WWW.DIAGONALEDESFOUS.COM
Bienvenue sur le forum des passionnés de trail et ultra !

Si vous n'êtes pas encore inscrit , merci de vous enregistrer et valider le mail d'inscription (vérifier aussi la boite spam) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. (Moteur de recherche, Ecrire ou répondre à un message, voir les nouveaux messages depuis votre dernière connexion, être averti des réponses à vos messages, éditer votre profil et consulter celui des membres.....)

Si c'est déjà fait, connectez vous à l'aide de votre pseudo et mot de passe...

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur connexion puis "récupérer mon mot de passe" et suivez les instructions...

A tout de suite Wink

Sportivement,

Olivier

CALENDRIER ENTRAINEMENT ET PREPARATION TRAIL / ULTRA TRAIL

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

DETAIL PARCOURS GRAND RAID ROCHE PLATE - > DOS D'ANE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gassattacks
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages : 219

Infos/Résultats
VMA: 16,5
Niveau: Orange - Confirmé(e)
Proch. course: 10km Ste Suzanne

MessageSujet: Re: DETAIL PARCOURS GRAND RAID ROCHE PLATE - > DOS D'ANE   Mer 9 Sep - 17:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'aime bien le petit vent de panique suite à cette remontée d'un vieux sujet...

On sent que ça approche et que ça cogite...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Leplunul
_
_

Masculin Nombre de messages : 1948

Infos/Résultats
VMA: 0
Niveau: Blanc - Débutant(e)
Proch. course:

MessageSujet: Re: DETAIL PARCOURS GRAND RAID ROCHE PLATE - > DOS D'ANE   Mer 9 Sep - 16:10

Il n'y a pas de Nouvelle cette année...C'est une erreur de "remontée de sujet ancien". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Clément
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 529

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course: TDG 2011

MessageSujet: Re: DETAIL PARCOURS GRAND RAID ROCHE PLATE - > DOS D'ANE   Mer 9 Sep - 16:07

C'est quoi se bord.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai raté un épisode ou quoi ? La nouvelle, col de fourche, col des boeufs, sentier scout.....

Ca va pas la tête [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . En tous cas, joli poisson d'avril mais un peu hors saison.

PS : Merci de me dire si c'est moi qui déconne.
http://www.ultra-endurance.fr
Gino LEE SONG YIN
Membre Hyper Actif(ve)
Membre Hyper Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 4548

Infos/Résultats
VMA: 19,5km/h
Niveau: Rouge - Expert(e)
Proch. course: Grand Raid 2016

MessageSujet: Re: DETAIL PARCOURS GRAND RAID ROCHE PLATE - > DOS D'ANE   Mar 8 Sep - 23:12

Ce sujet a été lancé le 20 juin mais pas de cette année.

Olivier, il faudrait peut être ajouter l'année aux dates des posts, non ?
brice.kan
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Masculin Nombre de messages : 87

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: DETAIL PARCOURS GRAND RAID ROCHE PLATE - > DOS D'ANE   Mar 8 Sep - 18:53

Salut

pour info le parcour de cette année ne passe pas par la nouvelle.
maratrail
Soyez sympa, je suis un nouveau membre !!

Masculin Nombre de messages : 9

MessageSujet: Re: DETAIL PARCOURS GRAND RAID ROCHE PLATE - > DOS D'ANE   Mar 8 Sep - 17:31

Très sympa ta roco!!!
Mais peut tu donner tes références en course (si tu en as)?
Ca nous permettra de mieux plannifier les diificultés.
Par exemple..si tu as fait le semi raid... en combien de temps?
Pour ma part j'ai fait le semi l'année dernière en 13h14.

pro a écrit:
J'ai fait la reco cilaos-st denis ce week-end,

pour la montée vers la nouvelle la pente est tres raide (plus cassante que le taibit mais moin long) , le chemin est dangeureux alors faudra faire extremement attention surtout pour ceux qui comme moi vont passer de nuit !

une fois passé la nouvelle ca monte doucement jusqu'au col (la c cool [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) ...
pour la suite personnellement j'aime pas la descente jusqu'a aurère elle est pas spécialemnt technique mais c'est humide !!! (moi la glissé plusieurs fois)

une fois arrivée a la riviere des galets faut traversée a l'aide d'un passage a gué en sautant de pierre en pierre (moi je savé pas et de nuit g cherché le chemin pendant 30 min !) ... il y'a plusieur passage a gué jusqu'a 2 bras et un passage a gué juste apres le ravito de 2 bras (prévoir des chaussettes seche car samedi c'était pieds dans l'eau obligatoire) !

