WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM
Bienvenue sur le forum des passionnés de trail et ultra !

Si vous n'êtes pas encore inscrit , merci de vous enregistrer et valider le mail d'inscription (vérifier aussi la boite spam) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. (Moteur de recherche, Ecrire ou répondre à un message, voir les nouveaux messages depuis votre dernière connexion, être averti des réponses à vos messages, éditer votre profil et consulter celui des membres.....)

Si c'est déjà fait, connectez vous à l'aide de votre pseudo et mot de passe...

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur connexion puis "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions...

A tout de suite Wink

Sportivement,

Olivier

CALENDRIER ENTRAINEMENT ET PREPARATION TRAIL / ULTRA TRAIL

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Sommaire du forum
Calendrier TrailsDiagonale des fous

Partagez | 

Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
teten
Grand Reporter
Grand Reporter

Masculin Nombre de messages : 203

Infos/Résultats
VMA: c'est quoi ça la VMA?
Niveau:
Proch. course: derrière la caméra

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Mer 23 Oct - 10:42

Le principal quand on tombe est de savoir se relever, et ton récit reste positif car, à chaud, tu sais déjà tirer les leçons de cette expérience, alors un grand bravo!

Pour ma part c'était ma 1ère participation à la Mascareignes mais....
-j'ai couru la TDS (119km) fin août et musculairement j'avais pas "fini de récupérer";
-je suis rentré d'un voyage en Inde 6 jours avant la mascareignes, et y aillant choppé une saloperie, j'ai fais toute la course en me traînant un gros mal de bide et en gerbant par ci par là!

Bref avec ces éléments j'ai fais le choix d'y aller pas trop vite, juste finir dans les temps, donc dès le début j'ai bien pris le temps de filmer toute la course, dont la passerelle, et même si je suis finisher je n'ai malheureusement pris aucun plaisir à cette course, dommage.

Quand j'aurai fini de monter le film peut-être que tu reconnaîtras ta frontale, en tout cas félicitations pour ta course et bon entrainement pour 2014!
Revenir en haut Aller en bas
http://tetenprod.wix.com/prod
pika974
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 533

Infos/Résultats
VMA: 10/10
Niveau: Jaune - Débrouillard(e)
Proch. course: Trail du Colorado

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Mar 22 Oct - 15:54

@yableo a écrit:
Salut Pika, désolé pour ton abandon, ce n'est que partie remise !

Ton retour d'expérience me fait dire que mon début de course a été fondamental : bien placé sur la ligne de départ, descente à 11km/h, piétinement d'à peine 2/3min avant que ça se remette à avancer et fin de sentier et passage de la passerelle en trottinant. Je n'ai pas du perdre plus de 4-5min sur ce point critique par rapport à mon passage en reco.

J'étais 427ème au scratch au pointage du départ, et j'ai dû garder ce classement jusqu'à la passerelle avant de lever un peu le pied. Je suis donc passé dans le premier tiers de coureurs et c'était visiblement une très bonne chose, et sans que je le sache (je pensais pas que ça avait bloqué à ce point derrière moi !).

Je pense t'avoir aperçu à un moment sur l'aire de départ (j'étais assis contre le mur à l'extérieur et tu passais devant moi) mais comme je suis d'un naturel un peu timide, je n'ai pas osé t'interpeller et puis j'avais aussi envie de rester dans ma bulle. Smile
Pour avoir regardé les temps de mon pote ayant fini et qui avait réussi a prendre 10 minutes d'avance sur moi au premier ravito ben le bouchon du départ m'a couté la course. Le ravito de deux bras etait le dernier ou j'etais limite sur ma feuille de route. Les suivants j'avais au minimum 30 minutes de marge donc j'aurais réussi a les gerer si pas de bobos. Et au final pour quelques minutes je suis hors courses. Au départ j'ai hesité a accelerer un peu plus pour arriver au bouchon 1 ou 2 minutes avant (a 10,5 km/h ca aurait été bon et moi je suis descendu a 9.6 km/h tranquillement) cela aurait suffit a perdre moins de 10 minutes au lieu des 30 et du coup je pouvais suivre ma feuille de route.
C'est le probleme du manque d'experience en course. L'année prochaine je gérerais différemment
yableo
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Masculin Nombre de messages : 71

Infos/Résultats
VMA: 14.5
Proch. course:

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Mar 22 Oct - 15:06

Salut Pika, désolé pour ton abandon, ce n'est que partie remise !

Ton retour d'expérience me fait dire que mon début de course a été fondamental : bien placé sur la ligne de départ, descente à 11km/h, piétinement d'à peine 2/3min avant que ça se remette à avancer et fin de sentier et passage de la passerelle en trottinant. Je n'ai pas du perdre plus de 4-5min sur ce point critique par rapport à mon passage en reco.

J'étais 427ème au scratch au pointage du départ, et j'ai dû garder ce classement jusqu'à la passerelle avant de lever un peu le pied. Je suis donc passé dans le premier tiers de coureurs et c'était visiblement une très bonne chose, et sans que je le sache (je pensais pas que ça avait bloqué à ce point derrière moi !).

