 100% dans le sens de ma démarche minimaliste. J'ai longtemps hésité sur le choix du modèle! Au final, j'ai opté pour les trailroc 255 avec un drop de 6mm. Mon coeur balancait avec les trailroc 245 avec un drop de 3mm. Mais le modèle que j'ai finalement choisi ressemblait davantage à mes mizuno wave harrier tant en terme de poids de chaussures, en drop et en niveau de protection.

Mais dans ma folle aventure VFF, elles sont restées au placard pendant un mois, sans jamais avoir été testé! Une semaine après le trail de l'eden avec les 2/3 du parcours en VFF, sans douleurs ni courbatures, je me disais que je devais tout de même laisser le corps souffler un peu. Surtout quand je décide de faire un aller retour sentier mercure - gîte plaine des chicots dimanche matin. 33,5 km pour au moins 1500 m de D+ et de D- (si quelqu'un connait? au passage).

Du coup, une occasion rêvée de tester enfin ces fameuses trailroc. Verdict:
une bonne chaussure de trail d'inspiration minimaliste, idéale je pense pour une personne qui entame une transition minimaliste ou qui souhaiterait une chaussure un peu plus légère et moins structurée pour sa pratique classique du trail. Accroche correcte sur sol humide et boueux malgré une légère tendance à garder un peu de boue sous la semelle. Le système méta flex à l'avant du pied permet une réelle flexibilité de la semelle à ce niveau, ce qui se ressent trs bien pour le dynamisme en montée. La torsion de la chaussure n'est pas évidente de façon latérale, ce qui suppose un minimum de renfort pour ce modèle. Une toe box (espace avant peid - boîte à orteils) suffisamment large pour permettre un évasement des doigts de pieds à la propulsion, malgré une hauteur de semelle qui enlève quelque peu l'information neuro sensitive du terrain. Mais prenez garde! Elle tape ferme à l'avant, en ce sens où il n'y a que très peu voir pas du tt d'amorti et à l'arrière, elle autorise des réceptions talons éventuelles mais ne saurait suffire à une foulée exclusivement attaque talon. Ce n'est peut être pas une chaussure minimaliste à proprement parler mais elle est taillée pour une foulée avant pied, qu'on soit bien clair! Le système de laçage est classique. Je note l'absence de pochettes de rangement des lacets mais qui se glissent très bien sous les passants. Ne se défait pas à l'usage prolongée! Je pense avoir fais le tour!

Me concernant, je pense qu'elle ne me corresponde pas ou devrais je dire ne me corresponde plus. En ce sens où j'en suis pratiquement à un an de pratique en VFF. Le drop de 6 mm est de trop pour moi ( mince j'aurais du prendre le modèle au drop de 3 mm) et je vous promets que je le ressens et surtt que cela à tendance à influencer ma foulée. Comment? Encore une fois, le fait de sentir de la matière sous le talon peut parfois nous laisser attaquer talon sans même sans rendre compte. Et je ne parle pas une fois que la fatigue est présente mais bien avant. En VFF, qui ne pardonne aucune erreur, je peux vous garantir que l'on se concentrera de fait sur sa foulée car on sait qu'elle ne pardonne aucune erreur de pose. De même pour l'épaisseur de la semelle qui est un poil de trop pour moi. En gros je pense qu'elles pourraient ME convenir dans le futur sur du trail long. A ce propos hier et sachant que j'ai repris il y a tout juste deux mois donc début de saison, 33,5 km hier ben c'était pas rien ! d'autant que notre groupe n'était pas en balade mais en mode rando course (voir exclusivement course au retour et que de la descente pour le coup). Du coup, RAS jusqu'à la moitié du sentier mercure au retour soit après 30 km puis là je sens que mon corps commencait à fatiguer, que mes appuis avant pied étaient moins précis (dû certainement à la fatigue musculaire) et que ma foulée se dégradait (encore plus perceptible en descente). Mais que faire alors??? Laisser mes copains s'en allait et finir les 3 derniers kilomètres en marchant, tranquille, observer et s'imprégner de cette faune et flore généreuse... c'est ce que j'ai fais. Je vous l'ai dis: être à l'écoute de son corps! quand le corps dit stop, je stoppe!  lol!  voilà en gros!!! et pour ceux qui veulent tout savoir, la version ultime minimaliste de inov8 est la trailroc 150 (oui oui 150 grammes! en gros tu as une semelle collée aux pieds et c tout). Vous observerez que l'on observe de plus en plus nos élites (en tout cas ceux qui ne sont pas maqués par une marque du fait de sponsor ou autre team) tourner en inov8... à méditer! Et vous savez quoi? Vous allez en voir de plus en plus en VFF. Si si, croyez moi... Qui vivra verra!!! Wink 