Voila j'espére que j'ai pu vous aider .

pour info mes temps de parcours pour vous jauger :
(je suis un concurrent de milieu/fin de peloton [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], ces temps sont ceux que j'ai fé en 2 fois)

départ - marabou : 11h
...-cilaos : 4h

cilaos - marla : 3h15
marla- roche plate: 3h
roche plate - la nouvelle : 3h
la nouvelle - aurère : 4h30
aurére - 2 bras : 2h
2 bras - dos d'ane : 3h
dos d'ane - colorado : 3h
colorado - st denis : 1h
http://maratrail.bloguez.com/
Gargowitsch

Masculin Nombre de messages : 6

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: ROCHE PLATE - DOS D'ANE   Mer 26 Sep - 17:48

Bonjour à tous,
ce week-end j'ai fait une sortie dans Mafate. Je suis pas un super, j'espère faire 45h au GR. Alors voilà mais temps de passage avec 3h30 de sortie avant. Roche Plate - La nouvelle = 2h15 sans forcer, une partie de la descente du bronchard peut être courue (le haut) mais méf dans le bas elle est plus technique et réserve des surprises surtout de nuit. La montée vers la nouvelle n'est pas aussi difficile que l'on peut le dire. Tout dépendra du jus que vous aurez dans les jambes. Elle passe mieux que le Taibït, perso il me faut 1h15. Passez de nuit elle sera plus périlleuse dans sa partie basse. Tenez les mains courantes et attention aux doubleurs, ils prendront un risque. Vaut mieux s'arrêter pour laisser passer. De la nouvelle à col de fourche 1h15. Le début de la descent est spécial avec de grandes marches ensuite cela roule jusqu'au sentier scout. Celui-ci est très roulant mais peu paraître très long. Attention à la remontée après le bras bémale la largeur du sentier laisse à désirer (tenir la main courante). Ensuite hormis quelques petits passages plus techniques, à fond jusqu'à Aurère. Enfin presque, car il faut y monter. Cela casse un peu les pattes. J'ai mis un petit peu moins de 4H. Ensuite la descente vers Deux-bras est très roulante hormis le tout haut où Gamède a laissé quelques traces. Il se peut que l'adhérence ne soit pas totale, le sentier a été refait, présence de petites pierres qui roulent comme des billes.2h en marchant perso j'ai mis 1h45. ensuite la longue et pénible remontée vers DOS D'ANE. Je dis pénible car je ne l'aime pas. Je n'ai jamais réussi à mettre moins de 2h. Compter 20mm de plus pour rejoindre le stade. Voilà si cela peut aider.
bonne fin de prépa à tous et à bientôt à Cap méchant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DETAIL PARCOURS GRAND RAID ROCHE PLATE - > DOS D'ANE   Jeu 20 Sep - 19:43

Le sentier du col du bronchard juska la nouvelle est bien ouvert (en tout cas j'ai pas vu de pancarte qui dise le contraire) , en ce qui concerne le temps du col jusqu'a la nouvelle il faut compter 2h je pense pour les bons et jusqu'a 4h (voir plus pour les moins aguéri Sleep ) .

Moi j'ai mis 3h environs mais j'avais pas les 100 Km dans les pattes !affraid
val
Membre Timide
Membre Timide

Masculin Nombre de messages : 22

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: DETAIL PARCOURS GRAND RAID ROCHE PLATE - > DOS D'ANE   Jeu 20 Sep - 0:03

Super,
Merci pour vos réponses Smile
COURTOIS
Membre Timide
Membre Timide

Masculin Nombre de messages : 18

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Descentes roulantes   Mer 19 Sep - 17:52