Je pense t'avoir aperçu à un moment sur l'aire de départ (j'étais assis contre le mur à l'extérieur et tu passais devant moi) mais comme je suis d'un naturel un peu timide, je n'ai pas osé t'interpeller et puis j'avais aussi envie de rester dans ma bulle. Smile
pika974
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Mar 22 Oct - 13:40

Effectivement les ravitos ne sont pas super bien placé.
Le premier est a peine a 5 km du départ on y etait en 1h10 en s'etant tapé 30 minutes de bouchons.... il aurait été bien mieux dans la ligne droite de Grand Sable (l'accès 4x4 etant fonctionnel).
A la plaine des merles ca fait du bien juste apres la montée mais comme on se chronometre a nouveau a scout, autant tout placer a scout, non?
Celui de chemin ratineau gagnerai a etre placé un peu plus haut vers dos d'ane mais je ne suis pas sur que cela soit bénéfique.
Et eventuellement un petit ravito eau / coca pourrait etre le bienvenu à St Bernard.
Avec ca les ravitos seraient espacés de +/- 2h ce qui est bien je pense.
apalman
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Masculin Nombre de messages : 26

Infos/Résultats
VMA: Non renseignée
Niveau: Blanc - Débutant(e)
Proch. course: mascareignes dossard 3295

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Mar 22 Oct - 13:20

@flavie a écrit:
d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, il y aurait eu plus de soucis dûs à l'alimentation sur la mascareigne que la diag où il y a plus de bobos...vs gérez différemment votre alimentation les gars ? ça serait intéressant que des participants à la mascareign, de bourbon et de la diag viennent nous en toucher un petit mot, pour comparer...en tous cas vs m'avez tous fait rêver et j'ai hâte d'être à la prochaine édition...d'ailleurs, en parlant de ça, ya -t-il déjà des dates de préciser ? pour les inscriptions et les courses ? ben oui vs m'avez mis l'eau à la bouche  :-)
salut,
moi je me suis rendu compte que les ravitaillements n’étaient pas suffisant et bien trop éloigné. 10 KMS quand tu n'as que du coca et des fruits dans le ventre pour moi c'est limite (je fais 95 kgs pour 1.90m)
donc la prochaine foi je prendrais plus de solides facile a assimiler dans mon sac et surtout a porté de main car pas le temps de d'enlever ton sac de ton dos a chaque instant.
bougme64
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Masculin Nombre de messages : 57

Infos/Résultats
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Lun 21 Oct - 21:43

combien d'abandons et de hors délais à l'arrivée? me concernant, suis arrivé à 16 heures 22 à la Possession et j'ai abandonné suite à une douleur, ne connaissant pas la fin du parcours, et étant limite niveau tps, j'ai préféré arrêter que courrir après le tps, stt que je ne pouvais plus courrir à cause de la douleur Wink...

flavie
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Féminin Nombre de messages : 150

Infos/Résultats
Proch. course: diagonale ?

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Lun 21 Oct - 21:23

faut être taré pour osez dire un truc pareil !!! c'est quelqu'un qui n'a jamais couru pour dire ça...
http://journaldeflavie.blogspot.fr/
RunRaider
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages : 114

Infos/Résultats
Proch. course: Cross Piton des Neiges

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Lun 21 Oct - 20:59

Je trouve même que cette année c'est plus le TDB qui a été un peu éclipsé dans les médias, probablement dû au fait qu'ils partaient le samedi. Sur la masca on a plus profité de l'ambiance diagonale (enfin je parle pour les derniers classés comme moi) c'est vrai que Lauret et Hauss sont arrivés le midi dans une redoute quasi vide et que les 150 derniers poireaux classés comme moi ont eu la chance d'avoir un accueil digne des cadors avec un stade de la redoute plein!!! Dur aussi pour la 1ère fémimine du GRR qui arrive en pleine nuit avec 20 personnes dans le stade... Cette qualofication de "petite" course du Grand Raid n'est plus valable aujourd'hui avec un allongement de la distance et du dénivellé significatif avec des temps de passage dignes d'un trail de 30/40 bornes!! Je ne vois aucun gobelin de la moria assez purulent pour sortir ça pour la masca 2013 où je le rappelle on est 900 classés sur 1.500 au départ, certainement la course des 3 où il y a eu le plus fort % de non finishers (à vérifier néanmoins j'ai pas les stats globales!), c'est bien pour ça que je suis bien content d'avoir été classé et que je ne m'y refrotterai plus geek 
sengreve
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 1212

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Lun 21 Oct - 20:18

en course d'orientation 100m de dénivelés positifs équivalent à 1km de course sur plat.... à vous de faire le compte :les 4000m de d+ de la masca équivalent à 40 kms sur le plat à ajouter aux 70 kms déjà existants ...Constat: Une masca c'est l'égal d'un 100kms sur route ! alors la masca elle envoie du steack aussi !!! Wink n'en déplaise aux nons-connaisseurs qui avancent de tels propos ("..."course de seconde zone pour randonneurs")...
Leplunul
_
_

Masculin Nombre de messages : 1948

Infos/Résultats
VMA: 0
Proch. course:

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Lun 21 Oct - 19:36

@aje44 a écrit:

Pour finir, je voudrais simplement répondre à ce que j'ai entendu au sujet de la MAS..."course de seconde zone pour randonneurs" ou "petite soeur des pauvres du we du GRR et du TDB". Je pense sincèrement que cette année plus encore elle a été exigeante et que c'est tout de même un marathon et demi !
Qui est le bougre de gobelin de la Moria qui a dit pareilles choses? Shocked 

Donc, pour ceux qui ont dit ça, Eddy Lauret ou David Hauss sont des "randonneurs de seconde zone" aussi? J'aimerais les y voir moi, les causeurs!

Mais ça résume bien la dérive généralisé vers le plus plus plus et plus encore...Quand on entend qu'un trail de 70 km de ce type est "facile", est une "randonnée de seconde zone"...il y a un truc qui ne va plus.