PS: au passage, j'ai fais le dernier tiers du mercure à l'aller, quasi toute la jonction mamode camp et la moitié de la jonction retour... PIEDS NUS (mais en chaussettes!!!) Je vous confirme que lorsque la technique de course est la bonne,il n'y aucun risque d'abîmer vos chaussettes. A allure modérée, on ne griffe que très peu le sol. On pose à plat et on réimpulse! A essayer!!!
au vu des caractéristiques, tu aurais du prendre la 235. cela ne t'aurais fait pas revenu en arrière avec un amorti pour les longues distances.
par contre, tu as de Lachance d'avoir cela en magasin a la Reunion.
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Lun 10 Mar - 23:09

@sengreve a écrit:

acheter du salomon !!! beurk Wink

Voyons sengreve, un peu de tenue quand même garçon!
 lol! lol! lol! 
Je préfère adidas!!! c mieux ca hein!!!
 lol! lol! lol! 
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Lun 10 Mar - 23:01

Pour vous prouver que je ne suis pas un pro VFF, j'ai eu la chance de faire en sorte que l'on m'offre une paire de inov8. Cela faisait un pti bout de tps que je suivais de près cette marque et son idée de réduction progressive du drop et du degré de protection de la chaussure allait à 100% dans le sens de ma démarche minimaliste. J'ai longtemps hésité sur le choix du modèle! Au final, j'ai opté pour les trailroc 255 avec un drop de 6mm. Mon coeur balancait avec les trailroc 245 avec un drop de 3mm. Mais le modèle que j'ai finalement choisi ressemblait davantage à mes mizuno wave harrier tant en terme de poids de chaussures, en drop et en niveau de protection.

Mais dans ma folle aventure VFF, elles sont restées au placard pendant un mois, sans jamais avoir été testé! Une semaine après le trail de l'eden avec les 2/3 du parcours en VFF, sans douleurs ni courbatures, je me disais que je devais tout de même laisser le corps souffler un peu. Surtout quand je décide de faire un aller retour sentier mercure - gîte plaine des chicots dimanche matin. 33,5 km pour au moins 1500 m de D+ et de D- (si quelqu'un connait? au passage).

Du coup, une occasion rêvée de tester enfin ces fameuses trailroc. Verdict:
une bonne chaussure de trail d'inspiration minimaliste, idéale je pense pour une personne qui entame une transition minimaliste ou qui souhaiterait une chaussure un peu plus légère et moins structurée pour sa pratique classique du trail. Accroche correcte sur sol humide et boueux malgré une légère tendance à garder un peu de boue sous la semelle. Le système méta flex à l'avant du pied permet une réelle flexibilité de la semelle à ce niveau, ce qui se ressent trs bien pour le dynamisme en montée. La torsion de la chaussure n'est pas évidente de façon latérale, ce qui suppose un minimum de renfort pour ce modèle. Une toe box (espace avant peid - boîte à orteils) suffisamment large pour permettre un évasement des doigts de pieds à la propulsion, malgré une hauteur de semelle qui enlève quelque peu l'information neuro sensitive du terrain. Mais prenez garde! Elle tape ferme à l'avant, en ce sens où il n'y a que très peu voir pas du tt d'amorti et à l'arrière, elle autorise des réceptions talons éventuelles mais ne saurait suffire à une foulée exclusivement attaque talon. Ce n'est peut être pas une chaussure minimaliste à proprement parler mais elle est taillée pour une foulée avant pied, qu'on soit bien clair! Le système de laçage est classique. Je note l'absence de pochettes de rangement des lacets mais qui se glissent très bien sous les passants. Ne se défait pas à l'usage prolongée! Je pense avoir fais le tour!