En complément des réponses déja apportées, je te confirme Val que les descentes à partir de la plaine des Merles sont roulantes et quelque fois humides, notamment au début du SS (sentier Scout). Par contre, dès que tu arrives à Aurère, après avoir gravi 10 minutes de marches de M...., tu te diriges vers une descente super roulante jusqu'à deux bras. Comptes de jour une petite cinquantaine de minutes et de nuit un peu plus ! En revanche, je n'ai pas encore reconnu le sentier encore fermé. Je fais cela le 30/09 ... avec départ du maïdo et arrivée à Dos d'Ane. Combien de temps doit-on prévoir pour la partie Bronchard - La Nouvelle ?
Merci et bon courage à toutes et tous:D
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DETAIL PARCOURS GRAND RAID ROCHE PLATE - > DOS D'ANE   Mar 18 Sep - 19:37

J'ai fait la reco cilaos-st denis ce week-end,

pour la montée vers la nouvelle la pente est tres raide (plus cassante que le taibit mais moin long) , le chemin est dangeureux alors faudra faire extremement attention surtout pour ceux qui comme moi vont passer de nuit !

une fois passé la nouvelle ca monte doucement jusqu'au col (la c cool afro ) ...
pour la suite personnellement j'aime pas la descente jusqu'a aurère elle est pas spécialemnt technique mais c'est humide !!! (moi la glissé plusieurs fois)

une fois arrivée a la riviere des galets faut traversée a l'aide d'un passage a gué en sautant de pierre en pierre (moi je savé pas et de nuit g cherché le chemin pendant 30 min !) ... il y'a plusieur passage a gué jusqu'a 2 bras et un passage a gué juste apres le ravito de 2 bras (prévoir des chaussettes seche car samedi c'était pieds dans l'eau obligatoire) !

Voila j'espére que j'ai pu vous aider .

pour info mes temps de parcours pour vous jauger :
(je suis un concurrent de milieu/fin de peloton lol!, ces temps sont ceux que j'ai fé en 2 fois)

départ - marabou : 11h
...-cilaos : 4h

cilaos - marla : 3h15
marla- roche plate: 3h
roche plate - la nouvelle : 3h
la nouvelle - aurère : 4h30
aurére - 2 bras : 2h
2 bras - dos d'ane : 3h
dos d'ane - colorado : 3h
colorado - st denis : 1h
Leplunul
_
_

Masculin Nombre de messages : 1948

Infos/Résultats
VMA: 0
Niveau: Blanc - Débutant(e)
Proch. course:

MessageSujet: Re: DETAIL PARCOURS GRAND RAID ROCHE PLATE - > DOS D'ANE   Mar 18 Sep - 14:10

C'est sur que "Fond Mafate-La Nouvelle", il vous faudra faire gaffe, surtout que ce sera de nuit pour nombre de raiders. C'est etroit et comme dit Aldeux, ce n'est pas l'endroit pour doubler du monde, souvenez-vous de l'accident de 2002 à la Roche-Ecrite Crying or Very sad
Du Col de Fourche à Bord-Martin, la descente est large et assez peu technique, seul le tout début demande de faire attention (quand on passe le col).
Quand au sentier Scout, je le trouve assez roulant dans l'ensemble...Mais avec les kilomètres dans les jambes, c'est surement moins réjouissant.
PS: val, je t'ai envoyé un MP concernant les descentes du GR 2007...
Aldeux
Membre Régulier(e)
Membre Régulier(e)

Masculin Nombre de messages : 155

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: DETAIL PARCOURS GRAND RAID ROCHE PLATE - > DOS D'ANE   Mar 18 Sep - 12:32

Pour répondre à val, personellement et pour avoir reconnu intégralement le parcours, je trouve que certains passages sont dangereux pour y faire passer plus de 2000 personnes. En particulier la montée du fond Mafate vers la Nouvelle bien qu'équipée en mains courantes impose une vigilence de tous les instants surtout avec la fatigue. Il manquerait plus que quelques exités veuillent doubler absolument!
Le sentier SCOUT est également vertigineux sur une courte distance (la montée) mais c'est assez impressionnant.
Les descentes elles sont toutes assez techniques mais c'est la Réunion!
On s'est inscrit et il faut assumer maintenant!!
sengreve
Membre Actif(ve)
Membre Actif(ve)