Physiologiquement, la Mascareigne c'est bien plus qu'un marathon et demi...
pika974
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Lun 21 Oct - 18:42

@aje44 a écrit:

Pour finir, je voudrais simplement répondre à ce que j'ai entendu au sujet de la MAS..."course de seconde zone pour randonneurs" ou "petite soeur des pauvres du we du GRR et du TDB". Je pense sincèrement que cette année plus encore elle a été exigeante et que c'est tout de même un marathon et demi !
Dommage pour ta blessure. je suis assez d'accord avec toi quand tu dis que c'est loin d'etre une course au rabais. Elle est super exigeante, bien plus que l'arc en ciel par exemple (pour comparer ce qui est comparable). Par exemple a mon abandon a deux bras ma vitesse moyenne depuis le depart etait de 3.9km/h environ... Ce qui n'est pas si mal je pense pour un débutant et pourtant j'étais hors délai....
Je vais essayer de me rattraper au MTT alors....

@aje44 a écrit:
...et au fait PIKA, tu étais juste derrière moi avant le départ, j'ai reconnu ta bouille !

fallait me faire un coucou alors Wink . Tu es peut etre sur une de mes photos alors lol
aje44
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Masculin Nombre de messages : 42

Infos/Résultats
Proch. course: Trail des Anglais

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Lun 21 Oct - 18:31

...et au fait PIKA, tu étais juste derrière moi avant le départ, j'ai reconnu ta bouille !
aje44
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Masculin Nombre de messages : 42

Infos/Résultats
Proch. course: Trail des Anglais

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Lun 21 Oct - 18:19

Et bin moi je suis déçu et en rage...

Je pars bien, j'arrive en 3h00 à la plaine des merles et je me trouve 620 à peu près en 3h25 au départ sentier scout en pleine forme.
La descente jusqu'à deux bras est devenue vite un calvaire, à Aurere j'avais un ongle en moins sur un pied et deux hématomes sur le second pied sans avoir rien changer mes habitudes...incompréhensible...
J'arrive à deux bras tant bien que mal vers 10h30 et je prends le temps avant la montée vers dos d'âne que j'effectue en 1h40 (je souligne au passage que le ravito est trop loin). Je suis toujours en pleine forme, pas de problème de souffle ni musculaire ni crampes ni quoi que ce soit, je ne me suis jamais senti aussi bien...
Mais voilà, mes pieds eux ne vont plus du tout, ça ne m'était jamais arrivé, je me traîne quand même jusqu'à la possession puis à la grande chaloupe ou je pointe vers 18h15 et abandone sous la douleur et la mort dans l'âme en essayant de repartir une demi heure après.

Le pire est que les douleurs aux pieds ont masqué un belle entorse qui ne s'est révélée qu'hier, j'ai aujourd'hui une cheville qu fait le double de l'autre et je ne me souviens même pas l'avoir tordue !

Je pensais sincèrement finir sans problème la MAS cette année et envisager le TDB l'an prochain, je me pose aujopurd'hui des questions mais je n'en ai pas fini avec les sentiers, pour sur !

A bientôt sur les sentiers.
flavie
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Lun 21 Oct - 17:12

d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, il y aurait eu plus de soucis dûs à l'alimentation sur la mascareigne que la diag où il y a plus de bobos...vs gérez différemment votre alimentation les gars ? ça serait intéressant que des participants à la mascareign, de bourbon et de la diag viennent nous en toucher un petit mot, pour comparer...en tous cas vs m'avez tous fait rêver et j'ai hâte d'être à la prochaine édition...d'ailleurs, en parlant de ça, ya -t-il déjà des dates de préciser ? pour les inscriptions et les courses ? ben oui vs m'avez mis l'eau à la bouche :-)
rundekay
Membre Timide
Membre Timide

Masculin Nombre de messages : 15

Infos/Résultats
Proch. course: Trail de Bourbon

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Lun 21 Oct - 10:32

C'est bien que tu restes positif. Et dans ce que tu as dit, c'est clair qu'il y a bcp de choses importantes. Notamment, je trouve que le poids est un paramètre important sur autant de kilomètres. Après, pendant la course, pour les débutants que nous sommes, tout se joue dans la gestion de la course : alimentation, hydratation, allure (ne pas aller trop vite, même qd on se sent bien ou que le terrain est facile). En paraphrasant un peu Killian, les 2 premiers tiers de la course c'est presque que de l'échauffement. Le plus dur c'est le dernier tiers.
alexisba
Membre Timide
Membre Timide