Me concernant, je pense qu'elle ne me corresponde pas ou devrais je dire ne me corresponde plus. En ce sens où j'en suis pratiquement à un an de pratique en VFF. Le drop de 6 mm est de trop pour moi ( mince j'aurais du prendre le modèle au drop de 3 mm) et je vous promets que je le ressens et surtt que cela à tendance à influencer ma foulée. Comment? Encore une fois, le fait de sentir de la matière sous le talon peut parfois nous laisser attaquer talon sans même sans rendre compte. Et je ne parle pas une fois que la fatigue est présente mais bien avant. En VFF, qui ne pardonne aucune erreur, je peux vous garantir que l'on se concentrera de fait sur sa foulée car on sait qu'elle ne pardonne aucune erreur de pose. De même pour l'épaisseur de la semelle qui est un poil de trop pour moi. En gros je pense qu'elles pourraient ME convenir dans le futur sur du trail long. A ce propos hier et sachant que j'ai repris il y a tout juste deux mois donc début de saison, 33,5 km hier ben c'était pas rien ! d'autant que notre groupe n'était pas en balade mais en mode rando course (voir exclusivement course au retour et que de la descente pour le coup). Du coup, RAS jusqu'à la moitié du sentier mercure au retour soit après 30 km puis là je sens que mon corps commencait à fatiguer, que mes appuis avant pied étaient moins précis (dû certainement à la fatigue musculaire) et que ma foulée se dégradait (encore plus perceptible en descente). Mais que faire alors??? Laisser mes copains s'en allait et finir les 3 derniers kilomètres en marchant, tranquille, observer et s'imprégner de cette faune et flore généreuse... c'est ce que j'ai fais. Je vous l'ai dis: être à l'écoute de son corps! quand le corps dit stop, je stoppe!  lol!  voilà en gros!!! et pour ceux qui veulent tout savoir, la version ultime minimaliste de inov8 est la trailroc 150 (oui oui 150 grammes! en gros tu as une semelle collée aux pieds et c tout). Vous observerez que l'on observe de plus en plus nos élites (en tout cas ceux qui ne sont pas maqués par une marque du fait de sponsor ou autre team) tourner en inov8... à méditer! Et vous savez quoi? Vous allez en voir de plus en plus en VFF. Si si, croyez moi... Qui vivra verra!!! Wink 

PS: au passage, j'ai fais le dernier tiers du mercure à l'aller, quasi toute la jonction mamode camp et la moitié de la jonction retour... PIEDS NUS (mais en chaussettes!!!) Je vous confirme que lorsque la technique de course est la bonne,il n'y aucun risque d'abîmer vos chaussettes. A allure modérée, on ne griffe que très peu le sol. On pose à plat et on réimpulse! A essayer!!!
sengreve
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 1212

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Lun 10 Mar - 22:59

@Zyaad a écrit:
@Leplunul a écrit:
@Zyaad a écrit:
@Leplunul a écrit:
@chienfou a écrit:
Je viens de voir les caractéristiques de la NB MT10:
A part le drop de 4mm, elle a tout d'une minimaliste.

Part rapport aux chaussures 0 drop, c'est une invitation au minimalisme pur pour éviter de se blesser comme toute les chaussures minimalistes 4mm de drop.

Je ne comprends pas l'argument pose de pied. Pourrais tu clarifier?

En tout cas, le drop de 4mm des MT10 ne se sent pas du tout sur le terrain, et la chaussure ne pardonne pas les attaques hasardeuses, ou très peu. Je n'en m'en sert que pour de petites séances (plat ou sentier peu technique) car je ne suis pas engagé dans le minimalisme: il s'agit pour moi de varier un peu les sensations de temps en temps. Sur la 974, ce sera des Brooks Cascadia "tout confort"!

Où sont passé tes salomon sense mantra l'ami??? tu peux m'en faire un retour après quelques mois d'utilisation???

Elles sont encore de la partie, pas trop usées vu que j'ai couru peut-être 6 ou 7 fois entre fin decembre et fin février  Sleep ! Mais bien plus avant.

Alors, ce sont des trails universelles ou midfoot légères à drop réduit mais surement pas des minimalistes, d'ailleurs Salomon ne les présente pas ainsi. Elles encaissent les deux types de course, midfoot ou heelstrike avec la même efficacité, ce qui en fait de bonnes alliées sur des durées de sortie jusqu'à 15-16 heures: quand la fatigue se fait trop pesante, j'ai du mal à garder ma foulée naturelle (vérifié au MTT, serre-file donc presque 19h dehors avec les Mantra, qui n'ont commencé à faiblir que sur la fin, dans la rivière).

Elles sont très protectrices nonobstant l'aspect "racer" et on sent très peu le terrain avec le chassis renforcé et l'amorti pas mal du tout mais assez sec: pas le genre ou on s'enfonce comme dans du sable, mais pas des MT10 non plus. Je le repète, aucun problème pour la foulée midfoot.