Masculin Nombre de messages : 1212

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: DETAIL PARCOURS GRAND RAID ROCHE PLATE - > DOS D'ANE   Mar 18 Sep - 10:48

bonjour,
du col de fourche au col des boeufs chemin correct, attention il pleut souvent là-bas et c'est très glissant , ensuite la deuxième partie du sentier scout(environ2 à 3 kms après le début du sentier au col des boeufs) est cassante et de nuit il va falloir être prudent... après cette portion assez chiante et environ un km environ avant ilet à malheur les hauts çà devient un chemin agréable jusqu'à la plaque et puis c'est bon jusqu'à aurère et la rivière des galets...
bon courage
à plus
val
Membre Timide
Membre Timide

Masculin Nombre de messages : 22

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: DETAIL PARCOURS GRAND RAID ROCHE PLATE - > DOS D'ANE   Mar 18 Sep - 0:48

Les deux principales descentes sur cette portion à savoir descente du col de Fourche vers Ilet à Malheur et descente La Porte Rivière des galets sont comment? Sont-elles techniques, raide, dangeureuse, roulante...?
En fait je voudrais savoir si il faut être prudent ou si ca va.
Plus je lis un bouquin sur le GRR (Bessy) et plus j'ai l'impression que ca craint, les coureurs n'arrêtent pas de parler de descentes dangeureuse... Alors avec la fatigue est-ce que ca craint vraiment? Il y a des accidents?
Olivier
_
_

Masculin Nombre de messages : 2917

MessageSujet: Re: DETAIL PARCOURS GRAND RAID ROCHE PLATE - > DOS D'ANE   Ven 31 Aoû - 13:06

Merci Benoit...

Au moins je sais à quoi m'attendre ! cyclops

d 'Aurere à Dos d'Ane, c'est le seul passage du GRR que je n'apprécie pas du tout...

J'espère au moins que j'apprecierai la vue du bronchard !! lol

Merci encore pour l'info
http://www.diagonaledesfous.com
benoit fayard
Membre Discret(e)
Membre Discret(e)

Masculin Nombre de messages : 73

Infos/Résultats
VMA:
Niveau:
Proch. course:

MessageSujet: Re: DETAIL PARCOURS GRAND RAID ROCHE PLATE - > DOS D'ANE   Ven 31 Aoû - 12:53

olivier,
je comparerais la portion fond de la rivière-la nouvelle à la montée sur dos d'ane mais en plus régulier.
Olivier
_
_

MessageSujet: Re: DETAIL PARCOURS GRAND RAID ROCHE PLATE - > DOS D'ANE   Ven 31 Aoû - 11:34

Je n'aurai pas l'occasion de reconnaitre la partie entre Roche Plate et Bord Martin.... :(

Est ce quelqu'un peut me dire, au niveau difficulté, si le bronchard c'est plus ou moins costaud que : le taibit? la montée du volcan? 2Bras - Dos d'ane?

Merci
Olivier
_
_

MessageSujet: Photos parcours 2007   Lun 25 Juin - 19:50

Descente du Bronchard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fond Rivière des Galets vu du Bronchard
Montée vers la Nouvelle

Merci à Pascal pour ces photos du parcours modifié Wink
Olivier
_
_

MessageSujet: Re: DETAIL PARCOURS GRAND RAID ROCHE PLATE - > DOS D'ANE   Sam 23 Juin - 19:47

Pour que ce forum reste clair :

Dans ce post, ne laissez que vos infos ou questions concernant cette partie du parcours seulement, pour le reste du parcours d'autres posts vont être ou sont déja créés.

Merci

Olivier
Olivier
_
_

MessageSujet: DETAIL PARCOURS GRAND RAID ROCHE PLATE - > DOS D'ANE   Mer 20 Juin - 20:14

PK 90,2 -1291m Intersection du début du Col Bronchard (Attention sentier encore fermé! Ouverture début Octobre.)
Prenez ensuite, sur votre droite le sentier qui vous amène à Fond Mafate – la Nouvelle. Traversez une zone sèche. la 2ème partie du parcours est plus abrupte - prenez les mains courantes ! Après cette descente « délicate », il faut franchir la rivière et remonter sur 100m à droite les énormes blocs de rochers. Continuez jusqu’à une échelle, sur votre gauche, qui vous permet de sortir de la rivière, après cette brève remontée, rejoignez La Nouvelle (GR aérien prenez les mains courantes).