Masculin Nombre de messages : 10

Infos/Résultats
VMA: 16.5
Proch. course: coteau sec - Mascareignes

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Lun 21 Oct - 8:48

Bonjour à tous et à toutes,
j'ai suivi de près toutes les discussions d'avant course au sujet des barrières horaires qui m'ont bien fait flipper je dois dire, sans y avoir trop participé...
je voudrais vous livrer mon récit de ma course:
Contrairement à d'habitude je voulais mettre du rythme dès le départ pour éviter les embouteillages à passerelle trou blanc, ce que je fais, je passe la barrière après 25 min de course sans trop de problème, puis commence l’ascension vers la pleine aux merles (que je ne connaissais pas je me suis trompé dans la reconnaissance), j'y arrive en 2h39 et 3h06 à sentier scout.
Je suis frais et content de mon temps, la descente vers deux bras se passe très bien, je commence à monter dos d'ane après 6h00 de course pour y arriver à 7h30. A ce moment là mes amis m'ont massé, ravitaillé mais l'impossibilité de manger commence à se faire sentir.
La descente de KALA se fait doucement car une douleur au genoux gauche commence à pointer le bout de son nez, arrivé à la possession, en 10h il n'ya plus de soupe, on me dit faut attendre 15 min, je repars sans trop avoir mangé...car rien ne passe. Je ne sais pas pour vous, mais ce ravitaillement était tout simplement honteux pas d'eau, fallait prendre au robinet, pas de soupe...
La montée du chemin des anglais est difficile, j'essaye de manger un morceau de pain d'épice qui passe difficilement, la descente se fait doucement, l'arrivée à la grande chaloupe fait du bien, la soupe redonne du moral et je monte bien la grande chaloupe qui était pour moi la grosse difficulté de cette deuxième partie.
Arrivé en forme à saint bernard, je tente de manger des abricots secs qui me donnent une nausée importante, je m'arrête au pointage en haut de saint bernard, environ 15 min à deux doigts du malaise, je suis blanc, l'envie de vomir, juste devant une personne du pointage, ma seule crainte était qu'il m'empêche de repartir, je repars et je commence la 2e partie de l'ascension vers le colorado, je m'arrête une nouvelle fois, les nausées sont de plus en plus difficile à supporter (je suis à 10 min du colorado, mais largement dans les temps pour finir), à ce moment là je fond en larme car je ne veux pas abandonner si près du but, l'arrivée au colorado est éprouvante et là je me dis, soit tu vomis, soit tu manges, je prends une soupe qui passe facilement, et 5 min plus tard, je suis requinqué, de nouveau frais, je descent en 50 min le colorado et je double plus de 20 personnes pour finir en forme...alors que le moral et la forme étaient au plus bas 15 min avant...je finis 511e en 16h34
Cette course a été éprouvante et difficile, l'enchainement de montées et de descentes techniques et des barrières horaires qui t'obligent à maintenir un rythme régulier, ont été particulièrement difficile à gérer alors que je m'entraine depuis 11 mois dans un club, que j'étais affuté pour cette course. A titre de comparaison, j'ai trouvé l'arc en ciel plus facile.

Je suis un peu déçu de mon temps, je pensais la faire en moins de 15h, mais je suis content d'avoir fini.
Maintenant c'est repos, et je prépare le mafate trail tour qui ser ala dernière épreuve de l'année...
A tous et à toutes, bonne récupération et bravo
Alexis
RunRaider
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages : 114

Infos/Résultats
Proch. course: Cross Piton des Neiges

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Dim 20 Oct - 20:53

18h20 pour une 749ème place dans la douleur aussi, j'ai essayé de prendre un départ rapide pour pas trop avoir d'embouts, perso j'ai pas trouvé interminable , 20 mn maxi de gros ralentissement, après je me suis calé sur mes recos et j'ai même repris un bon 1/4 h dans la montée, pour pointer à 7h35 à l'entrée de scout, la descente se fait pas très vite, une bonne 40aine de raiders me doublent, la chaleur commence à se faire sentir, je paye mon départ rapide et ma bonne montée... je pointe quand même à 9h26 à Aurère mais perdu pas mal de mon avance.. ça va être serré jusqu'à la fin! la descente vers 2 bras est très dure, je ne cours plus.. je rallie 2 bras à 10h54 avec un moral dans les chaussettes, chaleur.. hanche douloureuse.. et le mur qui se profile en plein milieu de journée... je repars après 15mn de ravito, la montée est dure mais je tiens le prévisionnel : 1h40 pile comme prévu, ça se couvre à dos d'ane, ça me va, la descente se fait cool pour rallier mon 1er point d'assistance à ratineau à 13h42! de voir mes 2 princesses me rebooste et les temps de passage sont plus abordables, possession à 16h, ça roule, je fais tout en marchant sans pause en montée, chemin des anglais je connais, je vais gérer tranquille la fin de course avec la nuit. Après 2 bonnes soupes au colorado  à 20h41 je repars vers l'arrivée plutôt pas trop mal en point, je me tape un énorme embout pour finir, 25 raiders à la queue-leu-leu, impossible de doubler tout le monde, la galère pour finir! 1h40 pour colorado-st denis !! Prise de tête avec un blaireau sans dossard qui voulait doubler tout le monde pour ouvrir le chemin pour sa copine, il s'est fait diffuser par tout le groupe c'était marrant! et le clou avant l'arrivée, on entend hurler au dessus de nous "premier du Grand Raid en approche"!!! et oui D'haene à  déboulé comme une fusée !! on s'est tous écartés et on lui a fait une haie d'honneur d'applaudissements! grand moment! la fin est interminable! mes filles m'attrapent à l'entrée et on entre dans le stade tous les 3 à 22h20 avec la foule énorme puisque François d'Haene était arrivé 20 mn avant et que tout le monde attendait Thévenin et Blanc!!: un moment grandiose, j'en ai chialé à l'arrivé dans les bras de mes princesses! voilà ma masca, très dure, avec qques anecdotes: poche a eau qui fuit avant le départ, poche-banane qui pète après 500mn en pleine course, perte de la casquette, obligé de taxer un supporter avant scout, oubli de remplir la poche à eau à 2 bras et failli tomber en panne sèche en plein mur, vu quelques mecs gerber tripes et boyeaux dans le chemin des anglais, image tragique au colorado, une traileuse allongée à l'infirmerie les 2 tibias strappés la frontale encore sur la tête qui chiale.. son rêve s'écroule à 4km de l'arrivée... Bref une expérience énorme, comme seul le trail, la Réunion et son peuple peuvent nous l'offrir....
c'est pas pour ça que je la referai, trop rapide pour moi lol! 