L'accroche est très bonne, même sur du sentier péi détrempé, sous une grosse averse vers piton Marmite, pas une seule glissade liée à un manque de crampon. Et sa sèche aussi très vite, y compris avec des (très bonnes) chaussettes basses BVsport. Durant une descente du Scout mode "humide-poiseux"...à bride abattue pour cause de retard pris sur un "sauvetage" de coureurs au Col des Boeufs, la chaussure à répondu parfaitement, et ce après 13h de marche-course. Une vraie bombe!

Sur piste, elles vont très bien car plutôt légères, basses et très dynamiques. Pas l'impression d'avoir des trails au pieds...et encore moins des trails qui encaissent 16h de sortie sans broncher!

Bref...à mes yeux, c'est une merveille. Salomon, dont j'apprecie aussi les SpeedCross 3 (Queenz in da mud), a fort bien bossé la dessus. Réussir une chaussure qui autorise le midfoot, le heelstrike, le fractionné, les courses de montagne rapides, les rando-courses de 10-15 heures, qui accroche bien avec un bon amorti mais pas une guimauve, est à l'aise en descente, légère en montée, sèche vite et bien, n'est pas trop fragile...je leur tire mon chapeau la paille!

J'ai dit.

Merci du retour l'ami! J'aurais pu les acheter si je n'avais pris une autre décision: ne plus jamais porter du salomon. Décidément je ne suis vraiment pas comme tout le monde...
Toi non plus d'ailleurs!
 Wink lol! 

acheter du salomon !!! beurk Wink
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Lun 10 Mar - 22:17

@chienfou a écrit:
J'ai bien dis "parfois"

Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Lun 10 Mar - 22:13

http://motioncenterstl.com/
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Lun 10 Mar - 22:11

@Leplunul a écrit:
@Zyaad a écrit:
@Leplunul a écrit:
@chienfou a écrit:

Part rapport aux chaussures 0 drop, c'est une invitation au minimalisme pur pour éviter de se blesser comme toute les chaussures minimalistes 4mm de drop.

En tout cas, le drop de 4mm des MT10 ne se sent pas du tout sur le terrain, et la chaussure ne pardonne pas les attaques hasardeuses, ou très peu. Je n'en m'en sert que pour de petites séances (plat ou sentier peu technique) car je ne suis pas engagé dans le minimalisme: il s'agit pour moi de varier un peu les sensations de temps en temps. Sur la 974, ce sera des Brooks Cascadia "tout confort"!

Où sont passé tes salomon sense mantra l'ami??? tu peux m'en faire un retour après quelques mois d'utilisation???

Elles sont encore de la partie, pas trop usées vu que j'ai couru peut-être 6 ou 7 fois entre fin decembre et fin février  Sleep ! Mais bien plus avant.

Alors, ce sont des trails universelles ou midfoot légères à drop réduit mais surement pas des minimalistes, d'ailleurs Salomon ne les présente pas ainsi. Elles encaissent les deux types de course, midfoot ou heelstrike avec la même efficacité, ce qui en fait de bonnes alliées sur des durées de sortie jusqu'à 15-16 heures: quand la fatigue se fait trop pesante, j'ai du mal à garder ma foulée naturelle (vérifié au MTT, serre-file donc presque 19h dehors avec les Mantra, qui n'ont commencé à faiblir que sur la fin, dans la rivière).

Elles sont très protectrices nonobstant l'aspect "racer" et on sent très peu le terrain avec le chassis renforcé et l'amorti pas mal du tout mais assez sec: pas le genre ou on s'enfonce comme dans du sable, mais pas des MT10 non plus. Je le repète, aucun problème pour la foulée midfoot.

L'accroche est très bonne, même sur du sentier péi détrempé, sous une grosse averse vers piton Marmite, pas une seule glissade liée à un manque de crampon. Et sa sèche aussi très vite, y compris avec des (très bonnes) chaussettes basses BVsport. Durant une descente du Scout mode "humide-poiseux"...à bride abattue pour cause de retard pris sur un "sauvetage" de coureurs au Col des Boeufs, la chaussure à répondu parfaitement, et ce après 13h de marche-course. Une vraie bombe!

Sur piste, elles vont très bien car plutôt légères, basses et très dynamiques. Pas l'impression d'avoir des trails au pieds...et encore moins des trails qui encaissent 16h de sortie sans broncher!