PK 95,6 - 1440m La Nouvelle
Après le pointage électronique à l’école reprenez le sentier qui repart entre les deux gîtes. Prenez le GR, direction Col de Fourches, avant de déboucher sur la vaste Plaine des Tamarins. Au bout de 3 km, vous rencontrez sur la droite le sentier venant de Marla. C’est la jonction avec le parcours du Semi Raid.

PK 98,6 - 1760m Plaine des Tamarins
Continuez tout droit, le GR entame aussitôt une ascension sur 0.7km, estimez 20 minutes jusqu’à l’intersection Col de Fourches-Col des Bœufs. Prendre tous droit la direction du col des Fourches

PK 101,4 - 1830m Col de Fourches
Plaine des Merles Après un court raidillon, pour atteindre la crête, faites très attention : passage difficile et glissant au bord du vide. Vous entamez une descente. Vous croisez sur votre droite un sentier à ne pas prendre. Continuez tout droit. le sentier vous amène sur la route forestière de la Plaine des Merles. Traversez la route forestière. le GR reprend de l‘autre coté de la route par une descente assez facile qui permet de rejoindre un large chemin débouchant sur la route forestière. ( Bord Martin).

PK 103,7 - 1820m Route forestière Haut Mafate
Reprendre à gauche la route forestière sur 100m. Pointez au ravitaillement du kiosque du sentier Scout.

PK 103,8 - 1830m Sentier Scout .
Pointage électronique. Engagez vous sur le sentier Scout. Vous traverserez plusieurs ravines dont la ravine Bémale (attention roches glissantes). Puis vous vous engagerez sur une remontée plutôt raide (prenez les mains courantes). Vous arriverez sur le plateau de la Salle ou se trouve une intersection. Continuez tout droit en direction du lieu dit la Plaque.

PK 110,6 - 900m La Plaque
Prendre le sentier à droite en direction d’Ilet à Malheur. Après avoir traversé l’Ilet à Malheur continuer vers le Bras Bémale. Une passerelle surplombe la ravine à 50m au dessus du vide ; Après l’avoir traversée, une courte montée vous permet d’atteindre dans le premier tiers du raidillon une bifurcation . laissez le sentier de gauche (rivière des Galets), bifurquez à droite en direction d’Aurère, afin de retrouver en quelquess minutes un autre panneau indiquant « rapide ». il vous reste environ un quart heure d’effort avant d’arriver à l’école d’Aurère. Pointage électronique..

PK 113.1 - Alt 930m Aurère Bord Bazar Source Cabris La Porte
Le chemin démarre face au Piton Cabris et se poursuit vers Bord Bazar puis redescend. Laissez sur votre gauche le sentier vers Ilet à Malheur. Suivre la Crète d'Aurère où s’engage ensuite une longue descente jusqu'à la Rivière des Galets. Vous rencontrez un premier embranchement que vous laissez sur votre gauche. Bifurquez à droite et descendez un quart d’heure jusqu’à la seconde bifurcation au lieu dit Source Cabris, poursuivre le GRR2 sur la droite en laissant sur votre gauche le sentier menant à Bras d’Oussy, pour atteindre la Porte via la Rivière des Galets. Prenez le lit de la rivière sur la droite vers Deux Bras

PK 121.5 - Alt 255 m Poste à Deux Bras
Après avoir franchi le bras Sainte-Suzanne, vous suivez le sentier de Deux-Bras dans le sous-bois. Avant d’atteindre l’îlet Albert, vous rencontrez à proximité une petite source. Après quarante-cinq minutes à une heure d’ascension, le sentier se rétrécit à flanc de falaise. Vous rencontre une échelle métallique. A partir de là, la pente devient forte et le sentier présente quelques passages plus ou moins vertigineux ; dans les parties les plus escarpées, des mains courantes vous aident à la progression ainsi que des barrières métalliques. Soyez vigilant ! Après un passage assez long en légère descente, une forte remontée en lacets permet d’atteindre un replat, … juste avant l’arrivée en contrebas de la rue de l’église.

Dernière édition par le Lun 2 Juil - 12:07, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DETAIL PARCOURS GRAND RAID ROCHE PLATE - > DOS D'ANE   

DETAIL PARCOURS GRAND RAID ROCHE PLATE - > DOS D'ANE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1