@+
pika974
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Dim 20 Oct - 19:59

@flavie a écrit:
je trouve vos réflexions après course très intéressantes et me posais justement la question si Bourbon n'était pas plus "accessible" niveau barrière horaire (mais bon ya 30 Km de plus quand même)...
C'est effectivement plus accessible niveau barrière mais l'effort est beaucoup plus long donc autrement plus difficile. La différence entre 18-19h d'efforts et 35h est enorme. Pour ma part je n'ai jamais fait plus de 9h de course ou de sorties donc déja finir une mascareignes me ferais doubler mon temps maxi. je n'imagine meme pas le quadruplé directement. Il faut commencer a gerer une nuit blanche dans l'effort ce ne doit pas du tout etre la meme preparation a mon avis

Extrait du reglement
Citation :
Le temps maximal de l’épreuve, pour être classé est de 19 h (dix neuf heures), toutes pauses comprises, sous réserve d’être passé aux divers postes de contrôle avant les heures de fermeture communiquées dans le carnet de route et sur le site Internet. Les horaires de fermeture des postes ont été calculés pour permettre aux randonneurs de rallier l’arrivée dans le temps maximum imposé, tout en effectuant d’éventuels arrêts (repos, repas...).
Vu comment je doublais les randonneurs je pense que j'allais quand meme plus vite qu'un randonneur moyen et pourtant j'ai été hord délai. On a pas la meme conception de ce qu'est un randonneur je crois
flavie
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Dim 20 Oct - 19:22

je trouve vos réflexions après course très intéressantes et me posais justement la question si Bourbon n'était pas plus "accessible" niveau barrière horaire (mais bon ya 30 Km de plus quand même)...
pika974
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Dim 20 Oct - 18:37

@bprun a écrit:
salut pika
content pour toi (et les autres dans ton cas) que tu sois passé la barrière horaire de la plaine des merles
pour ma part, malgré avoir couru, je me suis retrouvé coincé + de 30 mns au début du sentier menant à la passerelle soit 4h55 à l'entrée de celle-ci (les boules Twisted Evil ) ensuite étant mauvais en montée, je me suis efforcé avant grand sable et couru et doublé une quarantaine sur le plat et la descente avant l'intersection pour arriver au début à la passerelle dans le rouge !!!
donc au ravito de plaine des merles les mecs me disent "dépêches, on va fermer" (8h18) flash puis après "ha non c'est après l'heure donc t'es hors course" oui mais vous prenez pas en considération la demi heure de perdue ? "ha oui c'est vrai que beaucoup ont dit avoir perdu une demi heure, attends bouge pas" téléphone: "comment on fait pour le retard à la plaine des merles ? ...c'est qui ? dossard 3020 bruno.....non... bon je coupe le dossard en haut à droite..." désolé Bruno, tu arrêtes là "
voilà..... on peut se poser bien des questions
c'est vrai que j'ai été mauvais en montée, donc difficile de rattraper la 1/2 heure
j'aurai pu ne pas les écouter puisque j'avais été flashé et continuer puisque je pouvais récupérer en descente dans mafate (mes recos me donnaient moins de 3h sur la portion sentier scout/2bras )

on ne va pas refaire le monde mais tant que l'organisation ne prendra pas en compte les bouchons (c'est plus facile à gérer 100 de moins dès le premier ravito, n'est ce pas ? Shocked )
Salut. j'ai regardé ton classement des que j'ai été éliminé car je sais que tu es a peu pres de mon niveau et j'ai été étonné de voir que tu avais été éliminé des la plaine des merles. C'est vraiment dommage. En reco j'avais mis 3h45 sur scout/deux bras en étant blessé et en course meme si j'ai eu l'impression d'aller plus vite j'ai finalement fait exactement les memes temps mais c'est vrai qu'apres 11h j'ai relaché completement l'effort car je savais que je ne passerais pas a deux bras dans les temps (ce qui etait une erreur en fin de compte).
La montée je me suis calé sur la masse , ils allaient a la vitesse qu'il me fallait mais effectivement apres la passerelle en bois j'ai aussi essayé d’accélérer et c'est la que je me suis mis dans le rouge.
par contre je pense que la barriere de la plaine des merles est bien calibrée voire un peu large. je suis sorti de la premiere passerelle quasiment en meme temps que toi (je n'etais meme pas a la plantation a 4h55) . Je ne suis pas forcement un bon grimpeur, encore moins bon descendeur mais j'ai essayé de gerer au mieux. Tout l'art de cette course est pour nous les mauvais grimpeur de sprinter au max sur les 4 premiers kilometres pour eviter d'avoir trop de bouchons (mais il faut en avoir un peu pour recuperer). Cette année j'etais au parking en 27 minutes l'année prochaine je ferais en sorte d'y etre en 24-25 minutes et je pense que cela me permettra de gagner 20 minutes sur les bouchons (au vu de ce qu'a fait mon pote qui était dans ces temps).
Quand j'ai été éliminé un des gars qui l'avait été également croyais encore que le délai total accordé etait de 22h comme prévu initialement. Cette course gagnerais a avoir des barrieres plus large en rendant l'acces au "GRAND RAID " dans l'ensemble de ses trois courses plus accessible. Je me dis que le TDB est peu etre plus a ma portée que la mascareignes
bprun
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages : 179

Infos/Résultats
Niveau:
Proch. course: MTT ?