Bref...à mes yeux, c'est une merveille. Salomon, dont j'apprecie aussi les SpeedCross 3 (Queenz in da mud), a fort bien bossé la dessus. Réussir une chaussure qui autorise le midfoot, le heelstrike, le fractionné, les courses de montagne rapides, les rando-courses de 10-15 heures, qui accroche bien avec un bon amorti mais pas une guimauve, est à l'aise en descente, légère en montée, sèche vite et bien, n'est pas trop fragile...je leur tire mon chapeau la paille!

J'ai dit.

Toi non plus d'ailleurs!
 Wink lol! 
chienfou
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Lun 10 Mar - 20:37

J'ai bien dis "parfois"
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Lun 10 Mar - 20:30

@minimalrunner a écrit:
Tu c'est zyaad pratiquant minimaliste depuis un moment déjà et surtout compétiteur sur nos trail tes performances ne seront pas forcément diminuer si ton corps et ton mental et préparer a enduré sa!!!

Je crois que l'on s'est mal compris minimalrunner! ce que je veux dire c'est qu'il est tout à fait normal et il faut être prêt à l'accepter que durant la phase de transition (que moi je préfère nommer phase d'adaptation) les perfs au niveau du chrono baissent. Le corps ne pouvant compter que sur ses qualités athlétiques propres. Bien entendu qu'avec la pratique et le temps faisant son travail, il est tout à fait possible de retrouver les mêmes perfs qu'en chaussures classiques. Mais encore une fois dès lors que l'on ne brûle pas les étapes... Il faut que le message soit clair pour tout le monde. La course naturelle est accessible à tout le monde, au passage même pour ceux qui ont été opéré ici ou là ou qui portent des semelles ortho (je peux en témoigner j'ai eu les 2), à partir du moment où l'on se donne le temps, que l'on respecte son corps et qu'on oublie un peu la perf pure... Je sais je radote!!!
Quant au mental, c'est un autre débat!!!
chienfou
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Lun 10 Mar - 20:06

@Zyaad a écrit:
C'est pour cela que je t'apprécie Chienfou et que je tiens à garder ton avis éclairé sur ce thème du minimalisme! Oui j'ai été un peu vexé mais content de savoir que l'on s'était mal compris. Quand j'ai mis cette photo sur le forum, à aucun moment c'était dans l'idée de montrer ce qu'était une foulée minimaliste. D'ailleurs il est bien difficile de le montrer sur une photo en mode statique. Sauf à faire une série de photos qui décompose la foulée. Tiens je la feras celle la!!! Donc sans rancune! Ta photo est géniale!!! Comme tu dis faut pas la faire tous les jours...

Toi qui maîtrise Merrell, je lis ici et là qu'on lui reproche souvent le rétrécissement du chausson au niveau du milieu du pied et que cela gênerait (???) au bon fonctionnement de la dynamique de la foulée. Que peux tu m'en dire toi qui est expert du produit? En toute objectivité hein!!! Comme toujours quoi... Wink 

Je ne suis pas expert Merrell, j'ai juste eu leur gamme pendant un an que j'ai pu tester. Je pratique 10 fois moins le minimalisme que Zyaad. Un peu comme Leplunul. A 50 ans, je ne peux pas attendre 3 ans pour que mon corps d'adapte (et chez les vieux c'est pire!). De plus, je n'ai pas de blessure tendineuse ou autre depuis 12 ans! Donc je les utilise sur une sortie cool. Le pb c'est que je fais rarement des sorties cool.
Ensuite le chausson. Je connais 2 chaussons vraiment minimaliste: la Trail Glove et l'Ascend. Rien remarqué de particulier. Mais autant courir avec la Trail Glove me paraissait compliqué sur des distances importantes et dans ma région peuplée de cailloux, autant, l'ascend est assez confort (c'est une chaussure, pas un chausson), et avec une super accroche (on peut faire de l'adhérence de parois avec).

A+
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Lun 10 Mar - 19:01

C'est pour cela que je t'apprécie Chienfou et que je tiens à garder ton avis éclairé sur ce thème du minimalisme! Oui j'ai été un peu vexé mais content de savoir que l'on s'était mal compris. Quand j'ai mis cette photo sur le forum, à aucun moment c'était dans l'idée de montrer ce qu'était une foulée minimaliste. D'ailleurs il est bien difficile de le montrer sur une photo en mode statique. Sauf à faire une série de photos qui décompose la foulée. Tiens je la feras celle la!!! Donc sans rancune! Ta photo est géniale!!! Comme tu dis faut pas la faire tous les jours...