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Dim 20 Oct - 17:17

salut pika
content pour toi (et les autres dans ton cas) que tu sois passé la barrière horaire de la plaine des merles
pour ma part, malgré avoir couru, je me suis retrouvé coincé + de 30 mns au début du sentier menant à la passerelle soit 4h55 à l'entrée de celle-ci (les boules Twisted Evil ) ensuite étant mauvais en montée, je me suis efforcé avant grand sable et couru et doublé une quarantaine sur le plat et la descente avant l'intersection pour arriver au début à la passerelle dans le rouge !!!
donc au ravito de plaine des merles les mecs me disent "dépêches, on va fermer" (8h18) flash puis après "ha non c'est après l'heure donc t'es hors course" oui mais vous prenez pas en considération la demi heure de perdue ? "ha oui c'est vrai que beaucoup ont dit avoir perdu une demi heure, attends bouge pas" téléphone: "comment on fait pour le retard à la plaine des merles ? ...c'est qui ? dossard 3020 bruno.....non... bon je coupe le dossard en haut à droite..." désolé Bruno, tu arrêtes là "
voilà..... on peut se poser bien des questions
c'est vrai que j'ai été mauvais en montée, donc difficile de rattraper la 1/2 heure
j'aurai pu ne pas les écouter puisque j'avais été flashé et continuer puisque je pouvais récupérer en descente dans mafate (mes recos me donnaient moins de 3h sur la portion sentier scout/2bras )

on ne va pas refaire le monde mais tant que l'organisation ne prendra pas en compte les bouchons (c'est plus facile à gérer 100 de moins dès le premier ravito, n'est ce pas ? Shocked )
bleusaille
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 539

Infos/Résultats
VMA: 13.6
Proch. course: pas encore planifié!

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Dim 20 Oct - 15:27

@pika974 a écrit:
Je pense que l'année prochaine il faudrait peut etre raccourcir un peu la premiere barriere horaire (genre 7h45 ou 8h a la plaine des merles au lieu de 8h15) mais elargir un peu les 2 suivantes (10h30 a Aurere et 12h a 2 bras) comme cela on serait obligé de monter plus vite les 15 premiers kilomètres mais derrière on pourrait continuer sans stress.

J'ai pu me faire une idée de ce qui n'allait pas. Je n'avais plus trop de jus dans les jambes en arrivant a 2 bras mais je pense que le fait de savoir que c'etait fini y était pour quelquechose. La chose essentielle pour les 12 prochains moins va etre la perte de poids, objectif -20kg pour la mascareignes 2014 et la ca devrait changer beaucoup de choses.
Tu verras que l'annee prochaine, les barrieres horaires ne seront plus d'actualité, vu ton niveau à venir !
pika974
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Dim 20 Oct - 15:04

@apalman a écrit:
en lisant ton récit j'ai l'impression de voir ma course.
nous avons du nous suivre a quelques encablures.
moi je suis partie avec un genou qui me faisait mal en courant, donc j'avais prévu de courir calmement jusqu’à la passerelle pour ne pas trop perde de temps mais comme toi je suis resté bloqué +de 30 minutes et ensuite monté à la queue le leu. quand le chemin d’élargie je recoure un peu pour rattraper le retard mais je vais le payer plus haut car des crampes, chose que je n'ai jamais eu, me font souffrir tout le long de la monté jusqu'au ravitaillement de la plaine des merle.A la descente du sentier scout ma douleur au genou est bien présente donc j'y vais en marche rapide mais du coup c'est a une cheville qui me fait mal. a monté jusqu’à aurère est dur car plus de jus. je suis scanné un peu en retard (10.29h)mais personne ne me dit que je suis hors délai donc je crois qu'il ont poussé l'heure fatidique.
je prend un bon ravitaillement et repart après un peu de repos toujours en marche rapide mais à l'arrivé à deux bras on m'annonce que c'est fini (ce que je me doutais).
ce que je retiens de cette mascareigne c'est qu'il faut que je prenne des boissons sucrés en plus de ma poche à eau car il m'a manqué du jus  entre les ravitaillements.
je vais soigner mon genou et revenir l'année prochaine dans de meilleurs conditions.
allez on retourne à l'entrainement:bounce: 
A Aurere je trouve que c'etait un peu le bordel. Quand on est arrivé (10h13 pour moi) il y avait un petit groupe d'une dizaine de raideurs qui attendait déja pour etre scanné mais ca ne marchait pas. Ils nous ont finalement fait un pointage manuel puis le scan a refonctionné et ils ont rescanné tout le monde (enfin certains car d'autres n'ont pas fait de pause au ravito). Le PC course vient de 'mappeler a l'instant pour savoir ou j'avais abandonné car a deux bras les 20 premiers hors délai n'ont pas été scanné.... et j'en faisait partie... Donc deux bras y'a eu quelques soucis aussi.
la sonde
Membre Timide
Membre Timide

Masculin Nombre de messages : 14

Infos/Résultats
VMA: Pas super rapide en côte
Proch. course: Mascareignes 2013

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Dim 20 Oct - 11:10

Je vous rejoints sur la difficulté des barrières horaires, pour ma part, j'ai misé sur un départ rapide pour éviter le bouchon de la passerelle, et après je suis monté à mon rythme pour 03h31 à la plaine des Merles, après ça se gatte et je suis arrivé à 10h à Aurère, 15mn d'avance encore mais mes pieds me font souffrir. Je prends le temps de me soigner et je repars , il me reste 1h15 pour arriver à 2 Bras.
Je fonce et je passe 2 Bras dans les temps mais juste. Et là, rebelote 30mn pour soigner les pieds et ravitailler, et il me reste 2h30 pour chemin ratineau, pari réussi. Mais je m'arrête encore pour les pieds à Ratineau et il me reste 1h30 pour arriver à la possession, mais ca ne passe pas, j'ai tout donné et je suis hors délai pour 4 mn.
Comme bilan, je vois que j' avais un niveau juste pour les barrières horaires, j'ai couru après le temps depuis Aurère !! et c'est dommage pour l'arrivée, j'aurais pu y arriver avec 5mn de plus, dommage !!!!!!
Maintenant, repos et recup.
apalman
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Masculin Nombre de messages : 26

Infos/Résultats
Proch. course: mascareignes dossard 3295

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Dim 20 Oct - 10:58

en lisant ton récit j'ai l'impression de voir ma course.
nous avons du nous suivre a quelques encablures.
moi je suis partie avec un genou qui me faisait mal en courant, donc j'avais prévu de courir calmement jusqu’à la passerelle pour ne pas trop perde de temps mais comme toi je suis resté bloqué +de 30 minutes et ensuite monté à la queue le leu. quand le chemin d’élargie je recoure un peu pour rattraper le retard mais je vais le payer plus haut car des crampes, chose que je n'ai jamais eu, me font souffrir tout le long de la monté jusqu'au ravitaillement de la plaine des merle.A la descente du sentier scout ma douleur au genou est bien présente donc j'y vais en marche rapide mais du coup c'est a une cheville qui me fait mal. a monté jusqu’à aurère est dur car plus de jus. je suis scanné un peu en retard (10.29h)mais personne ne me dit que je suis hors délai donc je crois qu'il ont poussé l'heure fatidique.
je prend un bon ravitaillement et repart après un peu de repos toujours en marche rapide mais à l'arrivé à deux bras on m'annonce que c'est fini (ce que je me doutais).
ce que je retiens de cette mascareigne c'est qu'il faut que je prenne des boissons sucrés en plus de ma poche à eau car il m'a manqué du jus entre les ravitaillements.
je vais soigner mon genou et revenir l'année prochaine dans de meilleurs conditions.
allez on retourne à l'entrainement:bounce: 
pierrec
Soyez sympa, je suis un nouveau membre !!
Soyez sympa, je suis un nouveau membre !!

Masculin Nombre de messages : 1

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Dim 20 Oct - 2:05

1er gros trail.et je finis en 17 h. Je finis difficilement avec de grosses blessures aux pieds à partir de grande chaloupe et le moral touché. Je finis en maccrochant. J'ai fait des erreurs en voulant repartir trop vite à certains ravitaillements au lieu de me soigner.en conclusion, je me dit que mes erreurs sur ce trail( même si je le finis ds un tps convenable) vont me permettre de progresser, je te souhaite cd de revenir fort l'année prochaine afin de rallier la redoute. Bonne continuation...
RAMSES
Membre Timide
Membre Timide

Masculin Nombre de messages : 13

Infos/Résultats
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: MASCAREIGNE ET TEMPS   Sam 19 Oct - 22:11

j'ai la méme deconvenue sur mes temps de passage

hell bourg à la
plaine des merles = 3h'44(7h44)
sentier scout=26 minutes (8h12)
aurrere 2:09 (10:21) pour 10:15
à ce pointage (aurere) ils nous on dit que ca passait , donc j'ai foncé pour  rattraper 2 BRAS  (11:32) mais
cela ne comptait pas car j était hors courses à Aurere (si j avais su  J'aurai rallié 2 Bras en pépére.)
A 2 bras J'ai vu des coureurs qui pleuraient , et d'autres pas content, ils rouspétaient du genre " Faire venir des métros à 9000km et les jeter pour quelques minutes!!!""
il faut dire que je courre en vétéran 3 (+60)
il y avait  35 V3 à Scout et plus que 12 à L'arrivée
La barrière horaire de Plaine des Merles a Aurére (2heures) est trop juste
Comme je ne suis pas fatigué, je vais me venger en participent à La Mafate Trial tour en novembre

(Pouvez vous m 'indiker houx haie leu Koretor d eurtaugraffe )
MANZARI.M.
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages : 459

Infos/Résultats
VMA:
Niveau: Orange - Confirmé(e)
Proch. course: D-Tour 60

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Sam 19 Oct - 20:10

Bravo quand même ce qui est bien c'est que tu restes positif et ça ça va être la clef de ta future réussite
Bravo l'ami
Michel.M.
jahlou
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages : 227

Infos/Résultats
VMA: 17 km/h
Niveau:
Proch. course: Euskal Trail 2014 - 130km

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Sam 19 Oct - 15:28

Ton regard sur ta course est juste et reste positif...c'est l'essentiel !! tu reviendra plus fort c'est sur Very Happy 

félicitations pour ton parcours même inachevé !!
bon repos

jean-loup

pika974
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Sam 19 Oct - 15:22

Je pense que l'année prochaine il faudrait peut etre raccourcir un peu la premiere barriere horaire (genre 7h45 ou 8h a la plaine des merles au lieu de 8h15) mais elargir un peu les 2 suivantes (10h30 a Aurere et 12h a 2 bras) comme cela on serait obligé de monter plus vite les 15 premiers kilomètres mais derrière on pourrait continuer sans stress.

J'ai pu me faire une idée de ce qui n'allait pas. Je n'avais plus trop de jus dans les jambes en arrivant a 2 bras mais je pense que le fait de savoir que c'etait fini y était pour quelquechose. La chose essentielle pour les 12 prochains moins va etre la perte de poids, objectif -20kg pour la mascareignes 2014 et la ca devrait changer beaucoup de choses.
flavie
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Infos/Résultats

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Sam 19 Oct - 15:08

merde Pika, suis déçu pour toi...mais tu as fait ce que tu pouvais...si seulement il n'y avait pas cette foutue barrière horaire !!! allez, on se verra peut être l'année prochaine, toi pour ta revanche et moi pour ma 1ère !!! bonne récup !
chrisfatboy
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 3889

Infos/Résultats
VMA: 15,9 km/h
Niveau: Orange - Confirmé(e)
Proch. course: 17/05/2015 Trail de Quéribus