Toi qui maîtrise Merrell, je lis ici et là qu'on lui reproche souvent le rétrécissement du chausson au niveau du milieu du pied et que cela gênerait (???) au bon fonctionnement de la dynamique de la foulée. Que peux tu m'en dire toi qui est expert du produit? En toute objectivité hein!!! Comme toujours quoi... Wink 
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Lun 10 Mar - 18:59

minimalrunner
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Lun 10 Mar - 18:27

Tu c'est zyaad pratiquant minimaliste depuis un moment déjà et surtout compétiteur sur nos trail tes performances ne seront pas forcément diminuer si ton corps et ton mental et préparer a enduré sa!!!
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Lun 10 Mar - 18:03

Conférence animée par Fréd Brigaud

http://www.dailymotion.com/video/x141f09_2013-ultratrailtv-conference-la-course-a-pied-frederic-brigaud_sport
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Lun 10 Mar - 16:56

Et pour ce qui est de mon choix de m'aligner sur les trails de notre joli petit caillou en VFF, je suis bien conscient que mes perfs vont chuter à vue de nez! Peu m'importe, pour cette saison 2014 cela n'est pas ma priorité. Car je ne vais pas vous mentir, d'ici là à ce que le corps s'adapte et se muscle en conséquence, il faut du temps... bcp de temps! Je ne suis pas pressé! Même si je ne dois faire des trails qu'en marchant je m'en fou cette année. J'aurais le temps d'apprécier encore plus les paysages, squatter plus lgtps les ravitos pour discuter avec les bénévoles et surtout, prendre encore et toujours plus de plaisir... Je ne ferais que de petites distances pour cette saison (maxi 30 km). Excepté le trail du colorado et mon pti défi annuel sur la cima ou semi raid 974. Je réajusterai en fonction du feeling... Respect du corps et écoute des sensations avant tout...
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Lun 10 Mar - 16:16

Un article intéressant sur la durée de la période de transition: vous serez surpris du temps qu'il faut!

http://www.courirpassion.fr/entretien-avec-frederic-brigaud-biomecanique-du-sportif-1/3-8.html#o
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Lun 10 Mar - 15:27

@minimalrunner a écrit:
@Leplunul a écrit:
Je m'insurge!  Very Happy 

Les NB MT10 permettent de sentir parfaitement le sol, la semelle est anecdotique. Pour moi elles sont vraiment minimalistes.

Sinon, à ce petit jeux, même les savates SA-2D edition Madame Ah-Youne (White Dove) ou les souliers Go-ny "K-root-chou Michelin series" (spécial volcan) ne sont pas minimalistes...et pourtant, elles sont bien moins "protectrices" que des VFF!

Oui mai elle n'ont pas la forme anatomique du pieds, car la pose de pieds en minimaliste et en vff ne serait pas exactement la même

Je suis obligé de me ranger du côté de mon ami Leplunul pour le coup. Je confirme que les Mt10 sont des chaussures minimalistes, en ce sens où elles respectent les critères principaux. Il faut savoir qu'il n'y a pas encore de consensus établi sur ce qui définit réellement une VRAIE chaussure minimaliste. C'est en jouant sur ce "vide juridique" que les marques s'engouffrent sur un marché potentiel et sortent des chaussures d'INSPIRATION minimaliste. Mais des spécialistes de la question comme Frédéric Brigaud (spécialiste en biomécanique humaine) et autres sont en train de se mettre d'accord sur les critères définitifs qui font une chaussure minimaliste. Je vous tiendrais informé de cela vu que je suis en contact par personne interposée avec eux. Mais je peux d'ores et déjà vous dire que le drop admis pour une chaussure minimaliste selon eux (et ca c'est acté) va jusqu'à 4 mm (et pas plus). Car comme dit très bien Chienfou, et c'est encore plus valable en trail avec la longueur des distances, on doit quand même avoir un minimum de drop pour "pardonner" d'éventuelles attaques talon franches liées à la fatigue.
chienfou
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Lun 10 Mar - 15:14

Desolé Zyaad,
Je sens que je t'ai un peu bléssé et je le comprends et j'e m'en excuse mais il me fallait un exemple visuel pour que les personnes comprennent la différence entre une foulée traditionnelle et une minimaliste, mais naturelle. Comme seule ta photo était présente, je l'ai prise en référence.
Enfin sache que je suis admiratif de ton parcours en minimaliste.