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Sam 19 Oct - 14:01

Pika belle réflexion sur ta course et c'est sûr que tu auras appris beaucoup sur cette course   à l'année prochaine
pika974
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Infos/Résultats

MessageSujet: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   Sam 19 Oct - 12:14

Salut,

voici le récit de ma premiere mascareignes qui s'est terminée face à une barrière horaire à Deux Bras.
Mon expérience dans le monde du trail se limite à un Trail du Colorado que j'ai terminé en 8h35.
1h30 départ de la maison et a peine arrivé au tournant Z on est déja dans les embouteillages, qui vont durer jusqu'a Hellbourg.
Je fais la course avec 3 amis. Vincent qui fait sa premiere mascareignes mais qui est déja finisher de plusieurs GRR et TDB, Nico qui en est a sa troisieme Mascareignes (en 16h33 en 2012) et Eric qui est un peu mieux entrainé que moi mais qui en est également à son premier trail long. Il est prévu que je fasse la partie jusqu'a la plaine des merles avec ce dernier puis il accélérera . Les deux autres faisant leur course. Je discute un peu avec Neitsabes avant le départ, je sais qu'il va faire un bon truc .
J'ai une feuille de route assez serrée jusqu'a deux bras et après ca devrait etre plus large niveau timing.
On fait la queue pour la vérification des sacs et on attend patiemment le départ. On discute Robert fait son petit discours et c'est parti à 4h00!!!
Ca commence par une partie de 4.3 km sur route en footing tranquille. Il plutot froid et j'ai un peu de mal a respirer mais ça va. Le ballet des lampes frontales est magnifique. Au bout de 27 minutes on se retrouve dans un ENORME bouchon à l'entrée du sentier de la passerelle. On mettra plus de 30 minutes pour atteindre la passerelle (au lieu de 3 minutes). Ce temps perdu ici va etre difficile a rattraper pour moi.Premiere montée vers mare d'affouches j'y vais tranquillement, je vois quelqu'un sur le coté qui fait des photos de la passerelle , je regarde quand il me double juste apres, une barbe mais oui c'est Teten. Pas le temps de réagir il est déja au virage suivant loin devant.
Premier ravito atteint un petit coca et c'est reparti. Je reste dans la longue file qui monte au rythme que j'avais prévu du coup on ne se fatigue pas. La piste plus large est vite atteinte, on double des concurrents plus lent et on se fait doubler également. Le jour commence a se lever, les magnifiques paysages se devoilent .Bientot on arrive a Grand sable, on trottine dans la grande ligne droite avant d'entamer la montée sans fin jusqu'a la plaine des merles. Sur la premiere partie je garde un rythme lent mais qui semble convenir a tout le monde car peu de gens essaient de me doubler. Arrivés a la premiere foret le rythme s'accelere un peu car c'est plus plat , la par contre tout le monde decide de me doubler, y compris mon pote qui pense qu'a partir de la il peut accelerer sans risque de se faire mal. On entame ensuite la montée de la riviere, je sais que le ravito est plus proche que jamais et je vois que mon retard ne s'est que tres peu comblé. J'essaie de forcer le rythme mais du coup je me mets dans le rouge inutilement. je me cale donc avec un autre concurrent et on discute en avancant lentement mais surement jusqu'au ravito qu'on atteindra 20 minutes plus tard (je lui avait dit qu'on prendrai environ 15 minutes). Il est 7h46 j'ai 16 minutes de retard sur mes previsions mais j'ai calculé plus serré a partir de la et il va etre difficile de reprendre du temps. je suis un peu fatigué donc je décide de marcher vite mais de ne pas courir pour le moment (grosse erreur je pense). j'atteint le sentier scout à 8h14 j'ai encore grapillé 2 minutes sur mes previsions. Je garde la meme allure dans le sentier scout , la un concurrent me double en criant "Allez Pika!" je n'ai pas le temps de voir qui c'est. Je sais que ca va etre juste d'atteindre Aurere avant 10h15 heure de fermeture du poste mais ma douleur au genou est revenu et je ne peux pas forcer le rythme. On croise beaucoup de randonneurs qui nous encouragent, ça aide pour le moral. arrivé a la plaque, je pensais qu'il restait 25 minutes alors qu'au j'en avais encore pour 50... ca m'a un peu cassé le moral. A la passerrelle d'Ilet a malheur il est  9h57...Bon va falloir monter sans s'arreter, je ne réfléchis plus je me lance dans les escaliers. J'arrive à l'ecole a 10h13 mais il y a un blocage, la douchette de scan ne fonctionne plus. On perd 5 bonnes minutes encore. Je me ravitaille longuement , me repose un peu et repart en sachant que ca va etre tres dur d'arriver a temps a deux bras. A 11h je suis encore loin de la porte je sais donc que c'est fini. Je ralentis tres légèrement le rythme et prend le temps de discuter avec d'autres concurrents dans la même situation. On arrive a Deux bras a 11h50 hors délai meme si 10 minutes avaient été accordé pour palier le problème a Aurere. L'aventure s'arrete la mais j'ai beaucoup appris et je suis tres content.
Je me ravitaille puis je saute dans un 4x4 qui me ramène a la civilisation. L'année prochaine je reviendrais plus fort!

Dans mon groupe de depart, Vincent finit en 12h41, Eric finit en 18h18, Nico a du abandonner apres un enorme coup de barre qui ne passait pas. Et je tiens a applaudir la magnifique performance de Neitsabes qui termine 14eme.

Dernière édition par pika974 le Sam 19 Oct - 14:26, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé   

Ma mascareignes 2013 ou la chronique d'un abandon annoncé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1