Pour rajouter à ce que tu as dis: oui, qu'il faut poser le talon à terre si non au bout de 5km, on est mort, surtout les mollets et tendons d'achille.
Oui, quand on est habitué, on peut faire des courses intéressantes avec un comportement proche des traditionnelles mais avec une foulée et un amortissement des jambes qui s'est modifié naturellement (d'où moins de traumatisme).
Bon il ne faut pas en arriver à faire tous les jours ce genre de bétise car à la reception, le terrain , on le sent bien, et mon dos aussi (Merrell Ascend : 0 Drop, 0 amorti, Semelle Marbiv

Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Lun 10 Mar - 15:08

Pour celles et ceux que cela intéressent:

http://www.youtube.com/watch?v=ze524hvTRLs
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Lun 10 Mar - 14:50

@chienfou a écrit:

Encore une fois, avec la notion de chaussure minimaliste, il faut associer la foulée minimaliste.
On peut très bien avoir des chaussures classiques et une foulée minimaliste (beaucoup de personnes d'ailleurs et surtout les non compétiteurs).
Donc foulée minimaliste: rasante, plus courte, et fréquence augmentée. Je ne penses pas que c'était ta foulée sur la piste.
C'est pour cela que j'ai dit que la photo de Zyaad (la 1ere) ne montrait pas une foulée minimaliste.La chaussure l'était pas la foulée. d'ailleurs sur une longue distance, sur du plat, on vas avoir tendance à l'adopter naturellement, sauf que certains retombent toujours sur le talon.
Bref, pas du tout le meme type de course, donc pas le meme type de traumatisme.

Je ne tiens pas à remettre en cause tes connaissances sur le sujet mais c'est la deuxième fois que tu dis que sur la photo 1 je n'ai pas une foulée minimaliste. Pour ton info,sur cette photo je suis à l'échauffement et il me semble que j'étais en train de faire des foulées bondissantes à ce moment précis où la photo a été prise. Par ailleurs, je ne voudrais pas que tu induises les gens en erreur en les laissant croire qu'il y UNE SEULE ET UNIQUE foulée minimaliste. Il y a autant de foulée possible que de coureurs. Je te rejoins à 100% sur le fait que la foulée doit être raccourcie et que la réception ne doit pas se faire en premier lieu sur le talon. A ce propos, et pour rétablir une autre vérité, je me rends compte en discutant avec des non initiés à cette pratique que bcp pense qu'on ne doit jamais poser le talon en foulée minimaliste. Ce qui est faux et archi faux!!! On ne court pas tous sur la pointe et je ne suis pas certain que cela judicieux (en terme de coût énergétique) de le faire, sauf à ce que cette foulée soit acquise et pratiquée de longue date par le coureur. Me concernant, je réceptionne plutôt sur la plat du pied. Ce qui n'empêche pas mon talon de poser rapidement le sol dans un second temps avant la phase d'impulsion. Je peux te dire que si ma foulée n'était pas bonne (et j'en ai fais l'expérience douloureuse à mes débuts), je le ressentirais de suite par des douleurs au talon au sur le dessus du pied. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Après je ne ments pas à moi-même, je ne suis pas encore capable de tenir à rythme soutenu un trail de 22 km. Par contre, en intensité modérée, je peux le faire et sans douleurs! D'ailleurs, je pense m'aligner sur la boucle de bassin vital en VFF spyridon.
Dernier point: OUI il est tout à fait possible d'avoir une foulée minimaliste et courir avec des chaussures classiques. J'en vois plein qui sont dans ce cas sans même le savoir. Si ils se sentent bien ainsi et ne se blesse pas, surtout qu'il ne change pas. Et je respecte sans aucun problème. Tout comme celui ou celle qui ne jure que pas les Hoka. Pour ma part, j'en suis arrivé à cette démarche car je n'ai jamais trouvé chaussures à mon pied.Et au delà de l'aspect technique du matériel, j'ai une croyance de base, celle de penser que j'ai été conçu comme il faut à la base sur la base d'un drop zéro et sans aucun artifice. Extrême me dira-t-on? Pourquoi pas, j'accepte. Mais c'est mon choix! Pour ce qui est des mise en garde sur les blessures ou autres soucis physiques à long terme, je me dis que chaussé en VFF, je ne pourrais jamais me permettre d'aller au delà de ce que mon corps me permet, vu que je ne compte que sur lui. Alors soi je m'entraîne en conséquence pour avoir la capacité physique d'augmenter le volume, soi je fais le con et je me blesse. Je choisis la première option.
Merci encore pour ton oeil expert Chienfou. L'échange de points de vue, les désaccords et la critique font avancer le débat. Sans rancune l'ami. Et surtout continue d'animer ce post en restant sincère sur tes coms comme tu le fais toujours... Pareil pour les autres!
chienfou
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Lun 10 Mar - 12:43

@sengreve a écrit:
@minimalrunner a écrit:
@Zyaad a écrit:
@sengreve a écrit:
Salut Zyaad,

Sinon et pour en revenir aux blessures possibles avec ces chaussures : pas de problèmes de périostites ? à plus

Tu vas rire mais toi qui me suit depuis belle lurette tu sais que j'étais un habitué des tendinites et des périostites. Eh bien depuis ma transition minimaliste, PLUS RIEN! Quelque chose à rajouter?
Ceci est tout a fait normale car l'onde de choc encaissé au niveau de l'os du tibia et beaucoup moins important grâce à la foulée naturel

Mouais.... Je me souviens de mes périostites quand je faisais de la piste avec mes pointes (chaussures minimalistes s'il en est..), beh ma foulée naturelle m'amortissait pas grand chose car les périostites étaient présentes tous les ans...  lol! 
Encore une fois, avec la notion de chaussure minimaliste, il faut associer la foulée minimaliste.
On peut très bien avoir des chaussures classiques et une foulée minimaliste (beaucoup de personnes d'ailleurs et surtout les non compétiteurs).
Donc foulée minimaliste: rasante, plus courte, et fréquence augmentée. Je ne penses pas que c'était ta foulée sur la piste.
C'est pour cela que j'ai dit que la photo de Zyaad (la 1ere) ne montrait pas une foulée minimaliste.La chaussure l'était pas la foulée. d'ailleurs sur une longue distance, sur du plat, on vas avoir tendance à l'adopter naturellement, sauf que certains retombent toujours sur le talon.
Bref, pas du tout le meme type de course, donc pas le meme type de traumatisme.
minimalrunner
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 9 Mar - 23:46

@sengreve a écrit:
@minimalrunner a écrit:
@Zyaad a écrit:
@sengreve a écrit:
Salut Zyaad,

Sinon et pour en revenir aux blessures possibles avec ces chaussures : pas de problèmes de périostites ? à plus

Tu vas rire mais toi qui me suit depuis belle lurette tu sais que j'étais un habitué des tendinites et des périostites. Eh bien depuis ma transition minimaliste, PLUS RIEN! Quelque chose à rajouter?
Ceci est tout a fait normale car l'onde de choc encaissé au niveau de l'os du tibia et beaucoup moins important grâce à la foulée naturel

Mouais.... Je me souviens de mes périostites quand je faisais de la piste avec mes pointes (chaussures minimalistes s'il en est..), beh ma foulée naturelle m'amortissait pas grand chose car les périostites étaient présentes tous les ans...  lol! 
Après beaucoup de paramètres peuvent entrer en jeu, renfort musculaires, charges d'entraînement, type de sol...etc a définir
sengreve
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 9 Mar - 23:01

@minimalrunner a écrit:
@Zyaad a écrit:
@sengreve a écrit:
Salut Zyaad,

minimalrunner
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 9 Mar - 22:52

@Zyaad a écrit:
@sengreve a écrit:
Salut Zyaad,

Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 9 Mar - 20:56

@sengreve a écrit:
Salut Zyaad,

sengreve
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 9 Mar - 9:16

Salut Zyaad,

CRL
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages : 229

Infos/Résultats
VMA: Non renseignée
Niveau:
Proch. course: UTOP

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Dim 9 Mar - 4:42

Perso ce qui me gene dans les minimalistes, c'est le manque de protection sur nos sentiers techniques et souvent abrasif. Loin d'etre des minimalistes, j'ai trouvé un bon compromis avec les fuji trainer.Légères, drop réduit, amorti plutot sec.
Leplunul
_
_

Infos/Résultats
Proch. course:

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Sam 8 Mar - 18:51

@Zyaad a écrit:
@Leplunul a écrit:
@chienfou a écrit:

J'ai dit.
Zyaad
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Sam 8 Mar - 8:26

@Leplunul a écrit:
@chienfou a écrit:

Leplunul
_
_

Infos/Résultats
Proch. course:

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    Ven 7 Mar - 19:45

@chienfou a écrit:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).    

Barefoot running ou courir pieds nus (ou presque).
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant